Le grooming : prendre soin de son visage et de son corps

72

Vous est-il déjà arrivé d'accompagner une copine dans un magasin de cosmétiques ? J'imagine la scène : regard détaché, presque lointain, collé à la demoiselle que vous escortez. Il ne faudrait surtout pas que l'on croit que vous êtes là pour vous. Cliché ? Presque...

Le secteur de la cosmétique pour homme est aujourd'hui en plein boom, dépassant largement, en termes de croissance, le marché pour femme. "L'homme est une femme comme les autres", paraît-il. L'apparence est aujourd'hui une vraie préoccupation. Et au delà de ça, le bien-être.

On va donc parler grooming aujourd'hui, soit "l'art" de prendre soin de soi quand on est un homme. Dans un premier temps, on va se pencher sur l'entretien du visage, avant d'attaquer celui de notre corps.

S'intéresser à ce que l'on porte, c'est bien, mais s'intéresser à son physique l'est tout autant !

Comprendre son type de peau

Avant tout, sachez que, s'il est difficile pour deux hommes aux morphologies différentes de s'habiller à l'identique, il en sera de même avec les soins apportés à leur peau. Chaque type nécessite un entretien adapté.

Je précise également que les conseils prodigués ici ne peuvent, en aucun cas, remplacer une consultation chez un dermatologue !

Mais du coup, quel est mon type de peau? 

La peau "normale"

Amis à la peau normale, remerciez le ciel. Vos pores sont resserrés, votre grain de peau lisse avec peu d'imperfections à l'horizon.

En somme, une vraie peau de bébé, qui ne nécessiterait - presque - aucun soin.

La peau "grasse" et la peau "mixte"

Si vous avez la peau dite "grasse", c'est que votre organisme secrète plus de sébum que nécessaire. Elle résulte souvent d'un problème hormonal mais également d'une mauvaise hygiène de vie, de périodes de stress intense ou encore de la consommation régulière de tabac.

En plus de l'aspect luisant souvent gênant, une peau grasse facilite l'apparition de points noirs ou de comédons. Seul avantage? En vieillissant, les personnes à peau grasse seraient, généralement, moins sujettes aux rides (et c'est déjà ça).

La peau mixte est probablement le type de peau le plus répandu : à tendance grasse sur la ligne du nez et le front, et normale sur le reste du visage — notamment les joues.

La peau dite "sèche"

Si vous avez la peau sèche, c'est que l'hydratation naturelle de votre épiderme ne se fait pas correctement.

Une peau de nature sèche l'est généralement bien au-delà du simple visage. Très sensible, elle pèle facilement, sera souvent rêche et sujette aux tiraillements ou inflammations.

Vous devriez, sauf cas particulier, vous reconnaître dans l'un de ces différents types de peaux. Les soins à apporter seront tous les mêmes. Il s'agira seulement d'adapter la fréquence ou les produits à utiliser.

Je suis ce que je mange

Pas plus dermatologue que nutritionniste de formation, je peux vous assurer qu'une bonne alimentation se révèle être la clé d'une peau en bonne santé.

Les apports nutritionnels ont une incidence directe sur votre organisme interne, bien sûr, mais également sur votre physique. Cheveux, ongles, poils, peau se développent et se renouvellent grâce à plusieurs agents actifs. Leur vitalité dépend donc de votre alimentation.

Il faut souffrir pour être beau : cela inclu de se mettre aux légumes vapeurs et d'oublier saucisson, burgers et autre kebabs.

Voici la liste des six commandements à respecter pour avoir une belle peau :

  • Une alimentation variée et équilibrée, tu adopteras.
  • Les aliments contenant des actifs antioxydants tu privilégieras. Ils lutteront efficacement contre le vieillissement de la peau.
  • De la vitamine C et de la caroténoïde, tu consommeras. Très bonnes pour le teint, tu en trouveras dans les aliments colorés comme les oranges, la carotte, le persil, le poivron, le radis noir, les fruits rouges...

Un cocktail pour la peau. (Crédits : Shutterstock)

  • Régulièrement, tu t'hydrateras pour renouveler l'eau de ton corps.
  • Quelques acides gras polyinsaturés, tu rajouteras. Nécessaires à la constitution des membranes cellulaires, ils renforcent la couche lipidique de l’épiderme. On en trouve dans les poissons gras comme le saumon, les noix, les crustacés, l'huile...
  • Les aliments provoquant du stress oxydatif, tu éviteras. Phénomène naturel, il est la principale cause de vieillissement de la peau. Lorsque les radicaux libres produits par certains aliments se libèrent, il agressent les cellules saines de l'épiderme. Évitez alors les sucres ajoutés, la viande rouge, les abats ou la charcuterie.

Les basiques du visage

Nettoyer convenablement son visage est d'une d'importance capitale et doit être fait de façon régulière.

Imaginez un peu ce qu'il subit en une journée : pollution, microparticules en tout genre, transpiration, sébum, fumée de cigarette, bactéries diverses et j'en passe. Un vrai cocktail explosif.

Les agressions extérieures ont un impact direct et visible sur la qualité de votre peau.

Le rituel de base de l'entretien du visage doit être le même pour tous : un nettoyage quotidien ainsi qu'une bonne hydratation.

Comme pour vos vêtements, privilégiez l'achat de produits de qualité et veillez à bannir tous les produits de grandes surfaces. Des alternatives (pas forcement plus chères) existent.

Le nettoyage de votre peau

Qu'importe votre type de peau, je vous conseille un nettoyant doux, contenant le moins de produits chimiques / décapants possible.

Appliquez votre nettoyant et frottez généreusement sans trop forcer, en massant doucement l'épiderme. Sacrilège s'il en est, on ne se lave jamais le visage avec un savon pour le corps ou un gel douche ! Ces produits ne sont absolument pas conçus pour nettoyer une peau beaucoup plus fine et sensible.

Pour que vous vous y retrouviez, j'ai sélectionné pour vous quelques produits. Il y en aura pour tout le monde, pas de panique !

Avec quel produit nettoyer son visage ?

Toutes les marques citées ne travaillent pas exclusivement dans le cosmétique masculin, mais les produits d'entretien peuvent être considérés comme mixtes.

Nettoyant visage de la marque Clarins

Gel nettoyant moussant pour visage de la marque Clarins qui conviendra à tout type de peau. Contient des extraits purifiants de grindelia et de gaulthérie qui tonifient la peau en la nettoyant. Parfait pour un usage quotidien.

Nettoyant visage purifiant de la marque Horace

Produit à partir d'ingrédients naturels (à 95%), comme la plupart des produits de la marque Horace, ce nettoyant purifie votre peau sans l'assécher (grâce au Binchotan et la vitamine E qu'il contient). Il est, de plus, séborégulateur.

Gel nettoyant visage de la marque Biotherm

Le gel moussant de la gamme homme Biotherm nettoie la peau des impuretés et la prépare au rasage. Convient pour tout type de peau.

Mousse nettoyante régénératrice de la marque Granado

Ce produit de la marque Granado est une mousse nettoyante non comédogène qui éliminera parfaitement vos peaux mortes en laissant une sensation de fraicheur.

Nettoyant Movis de la marque Lush

À mi-chemin entre la pâtisserie et le cosmétique, ce savon pour le visage Lush est très nourrissant. Il est produit à base de pain complet exfoliant, d'huiles essentielles et de beurre de cacao bio. Ce nettoyant est garanti sans graisse animale. Il est par ailleurs très économique, pensé pour un usage longue durée.

L'hydratation de votre peau

Vous voilà sur la bonne voie, ne vous découragez pas et passons ensemble à l'étape deux : l'hydratation. Sans ça, elle meurt, se dessèche, s'abime et ternit.

Un simple réflexe peut vous éviter cette peine : une fois bien nettoyés, les pores de votre visage ne sont plus obstrués. Ils sont donc prêts à recevoir de bons agents actifs, nourrissant votre peau. Appliquez une crème hydratante en massant doucement, idéalement en étalant le produit de l'intérieur vers l'extérieur.

La sélection produits

Bon, si je vous mâche le travail et que je vous file une petite sélection, vous promettez de vous y mettre ?

Fluide hydratant visage de la marque Granado

Indiqué pour tout type de peau, même les plus sensibles, ce fluide est enrichi en anti-oxydants.

Fluide hydratant de la marque Otis Skincare

L'hydratant Otis Skincare a été pensé pour ralentir le vieillissement de la peau grâce à des agents réparateurs (une peptide qui fait croître le collagène et assure l'élasticité de la peau).

Crème de jour hydratante de la marque Codage Paris

Faite en France, cette crème Codage Paris hydrate la peau, en luttant contre les rides et le vieillissement de la peau au quotidien.

Hydratant non gras de la marque Baxter of California

Cet hydratant à base de plantes de la marque Baxter of California sur Comptoir de l'Homme lutte contre les radicaux libres avec un effet antioxydant puissant (présence de vitamines E, D et A).

Hydratant actif de la marque Dermalogica

Cet hydratant de la marque Dermalogica sur Comptoir de l'Homme convient aux peaux grasses, tout en assurant une excellente hydratation et réparation de l'épiderme. C'est, de plus, une crème sans parfum.

Pour aller plus loin...

Voici la partie où certains d'entre vous se découragent. Alors on s'arme de bravoure et on continue.

"Des masques ? Je n'ai pas le temps" ; "Ça ne sert à rien" ; "C'est pour les gonzesses". Vous faites erreur. Là encore, outre le bien-être que ces pratiques procurent, les effets sont rapidement visibles si elles deviennent habituelles.

L'exfoliation

Un nettoyage et une hydratation quotidiens ne seront pas toujours suffisants pour éliminer toutes les impuretés qui se sont incrustées dans vos pores. Je vous conseille alors d'opter pour une exfoliation hebdomadaire.

Le principe est simple : les produits exfoliants sont constitués d'une base souvent nourrissante mélangée à un exfoliant qui, par frottement, va lisser le grain de peau, éliminer les cellules mortes, les éventuels poils incarnés, voire même, prolonger votre bronzage durement acquis l'été dernier.

Préférez toujours une exfoliation mécanique.

La sélection produits

Italian resort exfoliant pour le visage de la marque Acqua Di Parma

Cette émulsion crémeuse de la marque Acqua Di Parma chez Comptoir de l'Homme  contient des grains de pierre de ponce pour un affinage des grains de la peau. Les différents agents qui la compose accélère la régénération cellulaire.

Exfoliant visage de la marque Horace

Cet exfoliant Horace élimine les impuretés et désincruste les pores, laissant votre peau plus nette et saine. Il est constitué de grains et de beurre de Murumuru, un palmier brésilien connue pour ses vertus nourrissantes.

Exfoliant à la papaye et à l'ananas de la marque Kiehl's

L'utilisation de l'ananas et la papaye permet l'exfoliation de ce "scrub" Kiehl's. Les huiles d'origines naturelles adoucissent l'épiderme.

Poudre exfoliante faciale de la marque Granado

Parfait pour les peaux à tendance grasse, cette poudre de la marque Granado aide au renouvellement cellulaire avec un effet micro-peeling qui agit en douceur.

L'instant masque...

Une fois par semaine environ, vous pouvez également appliquer un masque réparateur.

Il s'agit d'un peu plus libérer les pores de votre peau, et de la nourrir grâce aux différents agents actifs. Ceux-ci se composent très souvent d'argile ou d'autres ingrédients nourrissants et/ou exfoliants.

Une corvée plutôt agréable.

La sélection produits

Voici une petite sélection de produits que j'apprécie particulièrement, que j'ai testé ou qui m'ont été conseillés.

Visage Perfect Renovator de la marque Kokwai

Ce masque Kokwai chez Comptoir de l'Homme utilise des agents naturels d'origine végétale et biodégradables. Les pépins de kiwi constituent la base de l'agent exfoliant. Très bon produit qui nettoie et hydrate en profondeur votre épiderme abimé.

Masque noir dotox de la marque Apot.Care

Ce masque Apot.Care contribue au renouvellement cutané et gomme les imperfections.

Masque détox visage Bio vitaminé de la marque Nuxe

Masque de la gamme bio de la marque Nuxe, ce produit n'utilise presque que des ingrédients naturels dont la majorité issus de l'agriculture biologique. C'est un bon choix pour les personnes ayant besoin d'éclaircir leur teint.

Masque purifiant à l'argile de la marque Horace

Une texture qui fait penser à du chocolat fondu pour ce masque de la marque Horace. L'utilisation de l'argile donne à ce produit des propriétés cicatrisantes (pour les petites imperfections). Les impuretés et l'excès de sébum sont absorbés.

Les bonnes habitudes à prendre sous la douche

Prendre soin de son visage est primordial, tant celui-ci est exposé au quotidien.

Cela dit, il est également important de prendre soin du reste de son corps. Nettoyage, hydratation, les principes sont les mêmes mais les pratiques sont légèrement différentes. On regarde ça...

Pourquoi, quand et comment se laver (la base) ?

Il y a ceux qui n'y passent que deux minutes trente et ceux qui s'y oublient pendant plus d'une heure. Il y a ceux qui éteignent le robinet en se savonnant - merci pour la planète - ceux qui s'y improvisent chanteur d'opérette, ceux qui s'y amusent et ceux qui y méditent. Malgré tout, il convient d'adopter certaines habitudes de base pour prendre soin de votre corps.

Ce petit moment qui n'appartient - la plupart du temps - qu'à vous.

Que se passe-t-il sous la douche à l'échelle de la peau ?

Votre peau est recouverte d'un film hydrolipidique protecteur, constitué d'eau, de sueur et de sébum. Vu comme ça, je vous l'accorde, ce n'est pas très ragoutant. Pourtant, c'est cette couche qui assure en partie l'imperméabilité et l'hydratation mesurée de la peau, qui vous protège d'agressions microbiennes ou de la pénétration de corps étrangers.

Lorsque vous vous lavez, vous détruisez cette "couche de saleté" protectrice qui retient les bactéries et impuretés. S'il est important que ce film hydrolipidique se renouvelle, il ne faut pas sans cesse l'agresser pour autant, sous peine de laisser trop à vif votre peau.

Le film hydrolipidique protège la peau des agressions extérieures.

S'il est conseillé de se laver au moins une fois par jour, il n'est pas nécessaire de se passer au karcher matin et soir : l'épiderme, lorsqu'il est trop sollicité, se décape à coups de produits et de frottements inutiles.

Éventuellement, vous pouvez prendre une douche classique le matin et vous passez un simple coup d'eau le soir, si vous ressentez ce besoin de fraîcheur.

Bien sûr, par grandes chaleurs, il n'est pas interdit de se passer sous l'eau plus d'une fois par jour pour se rafraichir.

Eau tiède et serviette douce

Mieux vaut se laver à l'eau tiède, pour éviter de trop agresser la peau

Enfin, lorsque vous sortez de la douche, évitez de vous essuyer trop énergiquement. À la place, tamponnez-vous doucement avec une serviette adaptée et suffisamment absorbante ou enveloppez-vous dans un peignoir. Vous éviterez d'éventuelles rougeurs ou sécheresses.

Faites comme Drake, optez pour un simple peignoir Versace.

"Bon et dans tout ça, avec quoi dois-je me laver ?"

J'y viens justement !

À la douche !

Vous l'avez compris plus haut, votre peau est sensible et doit être au centre de vos préoccupations. Là encore, faites attention aux produits que vous utilisez.

Petit point de biologie

Pour commencer, parlons pH.

Mais alors Jamy, qu'est-ce que le pH de la peau et comment le détermine-t-on ?

C'est très simple : le film hydrolipidique détermine le pH de la peau, soit son taux d'acidité, qui aura une incidence directe sur son potentiel de défense face aux agressions extérieures.

Il oscille entre 4,5 et 6, garantissant une "petite acidité" qui protège la peau.

Le pH de la peau correspond à des valeurs comprises entre 4,5 et 6. La plupart des solutions savonneuses (souvent de grandes surfaces) ont un pH de 8 à 10. Essayez donc de privilégier des produits au pH neutre.

Il est alors important de ne pas altérer cette acidité en utilisant des produits au pH trop acide ou trop basique. Je vous conseille de n'utiliser que des produits au pH neutre, soit de niveau 7.

Savon vs. gel douche : que choisir ?

Grâce aux prouesses marketing, la consommation de gel douche est aujourd'hui devenue colossale dans la plupart des foyers. Sans pour autant se la jouer Che Guevara, plusieurs options s'offrent alors à vous :

  • le savon : économique et souvent naturel, le savon type savon d'Alep est moins corrosif pour la peau et s'évacuera plus facilement au rinçage. Il a, en outre, des propriétés apaisantes et nourrissantes qu'un gel douche n'aura pas forcement. Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons ou utilisations exagérées de ces appellations.
  • le gel douche : si certains gels douche peuvent être bio ou constitués à base de produits naturels, la plupart contiennent cependant de nombreux agents chimiques pouvant être agressifs pour la peau. Son utilisation quotidienne ne vous fera pas faire d'économies, le packaging étant pensé pour la grande consommation. Cependant, certains produits bio (de marques telles que Centifolia, Douce Nature ou Natessance) peuvent être de bonnes alternatives au savon naturel.

Gel douche ou savon, telle est la question...

Il n'y a donc pas de solution miracle s'agissant du choix de votre produit lavant au quotidien. À vous de faire l'arbitrage selon vos préférences.

Pour les plus curieux, voici malgré tout la liste des agents à éviter dans la mesure du possible...

La fiche-mémo publiée par l’UFC-Que Choisir : voici les différents agents nocifs qui peuvent être présents dans les produits cosmétiques industriels.

Contrairement à ce qu'à pu vous conseiller votre grand-mère quand vous étiez plus jeune, évitez l'utilisation de gants de toilettes ou tout autre accessoires de ce genre. En plus d'être rêches et souvent très agressifs pour la peau, ce sont de véritables nids à microbes et à bactéries, qui s'y développent aisément entre deux lavages lorsqu'ils sont humides.

Vous pensiez en avoir fini ? Plus que quelques lignes avant que ne s'achève la séance de torture, tenez bon !

Le gommage pour une peau nette

Comme la peau du visage, celle du corps ne rechignera pas devant un bon gommage de temps à autre. Sans trop solliciter votre épiderme, je vous recommande un gommage hebdomadaire.

La sélection produits

Savon gommant pour le corps de la marque Kielh's

Ce savon exfoliant Kiehl's chez Comptoir de l'homme élimine les cellules mortes et les rugosités. À utiliser sur des zones telles que les coudes et les talons.

Gommage pour le corps à la rose du Maroc au sucre de canne de la marque Ren

Ce gommage de la marque Ren sur Comptoir de l'homme au sucre de canne, parfumée à la rose, revitalise la peau en apportant souplesse et luminosité.

Gommage pour le corps à l'amande par Payot

Ce produit de la marque Payot sur Comptoir de l'homme tonifie l'épiderme tout en l'hydratant.

Quid de la tendance du "no soap" ?

Encore très tabou dans une société ultra marketée, le concept du "no soap" est simple : ne plus utiliser de savon pour l'entretien de notre corps au quotidien.

"Tendance" en plein essor — bien que marginale — elle séduit toujours plus d'adeptes, le web fourmillants de témoignages en vantant les mérites. Je me suis intéressé à ce phénomène afin de vous livrer une synthèse des avis émis, tant par les pros "no soap" que par les antis.

Comment ça marche ?

Comme expliqué précédemment, les nombreuses douches que vous avez sûrement l'habitude de prendre ne sont pas toutes nécessaires. Certains dermatologues affirment même que, pour un mode de vie sédentaire et peu salissant, trois douches hebdomadaires seraient suffisantes.

Au niveau de l'épiderme et de son film hydrolipidique, le corps produit naturellement un écosystème équilibré, piégeant les bactéries et les éliminant en partie. L'utilisation trop fréquente du savon altère cet équilibre.

Ne plus utiliser de produits lavants permettrait alors à "la nature" de reprendre ses droits, laissant le corps se réguler lui-même — l'eau étant, par ailleurs, suffisante pour éliminer le trop plein de bactéries ainsi que les mauvaises odeurs.

Qu'en disent les adeptes ?

  • Après une période d'adaptation (deux à trois semaines), le corps s'habitue et s'auto-régule. Les odeurs, peut-être un peu plus fortes au début, disparaissent.
  • La peau semble plus saine, moins sèche et plus soyeuse.
  • Les éventuels problèmes de peau comme la sécheresse, l'eczéma, les plaques rouges ont tendance à disparaitre.

Nota bene : malgré ces témoignages convaincants, nombreux sont les professionnels qui réfutent cette théorie et condamnent cette pratique. Si l'excès est nocif, se laver régulièrement avec du savon permettrait de nettoyer en profondeur l'épiderme pour éliminer les plus mauvais germes pouvant, à terme, être responsables de l'apparition de problèmes de peau sérieux.

Alors, prêts à vous en séparer...?

Une pratique à nuancer

N'ayant pas l'expertise nécessaire pour donner un avis tranché, je pourrais tout de même, après avoir recoupé la plupart des témoignages, apporter quelques nuances.

Si l'idée du "no soap" peut sembler séduisante, certaines pratiques complémentaires sont à envisager pour éviter tous désagréments et mettre en place cette routine hygiénique plus sereinement.

  • Continuer de laver les parties du corps les plus délicates avec du savon.
  • Toujours utiliser du déodorant, là encore naturel, ou des solutions équivalentes.
  • Envisager des gommages du corps réguliers à base de produits naturels.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré. En effet, les mauvaises odeurs que dégagent notre corps proviennent, en partie, de ce que nous consommons.
  • Continuer de se laver les mains au savon pour prévenir les maladies contagieuses.

Le mot de la fin...

Les mauvaises habitudes ont la vie dure et il ne tient qu'à nous de nous en débarrasser.

Il est d'usage de penser qu'un esprit sain ne peut s'épanouir que dans un corps sain. Loin d'être chronophage, un peu plus d'attention portée à votre physique n'en sera que bénéfique pour votre bien-être quotidien.

Et tout comme l'évolution de votre style vestimentaire ne peut qu'augmenter votre confiance en vous, il en va de même pour l'amélioration de vos habitudes "beauté".

PS : Si je n'ai pas abordé, ici, l'entretien de vos crinières, c'est qu'un prochain article dédié sortira prochainement. Patience donc !

Axel Yvon A propos Axel Yvon

Grand enfant rêveur, un peu bohème, je considère le vêtement comme un mode d’expression du quotidien, qui amuse, qui rassure, qui passionne. Oiseau de nuit, mondain du dimanche, j’adore les chemises de pyjama, les blockbusters Marvel, les nuits d’orage et les pâtes à la carbonara (seulement celles de ma mère). Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Kévin,

    Merci beaucoup !
    Je ne connais pas cette marque, après il faut savoir que notre liste n’est pas exhaustive et que beaucoup de marque pourraient y être citée aussi.
    Axel a fait une sélection de marques qui lui venait en tête à ce moment là.

  • Alex – BonneGueule

    Oui, c’est un peu comme pour les bons artisans du textiles, énormément sont peu connu mais pourtant très compétents.
    A titre personnel je n’utilise de la crème que pour le visage, principalement car la peau y es plus fine et plus fragile que sur le reste du corps.
    Je pense que tu peux y appliquer une crème hydratante, mais il vaudrait mieux voir avec un professionnel du secteur pour t’orienter au mieux 😉

  • G-D

    Je comprends les bons produits se cachent…
    Et quid de la crème hydratante pour le corps ? Car si le corps a droit à son exfoliation, pourquoi ne pas appliquer un hydratant sur l’ensemble du corps ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello G-D,

    Hélas je n’ai pas trop d’adresse pour ça…
    Je sais qu’il y a de petits artisan dans le sud de la France, mais impossible de me souvenir du nom =/

  • Alex – BonneGueule

    Hello Ercan,

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂

  • G-D

    Salut la team BG,
    Une adresse pour trouver du vrai savon de Marseille / savon d’Alep ?

    Et comment les reconnaître ?

  • Kévin Pncrch

    Hello !
    Tout d’abord merci pour cet article intéressant !
    Je suis adepte des savons liquide Dr. Bronner et je ne les vois pas dans cette liste…quelque chose de mal avec cette marque ? Ils ne contiennent aucun produit à éviter en tout cas !

  • Ercan2121

    Salut tous, apparemment le mot clé pour beaucoup d’entre nous, c’est ‘propre’?
    Et pour cela, il faut bien connaître sa peau et essayer les produits convenables de toutes marques. Ça prendrait un peu du temps mais les cosmétiques, c’est comme ça, voilà, merci. Ercan

  • Julien Vilaplana

    Perso je pratique du no soap intermittent. Et quand je mets du savon (une fois par semaine) je prends les savons de pharmacie qui agressent moins la peau.
    Personnellement cela a réglé tous mes problèmes de peau.
    Dans l’idéal je ne mettrai plus rien mais psychologiquement j’ai du mal à passer le cap. Concernant les odeurs franchement aucune.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Mathias,

    Regarde le feed de discussion qui a suivi le commentaire de Tada. =)

  • Mathias Kaced

    Tu peux linker le commentaire stp ? Je le trouve pas avec les mots clés « Horace » ou « slow »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anas !

    Moi j’ai eu de plutôt bonnes expériences avec les produits Khiel’s mais je peux pas t’en dire plus que ça.

    Jamais testé ces brosses, aucune idée !

  • Nicolò – BonneGueule

    J’ai déjà répondu à cette remarque un peu avant Mathias 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello dylan,

    Le gommage reste la meilleure alternative, fais le 1 à 2 fois par semaine 🙂

  • dylan xia

    bonjour la team !!
    j’imagine que si le gant de toilette n’est pas préconisé alors la brosse de bain encore plus déconseillé n’est ce pas ?
    alors quels alternatives existe t-il ?

  • Anas Hadni

    Hello !
    Merci beaucoup pour cet article que j’attendais depuis longtemps!
    J’ai quelques questions: Nettoyant visage, hydratant et exfoliant de chez Kiehl’s, good or bad? (J’ai un magasin en dessous de chez moi ce serait bien pratique !)
    Aussi, que pensez-vous des brosses rotatives pour se nettoyer le visage des marques comme Clinique ou Clarisonic ? Elles sont plutôt chères mais on dit que ca fait une vraie différence !

    Merci !

  • Mathias Kaced

    Pour conseiller de bons produits, il y a tout ce qui se fait sur le site slow-cosmetique les gars…
    Stop avec Horace, un produit naturel n’est pas forcément bon, je rapelle que le cyanure est naturel en soi…
    Pour les soins du corps, regardez Julein Kaibeck, qui participe notamment au site slow-cosmetique…

  • Alex – BonneGueule

    Au plaisir Charles 😉

  • Charles

    Ok super merci beaucoup !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Charles,

    Si on parles du vrais savon de Marseille, bien traditionnel pour un usage sur le corps alors c’est parfait !
    Pour le visage et surtout les cheveux ça a tendance à avoir un côté trop asséchant.

  • Charles

    Et que dire du bon savon de Marseille, bien traditionnel qui sert a laver le Corps, les cheveux et le visage, pour un prix ridicule au vu de sa longévité ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Max,

    Merci pour ta recommandation =)

  • Max Valmont

    Perso ça fait 5 ans que j’utilise les savons de la marque Grandpa’s soap. C’est fait par la même famille depuis un paquet de temps, ingrédients naturels, pas de produits animaux, et on essaye de limiter les composants au maximum.

    Je l’utilise pour les cheveux, le visage, le corps et parfois même le rasage, et je n’ai jamais eu aucun problème (ni cheveux gras/secs, ni problèmes de peau).

    Du coup je recommande, vu qu’il n’a pas été mentionné ici.
    (par contre évitez le pine tar, ça a une odeur qui prend vraiment le nez…)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Rémy,

    Merci pour ton partage =)

  • Rémy Curulla

    Salut,
    ayant une peau très sèche, j’avais testé plein de crèmes pour homme sans succès. J’utilise aujourd’hui de l’après-soleil d’Avène ( celle qu’on utilise quand on part en vacances au soleil ) depuis 4 ans et franchement j’ai la peau bien hydratée. Cela me revient à 15 euros le gros pot ( qui dure 4 mois minimum ). J’utilise aussi le nettoyage visage clarins exfoliant au quotidien ( ça n’irrite pas la peau car il y a très peau de grains dedans et c’est fait pour un usage quotidien ). Depuis que je fais ça, plus aucun problème de peau au niveau du visage. Mon portefeuille est très content aussi 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Le troll c’est mal :p

  • Pierrick

    En tant que joyeux possésseur de parka canadienne avec col en coyote , je ne donne pas de leçon sur le sujet , c’était juste pour troller …

  • Nicolò – BonneGueule

    Alors premièrement :

    Quel rapport ? :p

    Deuxièmement :

    Vu qu’on en parle, je vais te donner l’histoire complète.
    C’est pas vrai que ça me « dérange pas »… On va dire que je suis partagé sur la question.

    Je suis tombé dessus, j’ai trouvé la texture dingue, je me voyais déjà avec et LA j’ai lu que c’était de l’éléphant. Au final je ne les ai toujours pas achetées.

    Cela dit la marque dit que son sourcing est ultra documenté, controlé par la CITES et légal à 100%. Donc déjà c’est pas du braconnage.

    https://zonkeyboot.com/when-calf-meets-elephant/

    Et ensuite j’étais étonné d’apprendre, en me documentant, que la chasse des éléphants serait apparemment nécéssaire dans certaines régions d’Afrique pour réguler la population et qu’ils sont loin d’être en voie d’extinction dans toutes les régions du monde… Cela dit le débat là dessus semble assez houleux, ces mêmes sources semblent controversées par d’autres, et je ne me sens pas assez renseigné pour prendre une décision pour le moment.

  • Pierrick

    Oui mais ton côté obscur Nicolo c’est que les boots en peau d’éléphanteau ça te dérange pas 😂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Alexandre,

    Merci pour ton partage d’expérience =)

  • Alexandre

    Salut l’équipe BG,

    Ayant, à mon grand désespoir la peau du visage grasse (mixte, dirais-je pour me rassurer), j’utilise depuis quelques temps le nettoyant visage Tea Tree que je trouve chez Body Shop et j’en suis assez satisfait ! Mais ce n’est jamais parfait, surtout après une journée en ville, lors des périodes de stress au boulot ou quand j’enchaîne les repas déséquilibrés…

    J’ai le plaisir depuis quelques jours d’utiliser les gels douche Horace (offerts lors de ma dernière commande chez vous **MERCI**) et je dois avouer que j’ai été assez surpris d’avoir si peu de mousse mais ça semble bien fonctionner quand même !

    Bonne journée à tous !
    A bientôt

  • Luc

    Se laver 3 fois par semaine est largement suffisant, surtout en hiver. A MOINS de transpirer tout le temps, ce n est qu une mode.Un tabou de notre société, où plus on se lave plus on serait respectable…C est comme les vêtements, pourquoi les laver par principe, s ils ont propres?

  • Nicolas.S

    La nutrition est très importante pour la peau oui et pour ça je conseil très vivement la levure de bière en tant que complément. Ça ne règle pas les soucis de peau grasse/sèche, mais pour tout ce qui est imperfections ça a été génial (en s’accompagnant d’autres vertus pour la flore intestinal, cheveux, …). Même après le roaccutane j’avais des restes, hop tout disparu 😀

    Et comme toi c’est sur le visage que l’expérience a été la moins convaincante. J’achète aucun produits de groomings sur le reste du corps en dehors du gel douche et du déo. Pour les cheveux je les lave une fois par semaine même avec beaucoup de sport et ça passe plutôt bien, de mieux en mieux même.

    Je retenterai l’expérience, sait-on jamais !

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui alors que moi c’était plié en trois jours pour le corps, résultats quasi immédiats… Mais ça a pris 3 semaines pour mes cheveux tout fins qui d’ordinaire étaient sales en 24h !

    Par contre pour le visage tu vois, j’ai un résultat plus variable en fonction de ce que je mange, de l’environnement etc. Et c’est le seul élément de grooming que je reprendrais peut-être si je n’arrive pas à quelque chose de nickel avec des adaptation de mode de vie / nutrition.

    Mais je reconnais tout à fait que ça puisse ne pas convenir à tout le monde et que ça dépende des gens.

  • Nicolas.S

    Oui, c’est le sulfate qui est très souvent employé pour l’effet moussant si je ne me trompe pas. C’est d’ailleurs plutôt rigolo à voir les shampoings et autre gels douche qualifié de « doux » avec du sulfate.

    Coïncidence, Marc m’a aussi parlé de ce dérivé du sucre pour faire mousser. C’est possible que ce soit ça dans la prochaine formule du savon visage du coup !
    Mais avec beaucoup de poils, crois moi, c’est assez dur de trouver des produits satisfaisants (naturels ou non). Je vais tenter l’expérience en suivant tes conseils, ça ne coûte rien, merci.
    Aussi je t’ai écouté hier soir sur le « no soap », ayant fait l’expérience ça ne m’a pas convaincu. Ou alors j’ai des glandes sébacées du feu de dieu qui demandent un temps d’acclimatation encore plus long que les un mois d’essai que j’ai fait.

    Oh et en complément de l’article aussi en sortant un peu de la zone du visage, je conseil les déo’ schmidt’s, le meilleur en naturel que j’ai trouvé jusqu’ici (mes vêtements me remercient).

  • Nicolò – BonneGueule

    Le problème c’est que les agents moussants dans les produits sont généralement assez irritants, qui ne font qu’améliorer un ressenti et pas du tout une efficacité.

    Au pire sois plus méthodique dans ton application et rappelle toi où tu as nettoyé et où tu ne l’as pas fait (même si c’est vrai que ça diminue un peu le moment de détente que représente le grooming, je te l’accorde)

    Marc me disait l’autre fois que les dérivés de sucres peuvent parfois remplacer ces ingrédients pour avoir des produits moussants aussi sans les inconvénients (ça mousse quand même moins malgré tout)… A voir.

