Sac à dos, polaire, parka… les pépites outdoor de la rédaction #95 – Benoît

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 3 janvier 2021

C'est toujours le même refrain : en période de confinement/couvre-feu, sans me l'expliquer, je me réfugie dans les tests et autres comparatifs des vêtements et sac à dos outdoor/militaire.

Peut-être parce que plus on est confinés, plus j'ai envie de grand air. Et ma manière à moi de rêver à de grands espaces, c'est de passer des heures sur des

Sac à dos Jääkäri M - Savotta

Attention, marque un peu à part.

Savotta est une marque finlandaise historiquement spécialisée dans la fabrication de sacs militaires. Il y a donc une vraie expertise autour de la robustesse, de la simplicité et de la fiabilité. A mon sens, c'est un peu le Goruck européen.

Et en plus, leurs vidéos sont franchement marrantes : je connais peu de marques qui testent leur sac avec un trébuchet médiéval.

Sa réputation de durabilité et de fiabilité a vite intéressé d'autres personnes non militaires. C'est par exemple le sac de prédilection de Chartreuse Nature, une chaîne Youtube que j'apprécie beaucoup.

Ici, c'est leur sac de 30 litres avec, comme Goruck, du Cordura 1000 deniers, mais la particularité de Savotta est d'en utiliser un avec un enduit spécial qui le rend bien plus résistant à la pluie. Il y a des passants MOLLE partout pour une grande modularité, c'est simple, efficace et costaud.

A noter que c'est également Savotta qui fabrique certains sacs de Varusteleka , un eshop finlandais spécialisé dans le militaire (et un peu d'outdoor). Intéressant à regarder si vous voulez la qualité Savotta déclinée sur d'autres designs (attention, cela reste quand même très militaire).

Veste polaire Skoll Zip - Klättermusen

Klättermusen est une marque de vêtements outdoor, avec une grande sensibilité RSE dans ses produits .

Ils essayent d'utiliser au maximum des matières recyclées ou naturelles, avec pour but de réparer le vêtement le plus possible quand il est abîmé.

Ici, ils revisitent l'un des grands classiques du vêtement outdoor : la polaire. Cette veste très chaude, largement popularisée par Patagonia dans les centres-villes, est très réconfortante et protectrice.

Cette veste est donc en laine et en laine recyclée avec, sans surprise, un peu de polyester et de polyamide pour apporter de la robustesse. Sur un vêtement qui va être soumis à des activités intenses et à de nombreux frottements, cela fait sens.

Ils ont eu la très bonne idée de renforcer les coudes et les épaules avec de l'aramide, une matière très résistante à l'abrasion afin de protéger la laine des frottements d'un sac à dos.

Parka Mont-Royal - Kanuk

J'adore les vêtements pour les températures polaires, sûrement une nostalgie de l'époque où je vivais à Montréal…

Voici donc une parka de la marque Kanuk, qui fabrique justement ses pièces à Montréal, à 200 mètres de mon ancien appartement.

Kanuk est une marque d'outerwear très réputée pour sa fiabilité et la durabilité, qui a entamé un "reboot" il y a quelques années. En effet, les anciens designs s'adressaient plutôt à une clientèle âgée et fidèle. Cette ligne existe toujours, c'est la gamme Héritage.

Mais il était clairement nécessaire de rajeunir l'offre et c'est ce qu'ils ont fait avec brio. Oui, c'est une somme à investir, mais c'est fabriqué à Montréal, et lors de mon séjour à Montréal, je n'ai cessé d'entendre des histoires de parkas Kanuk qui duraient 10 ou 20 ans. De la vraie fabrication locale et durable.

On est donc sur une parka aux lignes simples et efficaces qui bénéfice de toute l'expérience de Kanuk en matière de vêtements contre le froid.

Côté isolant, je suis sûr à 99,999 % qu'il s'agit de Climashield et c'est dommage qu'ils ne précisent pas l'épaisseur utilisée, je pense qu'on doit être à plus de 200g.

A réserver aux plus frileux d'entre vous ou aux grands nostalgiques de Montréal (comme moi).

Pantalon SF Charge - Thrudark

Et on finit par un pantalon d'aventurier, le SF Charge de Thrudark. C'est une marque fondée par deux anciens des forces spéciales britanniques, qui se sont mis en tête de designer les vêtements outdoor ultimes qu'ils auraient aimé avoir en mission.

Avec un story telling comme ceci, j'allais forcément être hypé !

Et puis je sens une vraie passion dans cette petite équipe, exigeante avec elle-même, qui veut proposer le meilleur à sa clientèle.

C'est donc un pantalon taillé pour les grandes aventures hivernales, et je regrette le manque d'info sur les tissus utilisés. Mais entre les parties stretch, le Cordura bien costaud, et les renforts hautement résistants à l'abrasion aux genoux, je suis très intrigué.

Bref, une marque je suis de très près.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.