Comment la Fashion Week peut améliorer votre style au quotidien ?

6 min

Comment la Fashion Week peut améliorer votre style au quotidien ?

6 min
Publié le : 17 janvier 2024Mis à jour le : 17 janvier 2024

Je n’ai jamais vraiment aimé les Fashion Week.

Pendant longtemps, j’ai trouvé qu’on y promulguait une mode inaccessible, élitiste et déconnectée de la réalité. À ce titre, on trouve facilement des looks de défilés farfelus et parfois drôles :

C’est une démarche créative qui se respecte mais qui ne nous aide pas beaucoup à améliorer notre style. Et dans ma tête, je pensais que la Fashion Week ce n’était que des looks comme ça, que je ne pouvais pas en tirer grand-chose. C’est peut-être votre avis aussi, et je vous comprends.

Mais depuis un ou deux ans, mon avis est doucement en train de changer. Je vois des looks podium qui m’intéressent et m’interpellent.

En cette période de Fashion Week,?qui, pour l’homme, se déroule entre janvier et février, de Milan à Paris en passant par Londres ou encore New York. je propose que nous voyons ensemble ce que les looks de défilés peuvent concrètement apporter à votre style au quotidien.

Voici mes conseils pour voir la Fashion Week d’un autre œil.

Bonne gueule

La Fashion Week de Milan vient de se terminer et celle de Paris commence tout juste. Crédit photo : Prada, collection automne-hiver 2024

1. L’esprit ouvert tu auras

Première condition : mettre de côté tous vos a priori.

Acceptez que vous allez voir des choses invraisemblables et qui ne vous plaisent pas en explorant des silhouettes de Fashion Week.

Et même sur les looks intéressants, tout ne sera pas forcément bon à prendre.

Bonne gueule

Ce manteau à motif chevrons est superbe. Vous vous voyez le porter ? Moi oui. Par contre, je ne l’associerais pas avec des claquettes. Crédit : Dries Van Noten, printemps-été 2024

De même, ne regardez pas les prix. Ce sont en majorité des marques très haut de gamme et luxe qui défilent, qui ne seront pas dans votre budget. Ce n’est pas grave car ce n’est pas le sujet. Vous êtes ici pour vous inspirer, prendre des idées et voir ce que vous pouvez appliquer à votre échelle, avec vos vêtements et votre budget.

2. Les bonnes marques tu suivras

À la Fashion Week, c’est comme partout : il y a à boire et à manger.

Certaines marques ont un propos très fort, avec une majorité de looks qui sont importables dans la vraie vie. Ne vous attardez pas dessus car il y en a aussi d’autres avec des silhouettes plus accessibles. Focalisez-vous plutôt ces dernières.

Et parce que je vous aime bien, je vous ai concocté une petite liste de mon cru de marques dont je trouve les looks podium intéressants. Il se peut que j’en ai oublié, alors n’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaires si d’autres vous viennent à l’esprit.

Par ordre alphabétique :

Quelques petits commentaires me viennent après avoir établi cette liste.

Tout d’abord, je pensais qu’elle serait plus courte que ça. Il y a finalement beaucoup de marques avec de jolies propositions style.

Bonne gueule

Henley et cardigan zippé à motifs clairs + pantalon cargo olive = une base simple et qui fonctionne bien ! La chapka et les grosses boots rendent le look plus clivant, mais pas inintéressant pour autant. Crédit photo : Todd Snyder automne-hiver 2024

Avec des vêtements BonneGueule, vous pouvez recréer la base de ce look avec notre henley Faro + notre cardigan Paulin ou Plockton.

En bas, un cargo olive vintage bien droit que vous pourriez trouver chez Universal Surplus ou Broadway&Sons, et voilà !

Ensuite, il y a des noms auxquels on ne s’attend pas forcément : je pense à Aigle par exemple, dont la direction artistique a été reprise en 2020 par les fondateur d’Études et qui a commencé à défiler très récemment. Fursac est aussi depuis peu sur le planning de la Fashion Week parisienne mais ne défile pas et choisit de présenter sa collection dans un grand showroom aménagé. Enfin, peut-être ne le saviez-vous pas, mais Officine Générale défile à la Fashion Week de Paris depuis bien des années déjà.

Bonne gueule

Pas simple le camaïeu de vert. Voici une bonne manière de le faire. Aigle, défilé printemps-été 2023

Je glisse aussi un petit mot pour Armani. J’ai toujours eu une image caricaturale de la marque, avec un style très ostentatoire. Pour moi, Armani c'est des looks avec des italiens musclés, muscles apparents, et des vêtements très ajustés. Ces silhouettes existent mais il n’y a pas que ça. Loin de là même. Regardez-moi par exemple ce joli camaïeu de marron sur le défilé automne-hiver 2024 :

Bonne gueule

De très jolies couleurs et de chouettes volumes sur cette silhouette Giorgio Armani, défilé automne-hiver 2024

Enfin, une dernière info purement pratique : où trouver ces photos de défilé ?

Vous trouverez différents sites mais de mon côté, je vous conseille de regarder sur Fashion Network, Vogue ou WWD.

Certains sites de marques ont une catégorie avec les visuels de défilés comme Our Legacy ou Officine Générale par exemple.

Bonne gueule

Beaucoup de choses à regarder sur Fashion Network

3. Les bonnes idées de style tu prendras

Avec l’esprit ouvert et une bonne liste de marques, vous voilà fin prêt à prendre votre dose d’inspiration style.

Voici en vrac les choses à guetter sur les looks que vous verrez :

  • Des pièces qui sortent du lot et qui pourraient vous donner des idées sur de potentiels achats futurs
  • Des associations de pièces et de couleurs qui flattent la rétine, à reproduire avec les pièces de votre vestiaire
  • Des jeux de volumes bien travaillés, qui peuvent vous faire aller vers certains types de coupes (par exemple passer de coupes ajustées à plus droites)
  • Des matières, textures ou motifs originaux qui permettent de faire travailler votre sensibilité stylistique

Vous voulez des exemples ? Ni une ni deux, votre vœu est exaucé :

Monochromes de gris

Bonne gueule

Crédit photo : Officine Générale automne-hiver 2023

Michel vous a montré des visuels de ce défilé Officine Générale dans son article sur le monochrome. Ici, un look chic, urbain et plutôt accessible avec plein de bonnes choses à prendre :

  • les différences nuances de gris qui s’harmonisent entre elles : le pull un peu plus clair que le pantalon, lui-même un peu plus clair que le manteau
  • le mouchetage du pull qui apporte de la richesse visuelle
  • l’ampleur du manteau qui répond à l’ampleur du pantalon
  • la manière de porter le col roulé, sans rouler le col justement

Vous avez sûrement plusieurs pièces grises sur votre garde-robe automne/hiver : et si vous essayiez de les assembler ?

Avec des vêtements BonneGueule, associez notre pull Livigno et notre manteau Scalpay.

En bas, enfilez un pantalon en flanelle de laine gris. Pour les chaussures : si vous avez des sneakers grises, allez-y, sinon, je pense que du noir ou du blanc serait très bien pour rester dans l'idée de nuances de gris.

Un manteau pas comme les autres

Bonne gueule

Crédit photo : Andersson Bell automne-hiver 2024

Un manteau spectaculaire chez Andersson Bell, mélangeant un pied-de-poule, un chevron, de la toile et du cuir. Un très gros travail est fait sur l’agencement des empiècements : c’est particulièrement réussi.

Ce manteau est portable (ou pas loin de l’être) à mon sens. J’aime beaucoup l'idée du manteau à empiècements en tout cas. Le reste de la tenue m’inspire par contre moins.

La touche de couleur qu'il faut

Bonne gueule

Crédit photo : Neil Barrett automne-hiver 2024

Un look intéressant et assez simple avec une base blanc/gris/noir relevée par un manteau camel.

À noter :

  • Les deux nuances de gris sur le pull et le pantalon qui contrastent juste comme il faut (clair en haut, plus sombre en bas)
  • Le t-shirt col rond sous le pull col V
  • Le manteau couleur camel, dont la fonction est de relever la tenue, et qui commence à revenir après avoir un peu disparu ces dernières années

Workwear chic

Bonne gueule

Crédit photo : Ziggy Chen automne-hiver 2023

De très belles textures chez Ziggy Chen. Ces lainages bruts me font quelque chose. Ce camaïeu de tons terre est très réussi. À noter : la surchemise aux pans asymétriques et le pantalon aux carreaux relativement discrets. L’ensemble est terminé par un manteau long et ample. Sacrée dégaine, que l’on pourrait presque qualifier de workwear chic. Si ce type d’univers vous parle, allez regarder aussi du côté d’Evan Kinori.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Bonne gueule

Crédit photo : Auralee automne-hiver 2022

Vous connaissiez Auralee ? Si non, penchez-vous un peu dessus. C’est une très belle marque japonaise plein de douceur. Ici, un camaïeu chic et nonchalant (cordon du pantalon apparent, matières et construction souples) parfaitement exécuté. Les matières sont sublimes et ça se voit. Pas de manteau pour cette fois mais une grande surchemise lainée posée sur un blazer.

Si vous appréciez le style casual chic ou mieux, soft tailoring, vous voilà servis. À l'occasion, testez un camaïeu de tons clairs en hiver (crème, écru, taupe, mastic, beige, camel).

Casual chic 101

Bonne gueule

Crédit photo : Boglioli, printemps-été 2017

Je termine avec un look casual chic, facile à reproduire, par Boglioli. En bas, très simple : chino vert olive ajusté, chaussettes, mocassins et ceinture noirs. En haut : une chemise bleue à rayures avec un blazer à carreaux marron moyen. Les deux motifs ne sont pas trop proches (une fine rayure et un grand carreau) et cohabitent donc bien.

Petite subtilité : la chemise a un col cubain qui est porté remonté, et fermé par un petit bouton sous le col.

Avec des vêtements BonneGueule, recréez cette tenue avec notre chemise Shiro et notre chino Axel kaki.

Un tel blazer à carreaux se trouvera typiquement chez Suitsupply. Finissez avec des mocassins noirs et une ceinture associée.

Le mot de la fin

Développer son style, c’est développer son œil en regardant et en analysant des looks, de préférence réussis. Et la Fashion Week a des choses à offrir, comme j’ai taché de vous le montrer avec ces looks relativement accessibles qui, j’espère, vous inspireront.

Il ne tient désormais plus qu’à vous de continuer à creuser.

De mon côté, je retiens qu’on voit beaucoup de camaïeux et monochromes sur les looks podium, ce qui me parle beaucoup car c’est une obsession personnelle du moment.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures