Nouveau format Youtube : Parlons vêtements !

53

Faisons le point sur nos différents contenus...

Il y a nos articles écrits que vous connaissez bien, qui ont pour but de vous conseiller solidement (et de manière intemporelle) dans vos choix vestimentaires, tout en vous faisant passer un agréable moment. Mais nous avions envie d'avoir quelque chose de plus court et percutant, bien en phase avec l'essor de Youtube...

Nous avons donc lancé le format Le Bon Look, où on vous donne tout plein de conseils en vidéo.

Le bon look bonnegueule

Avec plusieurs dizaines de milliers de vues un an après le lancement de notre chaîne, le bilan est très positif. Merci à vous !

Cela dit, un épisode prend beaucoup de temps à écrire, tourner et monter. À côté de ça, Rafik, Luca et moi avions envie de vous partager nos réflexions de manière spontanée, sans passer une dizaine d'heures à écrire un article...

Nous avons donc eu l'idée du podcast audio ! Et il a été accueilli au-delà de mes espérances. Rapide et facile à enregistrer, cela nous permet de délivrer un maximum de valeur en 20 minutes. Mais j'avais encore envie de m'exprimer différemment...

C'est toujours le même problème : j'ai sans arrêt tout un tas de réflexions personnelles à vous transmettre, mais qui ne justifient pas forcément un article écrit. C'est là que Luca, notre gourou interne de Youtube, m'a suggéré de créer un petit format au montage simple et efficace, où je suis face caméra et où je parle... de vêtements qui me passionnent !

C'est le coeur qui parle, c'est Benoit qui parle !

Parlons vêtements !

Pour ce premier épisode, j'ai eu envie de parler de techwear mais sous un angle particulier : les marques françaises de ce style.

Si Acronym, Arc'téryx Veilance ou Outlier (marques respectivement allemande, canadienne et américaine) rayonnent sur le monde entier avec leur approche du techwear, je constate avec plaisir qu'il existe des marques d'urban techwear bien de chez nous, et c'est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

Et la suite ?

Je n'ai pas encore écrit ni tourné les prochains épisodes car j'attends vos retours pour le faire. De ce fait, lâchez-vous dans les commentaires, y compris (et surtout) pour en dire du bien :).

Bien passer en vidéo est un challenge pour moi depuis plusieurs années. N'ayant pas les facilités de Luca, j'ai une courbe de progression beaucoup plus lente, mais je sens que je m'améliore tournage après tournage.

Et le meilleur indicateur selon moi, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à vous parler de marques françaises et de techwear.

Hâte de commencer le prochain tournage !

A propos Benoît Wojtenka

J’ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j’aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Davik !

    Déjà il faut distinguer « techwear » de « techwear urbain », même si on a tendance à parler de techwear urbain sans le préciser 🙂

    Le pur techwear, c’est le vêtement 100% technique, fonctionnel, et pas design. Par exemple ta parka de ski achetée en grande chaîne de distribution d’accessoires sportif, c’est du techwear.

    J’imagine que tu peux considérer que c’est « un peu » du techwear dans le sens où il y a des propriétés techniques, mais bon, cc’est plus une ligne sport.

    Tu parles de la ligne Dry ?

    Je suis pas trop convaincu par les matières (le rendu visuel est bien mais toucher très bizarre), mais pour le prix c’est cool.

  • Jim

    Salut Nicolo,
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
    C’est bien plus clair maintenant 😉
    Je comprends mieux l’aspect innovation, recherche & développement etc… qu’il y a derrière une matière technique.
    Jim.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    Parce que ce sont des matières dont les propriétés dépendent énormément de la façon dont elles sont travaillées. Dit très vulgairement, « de la forme » qu’on leur donne, notamment au tissage.

    Les matières technique bénéficient d’un travail de tissage (et parfois, au sein même du fil) qui affectent leurs propriétés. Malheureusement je n’ai pas un niveau suffisant en ingénierie textile (sinon je serais en train d’ouvrir une filature haha) pour t’en dire plus mais ce qu’il faut retenir c’est que :

    – Travailler et innover sur un tissage parfois jusqu’au plan microscopique ou même au coeur même de la fibre

    – Et mélanger un fil de polyester, d’acrylique ou de polyamide tout bête à des matières naturelles pour « boucher » et faire baisser le coût (encore une fois je te te l’explique très grossièrement car il y a des exceptions à ça aussi)

    Ca n’est pas du tout la même chose.

