Toutes les marques

Cette marque anglaise de souliers a été fondée en 1866 par William Green. Très jeune, il apprend le métier avec sa mère, ouvrière dans la confection de chaussures, à Rushden dans le Northampshire.

En 1866, il commence à travailler pour son compte, devenant un pionnier du montage Goodyear au Royaume-­Uni. En 1895, Green installe son usine à Rushden, son entreprise s’appelle alors William Green & son, qui deviendra Grenson.

La marque possède plusieurs gammes de qualité :

Le site de la marque

Grenson

Notre avis sur la marque Grenson

Grenson est une très bonne marque de souliers milieu de gamme. Les lignes G­One et G­Zero proposent des modèles habillés et qualitatifs dans la réalisation, en gardant une forme relativement ronde, caractéristique des souliers à l’anglaise.

On y trouve aussi des modèles plus roots, cousus en triple semelle, semblable au cousu norvégien, pour ajouter encore plus de solidité, d’isolation et d’étanchéité à la semelle.

Grenson reste donc, depuis 150 ans, une incontournable porte d’entrée dans le monde de la chaussure anglaise solide aux perforations généreuses ! 

Où trouver des vêtements Grenson

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Guillaume,

    Merci pour ton retour sur la marque !
    En effet Grenson c’est pas mal, encore plus à -50% 🙂
    Et oui, les chaussants sont d’habitude plutôt larges ! Dans le même esprit tu peux regarder des marques comme Red Wing, Wolverine ou Astorflex !

  • David – BonneGueule

    Je ne saurais pas te répondre précisément de peur de mal te conseiller, d’autant plus que chez Meermin ça peut varier d’une demi-taille en fonction de la forme. Je te conseille de contacter la marque directement !

  • Batlev

    Dernière petite question, savez-vous comment ça taille ? Je fais du 9,5 chez Meermin..
    Merci !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Grenson c’est du solide et du rustique ! Soldé c’est intéressant en effet 🙂
    Concernant la durabilité, pas de soucis tant que tu en prends un minimum soin bien entendu, pour rappel : https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-entretenir-ses-souliers-chaussures/

    Avec les 3 pantalons que tu cites, ça devrait passer (pourquoi pas avec le ABCL ?)
    Je pense qu’elles marcheront bien avec des pantalons en flanelle, avec un pantalon simple ou un costume c’est un peu moins l’esprit mais dans un décontracté assumé, ça me choque pas ! Évite juste ce look si tu travailles dans un environnement très formel ou codifié, et tout devrait bien se passer 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Dim Dim,

    Merci pour ton partage, vraiment navré que ça se soit passé ainsi pour toi :/

  • Dim Dim

    Une marque plus que décevante..
    Une paire de Fred reçu et le jour même où je les ai essayées, plusieurs œillets ont lâché.
    Une qualité plus que limite à ce niveau là, et le pire dans l’histoire c’est que Grenson ne voulait même pas me donner une paire neuve. Mieux vaut se tourner vers d’autres marques !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Si c’est pour trouver le même style en moins cher j’ai bien peur de ne pas avoir d’adresses à te proposer :/

  • Ben

    Hello l’équipe,

    Tout d’abord merci pour vos conseils !
    Je cherche depuis un moment des boots style grenson FRED semelle gomme, connaissez vous d’autres marques qui propose des boots dans ce look british
    Merci beaucoup

  • Nicolò – BonneGueule

    En voilà un bel achat Smirnov 🙂

    Merci pour ton retour !

  • Smirnov

    Hello,

    Grenson est une marque que je lorgnais depuis fort longtemps, bien avant de connaître BG. Depuis, la présentation de cette marque dans vos shootings, m’a réactivé mon intérêt lors de ma recherche de boots casual.

    Durant ce black Friday, j’ai donc pris le modèle Fred triple semelles en montage Goodyear, en couleur Tan grainé (pour contraster avec mes pantalons sombres), série G-ONE (celui fabriqué en UK).

    J’ai hésité sur la pointure au vu des commentaires, mais ayant un bon coup de pied, j’ai pris la taille 9 UK (largeur G) qui me va bien.

    Certes, des brogues qui ne font pas dans la subtilité, assumées par la marque, mais portées avec le jean selvedge ou le pantalon caneva et le cargo kaki que je possède déjà, c’est vraiment top et leur couleur mets en valeur le reste. Et le cuir grainé apporte une touche supplémentaire (même s’il va falloir plus d’huile de coude à l’entretien).

    Avec une semelle en cuir lisse avec la pluie, suite à quelques ports, j’irai mettre un patin avec fers encastrés et vissés, chez le cordonnier que vous avez recommandé dans votre guide, près de chez moi.

    Un investissement qui vaut le coup si on veut garder ces boots très longtemps en port alterné. J’ai pris le kit d’entretien sur l’excellent site de Jacques et Demeter (avec lait nettoyant et crème marron clair) à un prix très intéressant, et ces guides très bien faits (entretien, cordonnerie, taches …).

    Un vrai plaisir ☺

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonne question tiens. Je n’ai pas d’infos à ce sujet.

    Ca m’étonnerait que ce soit détruit ceci dit. Ne serais-ce que parce que ça coûte cher.

    Peut-être de la maro mais si la maison a des exigences de qualité hautes c’est pas vraiment différent, il faut que ce soient « les bonnes parties ».

    Ceci dit si tu as une petite veine qui t’empêche de couper un grand morceau pour une chaussure, tu peux couper autour pour de plus petits morceaux qui peuvent servir à faire de la maro.

    Je pense que le gaspillage est assez réduit là dessus.

  • Fabrice

    Et sais tu ce que les bonnes maisons font du cuir quelles ont acheté et qu’elles décident de ne pas utiliser pour fabriquer leurs chaussures après avoir sélectionné les meilleures parties? De la maroquinerie ? Ils revendent ? Ils… Détruisent ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha. :p

    Oui c’est une explication moins connue mais tout aussi importante.

    A noter que je ne te dis pas non plus que toutes les peaux au départ se valent. La marque Y pourrait aussi partir avec des peaux bien moins bonnes que celle de la marque X… Auquel cas, quel que soit le découpage, on ne retrouvera jamais le même niveau.

    C’est suuuuuper compliqué le secteur du cuir franchement, moi-même j’en apprends tous les jours.

  • Fabrice

    OK, donc en fait mon truc c’est plutôt les statistiques et toi c’est plutôt l’algèbre alors :v j’espère qu’on aura la moyenne à nous deux :v en tous cas merci pour l’explication, personne ne la fournit jamais celle là 😜

  • Nicolò – BonneGueule

    Non mais c’est pas la question roh, on va pas faire des stats de comptoir quand même…
    Je t’ai dit qu’il y avait plus de retours QU’AVANT haha.^^

    Bon, pas besoin de me croire à la limite, va voir par toi-même sur les forums :p

    D’ailleurs au passage, ça me permet d’élargir sur le sujet de la qualité sur les souliers d’entrée de gamme.
    Tu t’es jamais demandé pourquoi, pour chaque marque de soulier dont la qualité est critiquée, il y a toujours, parmi les critiques, des gens pour dire « moi je comprends pas, les miennes n’ont aucun défaut, pour le prix c’est top, il suffit d’en prendre soin » ?

    C’est lié à façon dont fonctionnent la sélection des peaux en chaussure. Une baisse de qualité concernant les cuirs, ça veut dire « moins de chances d’avoir une belle paire » plutôt que « jamais une belle paire.

    Exemple : ne marque X achète les mêmes peaux qu’une marque Y.

    La marque X vend ses souliers 1000 et la marque Y 500, mais elles ont le même genre de marges.

    Pourquoi ? Car la marque X ne fait que 2 paires et ne garde que le meilleur sur ces mêmes peaux, et la marque Y en fait 5.

    Mais ça veut dire que sur les 5 paires il y en a probablement une ou deux équivalentes à celles de la marque X.

    Bref. Tour ça pour te dire : tant mieux si tu en es content, mais il faut aussi prendre du recul 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement. Ce sont des modèles que British Shoes nous prête gentiment pour les shootings…

    Donc bon, on ne va pas nous plus exiger d’avoir la gamme au dessus hein :p

  • Fabrice

    Et une petite précision, je n’ai jamais vu autre chose que des modèles Gtwo sur les shootings BG, que ce soit Jason ou François etc 😜

  • Fabrice

    Certes, mais
    G one + G zero = 29 modèles.
    g two = 114 modèles, tous nettement moins chers. Donc c’est totalement logique et évident pour la question des retours

  • Nicolò – BonneGueule

    Moi je suis plutôt d’accord avec toi, en soi.

    Evidemment que « comment » c’est toujours plus important que « où ».
    Mais même aujourd’hui il reste encore une petite corrélation entre « où » et « comment » 😉

    Et les gens ont le droit d’avoir une idée de ce qu’ils payent aussi VS ce que ça peut coûter à la marque.

