Relooking Homme BonneGueule #8 – Vincent

/

C'est la rentrée, et on a une petite surprise pour vous.

Vous avez été beaucoup sur le forum à nous demander de nouveaux articles sur nos coachings, décortiqués et passés à la loupe : eh bien nous allons à nouveau en publier.

Ce n'était pas évident de prendre des photos correctes en hiver (il faisait nuit à 17h, et on voulait garder une bonne qualité d'image). Mais la saison relooking qui s'est tenue courant juillet fut hyper-active pour nous (on a presque fait que ça), alors on en est revenu avec de belles photos des tenues.

Le relooking de Vincent

Vincent travaille dans la finance à Paris. Il a la petite trentaine, est bien dans ses baskets, d'un naturel curieux, et c'est un grand amateur de bon vin (ça m'a permis moi aussi d'apprendre plein de choses lors de cette journée !).

A l'origine de sa venue, il n'y a pas à proprement parler un "problème", mais une envie. On reçoit de plus en plus de gens comme Vincent qui maîtrisent les bases du style à force de suivre nos conseils, mais veulent aller plus loin. C'est ce que j'appelle "sortir du jean / polo" .

Notre ami a commencé à réunir quelques basiques acceptables et généralement à la bonne taille. En voici quelques-uns :

Cliquez sur l'image pour agrandissement.

Vincent en bon financier, appelle cela ses "valeurs refuges". Je trouve le mot bien choisi : on a ici la panoplie de l'homme qui fait des efforts pour améliorer son style, mais ne sait pas trop où aller, et se retrouve avec les marques types pour chaque pièce : celles qui investissent lourdement en pub pour qu'on parle d'elles : jean = Diesel, polo = Abercrombie ou Vicomte Arthur, et baskets = Converse, bien entendu (et deux paires s'il vous plait !).

La plupart des gens sont dans ce cas, et c'est tout-à-fait compréhensible vu le nombre de marques et les messages contradictoires quant à ce qu'elles valent vraiment.

Heureusement la garde-robe professionnelle de Vincent est plus sympa, avec notamment ces jolies paires de chaussures de chez Weston (encore de la valeur refuge, mais cette fois-ci stylée et durable) :

Se contenter des valeurs refuges n'est pas un problème si votre objectif se borne à réunir une garde-robe socialement acceptable en un minimum de temps (comme le disait Paul dans le dernier article sur le style homme) quite à être perdants sur les rapports qualité/prix.

Mais ça en devient un si vous aspirez à quelque chose de différent, quelque chose qui vous fait sortir subtilement de la masse, tout en restant fidèle à vous-même (les déguisements, on aime pas ça).

Alors avec Vincent, nous avons commencé par définir l'enjeu de ce coaching :

  • sortir des achats automatiques avec un peu de prise de risque et surtout des marques plus qualitatives (ce qui ne veut absolument pas dire "plus chères" ).
  • mettre la barre plus haut pour le jean, le polo, les sneakers : pour découvrir des marques plus intéressantes que celles qui viennent à l'esprit quand on pense à ces deux items.

Les freins qui empêchent votre style de se développer

Le principal blocage ici, c'est la peur de faire des erreurs une fois sorti de ce qu'on connaît. C'est quelque chose que l'on traite rarement sur le site, mais sachez que vous pouvez tout à fait :

  • avoir un bon sens esthétique,
  • être curieux de la mode,
  • avoir un budget pour quelques pièces sympas,
  • ... sans progresser pour autant.

Car réfléchissez un peu à votre dernière prise de risque en matière de vêtements. Si vous n'avez rien tenté de différent ces 6 derniers mois (pièce d'un univers différent, ou avec une coupe, un détail, voir une matière originale), alors vous êtes concernés.

Comment "prendre des risques" maîtrisés ?

Il est tout à fait normal de faire des erreurs au début : c'est la sciure du menuiser, ce sont les débris de pierre du sculpteur, bref, vos erreurs sont le sous-produit de votre progression. Peut-on imaginer que le menuisier ou le sculpteur cessent d'apprendre par crainte de donner un mauvais coup de burin ? Sûrement pas !

Je me souviens il y a 5 ans d'un look raté, full violet (ouai ouai), à mon dernier jour de stage en entreprise. Quand j'ai réalisé ma bêtise, c'était trop tard et j'ai du dire au revoir à tout le monde tel un power rangers violet doublement triste. Mais ça ne m'a pas empêché de continuer à progresser (avec quelques autres petits Fails à la clé : ça vous retombe toujours dessus un jour ou l'autre, alors autant les envisager avec le sourire).

Tout l'enjeu de notre travail, c'est de vous faire progresser avec le moins de casse possible (bien sûr, en relooking il n'y a pas de casse, c'est pour cela qu'on est là). Restez vigilants, attaquez-vous à des styles à votre portée, mais continuez d'avancer. Voici quelques conseils que je donne régulièrement à mes clients :

  • "Essayes les pièces même quand elles ne t'inspirent rien sur le cintre. Parfois on a de bonnes surprises."
  • "Tentes de nouvelles choses sur des pièces peu couteuses : les accessoires et le mass market sont très bien pour ça."
  • "Ou alors twist des pièces que tu as déjà : manches retroussées, ourlets, assemblages différents..."
  • "Observe les gens dans la rue et les pages mode des magazines, et demande toi pourquoi tel ou tel look fonctionne (ou pas)."
  • "Ne cherches pas à avoir un look trop sobre ou trop sérieux. Et amuses-toi. Un look sans aspérités et sans sourire, ça fait tueur en série."

Le relooking de Vincent

Le cadre du coaching et l'opportunité des soldes furent idéaux pour expérimenter de nouvelles choses. Benoit m'avait filé le tuyau des blousons en cuir Aviatic, une bien belle pièce forte que j'allais intégrer avec le renfort de basiques. Le col du cuir peut se porter de plein de manières différentes car il est assez rigide, ciré, ce qui donne au matériau "une mémoire". Très pratique et stylé quand le col est remonté (bien utile pour le mauvais temps aussi).

Note : CLIQUEZ sur les photos pour les agrandir. Vous pourrez mieux voir les matières !

Une première tenue très simple, avec un jean brut semi-slim de chez Unbranded Brand (la marque entrée de gamme de Naked & Famous). Pour lier les deux, un t-shirt gris chiné Denham.

Le gris chiné est très utile pour lier des pièces entre elles. De plus elle permet d'étoffer une tenue qui serait trop composée d'applats de couleurs et pas assez de matières texturées.

Quant aux lunettes, ce sont les Ray Ban Aviator de Vincent, et elles lui vont très bien.

Enfin, une paire de National Standard. Remarquez que je les ai choisies dans une couleur claire, afin de casser l'uniformité un peu trop sombre de la tenue. Et remarquez que cela permet de mieux définir la silhouette en l'"encadrant" avec deux zones claires :

Détails des matières :

Notez que le laçage est perfectible pour un porté plus décontracté.

Et on a aussi pris des Timberland avec des semelles en vibram. C'est confortable et cela permet à Vincent de partir vers des styles plus baroudeur, sans risque de mal mixer les pièces (couleur grise et design sobre : c'est un no fail).

Autre manière de porter le blouson en cuir : avec du chambray (l'espèce de chemise en jean) et un certain t-shirt en coton flammé, je sais plus trop la marque... 😉

Le cuir du blouson est encore un peu rêche mais il va se détendre pour épouser la silhouette.

Comme d'habitude pour les superpositions de vêtements,
on part du plus clair au plus foncé, du plus doux au plus brut.

Anecdote assez drôle : la chemise en chambray American Apparel est en fait une taille... XXS (alors que Vincent met du M). Et elle reste un poil ample. Tout ça pour vous dire de ne jamais vous reposer sur les étiquettes de taille et de toujours rester vigilant lors de l'essayage des vêtements.

Notez que le dos est net, et que les coutures des épaules arrivent pile à la cassure de l'épaule. C'est important avec un cuir qui, comme un jean, se détend toujours un peu :

La matière enduite / cirée du cuir donne un effet très sympa qui tranche avec
les pièces en cuir assez précieuses en agneau plongé que l'on croise d'habitude.

Je tenais également à montrer à Vincent des polos plus haut-de-gamme que les classiques Fred Perry / Abercrombie / Vicomte Arthur que tout le monde porte, en restant exactement dans le même prix avec par exemple ce polo Paolo Pecora (dispo à la boutique Renhsen) :

Coupe parfaite, matière ultra-douce et clairement plus belle qu'un jersey petit piqué (la matière habituelle des polos) pas toujours assez quali, et une tonne de petits détails discrets (liserets, col un peu étroit, bande en gros grain brillante qui contraste avec le reste du polo...).

Et on a terminé par quelques autres pièces, comme cette jolie chemise Melinda Gloss (j'ai pu la réserver et on l'a eu à prix cassé) qui met rapidement des couleurs dans un look :

En terme d'avant-après, voici le résultat (même si je tiens à rappeler qu'un coaching, c'est certes une journée sympa de shopping, mais surtout de l'écoute, des conseils et du suivi pour progresser dans la durée).

Cliquez sur l'image pour agrandissement.

Merci à Vincent pour s'être prêté au jeu des photos, cet article c'est grace à lui 🙂

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Regis !

    Oui c’est un suédé.

    Pour le reste je ne peux pas le savoir plus que toi !

    Demande au service client de Falcon Garments, c’est leur produit et leur sizing, ils sont là pour t’aider ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    Effectivement il me semble qu’ils ne produisent plus.

    Je te conseille Falcon Garments, c’est le meilleur rapport Q/P que je connaisse sur le cuir.

    (A vrai dire c’est une tranche de prix un peu « bâtarde » en ce moment car peu de marques prennent le parti pris du « cuir haut de gamme » sans pousser au dessus des 1000)

  • Mathews

    OK, je vais tenter. En tout cas merci pour la rapidité de la réponse

  • BenoitBG

    Il faut que tu contactes la marque pour leur demander !

  • ça tourne autour de 800 € et ça passe à 500 € pendant les soldes (ce qui devient pas mal du tout pour un cuir de cette qualité)

  • BenoitBG

    C’est un cuir lavé de chez Aviatic.

  • Marc

    Salut, ce relooking est super efficace, je suis vraiment fan de ce blouson en particulier.
    C’est quel type de cuir exactement ?

  • Pour les Nantais qui regarderaient ce relooking, sachez que la boutique « onze » au 11 rue budapest, près de la tour de bretagne, propose cette paire de NS (que j’ai achetée en grise) et d’autres modéles comme les desert bootS ! 🙂

  • -40% en général, chez Aviatic rue Charlot ou Elevation rue Vieille du Temple

  • Morgan

    Le blouson Aviatic, on peut le trouver ou sur Paris ?
    Il est a des bonnes soldes dessus ?

  • aïe, je ne saurai trop te dire…

  • J’aimerai vraiment que quelqu’un m’éclaire sur le modele de Timberlands! pas moyen de les trouver sur le net, ou alors je suis aveugle 🙁

  • je ne sais plus désolé

  • Cédric

    Un look très simple et efficace! C’est quel modèle de Timberland ?

  • Yoann

    Merci pour tes conseils.
    Hélas il n’y a qu’un seul magasin qui est situé à paris.
    Et sur internet je ne trouve que des models comme ça:
    http://www.farfetch.fr/shopping/men/fo5-11851-designer-paolo-pecora-polo-shirt-item-10208274.aspx?country=70
    Ou alors en couleur bleu électrique.

    Bien dommage .

  • merci pour ton retour,
    tu peux trouver les marques sur le net, ou vérifier selon les villes avec http://www.thelabelfinder.com/

  • yoann

    bonjour, 
    très beau relooking, j’adore les pièces choisies.
    J’aimerais commander sur internet n’habitant pas paris le polo paolo pecora seulement je ne le trouve pas dans cette couleur.
    Sauriez vous ou je peux le trouver ? Merci 🙂

  • Yann on BG

    Après il me semble que quand tu laves le jean il rétrécit à nouveau, et il faut le porter pour qu’il se redétende un peu. Mais peut-être que c’est surtout le cas pour le premier lavage (et comme je lave mes jeans une fois par an… xD )

  • Un jean brut ça se détend.

    Tu as grosso modo le choix entre un jean serré pendant 2 semaines ou des poches et des plis de matière en trop pendant 2 ans. Le choix est vite vu 🙂

  • Gregoire

    Ca doit quand même un peu lui serrer les couilles !
     

  • jcl

    Merci beaucoup!!

  • hello,
    ils sont uniquement à la boutique Ly Adams. C’est moi même qui les ai mis en relation 🙂

  • jcl

    Bonsoir,

    Relooking très sympa. Après la lecture de votre livre, c’est bien de voir des exemples concrets.
    Une question: ou peut on trouver des jeans unbranded jeans à Paris,
    Merci d’avance

  • Merci !

    tu n’es pas spécialement fin, on fait presque pareil. tu peux vraiment suivre tous les conseils qu’on donne 🙂

  • Mathieu

     Bonjour Geoffrey,

    plus je vois de vos relooking et plus je les trouve sympas !
    J’ai néanmoins un problème, à savoir je suis fin (1m80/65kg). Pourrais tu me donner des conseils sur comment m’habiller et ou acheter ?

    Merci d’avance !

  • dimitri

    Merci beaucoup!!

  • Antoine

    Et voilà encore une fois que je vois ces fameuses National Standard ! 
    J’avais aimé les bleues électriques sans savoir si elles m’iraient. Tout comme les grises ou ces beiges. Malheureusement, même si le porte monnaie aurait pu souffrir, il n’y a plus ma taille. 

    Et pas de  boutique sur Lille à ma connaissance pour les essayer.. 

    En tout cas, encore un bravo pour ce relooking ! Ca donne envie ! Et j’adore le bleu de ce polo ! 
    Il me fait pensé à une veste Paul Smith que j’ai vu chez Série Noire.. de magnifiques reflets, malheureusement à 9xx€ la veste, seuls les yeux y touchent ! 

  • désolé il va falloir chercher un peu en comparant le modèle avec tes résultats de recherche google, je manque hélas de temps. Bon we, Geoff

  • Sebastien Colaris

    Et pourriez-vous me renseigner un site plus précisément, ou me donner les références de la chaussure? 

    Merci d’avance

  • oui ça se trouve sur pas mal de sites.
    merci pour ton retour 🙂

  • Sebastien Colaris

    Bonjour,

    Relooking très sympa, vous avez réellement su donner du relief au style de Vincent.

    J’ai personnellement un coup de coeur pour les Timberland. N’habitant pas la France je me demande si je peux les commander via internet (En ayant déjà le nom du modèle peut être?)

    Merci d’avance

  • Marc Cassaigneau

    Relooking très sympa, merci ! Où peut-on trouver ces sneakers NS dans Paris ?

  • chez Royal Cheese, rue des rosiers

  • Visiteur

    Merci pour le partage, relooking sympa. Je n’ai qu’une réserve: les high tops passé un certain age, pas convaincu

  • RaP

    Hello,
    Pourriez-vous indiquer l’endroit ou vous avez acheté les Timberland?

    Merci!

  • il n’y en a qu’une seule, rue Beaurepaire

  • Mano

    Le Polo Paolo Pecora est très beau, il me rappel celui que j’avais acheté chez Spontini qui en font des beaux aussi je trouve. Pouvez-vous donner l’adresse de la boutique Renhsen dans laquelle vous l’avez acheté? Merci

  • au 11 rue vieille du temple

  • Davidmk972

     D’ailleurs ce semi-slim Ub201 peut s’acheter à quelle adresse précisément ? Merci

  • 500 € (800 € au prix initial)

  • Visiteur

    Il était a quel prix au faite le cuir aviatic? 🙂 

  • Architect

    Encore un qui pense qu’à trente ans on est un vieux lol

  • merci beaucoup Vincent

  • Anonyme

    Casse-gueule je sais pas… En tout cas, le coup de coeur a été immédiat: en plus d’être très sympas, je m’y sentais comme dans des chaussons, et l’essentiel, avant tout, c’est d’être bien dans ses pompes, non ? 😉

  • Anonyme

    Salut,
    Un grand merci à Geoffrey pour cette journée passée à arpenter les rues du Marais et enchaîner les boutiques (le parcours était largement balisé à l’avance, donc pas de perte de temps), et pour m’avoir aidé à porter les sacs en 2nde partie de journée, car ça commençait à peser lourd sur la fin 🙂 Mais bon, s’il y avait autant de sacs, c’est bien que la journée fût profitable !!

