Comment choisir un pantalon à la bonne hauteur

Temps de lecture : 6 minutes

Joaquin Phoenix Her plage

Il y a des découvertes qui changent la vie.

Pour moi, ça a été la musique de Radiohead, un certain livre de Céline, l'adjectif "callipyge", la fin de Usual Suspects, la soupe à la tomate de mamie et j'en passe, cela deviendrait trop intime. Chacun possède son lot particulier d'expériences révolutionnaires pour soi-même. Nous en partageons certaines. Comme le pantalon qui tombe parfaitement par exemple.

Tant que vous n'en avez pas revêtu un, vous ne pouvez pas savoir...

Quand, dans l'espace surexposé de la cabine d'essayage, vous boutonnez la ceinture et que, après un rapide examen du pantalon et de vous-même, vous sortez les mains des poches pour applaudir comme un dingue. Parce qu'enfin !, vous l'avez trouvé ce pantalon, votre pantalon, celui qui tombe bien, qui tombe juste, aussi juste que sonne une réplique de Michel Audiard.

Il y a un avant et il y a un après ce moment.

Qu'est-ce qu'un pantalon qui tombe bien ?

homme debout pantalon crème

Le vénérable Yukio Akamine et son pantalon qui tombe comme il faut. (C'est un sujet sur le pantalon mais on ne s'interdit pas non plus d'examiner sa manière d'associer les couleurs...) Et voilà un article pour découvrir qui est cet homme.

C'est un pantalon à la bonne longueur, comme on en a parlé dans un article précédent, mais c'est aussi un pantalon bien positionné au niveau de la ceinture, où cela sera le plus flatteur pour votre silhouette, selon votre morphologie.

Bref, la question à un million, c'est : vaut-il mieux opter pour une taille basse, mi-haute, haute ou quelque part entre tout ça ?

Je pourrais tout de suite vous dire qu'il faut que ce soit ni trop haut, ni trop bas sur les hanches, mais cela ne vous aiderait pas beaucoup, si ?

Alors commençons d'abord par essayer de comprendre ce que veut dire "flatter votre silhouette, selon votre morphologie".

Qu'est-ce qu'une silhouette réussie ?

Une silhouette est réussie lorsque une impression d'harmonie se dégage à la vue de votre mise.

Et cette harmonie générale est, entre autres, rendue possible par l'équilibre entre la partie haute et la partie basse de votre silhouette. Cela revient à dire que ces deux parties doivent être égales dans leurs dimensions respectives (tête et pieds compris). Bref, il ne faut pas un résultat disproportionné.

Un buste démesurément long, monté sur de courtes jambes manque d'harmonie.

De très longues jambes empiétant visuellement sur un tronc minuscule n'est pas mieux.

Ok.

homme debout pantalon blanc veste bleu marine mocassins

Observez les proportions. Tout est harmonieux. Le pantalon taille haute et balancé par la veste établissant l'équilibre. De cette manière, on a une impression de longueur mais maîtrisée. Si la veste avait été plus courte, l'impression de longueur de jambes aurait été démesurée. (Crédits Photo : Maomao de Styleforum)

À présent, regardez-vous dans un miroir dans le plus simple appareil. Oui, oui. Ou peut-être le savez-vous déjà : êtes-vous plutôt jambes ou plutôt tronc ?

Personne n'est parfait. Sauf les gens parfaits, c'est entendu.

Encore une fois, celui qui s'habille bien est un illusionniste qui montre ou dissimule selon sa volonté et dans un but précis. Ainsi, si vous avez de courtes jambes, le jeu consistera à les rendre plus longues. Si vous avez un buste court, il faudra le faire paraître plus long pour que, à l'œil de celui qui vous observe, la partie haute et la partie basse de votre silhouette soient égales, ou à-peu-près.

Si nous portions tous des combinaisons de pompistes, que cela simplifierait les choses ! Chacun paraîtrait sa taille, pas plus, pas moins, et les apparences seraient moins trompeuses.

Bref, deux parties égales ou à-peu-près, j'écrivais.

Dans ce "à-peu-près", on a tout. C'est la zone grise qu'il faut apprendre à tourner à son avantage.

Voilà ce que contient cet "à-peu-près". Ce qui fait apparaître plus grand, ce sont les jambes. Vous pouvez avoir, comme moi, un cou long et le buste aussi, faire 1m80. Si vos jambes sont courtes et que vous ne prenez pas cette information en compte, vous aurez perdu. On se souviendra de vous comme moins grand que ce type, pourtant aussi grand que vous, qui porte des pantalons haut à la taille.

homme debout rue gris cardigan beige

La silhouette se compose de deux parties égale... mais avec un léger avantage pour la longueur de jambes. Voilà un pantalon bien porté. 😉 (Crédits Photo : Men in this town)

Si vous êtes tout en jambes, au contraire, l'harmonisation de la partie haute avec la partie basse de votre corps atténuera l'impression d'élancement de votre corps.

Mais comment faire exactement ?

Trois manières de faire

Il n'y a pas de secret, la manière de porter un pantalon, c'est quand la fourche est proche du sexe. Bon, phrase étrange j'en conviens, mais pourtant vraie.

La fourche, c'est la couture à l'entrejambes, le point de rencontre entre les deux jambes. Il faut qu'elle soit bien positionnée juste sous le sexe car sinon, c'est disgracieux. Cela s'appelle un sarouel. Et ça n'a jamais rendu service à la silhouette de personne. Je peux vous le dire j'en ai porté. Une fois seulement. Pour essayer. J'étais jeune et stupide.

Bref !

Ainsi, la mesure de l'entrejambes restera toujours la même si vous faites couper tous vos pantalons à la même longueur. Ce qui est plus susceptible de changer d'un pantalon à l'autre, d'une marque à l'autre, c'est la longueur du montant : la partie qui va de la fourche à la ceinture et qui comprend la braguette.

C'est à ça qu'il faut être attentif.

taille haute basse moyenne hauteur pantalon

"Taille basse" : très petit montant, on voit les hanches ; "taille moyenne" : montant modéré, c'est le plus commun de nos jours (la fourche est normalement un peu plus basse qu'ici) ; "taille haute" : la ceinture est au niveau du nombril, le montant est long.

Il existe aussi bien sûr des pantalons qui ceignent la taille naturelle (plus haut que le nombril). Ce sont là les vraies tailles hautes d'un point de vue tailleur.

james stewart noir et blanc micro costume pantalon taille haute

James Stewart portant un pantalon à taille haute au sens tailleur du terme. Ça en fait du tissu...

Mais pour parler un langage contemporain, restons sur ce schéma et les trois versions qu'il propose.

Je précise que ces trois manières de porter le pantalon ne sont qu'indicatives. Il n'y en a pas trois, il y en a mille ! Et mille autres encore ! Mais ce sont les paradigmes que l'on peut prendre afin de bien se comprendre ici.

Quand on a plus de jambes que de buste...

... et qu'on est plutôt grand

homme téléphone bleu rue été foulard

Voilà un chino porté plutôt taille basse ou moyenne. Si vous avez de longues jambes et êtes grand, c'est la solution. Visuellement, on allonge le buste. On diminue l'impression de hauteur. (Crédits Photo : The Sartorialist)

Visuellement, il faut rallonger le buste et raccourcir les jambes. Pour cela :

  • Choisissez une taille basse.
  • Optez pour un pantalon qui ne casse pas ou légèrement.
  • Ne portez pas de vestes courtes (elles devraient au contraire recouvrir votre fessier).
  • Faites attention aux manches de vos chemises, pulls, vestes qui ne doivent pas paraître trop courtes.
  • Pour les tenues dépareillées, préférez le sombre en bas et le clair en haut.

...et qu'on est plutôt petit

Visuellement, il faut mettre en valeur cette longueur de jambes mais ne pas l'accentuer outre mesure :

  • Un pantalon à la taille moyenne leur rendra hommage.
  • Il devrait être plutôt court ou droit sans cassure.

Quand on a plus de buste que de jambes...

homme costume beige carreaux lunettes

Je ne connais pas sa taille, mais il fait tout pour paraître plus grand : pantalon taille haute, coupé court, revers haut sur la buste.

...et qu'on est plutôt grand

Eh bien, ce qu'il convient de faire, c'est de rééquilibrer votre silhouette :

  • Choisissez une taille haute.
  • La longueur de votre pantalon ne devrait pas être trop courte mais ne pas trop casser non plus. Qu'il tombe droit sans cassure est une bonne idée.

...et qu'on est plutôt petit

C'est un peu plus problématique ici :

  • Il vous faut une taille haute, c'est indiscutable.
  • Le pantalon devrait être court (au moins tomber droit sans la moindre cassure).
  • Privilégiez les blousons courts.
  • Si vous portez une veste, elle ne devrait pas être trop longue. Mais trop courte, c'est contreproductif. Il faut qu'elle s'arrête juste à la bonne longueur pour équilibrer les deux masses haut/bas.

Le principe n'est pas difficile à saisir.

Une silhouette doit être facilement lisible par celui ou celle qui vous regarde. Donc, les deux parties qui la composent (le haut et le bas) ne doivent pas être disproportionnées. Ainsi, selon votre morphologie et la répartition naturelle de votre corps entre ces deux parties, il vous faut rééquilibrer d'une certaine manière.

homme marchant pull blanc pantalon gris lunettes

L'ami Kamoshita est bon élève. Son pantalon est à la taille moyenne.

Si vous êtes de taille moyenne à grand et que votre buste et vos jambes sont bien équilibrés : faites bien comme bon vous semble (tant que vous n'optez pas pour une taille basse). La taille basse, en effet, sert à raccourcir de longues jambes des longs messieurs.

 la taille moyenne est facile à porter pour le plus grand nombre.

Quand on a beaucoup de ventre

Je parle ici de ceux qui ont vraiment beaucoup de ventre. J'insiste. Car les autres, ceux qui en ont un peu, savent très bien s'accommoder des pantalons que l'on trouve en prêt-à-porter.

Autrefois, quand les hommes ventrus se rendaient chez le tailleur, celui-ci fabriquait des pantalons à la taille naturelle que ces hommes portaient avec des bretelles. On pense à Hitchcock, Churchill ou encore Oliver Hardy du duo comique Laurel et Hardy.

cigare porche deux hommes pantalon taille haute été chapeau

Le personnage de Pappy O'Daniel, au premier plan, dans O'Brother des frères Coen. L'intrigue a lieu dans les années 1930 aux Etats-Unis.

Cette silhouette étant assez datée, il convient de nos jours d'employer une méthode un peu moins radicale : un pantalon taille haute derrière et basse devant. C'est-à-dire un pantalon dont la ceinture sera en biais.

Quand on a vraiment du ventre, il est clair que le pantalon parfait se trouve dans l'atelier d'un tailleur. Si vous avez le budget, le temps et un tailleur à proximité, il est probable qu'il deviendra votre pantalon préféré.

 

Le cas du jean

Oui, certains jeans vous iront mieux que d'autres en fonction de la longueur du montant. Mais si vous êtes petits avec de courtes jambes et que vous ne trouvez pas de jean taille haute, ce n'est pas vraiment un problème.

Certes vous paraîtrez un peu tassé, mais c'est la silhouette induite par le port du jean. Rien de bien choquant.

Si vous voulez un look à la James Dean, 501 jusqu'au nombril, t-shirt blanc à poche rentré dans le jean, la rage au ventre, c'est tout à fait possible aussi.

Bref, on pardonne volontiers à une personne un jean mal adapté à sa morphologie, plutôt qu'un pantalon habillé, car ce premier est moins rare et ses codes de style plus dissolus.

homme jean blouson cuir rock voiture verte rue

Un jean droit, porté à la James Dean. (Crédits Photo : Garcon Jon)

Et je dois dire que je n'aime pas particulièrement la toile denim que l'on aura taillée dans la forme d'un pantalon habillé à plis, à pinces. A mon humble avis, cela ne fonctionne pas. Il y a trop d'étude, trop de soin apporté à une toile qui se veut rebelle, nonchalante, négligée même.

Mais quand même : fuyez les jeans taille basse, pauvres fous ! Sauf si vous êtes un géant avec des jambes géantes.

Le mot de la fin...

Il faut bien le dire, une fois le bon pantalon trouvé, on ressent comme une envie d'entasser dans une benne tous les pantalons qu'on a jamais portés, y mettre le feu et contempler les flammes de la vérité se repaître de la peau de laine et de coton de ces traîtres mal coupés.

Sinon, si vous faites partie de ces gens qui ont ce qu'on appelle de la "grandeur d'âme", dites-vous que c'est la vie et passez à autre chose. Chacun son style.

Parce qu'alors, on se rend compte avec discernement que tous ces pantalons qui nous paraissaient faire l'affaire, sont en fait taillés admirablement pour des gens taillés autrement.

La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de ce jour béni s'ouvre à vous un avenir bien culotté. Car désormais, vous saurez faire la différence entre un pantalon qui vous va et un qui irait mieux à quelqu'un d'autre. Et ça, c'est quand même un sacré avantage sur la plupart des gens.

 

Hey, on fait aussi des pantalons !

Jordan Maurin Jordan Maurin

Adepte des romans d’Ellroy et de Vian, j’essaie de vivre ma vie le plus artistiquement possible (comme le disait Glenn O’Brien). Fervent défenseur du pantalon blanc (Squarzi président !), j’aime le vêtement quand il donne confiance et ne déguise pas. Pour moi, s’habiller différemment, ça veut dire se donner le droit de penser différemment.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.