Dossier : Les retouches et réparations possibles sur un vêtement et leur prix

Temps de lecture : 8 minutes

620

Astuce : Ce qui t'intéresse c'est simplement de trouver un bon retoucheur ?

Je te propose de télécharger le guide des meilleurs retoucheurss de France. Comme ça tu n’auras plus besoin de chercher mille ans pour réparer tes habits de lumière.

Et en cadeau je te propose également de télécharger gratuitement notre Guide BonneGueule 2.
 

 

Envoi immédiat. Gratuit et sans spam

Je sais pas comment exactement on s'y est pris, mais voici un sujet qu'on a presque jamais abordé : les retouches sur un vêtement et leurs prix... Merci à ceux qui nous l'ont réclamé, à force d'en parler au fil de l'eau on ne s'en était même pas rendu compte qu'un article central s'imposait 🙂

D'ailleurs vos propositions d'articles sont toujours les bienvenues (si c'est dans notre champ d'expertise : pour rappel nous sommes un blog de pin-ups asiatiques qui parle parfois de vêtements).

Comme elle, vous saurez tout sur les retouches.

Bref, savoir ce que l'on peut retoucher (ou pas) sur un vêtement, c'est une base importante : pour corriger un mauvais achat passé (si vous découvrez le blog mode et commencez à jeter/donner des vêtements que vous découvrez trop grands par exemple), mais aussi pour estimer si une bonne affaire vaut ou non le coup (imaginez que vous trouvez le manteau parfait, hyper soldé, mais qui demande juste à être un peu recintré ou raccourci sur les manches).

Concrètement, quelles sont les retouches de vêtements possibles ?

Dans l'absolu, on peut tout retoucher. Oui : tout. Après, c'est une question de coût (les retouches qui dépassent le prix du vêtement : non merci) et de savoir trouver la bonne compétence chez le retoucheur (pas toujours évident)...

Retouches sur un manteau, une veste ou un blazer

La longueur des manches peut se retoucher de plusieurs manières : on peut soit raccourcir la manche (avec un simple ourlet), soit l'allonger si le fabricant a conservé une marge de tissu à l'intérieur de la manche. Par exemple, sur un blazer, on peut en général rajouter entre 3 et 4cm.

On peut par exemple rajouter 3,5cm sur le MGBG-01.

Quand on raccourcit la manche, il faut veiller à ne pas dénaturer les proportions du vêtement. Par exemple un bouton trop près de l'extrémité de la manche ne sera pas beau.

Si on enlève plus de 3 ou 4 cm, le bouton sera trop prêt du bord.

On préférera alors raccourcir la manche... par l'épaule : en démontant l'épaule pour la remonter ensuite. Mais vous vous doutez bien que c'est une opération un peu délicate (et coûteuse : 100 € en moyenne), donc à contourner autant que possible.

On peut aussi retoucher légèrement la longueur de la pièce (à condition encore de ne pas en dénaturer les proportions). J'ai par exemple fait enlever 6cm (et un bouton) sur ce trench khaki qui me tombait trop proche des genoux et rapetissait ma silhouette. Sur un autre manteau avec des boutons symétriques, j'ai même ôté les deux boutons les plus bas pour garder de bonnes proportions après retouche.

Trenchs et manteaux : jamais jusqu'aux genoux.

Enfin, nous arrivons au cintrage, élément clé de la veste. La plupart des pièces à manches comportent 5 pinces. Une pince est une couture que l'on peut découdre pour rapprocher les deux pans de tissu, et les recoudre, ce qui accentue le cintrage.

Cela peut aussi être bien utile par exemple pour corriger le dos s'il présente trop de matière pour votre morphologie.

Deux pinces à l'avant (= les 2 coutures qui partent du coin des 2 poches).

Trois pinces à l'arrière : 2 sur les côtés qui remontent aux aisselles, et une dans le dos qui remonte jusqu'au col.

Retoucher un pantalon (hors jean)

Sur un pantalon, il est possible de raccourcir ou élargir la taille. Ici aussi le fabricant laisse souvent un peu de marge : une taille 46 peut quasiment être retouchée pour aller du 44 au 48.

Derrière du pantalon.

Et si on regarde à l'intérieur...

On retrouve du tissu qui peut servir à desserrer la ceinture d'une taille (quitte à enlever les ganses blanches).

Sur les coutures des côtés, encore du tissu qui peut être mis à profit pour élargir la taille.

Sur les coutures des côtés, encore du tissu qui peut être mis à profit pour élargir la taille.

Note importante : j'attire votre attention sur les retouches effectuées sur la taille des jeans. Le jean est une toile assez rêche, et il arrive souvent que des retouches à la taille fassent apparaître des plis verticaux disgracieux de chaque côté de la braguette. Soyez prévenus, particulièrement sur le selvedge !

Les jambes du pantalon peuvent aussi être resserrées (sur tout type de pantalon, jean inclus). C'est une opération simple et peu coûteuse (environ 15 €).

Les maniaques de la coupe objecteront qu'une longueur 34 de jean semi-slim ne pourra être trop raccourcie pour adapter le jean à une personne moins grande (1m70 par exemple). Mais dans les faits ça passe très bien : on a juste un jean un poil moins effilé, mais c'est rarement un problème. Sauf dans le cas où la coupe est vraiment "en carrotte" (large sur les cuisses, très resserrée sur les chevilles), ce qui est peu fréquent.

Coupe "carrot", l'appellation est équivoque.

Retoucher un t-shirt ou une chemise

Possible aussi : on peut resserrer les pinces pour ajuster la coupe. Et c'est bien évidemment possible de raccourcir les manches, voir la longueur du t-shirt en lui-même. La vraie question, c'est bien sûr "cela vaut-il la peine ?" étant donné le faible coût d'un t-shirt par rapport au coût de la retouche... à vous de juger !

Dans le cas du raccourcissement des manches d'une chemise, cela peut se faire par l'épaule. Un bon retoucheur est alors nécessaire car du flottant peut apparaître sous l'aisselle (vous n'êtes pas Batman). Ou alors on peut remonter directement le poignet mais c'est moins courant.

Réparer un vêtement endommagé

Quand un vêtement est trop usé (fourche d'un pantalon, coudes d'un blazer), il est possible de le réparer, mais mieux vaut choisir un retoucheur de qualité qui coudra bien solidement un patch (intérieur ou extérieur) au niveau du trou naissant : c'est l'assurance que le fil du patch ne tire pas ensuite sur le tissu de la pièce et le déchire. Un bon retoucheur aura aussi a priori plus de choix sur les coloris et saura trouver un tissu proche de l'original.

Dans le cas du jean, un bon retoucheur réparera directement la chaine et trame si c'est possible et renforcera derrière (mais il faut des machines spéciales). C'est le cas de repair jeans qui fonctionne aussi par correspondance.

Petit conseil : n'attendez pas pour ce type de réparation. Allez-y aux premiers signes d'usure (on voit un peu le jour à travers le pantalon face au soleil).

Les retoucheurs spécialistes du jean peuvent faire des merveilles.

Les retoucheurs spécialistes du jean peuvent faire des merveilles.

Quelles retouches sont impossibles (ou trop périlleuses) ?

Certaines retouches sont tout simplement impossibles. Par exemple on peut très difficilement retoucher une maille, car celle-ci se détricotte ensuite. Cela nécessite un savoir-faire très particulier que vous ne trouverez pas près de chez vous. Mais si la maille est simplement endommagée et commence à se découdre, alors la bonne retoucheuse sera capable de refermer le tricot pour arrêter les dégâts.

Les épaules du blazer sont également une voie sans issue : il n'y a rien à faire, il fallait acheter la bonne taille d'épaules dès le début... Revendez vos pièces trop grandes ou donnez-les.

Comment bien choisir un retoucheur ?

Il est important de bien choisir son retoucheur. Inutile d'espérer un travail de cintrage propre dans la petite échoppe du coin qui fait aussi laverie / repassage. Car les retouches lourdes requièrent une vraie maitrise de tailleur que vous ne trouverez pas à chaque coin de rue (et ce serait dommage de flinguer une pièce dans laquelle vous avez investi).

À l'inverse, certaines retouches plus légères sont "inratables". Il est donc inutile d'y consacrer trop de temps (à chercher la bonne personne et à faire l'aller-retour) et d'argent.

Evaluez bien les connaissances de votre retoucheur.

Evaluez bien les connaissances de votre retoucheur.

Pour les petites retouches :

  • Quelles retouches ? Ourlets simples, longueur des manches (par le bas), début de trou (pantalon ou sous les coudes), léger accroc

Comme je vous l'ai dit, inutile de perdre du temps à se déplacer chez un tailleur digne de ce nom : le petit atelier du quartier fera l'affaire. Prenez le premier que vous trouvez (mais n'abusez pas non plus, n'allez pas dans un endroit qui vous semble vraiment trop cracra). Ce sont toutes des opérations qui devraient vous coûter au maximum une dizaine d'euros (mais plus si vous allez vers des gens plus qualifiés).

Pour les retouches plus lourdes :

  • Quelles retouches ? Cintrage ou longueur d'une pièce à manche, taille d'un pantalon, raccourcissement des manches par l'épaule

Ici il va falloir identifier un bon retoucheur. Règle d'or : discuter avec lui pour l'évaluer.

  • Tester un peu ses connaissances en blablatant avec lui,
  • Lui demander comment il va s'y prendre.

Pour identifier les bons retoucheurs dans votre ville, rentrez dans les boutiques haut-de-gamme et demandez aux vendeurs de vous conseiller une adresse (en général celle qu'ils utilisent pour les besoins propres à leur boutique).

Un bon retoucheur à Paris ?

Si vous habitez en Île-De-France, vous pouvez tricher et prendre ce raccourci pour trouver un bon retoucheur à Paris :

  • Élysée Couture : Appelez-le avant pour vérifier les horaires et qu'il vous donne le digicode : il bosse planqué dans une cours. Il est au top (c'est lui qui fait les retouches des meilleurs boutiques parisiennes, et il est pas particulièrement cher) !
  • L'Atelier Kost : il nous rend régulièrement service chez BonneGueule, un gars sûr !

Tous les retoucheurs conseillés à Paris ici, et les retoucheurs en région juste là.

Et la ceinture ?

Si c'est juste affaire de la raccourcir, n'importe quel cordonnier vous fera ça gratos ou pour moins de 5 euros. Il suffit d'ôter le rivet au niveau de la boucle, de couper à la bonne longueur et de remonter ensuite la ceinture : ça se fait en 5 minutes. Et sans douleur.

On voit bien le rivet sur cette photo.

Mazette, il y en avait des choses à vous raconter ! Vous savez à peu près tout maintenant. Et comme d'habitude si des questions restent sans réponse, posez-les dans vos commentaires et j'enrichirai l'article au fur et à mesure.

La liste des meilleurs cordonniers de France est ici.

Prix des retouches sur les vêtements

Pour finir, un petit récapitulatif du prix moyen des principales retouches des vêtements (chez un bon retoucheur) :

  • Chemise (longueur des manches) : 20 €
  • Chemise (cintrage) : 25 €
  • Veste/manteau (longueur des manches par le bas) : 20 €
  • Veste/manteau (longueur des manches par l'épaule) : 50 €
  • Veste/manteau (longueur) : 20 €
  • Veste/manteau (cintrage) : 50-70 €
  • Pantalon (ourlet) : 10 €
  • Pantalon (ajustement de la taille) : 20 €
  • Pantalon (ajustement des jambes) : 20 €

Vous savez tout !

Plus d'articles sur l'entretien et la réparation des vêtements

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello,

    C’est une opération très compliquée, qu’on ne te recommande pas forcément.
    Nicolò me dit que Bison Cuir sur Paris pourra peut-être réaliser cette opération, à voir avec eux !

  • David – BonneGueule

    Hello Tony,

    Il n’y a pas vraiment de matière pour élargir le pantalon s’il est un peu trop serré. On te conseillera plutôt de te diriger vers la taille au-dessus !

  • David – BonneGueule

    Hello Félix,

    La toile de ta veste Momotaro est probablement très rigide et à ce titre, on ne peut pas la faire recintrer je pense !

  • David – BonneGueule

    Hello Dan,

    On ne connaît pas vraiment ce genre d’opérations !

    Cela ne me semble intéressant que sur des chemises plutôt haut-de-gamme, et il faut aussi veiller à la cohérence vis-à-vis du remplacement (faire en sorte que le tissu de remplacement aille bien avec le tissu d’origine)

  • David – BonneGueule

    Hello Alexandre,

    Oui c’est possible, en faisant attention : si tu raccourcis trop la chemise, le rendu peut être étrange si elle vient trop proche du bouton du bas. De même, si tu as des hirondelles de renfort sur les côtés, il faut voir si le retoucheur peut les déplacer ou non !

  • Quentin

    C’est bien ce qu’il me semblait ! Je passerai plus de temps sur l’essayage ahah ! Merci 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Pas sûr qu’il soit possible de cintrer un polo dans le dos au vu du tricot, un peu comme un tee-shirt !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Ça dépend des toiles de jean, mais certaines rétrécissent un tout petit peu après le premier lavage en effet (1 ou 2cm)
    Tu peux donc faire un premier lavage ou éventuellement, retoucher le jean avant le premier lavage mais en le faisant un poil plus long pour anticiper ça !

  • David – BonneGueule

    Pas de soucis, on est là pour t’aider 🙂

  • Jean-Baptiste

    Bonjour David,

    Tu as tapé dans le mille, c’est en effet de ça dont j’avais de vagues souvenirs ! Merci 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste,

    Il est possible de rallonger les manches d’une veste de costume car il y a souvent du surplus de matière à ce niveau. Tu parlais peut-être de ça 🙂
    Par contre, il n’est pas possible de rallonger des manches de chemises, car il n’y a tout simplement nulle part la matière pour !

  • David – BonneGueule

    Hello Mathias,

    Ça ne me semble pas possible, car il n’y a tout simplement pas de matière prévue à l’intérieur pour !

  • Mathias Kaced

    Hello,
    Est-il possible d’élargir très légèrement un jean au niveau des cuisses ?
    Merci !

  • David – BonneGueule

    Malheureusement c’est comme ça ! Et avec une ceinture tout se passera bien 🙂

  • lamperouge

    Super je comprend, l’inconvénient bien entendu c’est de sentir que le jean est un peu lâche quand je le porte sans ceinture :/…

  • David – BonneGueule

    Si le pantalon a déjà été été « fait » (détendu) par son précédent propriétaire, ça devrait le faire ! De manière plus pragmatique, un pantalon trop large pour toi à la taille (pas parfaitement maintenu sur tes hanches) ne va pas se détendre plus ^^

  • lamperouge

    Dans ce cas, est ce que le jean se détendra de beaucoup si je ne le porte qu’avec une ceinture ? Car avec une ceinture, le problème de taille ne se voit pas énormément lorsque je le met.

  • David – BonneGueule

    Hello Lamperouge,

    Il est facile de retoucher les pantalons de costume car ils sont construits d’une façon qui permet d’élargir ou de resserrer à la taille. Malheureusement, les jeans sont faits différemment et il n’est pas possible de reprendre la ceinture ! (ou alors c’est très coûteux et très risqué, donc on ne te conseille pas)

  • David – BonneGueule

    Hello Steph,

    S’il n’y a que 2, voire 3cm max à enlever en longueur de manches sur ta veste, ça devrait pouvoir être fait par le bas et ne pas te coûter trop cher (entre 20 et 30€ je dirais). Il faut que tu voies si en raccourcissant, le bord ne vient pas trop proche des boutons de la manche !

    Du reste, je pense que tu peux retoucher la manche de la veste de telle manière à ce que tu n’aies pas à retoucher ta chemise, mais si tu en as besoin, c’est aussi possible, et ça coûte 15/20€ 🙂

  • Steph199

    Bonjour,

    J ai un petit problème, je viens d acheter un costume pour mon mariage mais je trouve que les manches de ma veste sont un peu trop longues, je voudrais les faire raccourcir seulement il faudrait que je fasse raccourci aussi la longueur des manches de ma chemise pour qu elles ne dépassent pas trop. Tout cela est il possible ? Est ce que cela va me coûter cher à votre avis ?

  • David – BonneGueule

    Pas de soucis, on est là pour t’aider 🙂

    Continue à tomber amoureux du vêtement, il te le rendra bien ! ahah

  • David – BonneGueule

    Hello Antoine,

    Ça dépend quel type de pantalon :
    – Pour des jeans, c’est une retouche qui n’est normalement pas possible (ou très compliquée)
    – Pour des pantalons formels type pantalon de costume, par contre c’est faisable,
    – Pour des chinos ça dépend !

    Personnellement j’ai des cuisses un peu plus fortes et une taille plus fine, donc j’ai quelques pantalons un poil larges à la taille, que je compense la plupart du temps avec une ceinture.

    Si par contre tes pantalons sont tellement grands à la taille au point qu’il ne tiennent même pas tout seul sur tes hanches, alors c’est beaucoup trop grand et ça veut dire que la coupe ne te va pas. Un conseil un peu général ce serait de te diriger vers des coupes moins slim peut-être 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Nicolas,

    Malheureusement, on ne peut pas « rallonger » un jean, car il n’y a tout simplement plus la matière pour ! Soit il faut que tu acceptes de le porter ainsi, soit tu peux éventuellement le porter un poil plus bas à la taille si c’est possible 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Guillaume,

    Un retoucheur compétent pourra te faire ça (placer les boutons sur les manches) pour 50/60€ maximum !

    J’espère avoir répondu à ta question 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ghizlaine !

    Non, pas possible :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Duriez !

    Les manches c’est possible si c’est du coupé cousu, pas si c’est remaillé. Or je pense que selon ce que tu me dis ce sera remaillé.

    Et pour resserrer, c’est impossible.

  • duriez

    Bonjour,

    J’ai fais une très bonne affaire sur un pull DG mais il est un peu grand,j’aurai souhaité savoir si sur un pull en laine il est possible de raccourcir les manches mais pas par le bas et les resserrer niveau largeur ?
    Je précise que la laine est tissé de manière « pull de grand mère »

    Merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Moins faciles que sur les pièces en tissu, et donc plus chères (et c’est déjà cher de réduire les manches par le haut).

    Tu ne devrais effectivement pas le faire en dehors de chez un spécialiste…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eric !

    Par ici.

    https://www.bonnegueule.fr/les-retouches-possibles-sur-un-vetement/

    Plus bas dans les commentaires des lecteurs Marseillais ont suggéré des adresses. Nous n’avons pas testé mais j’ai l’impression au vu de leurs retours que tu peux y aller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    C’est probablement plus une question de fessiers / hanches / haut des cuisses que de parties ^^

    Il faut que tu achètes des pantalons à la taille moins basse pour avoir un peu plus de confort.

  • Alexandre

    Salut la team,

    J’aimerais savoir si l’entrejambe d’un jean est retouchable? Décaler les boutons?
    Je ne m’appelle pas Rocco mais un jean qui me va parfaitement (taille, cuisses, fesse, etc..) à tendance à me serrer un peu trop les parties…
    J’ai essayé une taille au dessus et c’est vraiment trop grand.

    Merci d’avance.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Bonne question… Passe-leur un coup de fil ? Je ne m’en souviens plus :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Non tu ne peux pas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Franchement des « spécialistes » en retouche tu n’en as pas mille.

    Tu as les (rares) spécialistes du cuir, et ceux qui ont la machine pour faire les points de chaînette sur les ourlets de jean, mais en dehors de ça tous les bons retoucheurs font un peu toutes les opérations 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Pas vraiment, à part choisir des jeans mois fittés aux cuisses et / ou des toiles plus épaisses.

    Il faut savoir que sur certaines morphos si les cuisses se touchent vraiment beaucoup, (notamment cuisses très volumineuses et posture des pieds et des genoux qui accentue le frottement), changer de fit n’y fera rien…

    Pour la retouche, le retoucheur peut simplement tenter de coudre le plus discrètement possible avec un fil ton sur ton et un patch intérieur. Comme c’est une zone qui se voit peu, ce n’est pas un souci 🙂

    Pour la longueur il faut faire un ourlet (CàD raccourcir ton chino) chez le retoucheur, mais ça c’est la base pour tout pantalon ^^

    Tu peux également le faire refuseler au passage oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laure-Lyne !

    Je ne m’y connais pas en vêtement féminin, je t’avoue que je ne sais même pas ce que tu entends par « smoks » :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    S’il y a assez de tissu à l’intérieur de la manche, oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ok dans ce cas aucun besoin d’une adresse « spécialisée » (comme je l’ai expliqué plus bas, sauf pour quelques exceptions il n’y a pas de « spécialistes » de telle ou telle retouche ^^)

    Sarah Retouches ce sera bien, ou Kost, ou un autre bon retoucheur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Oui totalement.

    Cependant il faut savoir s’ils sont selvedge, si tu veux les porter avec un revers et le liseré selvedge visible, et à quel point tu veux les resserrer.

    Car plus tu resserres, plus le liseré selvedge s’élargit.

    Et la retouche via l’intérieur de jambe (là où le liseré ne se voit pas) plutôt que l’extérieur (là où le liseré se voit) est faisable, mais coûte beaucoup plus cher, et tu peux la faire chez peu d’adresses.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Techniquement oui, mais en pratique ça me paraît pas rentable de rajouter une finition purement esthétique au prix d’une retoucheur.

    En d’autres termes : payer un retoucheur pour une opération sur une pièce est bien plus cher que payer le prix d’une opération répétée à échelle industrielle sur une chaîne de montage d’un atelier, sur des dizaines, centaines ou des milliers de pièces selon les marques)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello SK !

    Non, le jean est comme il est. Il pourra se détendre un peu si tu le portes beaucoup mais la coupe restera ce qu’elle est 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Michel !

    La plupart du temps non.

    En fait tout dépend de comment sont positionnés les boutons.

    Si la distance entre le dernier bouton et le bas de la chemise est nettement plus grande que la distance qui sépare chaque bouton entre eux, alors oui, c’est possible.

    Cependant, si ce n’est pas le cas, il t’est impossible de retoucher une chemise jusqu’à ce que cette première distance devienne plus courte que la seconde… Au risque d’avoir une chemise à l’aspect très bizarre.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Plé,

    Ça va dépendre de l’excédant de matière présent sur la pièce, mais en général si c’est possible tu ne gagnes pas plus d’un cm. =/

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui. Mais ceci dit ce n’est pas une information aussi pertinente que ça.

    Il faut que tu regardes cette vidéo pour comprendre pourquoi les mesures chiffrées sont loin d’être une source d’info fiable à elles seules 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=r9GX7znNbTI

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu fais un 38 ou un 40 pour 1m68, tu dois être un peu voire très très trapu ou large d’épaules, surtout sur ce type de pièces…

    Oui tu peux retoucher les longueurs malgré tout, mais attention à la longueur de manteau : les boutons ne peuvent pas être déplacés, il ne faut donc pas trop dénaturer les proportions.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Adrien,

    A moins de déformer la pièce je ne vois pas vraiment… donc j’aurais tendance à te dire que non. =/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ju !

    Oui tu peux ! Entre 15 et 25 euros 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Bayonnette,

    Alors oui c’est faisable, mais c’est vraiment au cas par cas. Ca va dépendre du revers que tu as en bas de ta pièce.
    Il vaut mieux que tu vois directement avec ton retoucheur =/

  • Alex – BonneGueule

    Hello Max,

    Ca ne va pas être possible, oriente toi plutôt vers Dockers 😉

  • Max

    Hello BonneGueule,

    J’ai commandé un chino LePantalon qui me va nickel à un détail près : il est
    extrêmement serré au niveau de l’entrejambe, c’est quasiment impossible
    de fermer la braguette…
    La taille au dessus n’est pas envisageable (je flotterais dedans) mais pensez-vous que l’on
    puisse retoucher cette partie du pantalon?

    Merci d’avance pour votre réponse, et pour votre blog dont je suis maintenant adepte 🙂

    Max

  • Bayonnette

    Bonjour, j’aurais besoin d’un retour d’experience. J’ai acheté un pardessus vintage sur ebay, le fit est super mais je le trouve légèrement court (j’aimerais qu’il arrive juste au-dessus du genoux dans l’idéal). Il me semble qu’il peut être rallongé de 4-5 cm, ce qui serait parfait. Je n’ai jamais effectué ce type de retouche jusqu’à présent, est-ce que le rendu peut être propre ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Antoine,

    Houlà effectivement il semblerait que tu ai été validé sans réponse, j’ai du aller un peu vite.
    Alors tu peux en effet le faire raccourcir, par contre il y a un risque que les bords côte ne soient pas aussi bien fini après retouche =/

    Encore désolé.

  • Antoine

    Hello
    C’est moi ou j’ai été gentiment filtré? :/
    Haha

  • Unknown

    Merci pour l’info !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Adrien,

    Première question, oui sans soucis ! Il faut compter une 50 ène d’euros généralement. =)
    Deuxième question, pour le coup je trouve que la richelieu a une forme plutôt standard.
    Tous pantalons, chinos, même jeans iront. A mon avis tu fais une fixation sur la forme, peut être as-tu un grand pied ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello,

    La retouche à la taille d’un jean est de base très compliqué à réaliser, et franchement je ne sais pas si ça vaut le coup en terme de prix..

  • Unknown

    Hey
    Sur un jean non selvedge à 2% d’elasthane la retouche à la taille est-elle un problème ?
    Merci !

  • Adrien

    Bonjour l’équipe et merci pour tous vos articles !
    Petite question retouche, on m’avait offert il y a 2 ans un costume feraud que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de porter. La veste est impeccable mais le pantalon est trop grand (et mal taillé ?), à la fois à la taille, aux jambes et à la taille. Si je me refère à votre article apparemment ça serait « réparable », auriez vous une idée du coup total de l’opération ?

    deuxième question au passage 😉
    je m’étais acheté cette paire chez loding : https://www.loding.fr/fr/chaussures/1704-richelieu-brogue-bout-golf-fleuri.html#/60-couleurs-armagnac/5-pointure-uk_8_eu_42
    sans me rendre compte qu’elles étaient trop pointues à mon goût…porté quelques fois donc trop tard pour les ramener ! Avec quels pantalons (chino, jean, costume) pourrais je atténuer ce coté pointu ?

    Merci d’avance !

  • Antoine

    Salut
    J’ai besoin de votre expertise.
    Pensez-vous qu’on puisse retoucher en longueur un jogging en coton ? (2-3cm à enlever)
    https://www.fransboonestore.com/collections/velva-sheen/products/velva-sheen-8-oz-viper-sweatpants-navy?variant=32565636554
    Je me suis pris ce Velva Sheen mais il est un poil trop long du coup le tombé est bizarre.
    J’hésite donc à le retourner…surtout si la retouche est compliquée.
    Merci les gars

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Casu !

    Tu sais pour ce qui est de raccourcir un pantalon ou resserrer l’ouverture de jambe, faut pas avoir peur non plus, même un retoucheur très moyen peut te faire ça correctement.

    Pour le tombé, ça dépend vraiment de ce que toi tu aimes.

  • Casu

    Salut ! Merci pour ce guide encore une fois bien utile !

    Je voudrais faire des retouches sur mes chinos pour les ourlets et ajustement des jambes (notamment reprise d’un chino Knoledge Cotton Apparel avec de base une longueur de 32″ et une ouverture de pantalon de 18.5cm), je suis dans le 13e et j’ai vu que vous conseillez la retoucherie Gomi.

    J’aimerais avoir un ou deux retours d’expérience sur ce type de retouche pour me décider à y aller…

    D’ailleurs j’en profite pour vous demander un petit conseil par rapport aux longueurs et largeurs. Je viens d’acquérir des boots Epson de chez Orban’s et j’aimerais idéalement que les pantalons feat bien avec et je me pose encore des questions concernant l’endroit où doit tomber le pantalon sur ce genre de chaussure. Un conseil éclairé serait donc le bienvenu.

    Merci d’avance 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello,

    Non pas besoin, vous allez voir ensemble la longueur que tu veux, de cette manière il pourra aussi te conseiller =)

  • UneCertaineIdée

    Salut ! Quand on va chez le retoucheur pour faire un ourlet à un pantalon, faut t’il chez soi déjà placer les épingles pour indiquer sa mesure ? Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ^^

  • nunopi

    Les couturieres du Vieux Campeur sont des magiciennes ! Elles ont raccourci les manches par le milieu, de manière très discrète et ont thermocollé les coutures à l’interieur des manches pour refaire l’étanchéité. Du travail de pro. 45€ pour info.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Unknown !

    Oui mais ne t’attends pas à ce que ce soit aussi bien réalisé après la retouche.

  • Unknown

    Hello,
    Est-ce que vous pensez qu’il est possible de retoucher les manches d’un blouson type bomber (donc avec des bords cotes élastiques) sachant que lesdits bords-cotes ont l’air extrêmement bien faits, on ne voit même pas les coutures qui les relient à la matière

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah c’est super chouette ça !

  • nunopi

    Merci Nicolo, justement je me adressé au Vieux Campeur dont l’atelier est capable de faire des coutures thermosoudees. Je récupère la veste dans deux semaines, je vous dirai !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ahhh ok je vois, la couture est repliée sur elle même. Moi je trouve ça moins propre, mais effectivement, c’est « puriste » ^^

    Franchement, si ça te paraît important et que tu fais confiance aux retoucheurs pour te faire ça bien, je ne vois pas de problèmes ^^

  • julien

    En fait celle de droite c’est les même montage que des jeans momotaro ou flathead ou encore celle que l’on trouve sur le montage à la braguette, après les deux couleurs pour point de chenette ça c’est la marque qui se dénote comme ça

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nunopi !

    Mauvaise idée la plupart du temps, car le retoucheur ne pourra pas refaire les coutures thermosoudées (s’il y en a)… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Je t’avoue que notre choix c’est juste le choix de double couture classique, standard, que l’on fait sur l’intérieur de la jambe du jean (l’extérieur étant la partie où est le selvedge), parce que c’est résistant tout simplement.

    Je ne pense pas avoir vu beaucoup d’exemples comme à droite, mais même si c’est sympa d’avoir deux couleurs, ça m’a l’air moins robuste, et j’ai du mal avec la finition du bord.

  • nunopi

    Bonsoir ! Savez-vous s’il est possible de retoucher une veste technique ? Il s’agit de la Fjallraven Keb Eco-Shell. Il faudrait retirer 8cm aux manches. Mais c’est un tissu waterproof, donc c’est un peu délicat. A qui pourrais-je m’adresser ? J’habite à Paris.

  • julien

    bonjour BG et a Nicolo (car j’imagine que c’est lui qui me repondra)

    comme j’avais deja dit dans un autre message j’ai achete le jeans BG-1.1 que j’ai fait raccourcir en france, par contre je le trouve bien trop large en ouverture des jambes donc je suis allé voir des retoucheurs de jeans pres de chez moi et ne me proposent que des coutures comme sur mon jeans a droite de la photo. je ne l’ai pas fait faire pour le moment car malgré que j’aime bien le rendu c’est un peu dénaturer le jeans BG donc je me tate encore.
    je voulais savoir ce que vous pensiez de ce type de couture et savoir qu’est ce qui avait motivé votre choix de couture des jambe coté intérieur car je pense bien que benoit n’a pas laissé ça au hasard

    cordialement julien
    https://uploads.disquscdn.com/images/d451c76992dbcb06e41315c50062fd763fa12f1142930d9ea7d4141677cac09d.png

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwan1605 !Hello Erwan !

    Une quinzaine / vingtaine d’euros je pense. 38€ ça me parait un chouilla cher quand même.

  • Erwan1605

    Super Merci Nicolo (au passage un grand merci pour tes tutos qui me sont d’une sacrée aide !)

    Une idée du prix pour refiter un chino au niveau du mollet ? (la retouche d’à côté de chez moi, Aix en Provence, me parle de 28 à 38€ environ)

    Excellente soirée,
    Erwan

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwan !

    Oui, et oui 🙂

    A bientôt,
    Nicolo

  • Erwan1605

    Bonjour,

    Ayant une morphologie un peu casse pied à habiller, je souhaiterai savoir s’il est possible de retoucher le fuselage d’un chino et d’un jean ?
    J’ai de bonnes cuisses mais pas assez de mollet du coup il me faut souvent des ouvertures de 16.5-17cm …

    Merci beaucoup pour votre aide 🙂
    Erwan

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Calvin !

    Catégoriquement impossible sur ce genre de vêtements rembourrés.

    Oui c’est possible !

    Non, c’est à éviter, la plupart du temps c’est bourré de zips, de coutures étanches (thermosoudées), d’attaches et d’empiècements qui rendent la tâche compliquée…

  • Calvin

    Bonjour,

    J’ai acheter une doudoune ultra light down de chez Uniqlo est le truc est que j’ai déjà jeter le ticket de caisse etc, et elle s’avère est trop grande au niveau de la taille uniquement, pensez vous qu’on peut la cintrer comme sur les blazer?

    Ensuite j’aimerais savoir si on peut retoucher le fuselage de la jambe d’un jeans?
    Et pour finir peut on retoucher les vêtements techniques, style coupe vent, pantalon de sport etc?

    Merci d’avance de vos reponses 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pablo !

    Si les épaules sont bonnes, oui 🙂

    Je compterais une cinquantaine d’euros à mon avis !

  • Pablo

    Bonjour,
    j’aurais aimé savoir si il était intéressant de faire cintrer un manteau acheté en taille 50, qui tombe bien au niveau des épaules et des manches mais dans lequel je flotte pas mal au niveau du tronc et quel retoucheur pourrait le faire pour un prix raisonnable (c’est pas que je suis un étudiant fauché mais on est pas loin 😉 )
    En tout cas super article!

  • Nicolò – BonneGueule

    A celui qui bosse bien. Ne serais-ce que parce qu’il saura t’indexer sur leur positionnement, la faisabilité (et la pertinence) de ton projet.

    Il ne s’agit pas juste de bien coudre les boutons et de faire des boutonnières propres 🙂

  • CedricCL

    Petite question pour toi @Nicolo_BG:disqus (ou Alex ) 🙂
    J’ai acheté un manteau en laine qui me va très bien mais qui a 2 petits problèmes:
    – Le premier c’est que les boutons sont « cheap » (aucun souci j’ai commandé des boutons en métal qui me conviennent, merci Etsy)
    – Le second c’est que vu le look militaire du manteau (patte aux épaules, ceinture cousue dans le dos, col officier) il mériterait d’avoir 2 fois plus de boutons à l’avant.

    J’ai 2 retoucheurs à qui j’amène mes vêtements : un classique qui me fait les fuselages de pantalon, les ourlets, les changements de bouton, etc.) qui a le bon gout de ne pas être très cher & un qui reprend plutôt mes costumes (Akbar création pour ne pas le nommer) qui bosse hyper bien, qui fait des miracles mais qui est loin d’être donné.

    A ton sens, pour faire ajouter des boutonnières sur un manteau en laine, je demande auquel ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello teleo,

    Ce n’est pas possible désolé :/

  • teleo33

    Bonjour est il possible de faire raccourcir un manteau à fermeture éclair 🤔?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Naly,

    Alors, dans tes budgets tu peux aller voir,

    Armor Lux https://www.armorlux.com/fr/
    Atelier Bertrand https://www.atelier-bertrand.com/
    Barbour https://www.barbour.com/eu
    Editions MR http://www.editionsmr.fr/fr/
    Harmony https://en.harmony-paris.com/
    Hircus https://www.hircus.fr/fr/
    Reiss https://www.reiss.com/fr/
    Suitsupply https://eu.suitsupply.com/fr/home

    En terme de couleur, un gris, un camel ou un bleu marine c’est bien =)

  • Naly

    Salut, j’entendais par milieu de gamme un manteau coutant entre 400 et 600 euros en moyenne. Sinon dans quelle couleur vaut mieux la prendre pour un style polyvalent ?

    Merci par avance !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Naly,

    Quand tu dis « dans cette gamme de prix », tu parles surement du milieu de gamme ?
    Peux tu quand même m’indiquer un montant que l’on soit sur =)

  • Naly

    Merci ! je me doutais bien de cela, sinon avez vous des marques a conseiller dans cette gamme de prix ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Naly !

    Pratiquement impossible, 95% des retoucheurs n’ont pas le niveau pour faire ça , il faut choisir la bonne taille d’épaule.

    Ca revient à faire tout le manteau. Et si tu trouves quelqu’un capable de le faire bien, ça va te coûter le prix d’un manteau neuf en milieu de gamme juste pour la retouche.

  • Naly

    Bonjour, j’aimerais retoucher un manteau qui est un taille 50 a ma taille qui est environ 46 cela est-ce possible ?
    Merci de votre réponse et si vous avez des retoucheurs a conseiller pour ce genre de choses je suis preneur !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JM !

    La différence c’est que les retoucheurs ne sont pas tailleurs, ils n’ont pas de « direction artistique », et si quelques uns te suggéreront peut-être des longueurs selon leur opinion, il se peut qu’elle ne colle pas à ce que tu recherches. Et si tu dis « non, je veux ça », même si ça lui parait farfelu, il ne sera pas là pour juger, et fera ce que tu lui demandes, donc il ne faut pas compter non plus sur lui pour prévenir tes excès 🙂

    A l’inverse, les vendeurs en boutique sont vendeurs avant tout et pas forcément qualifiés pour marquer ces retouches là de façon claire. (Je te conseille de t’en tenir aux ourlets de pantalons, en boutique, sauf si les vendeurs sont des tailleurs qualifiés en boutique de demi-mesure)

    Le mieux reste encore de faire ça chez le retoucheur, mais de ne pas hésiter à bien expliquer le rendu que tu cherches (ceux qui sont très habitués aux préférences de certains clients un peu frileux, tendent à tout retoucher trop long par exemple). Par contre, quand ils te disent « attention, là ça va faire trop », il vaut mieux les écouter.

    C’est un processus d’échange, en somme, où tu as le dernier mot, et ils ne te forceront probablement pas à faire l’inverse (ils n’ont pas le temps). A choisir, il vaut mieux toujours retoucher avec un peu trop d’excès que trop court / trop serré, car le premier peut se rattraper et le second non 🙂

    Moi par exemple, je suis assez petit du haut de mes 1m72, et donc je triche sur le « 1cm de manches qui dépassent » pour demander plutôt 1,5cm. Plus que ça, je retouche les manches de mes manteaux aux mêmes longueurs que s’ils étaient des blazers.

    Mais je sais ce que je veux, et je me rends compte quand ça risque de faire trop court, donc j’évite les accidents ^^

    Bref, être bon client finalement, où que tu ailles, ça demande un peu de pratique, même quand tu es conseillé 🙂
    Se faire sa propre culture du vêtement est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’on reparte satisfait !

  • jm m

    Bonjour, j’ai bien noté quelques bonnes adresse pour la retouche d’un costume… Mais j’aurais une question. Si vous indiquez des boutiques qui rendent un travail impeccable au niveau de la « retouche ». Peut-on aussi leur faire confiance pour prendre la bonne mesure (je voudrais une retouche au niveau des manches d’un costume), ou bien vaut-il mieux faire faire en boutique (lieu de l’achat) ?
    Donc pour résumer : prendre la mesure de ce qu’il a à retoucher là où on achète son costume, ou chez le retoucheur ?

    Merci par avance !

  • olivia breton

    Bonjour j’ai collabore avec une equipe de retouch super cool: https://retouchnation.com/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    Ah oui, ceux-là… La matière est magnifique mais ils se détendent à mort, c’est l’enfer.

    Moi j’ai lâché l’affaire, je les lave régulièrement à 30 et ils reprennent leur forme. Ca me paraît trop risqué ce que tu demandes, moi j’ai juste raccourci les manches du mien.

  • Stephane

    Salut,
    Je voudrais savoir si il est possible de réduire un hoodie en largeur au niveau buste?
    L’opération a l’air périlleuse c’est un B.Jezecquel en nid d’abeille.
    Merci pour votre site vous faites un super taf.

  • Nicolò – BonneGueule

    Même chose pour la taille sur les chinos.

    Il n’y a que les pantalons qui ont une construction de « pantalon de costume » (séparée en deux à l’arrière de la ceinture) qui peuvent être retouchés assez facilement.

  • Thibaut

    Ok, et pour les chinos il vaut mieux passer par ces même retoucheurs ou le retoucheur du quartier fera l’affaire?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut.

    En théorie tout est « possible » mais en pratique y’a pas beaucoup de retoucheurs qui acceptent de le faire parce que c’est une galère, et que ça risque d’être pas tout à fait net comme résultat. Donc pour eux, autant éviter d’y passer une heure et d’avoir en plus un client mécontent à la fin…

    Demande à Elysée Couture ou Zelda Couture.

  • Thibaut

    Hello, j’ai pas trop compris du coup c’est possible de raccourcir la taille sur un jean ou pas?
    Je demande parce qu’ayant minci j’ai bien perdu une taille de jean, du coup ceux que j’ai risquent d’être trop grands :p

  • Antoine

    Ça marche, merci 🙂

  • Antoine

    Salut Pierre,

    Merci pour ce petit éclaircissement, je vais venir essayer en boutique et je vais creuser les pistes de la demi mesure et de la retouche du bas alors ! 🙂

    A+

  • Pierre – BonneGueule

    Eh bien pour un ourlet de jean, il suffit de couper droit. Pour un bas courbé sur une chemise, il faut non seulement couper en arrondi, mais aussi s’assurer que les deux pans avant et arrière de la chemise sont symétriques. Ce genre de retouche coûte entre 15 et 30€ pour un bas de chemise, contre 10€ pour un simple ourlet.

    Si tu rajoutes à ça une retouche de longueur de manches, une simple chemise casual d’entrée de gamme devient bien vite moins intéressante. D’où la suggestion de Cotton Society et sa demi-mesure, ils ont pas mal de tissus, d’options de personnalisation et le prix comprend la retouche.

    Nos chemises sont plutôt courtes et en particulier la seersucker rose, donc ça devrait passer je pense. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement ! Je ne suis pas entré dans les détails sur ce point dans la vidéo car il fallait rester synthétique mais en gros, fais bien attention à ce que, post retouche, l’espace entre ton dernier bouton et l’ourlet de bas de chemise ne soit pas plus petit que l’écartement entre chacun de tes boutons.

    Sinon, la chemise aura un rendu des plus étranges… et ça ne se rattrape pas ! 😉

  • Antoine

    PS : Je vais faire mon petit embêtant 🙂 mais Nicolò parle de retouche de longueur de chemise dans sa vidéo sur les physiques petits et trapus, et de bien vérifier qu’il y a assez de matière après le dernier bouton pour pouvoir le faire ( pas taper, pas taper 😉 😉 )

  • Antoine

    Salut Pierre, merci pour ta réponse !

    C’est pas une bonne nouvelle ça, déjà j’ai du mal à trouver des chemises à mon gout… ça me parait compliqué de me limiter à deux marques. Du coup j’aurais encore trois questions :
    *Tu pourrais m’expliquer rapidement pourquoi c’est si compliqué ? (je n’arrive pas a comprendre en quoi c’est plus complexe qu’un ourlet de pantalon)
    *Coûteuse, ça veut dire quoi, tu aurais une idée d’un ordre de grandeur ?
    *Il y avait quelques chemises qui m’avaient tapé dans l’oeil dans le shop BonneGueule ( celles en chambray ou en seersucker ), tu penses qu’elles seront trop grandes en XS ?

    A+

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    C’est possible de conserver les courbes en bas de chemise mais c’est une retouche plus compliquée et plus coûteuse. Le plus simple pour rester dans un tarif raisonnable, c’est de te pencher vers des marques de demi-mesure comme Cotton Society, par exemple.

    Le prix des retouches est déjà compris dans le prix de la pièce, comme ça tu es sûr d’avoir quelque chose à ta taille ! Sinon, Office Artist fait aussi des chemises plutôt adaptées aux petits, tu devrais y jeter un oeil. 😉

  • Antoine

    Bonjour !
    J’ai une petite question concernant la retouche de chemises. Je fais 1m63, et une fois que j’ai réussi à trouver une chemise casual bien coupée aux épaules, elle est presque toujours trop longue sur les manches et les pans/le dos. Pour les manches, je les remonte comme ça pas de soucis, mais pour les pans ce n’est pas possible.
    Il faudrait retirer 3 à 5 cm sur certaines de mes chemises, et en demandant à quelques retoucheurs, ils m’avaient proposé de simplement couper le bas de la chemise sans reproduire les courbes des pans et du dos ( donc avoir un bas de chemise comme un t-shirt ), je trouvais l’intérêt de la retouche assez limité, et je ne comprenais pas trop pourquoi ce n’était pas possible.
    Du coup, je me demandais si c’était possible de raccourcir le bas d’une chemise en conservant les courbes ?
    Si non, qu’est ce qui l’empêche ? Est ce que vous avez une autre solution à la conseiller pour ne plus faire effet pyjama/mini jupe quand je mets une chemise en dehors du pantalon ?

    Merci pour votre retour et encore bravo pour ce magnifique site qui est une mine d’informations dont je m’abreuve très souvent 🙂

    A+

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Christophe !

    Désolé, ton message a été passé en spam par Disqus. Je pense que les recoudre ne posera pas problème. Cela dit, très franchement, recintrer une veste en bougeant seulement les boutons me semble être une solution de facilité. Ca va quand même laisser des pans de tissu plus grands derrière les boutons. 😉

  • christophe

    Bonsoir Pierre ,

    Merci pour ta réponse , j’ai recontacté ma retoucheuse et elle m’affirme que ça n’aura aucune incidence sur la ligne de ma veste ! Est il possible de recoudre les boutons à leur emplacement initial sans risque pour le tissu ( 100% laine ) ?

    Cordialement .

    Envoyé à partir d’Outlook

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Christophe !

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça va casser les proportions de ta veste. Normalement on fait plutôt intervenir des pattes de cintrage, là je pense que ta retoucheuse a juste envie de faire le recintrage vite fait mal fait. 😉

  • christophe

    Bonsoir ,
    Une retoucheuse me propose pour cintrer légèrement ma veste de costume de déplacer les boutons . Est ce une bonne solution ?
    Merci .
    Cordialement.

