Manteaux et parkas : 4 looks analysés pour préparer l'hiver

2 min
bonne gueule

Manteaux et parkas : 4 looks analysés pour préparer l'hiver

2 min
Publié le : 12 octobre 2022Mis à jour le : 12 octobre 2022

En automne-hiver, vous êtes plutôt manteau ou parka ?

Pour ce nouvel épisode de Gimmick, je vous laisse le choix avec ces quatre looks : deux en manteau, deux en parka. Comme ça, pas de jaloux.

C'est parti pour l'analyse de style.

Pour présenter la vidéo, je porte un col roulé BonneGueule.

Look 1 : élégance contemporaine

Premier look avec ce cher Shuhei Nishiguchi. Il nous présente une vision de l’élégance qui sort des codes classiques et qui tend plus vers la décontraction.

À retenir de ce look :

- Chaque vêtement est twisté dans une version plus décontractée. Le manteau formel et structuré est remplacé par un modèle plus souple, avec des manches raglan et de l’ampleur. Le combo chemise, cravate et blazer est remplacé par un simple pull. Aux pieds, pas de richelieux ou de derbys mais des mocassins en cuir suédé à mors. Le porte-documents en cuir est remplacé par un sac-à-dos en nylon.

- La palette de couleurs est à souligner : c'est très neutre avec une base de gris et de noir. On trouve une pointe de couleur avec le motif de l'écharpe et en bas : le carreau du pantalon et les chaussettes sont violets. Une couleur pas si commune chez l'homme qui est subtilement utilisée ici.

Look 2 : workwear is in the air

Vous le reconnaissez ? Il s'agit de Svante, alias The Urban Hippie sur Instagram, que Jérôme avait eu l'honneur d'interviewer ici :

On est donc sur un look bien typé workwear.

À retenir de ce look :

- Une base simple (parka olive, jean brut, work boots type Red Wing) relevée par un layering riche composé d'un gilet sans manche et un blouson en cuir. N'hésitez pas et soyez créatifs avec une parka un peu ample : mettez en-dessous une veste, un blouson, une surchemise, un gilet, etc

- Des accessoires cohérents : une musette Bleu de Chauffe et un chapeau en laine, assez workwear dans l'esprit. Notez d'ailleurs que la couleur du chapeau rappelle celle du blouson et et des chaussures.

Look 3 : le travail des patchs

On continue avec cette super tenue trouvée chez un instagrammeur coréen. Ils sont forts en style les coréens d'ailleurs.

À retenir de ce look :

- Bien sûr, vous n'avez pas pu passer à côté de ce manteau patchwork, c’est-à-dire avec des pans de matières différentes assemblés ensemble. C'est une pièce forte qui donne le ton de la tenue. Ce manteau est donc très original mais passe bien : il y a une forme de cohérence dans les couleurs et les motifs. Le tout s’équilibre bien.

- Pour aller avec ce manteau, un camaïeu : col roulé, pantalon en velours et desert boots sont déclinées en nuances de marron. Je trouve que le combo col roulé + pantalon en velours + chaussures en suédé marche extrêmement bien dans un registre automne/hiver.

- Quelques petits accessoires sympa pour finir le tout : un bob vert et un tote bag typé militaire en nylon.

Look 4 : parkamaïeu

Dernier look avec une parka ! Je l’ai trouvé sur l’Instagram de la marque américaine Evankenori, que je ne connaissais pas jusqu’alors. 

À retenir de ce look :

- C'est du workwear épuré. Épuré parce que les vêtements sont dans des teintes proches, c’est (encore) un camaïeu ici dans des tons terre, avec la parka verte, le pantalon beige et la surchemise marron qui fait le liant entre les deux. Épuré aussi parce que les vêtements en eux-mêmes sont assez sobres. Il n’y a pas énormément de poches, de cordons, de textures qui ressortent visuellement. 

- Sous la parka, on voit deux cols de chemise fermés et superposés. Je ne sais pas si c'est une chemise et une surchemise dans un tissu proche ou s'il s'agit d'un même vêtement avec deux cols.

- Il y a du contraste en bas avec les chaussettes blanches et les derbys noirs. Ajouter du contraste aux extrémités est un gimmick classique dans des tenues en camaïeu.

Découvrez notre gamme de manteaux et parkas

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures