Bien choisir ses GANTS – (Très) Bien Habillé #9

2 min
tres bien habille gants bleu col roule gris

Bien choisir ses GANTS – (Très) Bien Habillé #9

2 min
Publié le : 17 décembre 2021Mis à jour le : 17 décembre 2021

Salut les amis, c'est reparti pour un épisode de (Très)Bien Habillé, la vidéo hebdo pour être bien sapé !

Et cette fois-ci, j'aimerais venir en aide à vos petits doigts engourdis... Aux poches de vos manteaux, fatiguées de porter le poids de vos mains en hiver...

Bref, j'aimerais vous aider à acheter une bonne paire de gants, parce que ça change la vie, croyez-moi !

Et pour bien choisir ses gants, il faut aussi bien se soucier de la qualité que du style : Quels sont les bons cuirs pour des gants ? Et craignent-ils l'eau ? Quel style de gants pour quelle tenue ? Et faut-il les accorder avec les pompes ? Quelle couleur choisir ?

Si vous voulez savoir plus en détail comment on va répondre à toutes ces questions, on commencera bien sûr par...

1. LES DIFFÉRENTS CUIRS DE GANTS

C'est probablement l'élément le plus important : en quoi sont-ils faits ?

Si la plupart des gants de qualité pour homme sont en agneau, la seule provenance animale ne dit pas tout. Il y a plusieurs façons de travailler ces peaux, plusieurs "finitions", qui ne donnent pas forcément le même rendu, ni les mêmes avantages.

gants homme napoli bonnegueule marron

© BonneGueule

Les gants "Napoli" en cerf sortis chez nous. Je suis d'ailleurs très fier d'avoir beaucoup participé à leur élaboration. (Eh oui, ça m'arrive de faire ça chez nous !)

Enfin, pour ceux qui voudraient se faire un très beau cadeau, sachez que d'autres cuirs plus spéciaux peuvent se trouver dans le haut de gamme, comme le cerf, le pécari, ou le capybara...

Et ne vous en faites pas, je vais aussi parler de la doublure, qui n'est évidemment pas un point à négliger pour garder vos mains au chaud.

2. IL Y EN A POUR TOUS LES STYLES !

Le gant classique, on voit tous à quoi il ressemble, à peu près : cuir lisse, une fente, trois nervures sur le dos de la main, et c'est tout !

Mais n'allez pas penser qu'il n'y a que ça...

gants homme pini parma cuir suede bleu

© Pini Parma

Pini Parma. Un modèle à mi chemin ente le suédé classique élégant, et le gant de travail avec sa "pince" élastiquée sur l'extérieur.

Ce qui est intéressant, c'est aussi de savoir que différents styles s'accordent mieux avec différents univers vestimentaires !

3. GANT CASUAL ET GANT FORMEL

Plutôt que de vous montrer tous les styles de gants qui existent, chaque petite variation de design (on n'en finirait pas, je vous assure), je vais tout simplement vous donner la petite astuce qui permet de savoir si un gant se destine à des styles plutôt formels ou habillés, ou au contraire à des styles plus décontractés !

4. LES GANTS EN MAILLE

On en dira quelques mots, car tout le monde ne porte pas de cuir ! Et ils ont leurs propres avantages, à commencer par un prix souvent plus réduit.

gants cachemire johnstons of elgin marron

© Johnstons of Elgin

Johnstons of Elgin. Des gants en cachemire de qualité, c'est pas mal, aussi...

5. FAUT-IL LES ACCORDER SES GANTS AUX CHAUSSURES ?

Vous pouvez ! La vraie question serait plutôt "quand" faut-il le faire ?

Si vous construisez une tenue vraiment formelle (costume classique, ambiance pro et sobre, par exemple), alors oui, c'est pratiquement obligatoire.

Si c'est une tenue "élégante" (pièces tailleur, mais pas les plus strictes, mélange avec d'autres styles), c'est une option.

Si vous construisez une tenue décontractée... Pourquoi pas, mais c'est loin d'être obligatoire, et parfois, c'est même un peu trop artificiel pour ce registre.

6. LE CHOIX DE LA COULEUR

gants agnelle homme jaune marron

© Agnelle

Agnelle. En matière de gants, on peut aussi se faire plaisir sur la couleur !

7. LE CHOIX DE LA TAILLE

C'est plus simple qu'il n'y paraît ! Il vous suffit d'un mètre ruban, et d'une main. (Sinon c'est un peu compliqué. Quand même.)

Le secret, c'est de savoir qu'un gant est supposé être légèrement serré en largeur à l'achat, mais qu'il se détendra.

Par contre, il ne faut pas que vos doigts se retrouvent bloqués en longueur !

P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...

Un col roulé BonneGueule

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures