Conseils : Bien choisir ses chaussures de ville + test des souliers Paul Evans

/

On entend souvent dire que la première chose que les femmes regardent dans la tenue d'un homme, ce sont ses chaussures, donc vous avez tout intérêt à apprendre à bien les choisir.

Acheter une paire de chaussures est loin d'être un achat facile. Tout d'abord, les chaussures sont un élément de la garde-robe qui reste cher. Bien souvent la pièce de votre tenue la plus chère, avec votre manteau ou votre costume.

Pour faire le bon choix, il y a de nombreux critères à prendre en compte : le style, la construction, la couleur, ou encore le niveau de qualité.

Chaussures de villes pour homme, deux erreurs à éviter

Dans cet article, je veux simplement vous mettre en garde contre deux erreurs que les hommes font très souvent :

1. Ne pas investir suffisamment d'argent : en deçà de 150 €, c'est absolument impossible de trouver une belle paire de chaussures de qualité. En revanche, c'est assez facile pour les grandes marques, même en deçà de ce prix, de produire des chaussures qui ont belle allure lorsqu'elles sont neuves dans les vitrines de magasins, mais qui se détériorent rapidement.

Parfois, après seulement une dizaine de ports, on peut déjà voir la semelle se gondoler, ou le cuir former de grands plis très laids. La conséquence : vous devez racheter une paire chaque année, et si vous retournez acheter toujours la même chose, ce cycle infernal se perpétue ; mettant au pilori tous vos efforts pour présenter une belle image de vous.

2. Oublier qui on est, en ne réfléchissant pas à l'environnement de port. Une paire de chaussures définit pour beaucoup le style général de la tenue. C'est particulièrement vrai avec des tenues casual, où le choix d'une paire de baskets, ou d'une paire de Richelieu, changera complètement l'image véhiculée par le look.

Faites bien attention à ne pas acheter une belle paire de chaussures trop formelles, que vous risquez d'avoir du mal à porter ensuite.

IMG_0041
Avec une paire de jeans...

IMG_0049

...d'un look plus décontracté.

IMG_8684

De manière plus formelle...

0

...avec un costume.

Test des chaussures italo-américaines Paul Evans

À l'occasion de cet article, j'ai testé les chaussures Paul Evans, qui sont fabriquées en Italie. La marque a été créée à New York il y a deux ans, avec pour ambition de compresser les coûts en distribuant uniquement via leur site internet.

Ce qui m'a particulièrement plus dans le modèle « The Grant », que j'ai d'ailleurs choisi, c'est la présence de coutures cachées. Ça donne un côté très moderne au soulier. Le genre de détail qui change, et qu'on retrouve rarement chez les chausseurs américains plus traditionnels dans la même gamme de prix (autour de 350 $), comme Meermin, Allen Edmonds ou encore 1880 Loake.

IMG_8672

De jolies coutures cachées.

Les perforations discrètes donnent une allure un peu décontractée au soulier ; plus il y en a et plus la chaussure a un aspect casual. Traditionnellement, ces perforations servaient à évacuer l'eau, si bien qu'on les retrouvait sur des chaussures moins formelles.

À l'inverse des coutures cachées, c'est un détail beaucoup plus commun, et de très nombreuses marques proposent des Richelieu couverts de p'tits trous.

IMG_8673

Des perforations, mais pas trop.

En dehors de ces finitions, la ligne de la chaussure est elle-même très réussie, très élancée. C'est remarquable, étant donné le débordant des semelles qui est assez imposant.

Cette réussite, en termes de style, tient pour beaucoup aux courbes très serrées de la chaussure : la cambrure du cuir sur les côtés et sur le dessus est très marquée.

Par ailleurs, la patine est plutôt riche en couleur, ce qui se voit particulièrement au soleil. Chez d'autres marques plus classiques, les couleurs semblent souvent très plates, même quand le soulier est neuf.

IMG_8678

Une couleur riche en nuances.

Pour moi, en termes de style, ce sont vraiment de belles chaussures. Elles font très business, mais sans être ennuyeuses.

Des chaussures de ville de qualité doivent être bien construites

La construction de ces chaussures est un montage Blake, mais le débordant assez large (qui ressemble à du Goodyear, mais n'en est pas) protège bien le cuir des chocs et, de ce fait, assure une certaine solidité.

De manière générale, ma préférence va plutôt aux constructions Goodyear, bien qu'on trouve des constructions Goodyear ou Blake de tous les niveaux de qualité. Ici, je suis très agréablement surpris de trouver une construction Blake tout à fait robuste.

IMG_8679

Vous voyez bien le débordant assez large ici.

La semelle intérieure en cuir est un peu plus rugueuse que sur mes autres paires de chaussures, mais ça ne provoque aucun inconfort.

Je dirais même qu'il s'agit d'une paire de chaussures très confortable, mais je dois vous prévenir : la cambrure du pied est très marquée en raison d'un talon assez haut, ce qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde.

Le cuir s'assouplit rapidement, j'étais déjà très à l'aise au bout d'une journée de port.

Enfin, selon les modèles, les chaussures Paul Evans sont fabriquées en Italie ou en Espagne, qui sont deux pays reconnus en Europe pour leurs chaussures.

Notre avis sur les souliers Paul Evans

Paul Evans est une jeune marque qui se propose d'éliminer les intermédiaires pour offrir un excellent rapport qualité / prix. C'est possible à travers une distribution uniquement online, pour le moment. Paul Evans emboîte ainsi le pas à d'autres marques disruptives d'Amérique du Nord, telles que la marque de jeans Gustin, ou Frank and Oak.

La marque a démarré avec seulement 3 modèles de Richelieu, et étoffe aujourd'hui son offre en élargissant sa gamme aux mocassins, boots, et introduisant même un modèle à double boucles. (Note : La marque propose, depuis peu, une sélection d'accessoires que je n'ai pas testée).

En résumé : C'est un bon choix pour une chaussure au style formel et de qualité, avec quelques détails qui sortent de l'ordinaire. Comme toujours, lorsque vous commandez des produits chez l'oncle Sam, n'oubliez pas que vous n'êtes pas à l'abri d'une taxe à l'arrivée de votre colis en France.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Leo !

    Bexley pour ce budget (mais ne t’attends pas forcément à une durée de vie exceptionnelle…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hubert !

    Bah justement Luca dit avoir downsizé sur ses boots, mais moi j’ai pris exactement ma taille normale sur mes double boucles (7.5, soit mon 41 habituel)

    D’où le fait qu’on dise à tort et à travers de ne pas nous demander à nous, mais de demander au cas par cas à leur service client, car ça doit être différent en fonction des modèles 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Edouard !

    Tu parles de revers non ?

    C’est pas forcément top vu que des souliers en cuir noir c’est normalement pensé pour être formel avant tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebo !

    Pour moi ça a taillé normalement (mon 41 a correspondu à un 7,5 UK. normal, donc)

    N’hésite pas à demander de l’aide à leur service client, ils sont réactifs 🙂

  • Camtip

    Je fonce alors! Si PG valide ca doit etre bon! 😉

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Camtip,

    On n’a encore jamais testé cette marque mais Hugo, de Parisian Gentleman, en dit beaucoup de bien. Elle se positionne sur le même créneau que Meermin donc tu peux y aller !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Coco !

    Ce modèle de Bexley est un choix viable pour le travail.

    Si tu as le budget nécessaire ceci dit, je te conseille quand même d’aller vers du Meermin ou Loding 🙂

    Et les doubles boucles je te conseille effectivement de ne pas les prendre en premiers achats (même si moi aussi je suis fan !). C’est très affirmé.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Comme tu le dis, ça a l’air intéressant, mais sans avoir testé le produit je ne préfère pas m’avancer plus que ça :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Je te conseille des bottines type chelsea (ou zippées, plus rares ceci dit).

    Ces derbies sont un peu trop massives à mon goût mais oui ça marche avec un peu tout.

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai le pied plutôt plat (le dessus de la chaussure ne me prend jamais le dessus du pied) mais franchement, ça m’a jamais dérangé plus que ça. En tout cas je me suis jamais senti lésé à cause de ça.
    Mais pour ton budget, je pense qu’en regardant la sélection souliers de PG, tu as largement de quoi trouver ton bonheur 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Tout dépend, tu as combien de budget pour tes souliers ? Car sur du sur-mesure avec un artisan, ça dépasse facilement les 1000 euros…

  • Hello Thomas,

    Les chaussures que tu proposes sont de bonne facture (c’est Heschung) mais cette forme-ci est quand même un poil vieillotte. Je te verrai nettement plus avec des derbys de chez Septieme Largeur :
    http://www.septiemelargeur.fr/fr/richelieux/35-eugene-noir-forme-206.html#/uk_homme-75

    Voire des bottines pour coller avec le côté un poil décontracté tout en restant formel :
    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/282-ernest-slim-gomme-noir-forme-7505.html#/uk_homme-75

    A très vite !
    Geoff

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Oui ça peut fonctionner, après ce sera quand même très formel. (Nous on recommande plutôt le noir uniquement pour les occasions les plus formelles voire cérémonielles, type galas, enterrements…)

    Ceci dit une paire de souliers noirs formels, si ce n’est pas avec un costume, c’est moyen.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    C’es très serré comme budget pour des souliers de qualité.

    Mais tu peux voir chez Meermin si les prix correspondent ou chez Bexley (la qualité est moins bonne mais les prix affichés rendent l’offre intéressante malgré tout)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Idéalement il ne faut jamais porter tes souliers plus de deux jours d’affilée !

    Deux paires, c’est donc le minimum. Après plus il y en a, plus tu peux varier les plaisirs, et plus chacune d’entre elles te durera longtemps…

    Regarde chez Meermin pour du formel très accessible pour la qualité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Les Richelieu c’est moyen pour être porté hors bureau (tu peux le faire mais ça ne marche pas avec toutes les tenues et ça a, à mon sens, une connotation de « l’homme qui ne se détend pas hors du boulot »)

    Après tu as les Derbys, qui sont acceptables dans certains contextes formels (mais pas stricts) et dans le contexte casual.

    Mais en vrai je te conseille plutôt de cumuler de bons achats à long terme dont tu prendras soin que de faire des achats « jetables » que tu laisses se détériorer en les portant tous les jours à l’excès et que tu jettes en 6 mois…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Norwin !

    Suivre leur guide des tailles sur leur site et contacter leur service client si besoin ou doute, tout simplement 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Norwin !

    Ca dépend de ce que tu cherches, mais en gros dans ce que tu as cité :

    – John Lobb : si tu as les sous pour te payer ça, vas-y c’est magnifique (et je t’envie)
    – Berluti : une marque de luxe aussi, mais avec une moins bonne qualité ces dernières années… Dommage parce que leurs patines sont juste dingues parfois.
    – Crockett & Jones : très bon
    – Septième Largeur : très bon
    – Meermin : sûrement un des meilleurs rapport qualité / prix du marché. C’est presque au niveau de septième largeur et c’est à peu près 60% du prix.

    Sinon pour Paul Evans c’est pas mal mais les marques que je t’ai citées sont un peu mieux

    Pour Weston, c’est un peu trop cher même si sur certains modèles la qualité est restée bonne.
    Markowski, au vu de la concurrence actuelle, ce n’est plus une des marques qu’on recommande le plus.

    voilà 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Teddy !
    Merci pour ton compliment 🙂

    Pour ce qui est de ce genre de questions, il faut directement contacter les marques en question ou regarder où sont leurs distributeurs sur leur site. (Pour le coup je crois que c’est du online only chez eux)

  • Benoit – BonneGueule

    Deux choses :
    – une chaussure qui rebique à l’achat s’aplatit toujours après quelques ports et des embauchoirs
    – va chez Septième Largeur, Meermin ou Loding

  • ConstanceBG

    Septième Largeur c’est une valeur sûre, tu fais bien 🙂
    Bonne soirée

  • OnurBG

    Salut Thomas !

    Tous les modèles que tu as choisis sont bons. Après la qualité des paires varie selon ton budget.

    Loding : entrée de gamme correcte.

    Septième Largeur : milieu de gamme avec un très bon rapport qualité / prix.

    Crockett and Jones : du haut de gamme (compte au moins 400 € pour une paire).

    Tout dépend de l’usage que tu auras de ces chaussures. Je te conseille Septième Largeur, car il offre un bon compromis et présente plusieurs détails intéressants pour un prix convenable.

    Concernant les motifs, moins il y en a, plus c’est formel donc à toi de trouver le juste-milieu. C’est une histoire de goût personnel que seul toi sauras évaluer ;))

  • RafikBG

    Hello Alex,

    Pour le taux de taxe, cela est assez variable. Tout est détaillé ici : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

    Pour ce qui est du renvoi du colis, le prix est évidemment fonction du poids :).

    Pour la pointure, c’est tout à fait ça ! Je n’ai pas eu de retour particulier concernant le downsize, mais si le site en fait mention, je pense que tu peux t’y fier. En tout cas, Nicolas est très content de sa paire 🙂

  • en fait ce n’est pas grand chose, juste un petit défaut. Mais après quelques semaines de marche, cette partie tend de tout façon à s’élimer, donc ça ne change rien, et ce n’est pas non plus visible.

    par ailleurs on déconseille Devred pour les chaussures, tout simplement parce que ce n’est pas une marque de chaussures, mais de prêt-à-porter (on achète pas sa viande chez le boulanger) et que d’autres marques spécialisées proposent une offre plus consistante à prix équivalent.

  • hello Franck, il faudrait que tu nous envoies une photo, je ne saurai te répondre comme ça.

  • RemiBG

    Les deux sont bien honnêtement ! Petite préférence pour la semelle AirMax 🙂

  • RemiBG

    C’est un Rehnsen 🙂

  • RemiBG

    Faubourg Saint Sulpice 🙂

  • RafikBG

    Hello Norwin,

    Navré de ne pouvoir te renseigner, mais on ne les a jamais testé ou eu de retour à ce sujet..

    Pour de la demi-mesure, il ne faut pas hésiter à se déplacer et discuter avec les vendeurs ; cela te permettra de te faire une idée !

  • Norwin

    Merci Benoît.
    Quelle déception :(. Moi qui croyait que vous alliez m’orienter vers une solution miracle type demi-mesure…

    Bon, je garde espoir et reviendrai vers vous si j’avance dans ma quête.

  • RafikBG

    Hello Anubis,

    Dark brown a priori, l’oxblood se rapprochant d’une espèce de bordeaux. Tu peux tout à fait les porter dans un style moins formel, c’est d’ailleurs ce que fais Nicolas ! 🙂

  • BenoitBG

    Aie aie, c’est très compliqué de se chausser sur des petits pieds. Si tu as du budget, tu as le sur-mesure, mais c’est au moins 900 – 1000 €. Ou sinon, il faut regarder chez les collections femme, car on a vu de plus en plus de richelieu et autres brogues pour femmes. C’est la piste que j’explorerai pour toi !

  • Romain R

    Ne m’en parlez pas… Parfois ces groupes sont vraiment des épées de damoclès au dessus des Maisons qu’ils rachètent. Heureusement, certaines opèrent un retour en arrière car elles ont épuisées toutes les ficelles de la baisse des coûts de production, et ont tellement tiré dessus que les gros/vrais amateurs de Luxe se lassent.

  • Romain R

    Rochas est une marque qui s’est complètement effondrée, et essaie de subsister comme elle peut depuis qu’elle a été rachetée par…procter & gramble… Déjà être racheté par des américains c’est pas bon signe niveau qualité, mais alors par un fabricant de shampoings en plus, là c’est la fin. Concrètement aujourd’hui ils essaient tant bien que mal de vendre parfums et accessoires en s’appuyant sur 2 défilés par an, histoire de garder un semblant de lien avec le « rêve couture » qui fait vendre. Mais bon leurs produits ne valent plus rien !

  • en gros, ce sont les pauvres qui subventionnent les riches ^^

    la marge réalisée sur les productions secondaires permet d’entretenir des lignes bis et des boutiques coûteuses sur le boulevard St Germain : tour de magie classique des collections bis !

  • RafikBG

    Salut Seb,

    Je comprends l’attrait de cette vente, mais il faut savoir une chose : les produits proposés sur Vente Privée et cie sont souvent de qualité inférieure par rapport à ceux que tu trouverais dans une boutique de la marque en question. C’est ce qu’on appelle de la production secondaire, les marques fabriquent volontairement avec des standards plus bas pour vendre moins cher.

    Concernant ces modèles en particulier, je te les déconseille : leur ligne n’est pas très fine, et le montage m’a l’air plutôt approximatif.

    Si tu as un petit budget, mieux vaut te tourner vers des marques comme Loding ou Scarosso. Elles n’auront pas forcément l’aura prestigieuse de souliers Rochas, mais elles tiendront le coup. 🙂

    J’espère avoir pu te répondre, autrement n’hésite pas !

  • RafikBG

    Hello Patrick,

    Tu parles bien de celle-ci ?

    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_chelsea-armagnac-patine-box__373gchelseaarmagnacpatine.html

    Si c’est bien le cas, je la trouve très bien :
    – Le rapport Q/P Loding est satisfaisant.
    – La ligne de la bottine est harmonieuse.

    Pour ce qui est de la couleur, c’est certes un peu différent du marron plus classique, mais pourquoi pas ! Elles ne seront en tout cas pas « flashantes » au point de polariser ta tenue, on ne se dira pas « Guette ses pompes, on voit que ça ! » 😉

  • RafikBG

    Monge et Markowski, c’est vraiment top aussi ! Dans tous les cas, ce sont d’excellentes pistes, tu ne risques pas de te tromper mon ami 😉

  • RafikBG

    Salut Patouf,

    Regarde du côté de Loding, Scarosso et Meermin. Le rapport qualité / prix est très bon, et leurs designs passent bien aussi.

    Si tu as la possibilité de pousser un peu plus ton budget, je t’invite aussi à regarder du côté de Septième Largeur 😉

  • Jean

    Salut KevinBG,
    Merci pour ta réponse rapide. En effet loding oui.

  • KévinBG

    Hello Jean,

    Loding font aussi de très belles chaussures à des prix accessibles !

  • KévinBG

    Hello Loïs,

    Très bon choix ! Ce sont des chaussures que j’apprécie beaucoup !

    Tu peux les mettre avec un pantalon de costume par exemple mais assez court ou avec des ourlets (qui laisse découvrir tes chevilles) et une bonne coupe slim.
    Pour le haut, tu peux mettre une chemise oxford blanche ajustée ou même un t-shirt basique.

    Après pour une tenue casual, pareil une paire de jeans slim court, et un t-shirt rentré dans le jean avec une chemise ouverte.

  • Merci!

  • KévinBG

    Hello Jérôme !
    Très intéressant Bertulli ! Ca pourrait en décomplexer plus d’un ! 🙂

    L’article que tu cherches existe déjà 🙂 : https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

  • Merci pour votre article, il est très enrichissant.
    Les souliers que vous présentez sur votre site sont très élégants. J’ai trouvé le modèle de chaussures pareilles sur le site http://www.bertulli.fr/ Ce sont des chaussures idéales pour les hommes de petite taille qui veulent gagner quelques centimètres en plus, jusqu’à 10 cm en plus !

    Une petite question de ma part : Pouvez-vous rédiger un article avec les conseils pour les hommes de petite taille ? Je vous remercie d’avance!

  • Dr.Bro

    Junior dit la « Castagne » ! Blague à part, le tombé du pantalon est tout à fait le style que j’aime en ce moment.

  • BenoitBG

    Hello Marie,

    Difficile de te répondre, car nous connaissons mal le PAP féminin. Mais regarde du côté d’APC qui propose des choses sympas, ou va à la boutique Frenchtrotters qui a souvent une très bonne sélection…

  • BenoitBG

    Pour 115 €, ne t’attend pas à des miracles. A mon avis, tu trouveras pas mieux pour le prix, même si je les trouve un peu trop pointues.

  • Niyama

    Bonjour à l’équipe,

    j’aimerais votre avis sur cette paire de richelieu. Elles ressemblent un peu au modèle proposé (sauf la semelle qui est plus fine et le manque de « trous »). Même came ou bien qualité en deçà ?

    http://www.zalando.fr/brett-sons-brett-sons-derbies-marron-bs312a011-o11.html

  • Florian Deveaux

    Si ton pied ne touche pas le bout de la chaussure et que ça te fait pas mal au niveau du talon, ça devrait être bon je pense 😉 Sur des souliers, il ne faut pas trop que ton pied bouge de trop dans le chausson.

    L’important, c’est que tu ne te sentes pas trop serré sur la largeur au niveau du coup de pied.

    Ps. Le cuir se détend toujours un peu.

    A très vite,
    Florian

  • Bart

    🙂
    Au niveau de la taille. Une fois la chaussure enfilée et fermée, si j’ai du mal à passer l’index c’est qu’elle me va ? En fait j’ai un tout petit espacement mais je n’arrive pas à passer mon index.

  • JonathanBG

    Tu as raison, car les richelieu sont beaucoup plus formelles qu’une paire de derby (après, c’est souvent lié à une question de goûts ! ;)).

  • Bart

    Ce sont des richelieus sur les photos avec le jean ?
    Il me semblait que c’était déconseillé et qu’il fallait plutôt porter des derbies. Je me trompe ?

  • De rien !

  • JonathanBG

    Merci pour ton retour !

    Jon

  • JonathanBG

    Merci pour ton retour ! 🙂

  • JonathanBG

    hello,

    Cela s’explique TOTALEMENT par le prix du cuir.

    Le prix a particulièrement augmenté sur les peaux de veaux (celui qu’on emploie majoritairement dans les souliers haut de gamme). Le cuir de veau a doublé sur deux ans, par moins (source : directeur commercial des tanneries Haas).

    Rien que sur les bovins toutes catégories confondu, il a pris 12% sur l’année (sachant que pour le veau, c’est plus, et que pour les peaux de qualité, c’est plus aussi).

    Tes chaussures passent de 190 à 225 : ma calculette me dit que ça fait 18% d’augmentation.

    Sachant que le cuir a commencé à augmenter bien avant qu’ils n’augmentent leurs prix, une hausse de 18% est tout à fait raisonnable, et ils n’ont pas d’autre choix (à part dégrader la qualité du produit, ce qu’ils ne feront pas).

    Le rapport qualité/prix est toujours intéressant, et reste sans doute LE plus intéressant de cette gamme de qualité. Sauf si tu m’expliques vers quelle autre marque aller, toute chose égale par ailleurs.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • JonathanBG

    Hello ! Nico a pris ce manteau chez COS il y a quelques années déjà. 🙂

    Pour t’aider, je t’invite à jeter un oeil à notre article sur les manteaux : https://www.bonnegueule.fr/guide-dachat-quelques-manteaux-pour-tous-les-styles-et-tous-les-budgets/

  • Abdelhamid Niati

    Belles chaussures. Merci pour l’article. Je porte les miennes de la même manière avec Jean brut et blazer. Le montage Blake es tu bon montage et tu as raison d’insister sur le prix. Je mets au minimum 400 euros dans mes chaussures mais je les garde 7 ans minimum. Merci les gars