    D’ailleurs il n’est pas rare que ces matières techniques, du fait du travail qu’elles nécessitent, coûtent plus cher que des matières naturelles premium. Alors qu’elles sont pourtant 100% synthétiques.

    Enfin il faut se rappeler que le prix ou la valeur d’une denrée sur un marché dépend en grande partie de sa difficulté à être produite (la fameuse « offre » de la loi du marché) : la laine n’est pas chère parce que « la laine est chère », la laine est chère parce que c’est plus coûteux, plus long pour un rendement identique, d’élever des animaux que de faire pousser du coton. De la même façon que ces fibres synthétiques, bien que sans valeur particulière sous leur forme de dérivé du pétrole, prennent une valeur à cause du temps, de la recherche et des outils de production nécessaires pour leur donner leur forme finale 🙂

    N’oublie pas : la « matière première » est une donnée, mais la façon dont cette matière est travaillée pour obtenir une matière « textile » (utilisable dans le vêtement) est tout aussi importante.

    Et après tu as le modélisme (faire une belle coupe), le design, et la fameuse confection, ainsi que le niveau de détail qu’on lui demande…

    Autant d’étapes qui influent sur le prix inhérent d’une pièce.

    C’est pour ça que les étiquettes de composition doivent rester un « indicateur », mais pas une référence absolue non plus. Il faut contextualiser chaque information que tu as et la corroborer à d’autres pour te faire une opinion plus fine 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    De l’innovation, ça c’est certain, on ne peut pas leur contester, le travail technique est monstrueux.

    Ensuite pour la question du goût… Disont que selon les standards d’aujourd’hui, la plupart des pièces ne passent pas trop, il y aurait un sacré tri à faire si elles devaient ressortir de nos jours, telles qu’elles.

    Il faut se dire qu’ils ont été influenceurs sur certaines tendances plus anciennes (jeans baggy), mais que la conséquence inhérente à ce positionnement, c’est de ne pas sortir souvent des pièces intemporelles 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JanW ! (Aucun problème, je ne prends même pas le temps de le chercher moi même parfois haha)

    Nous sommes tout à fait conscients du fait que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, et c’est bel et bien pris en compte !

    On sait que c’est un parti pris, et que comme tous les « vrais » partis pris, il sera polarisant.

    Bien-sûr que ça déroute certaines personnes, du moins au départ, mais jusqu’à présent on a plutôt l’impression que, passé l’éventuelle surprise initiale, ça a beaucoup plus d’effets positifs que négatifs, y compris en boutique !

    Et bien évidemment le jour ou le contraire semblera vrai, si beaucoup de gens nous paraissent partager ton ressenti, on se posera des questions, on est pas butés non plus 🙂

    Pour être honnête ça se fait un peu au « feeling » aussi : il m’arrive assez régulièrement de prêter main forte à la boutique parisienne, et parfois si je sens que le tutoiement ne passe pas après deux phrases, je n’insiste pas tout simplement.

    Tu ne me saoule pas du tout ! Ce genre de débats fait partie « du métier », si je puis dire, il est tout aussi important pour nous d’entendre vos critiques que de pouvoir y répondre ou vous permettre de les clarifier.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Florent !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien je vais effectivement te répondre qu’il y a une communauté BonneGueule.

    Il y a un forum, il y a des lecteurs qui se connaissent entre eux, des gens avec qui nous échangeons tous les jours…

    A vrai dire ça tombe mal que ce soit à moi que tu le dises, car ce qui me ferait sourire, moi, en tant que « Reponsable de la Communauté » ce serait de penser qu’il n’y a pas de communauté 😉

    Et oui on utilise le tutoiement parce que c’est plus « proche », mais il faut que tu comprennes n’est pas un « semblant » de proximité : c’est une proximité tout court.

    Ce n’est pas du « jeunisme » non plus, on est des « jeunes » effectivement. Le doyen de BonneGueule va avoir 31 ans il me semble. La moyenne d’âge est probablement de 25 ans. La personne qui te répond actuellement en a 23.

    On répond à 5000 messages / commentaires / requêtes clients par mois. Parfois, c’est pour une info pratique. Parfois, ça peut être extrêmement personnel (les mails sont là pour ça aussi), et parfois ça peut juste être des remerciements, un mail de bonne année, des nouvelles sur un sujet dont on a discuté la dernière fois.

    Libre à toi de ne pas te sentir (ou de ne pas vouloir tout simplement) en être, ou simplement de me répondre « bon, j’aime juste pas qu’on me tutoie en fait, voilà tout », mais je ne peux pas te laisser dire que c’est un « gimmick », ou qu’on le fait juste pour se donner un genre, et je pense que beaucoup de lecteurs peuvent témoigner en ce sens 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Merci pour ton retour !

    Rassure-toi, ce n’est pas du tout au programme !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello No_One !

    Merci pour le retour et excellentes suggestions ! Ce sont d’ailleurs des questions sur lesquelles j’ai parfois moi-même besoin de me reporter à l’avis de Benoît, c’est bien la preuve qu’elles méritent largement d’être posées 🙂

    Bon pour le vieillissement je peux déjà te répondre : souvent ça vieillit très bien, voire pas du tout. Après les traitements des matières, notamment imperméabilisants, on parfois besoin d’être renouvelés, mais ça se fait assez facilement avec les produits adaptés

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Romain 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Xavier !

  • Xavier P.

    Salut !

    Perso, je ne suis pas fan du format video. Je ne vois pas trop ce que le format apporte au propos. J’aurais préféré un billet court sur le blog avec quelques liens. Je ne suis pas sûr que cela soit plus long à faire qu’une video même courte.
    J’aime particulièrement l’esprit du Daily chez Mr Porter et aussi des questions des lecteurs chez permanentstyle. C’est court, concis et ça va à l’essentiel, tout ce que tu cherches Benoît !
    Surtout, pour moi, Bonnegueule c’est avant tout un blog et non une chaîne YouTube !

    Sur le fond, je trouve l’idée excellente, un peu comme la présentation de la retail line. Reste à trouver la bonne forme 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Foxy 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Il est un peu difficile de navigation, je te l’accorde, mais il est tout à fait utilisable. Exemple :

    https://acrnm.com/products/J57TS-SS_FW1617

    Sinon le meilleur moyen reste just de taper « shop acronym » sur google et tu verras divers e shops qui en proposent.

    http://www.endclothing.com/eu/brands/acronym

    https://hbx.com/brands/acronym

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Merci pour l’adresse 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Monkeydrufy !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Bandit !

    Oui sa montre est bien une Submariner 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello JanW !

    Merci pour le retour. On en prend note, mais la vérité c’est que la plupart des gens sont plutôt pour, je pense 🙂

    Cela dit, si tu ressens le besoin d’être vouvoyé en boutique, tu peux tout à fait l’exiger, et on ne s’en formalisera pas ! On prend le parti pris d’aborder les gens qui viennent nous voir ainsi, mais ça ne signifie pas que nous, justement, nous formaliserions si tu exprimais le besoin d’être adressé autrement !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ce second retour alors ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Et on espère toujours te proposer des contenus suffisamment pertinents pour y rester 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ces encouragements Simon 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    A toi aussi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Maldoror !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lezin !

    Merci beaucoup pour ton retour 🙂

    J’insiste sur un point cependant : il en faut pour tout le monde.

    Si demain Luca faisait son Bon Look de façon plus posée, avec des plans plus fixes, plus lentement, je te parie que de nombreuses personnes nous diraient « ça manque de dynamisme » ou « c’est pas assez punchy » haha 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Ah c’est sûr que toutes ces plusvalues techniques ont un prix. 🙂

  • Itachi

    Il est sévère dans la forme mais je suis d’accord dans le fond. J’ai également trouvé que le tutoiement passait mal

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Le tencel le rend un peu plus soldie aussi. (sans compromettre les propriétés respirantes) Il semblerait aussi que ça froisse beaucoup moins (sympa pour porter le tee sans forcément le repasser)

    Le notre est plus doux, a un rendu de matière plus soyeux, une main différente, et effectivement, plus chaud. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je sais je sais, mais moi je te dis justement qu’il faut être « conciliant » et patient avec le reste du marché 🙂

    Et nous nous te remercions de nous suivre avec autant d’attention !

  • jtr28

    Ma critique n’ai en rien sur vous!! je dirai même heureusement que vous êtes là pour mieux nous aidez dans cette quette.. pour cela je vous en remercie!!

  • John

    Pour les t shirt techniques, quelles sont les différences entre votre version et celui de Seagale ? Qu’apporte le tencel comparé à du 100% mérinos ? Le votre est plus chaud ?

  • Nicolò – BonneGueule

    On est tout à fait d’accord, mais dis toi que notre façon de travailler reste encore un peu « avant gardiste » là dessus, du moins par rapport à la moyenne du marché.

    Moi je te dis simplement qu’en attendant que le marché s’améliore sur ces points là, tu peux toujours faire ça ^^

  • jtr28

    Justement si une marque ne prend pas déjà le temps dans ses propre article de bien expliquer les détails de leur vêtements, pourquoi se serais à moi consommateur potentiel de faire cette démarche? Aujourd’hui les marques ne joues pas le jeu à 100% de l’information, et là cette marque parle de pièces technique!! Dommage..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jtr !

    Merci pour le retour 🙂

    Même si on est d’accord sur le fait qu’il serait toujours mieux pour les marques d’élaborer plus sur l’aspect technique de leur pièce, pour le coup, en tant que client potentiel, n’oublie jamais que tu ne dois pas hésiter à contacter les services-clients des marques pour toutes tes questions, qu’il s’agisse de choix de tailles ou d’aspects techniques !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Greg !

    Merci pour le retour !

    C’est vrai que leur site ne saute pas aux yeux mais c’est le troisième sur une recherche Google 🙂

    http://e-eclectic.com/

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Pascal ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour lui Alexandre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Je te trouve un peu dur là dessus quand même, mais merci pour ton retour.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thom !

    Merci beaucoup pour le retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Maxence 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Omar !

    Merci beaucoup pour ce super retour, et ces compliments très touchants 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Merci pour le retour, la critique est constructive, je pense que Benoît en prendra note 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    Merci beaucoup d’être « sorti de l’ombre » pour ce chouette retour alors 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Merci pour le retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdel !

    On y travaille… 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour lui, Sylvain 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Merci pour le retour !

    Je pense que c’est la direction que Benoît veut prendre oui ! Justement, il voudrait même développer des choses qui n’auraient pas leur place dans un article : trop anecdotiques, trop spécifiques, trop pointues… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Shadow !

    Merci pour le retour 🙂

    Tout le monde n’est pas touché de la même façon par tel ou tel format, et c’est justement là que c’est intéressant de les diversifier !

    Justement, c’est cool que Le Bon Look ne te plaise pas toujours mais que tu puisses trouver ton compte à côté, dans un format comme celui-ci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello F4DE !

    Attention aux jugements à l’emporte pièce 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emmanuel !

    Merci pour ces encouragements !

    Je suis sûr que tous ces commentaires vont vraiment faire plaisir à Benoît et le conforter dans sa démarche ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Meric beaucoup pour le retour !

    Pour ma part je ne vois pas le problème avec le « tu » (en fait quand tu travailles avec Benoît, et que tu le vois te parler de vêtements ou d’un sujet qui le passione, c’est vraiment sur ce ton là, avec ces mouvements là qu’il s’exprime haha), mais on prend note quand même.

    C’est une idée intéressante que tu nous proposes, je pense que ce serait plutôt adapté à l’écrit. (Après en pratique, sur certains points ça peut demander un niveau de connaissances que nous n’avons pas. Personnellement si tu me demandes comment on fabrique des nanomatériaux pour le techwear, je t’avoue que je sèche totalement.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Merci beaucoup pour ton retour ! Chouette que le format vous plaise !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Merci pour le retour 🙂

  • Sébastien

    Houla Benoit, je t’arrête tout de suite ! C’est pas parce que tu te sens pas à l’aise en vidéo que tu n’es pas légitime ! 🙂

    Perso j’ai beaucoup aimé ce format, qui est simple, efficace et pédagogique. Certes, tu n’a pas le côté « acting » de Luca, mais tout le monde ne peut pas l’avoir et que chacun d’entre vous ai son style pour ses vidéos, c’est bien aussi (et mieux vaut ça qu’une attitude forcée qui saute au yeux et rend le visionnage laborieux).

    Bref, thumb up !