Sélection : les 5 sandales (et tongs !) coups de cœur de la rédaction

Temps de lecture : 6 minutes

Publié par le 6 juillet 2020

Après les chemisettes ici, on poursuit nos sélections des pièces de l'été avec des sandales et des tongs. Oui des tongs ! Histoire de faire respirer vos pieds avec élégance, pas seulement sur les plages. Bonne lecture. Christophe

Sandales Wiley Grenson - David

sandale suede marron

Des sandales, je n'en possède pas et ce n'est pas sur ma wishlist à court-terme, contrairement à des mocassins ou une petite paire d'espadrilles.

Néanmoins, je me laisserais bien tenter un jour et je le reconnais volontiers quand j'en trouve des réussies.

Mon choix s'est porté sur ces sandales de la marque anglaise Grenson. Je les apprécie pour quatre raisons :

  1. Tout d'abord, elles sont en cuir suédé, ce que je trouve plutôt original car je n'ai pas vu beaucoup de sandales en suédé.
  2. Ensuite, j'apprécie cet empiècement sur l'avant formant comme une languette. Je trouve cela assez esthétique, cela permet de couvrir un peu plus le pied (ce qui est une bonne chose si vous avez peur de montrer vos pieds) et c'est plutôt une bonne chose pour le maintien dans la chaussure.
  3. La boucle de serrage se trouve sur le côté du talon alors qu'on la trouve plutôt au niveau du cou-de-pied. Petit twist habile.
  4. Enfin, la semelle interne en cuir et la semelle externe en caoutchouc me paraît être la bonne combinaison pour des sandales de ce genre, pour assurer confort et adhérence.

À l'heure où j'écris ces lignes, il reste des pointures du 40 au 43 (du 6UK au 9UK) et la paire est soldée à -50%.

Le lieu de confection n'est pas indiqué. On peut supposer sans certitude que la confection est indienne, car Grenson y fait fabriquer une partie de sa collection.

Sandales Hita Geta Snow Peak - Jérôme

sandales bois beige blanc

C’est l’histoire d’un coup de foudre contrarié, avec à la clé un peu de surprise et une jolie trouvaille pour l'été. A l'origine, il y avait dans mon panier une magnifique paire de sandales Yuketen : impossible de les quitter des yeux depuis, et bien sûr leur indisponibilité (temporaire ?) ne fait que les rendre plus désirables encore.

Dès lors, que faire pour ne plus y penser ? Oublier les sandales, partir un peu à l’aventure... et quitte à se laisser surprendre, pourquoi ne pas aller regarder du coté des traditions séculaires du Soleil-Levant ?

C’est donc au Japon, quelque part entre les montagnes, rivières et forêts de la région d’Hita que sont fabriquées ces Geta revisitées par la marque outdoor Snow Peak. Les Geta, ce sont les sandales traditionnelles du pays. Vous en trouverez de toutes sortes et rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être équilibriste pour les porter.

Quant à la marque Snow Peak, c’est une histoire qui se transmet de père en fils depuis maintenant 60 ans au service de l’outdoor (vêtements, accessoires et matériel divers pour amoureux de la vie sauvage notamment). Les produits sont beaux, pratiques, avec la promesse de tenir toute une vie.

On ne sait pas si ces sandales en bois de cèdre résisteront aux outrages du temps mais pour l'heure, elles sont plutôt attirantes, tout à la fois modernes et traditionnelles. La sangle couleur écru se marie bien avec celle du bois, et on peut également noter une semelle EVA en caoutchouc collée dessous (pour le confort et l'adhérence) qui parlera peut-être aux adeptes du running. Tout est annoncé made in Japan.

Avec quoi les porter cet été ? Imaginons des pieds nus, un tee-shirt en lin, une noragi et un pantalon large, pour la maison, la plage ou ce que vous voudrez, en toute simplicité.

Quant à ceux qui n'auraient pas prévu de voyager, je vous propose en plus des sandales une fenêtre d’évasion à la Tigre & Dragon, en replay tout l’été sur Arte : A Touch Of Zen de King Hu, le plus beau film du genre que je connaisse, avec du drapé à foison.

Sandales Uxma White Multi Chamula - Jordan

Sandales en cuir camel bleu et marron

Ai-je perdu la tête ? Suis-je devenu fou à lier ?

Pour tout vous dire je ne sais pas. J'ai l'impression d'avoir encore toute ma tête. Toutefois, ce n'est pas forcément bon signe. Quelqu'un de fou ne déclarera pas spontanément qu'il l'est. Puisqu'il ne le sait pas. De son point de vue vous êtes bien plus fou que lui. Lui est dans sa réalité.

Ok j'arrête.

Je suis dans ma réalité. J'ai découvert ces sandales et j'ai dit ok. J'aime la construction de ces chaussures. J'aime les couleurs choisies. J'aime qu'elles soient en cuir. J'aime qu'elles laissent voir les orteils.

Pourtant, serai-je capable de les porter ? J'ai sondé mon âme et je réponds que oui. Avec un pantalon large et léger blanc et un polo ample bleu marine par exemple. Ah oui, je m'y vois bien, quelque part en vacances, assis sur la terrasse d'un restaurant, à faire jouer mon pied machinalement en attendant l'entrée. Un type élégant me reluque le pied, il fait une moue approbatrice. Je lui lance un clin d'œil. Eh oui mon gars. Jordan is in town.

La fiche produit m'indique qu'elles sont faites à la main à Mexico par des artisans indigènes et selon des techniques ancestrales de fabrication. C'est intense comme propos. Ça me plaît ça. De plus, le cuir a été tanné végétalement, c'est-à-dire avec de l'écorce, des plantes etc. Ce qui m'enchante pas mal aussi.

Ouvrier travaillant sur une chaussure en cuir marron

Et pour finir de me convaincre, je lis que l'esthétique de cette sandale est inspirée par une ancienne ville Maya. Je ne sais pas s'ils veulent dire que c'était le genre de sandales qu'ils portaient à cette époque ou si on trouvait des villes en forme de sandales, je demande à voir, mais je prends. L'argument historique pour les vêtements, ça m'a toujours parlé.

Tongs El Fuso Buttero - Benoît

En matière de tongs et de sandales, j'adore ce que fait la marque italienne Buttero.

Sur ce modèle "El Fuso" (décliné chaque année), j'aime particulièrement ce mélange entre un bon cuir increvable et la touche plus outdoor avec la semelle Vibram et la sangle en nylon olive.

Comme d'habitude avec Buttero, le montage est bien robuste. La semelle Vibram apporte beaucoup de confort pendant la marche et aussi beaucoup de longévité.

Bref, on est sur une paire de tong qui va vous faire sans problème plusieurs étés, et je pense même qu'il est possible de les ressemeler…

Astuce : les sandales et tongs Buttero se trouve relativement facilement soldées sur Yoox.

Sandales Mr P. - Nicolò

Savez-vous ce qui fait la force de la marque en propre du grand e-shop multi-marques Mr. Porter ?

Elle est alimentée par des centaines et milliers de sources d'inspirations, qui proviennent de ce que Mr. Porter va sélectionner, souvent un an à l'avance, dans l'offre des marques.

Suite à quoi, ils peuvent déceler ce qui fonctionne le mieux dans les tendances, y compris parmi les pièces audacieuses... Et le refaire, en un petit peu moins cher, tout en veillant à rendre le produit plus grand public. Parfois, ils ont même accès aux ateliers des marques en question, ce qui facilite grandement une production à des standards d'exigence similaires à ces marques.

Et à mon avis, c'est exactement ce qui est arrivé à ces sandales.

sandales de luxe en suédé et cuir lisse

Suédé marron sur un beau cuir lisse marron, semelle confortable à l'air robuste... Tout y est.

Lorsque je les ai vues côte-à-côte avec ces sandales Gucci dans la catégorie "sandales" sur Mr. Porter, je me suis dit qu'ils s'étaient sans doute inspirés de la forme des attaches, qui est effectivement bien équilibrée : un maintien du pied par deux bandes, mais dont la trajectoire est légèrement arquée et suit l'anatomie du pied, ce qui évite le côté un peu pataud parfois présent sur ce type de sandales.

Suite à quoi, le designer de la marque est sans doute passé par là, et s'est dit "Mhhm, on va mettre du bi-matière ton sur ton pour rendre le produit un peu luxueux, mais pas difficile à porter pour autant".

Enfin, il y aura sans doute ajouté le montage de ces Bottega Veneta, aperçues un peu plus bas dans la liste, qui semble à la fois confortable et robuste, tout en gardant une semelle plus plate pour réduire le côté massif.

Et le tour était joué !

Le résultat ? C'est que ça marche. Ce sont parmi les sandales les plus élégantes que j'aie vues cet été, et quand on parle de sandales, ce n'est pas un mot à sortir à la légère.

David Hao David Hao

Je pense que le vêtement peut être un beau moyen d'épanouissement personnel.
J'aime les vestes déstructurées, les beaux pantalons habillés et les chaussures au look bien rustique.
J'aime moins les fruits de mer et les costumes noirs.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.