🎬🌴 #7 - Choisir une chemisette qui en jette

4 min
chemisette

🎬🌴 #7 - Choisir une chemisette qui en jette

4 min
Publié le : 11 août 2021Mis à jour le : 13 août 2021

Salut, c'est Nicolo, et c'est mon tour de parler dans notre format d'été "La Mode à la Plage" !

Aujourd’hui on va parler de CHEMISETTE, aussi appelée "chemise manches courtes".

Ceux qui s'intéressaient déjà à la sape dans les années 2000-2010 l'auront remarqué : cette pièce a été propulsée durant les cinq dernières années, du rang de "pièce interdite par sa ringardise" à “coolitude absolue”.

À vrai dire, elle a tant gagné de popularité, que je ne sais même pas si elle est encore assez rare pour être perçue comme une "prise de risque" stylistique.

Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est devenue commune que l’on est à l’abri d'un mauvais choix : par le passé, cette pièce a connu bien des travers qui ont fini par entacher sa réputation...

On va donc voir ensemble chaque point qu’il faut checker pour vous assurer d’avoir une chemisette vraiment cool, et qui le restera !

1. Les matières

La matière d’une chemisette, c'est facile dans les grandes lignes : c’est à peu près comme pour une chemise. Coton, lin, chanvre, ramie, et évidemment, toute forme de mélange de celles-ci.

lin chanvre ramie coton

La base, aucun risque avec ça.

Pour les plus téméraires du style (et les plus gros budgets, aussi), la chemisette en soie légère, ça le fait.

Le point où ça se complique, c’est quand on arrive sur les matières synthétiques ou artificielles, particulièrement lorsqu’elles veulent imiter le brillant de la soie...

2. La coupe : Ample ou ajustée ?

Par le passé, les rares chemisettes que l'on voyait portées par les amateurs de style étaient souvent ajustées, voire très serrées. Sans doute était-ce pour donner quelque chose de "jeune" à la pièce et se départir de sa connotation rétro.

Aujourd'hui, c'est au contraire l'effet qui est le plus souvent désiré, et les chemisettes sont souvent portées amples, voire même oversized.

chemisette howlin taupe seersucker

Remarquez comme les chemisettes ont de plus en plus souvent ce tombé d'épaules formant une sorte de "triangle".

Pour autant, il reste à mon avis possible de les porter relativement ajustées, pour peu qu'on fasse preuve de modération.

3. Les poches

La poche sur une chemisette, ce n'est pas obligatoire, mais ça joue souvent un rôle important.

Elle participe à clarifier le style décontracté qui va avec la pièce.

chemisette haversack

Tout de suite les grosses poches, ça donne un feeling qui vous fait penser : "Allez chemisette, toi et moi on part à l'aventure... Eeeen avaaaant !"

D'ailleurs, si vous voulez affiner votre regard en ce qui concerne les poches de chemises et de surchemises, j'ai écrit ici un épisode de "Compendium" qui analyse en détail tous les effets stylistiques que différentes formes de poches peuvent procurer.

4. Le col et ses proportions

Aujourd'hui, le col cubain est devenu quasi-automatique sur la chemisette, alors qu'il était justement redouté pour sa connotation 70's-80's par le passé.

chemisette col cubain private white vc moutarde

Un col plus généreux, c'est ce que je préfère. Il faut quand même faire attention aux proportions avec le visage, par contre...

Même s'il donne à la chemisette une identité forte qui la distingue clairement des autres chemises. En jouant sur ses proportions de ses pointes, on peut obtenir des rendus très différents, qui iront d'une vision plus "street chic" de la pièce, à une allure plus en lien avec l'élégance classique.

5. Choisir les bons motifs

S'il y a bien un élément qui représente "tout un art" plus qu'une science, c'est celui du choix d'un motif.

Il y a tellement de possibilités qu'il est impossible de toutes les prévoir, et de proposer des règles exhaustives.

officine générale chemisette navy rayée

Couleurs très simples (blanc et bleu), motif classique de taille modérée... Niveau "facile". (Officine Générale)

Cependant, il existe un certain nombre de questions à se poser lorsque vous êtes face à un motif :

  • La taille, l'échelle : plus c'est petit, plus le motif se "fond" comme une texture. Plus c'est grand, plus il capte l'attention.
  • La nature "abstraite" ou "figurative" : le dessin est-il abstrait ou représente-t-il un animal, une fleur...? Quand il représente quelque chose, vous portez aussi les connotations (très subjectives d'ailleurs) qui vont avec ce dessin.
  • Est-ce un motif "classique" ? (Rayure, carreau, etc...)
  • Les univers auxquels ces dessins renvoient : un motif Hawaïen est relativement bien identifié et facile à "lire", un motif "dragon qui crache du feu", sans doute un peu moins.
  • Le niveau de contraste entre les couleurs : une chemise avec du blanc, bleu ciel, du gris, du beige et du jaune pâle sera sans doute plus facile à porter qu'une chemise avec du rouge vif et du vert pomme. Pourtant, la première a cinq couleurs alors que la seconde en a deux...
kapital chemisette motif japonais

Nombreuses couleurs, imprimé plus osé... Niveau plus "avancé". Mais ça en jette... (Kapital)

Et si vous y prêtez attention tout en gardant un principe de modération et d'équilibre en tête ?'Si je fais un parti pris fort sur cet aspect-là, je fais plus modéré sur celui-ci', vous arriverez à satisfaire vos envies d'originalité tout en respectant vos propres limites.

6. Ma vision de la chemisette idéale

Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à considérer qu'il y a "UNE" pièce idéale pour moi.

A la place, j'imagine plutôt une "fonction" que la pièce doit satisfaire dans mon style, et je regarde ce qui serait idéal pour le faire.

Alors forcément, j'ai au moins deux "chemisettes idéales en tête" : celle qui doit faire office de pièce forte, à motifs, et celle qui doit être un basique élégant de caractère.

brunello cuccinelli chemisette

Dès que je vois du Cuccinelli, je me dis toujours "Ah, c'est simple, mais exactement ce que je cherchais", puis je comprends que ça vient de chez eux, je regarde le prix. Et je ferme l'onglet.

7. Mes recos de marques

Par ordre de prix à peu près croissant, voici quelques adresses sûres pour trouver de la chemisette.

Farafield

Percival Menswear

Hartford

Portuguese Flannel

Faherty

Kestin Hare 

Corridor

A Kind Of Guise 

A.B.C.L.

Jinji Brand

Officine Générale

Scott Fraser Collection

Kapital

Dans cette vidéo, je porte...

  • Une chemisette Percival Menswear.
  • Des solaires Oliver Peoples MP2 Sun "Vintage Edition" (ligne Made in Japan). Les verres ont été modifiés.

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures