Le style se lève à l’Est: Comment porter un manteau ?

/

Note de début: j'ai enfin mis à jour le guide sur les hoodies en rajoutant les photos du fameux hoodie Monoprix en cachemire. Avec ce froid je le porte quasi tous les jours depuis un mois et demi... et il est toujours comme neuf. S'il y a un article à acheter là-bas : c'est bien celui là.

Pourquoi porter un manteau ?

Revenons-en à nos moutons (mérinos) : le layering (ndlr. empilement de vêtements), c'est un peu comme la cuisine. On essaie de fourrer tout ce qu'on peut où l'on peut (une bien élégante formulation), et surtout pendant les fêtes. Mais quoi qu'il en soit il faut toujours une couche finale qui se démarque un peu du reste. Et ce n'est pas cet habile cuisinier, fin gourmet s'il en est, qui aura entassé cinq oiseaux différents dans un cochon qui vous dira le contraire ->


a bird in a bird in a bird in a bird in a PIG

Entrons maintenant dans le vif du sujet: cette couche finale, en hiver c'est souvent le manteau (de préférence en laine ou en cachemire). C'est un basique à part entière : et à ce titre il est indispensable. Il a une influence énorme sur votre allure et il sublimera (ou pas) tout le reste de votre garde robe.

J'évoque plus en détails la démarche d'achat d'un manteau dans le guide d'achat du manteau : je fais ça non pas parce que je suis un énorme flemmard mais plutôt pour que vous puissiez prendre le temps de considérer dans cet article les différentes options disponibles avant de vous lancer.

Cet article va comme d'habitude vous montrer les tenues et superpositions réalisables. En hiver le but de ces superpositions est pour moi, en plus d'enrichir votre tenue, d'éviter de porter la doudoune (ou pire, ces fameuses parkas trop grandes, "chères" à Benoît) et se permettre de porter des manteaux en laine un minimum élégants (même si légèrement moins chauds sans layering).

Je vois trop souvent des gens sortir directement leur manteau d'hiver le plus chaud dès les premières baisses de température début Octobre. Mais ils pourraient simplement garder leur trench de demi-saison et rajouter une couche supplémentaire : par exemple un cardigan... c'est à la fois plus cohérent, plus confortable et plus sain.

Car oui ! Ceux qui sortent comme qui dirait l'artillerie lourde dès le début de l'hiver (si ce n'est de l'automne) sont les premiers à tomber malades.

-> Rajouter des couches n'est pas là que pour faire joli: ça vous permet de vous adapter graduellement au froid et d'avoir une tenue calibrée au poil.

Les manteaux longs

"Je ne fais pas 2 mètres 10, les manteaux longs ne sont pas pour moi, je passe à la suite."

Pas si vite ! Tout le monde peut porter un manteau long.

Le prétendu bon sens voudrait que les manteaux longs exigent une taille minimum pour être portés. Je ne suis pas d'accord et je pense qu'il est plus question de proportions qu'autre chose. Si vous êtes petit (et maigre par dessus le marché : je le suis aussi je sais ce que c'est)... alors vous devez simplement veiller à ce que le manteau vous arrive à mi-cuisses ou au pire aux genoux. Il doit aussi être cintré et surtout les épaules doivent être irréprochables. Faute de quoi vous aurez effectivement l'air d'un enfant dans un manteau d'adulte...

Une seule difficulté : rares sont les manteaux à répondre à ces exigences chez les enseignes classiques. Mais nous verrons comment résoudre ça dans le guide d'achat.

Maintenant que cette objection est levée, voici quelques images :

Pour illustrer mon propos sur la longueur: je pense qu'un manteau qui arrive aux genoux c'est vraiment le maximum. Au delà ça devient risqué et très préjudiciable pour la silhouette.

Pas grand chose de plus à dire si ce n'est qu'un manteau croisé avec ce genre de col, même s'il fait un peu vieillot à mon goût, est parfait par dessus un costume. Ces cols ouverts et un peu larges sont pour moi les meilleurs compléments des cols de chemise ->

La superposition cardigan chemise est pour moi géométriquement idéale pour accompagner ces manteaux ->

On peut également jeter un coup d'oeil des manteaux à col châle... qui pour moi ne sont pas vraiment des manteaux basiques et nécessitent d'avoir déjà une garde-robe un peu étoffée ->