  • titi

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord merci pour vos bons conseils et votre travail. Je souhaiterais toutefois vous interpeller sur une marque de chaussure que j’adore (toujours…) et que j’ai découvert grâce à vous: Markowski.
    Depuis l’été dernier, Markowski a énormément augmenté ses prix, de manière a mon sens vraiment exagérée. Les souliers y étaient à un prix proche des 170€ (peut être 190€, mais tout de même), et sont aujourd’hui proposés à 225€, avec une gamme à 275€ ! D’après d’autres forums de passionnés, cela ne s’explique pas par la monté du prix du cuir, mais… par un changement de propriétaire. Ma question est simple: le rapport qualité/prix est il toujours satisfaisant à votre sens, et dois-je rester client ?

  • bobi

    Pas Loding, qui commence au 6 (un grand 39, un petit 40).

    Mais Marko, sur beaucoup de modèles (en début de collection surtout), ou en plus haut de gamme Altan, Carmina, CJ…

    On peut aussi penser à certaines lignes féminines, qui ne sont que les mêmes modèles que pour les hommes, en plus petit. Par exemple, je bave devant la Sequoia de Heshung, qui n’est autre que La Gingko mais en plus petit et plus fin. Ou encore chez Greenson et certains autres chausseurs anglais, la ligne femmes est souvent franchement identiques à la ligne homme.

  • ahhhh, je ne suis pas le seul à remarquer ce flegme si caractéristique !

  • merci beaucoup!

  • (b.)

    Hello,

    Lecteur de votre blog depuis 2 ans, je peux dire maintenant que je sais faire des achats plus éclairés (merci BG).

    Ayant acheté en boutique et online tous types de fringues. Je trouve, avec le recul, que l’achat sur internet est en fait assez « casse gueule », sauf accessoires TU, alors les pompes…

    Entre les différences de sizing entre marques, entre pays (UK vs FR vs IT), entre formes de chaussures, le doute est toujours là quand on teste un truc chez soit. Bref, il faudrait systématiquement commander plusieurs tailles (et pouvoir mobiliser l’argent en conséquence) et accepter de perdre pas mal de temps avec les échanges et les remboursements.

    Bref, la boutique c’est loin d’être has been… surtout pour des achats touchy comme les chaussures. Pour avoir découvert assez tard ce que c’est qu’être bien chaussé, je doute de trouver aussi bien/rapidement online qu’en boutique.
    Je suis donc partisan du système showrom + eshop: le meilleur des 2 mondes!

    Bonne soirée.

  • Florian

    Très très belle paire de souliers ! Et elle passe effectivement très bien avec une paire de jeans ce qui n’est pas forcément évident. Je suis toujours un peu hésitant à mettre ma paire de derby lorsque je porte un jean et un blazer alors que ça passe bien.
    Bon article Nico (et toujours ce flegme… 😉

  • Bob

    Bel article sur de beaux souliers. Le manteau que vous portez pour le look décontracté a également attiré mon attention, de quelle marque s’agit-il ? Je cherche en effet un manteau d’hiver long à revers aiguë, sans succès jusqu’ici. Merci !

  • hello Baptiste,

    Il fait quand même ses 1000 mots…
    Mais c’est vrai qu’on a pas mal parlé d’habillement formel ces derniers temps, avec plusieurs tests de souliers, alors on n’approfondit pas forcément à fond car cela nous amènerait à des répétitions.

    Merci pour ton retour.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • là faut taper dans des marques qui distribuent plus large… Loding, Bexley…
    peut-être Markowski si tu as de la chance…

  • DrFlanagan

    Et pour les petits pieds (39/40) ? Trouver des chaussures de villes à sa taille est une plaie !

  • Baptiste30

    Je trouve l’article bien trop léger, tant dans la partie « bien choisir » que « test », ce n’est pas au niveau de ce que bonnegueule nous habitue…