    Enfin, si ça se déroule sans soucis pour la plupart des clients, force est de reconnaître qu’il y a plus de retours problématiques sur le contrôle qualité et les défauts depuis cette délocalisation. Rien de dramatique, mais ça se souligne 🙂

  • Fabrice

    https://uploads.disquscdn.com/images/efe5d8e7d553c2169760c8b1415dbdad782ba040d87ef140edd25cd50606bcc0.jpg L’usine indienne de Grenson pour les gtwo, c’est pas n’importe quoi, et il faut bien garder à l’esprit que ce qui compte c’est surtout comment c’est fait avant de où c’est fait. Et aussi, ok c’est pas donné 350 balles pour des chaussures, mais les Grenson made in England, tu peux rajouter 200€, ce qui devient hors d’atteinte pour beaucoup de monde et le but de cette ligne c’est de proposer de belles chaussures , plus accessibles sans trop se foutre du monde, voilà ce que je pense. C’est pas de la fast fashion pour moi.
    Voilà la bête, après 2 ans de port, qui dit mieux?

  • Fabrice

    Salut,
    pour répondre concernant le modèle Fred, j’en possède un depuis maintenant presque 2 ans. La version noire à semelle Vibram blanche. C’est ma paire de chaussures préférée. Je trouve qu’elles sont hyper bien construites, et d’un confort absolument hallucinant pour des boots grâce à cette semelle. Celle que tu montres chez british shoes est sublime aussi, avec la semelle commando!
    J’avais fait un « coup de fusil » lors de l’achat. Soldes d’hiver 2015, la livre sterling était très haute, mais michard Ardillier à Bordeaux bazardait sa dernière paire dans ma pointute à 130€ au lieu de 365€ à l’époque!
    Les miennes ont tout fait: voyages, balades en forêt, plage avec le sel, je ne leur ai rien épargné. Mais j’en prends grand soin, je les brosse après chaque port, je fais des mises à nu du cuir avec un produit Saphir et je les crème dès qu’elles en ont besoin. Sans déconner elles ont l’air neuves, et je compte les garder encore très longtemps

  • Andry

    Bonsoir Nicolò,

    Merci beaucoup

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andry !

    Non mais c’est pas trop une question de modèle, c’est par rapport à la gamme à laquelle ils appartiennent 🙂

    Et celui-ci fait partie de la gamme « GTWO » faite en Inde. C’est pas mauvais mais tu payes iun peu le design aussi.

  • Andry

    Hello BG,
    Avez vous le même retour également sur leurs modèles Fred ?
    https://www.britishshoes.fr/homme/styles-homme/boots/grenson-boots-cuir-brown-hand-painted-semelle-commando.html
    Merci pour votre retour 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Les collections hdg, oui. Pour les lignes plus « budget » j’ai aussi des retours mitigés. Celles que tu vois en photo sont des emprunts que nous faisons aux marques pour les besoins des shoot, je crois que ceux qui en possèdent dans l’équipe n’ont que les lignes plus HDG 🙂

    C’est une marque plus « mode », c’est sûr, on ne peut plus parler d’excellent rapport Q/P. Mais ils se trouve qu’ils ont quand même leur patte niveau design et qu’on ne trouve pas toujours ces styles là partout.

    Ceci dit pour les lignes « pas chères » j’irais plutôt chez Solovair par exemple. (Marque de l’usine qui produisait anciennement les Dr Marteens avant la délocalisation)

    Meermin c’est juste la tige qui est faite en chine, mais le montage (là où se joue la solidité et la longévité, plus encore qu’ailleurs), est espagnol 🙂

  • Jeff Gd

    Salut BG,

    j’ai remarqué que l’équipe appréciait particulièrement Grenson, en tout cas c’est une marque que je retrouve assez souvent dans vos photos. Elles tiennent bien sur la durée ? Parce que sur les forums (anglophones surtout) certains déplorent la grande baisse en qualité de la marque (en dehors de leurs trois collections qui sont + hauts de gamme bien sûr) à cause du made in India peu qualitatif. Je trouve ça un peu gonflé de la part de Grenson au vu des prix puisque Sanders ne se situe pas très loin question pricing sur certains modèles pour du bon Made in England.
    Après j’espère me tromper, Meermin par exemple a un rapport Q/P de folie même avec le made in China (avec un cahier des charges visiblement exigeant, quand même) mais les retours que je lis sur Grenson sont plutôt mitigés. Vous pensez que c’est une minorité bruyante ?