  • Pierre – BonneGueule

    Non, on n’a pas de retoucheurs de prédilections pour ce genre de retouches sur chemise mais Zelda Couture devrait savoir faire ça. 😉

  • Astruc

    Merci de votre réponse rapide 🙂

    J’irai faire un tour chez Zelda couture pour voir ce qu’ils en pensent, ou peut être en avez-vous un à recommander sur Paris pour ce genre de reprise risquée. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Astruc !

    Tu peux tenter la retouche de col mais c’est un peu risqué. Vois ce qu’en dit ton retoucheur mais c’est un petit défaut qui arrive souvent en prêt-à-porter. 😉

  • Astruc

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport à une retouche chemise, j’ai un pli horizontal qui se forme sur le haut du dos, juste en dessous du col et je souhaiterai le retirer. Savez-vous si ce genre de retouche est possible ?
    Merci 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Ca devrait être bon, vérifie tes emails. 😉

  • Sacha Allouche

    Salut et merci de ta réponse ! En suivant tes conseils, le chargement de l’envoi arrive jusqu’au bout mais je ne reçoit toujours rien 🙁

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Sacha !

    As-tu bien désactivé ton bloqueur de pub, vérifié tes spams et rentré la bonne adresse mail (ça arrive) ? Si rien n’y fait, retente avec un autre navigateur et reviens vers nous. 😉

  • Sacha Allouche

    Salut !
    Est-ce que vous auriez une adresse à me conseiller pour retoucher une veste de costume (au niveau de la longueur mais aussi au niveau des manches avec boutonnière), dans les alpes-maritimes (proche de Nice / antibes) ?

    Je ne reçois malheureusement pas le guide complet des meilleurs couturiers de France quand je rentre mon mail.

  • Nicolò – BonneGueule

    Impossible, tu ne trouveras pas de retoucheur pour faire ça à priori.

    Ou alors ça te coutera autant que la chemise, donc pas la peine.

    S’il y a bien une chose qui n’est pas négociable dès le départ quand tu achètes la chemise, c’est d’avoir la bonne carrure. :/

  • Ammour

    Bonjour merci pour votre réponse
    En fait c’est pour diminuer la largeur des épaules dune chemise xl pour passer au L.
    Cordiales salutations

    Le 5 juil. 2017 9:44 AM, « Disqus » a écrit :

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ammour !

    Tu souhaites faire quoi exactement ? Raccourcir la manche par l’épaule, ou carrément modifier la structure de l’épaule de ta chemise ? Si c’est la deuxième solution, je ne suis pas sûr que ce soit possible, étant donné que l’épaule donne sa structure au reste de la pièce. 😉

  • Ammour

    Je souhaite ajuster les épaules tombantes d’une chemise

  • @ktl1

    Parfait merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ktl1 !

    Oui tu peux, et tu devrais même.

    Il n’a pas besoin d’informations particulières puisqu’il marque la retouche sur le jean lorsque tu le portes, pendant un essayage.

    Par contre c’est aussi à toi de le guider sur là ou tu voudrais que le bas du jean s’arrête, car ça dépend en partie de tes préférences. 🙂

  • @ktl1

    Bonjour, je n’ai pas bien compris la facon de procéder donc je préfère poser la question, pour retoucher un jean qui me tombe en dessous des chevilles le couturier à besoin de quelles informations svp ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Bib !

    Si par « gilet en laine », tu entends cardigan, alors je te conseille RCR pour la retouche. 😉

    Si c’est bien d’un gilet de costume que tu parles, il vaut peut-être mieux aller voir Créations Akbar ou Aspen Retouches. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleurs-retoucheurs-a-paris/

  • Bib

    Bonjour,

    Une adresse à Paris pour retoucher/raccourcir un beau gilet en laine?
    Merci d’avance
    Bib

  • couvez olivier

    Bonjour,
    Merci, avec de la chance peut être que quelqu’un me répondra avec une adresse.
    Bonne journée!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    On a que des adresses parisiennes, ou en région hors IDF :/

  • couvez olivier

    Bonjour Bonnegueule!!!!
    Ma question est assez simple , est ce que quelqu’un connaît un bon retoucheur dans l Oise ( aux alentours de Senlis/Chantilly .
    Merci beaucoup et bonne journée a vous !!!

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour la précision, Gaby ! 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mat !

    Normalement, le retoucheur peut s’en charger. 😉

  • Gaby De Poulignac

    Bonjour, ça se retouche facilement. Cette partie du vêtement s appelle du bord cote. On en trouve en bas des bombers et dans tous les styles de blouson, en bas de veste et en bas d emmanchures. Bref, ça se change, ça s achete en merceries ou autre magasin de tissus, y en a des toutes les couleurs, de toutes les épaisseurs, et de toute élasticité. C est une retouche qui peut-être longue donc peut être cher. Mais c possible de le faire.

  • Mat Delarges

    Hello BonneGueule,
    Question pratique concernant la pose des épingles l’or d’une retouche; dois-je la faire faire en magasin ou est-ce que le retoucheur peut s’en charger ?
    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Noname !

    Je ne sais pas si ça se fait facilement sur un bomber, mais tu peux essayer de demander à un retoucheur s’il te les changerait. 😉

  • Noname

    Hello ! J’ai eu un blouson Bombers en cadeau il y a pas longtemps et il est assez (très) serré au niveau des bout de manches (je ne sais pas comment on appelle ça, mais c’est la partie un peu élastique et étirable à la fin de la manche). J’avais déjà porté des blousons avec ce genre d’élastique mais celui-là est vraiment trop puissant…

    Bref, je voulais savoir si ça pouvait se retoucher pour être un peu plus loose (mais pas trop pour ne pas déformer le bout), pour continuer à maintenir le poignet mais sans me donner l’impression d’être hyper serré dedans… Merci !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    Normalement non. Certains retoucheurs acceptent parfois de refaire la ceinture d’un chino ou d’un jean mais c’est une galère et c’est coûteux pour un résultat pas toujours parfait…

  • Stephane P

    Merci Nicolò pour ton avis 😉

  • Jb

    Salut, j’ai un chino Balibaris qui commence à être serré à la ceinture. Ce n’est pas un pantalon de costume, mais je me demandais s’il était possible d’agrandir ce genre de pantalon (d’à peine une taille..) ? Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stephane !

    Moi c’est Nicolò 😉

    Honnêtement… Il te va plutôt bien au niveau de la jambe. C’est à toi devoir selon tes préférences, mais si tu le resserres, n’aies pas la main trop lourde car il est objectivement déjà pas mal comme ça, bien qu’un peu fluide.

    Il faut effectivement demander au retoucheur ce qu’il peut te faire pour le baillement des poches.

  • Stephane P

    Bonjour Nicolas

    Peut-être que cette nouvelle photo aidera a donner une idée du baillement des poches. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller chez un retoucheur. Des avis seraient le bien venu sur le type de retouche. Merci

    https://uploads.disquscdn.com/images/daf4e74b4b6f6f2b5be100bd7177df65419bf35b1ac856f22dd99e62ee14c673.jpg

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jules !

    Il est tout à fait possible de faire ajuster un pantalon à la ceinture, tu peux même voir comment c’est fait par ici. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/les-retouches-possibles-sur-un-vetement/

    Essaie de ne pas le prendre trop grand non plus, la retouche pourra le resserrer seulement d’une taille au maximum. Pour le prix, on me dit dans l’oreillette qu’il faut compter entre 15 et 30€ environ. 😉

    Si tu ne sais pas où faire retoucher, tu peux trouver des adresses dans ces articles.
    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleurs-retoucheurs-a-paris/
    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleurs-retoucheurs-en-region/

    À bientôt,
    Pierre

  • Jules Redon

    Petite question bête ^^

    J’aimerai savoir s’il était possible durant une retouche de faire des pinces (simple ou double) sur un pantalon ?
    Je vais acheter un pantalon Walker Slater (avec le gilet associé).
    Mais comme je ne connais pas encore ma taille avec leurs pantalons je préfère prendre un poil large (j’ai de sacré cuisse) et faire retoucher par la suite.
    Si j’ai de la marge au niveau de la taille j’aimerai demander la pose de pinces seulement je ne sais pas si c’est possible et à quel tarif cela taperait.

    Auriez-vous une de ces réponses, ou les deux ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    – Difficile de te dire pour le pantalon vu que je ne vois ni le haut des cuisses, ni les poches sur les photos…

    Cependant il est possible que tu doives le faire refitter un peu. Mais garde en tête qu’un pantalon de costume ne doit pas te coller au corps non plus (c’est pas idéal les plis de tension sur ce genre de pièces)

    – Je ne sais pas pour une parties des retouches, le mieux c’est de leur demander quand même. En tout cas les prix sont vraiment très peu chers, ça se voit que c’est la maison qui prend en charge.

    Je pense que l’assise c’est l’arrière du pantalon, ici.

    Par contre aucune idée de ce que peut être la « réduction de la taille sur trois coutures »

  • Stephane P

    Bonjour

    Pour ma part j’ai un costume Lazio taille 48 drop 6 de chez suitsupply. Je pense à faire retoucher le pantalon pour réduire la largeur du haut des cuisses. Mon but est que la veste tombe aussi bien avec le pantalon du costume qu’avec un jeans. Au niveau de la taille le pantalon me va bien. Si j’avais pris une taille plus petite je n’aurais pas pu le fermer. Le problème de mon point de vu se situe a la largeur des cuisses et des poches qui ont tendance à bailler. Qu’en pensez vous ? Dans les magasins suitsupply près de chez moi ils proposent les retouchent suivantes. A quoi correspond l’assise ? Quelle difference entre la ceinture et la taille sur 3 coutures ?

    Raccourcir/rallonger €8.50 EUR
    Reprise de l’assise €7.00 EUR
    Reprise de la ceinture €9.00 EUR
    Réduction de la taille sur 3 coutures €30.50 EUR
    Diminution de la largeur du haut de jambe €15.00 EUR
    Réduction de la largeur du bas de jambe €11.50 EUR
    Abaissement de la ceinture €21.00 EUR

    https://uploads.disquscdn.com/images/b3dd57e3e3a6429326c9fd971585781a681b7c7096a0866015122775f2de312a.jpg
    https://uploads.disquscdn.com/images/1f2ecd5c7e77b6b9fb32ae8ebe0e904542d53be3eb9a595b833e4555e3243dff.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charles !

    Ca dépend de la construction de celui-ci et de ce que sait faire ton retoucheur, mais ça peut parfois se faire.

    Cependant le « très très juste » me laisse penser que même dans le cas où le fabricant aurait laissé un peu de marge dans le dos, il n’y en aurait pas assez.

    « Réduire le cintrage » en réalité ça veut dire « relâcher de la matière » et s’il n’y en a pas (ou pas assez) le retoucheur ne peut rien faire :/

  • Charles

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un pardessus en laine qui me va parfaitement en longueur et aux épaules. Seulement, il est très (très) juste au niveau du dos.
    Savez-vous s’il est possible réduire le cintrage du dos sur un manteau ?
    Merci d’avance

  • Raphaël

    Thanks !

  • moi j’aime beaucoup Elysee Coutures, et d’autres de l’équipe aiment bien Zelda.

  • Raphaël

    Ce qui m’intéresse c’est l’expérience que vous avez eu avec l’un de ces retoucheurs.
    Si y’en a un que vous recommandez plus que l’autre .

  • Raphaël

    😂
    Merci !
    J’avais pas zappé cette page

  • Raphaël

    Bonjour ,

    Un bon retoucheur sur Paris pour reprendre une manche par l’épaule ?

    Merci .

  • Guillaume

    Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je reste en taille 38 alors
    🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lancelle !

    Franchement je trouve qu’elle te va bien. Il y a peut-être un tout petit chouilla de tension effectivement, mais c’est carrément protable, et la taille au dessus serait nettement trop grande. En prêt à porter c’est compliqué d’avoir un fit 100% parfait 🙂

    Non le coton ne va pas se détendre sur ce type de matière.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Pas de référence de notre côté. Peut-être qu’un lecteur qui verra ce message pourra t’aider…?

  • John PEWEB

    Merci beaucoup, j’imagine bien que si vous n’aviez pas d’adresse ce que vous n’aviez pas de référence ! Peut-être coté communauté ? Merci quand même ! Dès que je trouve je fais remonter promis !

  • Guillaume

    https://uploads.disquscdn.com/images/d6c1205d9bfb33d56e30572fcc615455e061485afcb8e0acc80b1b7d8ec97d95.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9573bb74f88c58cc96cf9b4059ff0b2a3792196ddb69051a57c00395f387dddb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d24718546df26d25d8c120fcb24aecd3cf743eaa4196af9912f1eec64dda0615.jpg

    Bonjour à tous, je viens de commander ma première « belle » chemise chez homard’s, et j’avoue que vu le prix investi je voudrais être sûr qu’elle m’aille bien.
    Au niveau du torse je la trouve légèrement serrée, les boutons sont à la limite d’être tendu mais ne le sont pas sauf si je bombe le torse (et je ne bombe pas le torse en permanence). Si je m’assois c’est pareil: les boutons ne sont pas tendus si je reste droit mais si je me rabougris comme un vieux ( je précise que je n’ai rien contre les vieux hein!) il y a une légère pression sur les boutons

    Voilà étant un peu largué car je m’habillais très large avant j’aurais voulu un avis neutre, et savoir si au bout de quelques jour le coton se détendre un chouia, et là la chemise serait parfaite pour moi !

    Quelques photos ci joint et bonne journée à tous les amis!

    Edit: désolé pour les photos de travers, mais sur mon ordi elles sont droite et je ne sais pas comment les tourner… ^^

  • Hello Jonathan,

    Désolé, mais peut-être qu’un lecteur pourra te venir en aide (?)

    N’hésite pas à nous faire remonter une bonne adresse quand tu auras trouvé, on enrichira ainsi cette page !

    À très bientôt,
    Geoffrey

  • John PEWEB

    Des idées de retoucheurs sur Montpellier ? De votre coté ou coté communauté Bonne Gueule ? Merci d’avance (rien vu sur https://www.bonnegueule.fr/les-meilleurs-retoucheurs-en-region/)
    PS : je n’ai pas reçu le guide par mail (et rien dans les spams), cela n’as pas du fonctionner !

  • John PEWEB

    Bonjour Bonne Gueule, en regardant votre très bon guide puis en allant regarder coté retoucheur en province, je vois que vous n’avez pas de référence sur Montpellier, une idée de votre coté ou coté communauté Bonne Gueule ? Ce que j’ai pu trouver pour l’instant ne convient pas du tout …

  • Nicolò – BonneGueule

    Comme le dit Geoffrey parfois quand j’ai des idées un peu saugrenues, ce serait « construire une centrale nucléaire pour allumer une ampoule » haha 🙂

    Mais un jour, quand ce sera démocratisé dans d’autres domaines, je serais pas étonné que ça arrive. Mais on sera vieux d’ici là je pense.

  • Thibaut

    Ca serait un business plan à développer non? :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    Non, il n’y a pas moyen de faire mieux que ce qu’il a fait, c’est déjà pas mal.

    Un trou dans la matière ce n’est pas vraiment réparable (pour que ce soit faisable il nous faudrait des nanobots capables de « ressouder » les fibres entre elles et retisser ta matière haha)

  • Thibaut

    Salut salut!

    Il y a quelques jours des ouvriers sont venus chez nous et on fait du tort à ma belle chemise Hast qui était en train de sécher, je l’ai retrouvée avec quelques petits trous (vous pouvez voir ça sur la première photo).
    Je l’ai donc amenée chez le retoucher, sauf que ce qu’il a fait ressemble un peu à rien (cf. la deuxième photo, désolé pour la qualité d’image).
    Donc je voulais savoir, est-ce qu’il y a moyen de faire mieux? Que ce soit moins visible?
    Merci d’avance !

    https://uploads.disquscdn.com/images/0d83d23e5f183f56abf326136a5d133ae13b51e8d2a9d52500b889089b170341.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/0dc5cff4875b9b4c9adec8d791d6d25236485c84f6235db8180404329dd8e18d.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Non, on en a pas à Boulogne. Après ce n’est pas une opération très compliquée, tu peux tenter le coup chez un retoucheur qui te parait compétent sans prendre de risques. (Le cintrage sur une chemise c’est via la pose de pinces)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fcfc !

    Ca dépend ! Sur des poches plaquées c’est assez facile parce que le retoucheur peut te les décaler.

    Sur des passepoilées, il faut veiller à ne pas trop enlever de longueur, au risque de voir les proportions de la veste déformées… (trop proches du bas)

  • Yoann

    Bonjour!
    Merci pour l’article!
    Une adresse à recommander à Boulogne Billancourt pour faire cintrer des chemises svp?

  • fcfc

    Hello !
    J’ai acheté un costume SuitSupply et la veste est trop longue. Ce n’est pas trop compliqué comme opération ?
    J’en profiterai pour fuseler le pantalon aussi !
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Faye !

    Retouche aux épaules = oublie ^^

    On te le dit dans l’article…

  • Faye

    Bonjour ! J’ai acheté il y a peu sur internet un pardessus camel en laine qui me plaisait beaucoup, il est en taille 52, les épaules et les hanches sont un peu trop longues/larges, est-ce possible et combien me couterais l’opération.
    Merci par avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Oui, en tout cas de n’importe quel retoucheur compétent. Une retouche en longueur ça doit pas poser problème.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Philippe !

    Ca peut peut-être se faire… A voir avec ton retoucheur justement. 🙂

  • Quentin Hecquet

    Bonjour BG !
    J’ai l’opportunité d’acheter d’occasion un costume dans un état neuf. Il s’agit d’une laine 130s de couleur Navy. Seulement, il faudra que je fasse refaire l’ourlet du pantalon pour l’allonger de 2 cm.
    Est-il vraiment possible de faire disparaître l’ancien pli ? Est-ce qu’un résultat parfait est à la portée de n’importe quel retoucheur ?
    Merci pour votre expertise,

  • Philippe

    Bonjour ! J’ai acheté une veste en jean mais le bout de mes manches (la ou il y a le bouton pression) est un peu trop large. C’est possible de rattraper ca chez un retoucheur ? Merci !

  • Hans

    Merci! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hans !

    Possible, mais compliquée, donc forcément coûteuse. Va chez Sarah Retouches, rue de Saintonge, ils m’ont dit qu’ils étaient capables de bosser sur ce genre de choses.

  • Hans

    Salut. J’ai acheté une veste en cuir (en ligne). Mais les manches sont un peu trop longues. Elle descendent au-delà de mon poignet. Sachant qu’il y a une fermeture éclair au niveau de la manche, penses tu qu’une retouche serait possible.
    Merci 🙂

  • r3

    D’accord. merci pour les réponses 😉
    c’est ok pour moi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Si si, lis bien ce qui est écrit au dessus de la boîte de texte ! Les commentaires sont publiés en même temps que nous y répondons, pour éviter le spam (si tout le monde se met à poster en triple ou en quadruple pour avoir sa réponse en premier, je te laisse imaginer le résultat), et les (rares) trolls éventuels 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello R3 !

    Souvent faisable mais ça dépend de comment est construite la pièce. A voir directement avec ton retoucheur.

    Par contre, si tu entends « là monsieur, ça me paraît assez comme ça », fais lui confiance. Trop souvent on a tendance à avoir la main lourde quand on recintre ses premières pièces et on le regrette (par exemple quand on décide d’enfiler une maille plus épaisse en dessous, qu’on prend deux kilos pour les fêtes, ou juste qu’on se rend compte qu’on rentrait un peu le ventre au moment de l’essayage…)

  • r3

    Bonjour, mon message précédemment posté ne s’est visiblement pas affiché sur les commentaires donc je reposte (dans le cas contraire veuillez m’en excuser).

    Cela concerné un caban fraîchement acheté que je veux faire retoucher en longueur de veste et de manche (aucun soucis pour ça vous en conviendrai).
    Seulement je souhaite aussi le faire retoucher sur le cintrage, car il est trop ample.. C’est un caban de marque italienne Azzaro composé à 80% de laine, 10% de cashmere et 10% de polyester.

    Est-ce possible selon vous ?
    Vous me direz tres certainement aussi oui au risque de dénaturer le vêtement…?

    Que pensez vous du réseau rapid’couture?
    D’après une personne de mon entourage ils sont tres compétent et ont vraiment toutes les machines nécessaires pour tout types d’intervention ou de création.

    Je suis de bordeaux.

    Merci bien,

    Remi.

  • r3

    Bonjour, j’ai acheter un caban (essentiellement en laine ) de la marque azzaro que je voudrai faire raccourci au niveau des manches, du bas de veste et cintrer.
    Pour raccourci ça ne posera je pense aucun soucis mais pour le cintrage est-ce possible selon vous?
    Cela ne dénatureras pas le vêtement dans le cas ou ce serait possible ?
    Cordialement,
    Remi.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est tout à fait ça !

    En sachant que ça ne se fait que sur les pantalons qui ont une construction de pantalon de costume !

  • Mathias Kaced

    Hello !

    A la recherche d’un pantalon en laine, mais ayant des grosses cuisses ( le votre T 54 est trop petit aux cuisses )
    Je pensais me tourner vers SuitSupply pour leur large offre de tailles, et du coup il faut que je prenne la taille qui me va aux cuisses/fesses, quitte à ce que la taille baille un peu pour la reprendre chez un couturier ensuite si j’ai bien compris ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Dans ce cas c’est probablement un défaut (ou un chino trop petit), et tu devrais contacter leur service client !

  • François Maillard

    Ben c’est un chino Maison Standard.
    J’avoue être un peu déçu car je m’attendais à ce que ça soit de meilleur qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Oui ça peut se faire, en revanche si c’est aux coutures que ça lâche (et non un trou dans la matière, qui est dû aux frottements dans le temps et est généralement indépendant de la qualité), il faut penser à changer de marque de chinos si c’est récurrent (et que ce n’est pas un défaut) parce qu’ils te lâcheront probablement aussi à d’autres endroits, vu le niveau de confection ^^

    Bah si c’est fait convenablement, à la machine, y’a pas de raisons que ça ne tienne pas 🙂

  • François Maillard

    Hello.
    Tite question : sur les chino, j ai les coutures de l entrejambe qui ont craquée. J’imagine qu’il s’agit d’une reparation de base ?
    Comment peut on s’assurer que la réparation va durer dans le temps ?
    François

  • Lelexos

    C’est noté ! Merci pour tes réponses

  • Nicolò – BonneGueule

    Fonctionnelles tu veux dire ?

    Non, là il faut passer par l’épaule (qui ne peut pas vraiment être rallongée, elle), ce qui est plus coûteux, et peut en plus modifier le fit à l’épaule.

    C’est pour ça d’ailleurs qu’il est rare de voir des boutonnières fonctionnelles en PàP 🙂

  • Lelexos

    Merci Nicolo ! Ce travail est-il également réalisable sans trop de dégâts visibles avec des vraies boutonnières ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lelexos !

    Si, et c’est pour ça qu’un bon retoucheur te refait les boutonnières pour les déplacer où tu veux 🙂

  • Lelexos

    Bonjour la team BG !
    Vous indiquez que les manches d’un blazer peuvent potentiellement être rallonger de 3-4 centimètre (si la réserve disponible le permet…) Mais ajouter autant ne risque-t-il pas de déséquilibrer les proportions de distance entre boutonnière et le bout de la manche ? En général cette distance est également de 3-4 centimètre, cela reviendrait donc à la doubler !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémi !

    A vrai dire ce sont des prix assez standard. Peut-être un poil trop chers (J’aurais plutôt tablé sur un 40 pour une longueur de veste, 10 pour une longueur de pantalon + 15 pour le refuselage, et 30 pour les manches), mais pas exorbitants non plus.

  • Rémi N.

    Bonjour,

    Petit retour d’expérience :

    Je me suis rendu à l’atelier Kost pour retoucher

    – les manches du manteau Bonne Gueule BGCH-01 par le bas

    – la longueur d’une veste de costume suit supply
    – le bas d’un pantalon du même costume suit supply avec reslimage

    Bien que le travail ait été fait correctement, je trouve ce retoucheur extrêmement cher ! En effet 120 euro au total (50 pour la veste de costume, 30 pour le pantalon, et 40 pour les manche).

    En plus, il n’a pas voulu me dire le prix quand j’ai déposé les vêtements, j’ai donc découvert le prix lorsque le travail était déjà accompli…

    Franchement je ne recommande pas. Je suis persuadé que pour la même chose j’aurai pu trouver pour 90euros…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charles !

    Non, tu ne peux pas transformer un vêtement d’une taille en une taille inférieure.

    Et même si tu pouvais le faire, la simple opération à l’unité te coûterait plus que le prix du polo neuf…

  • charles

    Salut les gars !

    J’ai 2 polos Lacoste trop grands pour moi (taille L), j’aimerais savoir s’il est possible de les rétrécir pour avoir une coupe taille M ?

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    En boutique physique 🙂

    C’est parce que sur cette opération simple (et fréquente) nous avons un tarif préférentiel avec le retoucheur que nous avons choisi pour la boutique.

    Autrement c’est 10 euros, comme chez la plupart d’entre eux.

  • Aurélien

    Salut l’équipe 🙂

    J’ai vu dans un commentaire précédent que vous proposiez des ourlets pour vos pantalons ^pour 5 euros.
    Cette « option » est-elle disponible dans vos boutiques physiques ou en ligne ? (Ou les deux ? :p)

    Bonne journée 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérémy !

    Ca me paraît être une très très mauvaise idée…

    Pour être tout à fait franc, on s’est tous embarqués dans ce genre de plans une fois (et on a tous étés prévenus avant par quelqu’un haha) et ça ne se finit pas très bien en général, les opérations où tu essayes de transformer un vêtement pour qu’il soit une taille en dessous.

    Mais alors sur une doudoune, ça me paraît encore pire.

  • Jérémy Baut

    Bonjour messieurs! Savez-vous s’il est possible de cintrer une doudoune rembourrée de duvet? Je suis sur le point de faire une affaire mais la veste est en principe une taille trop grande, merci!

  • Guillaume Rbt

    Effectivement je vais voir ça avec lui. Merci pour les informations en tout cas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu parles du fit du pantalon ?

    Ca dépend, il faut voir au niveau de la couture sur la jambe s’il y a assez d’excès pour élargir un peu (ceci dit comme un pantalon est un « fuseau » si tu élargis la cuisse, tu élargis aussi l’ouverture de jambe. Même chose quand tu resserres l’ouverture de jambe, tout le pantalon se resserre légèrement aussi)

    Le mieux c’est vraiment de voir tout ça en live avec ton retoucheur 🙂

  • Guillaume Rbt

    Oui oui le pantalon est en effet un peu trop fitté au niveau des cuisses (pour le reste il est bien) ! Mais est-ce réversible ?

    En fait j’ai aussi le cas pour un manteau Suitsupply (même marque que le pantalon): la doublure des manches (qui n’est pas la même que la doublure du reste du manteau, et qui est pile la même que la doublure du pantalon, allez savoir pourquoi) marqué énormément les plis au niveau de l’intérieur des coudes, ce qui semble se « répercuter » sur l’extérieur.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Le pantalon n’est-il pas un peu trop fitté dans ce cas ?
    Ou alors la matière très très fine ?

    Ca peut se changer je pense mais bon ça peut très vite te coûter cher… Je l’ai fait pour mon manteau WooYoungMi, ça m’a coûté 100 euros mais c’est une pièce qui durera encore des années et les 100 euros représentent seulement une fraction de la valeur de la pièce, donc ça s’envisageait. Ca ne sera peut-être pas 100 sur ton pantalon mais l’opération assez compliquée peut être couteuse (et en plus il faudrait la trouver, la bonne matière, plus fine et qui « marque moins » pour faire ça)

  • Guillaume Rbt

    Bonjour messieurs ! Je me demandais s’il était possible (et s’il y avait un intérêt) à faire changer la doublure d’un vêtement. Je m’explique, j’ai un pantalon de costume Suitsupply dont la doublure, en synthétique marque très facilement les plis et, ensuite, ces plis se voient « par transparence » sur le tissu (notamment quand je suis assis et que le tissu et la doublure sont en contact). Je me suis dit que changer la doublure pourrait peut-être régler le problème. Qu’en pensez vous ?

  • Achille Segaud

    Merci beaucoup !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Hervé,

    Sur le principe, oui, mais le travail du cuir en retouche est très particulier et cela peut vite chiffer. Je te conseille de te tourner vers un retoucheur spécialisé, qui sera plus apte à te donner une estimation du prix 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Achille,

    Merci pour ton soutien !

    Pour le coup, ce doit être dû aux frottements mais il est parfois difficile de les limiter. Autrement, tu as des retoucheurs spécialisés dans le jean. N’hésite pas à lire cet article pour plus d’infos : https://www.bonnegueule.fr/test-repair-jeans-la-seconde-vie-du-denim/

  • Hervé

    Bonjour !

    Je ne sais pas si ça a déjà été traité, mais peut-on faire (bien) recintrer un blouson en cuir ? J’ai remis mon blouson d’aviateur que je n’avais pas mis depuis 2 ans, avant Bonne Gueule, et d’un seul coup il m’a semblé horriblement lâche 😉 Peut-être aussi le genre de la pièce qui veut ça, j’ai impression que c’est plutôt Bomber et coupe droite alors que je le voudrais bien cintré.

    Pour un cuir à moins de 300 euros (mais que j’aime quand même bien), est-ce que ça vaut le coup ?

    Merci !

    Hervé

  • Achille Segaud

    Bonjour!
    Je suis l’heureux propriétaire de votre jean Kurabo. Rien à redire. Seulement, l’entre-jambe commence à s’abîmer (en-dessous de la boutonnière). Un conseil ?
    Merci d’avance ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Honnêtement essayer d’entreprendre ce genre de retouches sur des chemises de ce prix là, c’est du gâchis… Ca va te coûter la moitié du prix de la chemise, d’une part.

    D’une autre, c’est retouchable UNIQUEMENT si il y a beaucoup de tissu après le dernier bouton (il faut qu’après la retouche il reste au minimum autant de tissu sous le dernier bouton qu’entre chaque bouton sur la chemise. Sinon l’aspect est très bizarre)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dominique !

    Honnêtement je ne sais pas si tu peux vraiment transformer une veste 2 boutons en une « 2 boutons et demi ».

    A la limite il faudrait prendre une veste 2 boutons et faire coudre une boutonnière sur un vers, et un bouton à l’envers sur l’autre mais bon… Pas sûr que le résultat soit convaincant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dominique !

    C’est souvent appelé 3 roll 2 en anglais, et en français j’entends plutôt « deux boutons et demi ».

    Attention à ne pas acheter une vraie veste 3 boutons, c’est une silhouette qui est considérée comme « dépassée » depuis des dizaines d’années.

  • Anthony Taralle

    Bonjour ! J’ai exactement le meme souci au niveau de la longeur des chemises !
    C’est donc retouchable ? J’ai des chemises de type Celio…. il serait dommage que la retouche soit au prix de la chemise….
    Merci d’avance !

  • Dominique

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Cela m’intéresserait de voir une veste avec un bouton caché. Je vais rester pour le moment dans le classique avec un bouton apparent. Quelles sont les coupes de vestes qui permettent de faire cette retouche ? Dominique

  • Dominique

    Ok. Je vais être plus classique. Je cherche dans un premier temps un bouton apparent. Quelle coupe de veste faut-il demander ?
    Dominique

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Dominique,

    Oui, c’est exactement ça. Notre confrère Julien Scavini l’explique très bien ici, ses illustrations sont très parlantes : https://stiff-collar.com/2015/06/22/le-revers-faux-trois-boutons/

  • Dominique

    Merci pour la réponse. Je vais passer pour un inculte, mais je n’arrive pas à voir précisemment ce qu’est un bouton caché. Est-ce qu’il s’agit d’un bouton caché par le revers de la veste ?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Dominique, effectivement le nombre de boutons dépend de la coupe et des revers. Tu recherches quoi exactement ? Des veste avec un troisième bouton caché ?

    Luca

  • Dominique

    Bonjour,
    Merci pour l’article. J’ai un faible pour les vestes à trois boutons. Problème, toutes les vestes de costume sont maintenant à deux boutons. J’ai trouvé une boutique dans Paris qui me fait cette retouche pour les costumes qu’elle vend. Le résultat est satisfaisant. Je voudrais par contre essayer de trouver d’autres boutiques ou profiter des ventes privées. J’ai l’impression que ce n’est pas possible de faire cette retouche pour toutes les vestes. Est-ce que c’est lié à la coupe (ajustée, droite…) ?
    Merci d’avance.

  • Euxane – BonneGueule

    Merci pour cette précision Linda !

  • derolez linda

    Si on peut. En effet il y a toujours un soufflet d’aisance au niveau du poignet. Si on réduit ce soufflet on peut réduire la largeur manche en allant mourir jusqu’à l’épaule. 🙂

  • Alex

    D’acc merci beaucoup !

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Alex,

    Pour le coup, l’écart d’une taille à l’autre dépend des marques. La longueur augmente sensiblement en général ; cela peut être perceptible comme ne pas l’être.

    Le mieux serait de nous envoyer un mail à conseil[at]bonnegueule.fr le moment venu, avec des photos de toi portant la pièce souhaitée dans les deux tailles. Ce sera plus parlant et plus simple pour te conseiller 😉

  • Alex

    Salut tout le monde,
    alors voila, je pratique la musculation et mon corps ne cesse de changer et donc les tailles de mes habits changent également.
    J’ai aujourd’hui acheté des chemises oxford pour les porter hors de mon jean. J’ai bien fait attention que la longueur de ces dernières ne dépassent pas trop la ceinture. Je me demandais quand je devrai passer à la taille supérieure la longueur sera t-elle la même ou elle sera plus longue et donc ainsi je devrai faire une retouche. Merci d’avance!

  • Euxane – BonneGueule

    Hello seb,

    Je te le déconseille fortement c’est beaucoup trop casse gueule, ça ne donnera vraiment rien de concluant…

  • seb

    hello, petite question: avez vous des bonnes addresses sur Paris pour faire teindre des vêtements? j’envisage éventuellement de faire teindre en noir un jean gris, avez vous des recos et une idée du prix? merci d’avance BG !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Pour rétrécir la taille de manche d’une chemise le retoucheur passe soit par l’épaule soit par le poignet mais je vois pas trop comment il peut juste passer par le milieu 🙂

    Si tu parles de resserrer les manches, non, je ne pense pas.

  • Thibault

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de réponse a ma question j’ai donc pas mal de doutes a ce niveau, mais est-il possible de rétrécir la taille des manches d’une chemise au niveau du biceps ?
    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoda !

    Non, c’est techniquement impossible puisque pour élargir il faut un excès de matière à reprendre quelque part (et sauf exception sur les chemises il n’y en a pas… :/

  • Yoda

    Salut les gars.
    Je me pose une question,
    Est-ce possible d’élagir une chemise?
    Cheers

  • Nicolò – BonneGueule

    Helo Romain !

    Oui, ça se fait facilement !

    Argh, j’ai pas d’adresse dans l’immédiat, et je suis le seul de l’équipe connecté là tout de suite (il en faut bien un pour répondre les WE haha !) :/

    Passe nous voir à la boutique Lyonaise au pire, je suis sûr que Céline et Alexis auront de bonnes recommandation pour toi 🙂

  • Romain D.

    Hello la team. Pour allonger des manches sur un blazer avec boutonnière NON fonctionelle et manches doublées, ça reste (facilement) faisable ? Si oui, quelqu’un connaît un retoucheur correct sur Lyon ? Merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jordane !

    Les épaules sont ok, c’est les manches qui sont beaucoup trop larges ! (Le fit au torse aussi mais à la limite là ça se discute selon les goûts.)

    Pour moi aucune retouche ne pourra transformer littéralement la coupe d’un vêtement, renvoie là !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    C’est possible mais pas de beaucoup (il faudra bien faire un ourlet quelque part pour faire le bord de l’ouverture !)

    Pour les trous je pense que ça sera presque pas visible. A voir avec ton retoucheur 🙂

  • Seb

    Hello,
    je voulais savoir s’il était possible de faire découdre l’ourlet d’un chino pour utiliser le tissu plié dans le but de rallonger le pantalon ? Est ce que les trous du fil qu’on aura retiré ne vont pas se voir ensuite ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello A.C. !

    Possible, mais cher et surtout, rare, car nous mêmes n’avons pas de bonne adresse pour de la retouche sur cuir (ça se fait pas faire chez n’importe qui) :/

  • A. C

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de rétrécir la largueur des manches d’une veste en cuir? J’ai en effet un blouson en cuir qui me va parfaitement… sauf que les manches sont bien trop larges du biceps jusqu’aux poignets! possible? cher? Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fgrosso !

    S’ils ont refait toutes les boutonnières c’est plutôt normal comme prix.

  • fgrosso

    Bonjour, je crois que j’ai payé trop pour le retouche au niveau des manches. Mais ils refont les boutonnières…pour 45 euros.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello AciDrop !

    C’est vraiment le genre de choses auxquelles il faut éviter de toucher au risque de chambouler totalement les proportions…

  • AciDroP

    Bonjour ! Excellent article 🙂 J’ai toutefois une question, la retouche de l’entrejambe n’est pas abordée, est-ce que c’est une retouche possible ? J’ai un pantalon dont l’entrejambe tombe trop bas et j’aimerai qu’on enlève ce surplus de matière disgracieux. J’ai appelé deux retoucheurs (Zelda couture dans l’article et l’Atelier Kost), le premier m’a proposé de le faire pour 15 € et le second m’a dit que ce n’était pas possible. Je ne sais plus quoi penser.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui quand même… J’ai rarement vu du travail aussi peu propre sur un ourlet :O

    Si ça peut te rassurer, rien ne t’empêche de le garder comme ça et de le faire refaire quand tu auras l’occasion par un retoucheur un peu plus compétent… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérémy !

    Je pense qu’au total, entre l’ourlet, l’affinement de la jambe et le rétrécissement de la taille, tu peux t’en sortir pour 50 euros ou moins, à peu près.

    On pas d’adresses sur Aix par contre (mais ce ne sont pas des retouches trop compliquées non plus, donc ça devrait aller)

  • Popof

    Voila mes craintes était justifié 🙁 je suis aller retoucher mon jean chez un retoucheur dans mon coin et voila le resultat je suis dégouté : le gars me dit que j’aurais dû laver le jean pour qu’il soit plus souple.

  • Jérémy J

    Bonjour. Merci pour votre travail de qualité.

    Je viens de recevoir un costume Suitsupply et evidemment, le pantalon est un peu trop grand. Il faut raccourcir le bas et faire des ourlets.

    Et il faut resserer le pantalon au niveau des cuisses et des hanches. Car je flotte un peu dedans, et mes fesses sont un peu noyés.

    Pensez-vous qu’un bon retoucheur peut me faire ca ? A quel prix environ? Je ne peux vraiment pas faire autrement avec Suitsupply. Le haut me va au top.

    Merci beaucoup

    Ps : auriez vous de bonnes adresses de retoucheurs à Aix-en-provence?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ken !

    Bah non, déjà que c’est pratiquement impossible de retoucher la taille si la construction ne le permet pas, mais en plus sur une matière comme ça…

  • Ken

    Ha mince ! Rien à faire, même en lui donnant des instructions spécifiques ? (c’est un très bon retoucheur).
    En plus le délai de retour est carrément dépassé. Je suis dégouté…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ken !

    Attention, impossible de changer la taille sur notre schoeller !

    (Seulement la longueur)

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est plutôt normal comme tarif, surtout s’il faut refaire les boutonnières !

  • Ken

    Bonjour !

    Doit-on donner des instructions particulières pour une retouche (rétrécir d’une taille) de votre chino technique en matière shoeller pour être bien sur que les coutures restes parfaitement stretch (je l’ai acheté pour pouvoir faire le grand écart n’importe où !)

    Merci !

  • Fadil

    Je ne pense pas que l’Atelier Kost soit un bon plan; il m’a pris 40€ pour la retouche de la longueur d’une manche sur un costume par le bas

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Popof !

    – Il faut une machine spéciale pour faire la retouche en point de chaînette de ce que j’en sais. Mais honnêtement c’est loin d’être grave si tu ne le gardes pas (moi je ne l’ai pas, 90% de l’équipe et même des clients sur nos jeans non plus)

    – Pas de solution miracle, il faut tester les connaissances de ceux que tu vois en discutant un peu avec eux !

    – Tout à fait !

    – Pas forcément mais ce n’est pas dramatique.

    – Non, on fait juste l’ourlet sur nos pantalons pour 5 euros, mais c’est notre retoucheur qui les fait, pas nous 🙂

    – Oui un peu je pense ! Fais attention, ça peut empêcher de respirer :p

  • Popof

    Bonjour,
    Merci pour tout ces bons conseils mais toutefois je me pose beaucoup de questions sur les ourlets de jean selvedge
    Comment garder le point de chaînette ?
    Habitant dans un coin paumer du nord de la France comment trouver un bon retoucheur ?
    Est ce que le retoucheur va garder la même couleur de fils?
    Va t il garder le même écart de point ?
    Bonne gueule réalise t il des retouches ?
    Suis atteint d’overthink ?

    Désolé mais couper un jean à ce prix ca me fait peur …
    Merci

  • Benoit – BonneGueule

    Ca m’étonnerait…

  • Canevet

    Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de modifier la forme des poches d’un costume? passer d’une poche plaquée à une poche classique passepoil a rabat?
    merci de vos conseils 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dyddy !

    Si les manches ne sont pas en cuir ça ne devrait pas être un souci, et je dirais que ça ne devrait pas te coûter plus de 30 euros. 🙂 (Voire moins)

  • dyddy

    Bonjour, ce serait pour savoir s’il était possible de retoucher un blouson type teddy notamment au niveau de la longueur des manches. Et quel serait le prix ?

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    Je pense que tu auras ce qu’il te faut chez Sarah Retouches, un bon retoucheur suffit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sullyvani !

    Théoriquement ça me paraît possible, mais en pratique je n’ai jamais entendu parler de cette retouche là.
    Il faudrait voir avec ton retoucheur en fait.

    Mais des cols à la Maison Standards par exemple, c’est encore trop gros pour toi ?

  • Jim

    Merci pour la réponse. La veste a effectivement des bords cotes aux manches, un retoucheur en particulier à recommander pour ce genre de retouches sur Paris ou n’importe lequel parmi vos retoucheurs recommandés fera l’affaire?
    Merci

  • SullyvanI

    Bonjour, je voudrais savoir s’il était possible de retoucher un col de chemise, pour le rendre plus petit (type oxford) à partir d’un petit col italien et combien ça me couterait (approximativement),
    Je sais exactement ce que je voudrais en matière de chemises mais je ne trouve jamais mon bonheur, en plus j’ai une morphologie hors norme ce qui le tout encore plus compliqué voir impossible (pour l’anecdote j’ai trouvé une seule boutique qui faisait les chemises de mes rêves et qui étaient coupées à merveille pour moi, j’en ai acheté une et ensuite ils ont décidé d’arrêter les petits cols …)

  • Hello Jim, cela dépend vraiment :
    – si la veste à des bords cotte aux manches, retouche obligatoirement pas la tête d’épaule, donc un peu cher (50 €)
    – si bords francs aux manches, pour une 15 aine d’€

  • Jim

    Bonjour,
    Est-il possible de retoucher une veste type bomber? AU niveau des manches notamment: en longueur? Et en « largeur » (effet bouffant des manches renforcé par le fait qu’elles sont trop longues d’ailleurs!)? Et si oui, dans quelle tranche de prix?
    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vlad !

    Ah ça c’est un bon plan, car un retoucheur avec une formation de tailleur, capable de faire des retouches très complexes (comme le changement de largeur d’épaules), ça ne se trouve pas partout ! (En général ils deviennent… tailleurs, du coup :p)

    Merci d’avoir partagé !

  • Bonjour à tous, suite aux conseils de quelques commentateurs, je suis aller chez Acacias retouches au 22 rue des Plantes Paris 14ème. Je recommande vivement. Il est tailleur de formation, ça change beaucoup de choses. Il m’a entièrement refait un costume trop grand : veste cintrée, légèrement raccourcie, ajustement des épaules, pantalon cintré, longueur ajustée… Rien à dire, superbe travail et prix plus qu’honnête au vu du résultat.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Ca devrait être possible ! Normalement tu devrais être sous les 30 euros pour ce genre de retouches 🙂

  • Seb

    Salut,
    j’ai une veste en jean qui me va niquel mais les manches sont vraiment trop longues, je me demandais s’il était possible de les faire raccourcir proprement à cause du bouton qui est fixe ?
    Et si oui si le prix n’était pas trop prohibitif dû au temps passé ?
    Merci d’avance

  • Erwann Martin

    Super, Merci pour l’info 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwann !

    L’article date un peu donc je ne saurais pas te dire (je ne savais même pas qu’il y en avait deux).

    Cependant, comme la rue Vivienne est très proche de nos bureaux de l’époque, je pense que c’était cette adresse là 😉

  • Erwann Martin

    Bonjour,

    La retoucherie Elysée couture dont vous parlez est celle qui se trouve Avenue Marceau ou rue Vivienne ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Habit rouge !

    Si tu parles bien de la couture (et pas d’un liseré selevedge) rien n’empêche ton retoucheur de recoudre avec un fil de cette même couleur 🙂

    Et je ne pense pas qu’il y ait de vrais retoucheurs « spécialisés dans le jean » (ils auraient du mal à avoir assez de clients sinon haha), mais un bon retoucheur fera tout à fait l’affaire 🙂

    (va chez Sarah Retouches)

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste,

    Bien sûr, aucun souci. Pour certains, c’est même devenu un moyen de personnaliser leur pièce en optant pour des boutons plus originaux. Il faut simplement veiller à ce que leur taille convienne 🙂

  • Jean-Baptiste Dijoux

    Bonjour,
    croyez vous qu’il soit possible de faire changer les boutons d’une veste ? (En l’occurrence de se débarrasser de boutons en plastique).
    Merci ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Pour le coup ça revient au même, à moins que ton chino ait une construction de pantalon de costume, auquel cas tu pourras juste retoucher un peu la taille, mais pas la fourche.

    De toutes façons autant échanger pour la bonne taille qu’aller payer des retouches pour tenter de créer un rendu approximatif 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    C’est possible, mais ça peut devenir problématique si tu souhaites laisser apparaître le liseré selvedge, vu qu’il risque de devoir être coupé ou deviendra assez énorme s’il ne l’est pas. (Pour passer d’un bootcut à du semi slim, il va y avoir un paquet de matière en plus)

    Niveau coût ça ne devrait pas être trop cher, mais il faut savoir que la retouche n’a pas non plus vocation à transformer entièrement la coupe d’un vêtement :/

  • Quentin Hecquet

    Merci Nicolo,
    Il ne s’agit pas d’un jean mais d’un chino, dans un coton assez épais tout de même.
    Confirmes-tu ton diagnostic ?
    Encore merci,

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Malheureusement reprendre un jean à la taille ou à la fourche ça relève du quasi impossible. Je te conseille de procéder à un échange !

  • Quentin Hecquet

    Bonjour,
    J’ai un chino Edwin 55 trop grand à la taille : la ceinture ne serre pas assez et surtout il y a trop de matière à l’entrejambe.
    Pensez-vous que ça puisse être repris efficacement ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jordan !

    Tout à fait, c’est une retouche assez simple qui ne coûte pas plus de 20 euros (et plutôt dans les 10) normalement 🙂

  • Jordan Fraser

    Bonjour 🙂

    J’ai un jean gris que j’aime particulièrement et qui me va très bien. Sauf, le fameux et ici horrible leg opening, trop grand à mon goût. C’est quelque chose de retouchable, ou pas du tout ?
    Merci 🙂

  • LucasMBH

    Merci pour ta réponse très rapide ! Bonne soirée

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Oui ça se raccourcit, même si la retouche est assez peu commune. Niveau prix ça varie totalement en fonction de la pièce et de comment c’est monté. (Ceci dit au dessus de 40 euros ça devient trop cher quelle que soit la pièce, je pense)

    Pour les vestes ce sera plus simple avec des poches plaquées car elles peuvent être décalées vers le haut !

    Pour les pulls il faut que ce soient des bords côtes cousus et pas tricotés.

    Mais honnêtement je crois que tu te prends un peu la tête : tes vêtements sont censés couvrir ta centure et tomber à mi fesses, pas la laisser découverte ! Et pour la maille c’est franchement pas très grave étant donné que tu n’as pas besoin de la « tirer » jusqu’en bas.

  • LucasMBH

    Bonjour 🙂

    J’aimerais avoir des informations sur certaines retouches. Je suis de petite taille, et c’est assez difficile pour moi de trouver des hauts, des vestes etc car le XS est un peu trop juste niveau épaule et le S me va assez bien au niveau des épaules, sauf que c’est toujours trop long au niveau du corps et des manches. C’est assez compliqué d’être entre deux tailles…
    Mon soucis c’est vraiment que dès que j’achète des pulls, polos, chemises, ils sont quasiment toujours trop long et m’arrivent aux fesses voir même en dessous au lieu d’être au niveau de la ceinture…
    Que dois-je faire ? Est-ce possible de raccourcir ?
    Si c’est possible, a votre avis quelle est la fourchette de prix ?

    je vous remercie beaucoup. J’adore lire vos articles!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    Un ou deux centimètres, pas plus.

    A voir avec ton retoucheur 🙂

  • Dreamz

    Bonjour,

    En relisant l’article je viens de découvrir qu’il est en fait possible de réduire le cintrage d’un blazer, c’est donc le cas sur ceux que vous proposez étant donné la présence de 2 pinces sur le devant ? si oui de combien de centimètre au grand maximum ?

    J’ai déjà essayé vos blazers et malheureusement ayant le torse développé les revers « plie » lorsque je ferme la veste..

    Merci d’avance

  • Cédric

    Okay c’est noté pour la prochaine fois;)
    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    C’est un réel plaisir de vous lire.

  • Benoit – BonneGueule

    En fait, c’est le rétrécissement du leg opening qui fait disparaître le liseré, et c’est vrai que si elle laissait le liseré, le résultat serait bizarre. Il aurait fallu lui demander de rétrécir le leg opening par l’intérieur de la jambe et non de l’extérieur. Hésite pas à retourner la jambe de ton jean, à l’envers pour bien voir comment elle a procédé.

    Donc oui pour raccourcir un jean, ça influe pas le liseré, mais quand tu touches un leg openin, il faut bien préciser que tu veux garder le liseré !

    PS : la même histoire m’est arrivée également, j’ai été bête de pas préciser que je voulais le fameux liseré, mais je te rassure, on s’en remet vite 😉

  • Cédric

    Bonjour,

    Je viens de récupérer mon jean selvedge (Edwin ED-71 Regular Slim) de chez la couturière(besoin de retouches sur la longueur et pour un rétrécissement au niveau du leg opening).
    La couturière a fait un excellent travail mais à ma grande surprise, en, faisant l’ourlet, je me suis aperçu que le liseré blanc et rouge avait disparu.
    Je lui demande donc le pourquoi du comment, et elle me dit que se ne serai pas esthétique de le laisser par rapport à ses modifications.(couture trop grosse ou je ne sais quoi !)

    Je me pose tout de même la question à savoir si elle n’aurait pas pu garder le liseré, une des caractéristiques principales (a mes yeux) d’un selvedge?

    Pour info, cette couturière travail avec le magasin graduate store de Bordeaux très régulièrement (graduate offre les retouches sur les jeans (non soldé) elle a donc l’habitude de travailler avec des toiles de qualités et je lui ai fait confiance puisque c’est le magasin qui me l’a conseillé.
    Doit on vraiment se passer d’une des caractéristiques du selvedge pour les retouches ?????
    Au plaisir de vous lire

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joachim !

    Il est possible que ton retoucheur déplace les boutons (c’est même un peu l’avantage des boutonnières fermées en PàP).

    C’est préférable aussi s’il peut rbroder les boutonnières (sinon ce sont juste des boutons posés sur la manche, et de près ça se voit quand même.), mais ils n’acceptent pas tous, d’expérience…

  • Joachim

    Salut la team,

    J’ai besoin de faire raccourcir des manches sur un blazer (boutonnière non fonctionnelle). Seulement, il me faudrait enlever 4cm ce qui fait que les boutons seront totalement au bord de la manche. Comment faire dans ce cas là ? Est-il possible pour un retoucheur de replacer les boutons plus haut ou sera t-il obliger de retoucher la longueur par l’épaule ?

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrot !

    Ca me paraît sacrément compliqué. Déjà que pour un jean, il y a peu de retoucheurs capables de retoucher la taille, mais alors en plus sur du cuir…

  • Pierrot la lune

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir si il est possible de reprendre la taille d’un pantalon en cuir d’agneau (oui j’ai décidé de me prendre pour Jim) ?

    Excellent article au passage, comme d’habitude !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour 🙂

  • Test Tset

    Merci pour votre article.
    J’ai testé l’atelier kost sous vos conseils pour réparer un bouton d’un caban.
    Il m’a dépanné tout de suite, travail très bien fait. Je ne peux que confirmer sa place ici et vous conseiller à mon tour ce monsieur fort serviable et sympathique.

  • Pierre

    Dommage..
    J’avais regardé oui, mais c’est hors budget pour moi. Avec les soldes qui approchent, on est pas à l’abri d’un miracle alors je vais quand même me tenir au courant de ce qu’il s’y passe dans les semaines à venir.

    Je te remercie 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Non pas possible malheureusement… Tu as regardé chez Six &Sept ? C’est assez fitté ce qu’ils font.

  • Pierre

    Bonjour,

    Est-il possible de retoucher un pull en maille en laine au niveau longueur ou cintrage ?
    Étant grand et mince j’ai du mal à en trouver qui tombent vraiment bien ou qui ont la bonne longueur..

    Merci 🙂

  • Vincent

    Ok ! merci bien

  • hello Vincent, en théorie tout se fait, mais je pense que tu risques d’y perdre un peu d’argent sauf à porter des chemises avec des bords coupés droits en bas.

  • Vincent

    Bonjour,

    Est-ce que ça se fait de faire retoucher la longueur d’une chemise (la raccourcir) ?

    Merci !

  • Scandaliche

    D’accord 🙂 Faute de taille disponible, je vais me rabattre sur celui-ci http://eu.suitsupply.com/en/suits/napoli-grey-plain/P4270.html?vpid=P427006 combiné avec ce pardessus http://eu.suitsupply.com/fr/coats/manteau-bleu/J413.html?vpid=J41306

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu peux aller le voir, mais je pense que tu le verras toi-même à l’essayage…

  • Scandaliche

    Bonjour les BG 🙂

    Je vais prochainement me commander ce costume: http://eu.suitsupply.com/en/suits/hudson-grey-plain/P3969.html?cgid=Suits&prefn1=styleFit&prefv1=Contemporary-Hudson

    J’hésite entre le 48 et le 50. Je vais donc commander les deux. (Je suis entre les deux tailles donc il y aura dans tous les cas des retouches à faire.)

    Ma question est donc: Est-ce que ça se fait de venir avec les deux costumes chez le retoucheur pour lui demander conseil sur quelle taille garder?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vigier !

    Décidément tu es adepte des retouches impossibles haha 🙂
    Non malheureusement la taille et la fourche du jean ce ne sont pas des choses qui se retouchent vraiment.

    (On te dira peut-être parfois que chez CERTAINS retoucheurs ça se fait, mais c’est moyennant un prix qui n’en vaut pas forcément le coup, au risque aussi de compromettre l’équilibre visuel de la pièce et sa solidité, et surtout, moi je ne connais pas de retoucheur qui sache faire ça.)

  • Vigier Arthur

    Bonsoir.

    Excusez-moi, je n’avez pas vu que vous m’aviez répondu. Merci pour votre réponse !
    Pas de souci, j’ai laissé tombé ^^ Tout le monde me dit qu’il n’y a rien qui choque. C’est moi, je fais une fixette.
    J’avais une autre question : j’ai un jean taille basse, mais je ne supporte plus de mettre un jean en dessous des hanches. Est-il possible de réduire un jean à la taille, s’il a été « bâti » comme taille basse.

    Merci pour votre travail !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Normalement ça peut se faire (à l’inverse du jean). Niveau prix je ne saurais pas te dire, je n’ai jamais eu à pratiquer cette retouche là, mais je dirais que ça devrait tourner aux alentours des 30 euros, plus ou moins.

  • Nicolas

    Hello l’équipe !
    J’ai deux chinois que me sont légèrement trop grand au niveau de la taille, est-ce une retouche facile ? Quelles sont les possibilités ? Et surtout combien ça coûte !?

    Merci beaucoup pour ce que vous faites ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur.

    Honnêtement la retouche des épaules c’est très très compliqué voire infaisable selon les pièces. On dit toujours que c’est LA mesure où il ne faut faire aucune concession, et c’est parce que c’est justement très compliqué à changer.

    Pour le coup on saurait pas t’orienter vers un retoucheur capable de le faire… :/

  • Vigier Arthur

    Bonjour bonjour !
    J’ai acheté un manteau (un pardessus pour être exact) il y a un mois. Il est globalement bien ajusté sauf aux épaules qui me paraissent trop larges. Les épaules sont rigides (ça fait un peu comme des épaulettes, elles ne tombent pas). Serait-il possible de les retoucher. J’ai quand même envie de mettre ce manteau qui m’a coûté cher…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lelexos !

    Spécialisé dans le drap de laine, non, car ça n’aurait pas trop de sens pour un retoucheur de se spécialiser autant, il n’y aurait pas assez de clients 🙂

    Mais tu peux aller chez Sarah Retouches, qui est tout simplement un bon retoucheur qui te fera ça comme il faut !

  • Lelexos

    Merci pour ta réponse Nicolò !
    Sur Paris, avez-vous chez BG une adresse d’un bon retoucheur spécialisé dans manteaux en drap de laine que vous recommanderiez ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lelexos !

    Oui ça se fait ! (Tout en restant modéré car il ne faut pas oublié que ça sera porté avec des grosses mailles et qu’il ne faut pas avoir l’air boudiné dedans !)

    Niveau prix je dirais 30 à 60 euros.

  • Lelexos

    Bonjour l’équipe BG,
    Je rebondis sur le post de sheep. Le cintrage d’un manteau en laine (ex: chesterfield…) est-il envisageable au même titre qu’une veste de costume ? Si oui, quel tarif semble raisonnable ? Quel retoucheur spécialisé recommanderiez-vous ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi de nous lire Sheep 😉

  • sheep

    Ah merci beaucoup, ça me rassure !
    Je vois. Intéressant, merci pour l’anecdote.
    Au passage, j’en profite pour vous féliciter. J’ai découvert ce site il y a peu (complètement par hasard, je ne sais même plus ce que je cherchais.) et même si tout ça ne m’intéressait pas vraiment à l’origine j’ai été passionné par son contenu et ai lu quantité d’articles en quelques jours ! J’aime la façon dont ils sont rédigés, leurs simplicités, tout ça tout ça.

    Merci beaucoup pour ce contenu de qualité et merci d’avoir répondu.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello, tu prends le problème par le mauvais sens, surtout si tu es très mince. Tu dois pas te focaliser sur l’espace entre le ventre le manteau boutons fermés, mais plutôt sur ta silhouette globale quand le manteau est fermé. Si à l’essayage cela ne t’a pas choqué quand tu l’as acheté, c’est tout simplement… parce qu’il n’y a pas de problème !
    Les anneaux dans le dos, c’est un clin d’oeil à l’origine militaire qui servait à transporter grenades et jumelles !

  • sheep

    Bonjour bonjour ! J’ai fait l’acquisition d’un par-dessus qui semble en fait… un peu grand pour moi.
    La vendeuse m’a fait essayer le manteau, a vérifié la taille et m’a dit qu’il suffisait de légèrement retouchée les manches (qui sont maintenant pile à la bonne longueur d’ailleurs). Première erreur. J’ai récupéré hier le manteau en magasin mais en rentrant chez moi j’ai eu l’impression qu’il était trop grand, surtout au niveau de la taille en fait (je suis assez mince). Si je tire dessus, avec les boutons fermés, il y a presque 20cm entre mon ventre et le manteau. Je n’avais pas pensé à ce test en magasin… Deuxième erreur. Du coup si je ne bouge pas il n’y a pas franchement de vide entre les manches et le corps (boutons fermés encore une fois).
    Je suppose que la retouche empêche l’échange, même s’il reste un peu de matière à l’intérieur des manches pour les ralonger de nouveau. Je commence à croire qu’ils n’avaient plus que cette taille et qu’ils me l’ont vendu quand même, je me sens un peu idiot.

    PS : Au fait, rien à voir, ces anneaux dans le dos servent-ils à quelque chose ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dr Flanagan !

    Sur une parka avec doublure c’est peut-être un peu plus compliqué. (Et cher)

    Vois ça avec ton retoucheur, tout simplement 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah c’est le MelindaGloss ? Parce que si oui, je vois lequel c’est, et il a été pensé pour avoir ce rendu un peu loose… Par contre, pour retoucher les épaules, ça va être compliqué de trouver une retoucheuse qui va accepter de retravailler cette matière. Le plus simple est que tu ailles voir ta retoucheuse habituelle et que tu lui demandes si elle ne connaîtrait pas des personnes capables de retoucher ce genre de pièces…

  • DrFlanagan

    Bonjour ! croyez vous qu’il est possible de faire retoucher la longueur des manches sur ces deux parkas ? http://www.balibaris.com/fr/manteaux-blousons/1420-parka-uptown-kaki.html ainsi que http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/jackets/I013607/hickman-coat
    Merci par avance

  • stean

    Hello !
    Je me trouve précisément dans ce cas de figure : j’ai pu dénicher à 300 euros un manteau haut en gamme en peau lainée et en fourrure qui valait en fait 2000 mais il est un petit peu large au niveau des épaules. Connaitriez-vous un tailleur de très bonne facture à Paris capable de me le reprendre sans dénaturer les proportions de la pièce ?
    Et auriez-vous vu une idée du coup de cette opération ? Je me rends compte que ça ne doit pas être donné…

    Merci beaucoup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    En fait on ne dit pas que c’est impossible, juste que c’est vraiment long et cher, et que ça demande beaucoup de savoir faire de la part du retoucheur. (Qui à ce niveau là doit être un tailleur plus qu’autre chose).

    Dans le cas d’une veste ou d’un manteau très haut de gamme qu’on déniche d’occasion et qui serait introuvable ailleurs, pourquoi pas. Mais sur un manteau à 400 euros qu’on peut renvoyer, ça n’a pas beaucoup de sens 🙂

  • Olivier

    Contrairement à ce qui est dit dans l’article, les épaules peuvent tout à fait être retouchées (carrure rétrécie) sur des vestes et des manteaux, mais il faut que le retoucheur maitrise bien des techniques tailleur : il faut démonter les manches, refaire une tête de manche avec une autre courbe en diminuant aussi le padding et le crin et ouvrir aussi la couture entre l’épaule et le col pour la resserrer.

  • Suit

    Merci bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo !

    Je te conseille de ne pas faire d’expériences et de demander directement au retoucheur ce qu’il peut faire.

    C’est possible pour les boutons mais selon les modèles et le travail de coupe initial ça peut dénaturer la pièce.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Suit !

    L’important est que ça fitte comme il faut aux épaules.

    Après il faut savoir que tu peux tout à fait raccourcir une veste, mais que c’est mieux avec des poches plaquées car tu peux les faire décaler vers le haut pour ne pas perdre les proportions de la veste.

    Pour ce qui est de la veste trop fittée, il y a moyen de relâcher un peu la taille car en général il y a de la matière en plus là où c’est cousu, mais ça doit rester une retouche modérée.

    Pour les pantalons c’est pareil, mais autant tu peux resserrer pas mal, autant pour élargir tu as peu de marge.

    A toi de décider à partir de ces infos, du coup. 🙂

  • Pamdo

    Bonjour,

    Pour diminuer le cintrage d’un caban, est-il possible de découdre les boutons et de les recoudre un peu plus à gauche ? Faut-il mieux le faire chez une couturière ou est-ce que c’est facile à faire soi même sachant qu’il s’agit de laine épaisse ?

  • Suit

    Bonjour,

    j’ai une question (un peu tordue peut-être) de retouche sur le costume.
    J’ai reçu deux costumes SuitSupply qui, àmha, ne sont pas parfaits pour moi mais qui pourraient être mieux après retouches.
    Le premier est un peu grand au niveau des cuisses, et la veste est un peu longue.
    Le second est un peu serré à la taille, et la veste est un peu trop cintrée.

    Vaut-il mieux que je retouche le premier et que je renvoie le deuxième, ou le contraire ? Ou autre chose ?

    Merci !

  • yasou

    Ok merci … J’ai recousue finalement … Pas mal hein ? 😉 PS la photo est prise avec un s5 … Mais en vrai sa se voit moin

  • Benoit – BonneGueule

    Une déchirure laisse forcément une marque. Tu n’as pas de solutions qui ne laisse pas de marque malheureusement.

  • yasou

    🙁 … mais quand on recoud sur du plastique surtout très fin comme celui-ci sa laisse une marque … Et ci on ne peut pas mêtre d’écusson car la déchirure est trop loin de mon épaule
    Une astuce sinon plzzz

  • Benoit – BonneGueule

    On peut pas remplacer la partie, mais on peut la recoudre !

  • yasou

    Bonjour, alors le truc c’est que, j’ai déchirer ma doudoune scotch AND soda ..oh pas grand chose 6cm sur 6cm. Et je voudrait savoir si je pouvait carrément enlever cette fine partie en plastique pour la remplacer par un autre bout de « plastique »… Bref le tout en image.Bien-sûr je ne toucherait pas au duvet qui lui est encore une couche en dessous. Et je n’effecturer pas les modifications moi même …

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour l’adresse è

  • freddymars

    Ça fait plusieurs fois que je confie mes affaires à fou de coudre dans le quartier opéra. J ai fait fuseler un pantalon cargo par l interieur et fai retoucher la taille d un jean. L artisan est tres rapide et sympa.
    Autrement vers vauban, j ai un retoucheur qui m a raccouci un trench.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marie !

    Malheureusement non ! Par contre, comme on le dit dans l’article, il y a un moyen qui fonctionne à tous les coups pour en trouver un : rends toi dans les boutiques haut de gamme et demande tout simplement où ils envoient leurs produits pour les retouches des clients. 😉

  • Marie Raffalli

    bonjour, avez-vous dans vos calepins des adresses de bons retoucheurs (euses) à Marseille ? merci et bravo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Rentre la dans le pantalon tout simplement ! 😉

  • Eponche

    Dommage dommage, je vais la porter de sorte a ce qu’elle descende pas trop alors..

    Merci a toi pour la réponse rapide 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eponche.

    Non, car tu perdrais totalement les proportions vis à vis du placement des boutons. :/

  • Eponche

    Bonjour l’équipe !
    J’ai acheté récemment une chemise Knowledge Cotton Apparel en flanelle vachement cool, mais le seul point négatif c’est qu’elle est quand même un peu longue, elle me descend limite en dessous du fessier. Je prend en comparaison la chemise bonne gueule en chambray (la toute première) qui tombait vraiment bien, pas trop longue pas trop courte.
    Est il possible de raccourcir un peu la chemise ? Pensez vous que c’est ça va me coûter un bras?

    Merci a vous, passez une bonne journée 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Vince, je te conseille de lire cet article dans lequel nous répertorions les tailleurs de Paris : https://www.bonnegueule.fr/le-sm-a-paris-sur-mesure/

  • Vince

    Bonjour à tous,
    Je suis tombé sur votre site un peu par hazard et je ne suis pas sûr que ma question puisse y trouver une réponse 🙂
    Je possède une veste 3/4 depuis des années et celle-ci commence à montrer des signes de fatigue. Je cherche donc un « Tailleur » qui pourrait me confectionner une nouvelle veste à l’identique de celle-ci !
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Ca reste assez lourd comme retouche.
    Ce que veut dire Benoît, c’est que ce n’est pas infaisable, mais que tu risques de dénaturer totalement les proportions du blazer.

    Il faut faire preuve de parcimonie avec les retouches, on a très vite fait de ruiner une pièce pour de bon. Et puis si tu en as enlevé trop peu, tu peux toujours en enlever plus après. Mais c’est impossible de faire l’inverse 😉

  • Antoine

    En fait ça serait -1.5cm de chaque côté, pas 2 cm hein !
    Et pour la veste, citons la marque : massimo dutti, leur entrée de gamme (200e)

  • Benoit – BonneGueule

    Ca dépend du tailleur, et de la veste, donc difficile de répondre ! Mais 2 cm de chaque côté, c’est quand même beaucoup…

  • Benoit – BonneGueule

    Oui ça se retouche sans problème sur une chemise, mais n’oublie pas qu’un tee-shirt ne doit jamais mouler le ventre, c’est normal si tu as un peu d’espace !

  • Antoine

    Bonjour à tous,

    Question technique tailleur : quel est la limite (en cm) pour un recintrage de veste de costume ?
    Chez une célèbre marque, ils m’assurent qu’ils ne peuvent pas faire plus de 2 cm (1cm de chaque côté), sauf que j’aurais besoin d’encore 0.5cm pour ma taille de crevette…

  • Allouche

    Salut la team !
    1ère visite sur votre site, c’est vraiment sympa ici.
    J’en profite pour vous demander conseil : j’ai un tour de taille de 70cm pour une taille de 1m75, mon problème est donc souvent le même, le vêtement est trop large au ventre.
    Est-il possible de retoucher au niveau de la taille ?
    Avez-vous des marques à me conseiller ?
    Je m’habille surtout avec des t-shirts et polos.
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marie.
    Merci pour tes encouragements !

    Non, il ne sont pas spécialisé dans les vêtements masculins. Pour ce qui est de la retouche, ça ne serait pas très rentable pour eux de se cantonner uniquement à l’un ou l’autre 😉
    Tu peux tout à fait y aller, du coup.

    A bientôt !

  • Bonjour, et tout d’abord félicitations pour ce que vous faites, c’est génial. Mon copain adore votre livre, et moi aussi!
    Ma question peut paraître bête, mais je voulais savoir si les retoucheurs que vous mentionnez dans l’article ou les commentaires sont spécialisés dans les retouches de vêtements masculins? J’ai quelques vêtements à retoucher (dont une robe bustier trop large), et même si je me débrouille pour des retouches très simples type ourlets, je ne me sens pas de me lancer pour des trucs plus compliqués. Personne dans mon entourage n’a pu me conseiller de bon retoucheur sur Paris et environs (à croire que les gens ne font jamais rien retoucher, pareil pour les cordonniers…). Donc pensez-vous que je puisse aller chez les retoucheurs que vous conseillez?
    Merci =)

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est difficile à dire.

    Ca dépend de chez qui tu le fais, mais je dirais que tu auras un budget total de 120 à 200 euros de retouches… :/

  • jean

    D’accord, t’aurai un ordre idée de prix ?
    Le costume m’ayant couté 400€ j’avais prévu un budget d’une centaine d’euro pour la retouche mais j’imagine que rien que le pantalon me coutera plus que ça du coup …

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alessandro !

    Ca se fait, mais 3 cm ça devient vraiment la limite en général.

    Le problème c’est que tu risques de dénaturer la pièce en déréglant les proportions par rapport au placement des poches.

    Si tu trouves une veste à poches plaquées, il est possible de trouver un retoucheur qui les découse et les replace plus haut (mais ça coûtera un peu plus cher.)

    A très bientôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    En pratique c’est faisable, mais il te faudra un très bon retoucheur, parce qu’il s’agit presque de te refaire tout ton pantalon et ça te coûtera un certain prix.

    Pour la longueur de la veste, attention : si ce sont des poches plaquées sur ta veste, il te faut un retoucheur qui est prêt à les découdre et les remettre plus haut.

  • jean

    Hello,
    J’ai acheté un costume suit supply que je dois faire retoucher.
    Pour la veste le fit est bon, je dois juste raccourcir la longueur des manches et un peu la longueur de la veste, à priori ça c’est bon.
    Pour le pantalon Il me va uniquement à la taille mais la coupe est bien trop ample et trop droite, je dois tout retoucher des fesses jusqu’au chevilles pour changer la coupe et le raccourcir egalement. C’est faisable ou c’est trop risqué pour le pantalon ?

    En gros pour le pantalon ça me fait un peu l’effet de la photo à gauche( en moins exagéré )
    http://www.palsambleu.fr/wp-content/uploads/2012/11/evan-ng-suit-300×240.jpg

  • Alessandro

    Bonjour, super article !! Juste une question, est-ce possible de raccourcir la longueur d’une veste de costume, tout en gardant sa forme de base ? Je m’explique, j’ai toujours été petit (160cm…), et même si au niveau des épaules et du cintrages je trouve facilement des pièces à ma taille, la longueur pose toujours un problème. Donc j’aimerai savoir s’il est possible de réduire la longueur de 3 ou 4 cm ? Et à quel prix en moyenne?

    Merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alek !

    Malheureusement non, il n’y a pas d’excès de matière prévu à cet effet sur une chemise.

  • Alek Denchez

    Salut !
    J’ai une chemise slim fit Hugo Boss que j’aime beaucoup mais un peu trop serrée au niveau des pecs. Parfait au niveau du tour de taille.
    Tu crois qu’il y a moyen de faire une retouche pour élargir légèrement au niveau du buste?

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Emire.

    Oui c’est tout à fait faisable, mais ça va te coûter un certain prix. Je pense que tu gâcherais un peu tes sous en retouchant la jambe de tous tes jeans Celio, plutôt que de simplement en racheter.

    Par ailleurs, tu le sais peut-être déjà, mais on recommande plutôt aux gens d’opter pour des coupes semi-slim que pour des coupes skinny. (Qui ne mettent pas la plupart des silhouettes en valeur et qui ont une forte connotation ado, et un peu plus féminine aussi.)

  • Emire Haouas

    bonjour

    depuis maintenant 2 mois je me met a porter que du skinny en ourlet serré sur des sneakers
    le problème c’est qu’il me reste 4-5 jeans de chez CELIO qui sont un peu près slim.
    peut on les retouchés et les transformer en skinny ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tom !

    Ca dépend du blazer ! La plupart du temps, sur le haut de gamme tu auras un peu d’excès de tissu dans le dos, que le retoucheur pourra relâcher.

    Cependant, je te conseille de procéder à un échange tant qu’il est encore temps.

    Les retouches, lorsqu’elles sont trop lourdes, peuvent facilement dénaturer une pièce, surtout sur les vestes de costume et les blazers…

    Fais la retouche si tu n’es que légèrement serré, sinon, renvoie le.

  • Tom Hoffmann

    Bonjour

    Je vient d’acheter un blazer croisé qui un peu serré lorsque je veut le fermer est-il possible d’augmenter un peu la taille ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Hé bien, ça peut aller de 40 (vraiment pas cher) à 100 euros.

    Vois avec ton retoucheur 😉

  • Quentin Sopheap

    Bonjour !
    Je viens d’acheter un costume hèdus, le James ! Cependant, les manches sont trop longues et il serait difficile de réduire par le bas, les boutons étant très proches du pan… Je devrais donc retoucher par l’épaule ! Sauriez-vous combien cela coûterait ? Sur l’article, dans la partie dédiée, il est indiqué 100€ et dans le récapitulatif 50€ ^^ »’

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien, c’est un marché comme un autre, chacun est libre de fixer ses prix.

    Ca ne veut pas forcément dire qu’il est moins bon d’ailleurs. (même si les meilleurs retoucheurs auront tendance à fixer leurs prix moins haut et vice versa.)

  • popielarz kevin

    Bonjour. Je viens de l’appeler pour des renseignements, il m’a indiqué ses tarifs :
    25 euros le cintrage du blazer et 15 euros pour une chemise.
    Soit bien moins cher que les tarifs moyens indiqués sur cet article.
    Comment ça se fait?
    Bonne journée à vous la team BG!

  • Guest

    Je parlais de revers! Je traduisait le mot de l’anglais c’est pour ca que je me suis gouré. Il va me faire un revers de 3.5 cm – la norme apparemment. Merci encore!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guest !

    Parles-tu d’ourlet ou de revers ?
    L’ourlet c’est la retouche qui raccourcit le jean ou pantalon. Le revers c’est cette chose qui revient justement à la mode.

    Normalement tu peux te le permettre, à toi de ne pas en abuser en le faisait trop gros ou trop haut 😉

    A bientôt !

  • Guest

    Merci les Geoffrey pour ce post, je viens de déposer un nouveau complet chez Elysée Retouches et je suis dans l’impression qu’ils vont faire du très beau travail.

    Par contre question: ourlet visible ou pas? Je suis plutôt mince et ~1m78. Il paraît que l’ourlet visible est de retour ces jours ci.

  • Nicolo BG

    Hello Dr Greenthumb… Pardon, DGreenleaf ! 😉

    Ca m’a tout l’air d’un problème… De coupe tout simplement. Ou de taille.

    Retoucher quelque chose comme ça reviendrait à peu de choses près à refaire le costume de A à Z (on le dit toujours, sur une veste regardez les épaules et le dos avant de le prendre parce que ça ne se retouche pas ou pour très cher).

    Tu peux aussi retrouver ce problème sur des vestes thermocollées de basse qualité, mais normalement DeFursac c’est du semi-entoilé.

    Verdict, donc : ce n’est pas la bonne coupe/ la bonne taille pour toi :/

    Et merci, on fait de notre mieux pour rester au top ! 😉

    Bonne journée !

  • BenoitBG

    Non, car cela supposerait de déplacer la boutonnière, et ce n’est pas possible !

  • Momo

    vous savez si sur une veste de costume on peux rehausser le bouton central (celui qui ferme la veste) ? je suppose que non mais bon

  • OnurBG

    Oui Julien, c’est possible, mais il faudra tenir compte que cela aura un certain coût. Le mieux, c’est que tu ailles en voir qui te fera un devis ;))

  • Julien

    Bonjour à vous,
    J’ai voulu acheté un polo de la collaboration entre BAPE et Lacoste, il ne restait plus que du L et je fais du M. Pensez vous qu’avec la matière du polo, il sera possible de faire les retouches appropriées ?

  • ConstanceBG

    Bonjour David,
    Non, on ne peut pas retoucher les pinces de devant… En ce qui concerne la difficulté et les prix, tout dépend du retoucheur ! En effet, cela peut aller du simple au double…
    Bonne fin de journée

  • David

    Bonjour à tous,

    Concernant
    le cintrage d’une veste, vous parlez des 5 pinces qu’elle contient généralement, mais plusieurs questions restent sans réponses :

    – Peut-on re-cintrer chacune de ses 5 pinces (en particulier celles de devant) ?

    – La difficulté de la retouche est-elle la même pour chacune (en particulier celles de devant, bis) ? Et si non quelle est l’écart de prix pour chacune ?

    Merci d’avance l’équipe.

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Il est très délicat de faire retoucher les épaules… C’est le point le plus difficile à reprendre sur une veste, et c’est le premier critère à prendre en compte lorsque tu fais ton choix. Du coup, le padding reste la meilleure option. Je ne sais pas si tu es sur Paris mais si c’est le cas, je t’encourage à faire un tour chez le retoucher, à l’Atelier Kost (1 rue Cléry, 75002).
    Bien à toi

  • Canvas

    Bonjour BG,

    J’ai récupéré une veste en laine à épaule naturelle de chez Féraud et j’ai besoin d’un conseil svp :).

    J’ai fait receintré la veste mais il reste un point sensible : les épaules.
    Il y a une sorte de plis entre l’épaule et le bras que je ne remarque pas si je tire légèrement depuis les manches. Mais bon je ne vais pas m’amuser à tout le temps le tirer sous risque de paraitre ridicule :).

    Ce plis veut-il dire que la veste est trop large au niveau des épaules ?
    Si oui, est ce qu’il est possible de retoucher les épaules ou de supprimer ce bout de tissus qui créé cette effet de plis ? Ou même carrément de pouvoir rajouter un padding pour rendre plus rigide l’épaule ?

    Merci d’avance 🙂

  • OnurBG

    Salut Dimitri !

    Ce sont des requêtes plutôt compliquées que tu demandes.

    Si vraiment tu tiens à effectuer de telles retouches et que tu es sur Paris, on te conseille l’Atelier Kost (1 rue de Cléry – 75 002 Paris).

    https://plus.google.com/117466633574816207119/about?gl=fr&hl=fr

    Rien ne t’empêche d’y aller et de demander au retoucheur ce qu’il est possible de faire sans pour autant dénaturer les proportions de ton manteau.

    Bonne journée à toi.

  • Bonsoir à tous,

    On m’a offert un très beau manteau pour mon anniversaire dernièrement, malheureusement un peu trop grand d’une taille ou 2 (ça dépend des marques); je porte habituellement du 44 – 46 et celui ci est en 48. À titre d’exemple la longueur de l’épaule à épaule de ce dernier est de 45,5 cm alors que j’en fais du 43 maxi 44 cm, dont d’autre petite retouche comme la longueur, et éventuellement recintrer un peu à la poitrine. Globalement, je voudrais savoir s’il est possible d’envisager de telles retouches pour lui faire perdre une taille ou deux afin qu’il m’aille parfaitement (peu importe le prix).

    Je ne peux pas l’échanger contre un autre car c’était le dernier en stock sur ce modèle a la boutique, et ça m’embêterais un peu de m’en séparer.

    Bonne soirée à vous.

  • NéNa Néna

    Merci de la réponse 🙂

  • BenoitBG

    Hello NéNa NéNa, le mieux est de passer par un retoucheur, parce que ajouter de la taille à un pantalon, ça ne s’improvise pas, tu vas galérer. Les retoucheurs font ça très bien et pour pas cher !

  • BenoitBG

    Hello Marc, malheureusement, tu peux pas rallonger la longueur des jambes, tout simplement parce que tu ne peux pas rajouter du tissu là où on en a enlevé !

    Pour la longueur, un point de repère facile : quand tu es en chaussette, l’arrière du jean doit effleurer le sol au niveau du talon.

  • Marc

    Bonsoir,

    Je me permets une question car je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires.

    J’ai fais retoucher un jean au niveau de la longueur de jambe (APC selvedge), mais il s’avère maintenant trop court. Je pense que mon erreur a été de faire l’ajustement chez le retoucheur avec des sneakers montantes, alors qu’au travail je porte plus des richelieu, donc fines et basses. Résultat : un jean tout droit en bas, sans le moindre stacking ni relief, et qui remonte presque au dessus de l’os de la cheville quand je m’assoies (pas très sexy quand même !)

    Est-il donc possible de faire l’opération inverse, et de rattraper le coup en rallongeant de quelques centimètres la longueur des jambes ? Votre article ne le précise pas.

    Question subsidiaire : y a t-il une astuce, un point de repère, pour raccourcir un jean sans risque de se tromper, c’est à dire en gardant une longueur permettant une bonne pose sur la chaussure et un beau stacking ?

    Merci d’avance les BG !

  • NéNa Néna

    Bonjour, j ai acheté à mon beau père trois costumes complet , tout va sauf le tour de taille des pantalons, je me disais , si j achetais du tissu extensible noir , y aurait il une façon de le retoucher pour l agrandir ?? Si oui pouvez vous me conseiller étape par étape …. je ne suis pas du tout du métier je couds à la main sans machine des truc très simple alors ^^ Merci à vous

  • BenoitBG

    Il faut que tu fasses de nouveaux trous dans l’autre bout de la ceinture, tout simplement !
    Parce que découdre et recoudre la boucle, ça risque d’être très, très compliqué, je suis même pas sûr qu’un coordonnier sache que le faire.

  • Arthur

    Bonjour et merci pour cet article de référence 😉

    J’ai acheté cette ceinture en cuir marron : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AYT8C3Y?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
    Je l’ai prise exprès trop grande (110 cm) car son prix était largement inférieur qu’à la bonne taille (85 cm) et je comptais la raccourcir comme décrit dans l’article, mais elle n’a pas de rivet :
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1425910517.jpg
    Comment la raccourcir dans ce cas ?

  • BenoitBG

    Oula, agrandir un pantalon est tout simplement impossible !

  • Suzy teyssier

    J’ai retrouvé un pantalon blanc de Yamamoto qui est de nouveau très à la mode
    Malheureusement il me manque 15 cm de tour de taille
    Pensez vous que je puisse le récupérer en le faisant agrandir sur les côtes ?
    Et avec quel tissu ? Le pantalon est en soie apparemment
    Merci pour vos conseils

  • Teugos

    Bonjour Monique,

    Ton avis m’intéresse, sur quel sujet n’es-tu pas en accord avec cet article ?
    C’est bien d’avoir un retour d’expérience de quelqu’un du métier 🙂

  • BenoitBG

    Impossible malheureusement 🙁

  • Thomas

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il était possible d’agrandir la largeur des bras sur un trench ? C’est un trench fait de polyester et de coton. Je sais que dans l’absolu on peut les rétrécir, mais peut on les agrandir ?

  • Sacha

    Merci pour ta réponse rapide! 🙂 Dans ce cas je vais voir ça avec un retoucheur, mais ça ne vaudra surement pas le coup si ce travail est si énorme

  • RafikBG

    Hello Sacha,

    Merci pour ton retour, et bienvenue parmi nous ! Dans l’absolu, c’est possible, mais cela représente un travail énorme de la part de ton retoucheur.

    Je te conseille de t’adresser directement à lui et voir ce qui pourrait être fait, il pourra t’orienter avec davantage de précisions 🙂

  • Sacha

    Est-il possible de faire raccourcir la longueur d’une chemise possédant des hirondelles de renfort ainsi qu’une finition arrondie dans le bas du dos?

  • ThibaultBG

    Hello Franz, cette retouche est tout à fait réalisable chez n’importe quel retoucheur un minimun serieux 😉

  • Franz

    Petite question les manches d’une de mes chemises sont un peu larges on peu les faire fuselées?

  • RafikBG

    Hello Théo,

    C’est envisageable, à condition d’avoir le tissu pour. Au niveau de la couture du dos, si tu vois une bande de tissu de part et d’autre, c’est possible !

    Le cuir est un cas plus particulier, tous les retoucheurs ne le travaillent pas forcément car il faut des machines particulières 🙂

  • Theo

    Hello,

    C’est possible de cintré les blousons en nylon et cuir aussi?

    Merci !

  • RafikBG

    Merci pour ces précisions Monique !

  • Monique Lm

    tout dépends de la conception de la veste , faut voir

  • Monique Lm

    ne mélangeons pas tout raccourcir un maillot de bain c ‘est quoi ce langage ?
    Tout dépends de la conception
    raccourcir et rétrécir ou est la difference

  • Monique Lm

    il est possible de reprendre a la taille , pour ca il faut une machine industrielle et le fil orange jean pour bien refaire le surpiqure , je l ai fait souvent a part une couture a la ceinture on ne voit rien

  • RafikBG

    Hello Emeric,

    Un prix entre 15 et 20€ me semble être ce qui se fait majoritairement, 5€ me semble vraiment peu pour cette retouche..

  • Emeric K

    Bonjour ! Je me suis acheté une belle veste en velours chez Mango malheureusement les manches sont trop courtes. mais tout le reste va. j’ai demandé à la vendeuse le prix de la retouche pour allonger les manches (18 euros) mais elle m’a déconseillé le retoucheur de Mango car selon elle plein de retoucheurs me le feraient pour 5 euros seulement qu’en pensez vous.

  • BenoitBG

    Peux-tu nous éclairer ? 🙂

  • Monique Lm

    je suis retoucheuse et je ne suis pas d accord avec tout ce qui a ete dis ici

  • RafikBG

    Hello Flo,

    Ce n’est pas tant une histoire de centimètres, mais plutôt de proportions :

    – Pour être de porter de façon casual, une veste doit arriver à mi-fesses maximum, voire aux hanches.
    – Sur une veste formelle, le fessier doit être entièrement couvert.

    N’hésite pas à te référer aux mesures des guides des tailles lorsque tu as un doute ! 🙂

  • Flo D

    Merci pour cette précision. Je ne donne pas beaucoup d’infos car je ne l’ai pas essayé malheureusement. J’ai vu ça sur internet mais je sais que comme souvent elle devrait être trop longue. En tout cas, ce que tu dis annonce la couleur, il est question de nombre de centimètres en trop.. Une fourchette peut être?

  • RemiBG

    Hello Flo 🙂 Tu ne donne pas beaucoup d’info. Cela dépend si la veste est beaucoup trop longue ou seulement de quelques centimètres. En bref, pour pouvoir te répondre il me faut des points concrets !

  • Flo D

    Bonjour!

    J’ai vu une belle veste chez Uniqlo, marque que vous recommandez, mais je pense comme je suis petit que comme d’habitude elle sera trop longue. Est-ce que ça peut valoir le coup de la faire retoucher dans une des enseignes que vous préconisez justement ou bien est-ce qu’il vaut mieux se la faire faire sur mesure je ne sais où?

  • oulah non, trop galère, c’est plein de plumes à l’intérieur, avec des logique de couche et d’imperméabilité ! bien trop technique, oublie tout de suite hélas…

  • flo

    Salut les gars, pensez-vous qu’il soit possible de retoucher le cintrage d’une parka pour la rendre un peu plus ajustée ? (modèle dans le même style que la Aigle testée ici en 2014 : http://www.bonnegueule.fr/test-aigle-le-specialiste-du-caoutchouc-mais-pas-que-test-de-la-parka-downtown-2/)
    Ou est-ce trop technique/impossible du fait du doublage ?

    Merci d’avance

  • RafikBG

    Salut Laurent,

    C’est effectivement faisable, mais « l’amplitude » d’ajustement est assez limitée. Le mieux reste d’aller voir ton retoucheur muni de ton caban, il t’expliquera directement dans quelle mesure la retouche peut s’effectuer ! 🙂

  • laurent

    Bonjour, il me semble que la question a déjà été traitée mais plus moyen de retrouver le sujet maintenant que je suis confronté au problème.
    J’ai acheté un beau caban 100% laine armor lux mais les manches sont vraiment trop larges. Est-ce que la largeur des manches se retouche facilement, et si oui, ça me reviendra à combien à peu près?

    Merci d’avance.

  • RemiBG

    Su tu n’en trouve pas un pour poser la question, tu n’en trouvera pas pour retirer les manches ! Sinon tu passes un coup de téléphone à n’importe lequel en France 🙂

  • Florian Dupire

    D’accord, merci ^^. Mais le soucis c’est que j’habite dans le Nord et j’ai beaucoup de mal à en trouver un :/.

  • RemiBG

    Hello Florian, tu peux contacter un retoucheur et lui poser la question directement 🙂 En tout cas ici, on n’en sait rien

  • Florian Dupire

    Bonjour, j’ai un Perfecto en véritable cuir et je voudrais savoir si je peux faire retirer les manches sans que ça me revienne trop cher. merci.

  • RafikBG

    Salut Jérémy,

    C’est malheureusement impossible, dans le sens où il n’y a pas de surplus de tissu, nécessaire à la retouche..

  • Jérémy

    Bonjour.

    Je souhaite agrandir deux chemises trop petites à mon goût (elles forment toutes deux des plis au niveau des boutons), est-ce possible ?

  • GagaBlackCrown

    Bonsoir, je me suis acheté une veste perfecto noir sans manche aujourd’hui, pour homme je précise. Vu le prix je n’ai pas hésité malgré un petit détail qui me chiffonne. L’intérieur de la veste est recouverte d’un tissu imprimé avec des motifs qui font très féminins : http://www.laboutiqueofficielle.com/achat-vestes/veste-perfecto-sans-manches-john-h-wy2016-noir-36901.html (je l’ai achetée moins cher que le prix affiché) Même si on ne les voit quasiment pas j’aimerai vraiment retirer ce tissu intérieur, ou le recouvrir avec un tissu noir. J’aimerai savoir si c’est possible et si ça risque de me couter cher ?
    Si vous connaissez des adresses de retoucheur a Bordeaux ça m’intéresse aussi merci 🙂

  • RafikBG

    Salut Quentin,

    En général, un retoucheur peut t’aiguiller, mais je ne m’aventurerais pas à lui demander « qu’est-ce que vous reprendriez ? » sans y avoir cogité un minimum avant 🙂

    Je te conseille de regarder les points de retouche habituels sur une veste (manches, cintrage et longueur), à partir de là tu pourras échanger beaucoup plus facilement avec lui.

    J’espère avoir pu te répondre, autrement n’hésite pas !

  • Quentin

    Salut, petite question n’ayant jamais fait appel à un retoucheur: j’ai acheté une veste en ventes presses donc sans conseils, c’est la bonne taille mais je pense qu’elle pourrait mieux m’aller après quelques retouches. Est-ce qu’un retoucheur pourra me guider ou est-ce qu’il faut y aller en sachant déjà les retouches que l’on veut faire?
    Merci!

  • RafikBG

    Avec grand plaisir, à ton service !

  • Portejoie

    Bonsoir Rafik et merci pour ta réponse .. Je salue le travail de votre équipe avec vos précieux conseils .. A bientôt ..
    Franck

  • RafikBG

    Hello Franck,

    Il n’y a pas de règle universelle à ce propos, c’est surtout une histoire de proportion ! Assure-toi que la veste te va impeccablement, et choisis une longueur de pantalon arrivant à la cheville. Ne te dirige pas vers des chaussures trop massives, et ça devrait le faire 😉

    Merci pour ton soutien !

  • Portejoie

    Bonjour , la mode cette année consiste a porter le pantalon de costume assez court au niveau de la maléole de la cheville .. Ma question est : peut on porter un pantalon de costume COURT lorsqu’on fait a peine 1m70 ou bien ce type de longeur est réservée aux grandes personnes ??? Merci pour votre réponse

  • RafikBG

    Avec plaisir, à ton service !

  • Yeahti

    Super merci pour ta réponse rapide ! 🙂 !

  • RafikBG

    Salut Yeahti,

    Pour le coup, on ne connait pas vraiment de bons retoucheurs sur Lille, j’en suis désolé. En revanche, l’excellent retoucheur spécialisé dans le jean Repair Jeans (on en parle ici : https://www.bonnegueule.fr/test-repair-jeans-la-seconde-vie-du-denim/) qui travaille également par correspondance. Je t’invite à voir de ce côté-là. 🙂

    Quoi qu’il en soit, merci de ta confiance, et n’hésite pas à nous laisser d’autres commentaires si l’envie t’en prend !

  • Yeahti

    Salut les gars, je suis régulier du site mais n’ai jamais encore commenté. Et j’ai besoin de vos lumières. J’ai acheté un jeans brut chez Carhartt durant la braderie (à un prix défiant toute concurrence), il tombe niquel aux jambes en semi-slim et la coupe est du tonnerre, seulement il est trop large au niveau de la taille et flotte aux fesses. J’ai cherché des infos pour un bon retoucheur sur Lille mais très difficile de trouver. Auriez-vous des pistes ? Merci d’avance !

  • hello Marc,

    la photo est très floue mais on dirait effectivement qu’il faut faire quelque chose. Je pense que tu peux tenter au échange sur la taille d’en-dessous !

  • Marc Landers

    Salut, ca vaut le coup de le retoucher ? Je le trouve vraiment grand j’hesite a le renvoyer. http://img4.hostingpics.net/pics/33327454bg.png

  • KévinBG

    Hello Benny,

    Ca risque de faire bizarre ! Les vestes sont chacune taillées de manières différentes. La coupe ne risque pas d’être bonne et intéressante pour toi si tu reprends cette base.

  • benny blanco

    bonjour, je voudrais savoir si on peut convertir une veste 3 bouton rayée qui me vas assez large en une veste croisé a 6 bouton

  • BenoitBG

    Non, tu peux rétrécir un vêtement, mais pas l’élargir. Mais avec 11 cm d’écart entre ton tour de poitrine et celui du manteau, tu es quand même bien large.

  • TomBG

    Hello Jean-Claude !

    Retirer de la matière est une opération courante, mais si il n’y a pas de marge prévue, tu ne pourras pas l’élargir :/

    N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions 🙂

    À très vite,
    Tom

  • jean claude

    bonjour, à votre avis, est il possible d’élargir une veste en laine ?
    style un caban ?

    je souhaite acheter une veste en laine courte : la

    M41 field coat in 24oz wool 798

    sur le site schott américain. mon tour de poitrine est de 116 cm, je pense acheter la taille xl (ils m’ont répondu que la demi chest est de 25 pouces donc 63.5 cm, j’en déduis que la mesure poitrine est de 127 cm)…

    bref avec ces calculs, j’ai envie de commander la taille xl. mais si le manteau est trop petir, les frais de retour internationaux seront de 85 euros environ.
    et la veste coute dans les 325 dollars aussi…
    d’où ma question : si cette veste est trop petite, un tailleur peut il l’élargir d’une taille ?
    bonne journée

  • Sarah Duplaix

    Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide. Je vais essayer de trouver une autre solution. Merci et bonne continuation pour votre site ^^

  • KévinBG

    Hello Sarah,

    Malheureusement, je ne pense pas qu’il soit possible d’élargir ta tunique… Ca impliquerait d’ajouter du tissu où il n’est pas possible d’en tirer…

  • Sarah Duplaix

    Bonjour, je dois participer à un événement important pour raison professionnelle . ma taille de vêtements est 42-44 et lorsque j’ai reçu la tenue qui pourtant est bien notée 42-44 c’est trop serré au niveau de la poitrine je n’arrive pas à fermer, je dirai que ca taille plus en 40-42 et encore… hors j’ai besoin de cette tenue dans 20 jours que je ne peux échanger car il y a une broderie et le couturier vient juste de partir en vacances :s.. il s’agit d’une tunique comtemporaine de chez Bragard. J’aimerai savoir si, dans un délai aussi court, il serait possible de l’élargir pour que je puisse rentrer dedans ^^ Je vous remercie d’avance.

  • KévinBG

    Hello,

    Il est impossible d’élargir une chemise trop cintrée malheureusement. Il faudrait ajouter du tissu à ta chemise plutôt qu’en retirer :/

  • Raymond

    Bonjour, j’ai acheté une chemise en solde mais elle est trop cintrée, est-il possible de juste l’élargir, il s’agit d’une chemise blanche en coton bio.Merci

  • KévinBG

    Hello Guillaume,
    Essaye de voir avec les vendeurs des grandes marques, ils pourront te conseiller leur retoucheur :).

  • Guillaume

    Bonjour, connaissez-vous une bonne adresse pour retoucher la longueur des manches d’un blouson en cuir ?
    merci.

  • KévinBG

    Hello Fred !

    Oui c’est possible de faire ça :). Tu dois voir avec ton retoucheur pour qu’il te fasse ça.

  • Fred

    Bonjour, je viens d’acheter un pantalon de costume en laine car soldé à seulement 25 euros.

    Toutefois, il me moulax un poil les cuisses.
    Est-il possible de le reteoucher afin d’élargir un peu les cuisses ?

    merci par avance

  • Anusha Rughoobar

    Je connais un très bon retoucheur prix raisonnable retouche couture à Paris 0953236464

  • JonathanBG

    Hello Léo, le recintrage se limite en général à une taille de plus ou de moins.

    John

  • JonathanBG

    Hello ! Je sais que les retouches sont possibles sur l’ajustement des jambes, mais je n’en ai aucune idée pour la taille.

    Essaie de faire un petit passage chez le retoucheur, il saura mieux te guider que nous ! 🙂

    John

  • Léo

    Bonjour,
    Existe t’il une limite lorsque l’on veut accentuer le cintrage d’une veste ? Etant assez large d’épaules et très fin partout ailleurs, il me faudrait récupérer le cintrage d’une veste Taille 46 alors que je fais une taille 52 pour que les épaules soient bien placées !
    merci

  • A. C

    Bonjour,

    J’ai acheté un jean APC taille 29 mais voilà il est légèrement trop grand, les cuisses ne sont pas lisses, et il manque 2cm à la taille, j’aurais du prendre un 28 ou un 27, vous pensez que je peux refaire sérré les jambes/cuisses/tailles ? Sans abimer le selvedge ? Merci à vous.

  • JonathanBG

    Hello Hamozus, hélas c’est très difficile d’enlever un cintrage.

    Ce que tu peux faire, c’est de privilégier des vestes moins ajustées au niveau de la taille, mais qui restent parfaitement ajustées au niveau de tes épaules et de la longueur des manches ! 🙂

    Jon

  • Hamozus

    Bonjour;
    Est-il possible d’atténuer légèrement le cintrage d’une veste ? Me tombe parfaitement au niveau des épaules et de la longueur des manches mais un poil trop d’embompoint pour un tel cintrage malheureusement…

  • JonathanBG

    Oui, c’est largement faisable par un retoucheur ! 😉

    Jonathan

  • Morgan

    Le leg opening peut être diminuer par une retouche ?

  • RafikBG

    A ton service ! 🙂

  • Sandra S

    Merci pour la réponse ! Oui effectivement, il faut que je me renseigne car le maillot coûte 80 euros.

  • Sandra S

    Merci pour la réponse ! Oui il faut que je me renseigne car le maillot reviendrait à 80 euros.

  • RafikBG

    En soi c’est effectivement possible ! Je t’invite seulement à voir si cela serait intéressant, compte-tenu du prix d’achat du maillot :).

    Merci de ta confiance, n’hésite surtout pas !

  • Sandra S

    Bonjour, j’ai eu un coup de cœur pour un maillot de bain. Seulement, il est un peu trop large et il n’existe pas de taille en dessous. Est-il possible de le raccourcir ?? Merci d’avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

  • RafikBG

    Hello Anthony,

    Ca me semble un peu complexe, effectivement ! Pourrais-tu nous envoyer une photo, histoire de pouvoir te conseiller le plus justement possible ? 🙂

  • anthony

    Salut les gars,

    Je viens de me procurer votre jean gris en collaboration avec frenchtrotters à travers le forum (j’avais manqué le réassort en raison d’un départ à l’étranger). Je prends du 29 quasi partout à l’exception d’APC, j’ai pris du 29 chez vous. Il me serre vraiment au niveau de la taille, le 28 aurait été trop petit. En revanche il ne moule pas les fesses totalement car au niveau de l’entrejambe, je peux saisir un peu de matière (pas beaucoup non plus). En tirant un peu cette matière superflue, il est niquel. Je voudrais donc savoir si je peux le faire retoucher ? Opération complexe? Merci beaucoup.

  • Xaber Azahiri

    Merci pour la réponse rapide! Pour info, c’est un trench Cerruti que j’ai trouvé dans une friperie (ça arrive..). Un état impeccable, mais bien trop long.. Je l’emmène aujourd’hui chez le retoucheur. Je vous tiens au courant.

  • hello,

    c’est le trench coat en cachemire où j’ai enlevé un bouton

    dans ce cas, la boutonnière reste, mais ça se voit quasiment pas, personne n’a jamais remarqué

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Xaber Azahiri

    Bonjour,

    J’ai un trench à raccourcir et il faudra donc enlever le dernier bouton du bas qui se trouverait trop proche du bord.

    Comment avez-vous fait pour la boutonnière dans le cas de votre trench khaki pour lequel vous avez également supprimé un bouton?

  • Cedric Ced

    ok, merci Flo. Bon week.

  • Florian Deveaux

    Hello Cédric,

    Pour mieux te conseiller, je t’invite à nous envoyer un mail avec des photos à [email protected] 😉

    A très vite,
    Florian

  • Cedric Ced

    Hello, j’ai acheté un blouson bleu marine coton genre le kai aakmann de
    Geoffrey/ Harrington, sauf que c’est un L et le dernier (61 euros au
    lieu de 230e…), et bien que je mesure 1M87, il est trop large aux épaules (2cm chaque coté), du tissu dans le dos aussi, pas cintré donc,
    impecc en longueur et aux manches. C’est jouable de le faire reprendre en largeur, donc,
    ou je l’envoie en retour?

  • RafikBG

    Salut Pierre,

    Très bonne question, merci de la poser ! Malheureusement, ce genre de retouches est vraiment compliqué car il y a un travail important à effectuer au niveau de la matière et des proportions, j’en suis désolé..

    Après, je peux difficilement juger avec précision sans photo, mais ne te formalise pas trop si la couture est légèrement plus basse que la cassure de l’os.

    Peux-tu porter une veste ? Je te l’accorde, ça fait un peu « cache-misère », mais cela pourrait être une alternative sachant que tu ne peux pas faire autrement qu’en portant ces chemises :).

  • Pierre.

    Bonjour,
    J’ai une petite question. Je travaille dans une entreprise qui me fournit mes chemises. Seulement voilà, j’ai beau avoir pris la plus petite taille, elle reste encore un peu grande de partout. Il ne peuvent pas m’en fournir des plus petites (comme je l’ai dit, j’ai déjà la plus petite taille), et il m’est impossible de porter mes chemises perso.
    J’ai tout lu, mes j’ai pas vu si il était possible de retouché la largeur d’épaule. J’ai déjà vu et noter pour le cintrage et la longueur des manches, mais je trouve que la couture au niveau de l’épaule tombe un poil bas. Est-il possible de faire qqch à ce niveau ? Si oui, cela nécessite t’il un spécialiste, ou l’atelier du coin de ma rue suffit ?

  • Jonathan Theng

    Salut !
    C’est tout à fait possible, et même largement conseillé quand on est costaud 🙂

    Tu peux jeter un oeil sur notre article pour s’habiller quand on est costaud, pour plus de détails : https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Jonathan

  • Amusant

    est-ce que raccourcir une chemise (au niveau du bas) est possible.
    Car étant musclé donc large d’épaule mais fin au niveau de la taille, je prend des chemises de grandes taille en slim, mais problème elles sont trop longues. J’aimerais les raccourcir pour pouvoir les porter au dessus du pantalon ou jean.

  • Jonathan Theng

    Salut Adrien,

    Les retouches sur pantalon font parties des tâches les plus fréquentes du retoucheur dans son quotidien.
    Tu peux donc y aller ! 😉

    Jonathan

  • Adrien

    Salut les gars!

    Pour ce qui est des retouches sur un pantalon en laine (taille et jambes), faut-il s’adresser à un très bon retoucheur ? (Je ne vis pas dans une grande ville)

    Merci!

  • BenoitBG

    Tout à fait !

  • mel

    Bonjour

    jai acheter un jean en 36 et il mes un peut grand au niveau de la taille il es possible de le faire retoucher chez la couturiere a la taille?

  • Harvey

    Merci 😉

  • BenoitBG

    Oui c’est possible et c’est une retouche facile à faire !

  • BenoitBG

    Ouais il est pas mal du tout ce sac !

  • BenoitBG

    Retoucher de la maille, c’est malheureusement peine perdue 🙁

  • Olivier

    Bonjour, je viens d’acheter une veste Alexander McQueen en maille de laine bouclée (Dernier modèle dispo, pas possibilité d’échange). Le soucis c’est que le tour de taille est trop large et je voulais savoir s’il était possible de le réajuster ? Peut-être avec une aiguille ou une épingle à nourrice… ou toute autre technique dans l’éventualité que ce soit faisable….
    Merci d’avoir pour vos réponse.

  • Harvey

    Bonjour, je viens d’acheter un caban, est-il possible de retoucher la largeur des manches qui sont un peu larges surtout sur le bas pour mes bras fins? Si oui, est ce une retouche facile ou quelque chose de plus technique à confier à un bon retoucheur?
    Merci d’avance!

  • au temps pour moi 🙂
    à très vite,
    Geoffrey

  • Beran

    « Malheureusement » c’est dû à la musculation et non pas aux excès de Noël donc je pense rester comme ça. 🙂
    En tout cas merci, je le choisirai bien, j’avais déjà commencé à en tester plusieurs sur de petites retouches.

  • salut Beran,
    Tu peux l’agrandir un poil au niveau du dos, mais pas des masses non plus. Tu ne penses pas retrouver ton ancien poids par contre ? Choisis un bon tailleur pour réaliser cette opération de recintrage par contre !

    Bien à toi,
    Geoffrey

  • Beran

    Bonjour,
    J’ai acheté la MGBG, elle m’allait parfaitement mais depuis je suis un peu plus large, je souhaitais savoir s’il y a un excès de tissus en haut du dos ou sur les côtés pour l’agrandir un peu ou pas?
    Merci

  • BenoitBG

    Humm, je ne pense pas, demande à un retoucheur, mais c’est compliqué à retoucher des épaules. Envoie un mail à [email protected] pour voir quelle taille t’échanger.

  • Julien Martin

    Bonjour, j’ai un caban un peu large au niveau des épaules . Un cintrage est il possible ? merci

  • hello, ça me parait assez compliqué. Il faudrait que tu demandes à un retoucheur.

  • Yvanne

    Bonjour, j’ai acheté une doudoune qui légèrement courtes au niveau des p manches, est il possible de coudre du tissu élastique sur la doudoune pour couvrir les poignets?

  • BenoitBG

    Euh… Pas sûr. Tu peux toujours demander mais ça m’étonnerait.

  • jeremy

    Bonjour,
    J’ai acheter une doudoune Moncler un peu a la va vite et je me rend compte qu’elle est un peu trop grande sur les côtés peut-on reprendre une doudoune?
    Merci

  • Aurélien

    Ah oui le coup de l’assurance peut éventuellement marcher, mais il faut la facture…

    Merci pour ta réponse.

  • BenoitBG

    Aie aie c’est compliqué… Il faut voir avec le tailleur ce qu’il peut faire en contrepartie, en discuter avec lui. J’avais lu également sur DePiedenCap qu’en cas extrême, il pouvait toujours faire marcher son assurance pour rembourser la pièce, mais je n’arrive pas à retrouver le sujet dans leur forum…

  • Aurélien

    Question, que faire quand un tailleur rate sa retouche ?

    Une chemise trop serré aux bras, une veste de costume « déséquilibrée »…

    Le genre de truc qui ne constitue pas une faute flagrante mais qui empêche de porter la pièce et ne peuvnet plus être corrigé

  • BenoitBG

    Oui, c’est tout à fait possible, il faut refaire le cintrage, ça se fait facilement !

  • vin7

    Bonjour,
    Merci pour cet article, je lis votre site de puis quelque temps et j’apprécie vraiment.

    Voila j’ai acheté le caban kirkwall de Balibaris qui est une coupe droite et il me flotte au niveau du dos je trouve,je suis un peu cambré, croyez vous que je peux le faire cintrer ou est ce trop risqué sur une pièce de ce genre ?

    Merci beaucoup

  • BenoitBG

    Non, ce n’est pas possible, car il n’y a pas d’excès de tissu pour le faire. A voir si tu peux négocier pour prendre le pantalon de la taille au-dessus !

  • Mike

    Bonjour!
    Merci pour l’article!
    C’est les soldes chez De Fursac et je suis allé essayer leur costume coupe slim fit. Le haut me va parfaitement aux épaules il faut juste cintrer davantage le bas rien de compliqué.
    Cependant (comme je suis très musclé du bas) le pantalon est serré au niveau des cuisses et des fesses (effet collant) pas au niveau de la taille. Le vendeur me dit qu’il n’est pas possible d’élargir le pantalon au niveau des cuisses et fesses. Un retoucheur n’est t’il pas capable de faire ce genre de retouche?
    Merci pour vos conseils

  • BenoitBG

    Oui, raccourcir des manches se fait très facilement !

  • MojoRisin

    Bonjour/Bonsoir!

    Merci pour cet article très clair sur les retouches!

    J’ai pu avoir un blazer de chez Chevignon pour vraiment très peu (50€) celui-ci me va très bien aux épaules et le cintrage me plait et me convient, toutefois j’ai deux problèmes les manches sont trop longues (Elles dépassent mon poignet quand mes bras sont relâchés) et elles aussi un peu trop longue, un retouche est-elle possible sans trop dénaturer le produit (Il faudrait réduire de 3cm je pense)

  • BenoitBG

    Je t’en prie !

  • Teobald

    Merci Benoit pour la réponse ça répond complètement à mes interrogations. Au passage, l’article sur la retouche des boutons est très instructif.

  • BenoitBG

    Hello,
    Pour les manches du caban, l’idéal serait que la longueur soit entre la petite boule osseuse du poignet et la base du pouce, celle qui commence juste après le poignet. Pour les boutons, le mieux est la couture en croix…
    Pour le stacking du chino, c’est comme tu le sens ! Mais n’importe quelle couturière te mettra la bonne longueur !

  • Teobald

    Salut l’équipe,
    Merci pour l’article.
    J’ai acheté récemment un caban WYM et les manches arrivent au niveau de la première articulation du pouce, à quelle longueur feriez-vous la retouche?
    Pour les boutons je veux les renforcer car ils se desserrent. Est-ce que je laisse les coutures en « = » pour garder le même style ou vaut-il mieux les re-faire en « x ».
    Et dernière question, combien de « stacking » laissez-vous pour les chinos avec une ouverture de 19cm?

  • BenoitBG

    Oui, c’est une retouche qui demande pas mal de travail et beaucoup de technique, c’est pour cette raison que beaucoup de tailleurs refusent de le faire…

  • Valerie

    Merci bien pour la réponse, j’ai depuis trouvé une vidéo de couture aux us qui montre la retouche des épaules d’une veste étape par étape et en effet c’est trop lourd mais apparemment pas impossible. Impossible pour beaucoup c’est certain, je tenais à le retoucher absolument justement parce que pas la taille en dessous, mais je l’ai tout de même retourné. Merci encore pour l’attention, bonne soirée

  • BenoitBG

    Oui, dès que les épaules sont trop grandes, tu ne peux pas le retoucher, donc renvoie le et demande la taille en dessous.

  • BenoitBG

    Oui, tu la retouches en faisant recintrer, ça se fait facilement.

  • Quentin Sastre

    Salut, j’ai commandé une chemise Maison Standard. Elle tombe bien au niveau des épaules et en longueur, mais dans le dos, ça donne pas du tout comme dans le test de la marque et ça fait un effet parachute. Est-ce possible de la faire retoucher? Je me demande si je devrais pas plutôt la retourner…

  • Valerie

    Super article ! Je viens de m’acheter un magnifique manteau et il est trop grand, les épaules sont trop grandes, est ce peine perdue ? Je suis obligée de le retourner ? Merci

  • BenoitBG

    Hello, oui c’est tout à fait possible de retoucher une chemise en longueur !

