Conseils : Comment bien se muscler le haut du corps (par Rudy Coïa)

63

Disclaimer de Florian : maintenant que vous savez bien vous habiller, il peut être utile de vous sentir bien dans votre corps. Voici un article de Rudy Coia, professionnel de la musculation, qui va vous apprendre à travailler vos muscles, afin d'éliminer votre surplus de graisse ; ou améliorer votre forme physique, tout simplement. Je laisse place au spécialiste.

Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un article pour le site BonneGueule, j'ai tout de suite pensé à écrire sur le sujet "comment paraître en forme lorsque l'on est bien habillé".

Des vêtements bien coupés, c'est bien. Mais pour se sentir bien dans ses pompes, il est également important de savoir maintenir une bonne condition physique, autant pour vous et votre santé, que pour aider votre grand-mère à traverser la rue.

Aujourd'hui, je vais vous apprendre quelques techniques simples à réaliser (des haltères suffisent) pour vous muscler le haut du corps, et rayonner comme il se doit dans votre tout nouveau tee-shirt BG sur les plages cet été.

Quels muscles doit-on travailler pour porter un tee-shirt avec classe ?

Pour paraître musclé et en forme lorsque l'on porte un tee-shirt ou une chemise, on pourrait penser que développer seulement les pectoraux, les épaules et les biceps suffit.

Mais c'est mal comprendre la musculation, et surtout la notion de forme physique. Notre corps est fait pour bouger, et si l'on ne pense qu'à développer et travailler certains muscles, il ne peut s'en suivre que la blessure. Or, on n'est pas là pour se faire mal, mais plutôt se sentir bien dans son corps.

Autrement dit, attention à ne pas travailler les muscles qui se voient uniquement, car à un moment, vous serez rapidement limité dans leurs développements. C'est pourquoi vous devez aussi bien travailler les muscles qui se voient de face que ceux qui se voient de dos, et cela de manière égale.

Si, par exemple, vous travaillez plus les pectoraux que l'ensemble du dos, vous allez finir avec les épaules en avant et le haut du dos voûté, en plus d'avoir de sérieux problèmes de souplesse à terme ! Je pourrais vous donner un exemple pour chaque "sur-développement" d'un muscle par rapport à son antagoniste (muscle qui fait le mouvement inverse de celui qu'on travaille), mais ce n'est pas ce que l'on recherche ici.

En résumé

Si vous poussez, vous devez tirer. Si vous pliez, vous devez tendre. Si vous élevez, vous devez baisser. Et vous devez être aussi fort dans les deux sens pour pouvoir progresser, ne pas vous blesser, et ainsi profiter pleinement des fruits de votre dur labeur.

Conan le barbare musculation

Dans la suite de l'article, on vous livre tous les tuyaux pour être aussi costaud que Conan (enfin, le sabre en moins).

Quels sont les meilleurs exercices à réaliser pour travailler le haut du corps ?

Il existe plusieurs centaines d'exercices, et tous ne sont pas aussi efficaces. C'est pourquoi vous devez bien les choisir.

Pour ceux qui débuteraient la musculation, et qui seraient perdus sur les exercices dont je vais vous parler, voici quelques exercices qui devraient pouvoir vous aider à mettre le pied à l'étrier. 😉

Les épaules
Les meilleurs exercices pour les épaules sont les élévations latérales et les exercices d'oiseau. Ce sont ceux qui vont vous permettre, en progressant, d'avoir des épaules arrondies. Je ne vous préconise pas les exercices de développé qui sollicitent essentiellement la partie antérieure du deltoïde (épaules), qui sont déjà largement sollicités par les exercices pour les pectoraux.

