La personnalisation et les accessoires (+ Losco, les patines, et Make&Mark)

/

Nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet dans le BonneGueule Book : les accessoires sont indispensables pour donner de la personnalité à une tenue. Mais il existe de nombreux écueils, l’ostentatoire ou le ringard rôdant souvent dans les parages...

Comment choisir ses accessoires ?

En premier lieu, il faut éviter de convoyer des signes de richesse à travers les accessoires. On se passera donc si possible :

  • Des gourmettes et autres chaînettes que l’on vous a offertes à votre première communion, à moins que vous y teniez vraiment beaucoup,
  • Des initiales qui apparaissent partout (vous ne descendez pas du Roi Soleil),
  • Idem pour les répliques de l’anneau du Seigneur des Anneaux : il ne rend pas invisible mais fait passer son porteur pour un geek de manière bien voyante,
  • Et des gros bracelets de force en cuir : trop imposants. Je n’évoquerai même pas tout ce que l’on trouve en piquants et picots dans la panoplie du parfait gothique.

A moins d’être pote avec Johny Depp, les bracelets de force ne rendront pas vos tenues subtiles.

Certains accessoires, bien que très marqués par une sous-culture (surf, skate, gothique, punks), peuvent toutefois s’intégrer à une tenue si c’est en lien avec qui vous êtes. Mais allez-y toujours par petites touches, ne tombez pas dans le total look. Que reste-il alors d’acceptable dans ce cas-là ? Etes-vous condamné à ne porter pour accessoire que des écharpes pour homme ? Non, pas forcément. Il existe un grand nombre d’alternatives possibles :

  • Les bracelets en cuir suffisamment fins et sobres,
  • Des chapelets ou autres amulettes ramenés de vos voyages,
  • Des détails liés à votre culture : asiatique, arabe, africaine, ou tout simplement régionale (peuple de Breizh, arrête de te balader partout avec un drapeau !).

Et puis l’horlogerie bien sûr : sujet à part qui peut verser dans le luxe à condition de rester discret. Pas de gros bracelets ou de cadrans trop volumineux, pas de surcharge de chronographes… (Teasing : découvrez cette semaine le guide sur comment choisir une montre, par Luc, apprenti horloger).

Montre russe Raketa.

Au-delà du choix de l'item peut se poser la question de la personnalisation des accessoires et des vêtements. Voici les 3 dernières customisations auxquelles l’équipe BonneGueule s’est livrée :

Personnaliser votre ceinture : Losco

La marque Losco offre un très grand choix de cuirs, de boucles, pour au final vous donner une ceinture à votre taille et à votre goût. Ce n’est pas un accessoire très visible, mais ça peut être intéressant de dépenser un peu plus pour une personnalisation quand on sait que la ceinture est un accessoire qui se garde souvent une dizaine d’années.

Vous trouverez un grand nombre de boucles, matériaux et autres détails de personnalisation à la boutique Losco.

Refaire la patine de vos chaussures : vous-même

Les élégants en mal de sensation ont toujours apprécié de porter des exemplaires uniques de chaussures en les patinant. Il existe une foule de techniques à appliquer et de mélanges à faire pour redonner un second souffle à une vieille paire de chaussures.

Avant et après ma patine faite maison.

Je m’y suis déjà risqué l’an dernier, avec une paire de chaussures marron (gagnées lors d’un concours) qui faisaient doublon dans ma garde-robe. J’ai décidé de leur donner des reflets bleus et de les assombrir (j’aurais quand même préféré des bottines moins sombres). Si le sujet vous intéresse, j’en avais parlé dans mon ancien blog (comment patiner ses chaussures et aussi la seconde partie).

Ajouter un visuel : la gravure au laser Make and Mark

J’ai découvert Make and Mark grâce à Valéry de l’équipe BonneGueule. Paul et Samuel sont deux potes qui ont lancé le concept du tatouage d’objets l‘an dernier. L'idée est simple : vous venez avec un visuel et un objet, et ils le gravent directement dans la matière.

L'accueil est super et Paul et Samuel prennent vraiment soin des objets qui leur sont confiés pour un excellent rendu.

Leur méthode est un détournement à leur compte de la gravure au laser (initialement une technique employée dans l'industrie). Le laser enlève une légère couche de matière sur n’importe quel support (cuir, pierre, pastique, métaux) pour graver votre visuel en niveaux de gris (pas de couleurs, mais la variation de la couleur de base).


Ils m’ont proposé de tenter l’expérience, alors je leur ai laissé mon ordinateur portable en otage. J'ai récupéré le MacBook Air intact : le processus de gravure est inoffensif car uniquement en surface et très localisé. Et voici le résultat :

Vous reconnaîtrez l'hôtesse d'accueil de la page Facebook.

C’est pas fair play, mais je lui ai aussi fait un tramp stamp sans lui demander…

Le résultat est indélébile et ne s’estompe pas avec le temps (ce qui suppose un minimum de réflexion avant de passer à l’acte… un peu comme avant de se faire tatouer un papillon dans le bas du dos). Pour un téléphone ou un portefeuille, il faut compter une trentaine d’euros. Un projet de plus grande ampleur (mallette, ordinateur) s’approchera davantage de la centaine d’euros.

Merci à l'équipe de Make and Mark. Adresse : 35 rue des martyrs, Paris (Métro Saint-Georges ou Pigale).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Il me semble que ce sont des Viola Milano. 😉

  • Hugo

    Ce qui m’attire l’oeil c’est surtout le bracelet de la première photo ! Je sais pas ou vous l’avez trouvés mais je veux le même !

  • Nicolo BG

    Hello Kubrick !

    Non tu peux y aller.

  • BenoitBG

    Pour le prix, difficile de trouver mieux…

  • BenoitBG

    Le problème, c’est que ça fait très vite bracelet de force, et justement, ça ne va pas à tout le monde…

  • J’ai du mal à comprendre votre aversion pour les gros bracelets, après je comprends tout à fait pour les gens qui débutent dans la maîtrise de leurs styles mais quand même !!!

  • Camille Deleure

    J’aime beaucoup ! Mais je suis plus fan de personnalisation sur des accessoires de mode par exemple ou des vêtements ! Il y a 15 jours j’ai commandé un parapluie personnaliser sur un site extra qui vous propose pleins d’idées de personnalisation je vous laisse aller y jeter un coup d’oeil ! Le site c’est http://www.mestenuesperso.fr/accessoires-1.html

  • La_pendule

    Qu’entends tu par anneau du seigneur des anneaux ? Parce que je ne me vois pas déposer mon alliance par exemple 😉

  • programmé demain à l’heure des cornflakes

  • Nico77340

    Je suis bien impatient de voir l’article sur les montres !

  • non, non, du tout. les chaussures de qualité sont tannées avec un processus similaire.

  • JulienB

    Quand tu teints du cuir, la teinture ne déteint pas sur tes chaussettes et/ou sur tes pantalons/jeans ?

  • notalvin

    Pas mal la customisation du Mac sa rend vraiment bien : D

  • Excellent ce petit article, je suis fan 🙂