Nos conseils sur les blousons

1 min
bonne gueule

Nos conseils sur les blousons

1 min
Publié le : 7 décembre 2021Mis à jour le : 8 décembre 2021

Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :

1

Les coutures se terminent sur l’épaule.

blouson bleu homme

2

Sa coupe : à mi chemin entre la coupe cintrée, et la coupe droite.

blouson homme bleu

3

Pour la longueur : quelques cm sous la ceinture suffisent. Attention, certains blousons avec bords côtes remontent au-dessus des fesses en marchant !

UN BLOUSON, C'EST QUOI AU JUSTE ?

Généralement, le corps du vêtement est ample et est resserré à la taille par des systèmes de serrage pour former, par extension, un effet blousant. Cet effet peut être reproduit sur l’extrémité des manches.

Développé pour les aviateurs (chaud et ergonomique), il sera repris par les civils (comme d’autres pièces militaires) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BLOUSONS

Les modèles suivants sont les plus emblématiques :

perfecto noir

LE PERFECTO

Généralement en cuir noir, c'est un blouson croisé à fermeture à glissière. Il se distingue par son col cranté plaqué par des boutons pressions, ses pattes d’épaules et sa ceinture.

bombardier marron

LE BOMBARDIER

À l’origine partie intégrante de l’uniforme de l’US Air Force, il se distingue par l’utilisation d’une peau retournée dont la fourrure remonte jusqu’au col rabattu. Il a deux poches coupées, une ceinture et une fermeture à glissière.

bomber

LE BOMBER

Également mis au point par l’US Air Force (sous le nom de MA-1), il se distingue par son tissu en nylon et sa doublure contrastante de couleur vive. Ses attributs principaux sont un bas, des poignets et un col montant en bord-côte. Sur le ventre, deux poches en biais.

teddy orange et vert

LE TEDDY

On le connaît comme le blouson de baseball, dont les manches sont en cuir et le corps en laine bouillie. Il était un moyen de distinction pour les équipes sportives des universités nord-américaine, les lettres appliquées sur la poitrine sont d’ailleurs restées sur les modèles populaires.

SANS OUBLIER NOS PROPRES PULLS ET CARDIGANS...

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures