Test : le sac Filson 257 et la parka Filson

/

Je suis l’heureux détenteur d’un sac Filson depuis environ 1 an (j'en avais déjà parlé dans mon article sur le sac pour homme). J’ai acheté ce sac sur le eBay US, et il a déjà été utilisé quelques années par son propriétaire américain. Je me souviens d’ailleurs qu’il avait la larme à l’oeil dans les mails à l’idée de se séparer de ses deux sacs (à la base je lui écrivais pour voir s’il était d’accord pour expédier outre-Atlantique) : mais il avait besoin d’argent...

et moi d'un sac : donc aucune pitié (ou presque) 😉

Test du sac Filson 257 (sur le long terme)

Force est de constater que le sac continue de se patiner à merveille et qu’il ne s’use que très peu (voire pas du tout). C’est de la toile qui pèse 22 oz (un bon jean selvedge tourne autour de 14 oz), souvent doublée : vous pouvez vous lever tôt pour la trouer ou la déchirer !

On pourrait penser que le canevas beige est plus salissant et compliqué à entretenir que le cuir mais il n’en est rien : les toiles Filson sont paraffinées de l’intérieur pour les rendre (quasi) imperméables. Le fabricant fait passer de la cire liquide à travers la toile pour ensuite la brosser en surface de manière à ôter l’excès de cire.

L’entretien de la toile est donc très simple : brosse sèche (ou brosse à dent), et éventuellement un chiffon humide si la saleté s’est incrustée. Et ça fonctionne très bien.

Quant au cuir, c’est du cuir de sellerie : c’est vraiment hyper-résistant. Il se patine très bien, je l’hydraterai peut-être à l’occasion avec le même produit que pour les chaussures (crème hydratante pour cuir).

Enfin, les rivets et le zip en cuivre comment à avoir un très joli finish jaune/vert en s’oxydant très légèrement (pour info le cuivre ne s’oxyde qu’en surface en se patinant, à l’inverse de l’acier ou de la fonte qui rouillent).

Vous pouvez comparer la patine avec le produit neuf, ici en kaki :

Test de la parka Filson

Bon, j’ai vraiment bien cherché dans les vêtements pour hommes de la marque : et il faut vraiment avoir un physique de bucheron pour les porter : je nageais même dans le S alors que j’ai des épaules correctes.

Petit réflexe : je suis tout de même allé faire un tour au rayon femme... qui est entièrement unisexe comme me l’avait dit Teresa (la manager de l'usine Filson auparavant) et je suis tombé sur une très belle parka.

J’ai rarement vu un vêtement aussi fonctionnel : il y a les poches zippés mais aussi plusieurs compartiments dans chaque poche boutonnée.

La matière a été choisie très judicieusement : c’est un matériau composite constitué d’une couche de nylon prise en sandwich par deux couches de laine. Le résultat est non-seulement imperméable, mais aussi déperlant (les gouttes glissent mais n’attachent pas), tout en restant parfaitement coupe-vent mais respirant !

Attention supplémentaire : une doublure en résille de nylon (comme pour les aisselles des maillots de basket ou de foot) pour encore plus d’aération et d’isolation thermique dans le vêtement.

Les finitions sont excellentes : on retrouve les fermetures éclair YKK avec les sangles en cuir au bout. La capuche est très bien conçue, et on a également des cordons de serrage pour bien insulariser l'intérieur de la parka quand il fait froid.

De l’intérêt du workwear

Je termine sur une digression sur le workwear : j’y goutte depuis maintenant 2 ans (chaussures Heschung, parkas techniques, jeans en toiles japonaises) et c’est quelque chose d’extrêmement addictif : on redécouvre le plaisir de porter des vêtements amples conçus avec un vrai soucis fonctionnel.

Ensuite, ce sont des matières qui vieillissent extrêmement bien et qui peuvent devenir magnifiques avec le temps malgré leur côté brut. On est loin des vêtements de garçonnet un peu précieux : si vous voulez un look passe-partout mais brut et masculine : ce sont quelques pièces de workwear qu’il vous faut.

Mais attention à ceux qui débutent et voudraient s’y frotter trop vite : on peut vite passer pour un sac si on s’habille avec des pièces trop grandes et si on n’a pas assez de recul sur l’impact des vêtements dans une silhouette.

Le choix des pièces demande également une certaine connaissance des matières, et leur port se fait beaucoup sur les contrastes des matières. Alors faites d’abord vos armes sur des tenues simples, fittées, façon Guide BonneGueule.

Note : Photos HD disponibles ici.

 

Retranscription de l'intervention de Geoffrey

Dans une seconde petite vidéo improvisée, je vais juste vous montrer comment est-ce que les belles matières patinent parce que là finalement, je me rends compte que je suis habillé entièrement avec des vêtements qui ont un peu vieilli.

C’est un peu ça la magie workwear. C’est des vêtements qui vieillissent vraiment. Si vous voyez un peu l’ensemble entre un sac Filson qui date d'il y a déjà trois, quatre ans parce que je l’avais acheté aux Etats-Unis. Les heschung ont vieilli de manière assez rapide à force de les trimballer dans les parcs nationaux. Et puis, le jean Rehnsen que je porte aussi depuis un an, un an et demi assez intensivement.

Au final, vous avez un ensemble de matière qui est très cohérent, qui n’est pas du tout précieux, qui est très viril parce que ça vieillit au fur et à mesure de notre utilisation. Il suffit de compléter ça avec des machins plus précieux, soyeux comme le petit cardigan Surface To AIR et/ou un tee-shirt Monoprix à l’intérieur de la tenue et ça passe tout seul.

C’est vraiment ça qui est bien pour le workwear. Ça ne passe pas pour la mode, ça passe avec ce que vous portez tous les jours tout en étant vraiment très, très stylé quand ça vieillit.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Franck !

    Tu devrais lui donner un petit coup de jeune avec une éponge humide (sans frotter comme une brute). Si c’est vraiment trop sale, je te conseille de l’emmener chez le cordonnier ou chez un pressing qui a l’habitude du cuir (fais bien attention à ça sinon ton sac risque de revenir mort). 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Honnêtement conjuguer les modèles 17″ avec ce genre de briefcases c’est très compliqué.

    Sans un sac 24h (ou un sac à dos) tu verras que tu auras du mal à faire rentrer ta machine où que ce soit :/

    Peut-être que Filson a un modèle plus grand sur leur site mais pour celui-ci c’est pas possible je pense…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maëlovitch !

    A ce prix là tu devrais regarder chez Chevignon, Carhartt, Schott, Balibaris… 🙂

    Bonnes fêtes à toi aussi !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Winfiled !

    A moins d’être dans un cadre ultra formel ou tout le monde est en costume 100% du temps et où il y a vraiment un dresscode strict, je trouve que ça passe. Mais effectivement c’est un poil plus casual qu’un vrai porte documents en cuir 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui (je connais bien ce format). Le 256 sera parfait aussi… si tu n’avais pas le casque !

  • il faut demander à Filson 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Randy !

    Pense à aller sur le forum BonneGueule pour ce genre d’annonces plutôt que dans les commentaires. On a un « bazaar BG » prévu à cet effet 😉

    (Et n’oublie pas de te présenter avant de poster ton annonce :). )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Ca me paraît être un choix sympa !

    Pour ce qui est des embauchoirs, tu peux oublier les tendeurs. Je ne vois même pas vraiment à quoi ils peuvent servir, ne prends que des embauchoirs…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valere !

    Merci pour ton retour et ton astuce. 🙂

    Pour ce qui est de l’indigo, malheureusement en tant que pigment naturel, il est toujours possible qu’une partie de celui ci prenne pour de bon sur la toile. (Normal vu qu’il est aussi censé tenir sur celle de ton jean.) Il faut vivre avec… :/

  • valere

    Question, comment lavez vous le sac (257)(la toile) ? Car la mienne a de l’indigo, j’ai essayé avec un coton et chiffon humide mais l’indigo persiste… Pour le cuir, vous avez une(bonne) marque pour l’hydrater (prendre soin) ?
    Sinon, une petite astuce j’utilise le mien pour un usage pro (chantier, prélèvement en foret), vous devriez si vous avez des objets pointus de mettre dans le fond du sac une « plaque » de polystyrène… que vous découpez aux dimensions du sac. Vous verrez, c’est top pour l’ordinateur (pour pas qu’il tape si le sac est posé par terre).

    le seul point noir à ce sac que j’utlise depuis 7 ans dans mon quotidien c’est sans aucun doute les poches latérales qui baillent un peu et qui ne sont pas « rattachable »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN !

    Je ne vois plus ce modèle disponible sur le site de Filson (dans la partie « femme » il n’y a plus qu’une veste.)

    Tu as toujours la partie « homme », mais comme l’a écrit Geoffrey, c’est coupé assez large.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    Le ottergreen est sympa, et loin d’être une couleur « risquée ». C’est à toi de voir, mais personnellement j’aurais choisi un sac d’une couleur différente de celui que j’ai déjà. 🙂

  • Benjamin

    Bonjour ! Je compte craquer pour le 257 mais j’hésite entre la couleur beige « Tan » ou la verte « Otter Green ». J’aurai plus tendance à pencher sur la verte afin d’apporter un peu d’originalité à mon style (j’ai tendance à m’habiller avec des couleurs basiques, bleu, marron, gris … avec un look casual), ça serait pour une utilisation quotidienne que j’alternerai avec mon sac Bleu de Chauffe Business Report Waxy couleur beige.
    En bref dois-je jouer la sécurité et continuer avec un sac beige, ou est-ce que la couleur verte peut tout de même très bien convenir ?
    Merci beaucoup ! 🙂

  • Jim

    Salut Tyan, alors, avec 10 mois de recul, t’en penses quoi du 258 ? C’est le plus grand modèle, qui ressemble au 256 et 257. Est-ce qu’il n’est pas trop grand ou trop lourd à porter pour tous les jours ? Merci !!

  • ThibaultBG

    Salut Cédric, Ce modèle peut très bien se substituer au 257, bleu de chauffre propose de la belle qualitée en plus 😉

  • BenoitBG

    Pour le coup, je te conseillerai le 257, sinon tu vas rapidement être embêté pour y mettre ta bouteille d’eau, ton casque et tes pochettes.

  • RemiBG

    Ha ! Ravi de t’avoir aidé 😉

  • Greg

    Je connaissais Bleu de Chauffe (canon, mais même gamme de prix voire même plus cher) et Sandqvist (des trucs sympas, beaucoup moins chers pour le coup).
    Merci pour la piste Property Of, que je découvre et qui a l’air d’un bon compromis. A explorer 🙂

  • RemiBG

    Mhh Bleu de Chauffe sinon ? Sandqvist et Property Of ?

  • RemiBG

    Hello Greg ! Effectivement, ce sont de très beaux backpacks aucun doute là dessus 😉
    Cependant, si tu rencontres un souci de budget, tu peux t’orienter vers des produits de surplus militaires avec une bonne toile robuste. Typiquement : http://www.trancheemilitaire.com/

  • Greg

    Hello !
    Que pensez-vous des backpack Filson ?
    Je n’ai pas eu l’occasion d’en voir de mes propres yeux, mais ils sont par contre photographiés sous plusieurs angles à ces liens-là et ont l’air plutôt sympas :
    http://www.wannaccess.com/sacs-a-dos/897-backpack-otter-green-703060282217.html
    http://www.wannaccess.com/sacs-a-dos/926-backpack-navy-703060282224.html
    Perso, j’aime bien leur look assez simple et épuré, assez virile mais sans trop en faire non plus.

    En fait, je cherche un nouveau backpack pour barouder … mais qui soit également tout à fait portable et pratique en ville (en mode décontracté, je précise – genre jean, parka, boots ; je ne porte jamais de backpack avec un blazer par exemple).
    Après, il y a le prix … Pas moyen de le trouver en solde, et j’ai rapidement checker ebay.
    Cela reste valable, ou bien existe-t-il de bonnes alternatives pour moins chers que ça ?

    Thanks !

  • je pense fortement que oui, en tout cas je doute que tu aies des problèmes sur leurs sacs…

    par contre je pense pas que leur garantie s’applique sur leur prêt-à-porter

  • je pense fortement que oui, en tout cas je doute que tu aies des problèmes sur leurs sacs…

    par contre je pense pas que leur garantie s’applique sur leur prêt-à-porter

  • BenoitBG

    C’est le site officiel de la marque, donc tu ne risques rien… Pour ma part, je suis toujours autant satisfait du mien…

  • Fadil

    bonsoir,
    Je voudrais savoir si tu aurais acheté sur le premier site et qu’elle est ton retour ?
    Merci d’avance,

  • TomBG

    Hello !

    La toile est plongée dans un bain de paraffine puis grattée pour revenir à un aspect mat, tu n’as rien à faire 😉

  • Tyan

    Bonjour à toute l’équipe,
    Je viens d’acheter un filson 258

    http://www.filson.com/products/padded-computer-bag.70258.html?fromCat=true&fvalsProduct=luggage/briefcases-and-laptop-bags&fmetaProduct=1019/

    Que me conseillerez vous pour l’entretenir ?
    Faut-il de l’imperméabilisant ?
    Comment entretenir la toile ?

    Merci beaucoup de votre réponse et continuez comme sa les gars 😉

  • KévinBG

    Salut Bob !

    Le beige est sympa et facile à accorder pour un style détendu :).

  • Bob

    Salut, j’hésite entre les deux couleurs de sac, tu me conseillerais laquelle je suis un étudiant au look plutôt détendu ?

  • j’ai pris la S chez Filson femme, je mesure 1m78, je porte habituelle soit du S, soit du M, je suis toujours entre les deux

  • Franz

    Salut Geoffrey j’ai une bonne occaz pour la parka, mais quid de la taille… Tu mesures combien si c’est pas indiscret? J’ai peur que le S femme soit limite pour moi.

  • Benjamin

    Merci Geoffrey 🙂 je t’envoie sa bientôt

  • Benjamin

    J’ai fait le test mais j’ai du mal à trancher objectivement
    Je prendrai des photos de face et de côté pour avoir ton avis
    Je l’envoi sur le mail de bonne gueule ?
    J’aimerai avoir ton avis en particulier étant donné que tu est bien dans le domaine 😉
    Ou trouver des bon jean coupe droite ?
    Renhsen par exemple n’en font quasiment pas par exemple

  • Ça dépend, as-tu fait le test ? Envoie-nous des photos, c’est plus parlant. Ça dépend vachement de ta morpho, de tes goûts, et de comment tu portes tout ça.

    Mais 17,5cm ça me parait pas spécialement large…

  • Benjamin

    Salut Geoffrey petite parenthèse sur le workwear
    Je me pose la question sur la combinaison du semi slim et workboot, en effet j’ai acheter deux jeans renhsen et des redwing(875 ) mais je me demande si l’ouverture de jambe n’est pas limite( 17,5 cm)

    Je suis pas hyper carré mais assez musclé quand même. J’aurai aimé avoir ton avis car tout sa me
    Met le doute 🙂
    Merci d’avance ^^

  • Jonathan Theng

    Merci pour ton retour ! 🙂

    Jonathan

  • Raphaël

    J’ai acheté mon 257 en vert loutre sur revolveclothing (envoi impossible ou très cher depuis filson selon le contact de la marque en Allemagne que j’ai contacté par mail).

    Pas de surprise, la qualité est au rendez vous !

    Pour les frais de douanes, comptez 64 € sur les 206 € que comprenait l’envoi (port compris)

  • oui, je pense que c’est un site sérieux

  • Koncassor

    Bonjour, pensez vous que l’on peut acheter sans risque sur ce site : http://www.revolveclothing.fr/filson-original-briefcase-in-otter-green/dp/FILS-MY18/?&
    ça me parait trop simple 🙂

  • je sais pas mais c’est parfois facile 40% du prix

  • Theo

    Hey Geoffrey,

    Est ce que tu saurais comment la douane taxe ?

    http://www.ebay.fr/itm/Filson-70257-TN-257-TN-BRIEFCASE-COMPUTER-BAG-/141187809151?pt=US_Laptop_Cases_Bags&hash=item20df72ff7f#shpCntId

    J’aimerais bien commander le sac sur Ebay mais j’ai peur des frais de douane

    La dernière fois que j’ai commandé des chaussures a 120€ ils m’ont taxés 46euro >.<

    Merci à toi !

  • Jonathan Theng

    Imperméabilise que les zones qui ne le sont pas.

    Pour la vie quotidienne, je te conseillerais de l’imperméabiliser en fonction de l’humidité, en moyenne 1 fois tous les 2 mois ! 😉

    Jonathan

  • Lionel

    Est-il nécessaire d’imperméabiliser le cuir avec une bombe si le sac est déjà en partie imperméabilisé en soi ?
    Merci !

  • Dante3244

    Bonne année à l’ensemble de l’équipe de Bonne gueule.fr 😀

    Geoffrey, en remuant Google j’ai finis par trouver un revendeur proposant un tableau des tailles plutôt claire, seulement je suis un peu dubitatif par rapport à ce que j’ai lue ici, sa na pas à l’air de tailler tellement grand que ça en à l’air… Je vient de me mesurer à l’instant mon tour de poitrine et j’ai relevé 100cm, en gros sa voudrais dire que je devrais me diriger vers le XL ? Le L semble vraiment trop juste la, le M on y pense même plus ! Pourrais-tu juste m’indiquer si le S que tu as en ta possession correspond aux mesures qu’indiques ce tableau ? Comme ça je serais fixé sur la fidélité des tailles annoncés !

    http://www.backcountry.com/Store/content/sizingChart.jsp?chartId=2769&categoryId=bcsCat2111018

  • hello Alexis,

    je dirai du M si tu prends le modèle femme (ouai, ils habillent les femmes bucheronnes à la base), vu que t’es quand même un peu plus baraque que moi et que j’ai pris le S. Par contre sache que ce sera un poil court.

    Bonnes fêtes,
    Geoffrey

    PS. par contre je suis vraiment incapable de te répondre sur la base de toutes ces mensurations 🙂

  • Dante3244

    Merci pour ta réponse ! 🙂 J’ai toujours pas eu de réponses de leurs part à l’email que je leurs ai adressés vue que leur boutique en ligne ne propose pas de livraison en France… Du coup je pense me rabattre sur des revendeurs. Autre question : Je ne comprend absolument rien aux niveaux des tailles ( j’ai bien sure pris la peine de m’aider de Google hein ! ) je sais juste que sa taille grand chez eux, du coup j’ai peur de prendre trop grand en optant pour du M, ma taille habituel. Un S fera-t’il l’affaire d’après toi ? Sachant que je mesure 183cm pour 81kilos, larges d’épaules avec un tour de poitrine qui tourne autour des 96-101cm !

  • BenoitBG

    Hello, pour la parka de Geoffrey c’est particulier, car on l’a directement acheté au flagship à Seattle… Pour les frais de ports, normalement c’est indiqué sur l’eshop, envoie leur un mail.

  • Dante3244

    Salut Geoffrey, j’aimerais me procurer une parka Filson comme la tienne pour mon anniversaire mais le M est en rupture de stock en noir et il ne livre pas en France… Tu as fais comment toi ? Tu saurais me donné les gouts des frais de ports ? bonne continuation

  • ce seront les mêmes frais peu ou prou
    j’ai du payer 220€ au total, un truc comme ça (il y a 2 ans)

  • Lionel

    Bonjour Geoffrey, combien as tu payé en tout pour l’achat du sac, la livraison et les frais de douane ? J’habite en Belgique mais je supose que les frais de douanes ne changeront pas tant que ca …

    Merci !

  • je t’en prie, merci beaucoup pour tes retours

  • Nord

    Super, merci pour ces précisions ! Et au passage très bon blog bien construit et détaillé, bonne continuation 😉

  • en épaule je suis entre un 46 (S) et un 48 (M) habituellement. Là j’ai pris du S… mais c’est un modèle femme ! Avec du 52, tu peux taper dans le L je pense ! Par contre je ne pense pas qu’on la trouve en France à part en la commandant. À bientôt.

  • Nord

    Bonjour, cette parka donne un vrai côté baroudeur à Geoffrey….
    Elle a tout son sens dans un style « Workwear ».
    Afin d’avoir une idée du « sizing », Geoffrey peut tu nous donner ta taille ainsi que ta largeur d’epaule 50, 52 ?

    Je fais 1m87 et 52/L pense tu que la taille « M » (parka) correspondrait davantage ?
    SInon y’a t’il des boutiques sur Paris ou on peut l’essayer directement 🙂

    Merci

  • BenoitBG

    Ne la prends pas, je t’assure qu’elle sera bien trop grande !

  • Pino

    bonjour, que pensez-vous de ce modèle de parka : http://www.amazon.fr/gp/product/B00933D3SG/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

    J’ai l’habitude de prendre du XS, pensez-vous que la taille ne sera pas trop ample ?

    Bonne journée 🙂

  • Greg

    Merci ! ça me semble donc un peu risqué, je préfère les choses assez ajustées

  • ça risque d’être encore grand que ça taille TRES grand !

  • Greg

    Bonjour, concernant la taille des manteaux et parkas, pensez-vous que du XS Homme conviendrait à quelqu’un qui porte du S habituellement? J’aurai bien pris S Femme comme vous le conseillez mais le modèle que je recherche n’existe pas dans cette version.

  • BenoitBG

    15 pouces de mémoire ! Mais va sur leur site, c’est indiqué (avec les dimensions et tout) !

  • Costals

    Bonjour, pouvez vous indiquer jusqu’à quelle taille d’ordinateur portable peut rentrer dans le filson 257 ? Merci !

  • oui c’est celle-là ^^ je la porte en S, elle est un poil courte mais j’aime bien porter les vêtements comme ça

  • Morgan
  • Anonyme

    Oui, c’est un S, mais étant donné qu’il était de la collection de cet été, je ne sais plus s’il est encore disponible…

  • Visiteur

    Geoffrey c’est un small ton cardi S2A ? Car j’aimerais l’acheter et je fais plus ou moins ton gabarit 

  • entre 2o et 30 euros je pense

  • Max

    Le cout d’envoi d’un sac comme le 257 s’élève à combien depuis les USA vers la France Geoffrey ? J’ai trouvé un mec qui en vend un neuf à 200$ là.

  • tout à fait !

  • Blanco34070

    C’est le modèle pour femme?

  • REMS

     Pour la pluie c’est rater… Sinon le reste est noté merci !

  • lait hydratant une ou deux fois par saison, ne pas poser le cuir près des radiateurs ou trop longtemps au soleil, et éviter tant que possible la pluie.

  • REMS

    J’ai le Porte Document PM Louis Vuitton. Un petit conseil pour entretenir le cuir? 

  • Gatsu

    J’utilise pour l’instant un sac en toile de chez monop tout les jour pour le travail (en usine), pas dégueu , pièces de cuir qui assemble les sangles , mais je vois de par les photos que l’épaisseur des matière n’ont absolument rien a voir ! Je pense que je sais maintenant par quoi je vais le remplacer , parce que , depuis que je travaille , j’en est tué des sacs !

  • oh tu sais, certaines usines en Chine peuvent faire de l’excellente qualité aujourd’hui sur des opérations pas trop spécialisées. Assembler une parka, c’est bien moins technique que le montage des sacs.

  • Atthetop

    Je suis un grand fan de la marque,
    après tout, la mode a très souvent pris source dans des vêtements qui à la base étaient fonctionnels.
    C’est un peu dommage que la parka soit made in china mais bon. J’adore la philosophie sinon.

  • pas du tout, c’est un Surface 2 Air 😉

  • Romain

    Je me posais la question sur la coupe des vêtements filson, j’aurais en tout cas jamais pensé à regarder dans la collection femme, bel article.
     Sinon, je me demandais quelle modèle de parka tu avais pris, et surtout à quelle taille 🙂

     
     

  • des Rendolph Engineering Air Force 55 20

  • Diidjy

     Cardi Surface 2 Air.

  • Antoine

    Salut !
    Rien à voir, mais la ref de tes lunettes stp ?
    Elles s’accordent bien avec ta tenue workwear je trouve

  • Vince9

    C’est un Surface To Air

  • serge

    Je ne suis pas un mec a sac mais celui ci est vraiment sympa

  • hello, sympa la présentation, j’aime beaucoup le look, peux tu me donner la référence de ton cardigan stp, j’ai pas bien saisi dans ta video
    merci