Le Gramme : le sens du détail dans un bracelet en argent

Temps de lecture : 11 minutes

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Aujourd'hui, je vais vous présenter une marque qui parlera tout particulièrement à une typologie précise de lecteurs de BonneGueule (moi inclus) : les obsessionnels du détail.

Vous êtes du genre à inspecter minutieusement le moindre vêtement qui passe dans vos mains, là où vous ne faisiez pas attention auparavant ? À regarder la finesse de la couture d'un col ? À compter le nombre de points sur 1 cm ? Cette démarche s'est-elle généralisée à d'autres objets dans votre vie ? Vous vous surprenez à "geeker" pour acheter le moindre mobilier ?

À présent, prenez un duo d'hommes obsédés par l'objet dans son sens le plus large, maniaques dans le moindre truc qu'ils touchent et qui rentre dans leur maison.

Imaginez maintenant qu'ils créent une marque d'accessoires intemporels, épurés et mixtes, dans laquelle leur (votre ?) maniaquerie du détail puisse pleinement s'exprimer. Qu'ils poussent leur obsession jusqu'à soigner les détails invisibles, ceux qui ne parlent qu'à d'autres passionnés de beaux objets...

Vous obtenez Le Gramme. Une marque d'accessoires qui veut jouer avec des formes élémentaires, fondée par Adrien et Erwan, deux hommes qui avaient une solide expérience dans le design et la fabrication d'objets.

Une philosophie avant tout

La première chose que je remarque dans les bureaux du Gramme, c'est que la qualité est palpable dans le moindre objet.

Erwan et Adrien. Vous remarquerez leur goût pour les Common Project ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Qu'il s'agisse des trombones japonais achetés chez Tokyo Hands, les sets de bureaux en cuir végétal Isaac Reina, les étagères modulables USM ou le plateau sur lequel ils m'apportent un thé nippon, absolument TOUT est réfléchi. Rien n'a été acheté négligemment.

Plusieurs objets iconiques se cachent dans cette photo. Saurez-vous les retrouver ? Crédit photo : Benoit Linéro

Adrien et Erwan, ce sont un peu les potes à qui vous demandez conseil avant d'acheter le moindre objet beau et durable pour votre intérieur, que ce soit un canapé ou un interrupteur, car vous savez qu'ils ont creusé le sujet de fond en comble avant vous.

D'ailleurs, pour la parenthèse, ils s'habillent principalement avec des marques très appréciés des designers industriels : ils ne portent que des Common Projects, des jeans Notify, des pulls Sunspel, et Erwan porte une parka Arct'éryx Veilance. Uniquement des griffes au design sobre, mais avec énormément de travail dans ce que l'on ne voit pas à première vue. Exactement comme la leur.

Par exemple, le support de présentation des bracelets est en marbre noir... mais pas n'importe lequel : du marbre "marquina" d'Espagne. Il a la particularité d'avoir un noir très profond et de belles veines blanches.

Le logo est inspiré du tableau périodique des éléments de Mendeleiev. Le nom de la marque est tout simple quand on y pense :

  • puisqu'ils sont très précis dans l'usinage, chaque objet est désigné par sa masse,
  • et vu leur obsession pour les formes élémentaires et épurée, l'essence même d'un objet est finalement sa masse.

D'où "Le Gramme".

L'objet par lequel tout commence est un bracelet - un jonc plus exactement - en argent poli, avec intérieur brossé.

L'argent : un matériau riche en potentiel

Adrien et Erwan aiment la noblesse de ce matériau, à la fois beau et discret, et sa capacité à se patiner avec le temps.

Ils travaillent principalement de l'argent 925 millièmes : un des plus forts titrages, composé à 92,5% d'argent "pur" et 7,5% de cuivre. C'est qu'on appelle de "l'argent sterling".

"Pourquoi pas un 100% argent ?", me direz-vous. Ou même de l'argent dit "Britannia", à 958 millièmes ? Tout simplement parce que l'argent pur est trop mou, le bracelet se déformerait trop facilement.

L'argent poli

Quand j'ai pris ce jonc en main, Adrien me l'a décrit comme un objet simple, de forme élémentaire, mais très compliqué à réaliser. Il leur a fallu une année entière pour mettre sa forme au point.

La série de joncs par laquelle tout a commencé... Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Ce bracelet fait exactement 2mm d'épaisseur, un bon compromis entre finesse et rigidité. Parmi les détails invisibles qu'il faut bien remarquer :

  • il y a un léger chanfrein à l'intérieur, pour éviter d'avoir une bordure trop tranchante,
  • aux extrémités du jonc, les angles droits sont travaillés pour avoir un rayon d'angle net, mais également "doux" pour ne pas griffer la peau du porteur. Sauf que si le rayon d'angle est trop arrondi, l'angle lui-même est visuellement trop "mou". Quand je vous parlais d'obsession du détail...
  • quatre poinçons sont rigoureusement alignés :
    • la tête de Minerve, qui est un poinçon d'État (appliqué par les douanes) garantissant la teneur en métal précieux,
    • la dénomination 925, pour le titrage d'argent,
    • le poinçon Le Gramme, pour le logo (quand même ! )
    • et le poinçon de l'orfèvre, avec sa signature.

Tous les poinçons visibles ! Ils peuvent être aussi à l'intérieur des bracelets. Crédit photo : Ludovic Parisot

Des méthodes alliant technologie et dextérité

Polir de l'argent demande un mélange d'opérations manuelles, de dextérité, et de machine :

Je remarque aussi des joncs en argent brossé, une finition que j'adore sur les bracelets de montre. Adrien m'explique qu'un artisan tient le bracelet devant un rouleau, creusant de minuscules stries sur l'argent.

La difficulté est de correctement manipuler le bijou, afin que le brossage soit parfaitement parallèle avec les bords. Pour cela, l'artisan est aidé par un système de guidage sur sa machine.

Du coup, que faire après cela ?

Travailler l'argent en relief

On commence avec le bracelet au guillochage horizontal, où des stries bien marquées courent tout du long. Trouver le "pas" de chaque rainure n'a pas été simple : il fallait un résultat esthétique, tout en respectant certaines proportions.

Le guillochage horizontal, à l'aspect bien industriel. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Puis il y a le guillochage vertical, où le bracelet semble être fait de "crans".

Cet anneau semble se constituer d'une multitude de crans. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et mon préféré : le bracelet au guillochage en forme de pyramide. Pour le coup, ils ont croisé les guillochages vertical et horizontal.

Il aura fallu trouver la bonne longueur pour la base de la pyramide, de sorte à parfaitement les aligner en longueur et en largeur. Exemple sur une cet anneau..

Si vous regardez bien, il s'agit d'un ensemble de toutes petites pyramides sur toute la surface supérieure. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Le rendu du relief diffère selon la texture donnée au métal.

Comme je le disais, j'aime beaucoup l'argent brossé car il casse son côté "précieux" au profit d'un aspect plus brut, plus riche. Sans oublier l'argent "mat", très élégant aussi, qu'on obtient en projetant de la poudre de silice sur le bracelet en le sablant.

Argent mat... Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et le même en argent poli. Vous voyez que le "feeling" n'est plus du tout le même. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

De l'argent de couleur ?

Vient ensuite le superbe argent noir, obtenu avec une couche de 5 microns de ruthénium, un métal sombre.

Argent noir brossé, splendide. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

On plonge les rubans d’argent dans un “bain de ruthénium”. La galvanisation permet alors de donner cette teinte foncée à l'argent.

Le bracelet devient plus masculin. L'opacité de la nuance sombre lui apporte une aura assez unique, surtout s'il est mat.

Bracelet au guillochage pyramide, en argent noir mat, la totale ! Le rendu est vraiment à part. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Une large gamme

La polyvalence d'un design épuré

Chaque bracelet est décliné en plusieurs largeurs, et en plusieurs tailles, du XS au XL - chose assez rare pour une marque d'accessoire.

D'après Adrien, l'avantage d'une forme élémentaire est qu'elle va à tout le monde. Cela a fait "tilt" dans ma tête... Regardez comme Charles Innocenti, un chef cuistot, le porte par exemple (vous avez une tonne d'autres photos de ce genre sur leur Instagram).

Que le porteur soit avocat, DJ, écrivain, étudiant, comptable, restaurateur, consultant, je n'ai aucun mal à l'imaginer avec un jonc épuré au poignet.

C'est un objet qui n'est pas "genré", totalement unisexe, que l'on projette aussi facilement sur le poignet d'un homme que d'une femme.

Des bijoux faits pour être accumulés

Quand on cumule les couleurs, les textures et les reliefs, on obtient donc un large choix de bracelet.

Le Gramme est une marque s'inscrivant dans une "logique accumulative". Ne me demandez pas pourquoi mais l'accumulation est une notion chère à certains designers.

En autres, l'agence tokyoïte d'architecture intérieure "Super Potato" en a fait sa marque de fabrique. Elle adore créer des intérieurs avec des bouteilles ou des morceaux de bois regroupés.

Un intérieur typique désigné par Super Potato, avec une logique accumulative très visible !

En gros, si vous êtes fans de la marque et que vous avez du budget, vous pouvez en porter plusieurs, de largeurs et textures différentes, sur le même poignet.

Tailles et largeurs différentes sur le même poignet. L'accumulation offre un résultat géométrique intriguant. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

L'effet est très beau, à la fois épuré et riche. Moi qui étais partisan de ne porter des bracelets très différents, je revois mes habitudes.

Ici dans une version plus "brute". Crédit photo : Victoire Le Tarnec

La route de l'or

Ils ont ensuite décliné leur collection avec de l'or. Je suis pas spécialement amateur des accessoires dorés, mais étant donné la forme élémentaire et "brute" de ces bracelets, je trouve le résultat de bon goût et pas du tout "bling".

Sur de l'or, l'effet mat rend très bien et "casse" de nouveau le côté trop précieux. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et surtout, ils ont créé des bracelets en or... rouge.

Voilà l'or rouge brossé. La teinte presque cuivrée interpelle. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Avant qu'on en parle et que je vous explique comment ils ont fait, j'aimerai revenir sur la mesure de la pureté d'un métal précieux. C'est assez ludique et ça va vous servir toute la vie...

C'est quoi un carat ? Et un millième ?

Tout vient à la base des diamantaires, qui se servaient des graines du caroubier pour mesurer le poids d'un diamant.

En effet, celles-ci ont la particularité d'être très régulières et uniformes dans leur masse . Bien pratique pour mesurer le poids des diamants dans le temps...

Les graines du caroubier, là où tout a commencé...

Il y a une autre théorie, qui viendrait du mot "quirat". Il désigne les parts commerciales d'un bateau auprès de plusieurs armateurs, qui étaient divisées en 24 "quirats". Tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? L'expression "24 carats"...

Bref, l'origine du mot "carat" n'est pas clairement définie, et je vous invite à lire cette discussion de haute volée pour les plus curieux.

Oui oui, le mot "quirat" est encore utilisé de nos jours !

On a donc repris l'unité de mesure des diamantaires pour l'appliquer aux métaux précieux, où un matériau très pur est dit "24 carats". On est ainsi passé du carat qui mesure une masse en gemmologie, à celui qui mesure la pureté d'un métal...

Dans ce cas-là, c'est très simple à comprendre : un carat correspond à 1/24 de la masse de l'alliage utilisé. L'or pur, c'est du 24 carats, car il y a 24 carats d'or dans les 24 carats de l'alliage utilisé !

Pour l'or 18 carats, il y a 18 carats d'or pur dans les 24 carats de la masse de l'alliage, soit 75% d'or pur ! La page Wikipedia est d'ailleurs très parlante à ce sujet.

La correspondance entre le carat et le % or. Vous savez maintenant ce que signifie un plaquage or 12 carats !

En France, depuis 1995, on est passé du carat au titre au millième pour définir la pureté des métaux précieux.

Mais revenons à l'or rouge du Gramme...

L'or rouge Le Gramme

Alors non, ce n'est pas de l'or rouge récolté au Far West. Il s'agit en fait d'or 24 carats, que l'on va mélanger avec de l'argent et du cuivre :

  • 750 millièmes d'or 24 carats,
  • avec 210 millièmes de cuivre,
  • et 40 millièmes d'argent.

Mais pourquoi mélanger de l'or pur avec d'autres métaux moins précieux ? Est-ce pour baisser le prix ? Pas tellement... En bijouterie, il est important de ne pas utiliser de l'or 100% pur (ou plutôt à 99,999%), tout simplement parce qu'il est trop malléable et se déformerait au moindre choc.

Je disais donc ! Je trouve les bracelets en or rouge du Gramme magnifiques. L'effet est encore plus unique sur l'anneau au guillochage en pyramide. L'aspect est vraiment différent, sans pour autant faire féminin.

Intemporel et atypique, c'est l'or rouge mat. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Après leurs lignes de bracelets et d'anneaux, travaillant l'or et l'argent sous plusieurs formes, j'étais impatient de voir ce qu'ils allaient sortir. Et pour le coup, j'ai été surpris !

Une ligne d'accessoires atypiques

Le réglet précieux

Si je vous dis "accessoire intemporel, à la forme élémentaire immédiatement compréhensible, que l'on prend plaisir à manipuler et regarder", vous pensez à quoi ? Un couteau ? Une cuillère ? Un stylo ? Une brosse à dent ? Non, rien de tout ça !

Adrien et Erwan ont choisi de travailler l'argent... sur un réglet ! Oui oui, un bon vieux réglet de 16cm !

Je ne sais pas qui a encore besoin de tracer des lignes droites aujourd'hui, mais l'objet est sacrément (et inutilement ?) classe. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Si j'ai du mal à comprendre à qui s'adresse l'objet, à part à un grand architecte/dessinateur maniaque sur la beauté de son matériel, force est de reconnaître qu'elle est splendide, grâce à sa surface à la fois brossée et polie.

Il est facile d'y voir un objet terriblement snob mais après, coup, je me dis qu'il ne l'était pas plus qu'une chemise faite-main à 500 € ou des chaussures en grande mesure.

Le réglet le plus classe de votre vie, avec un belle harmonie entre le brossé et le poli ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

C'est juste que ça s'adresse aux amateurs de beaux objets les plus maniaques, qui ne veulent que du très exclusif posé sur leur bureau.

Ils ont poussé le luxe à la proposer en trois épaisseurs : le 43 grammes, le 83 grammes et l'imposant 209 grammes qui en jette sacrément. Sans compter le potentiel de transmission d'un tel objet à vos enfants !

Après le réglet, ils se sont penchés sur le porte-clés...

Un porte-clés en argent

Oui oui, un porte-clés en argent qui, à première vue, consiste en une banale plaque de métal.

Mais là aussi, le diable se cache dans les détails. J'ai été fasciné de voir jusqu'à quel point on peut pousser ce côté obsessionnel sur un anneau et une forme rectangulaire.

Un des trois porte-clés Le Gramme, qui va challenger votre sensibilité à la sobriété. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

L'anneau paraît simple à première vue sauf que, grâce à un système aussi simple qu'ingénieux, les clés sont très faciles à placer ou retirer.

Il suffit juste d'exercer une pression pour l'"ouvrir" et y disposer ses clefs. Pour des raisons de robustesse, il est en acier plaqué argent sur 10 microns.

Quant à la plaque d'argent, elle existe en trois dimensions : 13g, 27g, et 41g.

Le 41g, qui est peut-être le porte-clés le plus élégant que vous croiserez cette année ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Pour les dimensions, Adrien s'est inspiré de la suite de Fibonacci :

  • le 27g est la "somme" de deux "13g" alignés,
  • le 41g a la taille d'un 27g et d'un 13g posés côte à côte.

N'hésitez pas bien à relire cette phrase !

C'est cette figure bien connue des mathématiciens qui a inspiré le porte-clés Le Gramme. Il fallait y penser...

Adrien m'a montré son porte-clés prototype, qui se patine joliment. Évidemment, il perd peu à peu son aspect poli et brillant, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la patine. A la fin, l'object acquiert un effet mat du... plus bel effet.

Au quotidien, ce porte-clés développe une patine unique et "organique", comme sur celui d'Adrien. Crédit photo : Adrien Messié

Je suis maintenant très curieux de voir quels autres objets Le Gramme va explorer, ne serait-ce que pour voir comment ils vont appliquer leur radicalité et leur obsession de la forme élémentaire ailleurs.

La question du prix... et du black friday

Parlons maintenant des prix.

Je vous l'ai dit, la gamme est très large, de l'argent à l'or. Le bracelet le plus fin (7g) est à 230 € (c'est celui de Geoffrey); le plus cher est le 4220, en or 18 carats, à 4 220 €. Dans cette gamme de prix, j'ai envie de dire qu'il y en a pour tous les goûts !

Évidemment, si vous voulez juste un accessoire "réellement accessoire" dans votre tenue, au prix le plus bas, ce n'est pas la marque qu'il vous faut.

En revanche, si vous avez tendance à être hypnotisés par l'éclat d'un métal, la forme des aiguilles de votre montre, l'arête de votre bracelet ou le travail de l'architecte Tadao Ando, et que vous savez la valeur de ce travail d'épure avec un beau matériau, alors creusez cette marque.

Ah, et si vous voulez en faire un cadeau, sachez que le packaging est très, très soigné.

Et la bonne nouvelle qui fait plaisir : la marque ne fait jamais de soldes mais, cette année, elle a décidé de s'essayer au Black Friday (c'est pour cette raison que j'ai absolument voulu publier cet article cette semaine).

Ils ont bien joué le jeu vu que tout est à -40% sur le site !

C'est le moment de se laisser tenter par un bracelet précieux qui va vous durer toute une vie...

Conditions de l'article : pour rappel, il y a ni affiliation, ni article sponsorisé, ni cadeau, ni petit arrangement, ni échange de bon procédé derrière cet article. Juste une marque que je voulais partager avec vous.

Pour aller plus loin sur les bijoux, n'hésitez pas à (re)lire :

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

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  • David – BonneGueule

    Hello,

    Pour des bracelets, regarde chez Orner, Catherine Michiels ou Miansai !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Han solo,

    Merci pour ton avis !
    Je vais faire remonter la demande 😉

  • Han Solo

    Perso je n’ai pas les connaissances nécessaires pour juger de si le prix est justifié ou non.

    On peut vous reprocher, je crois, de relayer un peu trop le marketing de la marque (qui est accrocheur au passage), mais au moins dans cet article, y’a aussi l’univers et l’esthétique de deux personnes, autant en architecture qu’en terme de sape ou d’intérieur, et je crois qu’au final ça faisait longtemps que j’avais pas découvert autant de choses dans un seul article.
    Hésitez pas à les réinterviewer, je veux en savoir plus sur les interrupteurs de luxe ><

    Merci à vous!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Michel !

    Plutôt un 15 je trouve 🙂

  • Jean-Michel MARTZ

    Hello,

    Merci de m’avoir fait découvrir cette belle marque:)
    J’en profite pour rebondir sur l’excellent Podcast 6: Les bijoux pour homme.

    J’avais imaginé un combo de bracelets, dans les tons sombres: les agates marbrées de chez Catherine Michiels + un bracelet argent noir de chez Le Gramme (et peut-être un bracelet en cuir pour finir).
    Ne me rendant pas bien compte de la taille que peuvent avoir les perles d’un CM, et sachant que certains dans votre équipe en porte, je me demandais si vous me recommandiez plutôt un 7G, ou un 15G pour aller avec les agates? (le bracelet argent noir 7G fait 2.5mm de diamètre, le 15G, 5mm).
    Je voudrais qu’ils soient harmonieux question taille.
    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Très joli et fait en UK, qui est un pays où le coût de la façon est probablement aussi élevé qu’en France (peut-être un peu moins, à voir)

    Donc pour le prix ça me paraît cohérent.

    Maintenant, ça me semble un peu moins soigné niveau finitions, un peu plus brut. Donc le rapport Q/P est peut-être un poil moins bon.

    Mais franchement, il faut pas se prendre la tête : le bijou te plaît, tu vérifies que le métal utilisé et le lieu de confection soient à peu près cohérents avec le prix, et ensuite tu juges si tu es prêt à payer le prix indiqué pour le design que tu vois… ou non 🙂

  • Laaazzzeee

    Hello BG,
    Je me suis intéressé aux joncs après lecture de l’article et je suis tombé sur la marqué Alice Made This sur MR Porter. Les prix sont similaires à ce que fait Le Gramme.
    Est-ce que vous connaissez la marque (ils ont été cité par GQ il me semble) ?

    Merci

  • Benoit – BonneGueule

    Tout est bien qui finit bien 🙂

  • Rems

    Pour info je viens d’être contacté par une autre personne de Le Gramme qui a pris connaissance de mon dossier et qui a fait preuve de compréhension : on me propose finalement un échange de taille. Donc belle démarche de ne pas laisser un client lésé ce qui revalorise l’expérience client. Je salue l’initiative (parce qu’on est pas là juste pour partager ses mauvaises expériences).

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Rems !

  • Rems

    Pour ma part j’ai plutôt adhérer au concept. J’aime les beaux objets et la recherche de la perfection. Pas au prix fort mais avec l’offre du black friday j’ai trouvé pas plutôt tentant et j’ai voulu me lancer dans l’aventure. Par contre l’expérience client n’a pas été à la hauteur du concept. J’ai reçu mon bracelet en S car mon poignet fait 16,5cm (qui est pile poil la taille en S et M sur leur règle). Sauf qu’en fait il est bien trop petit, pas légèrement petit, vraiment petit si bien que je ne peux même pas l’enfiler et il est parfait sur le poignet de ma femme (15,5cm). Pas grave, ça arrive. J’envoie donc un mail pour faire un échange… sans réponse… j’en envoie un second… sans réponse… j’appelle alors la marque… ça sonne dans le vide et ce pendant 2 jours… Je finis par enfin tombé sur une personne qui me dit que la taille M n’est plus en stock pour le moment. Je leur dis que je vais attendre le retour de stock ce à quoi on me répond « désolé mais le Black Friday est terminé on ne pourra pas vous faire l’échange, on vous propose juste le remboursement ». J’ai du mal à comprendre le principe. Ce à quoi on me fait limite comprendre que c’est de ma faute, pour 16,5cm la taille était M sur la règle, ce que je n’apprécie guère car encore une fois le trait qui sépare le S et M est pile sur 16,5cm et il n’est mentionné nul par qu’il faut dans ce cas précis prendre la taille au dessus. Je trouve donc la réponse de mauvaise foi. Bref autant je suis fan de l’approche de l’objet autant l’expérience d’achat est loin des valeurs « luxes » que Le Gramme fait transpirer à travers sa communication. Dommage j’irai voir ailleurs…

  • Maxime

    C’est noté 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    N’hésite pas à nous faire un retour alors 🙂

  • Maxime

    Dacc je serai donc votre cobaye 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Maxime,

    Pour le coup je ne sais pas du tout ce que ça vaut en réel. =/

  • Guillaume Petitjean

    En fait si tu relis mon message tu verras que je critique moins le prix que l’exces et le ridicule du marketing.

  • Benoit – BonneGueule

    Guillaume, sérieusement, je trouve que ton commentaire est très sévère. Que tu trouves que ça soit trop cher, c’est ton droit mais il y a une différence entre ne pas adhérer au prix et penser que c’est une arnaque qui prend « les gens pour des jambons ».
    Je pense que tu sur-simplifies, la R&D ils ont pas passé un an à mettre au point un chanfrein évidemment. Mais ils ont essayé des choses, des prototypes, ils les ont testés, affinés, et ça le processus a pris un an, ils ont testé plusieurs courbures, plusieurs chanfreins, etc. C’est comme chez Rolex quand ils affirment qu’il faut un an pour faire une montre. Ca veut pas dire qu’une rolex prend 365 jours à fabriquer, mais que le process de production dure un an.
    Le vrai et beau minimalisme, je suis désolé de l’annoncer, mais j’en parlais déjà dans un mail, ça coûte cher. On peut pas tricher avec une pièce épurée et minimaliste, donc tout doit être parfait. Alors je sais, c’est une réalité que pas beaucoup de monde veut entendre, mais après avoir passé des années à me passionner pour la mode masculine, plus c’est simple ET beau ET de qualité, plus ça coûte cher. Je sais en l’apparence, on a l’impression que tout est simple et à la portée du premier venu, mais merci de prendre un peu de recul et de sortir de la réflexion « simple = pas cher donc objet cher et simple = arnaque » 🙂

  • Guillaume Petitjean

    Un an de R&D ? Faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des jambons. Les chanfreins,le guillochage, les différents types de polissage (brossé…) sont à la portée de n’importe quel joailler ou horloger. Le réparateur de montre du coin sait très bien polir ou brosser un boitier de montre pour 50 ou 80 euros par exemple. La réalité c’est qu’une bonne part du budget semble avoir été dépensé dans le marketing et la pub sur facebook… Après ce sont de beaux bracelets et chacun achète ce qu’il veut mais pitié assez avec ce marketing bullshit, les références aux grand designers et , le pire, une petite courbe mathématique pour faire sérieux…

  • Maxime

    Bonjour, merci pour cet article très complet. Dans la même optique que pendez vous de la marque No 47 London notamment en terme de qualité … Il font actuellement 50% sur tous leurs bijoux. Bon deal selon vous ? Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah… BonneGueule c’est un direct 2 consumer, donc BonneGueule peut difficilement se permettre ce genre de promos là (c’est du suicide financier, sans même parler du fait que ce ne sont pas les valeurs de la marque)

    Pour se permettre -40% et toujours être (un peu) rentable… Il suffit d’avoir une structure de coûts « wholesale » classique. Encore une fois ^^

    Ben tu peux si tu as déjà eu une marque avant qui a bien marché avant ou que ta marque actuelle marche très bien, si ça vient de tes fonds perso, si tu est un dénicheur qui trouve tout d’occasion, ou que tu as des contacts, si tes bureaux sont en fait tous petits (ce qui ne se voit pas forcément en photo) ou 10 000 autres scénarios possibles…

    Et même si c’est financé par les bénéfices de la marque… Ca signifie automatiquement que la marque fait des marges de folie ? Là c’est moi qui ne comprends pas. ^^
    Et si la marque marche très bien ? Et si tout simplement, ça fait partie des priorités des fondateurs ?

    Bref, à la limite, accuse les d’avoir un sens des priorités qui ne serait pas le tiens. Là oui, j’entends.
    Mais je trouve juste que le jugement est un peu hâtif sinon ^^

  • Gluons

    Bonjour,

    Ce n’est pas pour polémiquer mais la structure de coût de « LeGramme » me semble quand même assez curieuse.

    Déjà que la marque puisse se permettre un -40% pour le Black Friday me paraît louche. J’imagine si pour la même occasion BonneGueule faisait un -50% sur toute sa collection.
    Ensuite je trouve quand même qu’il y a un lien entre la structure de coût et les possessions des fondateurs. La description du début d’article me semble être celle des locaux de LeGramme. Je ne vois pas très bien comment un intérieur full désigner peut être financé autrement que par les bénéfices dégagés par la marque (ou alors explique moi le truc parce que ça m’intéresse vraiment).

  • Nicolò – BonneGueule

    Rah là là, bon, je vois qu’on ne s’en sort pas, je suis désolé si je ne te relance pas trop dans le débat mais j’ai beaucoup de réponses ^^

    Soi rassuré : non il n’y aura pas de promos chez BonneGueule, et nos marges ne le permettent pas vraiment de toutes façon haha :p

    Et je connais bien Ursul. C’est très bien aussi. Mais je peux te dire qu’au vu des prix pratiqués, la marque a un peu de mal à se développer, voire a déjà été en danger une fois ou deux (notamment du fait que le mutlimarque ne leur rapporte vraiment pas grand chose). Et je le sais car j’ai rencontré le fondateur l’année dernière, justement. 🙂

    Du coup je suis plus pour dire « bravo » à ceux qui arrivent à sortir des modèles classiques (nous compris) et à prospérer qu’à diaboliser automatiquement tous ceux qui ne le font pas, surtout quand le produit est sympa malgré un prix élevé.

    Et pour finir, Hugo Boss et le Gramme je suis pas sûr que la comparaison soit très juste haha, m’enfin bon… Il y a « pas compétitif » et « abus », et c’est différent.

  • Xav Kelplant

    Moi aussi je suis pas forcement en désaccord. Je souligne juste le leger overprice à mon sens basé sur une justification de R&D et de charges à payer 🙂 Pourquoi comparer les circuits de distribution ? A ce moment là on irait tous acheter de l’hugo boss au printemps et on ne regarderait ni le bespoke ni suit supply !

    Si c’est pour me convaincre qu’en générale les marques qui mettent en vente leurs produits au printemps comme legramme ou JEM (la première boite du mec qui a fondé legramme et qui sort le même discours de R&D sur son premier site) ne méritent pas forcement leur prix.

    Comme pour les belles pièces de tissu il faut des fois entrer dans un box de garage bizarre pour trouver un des meilleur artisan potier qui bosse même pour eurodisney et capable de faire le statue de tes rêves pour la fontaine de ton jardin !

    Et je le redis, tu prend Ursul qui est un peu dans le même esprit, vendu dans le même type de réseau et qui est 30 40% moins cher que legamme qui devrait être positionné à mon sens dans la même gamme de prix. D’ailleurs il n’y aurait pas -40% sur un produit au juste prix le jour du black friday ou alors vous aller nous sortir du -40% aussi chez bonne gueule ? oui je sais si vous vous le faite vous fermer demain
    biseus

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais… Je crois que tu ne saisis pas que je suis d’accord avec toi sur le fait que tu peux trouver plus avantageux ailleurs en fait !
    Je ne l’ai jamais remis en cause ça 😀

    Je te dis juste (encore une fois) que tu compares des modèles pas comparables.

    Les artisans dont tu parles, s’ils devaient passer demain par les mêmes canaux de distribution, en conservant le même niveau d’exigence sur le travail, et en ayant la même « taille » d’entreprise, ne seraient probablement pas beaucoup moins chers. Tout simplement !

  • Xav Kelplant

    J’achète un mont blanc à 450€ juste parce que je trouve enfin un modèle mat discret qui me plait, donc je n’ai pas de soucis à dépenser de l’argent pour des choses pouvant paraître accessoire. Mais les stylos je ne connais pas encore d’artisans qui les confectionnent sur mesure ^^

    Après étant aux contacts des artisans depuis 20 ans voir plus, je peux te garantir que la « première entreprise de France » comme on tends à l’oublier à bien plus de pépites méconnues capable de réaliser à la demande ce type de pièces et en pensant à tous les détails que tu évoques que de « grands » qui ont percés en surfant sur la hype de la consommation 😉
    Je peux te présenter tous les présidents des chambres des métiers d’île de France si tu veux, qui auront le même discours de protection de nos petits artisans « muets » qui malheureusement n’ont pas été accompagnés dans l’air du numérique, mais qui sont capables de prouesses spectaculaires même si on ne les trouves pas sur youtube 🙂

    C’est en 3 4 ans sans doute le premier article qui me fait réagir parce que justement on a beaucoup trop tendance pour ce type de produit, comme vous essayez de nous éviter de le faire pour les vêtements, à se jeter sur du « faut payer la R&D et les équipes commerciales » au lieu de « faut rémunérer et entretenir un savoir faire qui se perds de jour en jour »

    Et PS : des caisses AVA en passant par le RSI et le futur régime général je connais plus que très bien le régime social des artisans et les charges Françaises, je pourrais en discuter des jours 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca dépend de ton référent, encore une fois… Ce sont des marges nettes élevées si tu prends comme point de repère des marques direct 2 consummer. Et évidemment, si tu nous lis beaucoup, tu sais que ce sont effectivement des modèles que l’on encourage.

    Mais il ne faut pas tomber dans une diabolisation des modèles classiques non plus, surtout pour ce type de produit qui a clairement besoin d’un réseau de distribution plus classique pour se faire un nom. Ce sont juste des segments différents.

    Parce que pour des marges nettes classiques d’une marque qui n’est pas un direct to consummer et qui doit être revendue en multimarque, c’est assez normal ici.

    Il ne faut pas voir de conspiration partout non plus, ça n’a rien de choquant.

    Et enfin pour ce qui est de confirmer une structure de coût via les possessions des fondateurs… Je n’argumenterais pas là dessus car je je trouve que ça va très loin, vraiment. C’est un peu tiré par les cheveux quoi. :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui mais là tu parles de valorisation à la revente, ou de confection dans un pays où ce sera moins coûteux…
    Et même si j’entends très bien tes arguments, ce sont des données totalement séparées de ce qui fait le prix de vente d’un produit.

    Je comprends tout à fait que tu préfères trouver quelque chose de similaire ailleurs. Mais on parle d’un autre produit, d’une autre structure de coûts et de distribution, et d’un autre pays. 🙂

    Exemple : demain tu achètes des chaussettes en vigogne (mettons que tu soies un fou furieux des matières d’ultraluxe haha ! On ne juge pas, il y en a !)

    Une paire de chaussettes en général, ça se revend même pas (ou alors, une misère je suppose). Pourtant là non plus, je vois mal le fabricant revoir l’évaluation de son produit par rapport à cette donnée là.

    En d’autres termes, le fait que toi en tant que consommateur tu disposes éventuellement de moyens, plus avantageux selon tes critères, d’obtenir quelque chose de similaire, n’a pas d’influence sur la façon de fixer un prix pour une entreprise proposant un produit ou un service…

    Bref, je suis d’accord pour dire que, selon les critères de chacun ça puisse « ne pas valoir le coup », mais par contre tu n’es pas en train de te faire « arnaquer », ce serait injuste de laisser entendre ça.

    Il n’y a qu’à voir des marques comme De Bonne Facture pour comprendre ce que ça fait au niveau du prix que de prendre le parti d’une confection haut de gamme et française : c’est toujours « pas assez compétitif » par rapport à ailleurs, donc ce n’est pas ça que tu dois chercher ici 🙂

    Justement du fait de notre niveau de vie, de nos minimums salariaux, charges sociales etc…
    Une même marque aurait proposé la même chose, avec la même structure de coûts, mais dans un pays où ça coûte moins cher à faire, tu n’aurais probablement rien remarqué et ça ne t’aurait pas fait tiquer ^^

  • Xav Kelplant

    Bien sur que si 🙂 Celui de la revente !
    Il y a valorisation presque nulle des pièces de joaillerie de ce type, leur prix de revente se trouve être souvent le prix au gramme.
    Et si tu préfères, celui en or à 4000€ il y a pour 500 600€ d’or avec 3400 tu fais un restaurant à 2000€ et avec les 1400 qu’il reste, tu trouves sans problème un artisan maître joaillier pour te faire ta pièce, 2 fois moins à Istanbul 🙂
    Pour finir je dirais que tu trouves sans problème des joncs standard entre 150 et 200€ et des pièces tout aussi travaillées à moins de 220€ donc je réitère le marketing sur la R&D de 1 an c’est joli, payer la marque comme apple pourquoi pas mais là c’est pas apple ou pas encore donc perso j’irais prendre pour le même prix 2 pièces chez Ursul plutôt que même très beau ce jonc vendu à mon sens mini 40% au dessus de sa valeur

  • Rapha

    D’accord, j’imagine qu’il faut avoir l’occasion de voir ça en vrai pour s’en rendre compte. J’essaierai à l’occasion de constater par moi-même. Merci en tout cas !

  • Gluons

    Je me suis renseigné un peu et effectivement les prix m’ont l’air sacrément élevés et cette promo des -40% (quasi moitié prix sur toute la collection permanente) laisse présager de très très grosses marges nettes. Et cette analyse me semble confirmée par les goûts très luxueux des fondateurs (bureaux de designer, ordis Apple, et autres joyeuseries présentées en début d’article).

  • Benoit – BonneGueule

    C’est ce que je disais plus haut, c’est comme si tu comparais le prix d’un kilo de coton brut au prix d’une chemise. Ou d’un kilo de raison à une bonne bouteille de vin. Là cet argent, il faut le fondre, l’usiner, puis à nouveau l’usiner, le polir, avec pas mal d’opérations manuelles, etc. Et le tout est fait en France, donc il faut du coût horaire derrière pour manipuler cet argent aussi !

  • Benoit – BonneGueule

    Ben écoute, j’avais le même avis que toi sur l’or, jusqu’à ce que j’ai vu Benoit Carpentier avec ses bracelets en or, c’est vraiment canon. Franchement, ça se fait bien !

  • Benoit – BonneGueule

    Euh comparer le prix de l’argent avec le produit final, c’est un peu comme si tu comparais le prix d’un kilo de coton brut au prix d’une chemise. Ca n’a pas de sens, surtout pour des bracelets, je le rappelle, fabriqués en FRANCE, où le coût horaire est celui d’un des pays les plus riches au monde.

  • Benoit – BonneGueule

    Tu peux développer ? Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le mot « snobisme ».

  • Frank

    Bon, c’est vite vu, je n’ai pas d’imprimante et c’est donc râpé pour imprimer le guide des tailles et commander un bracelet de cette marque aujourd’hui.

    Tant mieux .. Visvim, Norse, Benjamin Jezequel .. rien que du côté des vetements ce black friday a été occupé ..

    Je me garde le gramme en favori par contre, j’aime les beaux objets et ce bracelet a l’air d’en être un.

  • Gouhouf

    Moui, enfin un bon usineur n’aurait aucun mal à faire ce genre de détail. Leur problématique, en tant que fabriquant n’est pas la même, ils font de la production en série, et c’est ça je pense qui leur a pris du temps à développer.

    Pour les bracelets en argent, les prix ne me choquent pas du tout, cela correspond sans doute aux coûts, considérant les coûts de distribution, de publicité, de conception, les taxes, etc. Mais pour les modèles en or, je trouve ça vraiment vraiment cher. Deux fois la valeur en métal est la limite que je serais prêt à mettre pour un alliage d’or 21 carats.

    Avec 40%, ça s’en rapproche 🙂 Mais bon, une marque qui fait du -40% pour un Black Friday, sur des modèles qui sont des permanents, est une marque pour laquelle je ne paierai pas plein pot dans tous les cas. Certains bracelets sont sympas, vraiment, mais j’attendrai une nouvelle remise de 30 ou 40% avant d’acheter.

    Gouhouf

  • Emmanuel

    Vous pardonnerez mon manque d’enthousiasme.
    Voilà à mon avis un bien bel exemple de « snobisme disruptif ».

  • Xav Kelplant

    Bonjour,

    Très bon article, et les design sont épurés et sympas mais ça existe déjà ailleurs.
    Alors perso je comprend qu’ils veulent faire de la com sur les 1 an de « R&D » de leurs models mais le prix est un tout petit peu abusé au regard du prix de la matière première utilisée (dans les 8€ pour un 21g revendu 400+).
    Avec les -40% on est encore au dessus du prix de la concurrence sur ce type de modèles et ils font encore une marge plus que confortable.
    Je pensais pas qu’on pouvait faire mieux qu’apple et ses 38% de marge net / -80% brut de l’iphone X 🙂

  • Rapha

    Merci beaucoup Benoit pour cette belle découverte. Moi qui recherchais justement un bijou, qui soit à la fois masculin et sophistiqué, j’ai trouvé mon compte avec leur anneau de 7g en argent brossé. J’attends de voir ce que ça donnera sur mon doigt, mais il semble en tout cas magnifique.
    Par contre, j’admets avoir toujours de sérieuses réserves sur les bijoux en or… Difficile à porter pour un homme, non ? (je ne juge évidemment personne, certains ont certainement la capacité de très bien le porter ^^)

  • Lucas

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que j’étais déjà intéressé pour acquérir un jonc d’argent. Il existe bijouxorner qui en propose un nettement moins cher (150 euros le 20 grammes). Bon en photo, il parait moins travaillé… Du coup avec l’offre black friday, je me suis laissé tenter par celui de « Le gramme » !

  • Arthur

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article de qualité, c’est toujours un plaisir de
    vous lire. Seulement je trouve que cette marque sort un peu des
    fondamentaux Bonnegueule, résumés par votre adage « des belles pièces au
    bon prix ». En effet, malgré la quantité de travail que demande ces
    bijoux, je trouve un peu excessif de mettre pareillement en avant le
    prix des matières premières quand on sait que l’argent coûte moins de 50
    centimes le gramme. Je veux bien que le prix de base soit élevé, reflet
    de leur important travail de design, mais je ne m’explique en revanche
    pas l’accroissement assez prodigieux des prix pour quelques grammes de
    matières supplémentaires. Bref, le top comme d’hab ça serait que vous
    développiez vos propres bracelets Bonnegueule, je sais d’avance qu’ils
    déchireraient !

  • Benoit – BonneGueule

    Ah sur de l’or ça peut valoir le coup effectivement, mais ça demande un minimum de goût et de contacts ! Et puis pour le coup tu passes à côté de tous les détails soignés : le chanfrein à l’intérieur, les angles soigneusement arrondis, etc. N’oublie pas qu’ils ont mis un an pour mettre au point leur premier jonc, c’est pas quelque chose d’aussi facile à faire qu’on pourrait le penser.

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah connaissant Adrien je peux t’assurer que c’est un sacré hédoniste, je me fais aucun souci dans sa capacité à kiffer la vie 😀 Le mot « obsession » est peut-être mal choisi, je devrai plutôt dire « passion » pour le bel objet, qu’ils prennent plaisir à dénicher.
    C’est un peu comme avec le vêtement : chercher des marques qui nous plaisent est un plaisir et n’empiète absolument pas sur le reste.
    Alors pour le vieillissement dans le temps, au contraire je trouve qu’un bracelet patiné avec le temps, c’est là où il est le plus beau et unique ! Regarde le porte-clé qui a un caractère unique, comme un jean brut qui a délavé.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Romain,

    Je porte un autre jonc, c’est celui d’Anonyme Paris, mais les prix sont les mêmes car dès que tu as un métal précieux, on ne peut pas tricher sur le prix. Ca doit exister ailleurs dans des métaux moins nobles, mais je trouve que ça perd en intérêt (et je compris aussi qu’il en faut pour tous les budgets ! ). Pour le budget, je comprends tout à fait, et il ne faut pas oublier que paradoxalement c’est un objet qui va durer dans le temps bien plus que tous les vêtements que tu possèdes ! Honnêtement, avec le black friday, ça vaut vraiment le coup.

  • Romain

    Salut les BG, superbe article !
    Je souhaiterai m’offrir un jonc en argent et « Le Gramme » a suscité ma curiosité. Néanmoins, je souhaiterai savoir si d’autres marques propose ce type de modèle (jonc en argent poli) car ayant un poignet « modeste », je ne me vois pas porter le « 7g » mais plutôt le « 21g ».
    J’ai une appréhension de pouvoir mettre une certaine somme d’argent (LOL) dans un bijou …
    Please Help. Romain.

  • Gluons

    Bonjour,
    Merci pour cet article, je découvre la marque qui effectivement a l’air de proposer de TRES jolies objets… Les photos sur l’article avec les multiples bracelets font très envie.
    Par contre, cette obsession maladive pour des détails est souvent très handicapante dans la vie de tous les jours. Outre l’aspect financier (parce que si on commence à faire attention à ses interrupteurs, on fait aussi très attention à sa nourriture, à ses voyages, etc. et on dépasse des montants hallucinants pour une belle chambre d’hôtel, un restau parfait, un magnifique vélo en carbone…), c’est surtout avoir l’esprit sans arrêt occupé à se demander ce qui est mieux entre A et B, à sans arrêt consulter des sites spécialisés pour se renseigner etc. qui handicape la vie et empêche de se concentrer sur des choses plus essentielles : la culture, la lecture, la vie sociale, la curiosité…, or c’est ces éléments là qui constituent le bon goût et pas forcément l’obsession du détail ou la perfection des objets.
    Egalement la promotion -40% est vraiment hallucinante, si j’avais un peu d’argent je me serais certainement laissé tenté par un de ces bracelets en argent lisse. Cela dit je serais curieux de voir comment ces bracelets évoluent avec le temps puisque leur beauté réside dans leur absolue perfection, ils doivent perdre de leur superbe quand ils vieillissent un peu.

  • Gouhouf

    Coucou,

    Sinon tu fais faire chez un bijoutier artisanal, ou par une boîte de prototypage 😉 A vue d’œil tu en as pour 800/900€ pour la matière (+10% de TVA) et entre 200 et 500 € pour l’usinage, la mise en forme, la reprise d’usinage, le polissage et le marquage. Je recommanderais de passer par un bijoutier, mais un petit usineur sympa peut faire le job. Pour 200€ de plus tu peux peut être faire faire un proto en cuivre 🙂

    Faut faire la CAO par contre (il y a des logiciels gratuits) ou au moins un plan.

    J’avais fait faire comme ça une bague chez un petit bijoutier artisanal en banlieue de Bruxelles. J’ai pu tout personnaliser, dont l’alliage (un or palladié en l’occurrence). Super boulot pour pas très cher au final.

    Gouhouf

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah et ben on est vraiment dans le même cas toi et moi 🙂
    Idem, j’adore leur bracelet en or rouge brossé, mais il va falloir attendre un peu avant de se l’offrir !

  • Edward_CFRB

    Salut,

    Quelle bonne surprise de voir un article sur Le Gramme. Cela fait un moment que je suis cette marque et j’ai de suite été emballé par l’offre proposée. Aujourd’hui la gamme c’est énormément étoffé. Elle reste toutefois inaccessible pour pour moi qui aspire acquérir une jonc 21g en or jaune poli. Malheureusement on ne choisit pas ces goûts, et les miens coûtent chères…..
    Quoi qu’il en soit, ma plus grande curiosité reste de découvrir les futurs pièces « fonctionnelles ».

    À bientôt