  • Mathieu

    salut je suis a a recherche d’une chemise en chambray un peu comme celle de benoit que l’on voit sur de nombreuse photo et j’en ai trouver une chez monoprix aux environ d’une trentaine d’euros mais le soucis c’est que j’ai une morphologie peu commune, je mesure 1,72m mais j’ai un buste assez « court » ce qui fait que toute les chemise de PAP me tombe au dessous des fesses et donc j’aurais voulu savoir si c’était possible de faire retoucher en longueur une chemise.

    merci d’avance

  • BenoitBG

    Non, c’est trop compliqué de « décintrer » un caban, autant prendre la taille au-dessus et le faire re-cintrer. Cela dit, je t’encourage le plus vite à voir un retoucheur, car suivant la manière dont il est monté, il y a peut-être un excès de tissu permettant de le décintrer….

  • Nacim

    Bonjour tout le monde,

    Alors je me suis pris un petit caban de chez galerie lafayette (marque Avant première), en taille S (le M était bien trop large dans l’ensemble). Le S me taille parfaitement au niveau des épaules, des bras, et dans la longueur. Seul petit défaut, il est un peu trop cintré. Est-ce que vous pensez que l’on peut le « décintré » un peu en écartant un peu les boutons ? Est-ce que ça ne risque pas de dénaturer le manteau ?
    Sinon merci pour tout vos conseils. Bonne continuation à l’équipe 🙂

  • BenoitBG

    Hello Richard, c’est tout à fait possible de retoucher un pantalon au niveau des cuisses, donc fonce !

  • Richard Delacroix

    Bonjour, j´aurais besoin d´une confirmation. J´ai reperé hier , solde de mi saison par chez moi, chez filippa k et cos des pantalons en laine et aprés en avoir essayé plusieurs ( j´ai du jongler entre ceux qui serraient bien mes cuisses mais dont je ne pouvais pas fermer le bouton et ceux dont je pouvais fermer le bouton mais qui flottait ( un peu ) autour de mes cuisses, j´aurais voulu confirmer que ces dernières pouvaient etre retouchable .
    Merci d´avance.

  • Divers

    Merci du conseil, j’y jetterai un œil à l’occasion !

  • Den

    je suis allé chez « Anton retouches » cours Lafayette, j’étais content et il est pas cher il me semble (je suis pas un pro)!

  • disqus_BngOv00Lfk

    Je parlais du manteau 😉
    Mai je suis allé voir mon retoucheur de quartier et on a trouver une solution ( les épaules était en fais bien et il va me rajouter une pince pour le fit )
    Merci de vos conseil et bonne continuation ! 🙂

  • BenoitBG

    Non, ne prend pas de noir, surtout chez Celio, ça va mal vieillir. Attends un peu pour prendre un gris chez N&F !

  • BenoitBG

    Hello,

    Non, on ne peut pas desserrer les jambes d’un chino (il n’y a pas de tissu en surplus à l’intérieur pour le faire) et nous ne connaissons pas de retoucheurs à Lyon…

    Merci pour le compliment en tout cas !

  • disqus_BngOv00Lfk

    Malheureusement il ne reste plus qu’une taille en gris, après je tombe dans du noir et j’ai peur de faire une faute de gout :/, pense tu que la marque domine bien cette couleur ?

    J’ai déjà un uniqlo dans mon armoir et prévois de lui donner un peu de compagnie en investissant dans un naked ans famous d’ici l’hiver 🙂

  • Divers

    Bonsoir,

    Je sais que ce genre de question personnelle est assez agaçant à la longue, mais après avoir un peu cherché et rien trouvé de précis, je demande en passant.
    Est-il possible de desserrer les jambes d’un pantalon type chino ? (Parce que là ça fait vraiment skinny, et c’est pas trop la philosophie de ce vêtement. Ouais, je me suis planté niveau taille…).
    Et auriez vous par hasard une adresse de retoucheur fiable sur Lyon ?

    Merci d’avance de votre réponse éventuelle, toujours fan de votre travail !

  • hello,
    aucune retouche possible aux épaules, jamais, c’est trop structurant. Retourne le manteau et prends la taille d’en dessous 🙂

  • disqus_BngOv00Lfk

    Salut l’équipe !
    J’ai récemment fait l’achat d’un manteau junk de luxe, bien soldé et malheureusement à la réception me suis rendu compte que ceux ci taillent grand !
    Je me retrouve donc avec un manteau avec des épaules légèrement trop large et surtout (étant fin) un manteau très ample.
    Pensez vous que les retouche sont possible ? Si oui auriez vous une estimation de prix pour une petite retouche de quartier ?

    Question auxiliaire : que pensez vous de la nouvelle game de Jean Celio « a chacun ces gouts » ?

    Voilà merci beaucoup et bonne soirée !

  • BenoitBG

    Oula, ça me paraît bien compliqué de réduire la taille d’un col… Moi j’y crois pas trop, mais rien ne t’empêche d’aller voir un retoucheur !

  • Sonny Sunglasse

    bonjour,

    j’adore votre article entre parenthese avant de commencer.

    voila j’ai acheter un superbe cuir, même si c’est un D&G 🙂
    car assez sobre, aucun placardage Dolce & Gabbana nul part, même au niveau du col dans le dos ce qui est pourtant leur specialité.
    mais voila c’est une veste assez fit et sur ce modèle le col est trop volumineux « pour ma part » par rapport a l’equilibre que j’aime dans un cuir que l’on peut porter tout les jours.
    ce modèle est fait ainsi donc le créateur l’a voulu comme tel mais moi je l’imaginerai plus casual sans ce col ambiance pelle a tartre 🙂

    je voulais donc vous demander si une retructuration en diminuant et redessinant un col sur un blouson en cuir était possible?
    ou si pour ce genre de travail il faut complètement démonter la veste?

    merci d’avance, et merci d’essayer de nous rendre présentable avec vos articles et le site.

  • s’ils doivent te remonter les manches par les épaules, ça me parait être le prix. Si c’est juste un ourlet en bas des manches, c’est un poil cher.

  • Raphael Jr Gonera

    J’ai acheté un costume ACNE, les retouches sont à faire niveau manche et bas de pantalon. On m’annonce environ 60€ de retouche (45€ pour les manches, 10€ pour le bas), ça vous semble cher ?

  • Fros

    D’accord, merci quand même!

  • BenoitBG

    Non, désolé !

  • Fros

    Bonjour,

    est-ce que vous connaissez l’adresse d’un bon retoucheur sur Nantes?

  • si tu retouches la largeur des manches aux avant-bras, il faudra resserrer le poignet.

  • Charles

    Bonsoir,
    Rapide question : est-il possible de reserrer la largueur des manches d’une chemise (sans forcément toucher aux poignets) ?
    Merci !

  • Laurence Chevallereau

    Très bon articles sur les retouches!

  • Laurence Chevallereau

    Je ne suis pas d’accord
    Un bon retoucheur refait un ourlet a l’identique en récupérant le fil de l’ourlet d’origine

  • Laurence Chevallereau

    Possible de changer contre des épaulettes moins grosses

  • Richard Delacroix

    Merci pour tes réponses 🙂

  • Salut Richard,

    J’ai le même genre de problème : un cou assez fort comparé à ma carrure. Hélas la seule solution c’est de trouver a marque de chemise qui coupe d’une manière proche de ta morphologie (pour moi c’est La Comédie Humaine) ou alors le sur-mesure (fais prendre tes mesures en réel par un pro, et réutilise tes mesures pour commander à moindre coût sur internet : SurMon31 ou Saint-Sens par exemple).

    Par contre c’est impossible de faire élargir une chemise, car le retoucheur n’a nulle part pour chercher de la matière : il ne peut que la rétrécir.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Richard Delacroix

    J’ai aussi un problème à résoudre question chemise. En ce moment ce sont les soldes chez moi chez H&M et je me suis dis que je pouvais prendre une ou deux chemises pour commencer. Mais, si je mets une chemise 43/44 , le cou se ferme mais le reste du corps est franchement trop grand avec couture des épaules qui débordent. Si je mets par contre du 41/42, la couture des épaules est parfaite , la longueur des manches est quasi parfaites ( peut être à retoucher légèrement au niveau longueur ou diamètre ) mais, ayant de l’embonpoint, le cou demande un effort assez … comment dire … pour le fermer ( mais il peut se fermer et un peu m’étrangler mais je peux y survivre ) , les boutons du torse peuvent se fermer mais ça fait des petits  » arcs de cercles  » (je ne sais pas comment bien le décrire). Je me demandais si, dans ce cas , un retoucheur pourrait légèrement sans doute, augmenter le diamètre du tronc pour que la partie chemise entre les boutons soit droite et légèrement augmenter le diamètre du col ? Ou alors est ce qu’une chemise 43/44 rétrécirait au lavage même si je ne pense pas que les coutures des épaules, elles ,deviendraient plus étroites ?

    Merci d’avance pour vos futurs réponses .

  • nChachey

    Ok merci beaucoup 🙂

  • Salut,

    une retouche c’est une opération assez simple, donc pas de risque de ce côté là. C’est plus la faible qualité de certaines de leurs pièces (forte présence de synthétique) qui peut poser problème.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • nChachey

    Bonjour,
    J’aimerai savoir ce que vous pensez des retouches des magasins Jules concernant les manches d’un blazer (un poil trop grandes) ?
    Sachant que ça peut me faire la retouche gratuite, c’est toujours ça d’économisé 🙂

    Merci

  • BenoitBG

    Non, pas forcément ! Ca dépend vraiment des designers. Il faut juste faire attention à ne pas avoir un blazer qui descend trop bas, sous peine d’un effet veste de costume.

  • Romain

    Bonjour !

    Est-ce qu’un blazer s’arrête nécessairement à mi-fesse ? Le mien (COS) descend un peu plus bas bien que les manches soit à bonne longueur. Une retouche de la longueur global est-elle nécessaire ?

  • BenoitBG

    Aie aie, je ne sais pas du tout, mais ça ne me paraît pas impossible… A voir avec un retoucheur confirmé !

  • jordan

    salut,
    J’ai un blazer filippa k qui a trop de padding à mon gout, Peut on diminuer les épaulettes ? je les trouve trop volumineuses.

    Merci d’avance !

  • Julien Bresson

    Ah ouais? Merci du conseil (encore une fois :)).

  • je dirai n’importe qui, c’est juste un travail basique de couture, tu peux même le faire toi-même. En tout cas inutile de trouver LE retoucheur qui tue tout, c’est vraiment un taffe à la portée de tous. Si tu cherches du cuir du même coloris pour le patch, tu devrais trouver ça au BHV à Paris ou sur internet (eBay)

  • Julien Bresson

    Ok. Je me suis peut-être mal expliqué au départ. Sorry. Mais c’était le sujet de ma question: as-tu une adresse d’un petit artisan (ou d’une petit grand-mère) qui pourrait me poser ce patch? Si non, je vais essayer de chercher et je partagerai mes trouvailles. Merci! (et sorry pour toutes les questions, mais c’est l’effet Bonne Gueule Book!)

  • tu ne peux rien faire contre l’usure, à part coudre une patch par dessus

  • Julien Bresson

    Là, sur mon cuir mexicain, c’est malheureusement déssèchement et usure. Sur le marocain, c’est un accroc qui ne se voit pas énormément mais qui aurait besoin d’une réparation.

  • de l’usure ou du désèchement ? de l’usure tu peux mettre un patch de cuir ou repriser les trous. Du désèchement, ça passe par la case huile de pied de boeuf (= sinuvie) si c’est vraiment sec.

  • Julien Bresson

    Merci Geoffrey. En effet, pour réhydrater la peau je dois pouvoir le faire tout seul. Cela dit, pour l’accroc sur le blouson marocain, et l’état d’usure relativement avancé sur le manteau mexicain, je ne pense pas pouvoir réparer ça au retoucheur du coin. Je suis à l’écoute de tes conseils!
    Merci.

  • salut Julien,

    Pourquoi ne pas le faire toi-même avec du lait hydratant ou de l’huile de pied de boeuf selon l’état de désèchement de la peau ? tu t’économiseras quelques deniers et puis c’est vite fait 😉

  • Julien Bresson

    Article très utile.

    Une question: j’ai deux cuirs que j’ai rapporté de voyages (un au Mexique, un au Maroc), que j’aime particulièrement.

    Le mexicain, qui a presque dix ans, aurait besoin d’une petite remise à neuf, surtout au niveau du bout des manches. Le marocain, quand à lui, a eu un petit accroc que j’aimerais faire réparer.

    Auriez-vous des bonnes adresses de réssuciteurs du cuir sur Paris? Idéalement côté Montparnasse.

    Merci!

  • oui, tout à fait

  • Invité

    hello, retoucher un pantalon au niveau des fesses c’est possible également ? merci

  • En effet pour Elysée Couture ils m’avaient retouché un costume c’était nickel et très rapide (le jour même) !

  • bonne question !

    En théorie un bon retoucheur te fera très bien le travail par l’épaule. Mais selon le taffe à faire c’est possible par le bas aussi, dur de dire.

    Je te conseille de compléter avec l’avis d’un autre retoucheur.
    Merci pour tes retours, et à bientôt

  • Clement

    Bonjour,

    J’ai un blazer Filippa K qui a les manche trop longues,
    il faut que je les retouches d’environ 3cm mais les boutons sont très (trop)
    près du bord. Je suis allé voir un retoucheur dans mon cartier, il m’a
    dit qu’il peut le faire, il enlève les boutons et les remet sans refaire
    les fausses boutonnières (la petite broderie qui imite une vrai
    boutonnière). Selon eux, il ne faux pas retoucher une veste par
    l’épaule, ça change l’ouverture de l’épaule. Comme j’ai plus confiance
    en bonnegueule qu’au retoucheur de mon cartier, j’aimerai bien avoir
    votre avis. Est ce que si je fais retoucher les manche et qu’il n’y a
    plus les fausse boutonnière (il remet quand même les boutons) ça ira ou
    vaut mieux que j’aille chez un autre retoucheur ?

    Merci et bravo pour ce que vous faites, vous êtes top et je lis tout vos articles !

  • AdriOG

    merci du conseil BG, je vois où c’est, je fonce alors!

  • BenoitBG

    Va à Sam Retouches, c’est dans la même rue que le magasin Sacha, c’est à quelques numéros de rue (j’ai oublié l’adresse exacte).

  • AdriOG

    Bonjour,

    Connaissez-vous un bon retoucheur sur Tours pour longueur de veste ou retouche sur jean?

    J’ai été déçu du précédent et j’avoue ne pas trop savoir ou aller…

    Merci d’avance!

  • Florent

    Merci 🙂

  • c’est pas mal de boulot ce que tu lui demandes. Si le mec est bon c’est ce que ça vaut. Après on peut toujours trouvé ailleurs j’imagine, à toi de ne pas non plus prendre de risque.

  • Florent

    Bonjour, j’ai une retouche à faire sur un blazer, devant rallonger les manches, cintrer le dos et réduire le diamètre des manches. Un retoucheur (apparemment de très bonne qualité) me propose 120€. Pourrais-je trouver moins cher pour un bon travail quand même ?

  • e_nico

    Bonjour,

    Qu’en est il des retouches possibles pour une chemise? Est il possible de revoir la longueur des manches et le cintrage? J’imagine que oui, mais est ce que de telles retouches valent le coup sur cette pièce?

  • Invité

    Pour info j’ai déjà fait retoucher jean et chino à la taille et c’est invisible 🙂

  • Hocine

    Sur le t-shirt je suis de l’avis de Geoffrey pas trop fan du manche longue également donc ma question concernait plutôt les manches courtes 😀

  • BenoitBG

    Tu dis simplement que tu veux garder l’ourlet original, c’est une technique de base que n’importe quel retoucheur est censé faire. En gros, ça ressemble à ça : http://lillicroche.hautetfort.com/media/02/02/396220213.pdf

  • Joachim

    Comment dire ça à un retoucheur pour garder l’ourlet original ? J,ai du mal à voir comment on peut recoudre ça…

    Merci en tout cas

  • BenoitBG

    Oui, on a prévu de faire une série d’article sur les différentes morphologies.

  • BenoitBG

    Oui tout à fait, on peut « slimer » le bas d’un jean et on peut aussi garder l’ourlet du jean !

  • Joachim

    Salut BG, Chez qui à Paris faire re-slimer le bas d’un jeans ?
    Peux-t-on lorsque qu’on fait raccourcir un jeans, garder l’ourlet en chaine de base par exemple ?

    Merci

  • Richard

    Un sujet d’article: Je viens de voir la vidéo de Geoffrey sur minutefacile.com concernant l’habillage de corps costaud, il serait intéressant d’en faire un article avec illustration photo, qu’en pensez vous?

  • Solo

    OK Merci Geoffrey

  • Fred

    Merci, ça à l’air d’être une marque difficile à trouver 🙁
    Sur internet en tout cas…

  • des German Army Trainers, ce sont des rebus de l’armée allemande et autrichienne pré-chute du mur de Berlin.

  • Fred

    Bonjour Geoffrey, quelle est la marche des sneakers que tu poste avec ton trench ?

  • Pierre

    Super article

  • BenoitBG

    Oui, on peut décintrer une veste, c’est tout à fait possible, en la décousant dans le dos, il y a un peu de marge (si le fabricant a bien pensé son vêtement). Les retouches en longueur sont tout à fait possibles et raisonnables, va voir un vrai retoucheur 😉

  • ça dépend si elles sont structurées ou non. Si ce sont des épaules avec un rembourrage, ça va être dur. Je n’ai hélas personne à te conseiller pour le cuir, le mieux c’est de demander aux boutiques.

    A bientôt,
    Geoffrey

  • Solo

    Non, je l’ai payé 400 et le cuir est vraiment beau. Pour les épaules c’est impossible ou ça se trouve? Tu connaitrais pas un bon retoucheur pour le cuir sur Paris RP? Merci encore

  • ricky chambers

    Et qu’en est-il du dé-cintrage? Les pinces d’une veste peuvent-elles servirent à dé-cintrer une veste qui l’est un peu trop à mon goût?

    Les retouches sur la longueur des blazers sont-elles raisonnables? En boutique on me dit que oui, mais ma couturière (la petite échoppe du coin qui fait aussi laverie / repassage) ne veut pas y toucher, trop de travail dit-elle!

  • sur les épaules ce sera compliqué mais le reste est possible. Après si ça t’a couté moins de 200 €, autant revendre la première la moitié du prix et t’en payer une nouvelle à ta taille pour t’économiser 100 balles de retouches (sur le cuir c’est cher)

  • Solo

    Salut

    J’ai acheté un blazer en cuir d’agneau, à La Canadienne, en septembre… Bon, j’ai déconné! Le pb c’est:
    – Les épaules (paddées) sont un poil trop larges
    – La veste est pas assez cintrée (j’ai une taille en V)
    – L’agneau étant très souple et ma cage thoracique assez développée les pans ont tendance à s’écarter avec ce tombé typique de l’agneau, vu que je porte mes blazers toujours ouverts.

    Je sais les gars, j’ai déconné: j’ai manqué de jugement, j’aurais pas dû l’acheter! Ceci dit j’adore les blazers en cuir, donc je veux faire retoucher celui-ci, même si je dois y mettre 150 euros!

    Techniquement, vous en pensez quoi?

  • Solo

    J’ai acheté un blazer en cuir noir, en agneau, chez La Canadienne (dans les 350 eur). Le probleme c’est:

    – Que les épaules sont un poil larges

    – Qu’elle n’est pas assez cintrée

    – Et que j’ai une cage thoracique et des pectoraux assez importants, et que, veste ouverte, les pans on tendance à trop s’ouvrir, vous connaissez la souplesse de l’agneau

    Je veux absolument faire retoucher ce blazer, même sui je dois y mettre 150 euros!

    Qu’en pensez-vous, techniquement?

  • tout à fait mais ça demande un retoucheur qui maitrise le cuir, c’est un travail un peu spécialisé

  • corentin

    Deux questions pour ma part: Est ce qu’on peut cintrer un blouson en cuir, et fitter les manches des vestes/manteau, en largeur?

  • pas faux 😉

  • josue

    a 18 ans on rentre pas encore une chemise dans un pantalon ^^

  • je ne sais pas, la source ne l’indiquait pas

  • bah une chemise, tu la rentres dans le pantalon, non ? sinon sur une casual, ça doit être 20 euros je pense.

  • josue

    Si quelqu’un en connaitrait un bon sur Lillle? Et pour la longueur des chemises(pas les manches) :problème récurrent, c’est environ combien.

  • josue

    En parlant de pantalon quelle est le jean coupe « carrot » sur la photo?

  • tout à fait ! mais vu que c’est un monsieur, j’allais pas lui imposer la robe royale 😉

  • on fera ça, sachant que le blazer gris il va presque avec tout (vous allez voir ça dans nos photos de look, on la tous porté avec notre tenue du jour à l’improviste, et ça allait à chaque fois, sauf moi qui avait un tee un peu trop foncé)

  • Ben

    En voyant les photos du pantalon gris, il me vient une question. Vous écrivez tout le temps un billet sur une sélection de pièces intéressantes pour les soldes. Pour les prochaines soldes d’hiver, ce serait possible de rajouter une sélection de pantalons qui s’accorderait avec la MGBG-01… à moins que ce soit votre future collaboration 😉

  • Louis

    Pile au moment où je pensais à la retouche pour certains de mes vêtements ! L’article est parfait. Plus qu’à en trouver un bon ! Grand merci à toi Geoffrey 🙂

  • Arnaud

    Attention les gars, il y a une très grosse faute sur l’article. En effet, Zelda étant la princesse, celle-ci ne s’habille donc pas en vert. On plaisante, on plaisante mais c’est un sujet sensible donc la précision est de mise.

  • good luck !

  • Arthis

    Merci pour cet article qui tombe à pic (as usual)

    J’ai un gros souci avec un manteau auquel je tiens beaucoup (bon, pas pour la noblesse des matières, c’est du polyester et du viscose)
    Une grosse tâche macule le bas du dos. Après passage chez moult teinturiers, la tâche est identifiée, du feutre indélébile. Malgré les essais divers, ça ne part pas.
    En désespoir de cause, je pense le faire retoucher, car je l’ai large.
    A savoir si le charcutage est the right thing to do 😉

  • JJD

    Oki ! J’suis d’accord mais je me demandais puisque je pense que la question d’Hocine s’adressait aux manches longues

  • yes, on aime pas trop les t-shirts manches longues, ça n’a pas beaucoup d’intérêt stylistique.

  • JJD

    Toujours manches courtes les prochains BGLY ?

  • Louis

    Très bon article as usual. Un bon retoucheur, et aussi un bon cordonnier sont les meilleurs amis de l’homme :-). Les adresses de retoucheurs Parisiens je prends… même si celui en bas de chez moi est très bien.
    Faire retoucher ses vestes ou pantalons achetés en PAP c’est juste indispensable. Surtout pour les costumes dont le pantalon est vendu avec et que l’on ne peut pas séparer (Grrrrr !).

    J’avais quelques vestes un peu grandes qui ont été recintrées et des pantalons fuselés et c’est juste top.

  • Monoprix c’est assez correct. Ou sinon attendre le réassort du BGLY-01 (mais aussi 02 et 03) qui ne devrait pas tarder…

  • Hocine

    Sympa le style sur le trench melinda gloss. Une idée pour trouver de bons t-shirts pas trop cher comme celui sur la photo ? Petite précision j’aime les t-shirts pas trop long et un peu près du corps.