Test : Scarosso, des hommes et des pieds

Temps de lecture : 5 minutes

Disclaimer - Des chaussures de cavalerie en cuir de cerf ? C'était forcément un test pour Jonathan et sa prose altière. Blague à part, elles étaient bien jolies ces petites chaussures !

Trouver chaussure à son pied est un exercice délicat dans lequel l'équation pointure / largeur / hauteur aboutit rarement au résultat escompté. Mais avec les nouveaux services en ligne de confection de chaussures personnalisées, les choses pourraient changer.

Scarosso propose des chaussures personnalisables dans le respect du savoir-faire de l'Italie où la marque a vu le jour. Testons.

Première étape : choisir le modèle (boots Jodhpur)

Arrivé sur le site, vous avez le choix entre différents modèles : la Oxford,  la Tassel Loafer, la Chelsea et la Jodhpur.

Mon choix s’est porté sur les Jodhpur, une bottine qui, servant originellement aux cavaliers, présente la particularité d’être munie de sangles. Cette singularité en fait des chaussures moins strictes que les Chelsea, permettant de les porter aussi bien en chino qu’en costume.

Modèle Jodhpur

Les Jodhpur restent de fait une bonne alternative pour tous ceux qui tiennent à garder le contrôle sur leur budget : les chaussures ne pouvant se permettre de faux pas, sous peine de dénaturer toute une tenue, il est nécessaire d’investir dans de la qualité.

Cette qualité ayant un coût, mieux vaut avoir une belle paire de chaussures que l’on peut porter dans plusieurs occasions que plusieurs paires d’entrée de gamme.

 Deuxième étape : choisir le cuir (cuir de cerf)

Sur Scarosso, trois sortes de cuir sont disponibles : veau, cerf ou daim. Pour mes Jodhpur, j’ai opté pour un cuir de cerf présentant l’intérêt d'être autant original que pratique : grainé, il est moins fragile que les cuirs lisses, les impacts et les petites rayures que le temps lui inflige étant moins visibles.

Si d’aucuns sont réticents à sauter le pas de la chaussure en cuir,  je les rassurerai en leur disant que je n’ai, avec les miennes, jamais eu la moindre ampoule, et cela même après les avoir portées durant des heures.

Bild-3_web

Troisième étape : choisir la couleur

Pour la couleur, tout est une question de goût personnel. Fuyez simplement le noir peut-être un brin classique. La couleur de la doublure étant aussi personnalisable, si vous avez peur d’un faux raccord entre extérieur et intérieur, évitez peut-être la doublure rouge plus audacieuse que les autres teintes.

Cuir pringle

Ce mariage de couleurs reste doux comme un bébé canard.

Du coup, ne tombez pas dans la combinaison infernale qui serait de choisir le noir et le rouge simultanément : visez des pigments plus subtils.

cuir noir + doublure rouge

À éviter !

Quatrième étape : choisir les coutures de la semelle

Deux types de couture sont proposés pour assembler la chaussure et la semelle : une couture simple et une couture double. La couture double est 20 euros plus chère mais demeure un investissement valable sur le long terme.

Couture simple

Couture simple.

Couture double

Couture double.

Néanmoins, malgré la double couture, après quelques temps, il est recommandé de se rendre chez un cordonnier pour les faire ressemeler afin de leur assurer une durée de vie plus longue. Entretenir ses chaussures n'est pas quelque chose de facultatif !

Cependant, bien que ne l’ayant encore jamais fait, je n’ai jusqu’à présent pas rencontré le moindre souci. Cela diffère de la majorité des autres chaussures avec lesquelles j’ai omis de rendre visite à un professionnel, et où, même sur des modèles à plus de 300 euros, j’ai très vite regretté ma négligence.

Cinquième étape : choisir la taille

Pour les tailles, un guide très précis est disponible avec une page de conseils pour bien mesurer son pied. Prenez le temps de faire les choses dans les règles de l’art car avoir une chaussure à sa taille évite en partie les douleurs des premiers temps que peuvent infliger les chaussures en cuir à nos petits pieds d’hommes.

Une bonne chaussure est une chaussure qui tient parfaitement votre pied. Ici, étant donné que c’est vous qui prenez vos mensurations il n’y a normalement pas de soucis. Pas de problème non plus pour ma part dans la retranscription de ces données au moment de la réalisation en atelier des souliers, et où les mesures données semblent avoir été prises au pied de la lettre, d’où l’absolue nécessité d’être rigoureux.

scarosso 5

Sixième étape : porter les chaussures

Notre modèle commandé, il ne restait plus qu’à patienter pour attendre la dite paire. Arrivée dans une jolie boîte, il se trouvait, à l’ouverture de celle-ci, un sachet de velours estampillé du nom de la marque.

Au premier coup d’œil, mon regard s’est attardé sur la qualité du cuir utilisé. Il est en effet travaillé proprement et avec soin. Et sans partir du principe que l’avis des autres compte, parfois bien au contraire, l’unanimité rencontrée par les chaussures fut tout de même un premier gage de qualité.

Cela ne s’est pas démenti. Depuis lors, je coule des jours paisibles avec mes bottes de sept lieues, et du travail aux soirées, du bitume au gazon, elles ne m’ont jamais fait faux bon, prenant toujours mon pied dans ces chaussures qui gardent bon pied bon œil malgré les tribulations que leur inflige mon quotidien.

IMG_2198

Anticipez simplement : le cuir a une odeur, et si vous avez un peu chaud, la fille que vous venez de ramener chez vous n’appréciera peut-être pas forcément les effluves de celui-ci au moment où vous retirerez les dites chaussures qu’elle complimentait pourtant quelques minutes auparavant.

Scarosso-FallWinter11_3

En quelques mots

Scarosso offre un très bon rapport qualité/prix. Le site rend le processus de création intuitif et permet d’envisager les différentes options avec discernement. Cependant, n’oubliez pas d’avoir les pieds sur terre. La chaussure reste un élément déterminant de vos tenues. Veillez donc à profiter de ce genre de service pour vous procurer dans un premier temps la chaussure correspondant le plus à vos besoins si ceux-ci ne sont pas tous comblés.

Après, décidez-vous, et passez à la chaussure personnalisée ou sur-mesure, sans oublier que si vous entretenez correctement des souliers de cette qualité, ils pourront vous faire des années. Le plus difficile restera finalement de choisir la paire qui vous est le plus adaptée parmi toutes les alternatives proposées.

Jonathan

Adepte des sculptures de Franz West et des théories de Jankélévitch, j'aime refaire le monde à deux heures du matin avec des inconnus, piquer des chocolats dans la boîte des autres, et admirer les canards.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.