Nouveau format Youtube : Parlons vêtements !

Temps de lecture : 2 minutes

100

Faisons le point sur nos différents contenus...

Il y a nos articles écrits que vous connaissez bien, qui ont pour but de vous conseiller solidement (et de manière intemporelle) dans vos choix vestimentaires, tout en vous faisant passer un agréable moment. Mais nous avions envie d'avoir quelque chose de plus court et percutant, bien en phase avec l'essor de Youtube...

Nous avons donc lancé le format Le Bon Look, où on vous donne tout plein de conseils en vidéo.

Le bon look bonnegueule

Avec plusieurs dizaines de milliers de vues un an après le lancement de notre chaîne, le bilan est très positif. Merci à vous !

Cela dit, un épisode prend beaucoup de temps à écrire, tourner et monter. À côté de ça, Rafik, Luca et moi avions envie de vous partager nos réflexions de manière spontanée, sans passer une dizaine d'heures à écrire un article...

Nous avons donc eu l'idée du podcast audio ! Et il a été accueilli au-delà de mes espérances. Rapide et facile à enregistrer, cela nous permet de délivrer un maximum de valeur en 20 minutes. Mais j'avais encore envie de m'exprimer différemment...

C'est toujours le même problème : j'ai sans arrêt tout un tas de réflexions personnelles à vous transmettre, mais qui ne justifient pas forcément un article écrit. C'est là que Luca, notre gourou interne de Youtube, m'a suggéré de créer un petit format au montage simple et efficace, où je suis face caméra et où je parle... de vêtements qui me passionnent !

C'est le coeur qui parle, c'est Benoit qui parle !

Parlons vêtements !

Pour ce premier épisode, j'ai eu envie de parler de techwear mais sous un angle particulier : les marques françaises de ce style.

Si Acronym, Arc'téryx Veilance ou Outlier (marques respectivement allemande, canadienne et américaine) rayonnent sur le monde entier avec leur approche du techwear, je constate avec plaisir qu'il existe des marques d'urban techwear bien de chez nous, et c'est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

Et la suite ?

Je n'ai pas encore écrit ni tourné les prochains épisodes car j'attends vos retours pour le faire. De ce fait, lâchez-vous dans les commentaires, y compris (et surtout) pour en dire du bien :).

Bien passer en vidéo est un challenge pour moi depuis plusieurs années. N'ayant pas les facilités de Luca, j'ai une courbe de progression beaucoup plus lente, mais je sens que je m'améliore tournage après tournage.

Et le meilleur indicateur selon moi, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à vous parler de marques françaises et de techwear.

Hâte de commencer le prochain tournage !

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à condition d'en boire plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Mathieu,

    Comme toi, je privilégie la sécurité avant tout en ce qui concerne les deux roues, ne serait-ce que lors que je déconseille le nylon en deux roues, ou quand j’insiste lourdement sur un équipement adéquat dans mon article sur la moto en Mongolie.

    Sauf que certains insistent sur le fait qu’ils veulent un vêtement de deux roues stylés, et pour moi, Inventive Citi avec ses emplacements pour ses protections D3O me paraît être le meilleur compromis.

    Enfin, n’oublie pas un point très important : les vêtements Inventive Citi ne s’adressent pas à des motards qui font de la route déparmentale ou nationale, mais plus à des usagers de deux roues en contexte urbain, où la vitesse n’est pas censée dépasser les 50 km/h, et donc là où le tissu reste non abrasif. Mais il est clair que dès que tu fais de l’autoroute ou de la départmentale, un équipement complet est obligatoire, j’ai toujours un pincement au coeur quand je vois des motards en short ou en tee-shirts…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Davik !

    Déjà il faut distinguer « techwear » de « techwear urbain », même si on a tendance à parler de techwear urbain sans le préciser 🙂

    Le pur techwear, c’est le vêtement 100% technique, fonctionnel, et pas design. Par exemple ta parka de ski achetée en grande chaîne de distribution d’accessoires sportif, c’est du techwear.

    J’imagine que tu peux considérer que c’est « un peu » du techwear dans le sens où il y a des propriétés techniques, mais bon, cc’est plus une ligne sport.

    Tu parles de la ligne Dry ?

    Je suis pas trop convaincu par les matières (le rendu visuel est bien mais toucher très bizarre), mais pour le prix c’est cool.

  • Davik

    Hello les BG,

    Je m’intéresse de plus en plus au techwear que j’ai découvert grâce à vous mais j’ai toujours du mal à savoir si un vêtement est vraiment techwear ou pas.
    Par exemple je vois qu’Uniqlo à sorti récemment une ligne sport en plus du concept AIRism. Apparemment le vêtement secherait très rapidement.
    Peut on considérer ça comme du techwear ?
    De manière plus générale que pensez vous de ces nouveautés chez Uniqlo ?

  • Jim

    Salut Nicolo,
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
    C’est bien plus clair maintenant 😉
    Je comprends mieux l’aspect innovation, recherche & développement etc… qu’il y a derrière une matière technique.
    Jim.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    Parce que ce sont des matières dont les propriétés dépendent énormément de la façon dont elles sont travaillées. Dit très vulgairement, « de la forme » qu’on leur donne, notamment au tissage.

    Les matières technique bénéficient d’un travail de tissage (et parfois, au sein même du fil) qui affectent leurs propriétés. Malheureusement je n’ai pas un niveau suffisant en ingénierie textile (sinon je serais en train d’ouvrir une filature haha) pour t’en dire plus mais ce qu’il faut retenir c’est que :

    – Travailler et innover sur un tissage parfois jusqu’au plan microscopique ou même au coeur même de la fibre

    – Et mélanger un fil de polyester, d’acrylique ou de polyamide tout bête à des matières naturelles pour « boucher » et faire baisser le coût (encore une fois je te te l’explique très grossièrement car il y a des exceptions à ça aussi)

    Ca n’est pas du tout la même chose.

    D’ailleurs il n’est pas rare que ces matières techniques, du fait du travail qu’elles nécessitent, coûtent plus cher que des matières naturelles premium. Alors qu’elles sont pourtant 100% synthétiques.

    Enfin il faut se rappeler que le prix ou la valeur d’une denrée sur un marché dépend en grande partie de sa difficulté à être produite (la fameuse « offre » de la loi du marché) : la laine n’est pas chère parce que « la laine est chère », la laine est chère parce que c’est plus coûteux, plus long pour un rendement identique, d’élever des animaux que de faire pousser du coton. De la même façon que ces fibres synthétiques, bien que sans valeur particulière sous leur forme de dérivé du pétrole, prennent une valeur à cause du temps, de la recherche et des outils de production nécessaires pour leur donner leur forme finale 🙂

    N’oublie pas : la « matière première » est une donnée, mais la façon dont cette matière est travaillée pour obtenir une matière « textile » (utilisable dans le vêtement) est tout aussi importante.

    Et après tu as le modélisme (faire une belle coupe), le design, et la fameuse confection, ainsi que le niveau de détail qu’on lui demande…

    Autant d’étapes qui influent sur le prix inhérent d’une pièce.

    C’est pour ça que les étiquettes de composition doivent rester un « indicateur », mais pas une référence absolue non plus. Il faut contextualiser chaque information que tu as et la corroborer à d’autres pour te faire une opinion plus fine 🙂

  • Jim

    Salut les BG,
    Très bonne vidéo ! J’ai appris beaucoup de choses mais j’ai du mal à comprendre pourquoi d’un côté, les matières synthétiques sont à fuir dans le PAP classique alors que les vêtements techniques ne sont presque que composés de ces matières. Qu’est-ce qui fait que les vêtements techniques ne sont pas soumis aux mêmes griefs ?
    Merci pour votre éclairage.
    Jim.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    De l’innovation, ça c’est certain, on ne peut pas leur contester, le travail technique est monstrueux.

    Ensuite pour la question du goût… Disont que selon les standards d’aujourd’hui, la plupart des pièces ne passent pas trop, il y aurait un sacré tri à faire si elles devaient ressortir de nos jours, telles qu’elles.

    Il faut se dire qu’ils ont été influenceurs sur certaines tendances plus anciennes (jeans baggy), mais que la conséquence inhérente à ce positionnement, c’est de ne pas sortir souvent des pièces intemporelles 🙂

  • Ben5494

    Salut à toute l’équipe,

    Vidéo claire, précise et efficace. Benoit est agréable à écouter.

    Sinon que pensez vous des anciennes collections de Marithé & François Girbaud. J’avoue ne pas savoir dès fois si on est dans le mauvais gout (logo, coutures, délavages,…) ou dans l’innovation ? Je regarde les produits sur les sites des revendeurs (notamment Yoox) et je suis dubitatif. Qu’en pensez vous ?

    Benjamin

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JanW ! (Aucun problème, je ne prends même pas le temps de le chercher moi même parfois haha)

    Nous sommes tout à fait conscients du fait que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, et c’est bel et bien pris en compte !

    On sait que c’est un parti pris, et que comme tous les « vrais » partis pris, il sera polarisant.

    Bien-sûr que ça déroute certaines personnes, du moins au départ, mais jusqu’à présent on a plutôt l’impression que, passé l’éventuelle surprise initiale, ça a beaucoup plus d’effets positifs que négatifs, y compris en boutique !

    Et bien évidemment le jour ou le contraire semblera vrai, si beaucoup de gens nous paraissent partager ton ressenti, on se posera des questions, on est pas butés non plus 🙂

    Pour être honnête ça se fait un peu au « feeling » aussi : il m’arrive assez régulièrement de prêter main forte à la boutique parisienne, et parfois si je sens que le tutoiement ne passe pas après deux phrases, je n’insiste pas tout simplement.

    Tu ne me saoule pas du tout ! Ce genre de débats fait partie « du métier », si je puis dire, il est tout aussi important pour nous d’entendre vos critiques que de pouvoir y répondre ou vous permettre de les clarifier.

