Les vêtements que je choisirais pour participer à Koh-Lanta

6 min
participants de koh-lanta

Les vêtements que je choisirais pour participer à Koh-Lanta

6 min
Publié le : 17 juillet 2022Mis à jour le : 4 août 2022

Crédit photo de couverture : © BUREAU233/ALP/TF1

Avant tout, merci d'avoir si bien accueilli mon article sur mon stage de survie. Vous m'avez donné envie de m'exprimer un peu plus sur les sujets en lien avec le vêtement outdoor, en plus de mes nombreuses vidéos sur le sujet.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de m'attaquer à la célèbre émission Koh-Lanta, où des aventuriers doivent survivre pendant 40 jours sur une île.

Et j'ai voulu imaginer ce que je prendrais dans ma valise si je devais participer à ce jeu télévisé.

Les conditions météo sont de type tropicales, avec un temps chaud et très humide, et c'est un vrai challenge car le moindre vêtement peu adapté peut vite moisir ou être un vecteur de prolifération de bactéries, qui peuvent ensuite poser problème par la suite, surtout s'il y a la moindre plaie, même la plus bénigne.

Il faut donc des vêtements qui sèchent vite, légers, respirants et costauds face aux multiples plantes tropicales.

Voyons donc quelle est la "gear list" officielle de Koh-Lanta…

Elle se compose donc de :

  • deux paires de chaussures (libre)
  • deux paires de chaussettes (libre)
  • un maillot de bain
  • un short
  • un pantalon
  • un t-shirt à manches longues
  • un t-shirt à manches courtes
  • une veste ou un pull,
  • une casquette ou un chapeau
  • une paire de lunettes
liste vêtements pour koh-lanta

D'après ce que j'ai compris, les pièces imperméables sont interdites (et elles seraient peu efficaces dans un climat tropical), donc pas de coupe-vent déperlant ou de veste en Gore-Tex !

Il est clair que je ne prendrai pas de coton dans un tel climat, car son séchage serait beaucoup trop long. Et je reste incrédule quand je vois des photos de candidats avec des tee-shirts ou des hoodies qui semblent être en coton, c'est terriblement peu pratique.

Voici donc le contenu de mon sac si je devais participer à Koh-Lanta !

Note : cette sélection de gear est évidemment subjective, et même si je me suis efforcé à baser mes choix sur de nombreux critères rationnels pour le choix de ces vêtements, il y a aussi une grande part de goût personnel et de passion pour certaines marques.

LE PANTALON : LE GORUCK LIGHTWEIGHT

Il faut trouver un pantalon stretch, léger, qui sèche vite ET (relativement) résistant. Ca paraît difficile à concilier, et pourtant, Goruck l'a fait ! En effet, c'était au départ une marque de sac à dos très résistants, mais qui s'est diversifiée ensuite sur des vêtements très costauds, à utiliser pendant les courses qu'elle organise elle-même, les fameux "ruckings".

Ce sont des courses avec des passages dans l'eau, où l'on rampe, ce qui demande une grande résistance à l'abrasion.

pantalon

Un pantalon parfait pour ramper partout.

Ils ont donc lancé une série de pantalons dans ce sens, avec leur tissu propriétaire (que je soupçonne venant du fournisseur américain Tweave), le "Tough Fabric", littéralement "tissu résistant".

Et j'ai la version avec le tissu léger, que je trouve très bien. C'est un pantalon qui sèche effectivement très vite, léger, respirant, stretch et résistant. La promesse est tenue !

Goruck n'est pas le seul sur ce genre d'article, Triple Aught Design et, dans une certaine mesure, Prometheus Design Werx propose aussi ce type de vêtement.

Mais j'hésiterai beaucoup avec le Tiburon Pant de chez Kuiu, car le tissu japonais utilisé, le Toray Dot Air, est l'un des tissus les plus respirants que j'ai pu porter.

LES BASE LAYERS

Ah, c'est une question délicate, car c'est un item traité en long et large par toutes les marques de sport, de la plus petite à la plus confidentielle.

Personnellement, j'ai pensé à deux options.

La première, c'est le tee-shirt à manches longues de Sitka qui comporte une petite capuche qui peut couvrir le visage. Parfait pour se protéger des insectes la nuit ! Il sèche également très vite, mais j'ai un doute sur la résistance à l'abrasion. C'est un vêtement qui risque de ne pas durer plus longtemps qu'une saison de Koh-Lanta s'il est un peu maltraité à cause de branchages ou autres accros…

veste en carbone

Base layer Vollebak, renforcé avec du carbone !

Et sinon, Vollebak propose des base layers, à manches longues et à manches courtes, avec des fibres de carbone pour améliorer la durabilité du vêtement.

Goruck propose également des tee-shirts "costauds", mais pour en avoir un, je m'attendais à un séchage plus rapide (mais qui reste tout à fait honorable).

LE SHORT

S'il y a bien une marque qui propose de nombreux shorts taillés pour l'aventure et pouvant gérer des passages dans l'eau, c'est bien Triple Aught Design (TAD). Regardez-moi ce beau tableau comparatif, il me fait rêver :

pantalon

Petit tips : le "AC" chez Triple Aught Design désigne un de leurs tissus éprouvés, le "Amphibious Cloth", qui est un nylon (non stretch) plutôt solide et qui sèche vraiment vite. Lors de mon voyage en Mongolie, j'avais un pantalon TAD dans cette matière et je peux confirmer que c'est un tissu fiable qui ne craint pas du tout l'eau.

Les acronymes XC et RS désignent deux tissus comportant du coton, donc ça ne nous intéresse pas.

Pour moi, c'est donc le Triton AC qui coche toutes les cases. Le Nautilus AC est dans le même tissu, mais avec un slip en mesh, comme pour un maillot de bain. Or, là c'est clairement un short que l'on cherche, et non un maillot de bain, d'où la nécessité du Triton, et non du Nautilus. C'est un short qui sera à l'aise en épreuves "amphibies", mais qui serait fiable face aux frottements et autres branches d'un milieu tropical.

Chez Kuiu, il y a le Tiburon Short, que je possède qui est un candidat très sérieux face à Triple Aught Design. C'est un short avec le tissu Dot Air de Toray et donc la respirabilité est maximale. C'est une option à envisager face aux ruptures de stock fréquentes chez TAD.

Il y a aussi le tactical short de Ten Thousand que j'aime bien, mais ils ne livrent pas en Europe… Un espoir subsiste : la marque a commencé un partenariat avec Mr Porter, mais les produits ne semblent pas être disponibles pour le moment.

short dans la boue

Short Goruck ici, en plein dans son élément !

Et enfin, Goruck propose aussi des shorts taillés pour l'eau et la terre.

Note : une semaine après avoir commencé cet article, Prometheus Design Werx a sorti un bermuda "amphibie", le Raider Field TRS, qui semble cocher toutes les cases !

short de plongée

Short Prometheus Design Werx, un short taillé pour l'aventure !

LE MAILLOT DE BAIN

Le maillot de bain qui aurait été parfait, c'est le Set Short de Ten Thousand. Mais comme je l'ai dit, la livraison hors Amérique du Nord est un peu exotique…

Je me suis donc tourné vers Vollebak et leur Ocean short. J'ai déjà un pantalon dans cette matière (le Planet Pant), et je confirme que c'est une matière très confortable, résistante, avec une vitesse de séchage très correcte.

maillot stretch

Un short très stretch parfait pour les épreuves aquatiques !

Ou sinon, un bon vieux maillot Décathlon pourra faire l'affaire !

UNE VESTE OU UN PULL

L'objectif de cette pièce n'est pas très clair, j'ai du mal à comprendre son usage, mais je pense que cette pièce est à utiliser dans les moments où il fait plus frais, dans le but de se réchauffer.