Les pectoraux
Tout le monde connait le développé couché, et il s'agit sans doute pour la majeure partie de la population du meilleur exercice pour les pectoraux. Vous pouvez aussi envisager de faire du développé incliné, sous la forme que vous désirez (barre ou haltère), pour mieux solliciter le haut des pectoraux.

développé incliné

Le développé incliné

Le dos
Les muscles du dos peuvent se travailler de deux façons : tirer à partir du haut (les exercices qu'on appelle tractions), et tirer à partir de devant soi (les fameux rowings). Vous devez absolument faire au moins un exercice de chaque, par exemple : les tractions à la poulie haute prise large devant, afin de solliciter les muscles du V (dorsaux, portions externes), et le rowing barre en pronation, afin de travailler l'épaisseur du dos (indispensable lorsque l'on travaille les pectoraux, comme je vous l'ai expliqué plus tôt).

Note de Florian : ce sont peut-être des noms un peu barbares, mais si vous êtes perdus dans les noms d'exercices, cliquez sur les liens pour les regarder en vidéo.

Les triceps
Les triceps représentent la moitié du volume d'un bras. Autant dire que si l'on veut des gros bras, il est également important de les travailler. Pour cela, les meilleurs exercices sont ceux qui les étirent, notamment le Magic TRYCeps. Il s'agit du meilleur exercice à réaliser pour développer les triceps !

développé couché

Rudy ne blague plus : en plein effort au Magic Tryceps !

Les biceps
Comme pour les triceps, il n'y a pas de contestation sur le meilleur exercice : il s'agit du curl incliné, le seul exercice qui étire réellement les biceps. Vous pouvez à cela rajouter un autre exercice (le curl prise marteau), pour essayer de travailler le brachial antérieur plus précisément. C'est un muscle qui représente 1/6 ème du volume du bras.

Les avant-bras
L'ensemble des muscles qui les compose a un faible potentiel de croissance musculaire, bien que parmi eux, il y en ait un qui a malgré tout le potentiel de devenir plus ou moins gros. Il s'agit du long supinateur, qui se travaille en réalisant le curl en pronation.

Comment faire mon programme de musculation pour me sentir mieux dans mes vêtements ?

Si vous surfez sur le Net, vous verrez qu'il existe des dizaines et des dizaines de programmes tous plus incompréhensibles les uns que les autres, sans savoir lequel serait le meilleur pour vous.

C'est pourquoi je vais vous proposer un petit programme, en partant du principe que vous débutez, et qui reprend les meilleurs exercices que nous venons de voir. Le programme se fera sur 2 jours chaque semaine, que vous pourrez répéter dans la semaine si vous désirez vous entraîner plus.

Normalement, quand on débute, on peut s’entraîner un peu plus fréquemment. Puis, à mesure que l'on prend de la force, la fréquence d'entrainement se réduit petit à petit, pour récupérer après des efforts de plus en plus intenses.

Note de Florian : L'objectif, c'est de vous aider à bien vous sentir dans vos vêtements (et pas le contraire). D'ailleurs, si vous êtes déjà costauds, je vous invite à relire comment s'habiller quand on est musclé.

Jour 1 : Pectoraux – Dorsaux (Récupération entre les séries 1'30)

  • Développé couché : 3 séries de 10 répétitions
  • Développé incliné : 3 séries de 10 répétitions
  • Pullover : 3 séries de 15 répétitions
  • Traction à la poulie haute prise large devant : 3 séries de 10 répétitions
  • Rowing barre en pronation : 3 séries de 10 répétitions
  • Rowing à un bras avec haltère : 3 séries de 12 répétitions

Jour 2 : Epaules – Biceps – Triceps (Récupération entre les séries 1'30)

  • Elévation latérale avec haltère : 4 séries de 15 répétitions
  • Oiseau avec haltère sur banc incliné : 4 séries de 15 répétitions
  • Curl incliné : 4 séries de 10 répétitions

oiseau sur haltère banc incliné

 L'exercice du curl incliné avec des haltères
(merci à Arnaud et eltomato pour la rectification).

  • Curl prise marteau avec haltère : 3 séries de 12 répétitions
  • MagicTRYCeps : 4 séries de 12 répétitions
  • Extension des triceps à la poulie haute en pronation : 3 séries de 12 répétitions

Le nombre de répétitions, de séries et les temps de récupération sont donnés à titre indicatif, et sont évidemment à adapter en fonction de vos capacités. Il s'agit d'une base de travail que je vous donne pour attaquer ! 🙂

Ce que nous n'avons pas vu et qui compte également pour avoir la forme !