Ce ne sont pas non plus les cols qui protègent le mieux du froid : portez-les soit comme ici avec un col roulé ( ce qui limite donc drastiquement les possibilités de superposition) soit avec une écharpe oversized... soit sans rien (rien pour protéger le cou, pas torse nu, hein ;))

Attention aux écharpes oversize: on a très vite fait d'en prendre une trop épaisse et d'avoir l'air ridicule dedans. Faites attention surtout à la largeur ->

On a enfin les cols montants. Ceux-ci sont souvent très travaillés chez les créateurs coréens. Et il n'est pas rare d'y remarquer des pattes de col. Je ne ferais pas d'analyse de superposition dessus car lorsqu'on a ce genre de détails, la seule chose à garder en tête est "less is more": ils font assez de travail, alors inutile de trop surcharger en détail à travers vos autres vêtements.

Sur certains manteaux, ces détails sont très visibles ->

Sur d'autres,la patte est cachée lorsque le manteau est ouvert, et visible lorsqu'il est fermé ->

Les couleurs sont bonnes sur cette photo et la superposition pull/chemise bien sentie. Seulement le col de la chemise (ici un 3 boutons) aurait gagné à être plus ordinaire.

Ces détails rendent ces manteaux très polyvalents: ils sont devenus la spécialité de la créatrice coréenne Woo Young Mi, dont on parlera dans notre guide d'achat.

Le duffle-coat: je l'ai souvent vu dans la rue porté par dessus un costume mais pour moi il est beaucoup plus approprié pour un contexte casual ->

S'il fallait illustrer le mot casual : j'aurais pris cette tenue sans hésiter. Les couleurs sont impeccables: le rouge vif du pull est bien atténué par le manteau et la chemise. Celle-ci est portée négligemment et est pile de la bonne longueur pour être portée sortie du pantalon en laissant dépasser du pull. Les manches ont aussi la bonne longueur : elles dépassent juste de quelques centimètres.

C'est ce genre de détails a priori insignifiants, mais qui font qu'une superposition est réussie ou non.

Bref, un beau bordel assez décontracté pour aller chercher son pain un dimanche matin... et marcher dans 15 cm de neige. Mais dosé beaucoup plus intelligemment qu'on ne le croirait.

D'autres manteaux longs...

Pour finir sur les manteaux longs,d'autres exemples un peu originaux :

Des manteaux très travaillés, donc forcément une tenue très simple à côté. J'ai choisi des manteaux gris en exemple: si l'ont porte des pièces aussi travaillées, inutile de se mettre encore plus de bâtons dans les roues en prenant des couleurs excentriques (vous vous voyez porter le manteau à fermeture perfecto en violet ou en jaune fluo ?). Le gris par contre se porte vraiment avec tout, beaucoup plus facilement que le noir. Il a le mérite en plus de mettre davantage les détails en valeur.

Et quelques manteaux courts pour finir en beauté :

Passons maintenant aux manteaux courts: oui : je ne vais vous montrer que des cabans.

Plusieurs avantages pour moi: ils donnent moins de prestance et permettent donc de faire des superpositions plus décontractées (sans qu'il y ait un contraste de style trop nuisible).

On peut aussi porter des bottes ou des sneakers montantes sans risquer de trop tasser la silhouette.

L'exemple typique d'une superposition colorée, dont la pièce forte (le cardigan rouge) est bien atténuée par le caban et la chemise: elle aurait je pense moins bien rendu avec un manteau long ->

La superposition col rond/chemise va aussi particulièrement bien avec le caban, surtout avec un col de chemise mou.

Ca peut donner un style un peu vieillot, il faut donc être vigilant sur les coupes et les couleurs ->

Pour terminer, deux tenues qui m'ont séduit.

Celle-ci du fait de la beauté des vêtements pris un par un: la combinaison du boutonnage et du col châle du cardigan fonctionne parfaitement. J'ai aussi rarement vu une chemise complètement boutonnée passer aussi naturellement.

Les desert boots remplissent parfaitement leur rôle: elles apportent une touche de couleur et de décontraction à une tenue qui sans ça serait un peu terne, malgré la subtilité des couleurs ->

Celle-là, c'est vraiment la tenue passe-partout. Mais les couleurs sont pertinentes: le bleu est atténué par les différentes couches de gris ->

Ce genre de tenue fait réfléchir: en mettant de côté le bonnet et les gants, l'essentiel de la tenue se limite à un caban, un pull et une écharpe. Donc vraiment rien d'exceptionnel : c'est en gros ce que porte l'homme lambda dans un cadre décontracté. Pourtant ici, ça dégage quand même bien plus que la tenue qu'on croise dans la rue.

Pour moi, c'est dû en parti à la maîtrise des couleurs mais surtout au mec qui porte la tenue, et qui a l'air aussi roots et négligé qu'elle et qui dégage donc une impression de cohérence.

Réfléchissez-y et, en lisant ce guide, essayez d'avoir une idée générale du genre de tenue qui vous reflèterait le plus fidèlement.

Cet article vous a aidé ?

Il y a beaucoup d'autres conseils du même genre dans notre livre numérique. Si vous les suivez... il est impossible de vous tromper à nouveau.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques,

    Je te conseille plutôt celui chez Jules. Il te tiendra plus chaud et je trouve qu’il est plus original que celui d’Uniqlo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hélie !

    C’est un pardessus marine, donc basique et polyvalent.

    Niveau matière c’est du 50% synthétique mais c’est assez normal vu le prix, et du coup en terme de qualité je pense que tu ne dois pas t’attendre à une très grande durabilité.

    Sinon, rien à ajouter dessus 🙂

  • RemiBG

    Le mieux c’est d’aller voir un retoucheur qui te dira mieux que nous puisqu’il aura la pièce sous les yeux 🙂

  • RemiBG

    On t’attends avec plaisir 🙂 A bientôt !

  • eric

    Super merci je vais tenter 🙂

  • RemiBG

    La laine du manteau BG est Française et surtout très solide/épaisse. Une vraie armure contre le froid.
    La laine utilisée plus communément est plus fine, de moins bonne qualité.
    Les différences de qualité sont énormes et cela se ressent sur le prix. Mais sur cette qualité, tu atteint des prix plus élevés facilement (plutôt 600-700 au minimum).
    Enfin, 550e aux Galeries, pourquoi ? Et bien c’est un positionnement en terme de gamme de prix. Il y a une volonté de se positionner sur ce créneau mais pas forcément avec la qualité qui suit. Et c’est pareil pour The Kples, Boss et j’en passe.

  • RemiBG

    15% cachemire et 85% laine pour le Uniqlo à 150euros 😉
    http://www.uniqlo.com/uk/store/goods/131578

    Et je ne suis même pas en train de comparer la qualité des matières qui est très certainement la même. Et ne jamais se fier aux photos, j’ai vu le manteau Uniqlo moi-même, il est loin d’être décevant si tu veux mon avis (mais ce n’est que mon avis) 🙂

  • Jean-Baptiste

    salut remi,
    Y’a qd-même 90% laine et 10% de cachemire pour 330€… Ceux de Uniqlo sont certes moins chers mais déjà sur la photo, on voit que c’est pas la même qualité…

  • RemiBG

    Tu as aussi bien chez Uniqlo pour moins cher 😉 C’est beaucoup trop cher pour ce que c’est.

  • RemiBG

    Je pense que le seul petit truc où il faut faire attention c’est que le manteau ne descende pas sous tes genoux. Mais au moins quelques centimètres au dessus. Et au pire c’est possible de le retoucher 🙂

  • RemiBG

    Vraiment très dur à dire sans voir la pièce tu ne crois pas ? 😉 il y en a des biens taillés et d’autres pas. Dépend de ta morpho, et de pleins de choses !

  • c’est très libre à vrai dire 🙂
    moi j’aime bien l’attacher derrière et le porter ouvert.

  • Blake

    Bonjours et bonne année à toute l’équipe de BonneGueule!

    Pour rebondir là-dessus, je voulais savoir comment on doit attacher la ceinture d’un trench coat devant?
    – Il n’y a pas de code précis
    – Faire tout simplement un noeud
    – Faire passer dans la boucle et laisser pendre.

    Merci beaucoup pour tous vos conseil; 🙂

  • PY

    Comment nouer la martingale dans le dos d’un trench ? J’ai un trench en laine M. Gloss et j’essaie de faire comme dans le guide PDF page 117 mais je comprends pas le système… Merci

  • hélas non, l’article date !

  • Sam

    Le trench beige « superpotrench » est t-il encore trouvable?
    Merci.

  • BenoitBG

    Hello Raphael, c’est une ancienne collection donc introuvable, mais regarde la sélection Wooyoungmi sur les sites Michel Ruc et Mr Porter… Ou sinon, la boutique vient d’ouvrir à Paris !

  • Raphael cames

    Bonjour a tous, super site, vous m’avez beaucoup aider. J’adore le manteaux bleu marine sur le mannequin de boutique, de Woo Young Mi. Ou puis je l’acheter svp ? Votre site posséde t-il une boutique pour permettre d’acheter les achats ? Merci de m’aider.

  • Blake

    Merci pour ta réponse.

  • il faut vraiment avoir le style et la carrure pour porter ce genre de pièces d’un autre temps. Si tu sais (vraiment) ce que tu fais : pourquoi pas.

    Sinon, tourne toi vers des trenchs qui finissent au milieu de la cuisse, sans mordre sur le genoux (cela coupe la silhouette).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Blake

    Bonsoir, je sais que c’est un peu redondant mais que pensez-vous des trench-coat du style des années 40, 50 qui recouvrent les genoux. Même si ça date, je trouve ça associe bien l’élégance et la sobriété.

    Merci d’avance.

  • BenoitBG

    Bonne question, je n’en ai pas vu de similaire récemment !

  • fghalex

    Où peut-on trouver les chaussures bleues (ou similaires) type bateau (?) sur la photo où l’homme porte un long manteau beige et des chaussettes vertes, chemise blanche, longue écharpe ?

  • Jérémy

    Ok merci 😉

  • je n’ai pas accès au produit en question

  • Jérémy

    Merci! Le modèle qui me plait est cense être kaki mais en vrai il est plus gris/marron, ça peut se marier avec tout ou ça risque d être galère? http://m.allsaints.com/product/?category_id=116&prod_desc_id=5052654138771

  • BenoitBG

    En dessous des fesses, c’est parfait !

  • Jérémy

    Bonjour. Où doit s’arrêter le caban si on fait 1M70 pour 55KG? Ceintures? Juste en dessous des fesses? (j’ai essayé un caban All Saints qui est bien coupé au niveau des épaules mais qui arrive à ce niveau la) C’est un casse tête! Merci!

  • Josue304

    Merci 🙂

  • je crois que tu peux faire une croix dessus, mais rien n’empêche de trouver des choses similaires chez la marque (distribuée au Bon Marché et au 66, mais aussi dans des shops de région comme Michel Ruc à Lille)

  • Josue304

    Salut, penses tu que le le duffle coat gris est encore en vente? Et si oui ou pourrait je le trouver c’est un wooyoungoumi?

    P.S : très bonne article que je garde en mémoire pour l’hiver 🙂

  • ça marche bien sur le méchant dans Batman, mais beaucoup moins bien dans la vraie vie.

  • Que pensez vous des long manteaux de cuir ? (jusqu’au genou)

  • Anonyme

    Envoie un message à Valéry, c’est lui qui saura te répondre 😉

  • bonjour
    j aimerais savoir ou est ce qu’on peut trouver le trench correspondant a la troisième photo
    merci

  • la_pendule

    Ces styles sont très intéressants mais je me pose toujours la même question : est-ce que le look est toujours aussi intéressant lorsqu’on enlève le manteau ?Un manteau c’est sympa quand on sort, mais quand on sort c’est souvent qu’on va quelque part, et quand on arrive, il faut l’enlever le manteau.
    Or la photo avec le cardi rouge rend super, mais j’ai du mal à imaginer un truc sympa une fois que le manteau sera enlevé, on se prendra le rouge pétant du cardi dans la tronche et je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’on veut.

    Je me pose cette question car j’ai un pull bleu-vert col V profond que j’adore porter avec mon duffle mais chaque fois que j’enlève le duffle, je me demande si la couleur n’est pas trop criarde.

    Du coup je l’atténue avec une chemise blanche, un jean gris relativement sombre et des chaussures noires.

  • tibedo

    Bonsoir,j’aimerais savoir la marque du manteau gris à col châle et où est ce que je pourrais le trouver.

    Merci d’avance.

    [edit Geoff : dur dur, c’est un peu vieux tout ça :)]

  • Geoffrey

    dans la boutique WYM à Paris ou sur le site de Michel Ruc : http://www.michelruc.com

  • Sacha

    Salut? d’abord merci pour l’article.
    ensuite où peut on trouvé le manteau de la photo « capture1 »?
    ceux de Woo Young Mi.

  • Giooo

    Quelle est la marque du manteau gris à col châle ?
    Merci d’avance

  • Momo

    Avec quel couleur d’écharpe oversize peut-on porter un manteau noir?
    Et quelles sont les bonnes enseignes pour acheter de bonnes écharpes?