Les pépites de la rédaction pour être élégant à la maison – #58

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 22 mars 2020

Vous nous demandez régulièrement des recommandations de marques sur des vêtements à porter chez soi : pyjama, robe de chambre, pantoufles entre autres.

Il est vrai que nous avons peu traité ce sujet pour le moment.

Mais le contexte actuel s'y prête.

Alors voici une sélection de la rédaction, spécial homewear.

Pyjama Sleepy Jones (+ un bonus) - David

pyjama sleepy jones carreau bleu

Sleepy Jones est une marque américaine que Jordan m'a fait découvrir et que j'aime à regarder de temps à autre, du coin de l'oeil.

Ne possédant aucun pyjama digne de ce nom à l'heure actuelle, mon choix se porte sur ce modèle très sobre, qui se distingue avec son petit motif vichy et son liseré blanc au  niveau de la gorge de la chemise, de sa poche poitrine ainsi que de la jambe du pantalon.

Ce pyjama est réalisé dans un coton dit "mercerisé" : le tissu subit un traitement qui va faire gonfler les fibres de coton et lui donner une apparence et une main plus soyeuses.

Je profite aussi de cet article pour vous conter une petite anecdote en rapport avec le sujet

J'ai récemment découvert, lors d'une de mes innombrables virée shopping nocturne, que la marque haut de gamme Zimmerli fournissait des ensembles de pyjama pour les vols première classe de la compagnie Swiss.

La démarche m'a fait sourire et j'ai apprécié le modèle avec un polo manches longues, qui change du t-shirt ou de la chemise qu'on trouve plutôt dans ces ensembles.

pyjama zimmerli bleu polo pantalon

Pour information, j'ai vu quelques-uns de ces pyjamas passer sur eBay .

Slippers Matthew Cookson - Jordan

slippers brodés

Désolé Maman, désolé Papa, je n'ai pas choisi les charentaises . C'est pas de l'ingratitude, c'est de l'émancipation, faut pas confondre.

Ces slippers me fascinent je n'y peux rien. J'y vois la victoire de l'oisiveté chic et surtout une belle occasion de commencer une nouvelle collection. Vous la voyez l'armoire à chaussures remplie de slippers avec des broderies et couleurs différentes, juste pour matcher à votre humeur alors que vous arpentez le parquet grinçant de votre manoir.

Je m'y vois.

Avec la robe de chambre en soie, plus légère que la légèreté même et qui vole et vous sentez la soie qui fait flop-flop derrière vous. Ah ça y est, j'ai envie de champagne. Juste histoire de célébrer la vie, sous toutes ses formes. Est-ce qu'on a besoin d'une attestation si on est seul chez soi et qu'on a envie de boire ?

Faudra poser la question au gouvernement.

Bon et ces slippers alors ?

Ils sont chers, c'est un fait. Mais ils sont bien faits et au Royaume-Uni s'il vous plaît. Je ne dis pas que je vais m'en acheter tout de suite. Comme je le dis dans mon journal, je veux d'abord veiller à ce que ma garde-robe de ville soit au point. J'ai beaucoup à faire avant de pouvoir m'offrir ces petites merveilles totalement inutiles.

slippers velours vert

Veste en seersucker NN07 - Michel

Voilà ce que je me vois porter à la maison les dimanches à domicile : un tee-shirt blanc, et cette belle veste NN07 en seersucker par dessus. Ouverte, s'il-vous-plait.

Et comme à présent, chaque jour sera un peu comme un dimanche à domicile, c'est une combinaison que je vous recommande aussi vivement.

D'abord, parce que ce seersucker est très beau. Son navy est profond et sa texture me rappellerait chaque jour pourquoi j'aime les belles matières. Ainsi, je n'oublierais pas qui je suis.

Ensuite, parce que ses proportions justes et son tombé me rappelleraient chaque jour que je peux avoir de l'allure. Ainsi, je n'oublierais pas de prendre soin de moi.

Enfin, parce que son design qui sort du lot me rappellerait chaque jour que j'ai encore du goût. Ainsi, je n'oublierais pas de laisser ce dernier guider mes choix.
Pour ces raisons, je veux bien pardonner ses 32% de synthétique.

Plaid Lapuan Kankurit - Jérôme
plaid gris en laine

C’est un peu le privilège de vivre dans de l’ancien, le cachet unique du vieil appartement : on peut écrire toute une histoire sur le sens giratoire des courants d’air.
Difficile dès lors d'imaginer sa vie sans un accessoire à la fois chaud, confortable et élégant comme ce plaid trouvé sur The Future Kept, l'e-shop d'un couple de photographes amoureux de la nature.

Parmi leurs nombreuses trouvailles : Lapuan Kankurit, une belle histoire de famille finlandaise qui confectionne avec éthique du linge de maison et beaucoup d'autres produits de type tout doux à l'image de ce plaid. Il est grand, tout en laine vierge 100% muesling free et j'adore tout particulièrement sa texture et ses couleurs réconfortantes.
Nonchalamment jeté sur les épaules ou le plus souvent posé sur les genoux, c'est le compagnon des journées tranquilles à la maison. Idéal pour les frileux, les adeptes du cocooning et les chats en quête de nid douillet.

plaid laine gros chat

Des chaussons en shearling Derek Rose - Nicolò

chaussons shearling beige

J'ai la mienne, dans ce coloris exact, depuis deux ans déjà, et je dois dire que je l'ai peut-être rentabilisée plus que n'importe quelle paire de chaussures, en terme de temps de port ! Dès que je rentre chez moi, je les enfile, c'est devenu un réflexe.

Le confort est aussi évident que ce que l'apparence de ces chaussons suggère, et ils sont dotés une élégance indiscutable. Surtout lorsque vous comparez ça à la classique charentaise de votre papy.

N'hésitez pas à prendre la taille en dessous si vous êtes entre deux tailles, le cuir se détend et la laine se compresse.

De plus, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'en été, si vous les portez pieds-nus, à l'ombre dans votre chez vous, vous n'aurez pas si chaud que ça avec. Ce sont les seuls chaussons que je porte et je n'en ai pas besoin d'autres.

chaussons shearling beige

David Hao David Hao

Je pense que le vêtement peut être un beau moyen d'épanouissement personnel.
J'aime les vestes déstructurées, les beaux pantalons habillés et les chaussures au look bien rustique.
J'aime moins les fruits de mer et les costumes noirs.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.