  • JanW

    Salut Nicolo (désolé pour l’accent manquant, j’ai la flemme de chercher le raccourci),

    On va prendre les choses par un autre bout, parce que je vois bien que ce que tu ne saisis pas totalement ce que je veux te dire. Mon cas personnel, comme je te l’ai déjà dit, on s’en fout : la question n’est pas de savoir si j' »aime » ou pas qu’on me tutoie ou si j’ai « besoin » de ça pour dieu sait quoi quand je rentre dans une boutique ou quand je regarde une vidéo, ce n’est pas ça du tout. La question, c’est juste de savoir ce que ça donne ce tutoiement pour une personne lambda, et notamment, par exemple, pour quelqu’un qui tomberait par hasard sur une de vos vidéos sur Youtube, ou encore pour quelqu’un qui rentrerait dans une de vos boutiques sans connaître le site ou le forum.
    Par commodité, je vais rester sur le seul cas du gars qui rentre dans une de vos boutiques parce que quelque chose a attiré son regard, et peut-être même juste parce qu’il n’avait jamais vu cette boutique auparavant. Il rentre, et d’emblée on le tutoie. Je t’accorde qu’il y a des cas où ça va certainement passer sans problème. Mais perso, je pourrais te faire une liste de réflexions pas très à votre avantage qu’il pourrait se faire. Je veux bien que mes commentaires précédents aient pu te paraître durs, et je m’en excuse ; ça ne retire néanmoins rien au fait que le recours au tutoiement est à double tranchant. Moi, je vous connais, donc quand je rentre dans votre boutique et qu’on me tutoie, même si ça m’interpelle sur le coup, au fond, je m’en fous. Mais je peux te dire que dans une autre boutique (ou dans une vidéo dont je ne connais pas l’auteur, ou, pire, dans une pub, etc.), je me serais juste dit que je ne faisais pas partie du public visé et qu’on essayait de me vendre un truc avec un plan marketing à deux balles.
    Alors, oui, je le sais très bien, vous êtes jeunes, et pas juste « jeunistes », et oui, je le sais tout aussi bien, vous avez des lecteurs très réguliers, et un forum qui, comme tous les forums, donne parfois naissance à des amitiés IRL, et vous donnez des conseils, etc., etc. Tout ce que tu avances dans ton dernier message, je le sais très bien, et je ne vous soupçonne pas, à BG, de duplicité ou de quoi que ce soit. Tout ce que je voulais dire avec cette histoire de « gimmick », c’est qu’en prenant le parti du tutoiement, vous avez mis le doigt dans un mécanisme dont je ne suis pas certain que vous ayez bien mesuré les effets potentiels. Vous ne vous adressez pas qu’à votre communauté de lecteurs réguliers, et avec vos boutiques physiques, vous avez même de plus en plus de chances de vous adresser à des gens qui ne vous connaissent pas. Tout ça, il faut le prendre en compte.

    Sur ce, je vais arrêter de te soûler. Encore une fois, désolé si j’ai pu te paraître trop dur, ou même trop con. Bonne année à toi et à toute l’équipe, et peut-être à bientôt.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Florent !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien je vais effectivement te répondre qu’il y a une communauté BonneGueule.

    Il y a un forum, il y a des lecteurs qui se connaissent entre eux, des gens avec qui nous échangeons tous les jours…

    A vrai dire ça tombe mal que ce soit à moi que tu le dises, car ce qui me ferait sourire, moi, en tant que « Reponsable de la Communauté » ce serait de penser qu’il n’y a pas de communauté 😉

    Et oui on utilise le tutoiement parce que c’est plus « proche », mais il faut que tu comprennes n’est pas un « semblant » de proximité : c’est une proximité tout court.

    Ce n’est pas du « jeunisme » non plus, on est des « jeunes » effectivement. Le doyen de BonneGueule va avoir 31 ans il me semble. La moyenne d’âge est probablement de 25 ans. La personne qui te répond actuellement en a 23.

    On répond à 5000 messages / commentaires / requêtes clients par mois. Parfois, c’est pour une info pratique. Parfois, ça peut être extrêmement personnel (les mails sont là pour ça aussi), et parfois ça peut juste être des remerciements, un mail de bonne année, des nouvelles sur un sujet dont on a discuté la dernière fois.

    Libre à toi de ne pas te sentir (ou de ne pas vouloir tout simplement) en être, ou simplement de me répondre « bon, j’aime juste pas qu’on me tutoie en fait, voilà tout », mais je ne peux pas te laisser dire que c’est un « gimmick », ou qu’on le fait juste pour se donner un genre, et je pense que beaucoup de lecteurs peuvent témoigner en ce sens 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Merci pour ton retour !

    Rassure-toi, ce n’est pas du tout au programme !

  • Florent

    Intéressant et ça change des articles écrits, je vote pour !

  • JanW

    L’argument pourrait être recevable, mais bon, là, on parle d’une vidéo postée sur le net, pas d’une conversation en tête-à-tête autour d’un petit jaune (oui, les BG, petit salut à votre amour du Ricard) : vouvoyer les gens dans une vidéo, ce n’est pas nécessairement donner du « vous » à chacun, mais simplement tenir compte du fait que ces personnes sont plusieurs à regarder.

  • JanW

    Ce n’est pas une question de « besoin » d’être vouvoyé, c’est une question de contexte et d’image. Qu’on me tutoie d’emblée si je rentre chez un tatoueur ou dans un skateshop, ça ne me choque pas : ça colle avec l’image (faussement) subversive des milieux associés à ces pratiques, et c’est cohérent avec l’idée (elle aussi probablement erronée) que ces milieux forment quelque chose comme une « communauté ».
    Après, tu me répondras peut-être qu’il y a une « communauté » Bonne Gueule ; mais tu permettras que ça me fasse sourire. Tout ce que j’aurais à y répondre, c’est qu’en faisant le choix du tutoiement, vous faites le choix de vous adresser à des inconnus comme à des adolescents et que vous jouez la carte d’une espèce de jeunisme, en mâtinant tout ça d’un semblant de sentiment de proximité : c’est cool, on est jeunes, on est tous potes, on se tutoie tous, le monde est magnifique.
    J’ai beaucoup de respect pour votre boulot, votre expertise, votre souci du détail et des matières ; mais franchement, tomber dans des gimmicks de ce genre n’est pas digne de vous : ça n’a rien de très cool, c’est au contraire horriblement formaté.

  • Chris

    Hello BG !
    La vidéo est très sympa et on sent bien que Benoit est passionné part ce qu’il nous dit.
    On apprends pas mal de choses utile du coup !
    Il ne faut pas non plus arrêter les « le bon look » que j’adore personnellement 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello No_One !

    Merci pour le retour et excellentes suggestions ! Ce sont d’ailleurs des questions sur lesquelles j’ai parfois moi-même besoin de me reporter à l’avis de Benoît, c’est bien la preuve qu’elles méritent largement d’être posées 🙂

    Bon pour le vieillissement je peux déjà te répondre : souvent ça vieillit très bien, voire pas du tout. Après les traitements des matières, notamment imperméabilisants, on parfois besoin d’être renouvelés, mais ça se fait assez facilement avec les produits adaptés

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Romain 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Xavier !

  • no_one

    Très bonne vidéo, évidemment c’est différent du style de Luca mais c’est tout là son intérêt je trouve.
    L’information passe très bien par ailleurs.
    Etant très frileux concernant le techwear cette vidéo est très intéressante et me donne envie d’étudier le sujet – assez bluffé par éclectic!!!
    Du coup j’ai quelques questions pour aller plus loin :
    – Comment vieillit le techwear?
    – Comment reconnaître une bonne matière technique?
    – Est-il possible en regardant les étiquettes de faire le tri entre mauvaises matières synthétique et celle entrant en compte dans le bon techwear?
    Bonne journée,

  • romain

    Très bonne vidéo, je pense qu’il en faut pour tous les gouts, il faut continuer le bon look, chacun fasse ces propres vidéos à sa manière, je suis d’accord sur l’un des commentaires pour avoir une idée d’une fourchette de prix, et découvrir de nouvelle marque de qualité c’est toujours un plaisir et c’est grace à vous qu’on va voir autre part que les classiques et qu’on se cultive !

  • Antoine

    Merci !

  • Xavier P.

    Salut !

    Perso, je ne suis pas fan du format video. Je ne vois pas trop ce que le format apporte au propos. J’aurais préféré un billet court sur le blog avec quelques liens. Je ne suis pas sûr que cela soit plus long à faire qu’une video même courte.
    J’aime particulièrement l’esprit du Daily chez Mr Porter et aussi des questions des lecteurs chez permanentstyle. C’est court, concis et ça va à l’essentiel, tout ce que tu cherches Benoît !
    Surtout, pour moi, Bonnegueule c’est avant tout un blog et non une chaîne YouTube !

    Sur le fond, je trouve l’idée excellente, un peu comme la présentation de la retail line. Reste à trouver la bonne forme 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Foxy 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Il est un peu difficile de navigation, je te l’accorde, mais il est tout à fait utilisable. Exemple :

    https://acrnm.com/products/J57TS-SS_FW1617

    Sinon le meilleur moyen reste just de taper « shop acronym » sur google et tu verras divers e shops qui en proposent.

    http://www.endclothing.com/eu/brands/acronym

    https://hbx.com/brands/acronym

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Merci pour l’adresse 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Monkeydrufy !

  • Foxy Lutringer

    Super vidéo comme toujours ! Benoît tu passes très bien à la caméra je sais pas si tu es nerveux mais ça ne se voit pas je trouve. Tu es très synthétique et tu vas à l’essentiel. C’est peut-être un cas à part car on sait que ça te passionne mais tu transmets très bien ton intérêt pour le Techwear. Ca ne me faisais pas vraiment rêver avant cette vidéo.

    Juste une suggestion : Tu pourrais peut-être présenter de manière plus technique le milieu, c’est-à-dire quelles sont les matières phares du genre et (rapidement) comment elles sont conçus. Après je me doute bien que ça va demander plus de travail t on perdra le côté synthèse mais ça m’avait manqué ce côté pédagogique qui ajoute un plus-value au côté « Top 5 des meilleures marques françaises de Techwear », sans vouloir être méchant la vidéo est super qualitative !

    Bonne Journée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Bandit !

    Oui sa montre est bien une Submariner 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JanW !

    Merci pour le retour. On en prend note, mais la vérité c’est que la plupart des gens sont plutôt pour, je pense 🙂

    Cela dit, si tu ressens le besoin d’être vouvoyé en boutique, tu peux tout à fait l’exiger, et on ne s’en formalisera pas ! On prend le parti pris d’aborder les gens qui viennent nous voir ainsi, mais ça ne signifie pas que nous, justement, nous formaliserions si tu exprimais le besoin d’être adressé autrement !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ce second retour alors ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Et on espère toujours te proposer des contenus suffisamment pertinents pour y rester 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ces encouragements Simon 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    A toi aussi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Maldoror !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lezin !

    Merci beaucoup pour ton retour 🙂

    J’insiste sur un point cependant : il en faut pour tout le monde.

    Si demain Luca faisait son Bon Look de façon plus posée, avec des plans plus fixes, plus lentement, je te parie que de nombreuses personnes nous diraient « ça manque de dynamisme » ou « c’est pas assez punchy » haha 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Ah c’est sûr que toutes ces plusvalues techniques ont un prix. 🙂

  • Antoine

    Super format! Petite question parallèle : où se procurer du Acronym? Leur site ne contient quasi aucun produit ni info. Merci!

  • Monkeydrufy

    le volume de la musique pendant la video, est trop elevè. merci

  • Johann Lorillon

    Merci pour cet article je fonce voir les blousons de moto de inventive city ! Je me suis recemment mis au tees merinos avec seagale mais aussi super natural,´une marque espagnole et ca change la vie! Les tees sont plus doux chez seagale mais la finition des cols est plus classe chez SN a mon gout. Je vous conseille aussi d’aller voir toujours chez supernatural leur sweetpants, en tissus technique a base de merinos egalement qui sonts sobres et elegants. Ils ont aussi de beaux hoodies.

  • Très sympa comme nouveau format de vidéo !
    Benoît, ta montre est une Submariner ?

  • Vance

    Pas d’accord, le vouvoiement fait trop client (Selon moi)

  • JanW

    Un peu dur, je trouve aussi, sur la formulation. Je rebondis néanmoins sur le sujet, parce que c’est une réflexion que je me suis faite lors de mon unique visite à la boutique de Lyon (l’ancienne, vers Ampère) : quand un mec comme moi de 35 piges (et qui en fait peut-être même un peu plus avec la barbe qui grisonne méchamment) rentre dans une boutique et qu’on le tutoie d’emblée, ça le fait moyen. J’imagine bien que cela ne dérange pas certains et que ça peut coller avec certains usages du web (forums, blogs, etc.), mais ça coince un peu. Bien sûr, je ne me formalise pas (pour tout dire, ça me fait plus sourire qu’autre chose), mais ça fait quand même plan marketing à deux balles pour djeun’s ou pour vieux-beaux. Perso, moi, j’ai passé l’âge qu’on me tutoie.

  • Romain

    En reregardant la vidéo je me trouve quand même un peu sévère( même si je voulais être constructif et pas méchant) cette vidéo est quand même top !

  • Omar

    De rien. Vous devez certainement être dans le top 5 de mes sites les plus régulièrement consultés sur le net depuis deux années environ que je vous ai découverts.

  • simon C

    salut , voilà alors je lâche un commentaire vite fait comme sa pour juste dire CONTINUE . Nan sérieusement déjà j’adore vos vidéo sur YouTube , et j’était super content de voir ce nouveau format . Nouveau format vraiment excellent qui m’as fait découvrir des pièces que je ne connaissais pas en techwear ( style que je connais peut aussi certe ^^ , mais justement je pense plus m’y intéresser :p ) .

  • Itachi

    Il est sévère dans la forme mais je suis d’accord dans le fond. J’ai également trouvé que le tutoiement passait mal

  • Itachi

    Le Tencel rejette l’humidité. Ça en fait un vêtement qui sèche plus vite. Pratique pour le sport. Regarde leur page produit, tout est bien expliqué

  • Greg

    Super, merci (sur Google.UK, je ne le voyais pas ! ;-). Et joyeux Noël !

  • maldoror

    très bien le format simple en video

  • lezin

    Bonjour Benoit,

    Je te rassure tu n’as rien a envié à Luca. Perso je trouve que tu es plus agréable à écouter que lui. Sur certaines vidéos, Luca est un peu trop speed et fait des blagues pas toujours top.
    Avec toi c’est clair, net et précis.
    Sinon, j’ai bien aimé ce nouveau format : c’est instructif, les vidéos et photos choisis illustrent plutôt bien tes propos.
    En piste d’amélioration, je trouve que cela aurait été bien que tu nous donne une fourchette de prix. Ca nous permettrait de tout de suite se rendre compte si ces marques nous sont accessibles ou pas.
    La, on est obligé d’aller sur chaque site pour voir.
    Autre piste : faire le même type de vidéo avec d’autres membres de l’équipe bonne gueule. Dans l’art vestimentaire il y a plusieurs sensibilités. Ce serait bien de retrouver cette diversité. En plus,C’est intéressant et tres agréable d’écouter quelqu’un qui est passionné.
    Par exemple, dans ta vidéo on sent vraiment que le techwear c’est ton dada. C’est en partie pour ca qu’elle est réussie.

    Bravo pour cette belle innovation.
    Hâte de voire le deuxième épisode :p

  • Meliael

    Super concept, j’adore, simple et efficace ! 😉

    Concernant le sujet, le problème du techwear reste quand même le prix… (même si c’est justifié, faut pouvoir mettre autant dans des vêtements). Exception faite de seagale qui, pour le coup ça me tente vraiment ! Je vais devoir me prendre une tenues pour faire de l’exercice et leur produits me tente vraiment ! Les tee, la veste, manque plus que le pantalon et ils auront une gamme complète et super intéressante ! Je pourrais enfin faire du sport sans ressembler à clown…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Le tencel le rend un peu plus soldie aussi. (sans compromettre les propriétés respirantes) Il semblerait aussi que ça froisse beaucoup moins (sympa pour porter le tee sans forcément le repasser)

    Le notre est plus doux, a un rendu de matière plus soyeux, une main différente, et effectivement, plus chaud. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je sais je sais, mais moi je te dis justement qu’il faut être « conciliant » et patient avec le reste du marché 🙂

    Et nous nous te remercions de nous suivre avec autant d’attention !

  • jtr28

    Ma critique n’ai en rien sur vous!! je dirai même heureusement que vous êtes là pour mieux nous aidez dans cette quette.. pour cela je vous en remercie!!

  • John

    Pour les t shirt techniques, quelles sont les différences entre votre version et celui de Seagale ? Qu’apporte le tencel comparé à du 100% mérinos ? Le votre est plus chaud ?

  • Nicolò – BonneGueule

    On est tout à fait d’accord, mais dis toi que notre façon de travailler reste encore un peu « avant gardiste » là dessus, du moins par rapport à la moyenne du marché.

    Moi je te dis simplement qu’en attendant que le marché s’améliore sur ces points là, tu peux toujours faire ça ^^

  • jtr28

    Justement si une marque ne prend pas déjà le temps dans ses propre article de bien expliquer les détails de leur vêtements, pourquoi se serais à moi consommateur potentiel de faire cette démarche? Aujourd’hui les marques ne joues pas le jeu à 100% de l’information, et là cette marque parle de pièces technique!! Dommage..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jtr !

    Merci pour le retour 🙂

    Même si on est d’accord sur le fait qu’il serait toujours mieux pour les marques d’élaborer plus sur l’aspect technique de leur pièce, pour le coup, en tant que client potentiel, n’oublie jamais que tu ne dois pas hésiter à contacter les services-clients des marques pour toutes tes questions, qu’il s’agisse de choix de tailles ou d’aspects techniques !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Greg !

    Merci pour le retour !

    C’est vrai que leur site ne saute pas aux yeux mais c’est le troisième sur une recherche Google 🙂

    http://e-eclectic.com/

  • Abdelouahed Ben’

    Ah ben c’est super. Je vous vois déjà nous expliquer comment identifier la qualité d’une chemise en la retournant et en montrant ses détails, coutures et autres aspects difficiles à décrire en image et en texte.

    Bref bon courage l’équipe et merci pour tout l’apprentissage que vous nous rendez disponible.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Pascal ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour lui Alexandre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Je te trouve un peu dur là dessus quand même, mais merci pour ton retour.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thom !

    Merci beaucoup pour le retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Maxence 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Omar !

    Merci beaucoup pour ce super retour, et ces compliments très touchants 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Merci pour le retour, la critique est constructive, je pense que Benoît en prendra note 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    Merci beaucoup d’être « sorti de l’ombre » pour ce chouette retour alors 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Merci pour le retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdel !

    On y travaille… 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour lui, Sylvain 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Merci pour le retour !

    Je pense que c’est la direction que Benoît veut prendre oui ! Justement, il voudrait même développer des choses qui n’auraient pas leur place dans un article : trop anecdotiques, trop spécifiques, trop pointues… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Shadow !

    Merci pour le retour 🙂

    Tout le monde n’est pas touché de la même façon par tel ou tel format, et c’est justement là que c’est intéressant de les diversifier !

    Justement, c’est cool que Le Bon Look ne te plaise pas toujours mais que tu puisses trouver ton compte à côté, dans un format comme celui-ci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello F4DE !

    Attention aux jugements à l’emporte pièce 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emmanuel !

    Merci pour ces encouragements !

    Je suis sûr que tous ces commentaires vont vraiment faire plaisir à Benoît et le conforter dans sa démarche ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Meric beaucoup pour le retour !

    Pour ma part je ne vois pas le problème avec le « tu » (en fait quand tu travailles avec Benoît, et que tu le vois te parler de vêtements ou d’un sujet qui le passione, c’est vraiment sur ce ton là, avec ces mouvements là qu’il s’exprime haha), mais on prend note quand même.

    C’est une idée intéressante que tu nous proposes, je pense que ce serait plutôt adapté à l’écrit. (Après en pratique, sur certains points ça peut demander un niveau de connaissances que nous n’avons pas. Personnellement si tu me demandes comment on fabrique des nanomatériaux pour le techwear, je t’avoue que je sèche totalement.)

  • superbe article, merci beaucoup, depuis ton 1 er article sur ce genre de produit je te suis en millimètre. C’est quelque chose qui m’interpelle car je me déplace beaucoup en 2 roues et c’est trop compliquer d’être bien habiller et avoir des pièces techniques imperméables, respirable etc…
    Aujourd’hui j’achète principalement des pièces en gore-tex car de plus en plus de marques ce tourne vers cette membranes été comme hiver, même pour les chaussures (ex clarks)
    Seagale si ils font des soldes je me prendrais le tee et les chaussettes, chez fulsap le pantalon me fait de l’œil..
    Par contre chez inventive citi leur parka 3/4 et pas mal, mais j’arrive pas à connaitre le nombre de couche de leur membrane!! de plus la marque parle pas trop du coter technique de leur veste, dommage!!

  • Greg

    Super. Le format est bon, pas trop long et permet de donner un aperçu de quelques marques. Un lien vers les sites seraient bien pour en voir un peu plus car par exemple pour Eclectic, je ne vois rien en ligne. Dommage.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Merci beaucoup pour ton retour ! Chouette que le format vous plaise !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Merci pour le retour 🙂

  • PascalM

    Très intéressant, que ce soit sur le format ou sur le contenu. Tu me donnes même envie de m’intéresser au Techwear et de creuser le sujet, alors qu’à la base ça ne me fait pas vibrer, comme peuvent le faire la simple évocation du cardigan en laine de Yak ou un pull en cachemire ou même une simple flanelle bien née.

  • alexandre mercie

    Benoît arrête avec le « Bien passer en vidéo », une personne passionnée et qui connaît très bien son sujet comme toi nous apporte une vidéo impeccable donc tu dois continuer 🙂
    Merci pour la découverte de ses différentes marques Françaises.
    Bonnes fêtes de fin d’année à l’Equipe

  • Sébastien

    Houla Benoit, je t’arrête tout de suite ! C’est pas parce que tu te sens pas à l’aise en vidéo que tu n’es pas légitime ! 🙂

    Perso j’ai beaucoup aimé ce format, qui est simple, efficace et pédagogique. Certes, tu n’a pas le côté « acting » de Luca, mais tout le monde ne peut pas l’avoir et que chacun d’entre vous ai son style pour ses vidéos, c’est bien aussi (et mieux vaut ça qu’une attitude forcée qui saute au yeux et rend le visionnage laborieux).

    Bref, thumb up !

  • Lucas Navarro

    C’est vraiment sympa comme nouveau système de communication, je vous suis déjà sur youtube, notamment les vidéos de Luca qui sont très instructives et explicatives (Magnifique prénom en passant n’est ce pas ? 😆)

    On à vraiment l’impression d’être en face de Benoît, en train d’échanger avec lui, en direct.
    C’est captivant, même pour un style que j’apprécie pas plus que sa.

    Continuer sur les vidéos, c’est plus ludique, et il y a plus de proximitée. 👌 C’est top ! 😉

  • Syfrottesypique

    Le tutoiement fait amateur et bon marché, dommage. Bon contenu.

  • Thom

    Voilà une vidéo qui apporte vraiment un plus à votre ligne éditoriale. J’aime bien ce format qui est direct. On ne tourne pas autour du pot, les infos sont claires. Pas de point négatif à soulever. J’ai pu découvrir le tencel que je ne connaissais pas. Ca a l’air d’être une matière intéressante.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année et reposez vous bien 🙂

  • Maxence

    Salut l’équipe.

    Très bonne vidéo , je ne suis pas particulièrement fan de techwear mais quand on t’écoute sa donne envie de creuser le sujet et d’aller voir les marques.

    Merci pour tous vos bon conseil :D’

  • Omar

    Bonjour Benoît,

    Je trouve le format aussi intéressant que les autres avec l’avantage pour vous de gagner du temps dans l’élaboration. Et puis, je pense qu’il en faut pour tous les gouts. Il y a ceux qui sont plus visuels, d’autres plus auditifs. En multipliant les modes de communication, vous augmentez le nombre de personnes différentes susceptibles d’être atteintes par le message. Voilà pour la forme.

    En ce qui concerne le contenu, je partage aussi ton intérêt pour les vêtements techniques. La première fois que j’ai été en contact avec un vêtement technique c’est lorsque je suis passé de mon ancienne veste de ski Fusalp qui pesait 2 kilos à ma veste Oakley actuelle presqu’aussi légère qu’un blazer qui me tient aussi chaud tout en évacuant la transpiration. Enfin, c’est grâce à BG que j’ai découvert la marque Seagale dont j’apprécie beaucoup la philosophie. Un peu comme BonneGueule, ils essaient d’innover en restant malgré tout accessibles au plus grand nombre. J’apprécie beaucoup les marques réellement innovantes et qui ne s’intéressent pas qu’à une « élite ».

    Encore une fois merci à vous tous de BonneGueule pour le bonheur que vous nous apportez tout au long de l’année et vous nous aidez ainsi à penser à autre chose qu’à tous les événements tragiques qui se produisent chaque jour un peu partout dans le monde. Vous êtes notre bouffée d’oxygène dans ce monde de brutes. 😉

  • Romain

    Franchement le format est prometteur, et le sujet intéressant mais j’ai l’impression que c’est dit à la va vite et du coup j’ai pas ressenti la passion,le coté spontané et vivant qu’on retrouve dans les podcasts. A mon gout le rythme est trop rapide mais en tout cas c’est vraiment top d’essayer de nouveaux format et merci pour la découverte de ces nouvelles marques. Continue Benoit et bravo à toutes l’équipe 🙂

  • Robapakat

    Je ne poste jamais pourtant je vous suis tout les jours depuis 2ans maintenant. Je trouve que c’est une très bonne idée ce format vidéo car quand on cherche des marques spécifiques on ne sait jamais comment chercher. Si vous pouvez partager ces connaissances la c’est super !

  • Clément Ozanne

    Super format Benoît
    Et on te sent franchement à l’aise devant la caméra, hyper naturel, fidèle à toi-même : passions, passionnant pédagogue et très instructif
    pour le coup c’est vraiment très réussi

  • Abdelouahed Ben’

    Une idée qui peut vous intéresser: il y a des youtubeurs qui font des unboxing des articles qu’ils testent en vidéo. Généralement c’est avec peu de cut, donc pas beaucoup de boulot au montage. Et une image qui bouge donne à mon humble avis une idée plus précise sur l’apparence du vêtement que sur une image figée.

  • Sylvain Landa

    Excellent contenu et belle prestation Benoît!

  • Fabien

    Pour te rassurer Benoit, tu es très bien passé 😉
    Le principe de présentation de marques est une bonne initiative, on y découvre des marques que l’on ne connaissait pas forcément (et j’aime la découverte:p)
    Après, je pense qu’il faut que le sujet soit assez pointu parce que ce format pour 5 marques de chemise bah… ca sert pas à grand chose, le sujet est déjà aborder dans les guides du bon look. Par contre des sujets genre 5 marques de chapeau français, 5 marques qui ont vu le jour en 2016. Autrement dit des sujets dont on ne parle jamais ou quasi jamais… ca pourrait être vraiment intéressant !

    En plus le techwear c’est notre ami <3

  • Shadow

    Excellente vidéo. Je constate que tu parles de manière claire et que ton niveau d’énergie est bon. Tu n’as aucun problème à attirer mon attention. J’ai pu obtenir de nouvelles informations, de nouvelles « données techniques » grâce à cette vidéo sans prise de tête.
    J’aime bien cette interaction spontanée que tu essaye de faire avec ton interlocuteur. Pour moi elle rend tes analyses plus intelligibles.

    Je préfère ce type de format à celui du bon look. C’est vrai que Luca est plus décomplexé face à la caméra (tu te « protèges » un peu plus) mais je n’ai pas toujours regardé les vidéos du bonlook jusqu’au bout. D’une parce que je trouvais que ça manquait d’information (même pour un débutant je voulais plus) et parce que j’appréciais rarement les « blagues » de Luca qui faisaient souvent tâche (pas taper lol). En même temps pas facile de mettre de l’humour dans une vidéo…

    J’ai l’impression que le plus dur quand on veut faire des vidéos, c’est d’exprimer des émotions « fortes » : frustration, envie, colère, joie, enthousiasme etc. on dirait que ça demande un palier de progression assez important.

    En tout cas j’ai kiffé, je trouve déjà ta prestation de très bonne qualité, malgré que tu te « protèges » plus (ça se voit beaucoup quand tu nous salues au début) tu restes assez naturel sur la vidéo 🙂 Je suis assez fan de cette présentation toute en sobriété et humilité.

  • F4DE

    Les bracelets du même coté que la montre c’est un coup à finir sur Shame on wrist

  • Emmanuel

    Franchement je ne crois pas que jamais les lecteurs de BG ne râleront de vos initiatives. On est juste tout aussi curieux des contenus (produits, marques, histoire…) que des contenants (videos, textes, podcasts, entretiens…).
    Tout ça c’est de la nourriture pour les affamés que nous sommes.
    Il n’y a que l’usage répété de ces formats dans le temps qui vous renseignera sur ce qui plaît le plus et le moins. Et encore, un long entretien est peut être moins lu car il demande plus de temps pour le lecteur. Mais il n’est pas moins intéressant pour autant.
    Quant à tes talents audiovisuels, t’inquiète pas. Fais comme tu es. Chacun son style, comme pour les vêtements. L’authenticité ça passe toujours.

  • Guillaume Schaeffer

    Bonjour Benoît !

    C’est toujours un plaisir de t’entendre parler de vêtements, encore plus lorsqu’on sait que le techwear est totalement devenu ton truc. Du coup le format est parfait, court sans être trop expéditif, précis dans les indications, même si je pense que tu ne dois pas avoir peur d’entrer plus en avant dans les détails ( sur la fabrication d’une pièce, par exemple, les matières, bref tout cette technique qui échappe aux non avertis ou aux apprentis ).
    En revanche, j’ai un peu de mal avec la dialectique proposée, à savoir le fait que tu t’adresses au lecteur particulier, et pas à la communauté Bonnegueule directement, en employant le Tu plutôt que le Vous. Rien de grave, mais je pense que d’un point de vue présentation, ça passerait encore mieux, et que même toi Benoît tu serais plus à l’aise à l’idée de t’adresser à l’ensemble de tes lecteurs plutôt qu’à un Tu assez abstrait. Mais c’est peut être un choix de présentation tout à fait volontaire ! 🙂

    Et je me demandais également, puisque vous vous demandiez quel genre de nouveau contenu introduire, que pensez-vous d’une mini série ( format vidéo ou écrit ) expliquant et détaillant d’un point de vue scientifique le vêtement ; pourquoi telle matière a telle propriété anti transpirante par exemple, comment fabrique-t-on les fibre synthétiques, quels produits chimiques utilise-t-on pour faire telle couleur ou telle protection ( dangereux ou non ). Le sujet est certainement plus compliquée à aborder pour vous, mais il a de quoi intéresser.
    Voilà de petites réflexions, en tout cas hâte aussi de voir de nouveaux épisodes, continuez sur cette voie là ! Bonnegueule est devenu un site extrêmement agréable à parcourir et à consulter, et toujours en bonne évolution.