Etant donné le climat, comme toujours, priorité à une matière légère, chaude, stretch et qui sèche vite. Et pour moi, le Polartec Power Stretch est parfait pour cet usage, c'est une petite polaire, mais moins encombrante qu'une polaire classique. Quand je lave du Power Stretch en machine, la face interne est quasi sèche une fois la lessive terminée.

doudoune

La Tilak Femund, en Power Stretch avec un renfort aux épaules pour la version militaire.

Mon choix se porterait donc sur ma veste Tilak, modèle Femund, version "militaire" avec un petit renfort sur les épaules et l'ajout de quelques poches. Sa capuche est très enveloppante, donc parfaite contre les insectes…

En second choix, il y a le Houdini Power qui peut faire l'affaire, lui aussi en Power Stretch Pro.

LES CHAUSSURES

Le climat va être chaud et humide, donc des chaussures imperméables vont être un cauchemar, car une fois que l'intérieur sera humide, leur séchage sera très, très compliqué, voire impossible.

Il faut donc avoir des chaussures plutôt aérées, qui laissent rentrer l'eau facilement à l'intérieur pour mieux sécher ensuite.

C'est une problématique très connue de certains "traileurs" ou même des militaires dans la jungle.

Cela dit, il faut une chaussure avec un bon "grip" car il n'est pas question de glisser sur une épreuve !

1. OPTION BOURRINE : LES LALO SHOES

boots

Les Lalo Amphibian, un modèle étudié pour faciliter le drainage de l'eau.

Lalo est une marque américaine qui s'est illustrée dans la mise au point d'une paire de chaussure "amphibies", les Shadow Amphibian, exprès pour les militaires qui doivent parfois marcher les pieds dans l'eau.

Ils ont donc créé une paire de chaussures avec un système de drainage interne qui permet à l'eau de s'évacuer rapidement de l'intérieur.

Seul hic : le prix… et la disponibilité en Europe, comme d'habitude avec ce genre de marque.

2. OPTION PLUS RAISONNABLE : TOUT LE RESTE

Je crois que beaucoup de candidats sont en Salomon, et je ferai la même chose si j'étais à leur place. Salomon offre des chaussures de trail et de randonnée très aérées, avec un mesh bien respirant, et une semelle de confiance.

Mais attention, il y a DEUX paires autorisées ! Donc je prendrai une deuxième paire encore plus aérée, presque comme des sandales.

Pour ça, je rappelle que Salomon a une gamme "amphibie". Je pense que je me tournerai vers la Tech Amphib 4… ou une bonne vieille paire de sandales Décathlon.

PS : prendre des mocassins Gucci pour Koh-Lanta est une idée à oublier au plus vite.

mocassins

La plus mauvaise idée au monde !

LES CHAUSSETTES

Avec un tel climat, je ne prendrai pas de chaussettes en mérinos : bien qu'elles soient anti-odeur, elles seraient trop chaudes et mettraient trop de temps à sécher par rapport à des chaussettes synthétiques.

Mais alors que prendre ? Je pense que n'importe quelle chaussette de running en 100% synthétique (pas de coton) ferait l'affaire. Pour preuve, parmi mes chaussettes qui sèchent le plus vite, mes Décathlon n'ont pas à rougir face à des chaussettes d'autres marques plus coûteuses.

Cela dit, si vous aimez des marques de gear bien costaudes, je vois deux possibilités.

Il existe cependant une marque de niche spécialisée dans les chaussettes pour les mud races, ces fameuses courses d'obstacles dans la boue. Cette marque, c'est Mudgear. Elle propose des chaussettes entièrement pensées pour une activité physique dans un milieu très humide.

Et enfin, pour les plus "bourrins" d'entre vous, il y a la marque Legend Compression Tactical, une marque made in USA spécialisée dans la chaussette sportive, qui a un modèle de chaussette entièrement conçu pour les milieux tropicaux.

Pour aller plus loin, je pense que je n'hésiterai pas à acheter plusieurs paires, à les mettre en machine à laver et à toucher quelle paire est la moins humide juste après un cycle de lavage.

Voilà donc pour ma "gear list" spéciale Koh-Lanta ! Et vous, qu'emporteriez-vous comme vêtements ? Je suis très curieux de lire vos suggestions !

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures