Nos conseils sur les costumes

76

Comment bien choisir son costume ?

Quelques conseils pour ne pas se tromper de taille pour son costume :

 

zoom bouton et taille costume italien bleu foncé

1

Vous devez pouvoir passer le poing entre votre buste et le bouton supérieur de votre veste.

zoom épaule costume italien bleu foncé

2

Les épaules doivent casser de manière nette et anguleuse : pas de plis, et une couture en haut de la manche pile là où casse naturellement votre épaule.

 

zoom dos costume italien bleu marine

3

Vérifiez que vous n’avez pas d’excès de matière aux aisselles et dans le dos (pas de plis inutiles).

zoom taille pantalon de costume gris pied de poule

4

La bonne longueur de pantalon ne s'improvise pas : le tissu ne doit former qu'une seule cassure au dessus de la chaussure. Pas plus.

 

Comment bien choisir son tissu ?

 

Il doit être impérativement en fibres naturelles (coton, laine, soie, cachemire, etc.).

Les fibres synthétiques ne respirent pas et vieillissent mal (les fibres comportant du polyester se mettront à luire aux fesses et aux coudes). Évitez tout ce qui n'est pas 100% naturel pour un costume.

Certains tissus sont beaucoup plus réputés que d'autres, car ils sont fabriqués par des tisserands emblématiques au savoir-faire très spécifique.

Les plus réputés sont britanniques : Harrison of Edinburgh, Porter & Harding ou Holland & Sherry, ou italiens : Zegna, Loro Piana ou Vitale Barberis Canonico. Cela dit, ils comportent différentes gammes avec des qualités parfois variables.

 

La tradition prône que la veste, le veston et le pantalon soient issus du même tissu, mais le veston peut se permettre d'être dans une matière différente pour davantage d'originalité (en soie par exemple).

 

Quel montage choisir ?

schéma montage semi entoilé et entoilé costume

Veste thermocollée

Les tissus sont collés ensemble, l'un à l'autre, grâce à un plastique qu'on chauffe.

C'est laid car tout est soudé ensemble, cela vieillit mal (cloques qui se forment avec le temps et suite au passage en pressing), et cette membrane plastique fait transpirer. À moins de 300€, c'est impossible de trouver autre chose que du thermocollé.

Veste semi-entoilée

Le plastron est assemblé via des coutures (ou "montée en libre"), et seule le bas de la veste et certains détails font appel au thermocollage.

Cela permet d'avoir un bon rendu sans faire exploser le prix du costume.

Veste
entoilée

La veste est à 100% montée en libre.

Ce montage demande beaucoup de travail, mais garantit allure et longévité à votre veste.

 

Les caractéristiques de votre costume

Croisée ou droite, à simple ou double boutonnage, la veste de costume se décline à travers de nombreuses caractéristiques qui doivent s'adapter à vos goûts, votre morphologie, et au degré de formalisme recherché :

Les cols et les revers

Ils peuvent être plus ou moins larges, selon la largeur de votre propre buste et l'effet recherché. Évitez simplement les contrastes extrêmes (buste élancé, revers énormes... ou l'inverse). Voici les plus fréquents :

 

schéma revers blazer cranté traditionnel

Revers à crans

C'est le col le plus simple à porter, le plus polyvalent aussi.

schéma revers blazer à pointes

Revers à pointes

Un peu plus audacieux que son homologue à crans, il est plus ou moins fréquent en fonction des tendances.

schéma col châle blazer

Col châle

Il se distingue des deux précédents par sa ligne continue. Son port est particulièrement adapté aux soirées habillées.

Les poches

  • Les poches passepoilées à rabats : ce sont les plus courantes. Pas d'erreur possible avec elles.
  • Les poches passepoilées sans rabats : un poil plus décontractées. Par contre si elles se déforment et se tassent, ça se verra.
  • Vous pouvez également trouver des vestes avec une troisième poche sur le coté droit de la veste. Il s’agit d’une poche ticket, également appelée « poche Derby ».
  • Les poches plaquées : au lieu d'avoir une simple fente, la poche est fixée sur l'extérieur du costume. C'est très sympa sur un blazer ou un costume se voulant très décontractés (pourquoi pas), mais inadapté aux usages formels.

Les épaules

 

zoom costume marron clair épaule napolitaine

L’épaule napolitaine (ou naturelle)

Elle suit les lignes de votre corps (style "italien"). Elle comporte parfois peu voire pas de rembourrage.

costume laine gris épaule classique

L'épaule classique

Avec un rembourrage modéré.

zoom costume à carreaux gris épaule romaine rembourrée

L'épaule romaine (ou surdimensionnée)

Elle comprend un rembourrage (appelé "padding") et qui marquera davantage les lignes de votre corps.

Moins varié, le pantalon peut être droit, à pinces ou cigarette (très ajusté, sans mouler les jambes). Originaux, les revers (ourlets) peuvent être une très bonne option pour un petit côté old school !

Petite histoire du costume

Le costume est un mot d'origine italienne (dérivé du français « coutume »).

Il désigne la combinaison d'une veste et d'un pantalon, confectionnés dans une même étoffe et nécessitant un savoir-faire tailleur. Lorsqu’un gilet accompagne l’ensemble, on parle de « complet » ou de costume trois pièces.

Les origines du costume deux pièces seraient apparues au XVIIème siècle ; lorsque les justaucorps, culottes et gilets s’accordaient par couleur. Toutefois, il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que le costume deux pièces que nous connaissons aujourd’hui fasse son apparition en Angleterre.

 

 

Hey, on fait aussi des costumes !

Geoffrey Bruyere A propos Geoffrey Bruyere

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Thomas,

    Alors pour le coup je ne pourrais vraiment pas te répondre, tu viens de me poser une vraie colle.. =/

  • Alex – BonneGueule

    Hello Thomas,

    Merci pour ta remontée, on va corriger cette coquille 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah !

    Hé bien pour le coup c’est vraiment pas en fonction du noeud papillon que tu devrais choisir. Mais plutôt en fonction du costume. Trouve une couleur qui rende bien sur ton costume bleu (ce qui ne va pas être difficile vu que le bleu va bien avec pratiquement tout) ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Attends on parle de pochette ou d boutonnière du coup ? Je suis confus ^^

    La pochette est le morceau de tissu qui va dans la poche poitrine. La boutonnière bah… C’est la broche que tu peux mettre dans la bouttonière (et presqu’aucune marque un peu intéressante n’en fait, surtout en France)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Toutes les réponses qu’il tre faut sur tes accessoires seront ici 🙂

    Pour ta morpho, tu fais fausse route. Etant plutôt grand et fin, tu pourras porter plus facilement le tailoring anglais qui est très structuré (et qui tend à alourdir des physiques plus trappus ou musclés). Tu peux te permettre des épaules assez structurées qui tombent en faisant un angle droit, par exemple.

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-personnaliser-mettre-en-valeur-costume/

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-accessoiriser-une-tenue-ceintures-montres-cravates/

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-de-la-pochette-de-costume-test-de-la-marque-pochette-square/

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie !

    Tout à fait ! Tu peux tester tes premiers costumes en laine en allant chez les marques type Jules, Devred lorsqu’elles soldes (tu les auras pour vraiment très peu cher).

    Bon là il faut pas t’attendre à quelque chose de top mais c’est un moyen de tester. Et évidemment plus tu investis plus tu auras de belles matières.

    Si tu as un peu plus de budget tu peux aussi être intéressé par les marques « d’entrée de gamme » (comprendre : entrée de gamme du « beau » costume) de cet article

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-choisir-un-costume-homme-veste-et-marques/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptsite !

    Ah mon pauvre… Je ne sais pas chez qui tu étais, mais vu les méthodes de ventes, je n’y retournerai jamais si j’étais toi.

    1) « celui-ci m’a soutenu qu’il était inutile de prendre un costume en laine (je le destine à un port en Hiver). »

    Inutile pour quoi ? En dehors de toutes considérations thermiques… Une laine sera toujours plus belle qu’un polyester d’une part, le tombé sera meilleur aussi. Et surtout un costume 100% polyester, il y a intérêt qu’on te le vende très, très peu cher, sinon c’est vraiment pas la peine.

    2) « Il m’a rétorqué que les sportifs portaient bien du polyester. » Malin le vendeur. Sauf qu’il y a une énorme différence entre « utiliser du polyester pour remplacer la laine dans un tissage classique » et « concevoir des vêtements techniques en matériaux synthétiques, dont le tissage et même le filage confèrent des propriétés particulières telles que la respirance, l’imperméabilité, la résistance aux tensions » etc…

    Par contre, je pense que s’il t’oriente là dessus plutôt que sur ses costumes en laine, c’est parce qu’il ne veut pas que tu reviennes mécontent une fois que tu auras craqué le pantalon, le polyester étant effectivement un peu plus résistant aux tensions.

    En tant que vendeur il a dû lui paraître plus intelligent de ne pas te l’expliquer, plutôt que d’essayer de te l’expliquer pour que tu finisses par aller ailleurs.
    (Concrètement c’est le problème avec la solidité de telle ou telle pièce : personne n’ose en parler car tout le monde craint que le client l’interprète comme un manque de qualité et préfère s’orienter vers une autre enseigne. Mais la qualité ne signifie pas forcément la solidité sur tous les types de produits)

    Le fait que tu fasses un 58 (donc nettement plus de tension et de friction sur la matière qu’une taille lambda) PLUS le fait que tu te déplaces toujours à vélo, c’est la garantie de détruire n’importe quelle pantalon de costume en quelques port.

    Mais honnêtement même si tu étais très mince je déconseillerai fortement le port du costume à vélo, à moins d’avoir une coupe très ample (et encore, même si ça résout la question des tensions, il reste les frictions sur la selle). Ce n’est vraiment pas fait pour ça.

    Ou alors faut se préparer à faire rapiécer ses pantalons encore et encore chez le retoucheur (ce qui finit par se voir)

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, on ne recommande pas.

    Je t’invite à lire les commentaires d’autres lecteurs sur le sujet afin de savoir pourquoi 😉

    https://www.bonnegueule.fr/tests-des-chemises-sur-mesure-tailor-store-et-nouveaux-ateliers/

  • Chanca

    Merci. je vais regarder.
    As-tu un avis sur les nouveaux ateliers NA ateliers ?
    merci

  • Alex – BonneGueule

    Hello Chanca,

    Tu peux aussi tenter chez Boggi, Lanieri, Lander Urquijo, Wicket, Louis Purple =)

  • Nicolas Delame

    Merci !

  • Chanca

    Comme quoi la marque fait parler d’elle.
    j’ai regardé Anthony Garçon, Suitsupply, ou Danyberd mais je trouve pas les modeles supers!
    tu as d’autres marques à nous conseiller pour des costumes à environs 500 euros?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha j’ai répondu à la même question à l’instant, je t’invite à regarder juste en dessous 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Oui. C’est pas le top non plus, mais c’est très raisonnable pour le prix.

    – Bons fournisseurs de tissus, mais limités aux tissus « les moins chers » chez ceux-ci. C’est déjà bien mieux que les marques qui prennent des tissus inconnus en synthétique chez des drapiers asiatiques, mais il ne faut pas non plus croire à la perle rare du coup.

    – Oublie le parti pris de design ou les jolies matières. Ce seront les costumes les plus stricts et ennuyeux qui soient, tant dans la forme que les couleurs, les textures… Et même au sein de cet « ennui » il n’y a pas forcément un grand sens du goût. (J’ai vu des revers minuscules sur des costumes avec des épaules hyper remplies de padding. D’ailleurs notre président aime bien… Dommage pour lui ^^’ )

    – La confection est propre, mais le lieu de fabrication est… Un mystère. Que le gérant se refuse de révéler quand on lui pose la question. Pas super rassurant…

    – C’est vraiment pas bien coupé de ce que j’ai vu sur les clients, et même s’ils réalisent les retouches sur place, j’ai été un peu surpris de voir avec quoi certains hommes repartaient sur le dos.

    – C’est assez compétif niveau prix, mais il y a mieux : Anthony Garçon, Suitsupply, voire Danyberd (qui a un peu les mêmes problèmes de goût / coupes, mais de meilleurs tissus, meilleures coupes, et qui est le moins cher de tous)

    Donc au final entre la réputation un peu surfaite et la réalité, il y a un certain écart 🙂

  • Chanca

    bonjour
    Que pensez-vous de la marque Jonas & Cie pour un costume?
    Merci par avance
    David

  • Nicolas Delame

    Bonjour. On cause pas mal des costumes de Jonas & Cie dont les prix ne sont pas prohibitifs. Avez vous un avis.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Red,

    Massimo Dutti a fait une belle montée en gamme sur l’ensemble des produits proposés, les costumes en font partis =)

  • red2005

    Bonsoir,
    Je voudrai avoir un avis sur la marque Massimo Dutti pour les costumes en terme de qualité
    Merci

  • Cliff Jimbo

    Je vais regarder ça !

    Merci encore

  • Benoit – BonneGueule

    C’est très vague quand tu dis gris : mais perso, un beau gris en flanelle de laine, je vois pas à qui ça ne va pas. Oriente toi vers des « beaux »gris, et ça va passer tout seul !

  • Cliff Jimbo

    Bonjour la team,

    Merci pour vos articles, ils m’aident beaucoup. J’ai une question qui me tracasse : j’ai toujours adoré les costumes gris, j’adore la couleur, mais je suis blond, et je trouve que sur les blonds le résultat est vraiment immonde, surtout sur moi (blond frisé). Que pensez-vous de cette association de couleurs ?

    Merci d’avance !

  • Alex – BonneGueule

    Ah mais il ne faut pas utiliser ce genre de choses, c’est un peu comme sur le site de celio ou ils te font croire que tu peux déterminer le sizing qu’il te faut selon ton rapport poids / taille….

    Si t’es épaules sont plus large il faut que tu te bases sur celle-ci =)

  • anthony levy

    Bonjour Alex et merci pour ta réactivité !
    En fait, ce que j’appelle leur guide des tailles est leur petite simulation où tu rentres ta taille ton poids etc..
    Et le résultat, c’est environ 70% de chance que je sois sur du 46.
    Mais la veste me semble serrée, j’ai un peu de mal à l’enfiler, j’ai pris une coupe LAZIO donc ajustée, et pour le pantalon, je dois forcer un peu pour le fermer.. Je suis en train de dialoguer avec eux, ils ne comprennent pas non plus. Je fais pourtant 101 ou 102 de tour de poitrine, environ 84-86 de tour de taille. Je mesure 182 cm pour 72kg, épaule un peu large.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Anthony,

    Tu veux dire que les dimensions indiquée sur le guide de taille ne sont pas bonnes ?
    C’est étrange, normalement si tu prends tes dimensions et que tu les compare à celle données tu ne devrais pas avoir de problème…
    Ca va être compliqué de t’aiguiller sur les sizing d’une autre marque à mon niveau, si tu te base sur ton tour de poitrine et d’épaule, via leurs dimensions tu ne devrais pas avoir de soucis :/

    Avec un T46, de ce que je vois chez eux, tu a du 103 cm en tour de poitrine pour un 44 cm en épaule, je t’invite à vérifier si ceci correspond bien à tes mensurations.

  • anthony levy

    Bonjour BG,

    Bravo pour ce que vous faites ,vous êtes au top !!
    Je viens de recevoir un costume de chez suitsupply commandé par Internet …
    Je suis vert !!! Il est trop petit… ils ont un guide pour t’aider à trouver ta taille , je me suis donc laissé guider, j’aurais pas du. Il me conseillait de prendre du 46, ça me paraissait bizarre mais bon. Je précise que j’ai déjà quelques costumes, plutôt de qualité médiocre , genre BRICE , qui sont d’ailleurs trop grand, mais pas trop, enfin un peu, enfin je ne sais plus…les vestes sont en 52 ou 54, elles sont très légèrement trop grande, en pantalon, ma taille est bien du 40.
    Tout ça pour dire que je voudrais le retourner pour un échange et prendre une autre taille, mais je ne sais plus quoi prendre, 48 ?, 50 ? Vous pouvez m’aider ?

  • Alex – BonneGueule

    Dans ce cas tu as pas mal de marque, Boggi, Lander Urquijo, Wicket, Louis Purple, mais j’irais surtout chez Lanieri faire un sur mesure à ces prix là =)

  • Chanca

    Merci Alex!
    Si le budget est un peu plus élevé 500-600 euros tu as d’autres marques?
    Merci pour ton aide. Je pensais aller chez Hugo Boss, ils ont des modèles sympa vers 600 euros mais du coup je vais changer d’avis 😉

  • Alex – BonneGueule

    Dans ton budget le mieux est d’aller voir chez Anthony Garçon ou Danny Berd =)

  • Chanca

    merci pour ton retour.
    Ce sont des marques ou je peux trouver un costume de mariage ou pour cette occasion, as-tu des marques à conseiller? merci
    david

  • Alex – BonneGueule

    Hello Chanca,

    Ce ne sont pas forcément les meilleures marques que tu puisses cibler, dans ce budget va plutôt chez Anthony Garçon, COS, Maison Standard, TM Lewin, SuitSupply, Dany Berd =)

  • Chanca

    Bonjour,
    Je recherche actuellement un costume 3 pièces.
    Que pensez-vous des marques Sandro, Hugo Boss ou IZAC?
    Sinon avez-vous des conseils pour constumes entre 300-400 €.

    Merci
    David

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Basilio !

    Jamais entendu parler de la marque !

  • Basilio

    Bonjour,
    Est ce que vous connaissez les costumes 3 pièces de la marque Barutti?
    Les prix sont très intéressants, ils sont 100% laine, mais j’aimerai en savoir plus sur la qualité?
    Merci de votre réponse!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicoluus !

    Pour quel budget ?

    Je sens que tu vas être déçu, les costumes en tweed ça coûte cher…

  • Nicoluus

    Hello 😉
    Je cherche un costume 3 pièces disons dans le style british a carreaux , un peu dans le style Peaky Blinders si vous connaissez la série 😉
    Auriez vous une marque ou un site qui propose ce genre de costume et qui sois assez raisonnable au niveaux du prix
    Merci d’avance et bonne continuation les gars !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Plaza !

    On a pas testé les costumes en particulier, mais si c’est comme pour le reste de la marque… bof ^^

    A priori prends un 48 ici aussi, les tailles de costume sont généralement très standardisées 🙂

  • Nicolas

    Bonjour BG !

    Que pensez vous des costumes Azzaro niveau qualités ?

    Je n’ai pour le moment que des costumes chez eux et je souhaitais en acheter un chez vous je fais du 48 chez eux. Dois-je prendre la même taille sur votre Shop?

    Merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yanis !

    On ne connaît pas !

  • Yanis

    Que pensez-vous des costumes Guy Laroche ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jacky !

    Alors premièrement la viscose n’est pas littéralement un synthétique mais une « matière artificielle d’origine naturelle ». C’est un peu compliqué mais en gros c’est une matière fabriquée synthétiquement A PARTIR d’une matière première naturelle (le cellulose)

    D’où le fait qu’elle soit respirante.

    Et deuxièmement, même quand c’est du polyester (ou partiellement) ce n’est pas un drame non plus (surtout en petite quantité. Certaines pièces risquent d’avoir une doublure trop fragile si elle est en 100% viscose)

    Sans rentrer dans les détails, je vais te faire une analogie : c’est comme si tu faisais une salade super saine, et que tu rajoutais une grosse cuillère de ketchup par dessus au lieu de tomates broyées à la main.

    Est-ce qu’elle est un peu moins saine du coup ? Oui. Est-ce que c’est de la junk food pour autant ? Non.

    La doublure c’est une couche très fine donc ça joue moins que la matière extérieure 🙂

  • Jackyru2

    Sur des marques de prêt à porter, pour des vestes, il est indiqué matière principale 100% laine mais les doublures sont 100% matière synthétique comme le viscose. Du coup, on perd les propriétés de la laine ? Est-ce gênant cette présence de synthétique ?
    Merci !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Anthony,

    Merci beaucoup pour ton retour !

    Désolé je ne connais pas du tout cette boutique (concept store vraiment ? Ne pouvant me baser que sur des recherches internet du coup ça ne me parle pas spécialement =/) Peut-être que Nicolo a prévu un test, mais pour le coup je ne suis pas au courant.

    Ha le veinard !!! Bon par contre il va m’être difficile de t’indiquer un lieu sur New York, nous n’avons personne sur place pour repérer et tester les boutiques. =/

    Désolé de ne pas pouvoir t’apporter de véritable réponses.
    Si tu déniches des choses intéressantes n’hésite pas à nous faire un petit retour !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Simon,

    Les deux sont très bon.
    Louis Purple est plus haut de gamme, le style est plus sage.
    Suitsupply aura par contre l’avantage de proposer des costumes avec des styles plus modernes.

  • Simon

    Bonjour,

    Entre un costume Louis Purple et Suitsupply vous conseillez quoi?

    Merci

  • Anthony

    Bonjour BG !

    Déjà, félicitations pour votre travail quotidien ! C’est simplement remarquable ! Deux questions pour vous aujourd’hui (à propos de costumes).

    1°) J’ai le privilège d’habiter à NANTES, à deux pas de la seule boutique HOUSE OF REZA de France (Concept Store). J’ai longuement discuté avec le vendeur au cours de l’été. A demi-mots, j’ai cru comprendre que vos équipes devaient passer sur place pour tester la marchandise. Je n’ai malheureusement jamais vu d’article sur le sujet depuis. Pour ceux que cela intéresse, le designeur des costumes HOUSE OF REZA participe également aux design des costumes vendus sur SuitSupply (merci de corriger en cas d’erreurs).

    Ma question est simple : que pensez-vous des costumes HOUSE OF REZA si vous les avez testé ? Pour information, on parle d’une gamme de prix de l’ordre de 400 €, avec à première vue de belles finitions, et surtout un service retouche à l’étage (cintrage, …) compris dans le prix. Hâte d’avoir votre retour sur le sujet !

    2°) Je m’en vais 10 jours à NEW-YORK en janvier 2018. Pour beaucoup, c’est visiblement une zone du globe hallucinante pour faire du shopping. Beaucoup de blogs sur la toile aborde ce sujet, mais néanmoins, je serais preneur de vos conseils de bonnes adresses pour acheter du beau linge. Des avis (tout type de vêtements) ? Une échoppe (ou plusieurs) à recommander pour un costume de qualité aux alentours de 500 € (max) ?

    Dans l’impatience de vous lire.

    Antho

  • Guillaume

    merci pour le conseil.
    Il se trouve que je suis en passage éclair à Londres, je vais donc surement rendre visite à la boutique SuitSupply sur place (en fait il y en a 3) 🙂 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Kokora,

    Le problème c’est qu’un smoking c’est vraiment codifié comme pièce. Du coup c’est un peu compliqué d’y apporter une forme d’excentricité à mon sens.
    Pour la pochette, tu devrais rester sur quelque chose de sobre.
    J’aurais tendance à dire blanc, même si objectivement le simple fait de porter une pochette risque de faire trop.

  • Kokora Romuald

    waouh merci mais et pour la pochette quel couleur me conseillera tu je pense au marron ou au jaune poussin qui en fait sont les couleurs du mariage

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kokora !

    Non c’est noeud-papillon obligatoire 🙂

    Sur un smoking bleu (nuit, pas de smokings bleus trop clairs pour les occasions où on les porte), il te faut un noeud papillon bleu nuit aussi.

  • Kokora Romuald

    slu svplai peut on porter une cravate sur un smoking?? si oui dans quelle conditions
    et pour un smoking bleu quelle couleur d’accessoire irai

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Ca dépend. Si tu as la morpho « parfaite » à laquelle le prêt à porter va toujours sans retouches, va chez Danyberd pour avoir du semi-entoilé. (Même si personnellement je ne peux pas voir en peinture les revers de veste trop fins qui sont chez eux et de nombreuses marques françaises)

    Mais bon cette morpho là, c’est comme le « français moyen » en sociologie, elle est théorique. La plupart des gens ont besoin de retouches 🙂

    Si par contre tu as une morpho « plus problématique » (grand, petit, mince, gros, musclé…) fais de la demi mesure sans hésiter.

    Et sinon pour Suitsupply, même si c’est du web, je t’encourage fortement à essayer, notamment parce que les retours sont gratuits : l’étiquette de renvoi à coller sur le colis est déjà prépayée et incluse à la réception, tu n’as presque rien à faire si ça ne va pas.

  • Guillaume

    Bonjour,
    D’après vos tests, 2 marques me semblent correspondre à mon besoin:
    costumes pour le boulot, plutôt formels, portés 1 à 2 fois par semaine max, avec un budget de 300-350€, et que je puisse essayer sur Paris (pas fan de la commande internet pour ce genre de pièce)
    Danyberd ou Louis Purple (dans leur gamme thermocollée)
    Vous me recommanderiez plus spécifiquement un des 2 ?
    merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Les bleus plus sombres seront plus stricts et formels, et les bleus plus clairs plus « jeunes » et chaleureux. A toi de voir.

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais qu’est-ce que tu appelles « les hanches » ? Ca n’a aucun sens de dire « s’arrête aux hanches » parce que « les hanches » ça peut désigner l’intégralité de la zone de tes fessiers tout comme les os du bassin.

  • Nicolò – BonneGueule

    Non non, pas en « trois parties »…

    Je te dis juste qu’elle peut s’arrêter à diverses longueurs, qui sont la plupart du temps comprises entre un peu en dessous des fesses et mi-fesses, selon les morphologies, style et préférence du porteur etc…

    Si tu es vraiment très grand et mince, tu peux porter toutes tes vestes (y compris les blazers) de façon à descendre juste un peu plus bas que tes fesses.
    Sinon, par défaut tu peux choisir une longueur qui les couvre entièrement sans descendre un peu plus bas.

    C’est aussi simple que ça !

  • Fred

    D’accord donc la longueur du costume est définie en 3 partie mi-fesses(blazer), juste en dessous pour les plus longue (veste de costume est il a les hanches(veste classique) qui sont pour le mariage ou c’est vraiment la veste classique ?

    ou c’est juste une question de taille pour les différentes vestes , du coup vous conseiller la quel pour le quotidiens travail , Entretien d’embauche etc.. ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Les costumes de travail sont beaucoup plus sobres.

    Ce sont généralement des matières lisses, dans des couleurs très classiques (majoritairement bleu marine et gris anthracite, avec un peu de noir aussi même si on ne le conseille pas trop).

    Les costumes de mariage (ou pour ceux portés le plaisir / le style) laissent plus de place à l’expression du style, en permettant les motifs, les matières avec plus de texture, des nuances de couleurs plus variées etc…

  • Nicolò – BonneGueule

    La braguette n’est pas vraiment un point de repère comme je te le disais plus tôt. On parle plutôt de la longueur par rapport aux fesses (mi-fesses pour les plus courtes, un peu en dessous pour les plus longues, ou qui les recouvrent tout juste pour les longueurs moyennes)

    Hmmm non il ne faut pas nécessairement un blazer pour les grands et minces. Je ne sais pas ce qui te laisse penser ça…
    C’est juste que, quel que soit le type de veste (blazer, veste de costume, veste de costume dépareillé…), elles t’iront mieux si elles sont un peu plus longues.

  • Fred

    1) Effectivement le mot veste et générique. (Blazer Veste Court) Veste de Costume Semi Court donc c’est au niveau de la braguette)
    Veste (Sur les hanches)

    donc si je comprend bien pour les grands et les Mince il faut un Blazer vu qu’il existe sur aucun costume ?

    Merci pour toute vos explication je vous remercie infiniment.

  • Fred

    Bonjour l’équipe bonnegeule.fr , j’ai une question à propos des différents costume , Costume de travail et costume de mariage quel sont les différences ?

  • Nicolò – BonneGueule

    D’accord. C’est juste mon métier, et je fais ça tous les jours depuis des années. Mais passons hahahaha.

    Je vais réessayer une dernière fois car vraiment, ça me peinerait que, pour la première fois depuis trois ans, je sois obligé d’arrêter de répondre à un lecteur (je te jure que tu es le premier)

    1) Le mot « veste » est un mot générique qui peut inclure beaucoup de choses, y compris les blazers et les vestes de costumes. Parfois, il est même utilisé pour parler de blousons.

    2) Aujourd’hui, un blazer est une veste qui n’a pas de pantalon pour aller avec. Il était aussi communément appelée « veste sport » par le passé, et le terme est encore employé par les amateurs de tailoring.

    Le mot « blazer » était au départ un abus de langage car il se référait initialement à une veste d’apparait de la marine militaire, qui comportait notamment des boutons dorés.

    Ceci dit, le terme est complètement rentré dans la langue française et anglaise pour parler de la « veste sport » moderne.

    3) Une veste de costume est une veste qui est accompagnée d’un pantalon dans la même matière. C’est tout.

    4) Au départ, les « vestes sport » ou blazer sont effectivement censées être un peu plus courtes que les vestes de costume.

    Sauf que :

    – Au fil des années, la différence de longueur est devenu si infime (voire inexistante) que ça n’a pas forcément de sens de s’y attacher

    – Il y a des marques qui font des blazers très longs, et des marques qui font des costumes très courts.

    – Globalement, on choisira plus sa longueur de veste (ou de blazer) par rapport à sa morphologie que par rapport à une longueur arbitraire. Sur un costume il est possible d’avoir un ou deux centimètres de long en plus, mais ce n’est certainement pas obligatoire. Ca dépend des préférences, et du corps du porteur.

    5) Souvent, les blazers sont pensés avec des matières ou des détails un peu plus casual, justement parce qu’ils seront portés dans un contexte moins formel.

    Sauf que les costumes avec des détails casual (poches plaquées par exemple) et des matières « sport » (flanelles, coton, tweed…) existent aussi.

    Du coup là aussi, il n’y a plus trop de vraie distinction.

    CONCLUSION :

    La seule différence qui est vraiment absolument, toujours vraie, entre veste de costume et blazer….

    C’est que le costume a un pantalon qui va avec. C’est tout.

    Maintenant… Est-ce que tout ce que j’ai expliqué est clair ?

  • Fred

    Oui sur toute les grande chaine de distribution. sauf qu’il faut revoir votre définition de veste MR.

  • Fred

    Je pense que vous avez pas très bien compris la définition de Veste Mr Nicolo de bonneGueule.fr

  • Nicolò – BonneGueule

    On parle plutôt de là ou elle s’arrête sur ou juste en dessous des fesses, normalement 🙂 (vu que les hanches ça se refere plutôt à une circonférence)

    Fred, ça fait presque trois semaines, je crois, que j’essaye de t’expliquer un truc super simple, je vais devoir laisser tomber à un moment… Plus tu poses de questions, moins ce que tu me dis est clair, et pourtant j’essaye, je te jure…

    Je t’ai déjà répond 8 FOIS à cette remarque. Si tu ne comprends toujours pas (ou peut-être que tu ne vas pas lire mes réponses que aux commentaires tu as fait sur 6 articles différents…) je ne sais pas quoi ajouter…

  • Fred

    ss

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmmm. Bah non du coup. Ca se porte sur les épaules…
    Ou alors ça se porte sur les hanches, les épaules, les bras, les fessiers, la poitrine…

    C’est toujours pas clair ce que tu dis Fred, désolé ^^

  • Fred

    Pourtant une veste de costume ce porte sur les épaule est s’arrête sur les hanches.

  • Nicolò – BonneGueule

    Généralement ils les vendent et les conçoivent comme les deux, tu peux acheter le pantalon séparément. Mais ce sont plutôt des costumes car les matières sont hyper classiques, et peut-être un peu trop pour un blazer.

    Tu es encore bloqué sur cette histoire de longueur de veste alors que je t’ai déjà dit que globalement, aujourd’hui, la différence était minime voire parfois absente… ^^

  • Fred

    On est bien d’accord la plus par des costumes dans les chaîne de distribution sont des Blazer donc veste courte ?

  • Nicolò – BonneGueule

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-choisir-un-costume-homme-veste-et-marques/

    Toutes les marques sur-mesure qui sont mentionnées dans cet article 🙂

  • Fred

    d’accord et vous conseiller quel lien pour des costumes de qualité en sur mesure ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu peux c’est toujours mieux d’investir plus sur n’importe quelle pièce. Quand c’est fait chez une marque qui en vaut le détour, tu gagneras toujours soit en qualité, soit en design, soit les deux.

  • Fred

    D’accord , mais c’est mieux d’investir plus sur un bon costume ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Le design + le choix des pièces proposées et comment elles fonctionnent entre elles.

    Pour un costume de bonne qualité c’est pratiquement impossible de faire moins cher oui. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Oui effectivement bleu marine c’est ultra polyvalent.

    Mais un costume au lycée ? Tu es sûr ? A moins que ce soit le dresscode de ton lycée ça me paraît un peu… en décalage.

    Et tu ne peux pas porter le même costume tous les jours pendant une période de temps prolongée, il va s’user très vite sinon.

    Si tu veux vraiment avoir de la qualité pour le moins cher possible, va chez Danyberd. Le stylisme n’est pas toujours top (les basiques sont très basiques, et les pièces fortes sont pas forcément les mieux choisies) mais les prix sont très compétitifs et les laines viennent de fournisseurs de renom.

  • Fred

    Bonjour , bonnegueule, j’ai effectuée tout mes achats sur les chemises pour mon premier costume que je pourrait facilement associer dans mon future proche , je suis à la recherche d’un vendeur de costume à bon rapport qualité/prix vous proposer la couleur bleue marine pour un costume qui va dans toute les occasions ? Lycée Bureaux Rue etc ? que je peux porter tout les jours et pour ce qui est du col vous proposer un col droit pour un pass partout ?