Rudy de SuperPhysique

Rudy ne mord pas, c'est un mec très sympa !

Développer le haut du corps ne suffit généralement pas à avoir la super pêche, il faut pour cela aussi développer le bas ! Qui dirait que des fessiers bien développés ne font pas sensation, quel que soit le vêtement porté ?

Nous n'avons également pas vu comment travailler les abdominaux, ni comment les développer avec leurs confrères les lombaires.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le faire savoir. Je me ferais alors un plaisir d'écrire ce que nous n'avons pas vu aujourd'hui pour avoir la Super Classe !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    De la nécrophilie…?

  • RafikBG

    Hahaha ! Tu trouveras plus d’infos en te rendant directement sur le site de Rudy, SuperPhysique ! 🙂

  • thierry

    la suite SVP j’ai envie d’etre beau !…..:-)

  • JonathanBG

    Merci beaucoup, je viens de modifier l’article 🙂

    Jonathan

  • Mega

    Et du coup ça serait mieux de mettre la photo dans la partie Triceps et non Pectoraux 🙂

    Et aussi de changer la description de la photo du développé incliné (enlever « Autre »).

    Autre variante est ici un pléonasme puisqu’on n’a vu que deux façons de faire : l’originale (couché) et la variante (incliné).

    « Autre variante » aurait été correct si vous parliez du développé décliné ^^

    Bon c’est du détail mais c’est pour le bien de BG 😀

  • jean claude

    personnellement, je pratique la méthode Lafay : musculation sur poids de corps. les résultats sont fulgurants et visibles sans avoir besoin d’investir dans une salle. je la recommande à ceux qui veulent travailler chez eux avec leurs murs, leurs chaises et une barre de traction… pas plus. mais faut avoir suffisamment de volonté pour s’entraîner 2 fois par semaine pendant 1h30..

  • gabriel irlande

    oui, je suis assez d’accord 🙂
    et puis il est difficile (étant donné la philosophie de la méthode lafay ^^) de créer un programme sans suivre la méthode de A à Z 🙂
    Donc pour un article, c’est dans doute plus réalisable de parler de poids !

  • reihtaug

    J’avais pas vu toutes les réponses dsl. Non je n’ai pas réussi les 100 pompes j’en suis même assez loin.

    Pour le reste c’est une question de point de vue. Disons qu’on n’a pas les mêmes objectifs.

  • Cédric

    John,
    Difficile de tout développer dans un article qui a pour titre : « Comment bien se muscler le Haut du corps »

    Pour plus d’infos il est évident qu’il faut se prendre de lire les articles proposer sur SuperPhysique.org

    Tu as parlé un peu vite là je trouve 🙂

  • RafikBG

    Hello Antoine,

    Tout en bas à gauche de la page d’accueil, tu trouveras un onglet contact 🙂

  • Antoine

    Salut Florian,
    Merci pour ta réponse, quel est son adresse mail ou comment le contacter?

  • Mega

    Pas de problème 😀

  • Florian Deveaux

    Hello Antoine,

    Je t’invite à contacter Rudy directement, c’est lui l’expert : il saura mieux te conseiller que nous 😉

  • Florian Deveaux

    Hello Xav,

    Tu sais bien que ce n’est pas le genre de la maison 😉 Si ce n’est pas encore faire, je t’invite à lire notre manifeste !

    A très vite

  • Florian

    Je suis pour la petite suite avec abdos/lombaires ! 😉

  • Florian Deveaux

    Hello Gabriel,

    Je connais la méthode Lafay, elle est tout aussi intéressante : tout dépend de tes attentes, de tes besoins et de tes envies 🙂

    Certains aime bien soulever du poids, d’autres préfères le côté « muscu à la maison » de Lafay (d’ailleurs il y a aussi une méthode avec les poids). Les 2 méthodes ont leurs forces et leurs faiblesses.

    C’est un peu comme les goûts et les couleurs en matière de vêtements 🙂

    A très vite !

  • Florian Deveaux

    Hello John,

    Je comprends tes remarques mais l’objectif de cet article était de une vue d’ensemble, des conseils de base pour bien débuter 😉

    Pour ta remarque sur les abdos, Rudy aime bien les figures de style, il ne faut donc pas se formaliser sur les mots 🙂

  • Florian Deveaux

    Tout à fait exact, pardonne mon erreur d’inattention 😉

  • RafikBG

    C’est bien pensé, je le reconnais haha 😉

  • Raphaël Hubesch

    Ps: si on veut vraiment être précis et correcte à 100%, il faudrait également changer la photo du développé couché puisque c’était du barre au front qu’il faisait à ce moment la… Mais bon si on ne fait pas attention au fait qu’il n’y a pas de repose barre, que la charge est trop faible et l’écartement des mains trop étroite, on ne sait pas s’en rendre compte 😉

  • Mike

    Voir une commande groupée… J’dis ça j’dis rien… Lol

  • John

    Cet article n’est pas très intéressant. Etonnant, de la part de Rudy étant donné que Super Physique est la référence FR.
    N’aborder que le haut du corps est une grave erreur, celle que tous les débutants font quand ils s’inscrivent dans une salle de sport, où on a le droit à des inepties telles que « je fais du foot mes jambes sont déjà musclées ». Développer le bas du corps est tout aussi important que le haut du corps (si ce n’est plus).

    Pas un mot sur la partie nutrition alors qu’elle est aussi importante que la partie entraînement.
    Il ne faut pas se mentir, sans une diète un minimum adaptée et surveillée, vous n’arriverez à rien du tout.

    Et attention aux mensonges, Rudy sait très bien que ce n’est pas en 3 mois (et surtout pas avec ce programme) que vous allez paraître musclé cet été.

    En bref, article décevant dans l’ensemble, on croirait lire les bêtises sur télé 7 jours « Un programme de 4 semaines pour avoir des abdos en béton »…

  • corto maltese

    Merci.

  • gabriel irlande

    L’article en soi est intéressant. Mais dire que Super physique est le bonnegueule de la muscu… avis personnel mais je ne suis pas d’accord ^^

    A vrai dire, j’ai une préférence très nette pour la méthode lafay, et à mes yeux un article sur la méthode aurait été bien plus judicieux quand au fil d’ariane.
    Je trouve que la philosophie de la méthode est bien plus pertinente et en lien avec celle de bonnegueule 🙂

    Je vous invite à vous renseigner dessus, je pense que ça serait intéressant ^^

    Ceci dit, je ne nie pas l’intérêt du site de Rudy et de son travail, hein. Je ne suis pas là pour faire la guerre, et je ne ressortirai pas ses anciennes affirmations sur la méthode lafay, ce qui serait agressif et inutile 🙂 En plus il semblerait que l’opposition entre les deux « camps » se soit estompée ^^

    Bref, juste pour dire que je préfère la muscu au poids de corps, puisqu’il y a (encore) moins de frais et au moins autant de résultats ! 🙂

    Bonne continuation,
    Gabriel

  • L’idée est venue de nos éditrices, et ce n’est toujours pas rentable pour nous, mais on s’est dit que ça valait le coup (j’en dis pas plus !). Et puis de toute façon, il y a un million de trucs qui ne sont pas rentables chez BonneGueule, comme moi qui répond aux commentaires un lendemain de cuite, mais c’est ça qui est chouette 🙂 (et au global, tout tourne bien !)

  • Raph

    La gonflette n’existe pas 😉

    Certes ça peut paraitre « haut » comme conseil mais pour Rudy c’est la base. C’est bien de savoir faire 100 pompes, mas tu vas droit à la blessure en ne faisant que ça.
    Et ne tkt pas avant de devenir monsieur muscle, il y a de la marge 🙂 Je pense que tu montres un physique qui te parait pour toi muscler à Rudy, pour lui il va te dire « il faut faire de la viande 🙂 !  » ce n’est pas le même référentiel, on va dire.

  • Jean

    « Si, par exemple, vous travaillez plus les pectoraux que l’ensemble du dos, vous allez finir avec les épaules en avant et le haut du dos voûté,  »

    Et m**rde je me reconnais là dedans … Je fais que des pompes et pratiquement jamais de tractions (pas toujours la disponibilité de matos). Va falloir faire quelquechose.

  • Mega

    « Rudy ne blague plus : en plein effort au développé couché ! »

    Quand j’ai vu la photo je me suis dit qu’il y avait un problème… je trouvais que c’était un grand mot de dire en plein effort au DC alors qu’il peut pousser bien plus.

    Mais en fait c’est parce que c’est pas du développé couché !
    Comme quelqu’un l’a dit sur sa page FB, c’est certainement le Magic Tryceps 😉

    Si c’était du DC il y aurait un repose barre (indispensable) derrière 😉

  • Mega

    Ok Rudy 🙂

  • Mega

    Ouais elle est énorme cette vidéo 😛

  • Mega

    Le jour où on m’expliquera ce qu’est la gonflette (quand on est naturel…) je prendrai au sérieux les gens qui utilisent ce terme…

    Tu as réussi les 100 pompes ?

    SuperPhysique fait partie de ces sites qui n’oublie pas de parler des étirements, échauffement, nutrition etc.

    Ah, et sinon on ne deviendra jamais monsieur muscle avec un haltère de 2kg. Ni deux.

  • Florian

    Aaaaah petits cachotiers ;).
    Je croyais que vous ne faisiez plus de livres papiers parce que ce n’était pas rentable. Good news en tout cas

  • JonathanBG

    C’est une idée ! 🙂

    Jonathan

  • JonathanBG

    Il paraît qu’un nouveau livre papier sort.
    Il paraît que je ne suis pas sûr.

    J’ai pas vu Benoît depuis un moment 😀

    Jonathan

  • xav

    Très bons conseils. Je débute en Fitness et c’est exactement le type d’infos que je cherchais. Un petit plus aurait été un code promo pour faire des achats sur leur boutique.

  • saturax555

    le meilleur moyen de muscler le haut du corps est… de bien se donner la peine de travailler le bas du corps aussi !

    sinon, squat, développés, tractions, rowings, dips, soulevé de terre… abdos/lombaires, et le tour est joué. que du basique avec barres et haltères. mais surtout, ne pas négliger les jambes!

    sinon, le site de rudy est fantastique, un des meilleurs, le bonne gueule de la muscu, allez y, et préparez vous à lire l’excellent article sur « comment s’habiller quand on est costaud ».

    J’espère que vous connaissez une bonne couturière et que vous aimez porter les cardigans ouverts à cause des dorsaux. les triangles rajoutés sous les manches des Tshirt aussi…
    😉

  • Rudy

    Salut Mega 🙂

    Le but de l’article comme m’a demandé Flo est de paraitre bien en t-shirt et effectivement faire du développé incliné lorsque l’on débute n’est pas forcément très approprié.

    Mais dans le but d’avoir la classe; faire du DI et avoir un peu de haut de pectoraux fait quand même super !! 🙂

    Le programme, donné en exemple, n’est pas spécialement pour débutant. Mais un base de travail pour celui qui ne sait pas ou commencer et qui s’entraine depuis un moment en faisant n’importe quoi 🙂 Après à toi d’adapter 🙂

  • Antoine

    Salut 🙂

    Je trouve vraiment intéressant d’aborder ce sujet du sport parce qu’on sait tous que se sentir est hyper important!
    J’ai des questions plus techniques :
    Cela fait maintenant 1 mois que nous sommes dans une salle et nous avons fait un programme et j’aimerai votre avis dessus (on travaille pour dessiner) :
    Lundi Pectoraux/Dos/Biceps/Triceps/abdos

    4 Exos de Pectoraux

    5 Exos de Dos

    3 de Biceps
    2 de Triceps
    4 Abdos
    Mercredi Epaules/Biceps/Abdos et cardio
    5 Epaules
    3 Biceps
    4 Abdos

    +30 mn de course sur tapis
    Vendredi Pectoraux/Triceps/Biceps/Abdos
    7-8 Pectoraux

    2 Triceps
    3 Biceps
    4 Abdos

    Certains d’entre nous font également 30mn de course samedi matin.

    On fait pour chaque exercice 4 séries de 10-12 (sauf pour abdos où on est plus à 30-50). Je n’ai pas développé les exercices que l’on fait mais dans l’ensemble ce sont tous ceux de cette article.

    On a choisi de bosser les abdos, les biceps et les triceps régulièrement parce que j’ai « lu » que c’était des « petits muscles » que l’on pouvait travailler souvent. Nos séances durent 2 heures.

    Est-ce un bon choix?
    Que pensez-vous de notre programme?
    Est-il assez équilibré ?
    Doit-on avoir mal ou des courbatures pour sentir que ça travaille?

    Je tiens à préciser que nous sommes très sportif depuis tout petit et que nous avons entre 23 et 26 ans.

  • Florian

    Démasqué !! ^^.
    Au fait que devient Benoît ? On ne le vois plus sur le blog depuis presque un mois !

  • On trouvait les conseils de Rudy vraiment pas mal, alors on s’est dit que ce serait cool de les partager. Mais oui, chacun s’investira à hauteur de ses attentes.

    Personnellement je fais de la boxe anglaise, et je suis très content d’avoir une grosse altère à la maison pour compléter mes entraînements, et un tapy de crossfit pour rester en forme quand je loupe un entraînement (on peut se muscler en force et en explosivisité, il n’y a pas que le volume).

    PS. on ne fait jamais de publi-rédactionnel, on y est fortement opposé (et on est quasiment les seuls)

  • Rudy

    Je n’en pense pas du bien si ton but est de prendre du muscle ou de la force 🙂

  • reihtaug

    C’est intéressant mais honnêtement je trouve que ça fait un peu trop publi-redactionnel, et puis ça va beaucoup trop loin. Je ne pense pas qu’il soit indispensable d’acheter un banc de muscu et des halthères de 10kg ou de s’inscrire en salle de sport à moins de vouloir vraiment devenir monsieur muscle.

    J’aurai préféré un article qui vise un niveau moins haut et qui ne fait pas dans la gonflette, il y a de nombreux sites qui expliquent comment on peut commencer sans matériel et avec des exercices simples (pompes et abdos) qui présentent en plus l’avantage de pouvoir être effectués n’importe où. Je citerai par exemple le ludique http://hundredpushups.com/ qui donne un programme de 7 semaines pour réussi à faire 100 pompes d’affilée. Il y a aussi pas mal de vidéos sur le sujet dans le genre http://tiny.cc/pectoraux qui me semblent bien plus accessibles pour un débutant.

    Enfin n’oublions pas que certains lecteurs potentiellement peuvent ne pas faire de sport du tout, ne pas savoir comment s’étirer correctement après l’effort (une notion essentielle qui est pourtant allègrement oubliée par de nombreux sites), ne pas se nourrir correctement… Si on place la barre trop haut d’entrée c’est courir à la blessure ou au découragement.

    Article intéressant à part ça, qui donne un bon coup de jeune au supplément sur la forme physique de l’ancien BGBook I

    PS je n’arrive pas à empêcher la vidéo de s’incruster dans mon commentaire, mais ce n’était pas voulu

  • andre

    salut. tres bonne idée.l’article est bien pour une personne qui est inscrit dans une salle de sport. moi je m’entraine a la maison simplement en faisant des series de pompes ,du gainage et j’ ais une barre de traction accroché a une porte.et je suis satisfait du resultat. ce qui compte c’est d’etre regulier( mini 3x par semaine pour voir des resultats ).

  • on sent le mec qui se cherche des excuses pour se faire plus de cadeaux ensuite 😉

  • je connais pas du tout le power plate, mais Rudy va te répondre je pense !

  • bonne récupération Aurélien !

  • Florian

    Sympa d’aller au delà du vêtement de temps à autre :). Article intéressant par contre faut faire gaffe parce que si on développe trop on sera obligé de reprendre un tee avec une taille de plus :p !

  • Raph

    Chouettos de vous associez, car SuperPhysiques est un très bon site sur la muscu (perso j’utilise la méthode Lafay mais chacun ses gouts)

    J’espère qu’il y aura la suite sur les jambes parce que c’est AUSSI important que le haut du corps pour avoir un corps équilibré.

    edit : j’avais pas vu la fin de l’article 😉

  • Arnaud

    Np. 🙂

  • Mega

    Haha, content de voir BonneGueule faire de la pub pour la muscu et surtout de prendre SuperPhysique comme référence !

    Mais je trouve que Rudy se contredit un peu par rapport à ce qu’il dit sur son site… Par exemple inclure du développé incliné dans son programme alors qu’il dit sur SP que ça ne sert à rien quand on débute :

    « À [email protected] kg au développé couché, vous n’avez même pas un embryon de pectoraux, donc qu’est-ce que vous allez vous préoccuper du haut des pectoraux ?

    C’est une problématique que l’on peut commencer à aborder à [email protected] kg au développé couché et encore ! »

    Ou inclure des Extension des triceps à la poulie haute en pronation alors qu’elle sont dans la catégorie Exercices de finition sur le site…

    Sinon autre problème, il dit : « Aujourd’hui, je vais vous apprendre quelques techniques simples à réaliser (des haltères suffisent) mais finalement il inclut des exos qui nécessitent du matos (banc, poulie…) :/

    Je vais lui en informer 😀

  • Aurélien Dufour

    Super article ! Rien qu’en lisant le début où il conseille de travailler les muscles antagonistes, on sent que c’est pas du pipeau comme d’autres dizaines de sites !
    L’article tombe à pic puisque j’vais pouvoir m’y remettre doucement suite à mon opération du genou 🙂

  • Nickta

    Oh god …

    Ça me rappelle la vidéo « chest-bras » : https://www.youtube.com/watch?v=InMJopurNTE

    Taillé en V comme un américain, rien dans les jambes…

  • corto maltese

    Un article intéressant, en adéquation avec l’esprit « bonne gueule » !
    J’aurais voulu avoir votre avis sur la pratique du power plate (avec coach), par rapport à la musculation traditionnelle. Merci beaucoup !

  • Jonathan Theng

    Merci, c’est réglé ! 😀

    Jonathan

  • Renaud

    Super article ^^
    Par contre le lien pour les ebooks n’est pas bon.

  • Jonathan Theng

    C’est corrigé, merci !

    Jonathan

  • Jonathan Theng

    Merci, on vient de le corriger 😀

    Jonathan

  • Jonathan Theng

    Merci beaucoup, c’est corrigé ! 😉

    Jonathan

  • Tetsuo

    Bonjour, merci pour cette interview fort intéressante. Superphysique est un site de référence sur la musculation et il a le mérite d’expliquer concrètement comment faire chaque exercice sans se blesser!

    Juste une précision : votre photo ne correspond pas à l’exercice de l’oiseau, mais au curl incliné

  • Tetsuo

    Bonjour, merci pour cette interview fort intéressante. Superphysique est un site de référence sur la musculation et il a le mérite d’expliquer concrètement comment faire chaque exercice sans se blesser!
    Juste une précision : votre photo ne correspond pas à l’exercice de l’oiseau, mais au curl incliné

  • Tom Narbonne

    Très bon site que je suis depuis pas mal de temps pour la muscu…beaucoup d’articles et de programmes pour tous les niveaux!

  • eltomato

    Très sympa que deux super sites fassent un article ensemble !
    C’est pas l’exercice de l’oiseau par contre.

  • Arnaud

    Salut,

    Super article, ça fait plaisir de voir 2 sites que je suis faire une collaboration sur un article. 🙂
    Par contre il y a une petite erreur : l’avant dernière photo présente du curl incliné, et non de l’oiseau. 🙂