Comment choisir un manteau d’hiver pour homme ?

manteau homme
/

Pour ce guide des manteaux pour homme, j'ai choisi de vous proposer des styles différents, dans des budgets variés. Ce n'est pas un guide traditionnel qui commence par les manteaux basiques, cheap et insipides... autant se concentrer d'emblée sur de belles pièces.

Ainsi, la qualité des matières, du montage et des finitions, de même que le design de la pièce, sont les critères dont nous avons tenu compte afin de dresser notre sélection.

Le manteau est la pièce maîtresse de votre garde robe en hiver. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il peut être très polyvalent, sans qu'il n'y ait trop de questions à se poser.

Le manteau long croisé pour homme : une valeur sûre

Pour moi, la pièce de base est le manteau long croisé.

Pourquoi ? Parce que c'est une pièce à l'ADN masculin, permettant un large éventail d'associations, aussi bien porté par les militaires que les aristocrates du Londres victorien. Cela en fait une pièce facile, à partir de laquelle vous pourrez vous essayer à différents styles : porté dans une tenue à l'esprit sartorial, un manteau long croisé et un costume se compléteront élégamment.

A contrario, l'élégance du manteau croisé contrastera joliment avec la décontraction d'une pièce casual, comme une chemise en jean : les contrastes de style apportent du corps à la tenue. 

Notre attention s'est d'ailleurs portée sur ce modèle de Paul & Joe :

La coupe de ce manteau est très bien exécutée : les épaules sont impeccablement taillées, et la taille est justement soulignée, sans être trop marquée. Il faut y penser, pour ne pas être inconfortable si on porte une veste de costume avec.

L'un de ses plus grands atouts est sans conteste sa couleur, empreinte de reflets grâce à son aspect moucheté. Ce dernier vient donc dynamiser une pièce qui semble classique de prime abord, tout en vous facilitant la tâche pour apporter du contraste à vos looks.

On retrouve également plusieurs détails, comme les pattes de serrage aux manches - entre autres - qui viennent finir le design du vêtement.

Dans un autre registre, nous avons repéré ce modèle de chez Carven :

Ce manteau s'adresse davantage à des hommes dont le style est déjà construit, pour deux raisons :

  • Porter du noir en mode masculine peut parfois être difficile, car il s'agit d'une couleur moins polyvalente qu'il n'y paraît (sans compter que le noir est une nuance qui met en exergue les défauts d'une matière),
  • Sa coupe droite requiert une certaine maîtrise des volumes.

En termes de composition, le drap de laine utilisé présente une belle main : l'étoffe est douce, avec un agréable rendu. Ceci est notamment du à l'ajout de polyamide dans la laine.

Il vous conférera une allure racée, mais impose le port de pantalons fittés, afin d'équilibrer et de respecter les proportions de la silhouette.

Il se mettra aussi bien avec un costume (évitez tout de même les modèles bleu marine, l'ensemble serait trop sombre), mais son côté "couture" est d'autant plus intéressant si on le complète par des pièces au caractère plus décontracté, comme des sneakers.

Le manteau pour homme de créateur : l'original

Beaucoup se réclament du style créateurs aujourd'hui, si bien qu'on ne sait pas toujours vers où s'orienter.

Depuis quelques années, et avec l'arrivée d'un nouveau duo artistique à la tête de la maison, Kenzo a opéré un renouveau stylistique. Bien que l'enseigne s'incrive aujourd'hui dans une démarche de tendances, on y trouve malgré tout quelques très belles pièces, en marge de l'esprit hype. Ce manteau, par exemple :

Le ton est assez futuriste, et la coupe vraiment nette, idéale si vous êtes grand et maigre. Ce genre de style, un brin expérimental, ne va pas à tout le monde ; il requiert d'avoir une silhouette un minimum élancée pour plus d'harmonie, ou alors de parfaitement maîtriser sa manière de s'habiller...

La beauté de ce manteau réside tout d'abord dans sa couleur, puisque l'on est face à un bleu particulièrement profond et nuancé. C'est ensuite son boutonnage original qui donne à la pièce toute sa dimension créateur, sans la rendre importable pour autant. Elle est enfin appuyée par certaines finitions, comme le liseré bleu ciel qui parcourt le col, venant contraster avec les teintes plus sombres du corps de la pièce.

Après cela, vous pouvez légitimement vous demander : "Quoi ? Dois-je vider mon livret A pour acheter un manteau ?". De manière générale, une pièce créateur coûtera plus chère, car c'est aussi une démarche stylistique que l'on achète. En revanche, pour un tel prix, vous êtes évidemment en droit d'exiger une coupe et des matières absolument irréprochables. Un manteau acheté prêt de 800 € doit durer !

Le manteau court pour homme : le caban

Le caban est un manteau traditionnellement porté par les marins, popularisé auprès du "grand public" au siècle dernier. D'une longueur relativement courte, il constitue une bonne alternative pour les hommes de petite taille, qui craindraient de l'amoindrir davantage avec un manteau trop long pour eux.

Choisi sans fioriture, il sera une pièce très facile à porter, à l'image de ce modèle Surface to Air :

La version proposée par la marque est intemporelle, tant elle est simple. Cependant, la simplicité doit s'accompagner d'une précision dans l’exécution, ainsi que d'un minutieux sens des détails. Pour le coup, la coupe est ajustée, mais pas trop cintrée : vous pourrez donc facilement superposer les couches au-dessous.

Un tel design vous autorise d'ailleurs quantité d'assemblages. Il trouvera évidemment sa place dans une tenue habillée, et soulignera l'élégance d'un costume. Fermés, les cabans attirent l’œil sur le col : cravates, foulards et autres accessoires "de cou" seront mis en valeur.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un manteau de marin, donc de travail. De fait, des pièces à l'esprit workwear reprendraient parfaitement celui du manteau, tout en modernisant le port de cet autre classique du vestiaire masculin.

Le manteau viril pour homme : le blouson lainé

Passons à présent à des pièces différentes, à l'ADN plus brut et marqué : les blousons lainés.

Le détail qui saute aux yeux, sans surprise, est le col lainé. Il est donc nécessaire de bien regarder la qualité de ces empiècements, lorsque l'on souhaite se diriger vers un manteau de ce genre. Notez que ce col-ci est amovible, pour plus de polyvalence, et un côté hivernal moins estampillé.

La laine - travaillée en chevrons - apporte de la texture, mais aussi un aspect plus sophistiqué : un design casual, avec une matière plus élégante, rend une pièce plus facile à porter.

Au niveau des couleurs, les contrastes subtils au sein du manteau sont à privilégier. Ici, le mariage du gris et du beige se fait très naturellement, et est appuyé par les boutons dans une nuance intermédiaire.

Cela ne vous empêche pas de vous orienter vers un blouson lainé de couleur, bien au contraire ! Prenons l'exemple de ce modèle Kitsuné :

Le camel est une couleur à laquelle on ne pense pas suffisamment pour s'habiller. Pourtant, elle constitue une alternative pertinente aux teintes plus "classiques", notamment pour le choix d'un blouson lainé.

En effet, le camel rappelle le caractère "baroudeur" de ce type de pièce, également souligné par le col et le liseré en laine blanche. L'utilisation du velours côtelé ajoutera de la diversité à votre dressing, vous pourrez varier les contrastes et jouer sur les matières.

Présentant un design résolument workwear, il vous sera difficile de le porter dans un look habillé. Néanmoins, il sera très à propos dans une tenue casual, à laquelle il viendra ajouter la dimension masculine et légèrement désinvolte.

Ne dépensez pas 1/4 de votre salaire dans un mauvais achat

Certes, il peut être intéressant de dépenser pour une belle pièce, durable, et de qualité. Mais il y a manteau et manteau... :

  • si vous ne savez pas reconnaître une bonne laine d'une mauvaise,
  • ni trouver la pièce adaptée à votre taille,
  • ni dénicher le manteau d'hiver qui sorte (sobrement) de l'ordinaire,

Alors (vu le budget), vous pouvez investir 5% du prix d'un manteau dans le Guide BonneGueule...

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Je pense honnêtement que tes incertitudes vont se dissiper au fur et à mesure que tu essayeras plus de choses, tout simplement.

    Et à 1m81 tu es clairement plutôt grand que petit. Si tu fais 66kg avec ça, en plus, ça signifie que tu es fin. Donc clairement tu devrais pas te priver des manteaux plus longs.

    Et tous les manteaux longs fermés tassent un peu, même chez les plus grands de chez grands. C’est pas un drame franchement 🙂

    (Si c’était le cas je porterais, avec mes 1m73 moi je devrais porter que des crop-tops comme les filles qui ont le nombril dehors en été hahaha :p Pourtant j’ai bien quelques manteaux assez longs qui me vont très bien)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Mouarf, très franchement sur le premier lien, je trouve pas qu’il y ait quoi que ce soit d’exceptionnel dans le design. C’est une parka très courte, mais en drap de laine au lieu d’avoir un duvet. (Et à ce stade là, pour 90% des gens, ça ne sera pas cintré, ce sera moulant ! Très inconfortable, et pas forcément très élégant)

    Schott c’est déjà plus sympa mais si tu veux un bon caban accessible, je te conseille plutôt d’aller chez Saint James 🙂

    Pour le dernier lien, c’est normal, c’est comme ça qu’est fait un Duffle Coat ^^

    Attaches en corne et cordelettes, et coupe droite. Gloverall est d’ailleurs un peu la référence en la matière.

    En général si tu optes pour un drap de laine tu pars sur du manteau, du caban ou un blouson. C’est vrai que je ne vois, moi non plus, pas trop où trouver ce genre d’hybride. Ca doit exister mais j’ai pas de référence sous la main :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luc !

    Ca vient peut-être d’une volonté de surcompenser les différences de morphos entre client asiatique et client européen (il arrive que les marques refassent leur sizing selon le pays s’il l’écart de physionomie est fort)

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Luc,

    Selon moi c’est une belle pièce et le prix est vraiment intéressant !

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Alban,

    C’est une très jolie pièce, un bon choix selon moi. Dans le même ordre de prix, regarde aussi du côté de Editions MR ou encore de Ly Adams (peut-être un poil plus cher).

    A ton service my friend !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    C’est plutôt un blouson qu’un manteau pour le coup 🙂

    Normalement je ne parle jamais de nos produits sur nos articles édito, mais là je pense que le notre, en gris, pourrait vraiment te plaire aussi, regarde sur notre shop (je te laisse le trouver 😉 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    C’est pas déconseillé, on fait la même taille, et j’en ai qui me vont à merveille !

    C’est juste que c’est plus risqué pour nous. Si la coupe n’est pas parfaite et la longueur pas là où il faut, ça te tasse. Par contre quand tout est pile là où il faut ça peut même donner un effet de grandeur et d’allonge !

    Le truc c’est que, (pour moi au moins), j’ai remarqué qu’il fallait que ça s’arrête aux deux tiers de la cuisse… Ce qui est assez précis tout de même et rare. Ca dépend des morphos après, tu peux faire 1m73 et être tout en jambe et pas du tout en torse, mais souvent on a de petites pattes :p

    Avec un caban, pas de risque de se tromper.
    Surtout qu’en prêt à porter tu verras que tous les manteaux seront toujours un peu plus longs que ça, 9 fois sur 10.

    Le caban est effectivement plus casual que le pardesssus mais peut être porté par dessus un costume. L’important, c’est qu’il couvre les pans de ta veste et descende plus bas que celle ci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Majid !

    Tu peux tout à fait le porter avec un brut, même si du coup il faudra faire bien attention à porter autre chose que du bleu dans le reste de ta tenue pour éviter un ensemble trop monochrome 🙂

    Malheureusement dans ce genre de tarifs, pour un style aussi résolument tailleur et des matières à ce niveau là, je ne vois pas trop. Peut-être chez Ly Adams ou Boggi, mais ce sera un peu plus hcer (et surtout on est plus dans la saison où tu trouveras beaucoup de manteaux.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    Non, je ne saurais pas te dire, et pour tout ce qui est sizing des autres marques, il faut contacter leur sav directement ou suivre les guides de tailles 😉

  • Kevin

    Salut Nicolo, merci pour ta réponse ! 🙂
    J’ai jeté un oeil à Gloverall et c’est encore mieux. Par contre j’ai un peu peur d’acheter sur internet concernant la taille, je mesure 1m80 pour 62 kilos je suis donc grand et très mince. Est ce que tu peux me conseiller par rapport aux tailles de Gloverall ? Une taille précisément ? Ils taillent grand ? Merci encore et bonne soirée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kévin !

    Il est classique, et Armor Lux est en général recommandable car leurs produits sont de bonne qualité.
    Regarde quand même chez Gloverall, tu auras plus de choix de coloris, de coupes et de modèles 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    C’est très tailoring à l’italienne. Tu devrais trouver ça en PàP chez Ly Adams ou Suitsupply dans des prix à peu près normaux. (Mais ça à mon avis c’est plutôt un manteau sur mesure qui coûte la peau du train arrière haha.)

  • Romain

    Ok ! Merci pour tes conseils !

  • Benoit – BonneGueule

    Le vert est très sympa, je vois pas en quoi c’est difficile d’assumer de porter un manteau d’un beau vert !

  • Benoit – BonneGueule

    Pas mal du tout ! Et pourtant c’est pas souvent que j’aime les duffle coats. Ca se porte tranquillement ça 😉

  • Romain

    Bonjour,

    Que pensez-vous de ce duffle coat Gloverall X End clothing :

    http://glltn.com/2015/11/gloverall-for-end-fw-2015-duffle-coat/

    Le modèle vert me fait de l’oeil, mais j’ignore si c’est facile à porter et accorder.

    Bien à vous

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Pour le coup c’est vrai que c’est plutôt joli, mais regarde la composition… A ce stade là, c’est même plus un manteau « en laine », c’est un manteau en polyester 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Regarde chez Suitsupply ! http://eu.suitsupply.com/fr/coats

    Sinon, un lecteur vient de me montrer ça : http://www.menlook.com/fr/manteaux-blousons-homme/manteau-francis-frenchtrotters-M2016_11431626280_Camel.html

    Que je trouve pas mal du tout aussi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    C’est une marque à laquelle tu peux faire confiance à priori (et le 100% laine est plutôt bon signe).

    Je le trouve sympa, saute le pas si il te plaît 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Si si, il est dispo à la commande, mais les envois se feront la première semaine de novembre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Non je te parlais bien du caban !

    C’est loin d’être trop long honnêtement, c’est un caban court qui couvre à peine en dessous de la ceinture !
    Plus court et c’est une veste ou un blouson 🙂

    Pour les mesures exactes du manteau je ne les ai pas malheureusement. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pamdo.

    Tu as regardé chez Suitsupply ? Il y a des cabans pas mal et ils ont une offre de taille assez variée.

    Sinon, le notre est un manteau mais il n’est pas excessivement long (ni trop fitté d’ailleurs). Tu peux aussi le retoucher en longueur jusqu’à 5cm environ sans dénaturer ses proportions.)
    Tu l’as essayé ?

  • Benoit – BonneGueule

    Très sympa ! Dans ces proportions, le polyamide trouve tout son intérêt, il n’apporte que des avantages.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Je crois que Benoît t’a répondu par email 😉

    (Au passage, c’est plus pratique pour nous si tu ne nous envoies tes questions que par un seul canal. Ne t’inquiète pas, on répond à tous les messages ou commentaires au plus vite !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Evite vraiment Sandro, c’est cher au vu de la qualité des produits.

    Regarde plutôt chez Balibaris, Mélinda Gloss, Ly Adams ou même Suitsupply.

    J’ai déjà vu des cols lainés chez eux, après je ne sais pas si tu en auras forcément cet hiver, mais les produits sont déjà de bien meilleur qualité 😉

  • Romain S

    Bonjour,

    Je cherche un manteau pour cet Hiver et je suis tombé sur le manteau officier de chez Sandro
    http://fr.sandro-paris.com/fr/homme/trenchs-et-manteaux/manteau-officer/M9020W.html?dwvar_M9020W_color=20#start=1
    Que pensez vous de cette marque et de ce manteau ?
    J’aime bien le col lainé et c’est assez dur d’en trouvé sur ce genre de manteau, est-ce que vous connaissez d’autres marques proposant un produit similaire ?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Effectivement, près de 50% de matière synthétique sur un manteau, c’est trop… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Effectivement, pour 68 euros difficile de faire mieux, a moins de tomber sur des soldes miracle.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN !

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fin de ton commentaire, mais tu n’auras aucun mal à assortir cette veste.
    C’est du workwear automne / hiver tout ce qu’il y a de plus classique !

  • ThibaultBG

    Hello Yoann, un caban court ou un duffle coat lui aussi mi-cuisses devrait bien t’aller 😉 Si la coupe du vêtement te va, l’épaisseur de la matière n’est pas gênante.

  • ThibaultBG

    Salut Paul, c’est difficile de s’en rendre conte sur une photo surtout que la taille du manequin n’est pas précisée.. Si le service client t’as dis que c’était ok je pense que ça devrait le faire 😉

  • BenoitBG

    Le problème, avec le manteau, c’est que tu as des coûts incompressibles, comme la matière première. Oui, la laine coûte très cher, et 200 €, tu peux être sûr que les conditions de travail des ouvriers ne sont pas terribles. Donc oui, pour 200 €, je te conseillerai d’aller chez COS ou Uniqlo, mais pas d’espérer plus…

  • RafikBG

    Hello Alex,

    En termes de matière, les 4 sont très bien ; c’est donc au niveau de la coupe que ça va se jouer.

    Si tu cherches quelque chose de bien fitté, ça va se jouer entre le Ly Adams et le Kenzo. Le Ly Adams présente quand même l’avantage d’être 100% cachemire, donc niveau isolation c’est le top.
    Pour ce qui est du sizing de Kenzo, il est standard.

    C’est vraiment une histoire de goût pour le coup, mais aucun ne constituera un mauvais choix. Prends simplement celui que tu préfères 😉

  • RafikBG

    Salut Thibault,

    APC n’a en soi pas d’expertise particulière sur les manteaux (davantage sur les jeans), mais l’offre reste intéressante. Surtout à -50% ! 😉

    Avec grand plaisir pour nous faire un retour global de tes soldes, on aime avoir un aperçu de vos choix !

  • RafikBG

    Salut Alain,

    Et tu as raison de demander, on est là pour ça 😉

    Ah mince pour la canadienne, désolé de l’apprendre !

    The Suits est une bonne marque, mais pour le coup (et au regard de la composition notamment), le modèle Wanda Nylon est plus intéressant.

    En termes de style, il ne te posera aucun souci, et RAS niveau rapport Q/P 😉

  • BenoitBG

    Regarde chez Balibaris, Marchand Drapier ou la Comédie Humaine.

  • RemiBG

    Chez MELINDAGLOSS tu as des trenchs magnifiques et bien soldés (si il reste ta taille…par contre pas sûr, ça part très vite)

  • RemiBG

    On connait le site. Le prix est ridicule mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extra, bien entendu.

  • RafikBG

    Salut Mustapha,

    Si tu le veux bien, commençons par trouver le style qui te convient le plus : ce sera plus simple ensuite pour trouver le modèle qu’il te faut ;).

    Pour des manteaux assez polyvalents, les cabans, duffle coats, trenchs en laine et manteaux croisés sont les alternatives les plus intéressantes : ils passeront aussi bien avec un costume que des pièces plus casual. Parmi ces styles, il y en a-t-il qui te parlent plus que d’autres ?

  • RafikBG

    Avec plaisir, on est là pour ça ;).

    Personnellement, je partirai sur le De Fursac ou le 2ème AMI (http://amiparis.fr/fr/manteau-3-boutons-fit-ami-2075.html) : le caban a une coupe droite, j’ai peur que cela ne soit pas hyper flatteur. Du reste, c’est une affaire de goût, mais dans un cas comme dans l’autre, tu ne peux pas te tromper !

  • RafikBG

    Pour 250 €, avec du 100% laine, tu trouveras difficilement cette qualité. 😉

  • RafikBG

    Salut Thibaut,

    Pour le coup, je te conseille de t’orienter vers le modèle Armor Lux : ils ont un réel savoir faire dans la confection de cabans ;).

    Fais simplement attention à leur sizing, souvent très généreux 😉

  • RafikBG

    Hello Alain,

    Il arrive que certains manteaux présentent du nylon dans leur composition afin de jouer sur la structure de la pièce. Ce n’est pas gênant en soi, mais avec un ratio de 25%, il faut vraiment éviter d’aller au-delà.

    Autrement, la couleur et la coupe sont très belles, et tu le porteras sans souci. A mon sens, tu peux y aller ! 😉

  • RemiBG

    C’est un peu cher mais très efficace si tu aimes les design qui sortent de l’ordinaire caban. Si tu consacres 800e de ton budget à un manteau, tu dois élargir ta sélection à d’autres marques pour faire ton choix 🙂 (car on est bien loin de Balibaris)

  • RafikBG

    Salut Sophie,

    Les deux sont très bien ! Pour t’aider à distinguer les deux, interroge-toi sur le contexte de port : si le porteur est plutôt du genre à être souvent habillé en costume, ou avec un look formel du moins, mieux vaut t’orienter vers le Melinda Gloss.

    En revanche, s’il a davantage un style décontracté, le Balibaris sera plus à propos.

    Mais l’un dans l’autre, aucun ne constituerait une « faute de goûts », ce sont de belles pièces dans les deux cas ;).

    N’hésite pas si tu as besoin de précisions supplémentaires, et très bonne année !

  • RafikBG

    Hello Thibault,

    Schott est une bonne marque, mais leur fer de lance reste résolument les blousons en cuir.

    Comme tu l’indiques à la fin de ton commentaire, je t’invite à attendre une petite semaine et à bénéficier de réductions sur des manteaux de meilleure qualité. Tu as moyen de trouver de bonnes affaires ! 🙂

    C’est un peu difficile de dire à l’avance quelle politique de solde sera adoptée par les marques, mais n’hésite pas à revenir vers nous à ce moment là : on se fera un plaisir de t’aiguiller !

  • Thibaut

    Bonjour, lecteur occasionnel de votre blog (connu via FTS), je cherche en ce moment à faire l’acquisition d’un manteau d’hiver de qualité correcte qui pourra me durer longtemps.
    Pour le budget, je peux y mettre 200-300 euros.

    Ayant reçu une invitation pour une vente privée de la canadienne, en faisant une recherche sur leur site je suis tombé sur ce manteau:
    http://www.la-canadienne.com/collection-homme/doudounes-textiles-blousons-et-vestes-laine-marine-caban-schott-cyclone_2413.html

    Est-ce que vous le conseillez?
    Ensuite, j’ai vu ce que vous conseilliez la marque schott pour les vestes en cuir, mais qu’est ce qu’elle vaut pour le reste en terme de qualité?

    Pour finir, étant donné que les soldes arrivent, est-ce qu’il vaudrait pas mieux attendre un peu et prendre plutôt le modèle « au-dessus », à savoir le 740?
    Ou alors est-ce que je me plante complètement en voulant prendre du schott et est-ce que je devrais pas me diriger vers d’autres marques où je pourrais avoir des manteaux de meilleure qualité dans ma gamme de prix pendant les soldes?

    En vous remerciant 😉

  • RafikBG

    Salut Gericault,

    Harris Warf est une très bonne marque : le rapport qualité/prix est top, et les designs sont nets. Le BoF leur a d’ailleurs consacré un article (en anglais), je t’invite à le lire si cette piste t’intéresse :

    http://www.businessoffashion.com/2013/12/why-harris-wharf-works.html

    Quoi qu’il en soit, les deux alternatives sont séduisantes, c’est vraiment une histoire de goûts pour le coup. Mais si tu décides d’opter pour HW, on sera effectivement ravi que tu y ailles de ton petit retour 😉

  • RemiBG

    Je pense que tu peux attendre les soldes et il faut que tu sources en amont les pièces qui te plairaient. Va à l’Observatoire, ça fait un moment que je n’y suis pas passé mais je sais qu’ils ont parfois de bonnes choses.

    Et si tu ne trouve rien en boutique, commande sur internet. Uniqlo fait quelques manteaux sympas par exemple, Zara pourquoi pas.
    Massimo Duti font de supers habits autrement..

  • RemiBG

    Hello 🙂
    Normal que tu ne trouve pas SuitSupply, il ne sont distribués qu’en ligne. Filippa K existe à Toulouse (je suis Toulousain) : http://www.thelabelfinder.com/toulouse/filippa-k/shops/FR/29297/2972315

    Je suis aussi grand et fin, COS ne me va pas en chemise mais sur les manteaux pourquoi pas.
    Oui l’occasion est une bonne opportunité. Les petites annonces des forums par exemple, très sympa à faire auprès d’une communauté intéressante. Typiquement : forum.bonnegueule.fr

  • RemiBG

    Peut être que tu peux trouver ton bonheur chez Filippa K ou Ly Adams mais c’est une tranche de prix un peu intermédiaire où je vois rarement des modèles intéressants. Paul & Joe c’est très cher mais pas vraiment au top également. Regarde chez Uniqlo ou COS, ça reste de la qualité sur cette gamme de prix. En attendant d’investir dans un meilleur manteau 🙂

  • RafikBG

    A choisir entre les deux, je te conseille d’opter pour le Balibaris : celui-ci est 100% laine, contrairement au Kitsuné. Il te tiendra donc plus chaud, et fais très bien le travail en termes de style / design 🙂

  • RafikBG

    Salut Sophie,

    C’est une très belle pièce, aussi bien en termes de design que de confection. S’il te plait, tu peux y aller sans souci 🙂

  • RafikBG
  • RemiBG

    Il est très bien ! Très franchement pour ce prix, je ne vois pas beaucoup d’autres alternatives. Armor Lux à la limite mais pas sûr du fit. COS, Uniqlo voire APC peuvent t’intéresser aussi 🙂

  • RafikBG

    Salut Gabriel,

    Je suis contraint au silence haha. Mais de toi à moi, disons qu’il est d’une couleur qui ne te posera aucun problème. Du reste, les infos arriveront très bientôt 😉

  • RemiBG

    Bien entendu ! Tu peux trouver des parkas chez Carhartt, Timberland, Aigle, Barbour, COS, Uniqlo,…
    Tout dépend du contexte, mais en effet, les cabans et les trenchs sont déjà assez matures et pas forcément faciles à assumer au lycée (mais encore une fois cela dépend du contexte)

  • wlm

    Si il a l’occasion de pouvoir y répondre ça serait top ! Ayant le même manteau, ça m’aiderai beaucoup 🙂

  • RemiBG

    Salut ! Le trench de Benoit c’est du 48 par contre pour la longueur en cm… aucune idée !

  • RemiBG

    Pas de marque :/ c’est certainement trouvable chez GMarket, de la mode Coréenne pour petites tailles http://global.gmarket.co.kr/Home/Main#

  • RafikBG

    Salut Boris,

    Tout dépend de quel budget tu disposes, mais tu peux trouver de belles pièces en entrée de gamme chez Cos, Uniqlo ou encore Selected 🙂

  • RafikBG

    Salut Karim,

    Je t’invite à lire cet article, tu y trouveras plusieurs pistes, et pas uniquement pour les manteaux 😉

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

  • RafikBG

    Salut Karim,

    Je t’invite à lire cet article, tu y trouveras plusieurs pistes, et pas uniquement pour les manteaux 😉

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

  • BenoitBG

    Oui, c’est un vieil article, les modèles ne sont plus en ligne… Mais je vais mettre à jour les liens.

  • RemiBG

    Salut Gab, le gris est très facile à adapter dans tes tenues. On le répète depuis longtemps et ce n’est pas pour rien ! 🙂

  • RafikBG

    Salut Gab,

    En termes de qualité, Melinda Gloss se place devant Sandro : en plus de l’utilisation de matières naturelles uniquement, il y a un niveau d’exigence impressionnant au niveau des finitions. Le Sandro tiendra bien sûr le coup, mais si tu te concentres uniquement sur la qualité, il n’y a pas photo.

    Pour ce qui est du deuxième aspect, à savoir le design de la pièce, c’est vraiment en fonction de ce que tu aimes.

    Aucun des deux ne constituerait un mauvais achat, mais c’est à toi de faire l’arbitrage à partir de ton budget et tes goûts 🙂

  • Hello,

    Il est très bien coupé, mais c’est dommage pour le 20%PA. Après c’est une question de goûts et de budget, mais c’est un choix qui se tient.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

    PS. Par contre si tu attends 1 mois, c’est possible qu’un certain blog sorte un manteau pure laine française pour le même prix…

  • Hello Yoann,

    J’ai vu des trucs très bien récemment chez Ly Adams, ça me paraît être la meilleure option. Ou peut-être Suit Supply et COS pour casser les prix, mais en baissant un peu en qualité aussi.

    Melinda Gloss reste un très bon rapport Q/P sur les manteaux. Ils sont chers mais c’est dur de trouver en dessous pour des pièces en matières naturelles.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Salut Yoann,

    Ta morphologie n’est problématique ni dans un cas, ni dans l’autre. Pour le coup, c’est vraiment une histoire de goût, choisis simplement ce qui te plait le plus ! La seule « contrainte », c’est de choisir un modèle qui ne soit pas trop long non plus, jamais au-delà du genou 🙂

  • oui, tu dois avoir une légère tension à ce niveau là 🙂

  • BenoitBG

    Une pliure à quel niveau ?

  • TomBG

    Hello Pierre !

    Je pense aussi que pour le prix, tu peux y aller 😉

    À très vite,
    Tom

  • KévinBG

    Hello,

    Il est sympa ! J’ai l’impression qu’il est un peu cintré, ce qui peut être très cool pour un effet élégant.

    Le prix est correct je trouve.

    A mon avis, tu peux y aller si le design te plait, mais n’attend pas une qualité folle. La matière aussi n’est pas franchement folle.

  • Guillaume

    Je plussoie cette remarque ! Quelle frustration quand même la recherche inversée d’image google ne veut rien lâcher !

  • on le fait à présent (quand on les a !) 🙂 mais c’est une remarque très juste

  • Fares Turki

    D’ailleurs si vous pouviez prendre le réflexe de systématiquement référence les fringues en légende de chaque image, ça serait extra 😮 ! 🙂

  • BenoitBG

    Oui, la plupart des trenchs sont en coton, donc pas de problème pour ce trench là…

  • Volodya Marasanev Verevkine

    Hello, c’est encore moi ! ^^

    Je me demandais : pour un trench, de la toile en coton est aussi une matière acceptable ?
    J’ai repéré ce trench Sandro, en vente privée à -30%, dont le design me plaît diablement bien.
    http://fr.sandro-paris.com/fr/homme/collection-automne-hiver/manteau–interzone/M8592W.html?dwvar_M8592W_color=20

    Mais, hésitation quant à la composition, comme ça m’arrive régulièrement, haha !

    Cheerz,

    VMV.

  • euuuuhhh, non, du moment qu’il soit bien choisi et ne fasse pas trop « jeune »

  • Bibigofe

    Je suis étudiant et j’ai qu’un sac à dos pour aller en cours (comme à peu près tout les étudiants).
    C’est grave docteur?

  • BenoitBG

    Il n’y a pas de longueur optimale au centimètre près (rappel : ce n’est pas une affaire de centimètre). C’est selon les goûts aussi. Certains les préfèreront très court, limite comme un blouson, d’autres voudront qu’il arrivent sur le haut de la cuisse, ça dépend vraiment des goûts de chacun.

  • Ano

    Hello l’équipe,

    J’aurais une petite question ! J’aimerais est la longueur optimale d’un caban? Perso le mien m’arrive au niveau de la poche arrière du jean et je me demandais si c’était correcte.

    Merci à vous !

  • BenoitBG

    Hello, pour 300 €, tu peux difficilement trouver un manteau qui te fera 10 ans… Mais oui, je pense que ton manteau, si tu en prends soin (pas de poches surchargées, pas de sacs en bandoulières), il peut faire 2/3 hivers facilement.

    Non, le kaki se porte bien !

  • Bibigofe

    Merci de te réponse Benoit,
    Mais j’aimerais vraiment qu’il tienne le choc pour plusieurs saisons … est ce que les manteaux All Saints ont la réputation d’être de bonne qualité?
    Et enfin le kaki c’est pas trop galère à assortir ?
    Je vais essayé de le prendre en solde ca peu valoir le coup.

  • BenoitBG

    C’est un article vieux de deux ans, je n’ai plus du tout les refs en tête… Essaye une recherche avec Google Image…

  • BenoitBG

    Franchement pour le prix, la couleur, le design, fonce.

  • Bibigofe

    http://fr.allsaints.com/men/coats/allsaints-garrison-pea-coat/?colour=16&category=116
    Bonjour, j’ai vraiment craqué sur ce caban !
    Mais malheureusement il n’est pas 100% laine comme vous le preconisez …
    Pensez-vous qu’il fait l’affaire?

  • A77008 .

    bonjour,

    Quelle est la référence du modèle de la toute 1ère photo de l’article ?

    Quel est votre avis sur ce modèle ?

  • BenoitBG

    Oui car c’est un vieil article ! Les liens ne sont donc plus d’actualité. Le mieux est que tu demandes directement à JamaisVulgaire sur leur page facebook…

  • Guillaume

    Bonjour, au risque de paraître bête, j’ai un petit problème…
    En effet quand je clique sur les liens « disponible ici » j’atteris sur le blog jamaisvulgaire et non sur la page pour découvrir le produit en question…

  • BenoitBG

    Si tu veux un vêtement ultra chaud, c’est une polaire qu’il te faut ! Plus sérieusement, à moins de 300 €, tu ne trouves rien de satisfaisant en 100 % pur laine (la laine bien épaisse et chaude coûte chère !)
    Si tu es ultra frileux, investis dans des gars, une grosse écharpe, et pourquoi pas un tee-shirt heatech d’uniqlo 😉

  • stanislas

    J’avoue que je suis complètement perdu… est-ce qu’un manteau 100% laine garantie un vêtement ultra-chaud?? Cela dépend peut être aussi de l’épaisseur ou de je ne sais quoi. En tous cas j’ai trouvé plusieurs cabans 100% laine entre 100 et 150€, plutôt surprenant. Pour la coupe évidemment…

    Par exemple celui-là à 113% (ils disent 100% laine mais comment en être certain?):

    http://www.amazon.fr/dp/B009VJBQSQ/ref=asc_df_B009VJBQSQ15/?tag=ciaolavisducomp-apparel-21&creative=22686&creativeASIN=B009VJBQSQ&linkCode=asn

    Ou celui-ci (mais j’ai pas l’habitude de porter du foncé):

    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-63E16M15042537#!moid:MO-63E16M25626907

    Du coup ce matin, pas bien réveillé j’ai fait un achat impulsif que j’ai immédiatement regretté (je pense déjà à renvoyer le colis à mes frais une fois reçu). J’ai acheté une hideuse veste de sport à doublure thermo-réfléchissante, isolation Omni-Heat…

    http://www.activinstinct.fr/plus-de-sports/exterieur/vetements/hommes/survetements/columbia-veste-shimmer-me-iii-pour-homme/

    :((((((

    A ma décharge, je crains extrêmement le froid, c’est presque inquiétant, et je rentre d’un séjour de trois ans au Vietnam.

  • BenoitBG

    Hello,

    Trouver un caban à moins de 300 € en laine est quasiment impossible, il y a un moment où le coût des matières est incompressible. Effectivement, dans cette tranche de prix, il n’y a plus que Armor Lux, mais c’est quand même coupé à la hache… Je te conseille de te rendre en boutique et d’en essayer un (le S de chez eux correspond facilement à un L d’une autre marque)

  • stanislas

    Cette coupe ne va pas avec ma morphologie à mon goût. C’est vraiment pas facile de trouver un caban 100% laine à moins de 300€ sur le net. Je me suis inscris à JamaisVulgaire mais impossible de mettre le nez sur les modèles proposés (de toute façon ils ne me correspondaient pas vraiment). A tout hasard j’ai trouvé celui-ci:

    http://www.ruedelamer.com/caban-100-pure-laine-armorlux.html

    Ou celui-ci, un peu moins cher d’ailleurs, mais 70% laine:

    http://www.armorlux.com/fr/1130-caban.html

    Ou d’occasion (70% laine) à ma taille, mais est-ce fiable? Le vendeur dit que c’est une taille 52/L alors que sur le site d’Arbor Lux 52 correspond à XL. Je fais du L.

    http://www.videdressing.com/cabans/armor-lux/p-854255.html?gclid=COOQ8ue64LoCFYbJtAodk2cApA

    Cette marque est citée dans JamaisVulgaire. Qu’en penses-tu? J’ai du mal à me faire une idée sur la coupe.

    Par rapport à ton premier message très rapide et très sympa, je t’ai remercié… mais je vois que ça n’apparait pas, donc… merci 😉

  • stanislas

    Merci pour ta réponse rapide Geoffrey. C’est 50% polyester et 50% laine donc je pensais que ça pouvais faire l’affaire… dommage.

  • hello Vincent,

    Tes messages nous sont bien envoyés, mais on attend toujours d’y répondre pour les publier.

    je ne te conseille ni l’un ni l’autre : c’est du polyester. ça va te faire transpirer en hiver et après tu auras froid. De plus ça va se lustrer à l’usage. Et ça ne sera pas agréable. Je ne sais pas si tu as lu l’article en entier mais on rejette vraiment ces choses là.

    à la rigueur tu as celui-ci :
    http://www.asos.fr/ASOS-Caban-en-tweed-Harris/11pr64/?iid=3137942&mporgp=L0FTT1MvQVNPUy1IYXJyaXMtVHdlZWQtUGVhY29hdC9Qcm9kLw..&WT.ac=rec_viewed

    bien que Asos propose des confections habituellement assez mauvaises

    mais sache qu’on a rien sans rien, un caban digne de ce nom à 120 € ça n’existe pas.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • ça a l’air correct, à voir si la confection tient la route 🙂

  • Joukie

    Merci beaucoup pour ce super article ! Je voulais savoir, (étant donné mon budget serré) ce que tu pensais de ce caban : http://www.asos.fr/ASOS-Caban-en-tweed-Harris/11pr64/?iid=3137942&mporgp=L0FTT1MvQVNPUy1IYXJyaXMtVHdlZWQtUGVhY29hdC9Qcm9kLw..&WT.ac=rec_viewed

    Merci beaucoup !

  • stanislas

    Bonjour,

    Donc je repose ma question, car apparemment lorsqu’on essaie de re-visionner son message, celui disparaît…

    Alors j’aime beaucoup votre site et j’aurais besoin de vos conseils avisés.

    Voilà, j’ai décidé de m’acheter un caban pour cet hiver avec un budget limité. Ce que je n’aime pas dans les cabans ce sont les revers de cols trop affirmés, voire démesurés, et les « languettes » sur les épaules.

    J’hésite entre deux modèles. Le premier tout à fait classique et plutôt sympa bien que je ne sache pas s’ils en ont toujours à ma taille:

    http://www.asos.fr/Solid-Caban/114qww/?iid=3065047?cid=18423&Rf900=3717&sh=0&pge=0&pgesize=9999&sort=-1&clr=Navy&mporgp=L1NvbGlkL1NvbGlkLVBlYS1Db2F0L1Byb2Qv&affId=2439&WT.tsrc=Affiliate&stop_mobi=yes

    Et le second, avec un col plus original. C’est celui-ci qui me pose problème car je ne sais pas si je l’adore (en raison de ce col) ou si je ne l’aime pas. Cela tient peut-être au mannequin, un jeune garçon avec une chemise plutôt gentille, mais parfois j’ai l’impression que ça fait un peu écolier:

    http://www.urbanoutfitters.fr/invt/5232434283000?cm_mmc=achetezfacile-_-Homme-_-null-_-5232434283000#utm_source=achetezfacile&utm_campaign=null&utm_content=5232434283000&utm_medium=homme

    Si vous pouvez me donner votre opinion,

    merci,

    Vincent.

  • BenoitBG

    Tout dépend de ton budget, mais tu devrais trouver des choses intéressantes chez COS ou Balibaris ou dans la section « manteaux » de L’Exception.

  • papaiye

    Bonjour et encore bravo pour ces articles de qualité ! Je suis « tombé » sur ce manteau http://www.menlook.com/fr/trenchs/trench-en-laine-gris-mg-128218.html que je trouve vraiment magnifique mais malheureusement, il est un peu cher pour moi :/ auriez vous des modèles similaires à proposer ?

  • BenoitBG

    C’est bien précisé que c’est un pardessus, et non un manteau, c’est pour cette raison qu’il n’est pas chaud, ce n’est pas sa vocation. Pour ce prix ? Il y a du tissu technique certes, mais à la base, c’est quand même une marque assez overpricée, tout simplement.

  • Guest

    Merci pour l’article! J’ai vu les commentaires sur l’usage du synthétique. J’avais investi gros sur un beau trench de Neil Barrett en polyester, la coupe est jolie quand il est fermé, mais je commence à être un peu déçu par sa tenue quand il est ouvert (c’est trop fluide), surtout vu son prix… De plus il n’est pas très chaud!

    Voici un lien:

    http://www.thecorner.com/fr/homme/pardessus_cod41307220jb.html

    Vous en pensez quoi? Est-ce moi qui me trompe quand à l’utilisation appropriée (pluie mais températures pas trop fraîches)?Pourquoi si cher à votre avis?

  • je ne connais pas, mais ça a l’air quali (et TresBienShop sélectionne bien les marques en général)

  • CyrlR

    Super article ! Je vais moi aussi me lancer dans l’acquisition d’un caban.

    Je suis assez grand et fin (1m90 pr 78kg).

    J’ai trouvé celui-ci qui semble pas mal de la marque Aspesi. Connaissez vous la marque ?

    http://tres-bien.com/brand/aspesi/double-breasted-peacoat-dark-navy

  • c’est cher, mais il y a un gros travail sur les matières, le stylisme, confection irréprochable, etc.

    ce sont des pièces assez uniques, si tu flashes dessus, oui ça vaut le coup. Mais si tu peux le toper en solde, ça devrait faire du bien à ton banquier…

    À noter que le pantalon de la photo est également particulièrement magnifique :
    http://www.simons.ca/simons/product/8218-133913/Wooyoungmi/Le+pantalon+micro+chevrons?catId=7029&colourId=41

    Note : ne pas s’arrêter à l’usage de synthétique chez Woo Young Mi. C’est fréquent chez eux, mais ça leur permet vraiment de créer des rendus de matières uniques

  • Akajoo

    Bonjour,

    J’aurais juste besoin d’un petit avis sur ce Wooyoungmi que je trouve magnifique. http://www.simons.ca/simons/product/8218-136940/Wooyoungmi/Le+caban+motard?catId=7029&colourId=41

    Vaut-il son prix?

    Merci d’avance 😀

  • hello,

    pour 150 € c’est acceptable, mais ce n’est clairement pas le genre de manteau transcendant qui va venir appuyer un look. la matière n’est pas incroyable également : doublure et drap de laine contiennent une belle quantité de polyester

    si c’est vraiment ton budget max, okay. Mais si tu peux économiser un peu pour mieux, c’est préférable.

    bonne soirée et merci pour tes retours,
    Geoffrey

  • Youky !

    Messieurs bonjour et merci pour votre super boulot ! Certainement un article qui va servir et re-servir.
    J’aimerais vous demander un avis au sujet d’un manteau trouvé sur le net. Et oui, le problème quand on habite en province -entendez campagne profonde- est le vide abyssal de bonnes boutiques. Le recours aux sites internet devient alors indispensable. C’est pour cette raison que j’aimerais vous demander votre avis au sujet de ce manteau. J’ai un budget assez restreint et j’avoue avoir du mal à me faire une opinion…
    http://www.zalando.fr/selected-homme-new-mosto-manteau-classique-noir-se622g04o-q00.html

  • BenoitBG

    Oula, évite, il n’est pas spécialement beau, le design est cheap. Il vaut mieux que tu ailles chez COS ou Zara !

  • gg25

    Bonjour et tout d’abord bravo pour votre blog 🙂
    Que pensez vous de celui-ci : http://www.armandthiery.fr/fr/manteaux/per-l-uomo/manteau-diago-p-19660-coul-14-page-1.htm
    parce que 200 € c’est mon budget max. Je l’ai trouvé plutot bien coupé en magasin. Etant petit retouches manches et retouche longueurs à mi-cuisse seront obligatoire. Mais le produit m’a semblé d’un bon rapport qualité prix..
    Merci

  • hello,

    nous sommes bien d’accord.
    comme on le dit dans un article plus récent :

    « Dans de RARES cas les matières synthétiques seront utilisées pour des propriétés particulières de résistance ou de rendus, mais c’est tout sauf une généralité. C’est parfois le cas des vêtements « techniques » (anoraks, parkas d’hiver type Canada Goose, vêtements de pluie) ou présentant un travail sur la matière assez recherché (créateurs). Mais encore une fois le prix d’une pièce est sans aucune incidence sur sa qualité : un vêtement cher en polyester n’est souvent rien d’autre… qu’un vêtement cher en polyester. »

    https://www.bonnegueule.fr/test-les-cabans-et-vestes-de-la-comedie-humaine-point-laine-vs-synthetique/

    merci pour ces réflexions 🙂
    Geoffrey

  • The Print Fix

    Super article. Une chose toutefois:
    « je trouve regrettable que maintenant dans cette tranche de prix
    (200-300 euros) on trouve encore du synthétique dans la composition. »
    Synthetique ne veut pas dire forcement mauvaise qualite, certaines fibres importes du sportswear peuvent apporter un plus aux matieres naturelles: stretch, respirabilite, confort…
    Si j’etais vous je ne rejetterai pas en bloc le synthetique 🙂 (desolee pour le manque d’accent, j’ai un clavier anglais)

  • BenoitBG

    C’est un manteau que je porte depuis 3 ans, donc oui je le conseille !

  • Koala

    D’accord c’est ce que je ferai, merci 🙂

  • Dje

    Merci pour ta réponse Benoit

    Dans le même ordre de prix, je suppose que tu me conseillerais plutôt le trench MG?

    http://www.menlook.com/fr/trenchs/trench-en-laine-gris-mg-128218.html

  • BenoitBG

    C’est une bonne marque, par contre le produit présenté est assez triste je trouve.

  • Dje

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce blog.

    J’aurais souhaité avoir votre avis sur ce manteau de la marque Tiger of Sweden. Ne connaissant pas trop cette marque, est-ce un produit intéressant?

    http://www.zalando.fr/tiger-of-sweden-delcort-manteau-classique-gris-ti522h00b-103.html

    D’avance, merci

  • BenoitBG

    Hello, oui c’est normal car l’article a deux ans. Si tu veux récupérer des manteaux pas chers, oriente toi vers le site JamaisVulgaire et contacte Valéry pour des bons plans 😉

  • Koala

    Etant étudiant je n’ai pas un très gros budget et plusieurs manteaux montrés ici me plaisent et j’aurai voulu en savoir plus, mais les liens ne donne pas sur ces manteaux

  • c’est assurément identique en tissage, et selon moi ça l’est aussi en confection

  • Tyan

    Mais du coup est-ce toujours de la Qualité Loro Piana ou est- ce du plus bas de gamme ?

  • hello Tyan,

    Loro Piana intervient sur ces manteaux comme tisserand (et non comme façonnier : celui qui monte le tissu pour en faire un manteau).

    C’est effectivement possible, Ly Adams étant une marque qui compresse beaucoup ces marges, notamment sur ces pièces là.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • merci pour ton retour qui nous fait très plaisir !

    pour ton manteau, porte-le avec du bleu marine et tes chaussures en cuir noir 🙂 ou alors avec des teintes assez minérales comme des gris chinés et des tees blancs avec des motifs noirs par exemple.

  • Akajoo

    Bonjour,

    Ceci est mon premier commentaire, donc je tiens d’abord à vous remercier et à vous féliciter. Depuis l’achat du BGB je ne cesse de recevoir de compliment sur mon style. Mon seul regret serait de ne pas vous l’avoir connu plus tôt!

    J’ai reçu comme cadeau ce manteau de chez Zara http://www.zara.com/es/en/man/coats-and-trench-coats/faux-leather-overcoat-c277002p1383541.html

    La qualité, la finition et la coupe m’a impressionné, de plus il me fait de magnifique épaules. La seule chose qui me dérange un peu est la couleur, ayant supprimé presque tout le noir de ma garde robe (tout ce qu’il me reste c’est des sneakers noires), je ne sais pas du tout comment le porter.

    Avez-vous des conseils à me suggérer? Je précise que j’ai la peau mate avec des cheveux très foncées.

    Merci.

  • Tyan

    Bonjour,
    J’ai acheté récemment un Caban chez Ly Adams à 620 €,il a été fabriqué par Loro Piana,est-ce vraiment possible ?

  • kerfich

    Merci pour le retour (rapide), mais ça risque de ne pas m’aider à rester ami avec mon banquier 😉
    Reste à tester un plus sérieusement l’aspect chaleur avec la doublure amovible, pour m’assurer qu’il fonctionnera en manteau d’hiver.

  • BenoitBG

    Honnêtement, c’est une marque hyper quali, et le prix me paraît tout à fait correct au regard de la qualité.

  • kerfich

    Bonjour,
    Je suis tombé récemment sur une parka Ten C Navy black.
    J’ai trouvé les finitions qualitatives et ai été impressionné par le rendu et la tenue du textile.
    La capuche amovible permet même d’obtenir une déclinaison assez habillée.
    Enfin, l’intérieur amovible, même s’il fait grimper la facture, donne de la versatilité au produit.
    Cependant vu le prix de l’ensemble je m’interroge : le positionnement qualité / prix de marque vous parait-il correct ?

  • Mathieu

    Ça tombe bien, j’ai rencontré Geoffrey a l’exception (super sympa d’ailleurs) et il m’a dit la meme chose. Je vais essayer de trouver quelque chose chez Uniqlo dans la meme gamme de prix ou alors des pieces plus HDG d’occasion. Merci !

  • BenoitBG

    Non, il est trop grand, c’est du S qu’il te faut.

  • Mathieu

    Il est plutot long mais sympa pour le prix je trouve… je l’ai essaye en M (pas de S en rayon) avec seulement chemise et cardigan fin en dessous. Ca le fait ? http://hpics.li/6358636

  • Luca Mariapragassam

    Hello,

    Merci pour ce message. Nous n’avons pas encore eu de retours sur ce caban mais nous allons regarder.

  • Jev

    Hello,

    Le caban monoprix de cette année m’a l’air pas mal. Je l’ai essayé sans gros pull (on est qu’en septembre), et je pense qu’il gagnerait à être un peu plus cintré. presque 80% de laine dans un manteau à 130 balles, c’est le manteau sur lequel sauter pendant les prochaines soldes. Vous avez du retour sur ce caban ?

  • merci pour le commentaire, bien vu !

    il nous avait totalement échappé même à l’époque (Valéry est un rédacteur extérieur) !

    Je fais passer le commentaire comme d’hab, on est transparents 🙂

  • Pour le manteau Paul&Joe, le lien conduit vers effiliation. C’est mauvais à la fois pour votre image (vous revendiquez l’absence d’affiliation), et pour votre SEO (si le lien est en dofollow google doit pas aimer). Vous pouvez bien sûr supprimer ce commentaire après l’avoir lu.

  • BenoitBG

    Non absolument pas, un caban va très bien aux personnes bien charpentées !

  • LaFrenchTouch

    Salut les gars ! J’aimerais acquérir un caban pour l’hiver et j’ai une préférence pour les manteaux courts, les manteaux longs je kiffe pas vraiment même si ceux qui se trouvent dans cet article sont très beaux. Bref, je fais 1m88 et je suis assez large au niveau des épaules, j’aimerais savoir si ça pose un problème le caban court quand on fait ma taille car dans l’article, vous le conseillez aux personnes de « petite taille » ?

  • je crois que c’est une photo trouvée sur YesStyle

  • Jérémy

    Bonjour.

    Quelle est la référence du caban présenté sur la 4e photo en partant du haut (la personne au caban marron clair, à la cravate Fred Perry et tenant un sac) ?

  • oulah oui j’étais pas réveillé ! merci Ben !

  • BenoitBG

    Geoffrey se trompe, une taille 46 signifie (théoriquement) que le caban peut aller jusqu’à quelqu’un qui a un tour de poitrine de 92 cm. Un taille 44 va à quelqu’un qui a un tour de poitrine de 88 cm. Entre un tour de poitrine de 88cm et de 92cm, c’est un 46 qu’il faut.

    Ca c’est la théorie, car chaque marque décide ensuite de comment sont ajustés leurs vêtements (en partant du principe que la marque respecte les correspondances de taille/tour de poitrine).

    Bon, en pratique, connaissant un peu la marque, ça devrait aller…

    Le seul truc qui m’inquiète, c’est que cet hiver, les coupes sont moins ajustées que dans le passé.

  • ça risque d’être un poil large pour 43cm de largeur d’épaule (taille 46 = 46cm d’épaule à épaule). Mais à essayer, ça taille pas spécialement grand, c’est toujours dur de dire juste sur la base de chiffres. Si tu mets du S (=46) habituellement ça devrait le faire.

  • Jules

    Bonsoir,

    Pourriez vous me dire si le caban wooyoungmi T46 conviendrait à un petit gabarit (mince) d’1m70 pour 59kg? Largeur epaul à epaul 43cm?

    Merci

  • ça peut être très sympa, y compris dans le look que tu proposes 🙂

  • Esterhazy

    Bonjour,
    Que pensez-vous des manteaux en coton ciré (waxed coton) mais dans des coupes plus courtes que l’exemple de l’article ? Dans le genre de ce que fait Barbour ou comme j’en ai vu chez Sebago
    Est-ce que ça irait bien dans un look casual, pour la ville ? (accompagnant beau pull, jean brut, desert boots)
    http://www.barbour.com/mens-clothing/jackets-coats/wax/beacon-heritage/hidcote-jacket

  • C’est la marque CROQUIS. De la création originale et une bonne qualité (quand bien même chinoise, comme quoi…)

  • Ludo

    Bonjour Geoffrey, est-il possible de savoir quelle est cette marque chinoise? 😉 Je suis en Chine… Merci!

  • salut Marc,

    à 18 ans un blouson c’est effectivement peut-être mieux, ou un caban ? C’est vrai que les manteaux longs ça fait vite bonhomme 🙂

    PS. on prépare un guide de la mode étudiante pour bientôt, sans doute en cadeau 😉

  • Marc

    Bonjour ! Merci pour l’article 🙂
    J’ai 18 ans, je suis pas super grand (un peu moins d’1m80), je fais mes études supérieures, et j’ai beaucoup de mal à choisir entre différents manteaux et « blousons » (je ne crois pas que ça soit vraiment le nom).
    J’aime beaucoup les manteaux mais je trouve que ça me vieillit. C’est peut-être que je n’ai pas vraiment l’habitude de ça, alors j’aimerais bien avoir vos avis 🙂 18 ans, 1m7x, manteau, ça va ? Et plutôt quel genre de manteaux ? Trop petit pour un basique ? J’en ai essayé, il paraît que la coupe m’allait (je trouvais aussi), mais après question objectivité c’est pas facile ^^ (avis vendeuse et famille…)

  • c’est vraiment pas très courant… sans doute y en a t-il en camel chez Armor Lux ?

  • Oui je l’ai vu quand j’y suis passé, mais je cherche un caban marron, et j’ai du mal à trouver!

  • hello, COS a un bon caban cette saison. Mais ça se trouve un peu chez toutes les marques, c’est un classique.

  • Ryb’z

    bonjour, je sais que l’article est vieux, mais j’aime bcp ce modèle: https://www.bonnegueule.fr/wp-content/Capture41.jpg
    j’imagine qu’il n’est plus trouvable, mais quel marque me conseil tu dans ce style/couleur et dans un ordre de prix similaire?

    cordialement,

  • hello, l’article est trop ancien pour pouvoir te répondre (tu ne trouverais de toute façon plus la pièce), mais tu peux trouver des choses quasi identiques n’importe où en ce moment, c’est simplement un caban en laine. Bonne chasse 🙂

  • sebastien

    Bonjour a tous je cherche a savoir de quelle marque est ce caban sublime SVP

  • Bonjour
    je voudrais savoir ou est ce qu on peut trouver le 1er trench beige de la partie « les basiques » personnellement je le trouve magnifique et jai vu quil ny avait pas de lien

  • Geoffrey

    désolé Christophe mais il date un peu ce manteau 🙂
    après, pour des choses qui ressemblent, il suffit d’arpenter la mode coréenne : japean.com

  • Christophe

    Bonjour,

    Merci pour le bel article! J’ai flashè sur ce manteau: https://www.bonnegueule.fr/wp-content/Capture10.jpg
    Mais oú puis-je le trouver?

  • Guillaume

    D’ailleurs, que pensez vous du caban anthracite Walter de Bill Tornade, disponible dans l’e-shop Menlook?
    Du synthétique dans cette tranche de prix (450E) c’est grave?
    Et puis un manteau noir comme ça, avec des détails en cuir, c’est pas too much comme je l’ai expliqué plus haut pour un lycéen?
    Merci 😀

  • Guillaume

    Salut!
    C’est pas tant une question de marques en fait, c’est aussi une question de style!
    Un long manteau noir à mon age (je fais 1m90 pas de souci pour la taille au passage) ça fait un énorme coup de vieux, ça fait croque mort même!
    Enfin voilà en tout cas merci pour ta remarque rapide c’est sympa!
    Et pour tous les lillois directions la braderie qui se profilent au loin! 2 jours de soldes énormes pour les ch’tis! Pour ma part j’y suis pas mais j’ai choppé un edwin à 45 boules aujourd’hui, donc voilà un bon plan : La braderie de Lille!

  • Benoît

    Hello Guillaume,

    Pour ton budget, tu as essayé Bill Tornade ? Sinon, avec ton budget, je pense que tu peux aussi taper chez Melinda Gloss 😉

  • Guillaume

    Salut BG!
    Comme promis voici les résultats de ma quête, qui s’avèrent décevants… Une faible sélection de produits Wooyoungmi souvent très grande taille, pas les plus beaux, est sur l’outlet de Michel Ruc à -50%.
    Les restes des anciennes saisons sont introuvables sur le net, et pourtant j’ai cherché!
    Sinon la boutique Série Noire à Lille (oui je suis lillois) possède son e-shop et dans la catégorie collector on peut trouver de sacrés bonnes affaires! (ex une doudounes rick owens à 430E au lieu de 1000).
    Sinon je suis encore lycéen, quel genre de manteaux m’iraient? Mon budget est autour de 400E maximum si c’est moins ça m’arrange! 😉
    J’ai décidé que le blouson célio resterait au placard, mais c’est un vrai dilemne de choisir son remplaçant car le budget est
    trop bas pour un caban Wooyoungmi par exemple mais un manteau Zara (le noir col cheminé en laine) me vieillit beaucoup trop!
    Si l’équipe pouvait m’filer un coup de main ça serait cool! 🙂

  • Arnaud

    Salut à tous !

    Je voulais vous féliciter pour tout les articles qui sont de très bonne qualités ! Continuez comme ca !

    Je voulais savoir aussi si vous faites une édition 2011/2012 du guide des manteaux?

    Merci !

    Geoffrey -> merci ! cet hiver on va sans doute réactualiser le guide 🙂

  • Geoffrey

    @Guillaume
    j’ai trouvé une marque chinoise dans le même esprit (article à venir), mais ça fait un peu loin pour s’approvisionner… alors tiens-nous au courant 🙂

  • Guillaume

    Hey salut Bonnegueule!
    J’ai enfin trouvé une idée pour du Wooyoungmi moins cher, en particulier pour les manteaux, que j’adore!
    Il y a peut être moyen de trouver qqpart des vêtements des anciennes saisons? Toute la production ne peut pas être vendue, ni détruite! Il y a donc peut être un moyen! Je me remets à mes recherches, j’vous préviendrais si je trouve les bloggueurs!
    À une prochaine!

  • Geoffrey

    Salut Ludovic,
    il est dispo dans le e-shop de Valéry ([email protected])

  • Ludovic

    Salut a tous ,

    Je trouve ce trench vraiment magnifique ! Serait-il possible d’avoir un référence ?

    https://www.bonnegueule.fr/wp-content/Capture41.jpg

  • Benoît

    Là je suis désolé Guillaume, il va falloir que tu te rabattes sur les styles coréens…. Comme toi, j’ai longtemps espéré une braderie WYM, des ventes presses, des ventes privées, mais il y en a très très peu, avec des discounts assez maigres.

  • Guillaume

    Bonjour!
    Comme Benoit, je suis fan de Woo young mi, mais le budget ne suis pas vraiment…
    Avez vous des astuces à ce sujet?

    Merci d’avance

  • Geoffrey

    Hello.

    C’est Khal, il est dans les contacts BG. Tu peux lui écrire un mail !

  • Eric

    bonjour,
    je cherche le nom de vendeur (ebay) de la personne qui vendait les manteaux dont vous parlez plus haut et qui proviennent d’asie.
    merci par avance pour votre aide.

  • Benoît

    Donne moi ton mail, je lui transmettrai ta demande.

  • Mickael

    Bonjours, jamaisvulgaire n’est plus disponible il me semble. comment le contacter ?

  • Thibault

    Bonjour,

    Je viens depuis peu sur ce site et je le trouve particulièrement intéressant.Il m’a d’ailleurs donné envie de m’acheter un beau manteau d’hiver. J’ai profité des soldes pour aller chez Bill Tornade et m’acheter un manteau à grand col avec 2 alignements de boutons, en gris foncé, et avec ceinture.
    j’adore ce manteau, mais j’ai juste un problème avec la ceinture. lorsque je la ferme, je trouve que ça n’est pas très beau, si je la laisse ouverte, les bouts pendent, ce qui n’est pas génial non plus, et si je l’enlève, il manque quelque chose.
    Est-ce que vous auriez un conseil à me donner s’il vous paît??
    Merci
    Thibault

  • JB

    Bonjour, je viens de découvrir cet article, et j’ai complètement craqué sur le « Fuse Coat » de chez AllSaints. Savez vous s’il y a encore un quelconque moyen de l’obtenir par la voie du web ?
    Cela dit, merci pour ce superbe article !

  • lenounours

    J’avais adoré le trench Melinda Gloss de l’annéee dernière, pas de chance mon banquier n’était pas du même avis!

    Sinon j’aime beaucoup All Saints que penses-tu de ces 2 modèles?
    http://www.allsaints.com/men/outerwear/rotary-coat/charcoal/mcj536-33

    http://www.allsaints.com/men/outerwear/prior-coat/black/mcj501-5

    J’ai peur que le Rotary Coat (le premier) ne fasse un peu « ringard » avec ses chevrons. Et le col ne parait-il pas un peu large?
    Qu’en penses-tu?

  • jerry75

    Très bon article, complet avec une très belle sélection de produits. Merci pour le travail ! Pour ma part je craquerais volontiers pour le manteau Paul & Joe que vous avez déniché sur Ninsso (http://www.ninsso.com/boutique/paul-and-joe-c2091.html) Vivement les soldes…

  • Mika

    c’était plus une boutade qu’autre chose d’ou le smiley je pense que peu de personnes peuvent se dire  » c ‘est bon j’ai pas besoin de relooking c’est parfait  » c’est clair qu’un oeil extérieur est toujours un plus et un relooking me ferait pas de mal peut etre pas au niveau de la taille des sapes mais plutot pour des pieces que je n’aurais pas remarqué 🙂

  • D.E

    Mika, ta question est légitime, mais un relooking ne se limite pas à la découverte d’un carnet d’adresse. Cela voudrait dire qu’il n’y aurait aucune valeur ajoutée en plus à part le fait de faire découvrir des boutiques (et je serai bien stupide de divulguer les boutiques utilisées).

    Je n’ai aucun problème à dire les marques que j’utilise, parce qu’un relooking est avant tout une prestation de conseil qui va bien au delà de s’habiller chez telle ou telle marque.

    C’est d’autant plus vrai chez Melinda Gloss, dont la plupart de pièces ont été conçues pour être portées d’une certaine manière, de l’aveu même de Mathieu et Rémi, sinon le rendu peut être trop propre.

    Et puis un oeil extérieur est extrêmement bénéfique car il te fait essayer des pièces dont tu n’avais même pas remarqué… « Mais tu vois Benoit, j’aurai jamais pensé essayer ça » est une remarque qui revient systématiquement en relooking. 🙂

  • Gill

    Très intéressant ta réponse. je vois ce que tu veux dire.

    Perso, je ne porte que 10 % de ma garde-robe, et il me reste toujours quelques achats que je revendrais. Tes goûts changeront forcément petit à petit. Les marques ne sont pas forcément de bon critères d’achats, c’est juste reconnaître ce qui te va, indépendamment de la marque, qui te fera économiser de l’argent.

  • Mika

    Déja pour les chemises MG ya pas photo les manteaux c pareil meme si mon caban APC me convient parfaitement cet hiver j’ai aucune piece de dior ou de kenzo dans ma garde robe c’est beaucoup trop cher pour moi les seules folies que je fais niveau prix c MG parce que je sais que la qualité est au rendez vous par exemple la marque jodhpur fait des pulls col V tres bien coupés pour 60 euros et fred perry fait des baskets pas mal du tout pour moins de 100 euros toute facon j’aurais pas les moyens de mettre plus

  • Gill

    Ça dépend honnêtement de ce que tu veux. J’ai pas mal de potes qui n’ont pas forcément envie d’améliorer leur style et se contentent d’une seule marque ou deux parce que ça les arrange. Et ils le vivent très bien. Sauf que même si c’est du Kenzo ou du Dior, ils choisissent toujours des assortiments pourris qui ne veulent rien dire. Mais bon, ils ont les sous donc…

    C’est un peu bête de le dire, si tout le monde pouvait apprendre parfaitement ce qu’ils voulaient via les livres et soi-même, ça se saurait.

  • Mika

    J’étais passé a l appartement store Melinda Gloss l an dernier c etait pour les ventes privees 2009 2010 si ma mémoire est bonne et j’avais croisé 3 personnes dont un relookeur je viens de me rendre compte grace a facebook que c etait benoit lol si je me sape que chez MG j’ai pas besoin de relooking alors 🙂

  • A.L.

    J’ai acheté un superbe trench chez Kenzo pour environ 500 euros. Je ne suis pas toujours fan des pièces Kenzo, mais la collection FW 2010 m’a beaucoup intéressée. Porter mon trench est un plaisir quotidien, je m’inquiète déjà du jour où je serai contraint à m’en séparer.

  • D.E

    @J.D : non, ça va aussi sur les personnes qui font 1m80 🙂

  • J.D.

    A propos des cabans courts
    « En gros c’est l’alternative au trench pour les petites tailles.  »

    Est-ce que c’est vraiment à réserver aux petites tailles, ou ça passe aussi pour quelqu’un de moyennement grand (~1m80) ??

  • Khal

    Je ne savais pas qu’il y avait aussi du Melinda Gloss sur ce site, merci pour l’adresse.
    Et en fait, tu viens de m’y faire penser et merci pour ça, ils ont bel et bien fait un caban.
    Il est dispo à l’adresse suivante, je vais le rajouter dans le guide d’achat:
    http://www.studiohomme.com/fr/product/caban/145/10/55

  • Mika

    Khal ..quand je vois ce trench MG http://www.menlook.com/fr/cabans-homme/226-trench-mi-long-melinda-gloss.html je me dis il va m’arriver aux genoux et ca fait pas top ..parce que pour moi mi cuisse c la que ca doit arriver et pas en dessous ..

  • Mika

    Bonsoir Khal , j’ai essayé un trench une fois et il m’arrivait aux genoux pourtant la taille etait bonne ca m’a rebuté …j’avoue que le trench MG est sublime c clair que si ils avaient fait un manteau style caban plutot court je l’aurais acheté chez eux ..rapport qualité prix imbattable de chez imbattable j’

  • H4lf

    @ D.E : D’accord merci, mais sur la photo c’était pas forcément évident. Je mesure 1m84 pour 78 kg, ça devrait donc aller.

    D’ailleurs est-ce que Melinda Gloss solde en dehors de leur fameuse vente -40%?

    Merci beaucoup.

  • Khal

    Bonjour Mika
    Je fais environ 1m75 et le trench en coton ciré Melinda Gloss dans sa plus petite taille m’arrive à mi-cuisse.

    S’abstenir de considérer un trench ou un manteau quand on est de petite taille est ,je pense, une croyance limitante qui vient en parti du prêt à porter français classique qui n’est pas fait pour ces morphologies.

    En regardant de plus près chez les petits créateurs (donc Melinda Gloss par exemple) ou chez les créateurs asiatiques, on peut trouver des trenchs et manteaux d’une longueur proportionnée.
    Pour te donner une idée chiffrée: quand on fait environ 1m75, 80 cm est un bon compromis entre longueur et respect des proportions.

  • Mika

    salut benoit le probleme des trenchs est qu’il n’est pas fait pour les petites tailles je mesure 1m75 et je me vois mal porter un trench qui descend jusqu’a mes genoux 🙂 ca existe des trenchs courts ?

  • D.E

    @H4lf : le cintrage des manteaux MG est très bon, rien à redire, pour peu que tu aies une carrure normale ou élancée. Cela dit, je porte la martingale dans le dos, c’est beaucoup plus pratique.

  • Guillaume

    Yop ! Très bon article, mais les liens que tu donnes pour les manteaux à 100E environ sont tous pour petites tailles, y a moyen de les trouver dans des tailles plus grandes ?
    Merci
    Guillaume

  • H4lf

    Super article! Même la sélection de manteau bon marché est bien.

    Par contre, ça fait un petit moment que j’hésite à acheter le trench de Melinda Gloss.
    Cependant, le cintrage a l’air d’être fait entièrement à la ceinture non? Le mannequin a l’air de flotter dedans sur la photo de studiohomme.

    Dommage que studiohomme ne le propose pas en gris…j’hésite. Il faudrait vraiment que j’aille voir un magasin Melinda Gloss à l’occasion.