    Je recommande vivement ce type de journée à tous ceux qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus, et étoffer leur style. Le but, pour moi, était de m’extraire des valeurs refuges (les sentiers battus donc) que sont les marques que tout le monde porte (allez au hasard: A&F, Diesel et autres Ralph Lauren) et de m’ouvrir à de nouvelles marques et à de nouvelles pièces que je n’aurais, je pense, jamais acquises par moi-même. Je pense à la chemise MG, aux sneakers NS, au jean Unbranded Brand. Geoffrey avait bien cerné auparavant ce qui était susceptible de me plaire grâce aux échanges (c’est très important) que nous avions eu auparavant donc on ne partait pas vraiment en terrain inconnu.

    Quant au blouson Aviatic, je dois avouer que j’ai eu un coup de coeur quasi immédiat. Je cherchais un blouson en cuir depuis quelques temps, mais sans succès, il y avait à chaque fois un truc qui n’allait pas: couleur ou coupe ou matière. Et là, coup de coeur au 1er modèle testé! Bon, je ne dis pas que ça arrivera à tout le monde de cette manière, mais disons que l’avantage indéniable de ce type de journée, c’est que l’on vous guide dans des endroits où, en général, vous trouvez qu’il y a pas mal de pièces sympas à essayer. A chacun ensuite de faire son choix, personne n’est forcé d’acheter 🙂

    Ah oui, et aussi, petit conseil: lorsque votre accompagnateur-coach vous dit: « tu devrais quand même essayer une taille en dessous, ça t’irait mieux », soyez un peu open minded 😉 ils voient généralement juste !

    Parmi les autres achats notables de la journée, un très beau chino gris et une chemise denim bleu ciel de chez American Apparel, et un bermuda bleu de la marque « La Panoplie » qui n’est pas passé inaperçu cet Eté !

    Bref, si c’était à refaire, je le referais ! (Et je le referai probablement)

  • Anonyme

    Et plus précisément Timberland x Dunderdon Chukka Wedge (Grey)

  • tu me poses une colle !

  • Vincent

    Bonjour,

    combien fait le leg opening du jean ?

    et est se que c’est bien se modèle la ?

    merci

  • fr

    timberland x dunderdon

  • autour de 90 €

  • parfois sur le site FarFetch. ça taille un poil petit.

  • La Rochelle et Marseille aussi.
    http://aviatic.net/boutiques/

  • Visiteur

    Je me doute, mais malhereusement, aviatic n’est dispo que sur Paris d’apres mes recherches ?

  • Sid

    Bonjour,

    Je voudrais savoir où on pouvais acheter du unbranded jeans sur internet car je ne peux pas les essayer avant il n’y en a pas dans ma ville.

    Niveau taille ça taille grand, petit, TTS ?

    Merci.

  • Marc256

    Combien coûte ce fameux jean unbranded ? Merci 

  • c’est le semi slim UB201 (tappered)

  • c’est tout à fait ce que je voulais dire.

    On accepte tout à fait la critique, d’ailleurs on l’encourage quand elle est constructive, MAIS :
    – « d’une manière sans doute trop agressive » -> le problème vient aussi de là
    – « c’est atroce » n’est pas une critique, c’est un avis.
     »

    BonneGueule est un site de conseil, on prend la peine d’écrire des articles de fond, et à ma connaissance toute cette info n’existe pas ailleurs. Alors on attend effectivement des gens qu’ils prennent le temps d’argumenter, ou qu’ils s’abstiennent.

  • Misutsu

    Si « de mon côté » insinue que moi je n’aurais pas respecté ton travail de relooker en émettant un avis négatif d’une manière sans doute trop agressive, alors je suis désolé pour toi, tu ne peux pas recevoir que éloges. J’aime la couleur de ces sneakers mais je trouve qu’elle tranche beaucoup trop avec le reste de la tenue, et que la grosse languette, ça ne va que sur un look bien plus jeune et débraillé. Une fois la languette « rangée » je ne serais peut-être plus du tout choqué par le contraste.
    Pour le laçage, je me surprendrais toujours à ne lire qu’un mot sur deux. En lisant perfectible, j’ai surtout pensé à la laideur de ces lacets trop longs qui retombent sur les sneakers comme les oreilles d’un cocker :p

  • Patrick-P

     Tu crains, j’étais intéressé aussi
    ^^

  • Zaee

    Bonjour,

    C’ets quelle coupe de chez Unbranded ? Le Tappered ou le dit « Skinny » qui est un slim ?

    Merci

  • Yann on BG

    Un seul mot : superbe !

  • tu devrais l’essayer en live avant, c’est une pièce coûteuse.

  • Visiteur

    Y’a moyen de l’acheter online ? J’aime trop ! 

  • désolé, je n’ai pas mémorisé le modèle.

  • dimitri

    Je voudrais juste savoir quel est le modéle des boots timberland?  

  • Jean-Kévin Du Ponche

    Vous connaissez le modèle des Timberland ? 🙂

  • Aviatic

  • ça passe même pour un quarantenaire, c’est la personnalité de la personne et sa manière de faire qui va lui donner un côté « jeune ». D’autant que Vincent venait avec 2 paires de Converse.

  • chez Ly Adams croisement entre rue vieille du temple et rue de rivoli

  • Fluxeos

    J’adore cette chemise MG mais impossible de mettre la main dessus à l’heure actuelle…

    Félicitation pour ce très beau relooking.

  • Dodoledodz

    Ou peut on acheter le jean ?

  • natsirt44

    Les sneakers c’est quand même un peu casse-gueule pour un trentenaire, pas impossible, mais il faut un look et un état d’esprit assez décontract, là j’ai l’impression que ça ne colle pas trop avec le relooké, ça fait un côté « je veux me la jouer cool », non ? A part ça c’est quand même beaucoup plus sympa après qu’avant, c’est sûr, et le cuir a l’air top.

  • Visiteur

    C’est quoi la marque du cuir ? 🙂 

  • ah… euuuh… qui me parle ? 🙂

  • pas faux !

  • merci

  • Unbranded Brand chez Ly Adams (un article est en préparation)

  • c’est une marque à suivre 🙂

  • Acide

    Paolo Pecora ça vaut quoi en chemises ?
    Parce qu’un vendeur (dans une boutique où ils essaient de promouvoir des marques peu connues) m’en a fait tester une blanche, et le fit était cintré à souhait, matière good (a priori, mais bon j’y connais rien), je l’aurais bien prise… si elle était pas à plastron.
    En tout cas le polo rien à redire (même si on distingue difficilement la matière sur les photos).

  • Javi

    C’est vrai que le cuir est top et pue la qualité !
    J’aime aussi beaucoup les NS qui sont inconstestablement une vrai valeur sûre, ou plutôt valeur refuge comme dirait Vincent !

    Merci pour ces relookings toujours très enrichissant.

  • TonyP

    Très sympa le jean, tu l’as trouvé où ?

  • tallhouse

    Les conseils que tu donnes régulièrement à tes clients pour
    prendre des risques et la photo de comparatif selon la couleur des sneakers
    sont des pépites d’or.

     

    En plus de sept mois, voici enfin un article BG.fr qui me
    parle. En effet, les derniers dataient de janvier 2012 : « Assortir les
    couleurs : Arrêtez de vous prendre la tête – Part II » et « L’article
    ultime sur comment porter du noir ».

  • Barney

    Yapluka nous faire un cours de laçage de chaussure 😀

  • Yodeyma

    le bleu lui va bien ! beau relooking

  • Taylor

    « Un certain t-shirt en coton flammé, je sais plus trop la marque…  »

    LY ADAMS + BG ? 😉

  • Le laçage devrait effectivement être plus large pour éviter l’effet languette (je l’ai dit dans l’article), et le jean devrait perdre de la rigidité.

    Pour le reste, c’est ton goût personnel… que je respecte de mon côté.

  • Jnrene

    J’adore le cuir !

  • Misutsu

    Sérieusement, il faut arrêter avec les sneakers montantes ave’ la languette qui dépasse sur le jean. On vous a menti, c’est atroce.