Dans le vestiaire des présidents français

3 min

Dans le vestiaire des présidents français

3 min
Publié le : 6 avril 2022
bonne gueule

Avez-vous déjà fait attention à la manière dont s’habille un président ? Avez-vous observé son costume, sa cravate ou encore ses souliers ? Comme on vous le racontait dans notre article sur le style présidentiel, le dress-code d’un chef d’Etat peut paraître anecdotique. Mais pourtant, il joue pourtant un rôle capital dans sa communication. 

Dans cette nouvelle vidéo, on décrypte le style des huit chefs d’Etat de la Ve République française. Entre tradition, faux-pas et élégance vestimentaire.

1 - CHARLES DE GAULLE

Charles De Gaulle, toujours tiré à quatre épingles, portait des tenues penséespour renforcer l’impression de grandeuret véhiculer une image de puissance — des notions supposément perdues durant la IIIe puis la IVe République. Sur son portrait officiel, on retrouve notamment son costume officiel de l’armée, ainsi que des insignes. Parmi elles, la plaque de la Légion d’honneur et un collier de l’ordre de la Libération (qui sont tous deuxde puissants symboles de la République).Pour ses apparitions publiques, De Gaulle arborait des costumes sombres, des chemises claires et des cravates foncées. 

Charles de Gaulle

© (Getty Images)

2 - GEORGES POMPIDOU

Le style de Georges Pompidou ravira les fans de vintage, tant celui-ci est imprégné des tendances de la fin des années 1960 et du début des années 70. Ce président avait notamment un goût prononcé pour les cravates à motifs, les beaux imprimés ou encore les petits boutons de manchettes dorés. Dans la vie de tous les jours, Pompidou osait des couleurs franches, avec des looks mélangeant par exemple du blanc et du jaune citron.

Le président Georges Pompidou et sa femme, en vacances en 1972

© (Getty Images)

Le président Georges Pompidou et sa femme, en vacances en 1972 (Getty Images)

3 - VALERY GISCARD D’ESTAING

Valery Giscard d’Estaing était beaucoup plus classique que son prédécesseur, avec des costumes droits gris ou taupe, à deux ou trois boutons qu'il mariait à une chemise blanche.Sa petite touche bien à lui était de rehausser sa veste d’une pochette, blanche également, pliée dans la poche. Concernant les cravates, ce président les aimait unies et sombres, mais il osait aussi les modèles plus colorés avec des petits motifs.

Bonne gueule

© (Photo by Alain Dejean/Sygma via Getty Images)

4 - FRANÇOIS MITTERRAND

Une fois arrivé au pouvoir, François Mitterrand a enfin décidé de quitter ses costumes mal taillés et a commencé à se faire habiller par le célèbre tailleur parisien Cifonelli, qui lui a assuré une plus belle allure et une meilleure carrure. Son manque d'appétence pour le style et la mode en général se devinait surtout lorsqu’il sortait de l’uniforme costume-cravate sur son temps libre. Au programme, chandail brodé un peu trop long et un peu trop grand, pantalon en velours côtelé pas très bien coupé...

Le président Francois Mitterrand en 1988

© (Willam STEVENS/Gamma-Rapho via Getty Images)

Le président Francois Mitterrand en 1988

5 - JACQUES CHIRAC

Jacques Chirac, lui, portait ses pantalons très, TRES taille haute. Ses costumes étaient assez larges, gris, taupe ou bleu nuit. Une monotonie qu’il cassait avec des cravates de chez Hermès, Charvet ou de la maison Marinella. Lesdites cravates étaient à couleurs, mais aussi à motifs. Dans la vie de tous les jours, Chirac cultivait sa bonhomie et son côté sympathique (notamment pour se libérer de l’image sévère que certains ont pu lui accoler). Conseillé par sa fille, Claude, qui l’a pas mal aidé à rajeunir son image, il a donc multiplié les apparitions plus "détentes", en sweat et jean par exemple, mais aussi avec des tenues très décontractées mais chic, en polo blanc Lacoste et mocassins.

Jacques Chirac en famille, en vacances

© (GIRIBALDI/Gamma-Rapho via Getty Images)

Jacques Chirac en famille, en vacances

6 - NICOLAS SARKOZY

Nicolas Sarkozy, lui, était habillé par Prada au début de son mandat puis par Dior,deux grandes maisons de luxe aux silhouettes plutôt slim. Paradoxalement, il a souvent été reproché à Sarkozy de porter des costumes trop grands pour lui. Le président cultivait un style plutôt sobre- ses costumes étaient le plus souvent bleu nuit ou noir. Il les accompagnait de chemises blanches ou bleu ciel. Côté chaussures, sa préférence allait vers la marque Tods.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2010

© (Getty Images)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2010

7 - FRANÇOIS HOLLANDE

François Hollande, dont l’allure était assez critiquée avant son arrivée au pouvoir (à cause de ses vestes et pantalons mal ajustés, entre autres), a subi un relooking total lorsqu’il a pris le poste de président de la République. Au programme, des nouvelles lunettes, mais aussi des costumes mieux taillés qu’il portait en bleu marine, noir ou gris. Hollande communiquait d’ailleurs sur le fait que ses costumes ne provenaient pas du sur-mesure, sous-entendant ainsi qu’ils n'étaient pas trop chers. Seul hic : il se fait souvent épingler pour sa cravate de travers.

François Hollande et Emmanuel Macron

© (Getty Images)

8 - EMMANUEL MACRON

On termine avec Emmanuel Macron, très fidèle à la coupe slim et à la couleur bleue. L’actuel président de la République achète ses costumes dans une petite maison rue d'Aboukir à Paris, Jonas & Compagnie, réputée pour ses prix plutôt raisonnables. Le Chef d’État apprécie particulièrement les vestes droites à deux boutons, dont il orne le revers avec la rosette de la grand-croix de la Légion d’honneur, les pantalons étroits et les cravates bleu marine plus fines que la norme (on parle là de 6,5 centimètres au lieu de 7 centimètres de largeur). 

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures