Parlons vêtements : comment s’habiller quand on est musclé ?

Temps de lecture : 1 minutes

44

Oui, je sais, je sais.

On a déjà traité le sujet avec un article expliquant comment s'habiller quand on est costaud... Mais presque 3 ans et demi plus tard, avec le nombre de personnes bien musclées que j'ai pu rencontrer, qui m'ont exposé leurs problèmes à trouver des pièces qui leur conviennent, et toutes les recherches que j'ai pu faire depuis, j'ai du neuf à vous présenter !

Et j'ai aussi du concret avec, comme d'habitude, de nombreuses suggestions de marques.

Je tiens encore une fois à remercier Pierre pour tout le travail de montage, de réalisation et d'illustration pour cet épisode. Si vous trouvez qu'il est agréable à regarder, bien rythmé, avec des photos pertinentes (percutantes ?), c'est grâce à lui !

Bonne séance à vous et, comme dirait un youtubeur bien connu du milieu, vous êtes les plus forts.

Tu veux écouter Parlons Vêtements pendant ton jogging ou au volant ? Tu as envie d'écouter la voix de Benoit pour t'endormir ?
Parlons Vêtements est désormais disponible en podcast sur Soundcloud, Apple podcast, Podcast addict etc. :

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Tu as les chemises en jersey comme chez Boggi (« polo shirts »). On en a également sorti deux et on en sort une troisième en fin de semaine 😉

    https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/264-chemise-en-jersey-en-coton-pique.html

    https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/362-chemise-col-officier.html

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skippy,

    On parle de Dockers ici, https://www.bonnegueule.fr/marque/dockers/

    C’est une marque qu’on recommande vraiment souvent pour les chinos, principalement pour la gamme athletic 🙂

    Merci pour ton message, et surtout de nous suivre !

  • Skippy

    Bonjour à tous !!
    Alors pour moi également, des problèmes de fou pour trouver les fringues à ma taille…
    Solution: pour les chemises, je fais du sur mesure avec « sur mon XXXI »
    Pour les pantalons, ben le 504 de Levi’s me va plutot pas mal.

    Par contre vous avez un avis là-dessus : http://www.dockers.com/FR/fr_FR/category/men/clothing/collections/dockers-collections-alpha-khaki/fit/athletictapered-athletic/

    Est-ce que le fit est vraiment intéressant ou pas ?

    Merci d’avance !

    PS: Et continuez comme ça, j’en apprends encore et encore grâce à vous !

  • SebAH

    Oui je vois, c’est vrai que ça part tout de suite dans le cliché « M’as-tu vu ». Bon ça va c’est rassurant alors merci !

    D’ailleurs j’ai oublié de donner un retour mais je confirme tes dires sur les jeans de la marque Celio ! Ils proposent des jeans en stretch en coupe droite très agréable pour les gens qui ont des cuisses musclées et une taille fine ! J’en ai un comme cela de la collection automne/hiver de 2015, il tombe très bien, peut-être légèrement serré au niveau des mollets mais ça ne les boudine pas et ce n’est pas gênant au quotidien. La taille est effectivement un peu lâche mais je peux le porter même sans ceinture : je le déconseille toutefois !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, ce n’est pas un mauvais réflexe ! Le mauvais réflexe, c’est de vouloir absolument du moulant, et que la mise en valeur de ses muscles soit prioritaire sur tout le reste, même si c’est trop serré…

  • SebAH

    Super vidéo ! Etant moi-même en galère perpétuelle pour trouver des vêtements qui me correspondent (en particulier comme tu le soulignes dans la vidéo, concernant les jeans et les pantalons en général), j’apprécie que tu donnes des noms de marque chez lesquelles je risque de trouver ces fameux jeans avec du stretch etc 😀

    Petite question : est-ce un mauvais réflexe que de rechercher des coupes ajustées/cintrées pour les tee-shirts, les chemises etc.. ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Batcycling !

    Bien-sûr, il suffisait de regarder dans les rubriques du site :p

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-shabiller-homme-petit-ou-menu/

  • Baptcycling

    Salut !
    Y a t-il une vidéo/article sur comment s’habiller quand on est petit et fin ? (1m63, 58kg !) je n’ai rien trouvé à ce sujet 😐 merci à tous, vous êtes au top 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    Ce sont des épaules raglan. Tu auras du mal à trouver une marque dont le coeur de marque est l’épaule raglan, vu que ce n’est qu’une petite partie du stylisme d’une pièce. Et pour les chemises, je ne pense pas que ça se fasse, il faut un tissu plutôt stretch pour faire ça. 😉

    Je sais que Merz B Schwanen en fait pour les pulls, et que Gloverall propose un duffle coat avec ce type d’épaule, par contre.

    À bientôt,
    Pierre

  • Benjamin

    Super vidéo ! Il est vrai que dès qu’on prend un peu de muscle, il devient difficile de s’habiller sans se sentir étriqué. Le problème des chemises et des t-shirts reste le plus fréquent pour moi qui ai un dos large et des épaules dessinées. Les t-shirts qui me vont le mieux sont ceux dont la couture ne fait pas le contour de l’épaule, mais ceux dont la couture part des aisselles pour aller jusqu’au col (une couture devant, une derrière, voir photo pour exemple). Par contre ce sont souvent des marque uniquement sportives qui les proposent, donc impossible de mettre ces t-shirts pour tous les jours. Si jamais vous connaissez une marque qui ferait ce genre de t-shirts, ou même des chemises sur ce modèle, et qui puissent se porter au quotidien, je suis preneur ! Continuez comme ça en tout cas ! https://uploads.disquscdn.com/images/21dca18ba8a29741f9bb1ddbaee85c4f3d30ab3d6845fac8fb5455a38d91b3f2.jpg

  • Simon

    En choisissant des coupes semi slim et droite sur les deux modèles.
    Ça me fait penser aux t shirts ou polos stretch, davantage de confort de mouvement mais avec un effet pres du corps, un peu moulant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Ca dépend des coupes mais c’est vrai qu’avec un pourcentage d’élasthane on peut prévoir plus large que le fit d’un 100% coton !

  • Simon

    Avis perso sur les chinos et la pantalons avec un % d elasthane :

    J’en possède deux bien que je n’ai pas de cuisses hyper développées, simplement plus large que la moyenne.
    Ils sont tous deux de qualité (Un Hedus et votre BG gris).
    Effectivement ils sont confortables et on peut faire le grand écart avec ! Par contre l elasthane colle au corps, ca donne un rendu très très fitté, pour ma part cest clairement moulant.
    J’ai même du mal à les faire monter jusqu’à ma taille car ils se « bloquent » en haut des cuisses. Le souci c’est que si je prends une taille supérieur je gagne en aisance mais ça devient vraiment trop large au niveau de la taille (je les porte deja avec une ceinture).

    Je conseille de tester en magasin avant de se lancer sur internet 🙂

  • Antoine

    Chronique qui tombe très bien, alors que la salon BodyFitness a lieu en ce moment à Paris, et qu’on peut rencontrer plusieurs des Youtubers 😉
    Pour mon cas, sans être très musclé, mais pratiquant un peu, c’est aussi les chemises qui posent le plus problème.

  • Han Solo

    Petit tips, Ralph Lauren propose 3 types de coupes différentes pour ses chemises et ses chinos, avec plus ou moins de volume justement au buste et aux cuisses.
    Marque facilement accessible en France et sur internet, avec des matières souvent sympa dès qu’on sort des gammes cheap (coucou RL Denim&Supply).
    Sinon pour les chinos, les slim fit straight d’uniqlo (avec 2% d’élasthane, et une coupe semi slim) sont pour moi bien adaptés aux cuisses larges.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thomas !

    N’hésite pas à essayer les tissus stretch ou à faire retoucher tes pantalons pour qu’ils conviennent. Pour les jeans, tu as des coupes comme le easy guy de chez Naked & Famous qui sont faites spécialement pour ce type de physique. 🙂

  • Thomas

    Super video, merci Benoit!
    C’est un problème auquel je n’avais jamais pensé dans le passé mais depuis que j’ai commencé le crossfit l’année derniere j’ai pris 10kg… Du coup je dois changer tous mes pantalons (certains ont craqué) et presque toutes mes chemises aussi. Pour les chemises pas de problème, une ou deux tailles au dessus et ca va. Mais pour les pantalons le problème c’est les cuisses, du coup les tailles qui me vont aux cuisses sont lâches à la taille…
    Par contre mes costumes, je crois que je peux les oublier maintenant…

  • Pierre – BonneGueule

    Hello exadeci !

    Merci de nous suivre ! 🙂

    On utilise déjà des annotations dans Le Bon Look, mais c’est vrai qu’il n’y en n’a pas dans les Parlons Vêtements. On y réfléchira. 😉

  • exadeci

    Tres sympa la video, par contre ce serait top d’avoir des liens en annotation pour les marques notamment pour les marques moins connues, elles ne sont pas difficiles a trouver mais cela permetterait de la mettre de cote sans avoir a arreter la video a chaque fois.

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une Drapeau Noir !

  • Benoit – BonneGueule

    Modèle Riviera 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est du deadlift, mais quand j’ai tourné la vidéo, j’étais persuadé de retrouver la vidéo où il y avait du squat !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une Drapeau Noir !

  • Benoit – BonneGueule

    Alors il te faut une chemise en stretch !

  • Benoit – BonneGueule

    Je voulais pas trop m’étendre sur les costumes, car la vidéo commençait à être déjà bien longue…

  • Benoit – BonneGueule

    Eh bien oui franchement j’ai vraiment fait ce tournage avec plaisir, c’est bon signe pour les prochaines fois 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci !

  • Benoit – BonneGueule

    AH 😀 C’est une petite victoire pour moi là ! Petit à petit mon accent s’améliore !

  • Benoit – BonneGueule

    Ah tu as trouvé la fameuse photo !! Oui pour Mozango j’aurai dû dire qu’avec son volume, s’habiller pour lui était une bonne galère, indépendamment de son taux de body fat.

  • Edouard Bronson

    Merci pour cette vidéo, ça va aider pas mal de personnes je pense. Puis on voit que tu t’es renseigné sur le sujet avant de faire la vidéo. Moi-même qui pratique la musculation depuis 2 ans, je suis de plus en plus à l’étroit dans mes chemises et ce n’est pas toujours évident d’en trouver une qui me convient (soit c’est trop large au niveau de la taille, soit c’est trop étroit au niveau du dos/épaule/manches).

    J’vais quand même pinailler sur quelques détails :
    – Je pense pas qu’il aurait fallu mettre en opposition Mozango et Grogui quand tu parles d’être « musclé et sec ». Mozango est aussi sec que les 2 autres mais il est juste beaucoup plus massif (il est bodybuilder pro faut dire). L’exemple de Nassim après (sec/gras) est plus pertinent je trouve
    – à 6:40, c’est pas du squat, c’est du deadlift/soulevé de terre. Mais j’viens de lire dans les commentaires sur youtube que tu étais déjà au courant.
    ( la photo où le gars squat avec son jeans N&F : https://46fjj12eeht73lsxezcqpvlt-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/01/112nf2.jpg )

    Bon boulot en tout cas 😉

  • Edouard Bronson

    Non c’est bien « neikid ». Pour une fois que Benoit prononce le nom d’une marque à peu près correctement, faudrait éviter de l’induire encore plus en erreur ^^
    http://www.macmillandictionary.com/pronunciation/british/naked

  • Shadow

    Salut Benoît,

    Encore une vidéo d’excellente qualité.

    Les conseils généraux sont très adaptés et judicieux. La sèche peut pas mal aider quand on a des vêtements qui deviennent trop serrés et en effet, on rencontre pas de difficultés particulières à s’habiller quand on devient assez sec, même bien musclé.

    J’ai découvert bonne gueule en fin de sèche. J’avais donc acheté des vêtements parfaitement adaptés.
    J’ai enchaîné une prise de masse « douce » et en fin de pdm, les chemises sont les vêtements qui m’ont posé le plus de difficultés. Certaines étaient immettables. Je pense surtout aux chemises en oxford qui deviennent insupportables à porter quand ça manque de place. Tu as bien raison de souligner que le coton piqué, lui, pose clairement moins de soucis car ma chemise editions mr bleu marine en coton piqué passait. Pareil pour le chambray et le coton « classique ». La flanelle par contre faisait comme le oxford :p

  • Marcel Pignole

    Cool ça parle de Cotton Society encore une fois, je vais sauter le pas ! Je suis loin d’être Bodybuildé mais j’ai toujours une galère avec les chemises au niveau des pecs, j’espère que la demi mesure va régler ça. En tout cas bonne vidéo Benoît, on sent que tu commences à être à l’aise et à prendre du plaisir avec la vidéo 🙂

  • Matthieu F.

    Je ne suis pas musclé, mais j’ai tout de même regardé ta vidéo 🙂

    Le format est agréable, c’est une belle réussite. J’apprécie beaucoup les idées de marque

    Pour les costumes, pourquoi ne pas conseiller du « sur-mesure » à prix correct comme on voit récemment (Tailor4less, Atelier NA, etc) ?

  • Maxence

    Hello,

    Sujet très bien abordé. Je fais de la salle depuis 2 ans, et même si je ne suis pas « énorme » mais plutôt « sec », le vêtement le plus compliqué à aborder quand on est large des épaules/dos et fin à la taille, c’est la chemise habillée… C’est vraiment difficile de trouver une chemise qui ne fasse pas l’effet parachute à la taille et qui soit confortable au épaule et à la poitrine. L’ajout de pinces dans le dos résout le problème de style mais le confort en souffre, en effet ça tire dans le dos et je me sens ultra étriqué.

  • Shahruckh

    Excellent, comme d’habitude !
    D’où vient cette veste bleue Benoit ?

  • Morgan

    Hello la team,

    Aucun problème pour rentrer dans vos vêtements, j’ai du juste retoucher la chemise howard 🙂
    Petite correction dans la vidéo pour le jeans Naked & famous c’est pas du squat, mais du soulevé de terre :p

    La diet paléo ça vous réussit bien que Geo m’a dit 🙂

  • Luc

    Super vidéo et merci pour toutes les marques à explorer. Continuez comme ça.

  • Davy

    Hello!Au top la vidéo 🙂 Une question sur le polo sunspel, ils ont 4 ou 5 gammes on dirait :'( Tu voulais parler de quel modèle Benoît ?

  • Yann

    Super vidéo. Juste une petite question, c’est quoi la marque de ton overshirt ? La matière a l’air incroyable ! Merci Benoît.

  • Benoit – BonneGueule

    56 en veste de costume ça se trouve encore, il ne faut pas désespérer… Et regarder les marques américaines dont je parle !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ton retour, je vais tâcher d’améliorer mon légendaire accent anglais vidéo après vidéo 🙂

  • Sobidel

    Bonne vidéo avec plein de marque à consulter. Je suis pas spécialement tracè mais je suis assez large et grand, du coup je suis à la limite (si je ne la dépasse pas) en taille des différente marque de prêt à porter (36-34 en jean, 56 en veste de costumes, etc)

  • Valentin Richard

    Salut,
    Vidéo au top comme d’habitude, cela permet vraiment de sortir des sentiers battus et le dynamisme qu’offre la vidéo est intéressant comparé à un article texte. C’est d’autant plus intéressant que le sujet est réellement spécifique. Merci pour les conseils de marque, je ne connaissais pas Mission Workshop et ça m’a l’air bien sympa !
    Juste une petite remarque, si je peux me permettre et en exagérant le phonétique, sweatpant se prononce swètpant (et non switpant) et naked se prononce nékeud (et non nékid) 🙂