Test La Comédie Humaine – chemise avec col interchangeable

/

J'ai rencontré Sébastien Vietti il y a plus d'un an, quand il travaillait dans les relations presse. Le courant était très bien passé, alors j'ai été ravi d'apprendre il y a quelques mois qu'il s'apprêtait à lancer sa marque avec des amis initiateurs du projet. Il ont embarqué ensemble pour développer La Comédie Humaine : marque mâture dès son lancement, tant sur ses produits que son univers. Et c'est ce que nous allons voir plus en détail.

Réinterprétation du passé et univers de marque

Ce qui frappe en premier avec La Comédie Humaine, c'est tout le soin apporté à reproduire ou détourner l'univers de Balzac. Et cela commence dès le packaging qui va bien au delà du traditionnel papier de soie. La boite est en forme de livre, et les boutons de rechange sont livrés dans une enveloppe fermée par un sceau de cire.

Autre détail sympa, tous les produits s'accompagnent de petites documentations vous en disant plus sur l'origine des gravures ou sur des détails de la vie de Balzac... qui n'était pas qu'écrivain. En effet Honoré de Balzac était une des figures du dandisme, que ce soit à travers son mode de vie raffiné ou les personnages de ses romans (Rastignac, Rubembré, De Treilles...). Comme l'attestent ces images :

Honoré, prêt pour aller boire un verre avec ses potes.

Honoré, sans doute un dimanche, avec son hoodie oversized en cashmere.

Mais revenons à la marque. Le logo est un coq anthropomorphisé, qui est en fait une ancienne illustration de Jean-Jacques Granville, caricaturiste et illustrateur des ouvrages de Balzac (mais aussi de Don Quichotte ou encore des Fables de La Fontaine). Et on retrouve derrière lui les parenthèses qui rappellent bien évidemment l'univers littéraire de la marque.

Enfin, les créateurs sont allés jusqu'à éditer leur propre version du Traité de la vie élégante de Balzac (il n'était presque plus distribué et les droits sont désormais passés dans le domaine public).

Les tshirts de la Comédie Humaine

Ces messieurs de la Comédie Humaine ont choisi d'imprimer les illustrations de Granville sur des tshirts. J'ai pu voir les sérigraphies de près et elles sont très qualitatives. Les tshirts ont une coupe un peu cintrée, allongée, avec des manches plutôt courtes pour arriver à mi-biceps (chose que j'apprécie). Dernier détail qui n'en est pas un : l'ouverture du col ni trop resserrée, ni trop plongeante.

Tshirt imprimé avec le lion de Granville.

Et ici avec une gravure illustrant "Mystères de l'Infini".
Elle représente Dieu qui crée la vie (les bulles) et le diable
qui y souffle le mal (avec une paille et de la fumée)
Crédit photo : Pascal Loparena, de Fut-il.

Les tshirts sont (vraiment) confectionnés en France (au coeur de la Dordogne) et pas seulement montés. Même le tissage se fait localement dans une des dernières usines à proposer ce genre de service dans l'hexagone. La toile qui en ressort est effectivement qualitative, bien dense. Le prix final de 55 € se situe dans notre limite haute pour un tshirt imprimé mais reste très cohérent au regard de la qualité des matériaux et de la finition.

Vous pouvez trouver les tshirt ICI.

Test de la chemise à col détachable

Col détachable. par le passé on changeait les cols et les manchettes car c'est la partie qui s'usait le plus vite (et finit toujours par rebiquer un peu de manière agaçante). C'est par ailleurs très pratique pour nettoyer la chemise et passer les détachants uniquement où on en a besoin tout en frottant plus facilement.

Et ces cols peuvent donner des effets très sympas selon comment on les porte et lesquels on choisit :

Avec un col claudine choisi de couleur différente.
Le col claudine est assez casual et évite l'effet
trop étriqué quand on le porte ouvert.

Ou même... sans aucun col pour un effet des plus décontractés.

Ou encore col retourné : plus pointu et sans la faute de gout du polo col relevé.

Les cols sont vendus séparément, il existe aussi un kit infidèle qui permet de changer de col en cas d'attaque de rouge à lèvre (voir site pour explications).

Mais passons à la chemise qui est hyper qualitative. Tout d'abord au niveau du fit : c'est de loin la chemise qui me va le mieux parmi toutes celles que j'ai. Elle est fittées mais sans que je me sente à l'étroit. J'aime aussi beaucoup sa couleur grise très légère, ça s'assemble facilement avec presque tout (crédit des photos : VideDressing).

Côté confection, c'est là que ça devient impressionnant (cliquez sur les images pour agrandir) :

La matière prend très bien la lumière et est extrêmement régulière.

Coutures des épaules très bien finies.
Rien ne dépasse, archi propre.

Boutons en vrai nacre.

Très belles finitions à l'aisselle, rien ne dépasse.

Astuce : Si vous voulez faire la différence entre du nacre et du plastique, il n'y a qu'une seule façon ,tant le plastique peut bien imiter les matières naturelles aujourd'hui. C'est en fait en touchant les boutons que vous vous rendrez compte que le nacre donne une impression de froideur sur la peau, contrairement au plastique qui se réchauffe plus vite au contact des doigts.

7 points de couture par centimètre, ce qui est une densité de couture impressionante.
La Comédie Humaine à gauche, et Melinda Gloss (déjà très bien avec 6) à droite.

Ces coutures fines et rapprochées sont un gage de qualité car elles évitent que le tissu bulle même après des dizaines de lavage. Du moment que vous ne mettez pas vos chemises au sèche-linge avec des vêtements trop abrasifs (boutons, grosses toiles de jeans), eh bien elles ne courront aucun risque. C'est une des très rares marques à ma connaissance qui présente tous les détails de puriste.

Quant au prix de la chemise (178 €), il sera au delà de ce que certains sont prêts à mettre, mais restera légitime pour ceux en quête de LA chemise qui les met en valeur ou qu'ils sortent pour les grandes occasions.

Merci à La Comédie Humaine, et bonne chance pour la suite !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Corentin !

    La marque a fermé cet été malheureusement :/

  • CorentinC

    Salut l’equipe ? , j’orai juste une question concernant la marque , car depuis quelques mois il n’y a plus de reapro sur leurs e-shop , et de plus en allant sur leur site on a l’impression que c’est fermé ? 🙁 avez des info concernant la marque ou pas ? Merci les gas ?

  • Xavier Douze

    Très belle chemise, par contre ils pourraient faire un effort sur le service client : pas de paypal, des frais de port à l’achat et en cas de retour. De nos jours sur le web c’est devenu rédhibitoire ce genre de pratiques, même si votre article m’a donné envie de tester la marque malgré ça.

  • hello, je suis toujours entre du S et du M. Mais en 37, les chemises La Comédie Humaine semblent faites pour moi (après ça dépend bien sûr des morphologies).

  • massi

    Salut Geoffrey,

    Très belle chemise en effet! Tu as dit que c’est du 37 mais pas quelle taille tu portes d’habitude 🙂 M je suppose? J’ai une légère hésitation: s’agit-il de la Rastignac blanche ou grise?

  • c’est dans les mêmes clous je pense, mais pas du tout les mêmes coupes et le même type de matières

  • De loin ta plus belle photo Geoffrey, je sais que tu adores le style baroudeur/workwear mais là quelle élégance !!! On dirait tout simplement quelqu’un d’autre. Un brin dandy avec une touche de sexy 😉

    Pour la chemise j’avais une petite question ça vaut quoi en rapport à une Melinda Gloss (hormis les 7 points/cm) ?

  • Benjamin

    Merci Benoît

  • BenoitBG

    Melinda Gloss, La Comédie Humaine, Balibaris font de très bonnes chemises. La chemise bleue est également un basique que tout homme devrait posséder ! Et les chemises Balibaris en soldes sont top !

  • Benjamin

    Salut à toute l’équipe
    Tout d’abord je vous souhaite une bonne année!
    J’ai un petit conseil à vous demandez, en effet je cherche une chemise sympa, une belle chemise à vrai dire j’hésite entre melinda gloss et la comédie humaine

    J’ai pu lire que le bleu était une bonne alternative au blanc ( que je trouve beaucoup plus ennuyeux), vous partagez ce point de vue ?

    Également que pensez vous des chemises casuals de balibaris ? Le prix étant sympa en soldes elle donnent envie également

    En tout cas encore Merci pour tous vos articles grâce à vous je peut faire les soldes avec goûts et faire les basiques de qualité
    J’ai pu également rencontré un des créateurs de la comédie humaine à Paris et j’ai fait éloge au blog 😉
    Avec tous ces quartiers et boutiques sympa je ne voit plus le shopping du même oeil.
    Merci d’avance !

  • Ricardo

    Ok merci bcp !!!

  • bienvenue sur le site et merci beaucoup pour tes retours !

    je porte un 37 🙂

  • Ricardo

    Bonjour Geoffrey !!! Je viens de découvrir votre site et j’avoue que j’en suis déjà un fan inconditionnel, notamment du fait de toutes les supers références que vous nous donnez… Je voudrais savoir quelle taille tu as pris pour ta chemise la comédie humaine (et à titre comparatif ta taille de chemise habituelle) car j’avoue que leur guide des tailles me laisse perplexe… Merci d’avance…

  • C’est effectivement cher pour un usage juste fonctionnel, là on parle vraiment de luxe à part entière : ce ne sont pas des chemises de tous les jours.

    PS. merci pour la précision, je retiens ! 🙂

  • si tu savais le temps que ça m’a pris en recherches historiques ! 😉

  • non, je n’aime pas ! 😉 c’était pour le besoin du shooting chez VideDressing.

  • Visiteur

    Et alors Geoffrey tu as changé d’avis sur les mocassins maintenant ? :p

  • Nicolas

    Excellentes légendes des représentations de l’ami Honoré.

  • Mezame

    Effectivement, les chemises ont l’air d’être d’une très bonne qualité.Quant au T-shirt, je dois bien avouer que je suis fan des imprimés, bien que le prix (quoique justifié) est un peu trop élevé pour moi… 
    (Petit détail, mais je chipote : sur le logo de la marque, ce ne sont pas des parenthèses, mais des accolades. 😉 )

  • je sais pas trop

  • Misutsu

    Ça donne au moins l’envie d’essayer. Sais-tu s’ils le permettent ans leur point de vente parisien ?

  • le téléphone ? 🙂

  • pourquoi pas un trench, ou un manteau style trench ?

    en terme de fit, les chemises LCH me vont mieux que les MG. Mais c’est lié à ma morphologie, les chemises MG iront mieux à d’autres. Le seul truc qui m’embête toujours un peu c’est les bras des vêtements souvent assez longs 🙂

  • Mat

    Le rendu est excellent en tout cas ! Pour un look plus hivernal en gardant le combo pantalon  chemises mais en remplaçant les  mocassins par des derbys / richelieu marrons, que conseillerez tu pour le haut de suffisamment chaud ? Juste une autre question au passage, comparativement à tes chemises MG, le fit est encore meilleur ?
    Merci

  • Otan d’Onu

    Un beau pantalon effectivement.
    Sandro, c’est bien taillé, (pour les ptits maigres comme mouaa pour les vestes en 44 notamment), mais c’est cher, et ce n’est pas de la bonne came.

    Quant à la photographie de la bouche de métro, y’a comme un truc dans la main gauche de Geoffrey qui met tout de suite toute la photo en valeur… ahahaha.

  • c’est un pantalon Sandro. Joli mais la qualité est pas ouf.

  • Yann on BG

    Te voilà bien accompagné, cher Geoffrey 🙂

  • Mat

    Merci pour cet article !
    J’aime énormément ton pantalon. Serait il possible de nous communiquer la référence ?
    Merci