Les pépites de la rédaction #10 – Michel

Temps de lecture : 5 minutes

23

Me revoilà pour mon second round, dans notre nouveau format du dimanche. C'est donc à moi de vous présenter ce qui m'a fait vibrer ces derniers jours.

Au programme : de l'upgrade stylistique accessible , un beau jersey vintage, et du confort à la maison.

Pantalon blanc Ezy - Uniqlo

pantalon blanc ezy uniqlo

Vous pouvez le voir en photo de couverture : j'ai développé une addiction chronique au port du pantalon blanc.

C'est assez simple, presque chaque matin quand j'ai enfilé mes vêtements, j'en arrive à la même conclusion : avec un pantalon blanc, ça serait encore mieux.

Que ce soit pour faire un camaïeu de compétition avec des tons neutres ou pour faire ressortir une belle couleur vive, le pantalon blanc s'infiltre à chaque fois dans mes idées de tenues.

Regardez par exemple ici comment Alessandro Squarzi nous montre qu'avec ce joker stylistique, les couleurs vives... vivent !

S'il peut vite perdre en intérêt avec des pièces trop foncées , le pantalon blanc est pour mon vestiaire un véritable couteau suisse.

Quand on veut s'y essayer pour la première fois, on s'oriente généralement vers un jean blanc classique, avec une coupe slim pour deux raisons :

  1. Le denim apporte la touche de décontraction qu'il faut pour rendre la pièce plus polyvalente, à mettre aussi bien avec un sweat qu'une tenue sartoriale.
  2. La coupe slim rassure, puisqu'on reste dans le standard actuel pour contre-balancer le "risque" qu'on prend déjà avec une pièce aussi marquée et encore trop peu commune.

La pépite que je vous présente ici n'a ni l'un, ni l'autre. Et c'est pourtant là tout son intérêt.

pantalon ezy look book uniqlo

Un simple et beau serge de coton, une coupe carotte ample, et vous obtenez une excellente variante du jean blanc classique. Photo du Lookbook Uniqlo 2019.

Pour une quarantaine d'euros, ce modèle blanc de la gamme Ezy d'Uniqlo relève mes tenues grâce à sa coupe qui me fait sortir des sentiers battus du slim fit :

  • Elle me permet de jouer sur les volumes et donc d'obtenir facilement des tenues plus stylées même avec des basiques,
  • Sa longueur "7/8eme" permet de garder une silhouette élancée malgré son ampleur,
  • Elle offre un confort qui me ferait presque oublier de le retirer pour dormir la nuit.

Le tout, en gardant tout l'intérêt d'un pantalon blanc pour votre vestiaire, que j'ai déjà décrit plus haut.

tenue pantalon blanc manteau camel

Je vous ai déjà parlé de la magie qu'apporte un pantalon blanc à un camaïeu de tons neutres ? Ici, la coupe carotte ample ajoute un twist à cette magie.

Que ce soit pour respecter un budget ou pour expérimenter les joies des taches de sauce tomate sur toile blanche à moindres coûts, cette pièce forte est excellente pour relever le stylisme de votre penderie.

Pourquoi cette marque ?

On l'a déjà dit maintes fois chez BonneGueule : sur le segment d'entrée de gamme, le rapport qualité/prix d'Uniqlo est quasiment imbattable. Les pièces manqueront forcément de charme vis-à -vis d'un équivalent en milieu de gamme, mais un jean selvedge ou une maille 100% mérinos convenable pour moins de 50 euros, ça se trouve rarement ailleurs.

Pour ma part, je vois aussi Uniqlo comme un très bon terrain de jeu : les collections plus marquées telles que Uniqlo U ou la récente collaboration avec JW Anderson permettent de s'amuser en accédant à des pièces fortes avec un budget restreint.

Je dois tout de même vous avertir : Uniqlo gagnerait à être aussi irréprochable en termes d'éthique que sur leurs vêtements. Mais c'est un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.

T-shirt Lotus Bleu - Maison Cornichon

t-shirt lotus bleu maison cornichon

Quand on a pas le temps de repasser une chemise le matin, on finit souvent par enfiler rapidement un t-shirt.

Quand on en a le temps, on finit parfois tout de même par enfiler un t-shirt en dessous pour la porter ouverte.

Dans ces deux situations, ce t-shirt est votre ami.

A ce sujet, j'ai longtemps été un puriste : pour moi, sous une chemise portée ouverte, ça a toujours été un t-shirt blanc ou rien. Enfin, dans ce second cas, on peut fermer la chemise.

Pourquoi ? Parce qu'un tel look avec un t-shirt de couleur est rarement réussit à mes yeux. Soit il jurera avec la couleur de la chemise, soit il sera trop sombre et provoquera un contraste qui ne sera pas des meilleurs. Car ce dernier aura toujours un rendu moins élégant qu'une combinaison avec t-shirt blanc.

look homme uniqlo

Ici, les couleurs de la chemise et du t-shirt ne sont pas mal choisies en soi. Mais si elles avaient été inversées, ce contraste aurait été bien plus réussi. Photo du lookbook 2019 d'Uniqlo.

C'est d'ailleurs une règle basique à respecter pour réussir ses premiers layerings : toujours partir de la pièce la plus claire vers la plus foncée.

look homme uniqlo

C'est quand même plus cohérent, non ? Photo également tirée du lookbook Uniqlo.

Cette règle était donc assez absolue à mes yeux, et la pépite dont je vais vous parler m'a prouvé le contraire.

Pour la petite histoire, c'est en préparant les looks dans lesquels on vous présentera nos vêtements d'avril que j'ai réalisé le potentiel de ce t-shirt en dessous d'une chemise.

Sa couleur bleu ciel est juste assez claire pour fonctionner sous une chemise bleu en denim, en chambray, ou même en oxford.

look homme chemise t shirt maison cornichon

Quand votre t-shirt est plus clair que la chemise tout en restant dans la même gamme de couleur, il constitue une excellente exception à la règle.

Quant à son Jersey, qui mobilise plus de 50 ans de savoir faire, il offre un relief vintage qui est le bienvenu dans tous ces jeux de textures envisageables.

contraste matières t-shirt chemise

Très peu de t-shirts bleus peuvent vous proposer une matière aussi pointue, débouchant sur des jeux de texture comme celui-ci.

Bref, il m'a conquis. C'était donc important pour moi de vous le partager.

Pourquoi cette marque ?

Parce que c'est bien, parce que c'est beau, et parce que c'est bon : malgré un prix élevé, leurs t-shirts durent dans le temps avec des matières et des couleurs qui sont à des années lumières du rendu d'un t-shirt bien lisse de marque fast fashion.

Si vous souhaitez vous lancer dans un premier achat de t-shirt durable et de qualité, je vous recommande donc Maison Cornichon sans hésiter.

Jogging navy - Monoprix

jogging monoprix

Ici, on tombe plutôt dans le homewear, qui devrait tout aussi bien avoir une place dans nos dépenses vestimentaires que ce que l'on porte en dehors de chez soi : quel intérêt de se sentir bien dans des vêtements qui nous mettent en valeur tout au long de la journée, si c'est pour atterrir dans un short bob l'éponge une fois à la maison ?

Au delà d'être une question de goût personnel, ne pas négliger ses vêtements d'intérieur vous permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de visite surprise de votre mamie.

Il est cependant naturel qu'on soit moins enclin à y débourser un budget conséquent, par rapport à ce qu'on mettrait pour un entretien d'embauche.

peignoir cher homme

Si vous achetez vos costumes en milieu de gamme, ce peignoir à 22 725€ de chez The Rake sera peut-être pour une prochaine fois.

Et c'est là qu'intervient pour moi ce jogging :

  • Sa couleur bleu marine lui donne une certaine sobriété qui vient rompre avec l'aspect très "sportswear" que peuvent avoir d'autres joggings,
  • Sa coupe slim en fait une pièce stylée, qui mérite entièrement sa place dans un vestiaire casual,
  • Son jersey de coton est extrêmement confortable, croyez-en mon expérience.

Le tout pour une trentaine d'euros.

Ah si, un bonus magique que vous ne trouverez pas partout. Encore moins pour ce prix.

Une source de sérénité, dont je ne peux plus me passer sur mes joggings.

Des poches zippées.

Que ce soit pour aller acheter du pain à la boulangerie, faire des courses, ou pour courir avec mes affaires dans les poches vers la salle de sport, la présence de poches zippées a rendu ce jogging indispensable à mes soirées casanières. Je suis donc sûr qu'il peut vous être tout aussi utile.

D'ailleurs, j'ai également pris un malin plaisir à le porter avec un sweat foncé et un manteau camel : vous pourrez donc aussi le réinterpréter à votre guise quand vous serez en dehors de votre jardin secret.

look book bruno cuccinelli

Un jogging, un manteau en drap de laine, et vous voilà l'homme le mieux habillé de toute la file d'attente à la boulangerie du quartier. Photo tirée du lookbook AW17 de Brunello Cucinelli.

Pourquoi cette marque ?

Monoprix a étonné BonneGueule il y a huit ans avec des basiques au rapport qualité/prix tout à fait convenable. De nos jours, ce n'est pas toujours le cas mais de bonnes surprises sont toujours au rendez-vous entre deux rayons de confitures.

Pour s'y retrouver, il faudra avoir l'oeil sur les étiquettes de composition, les épaisseurs du jersey, sans oublier de relativiser en fonction du prix que vous payez. Mais côté joggings, je peux vous dire que la voie est libre.

Avatar Michel Bojarun

Geek de la musique électronique aboutie comme des beaux vêtements, je me démène avec l’équipe éditoriale pour que la mode masculine soit une source de bien être sans prise de tête. Je suis aussi un grand passionné de vélo, de DJing et de bretzels.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.