  • Alex – BonneGueule

    Haha ce vice :p

    Je la refais, moi j’utilise un gant de toilette car ça me convient à mon usage.
    Après il faut le laver régulièrement 😉

  • Fred

    Salut Alex,

    L’article déconseille justement le gant de toilette… Qui dit vrai ? 😉

  • Nicolas.S

    Hey Nicolò,

    Merci pour la réponse !

    Pour le savon d’Alep la marque Najel en propose de très bonne qualité ou bien encore la marque Alépia qui en plus d’en proposer importés de Syrie (dans les derniers), ils ont fait venir un fabricant Syrien qui le recréé en France. Je n’ai pas essayé ce dernier par contre.

    Pour le Gel douche tu as très juste. Mais outre l’impression de propreté pour que ça mousse c’est un bon moyen de visualiser que c’est bien réparti de partout je trouve. Dès que ça ne mousse plus c’est que je n’ai plus de savon sous la main, donc j’en rajoute. D’autant que pour nous les poilus il en faut plus qu’une personne capilairement plus chanceuse :p
    J’en ai pas mal parlé avec Marc d’Horace et ça fait écho à tout ce que tu dis là. J’ai un travail mental à faire sur l’effet moussant je crois ahah
    Merci pour Dr.Bonner, je vais jeter un œil ! Je pensais d’ailleurs me ramener au sport avec ma brique d’Alep mais trop compliqué à faire sécher dans un sac.
    Par contre pour le visage, je trouve que l’effet moussant a une réelle utilité pour les barbes. Sans la mousse c’est super galère de visualiser si on en a bien mis de partout, uniformément, surtout quand elle est dense. C’est le principal défaut que je trouve au savon visage d’Horace actuel mais il y a bientôt une nouvelle formule qui devrait mousser légèrement, je verrais.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Tu as effectivement choisi une des rares exceptions à la règle avec le savon d’Alep, oui 🙂
    Il fut un temps où on se serait plus attardés dessus, mais vu ce qu’il se passe là bas aujourd’hui, et la quantité de contrefaçons qui circulent, on ne préférait pas trop développer.

    Oui pour le gel douche, mets en moins, vraiment. C’est le produit qui est typiquement utilisé en quantités trop importantes, les gens ne se rendent pas compte. « Il faut que ça mousse », se disent-ils, sans réaliser que la peau est propre bien avant que tu aies la « sensation de propreté » en frottant dessus avec ton produit. On a envie de sentir une application généreuse alors que ce n’est pas nécéssaire (et il en va de même pour le shampoing d’ailleurs…)

    Ou prends du Dr Bronner qui est extrêmment concentré, une grosse goute dans la paume de ta main suffit. Mais là aussi ne sois pas surpris si ça ne mousse pas trop. Ca ne veut pas du tout dire que ça ne fait pas effet.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Fred,

    La fleur de bain, ou même un gant de crin, sont bien pour enlever les peaux mortes et autres impuretés.
    Mais dans un usage trop régulier ça a tendance à irriter la peaux.
    A utiliser de manière ponctuelle, personnellement je le fais une fois par semaine pas plus, le reste du temps avec un gant.

  • Fred

    Salut la team,

    Pour le corps, vous conseillez de se laver à la main ou avec une fleur de bain ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Concernant le rasage sans aucun produit… J’ai arrêté de me raser il y a deux ans déjà, mais je peux te dire que ça ne marchera pas sur toutes les peaux.

    Perso j’ai la peau fine et fragile, et si je m’amuse à passer juste la lame sous l’eau et à me raser sans rien, je vais ressembler à une écrevisse le lendemain tant j’aurais la face irritée ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Moi aussi lorsque j’ai entendu le mot « ingrédients naturels » j’ai, au début, dit à Axel qu’il fallait faire attention à « l’argument fallacieux de l’appel à la nature » (Ils sont tous référencés ici d’ailleurs, https://yourlogicalfallacyis.com/ ce site est top haha)

    Cela dit je me suis ravisé car j’ai constaté que j’avais moi-même fait des raccourcis un peu trop vite, sans réfléchir à l’intérêt que ça pouvait avoir… Tout comme toi et Tada le faites, selon moi, en tentant de le démontrer « par l’absurde ».

    Est-ce que des cosmétiques bio et / ou naturels peuvent être mal formulés et pas assez efficaces ? Oui.
    Est-ce que des cosmétiques de synthèse peuvent être meilleurs, et absolument pas nocifs ? Oui également.
    Mais ce n’est pas ce qui est dit ici de toutes façons.

    La raison pour laquelle Axel dit qu’il faut privilégier les produits « naturels », est simplement que les marques qui sont dans ces démarches là ont plus de chances de nous épargner certains agents chimiques nocifs dans leur composition.

    Les produits naturels sont souvent plus « safe », pas PARCE QUE ils sont naturels, mais du fait de la démarche qui va avec. Et dans le doute, oui, je pense que ça reste un bon moyen d’éviter une grande partie des cochonneries possibles dans le monde de la cosméto sans avoir besoin d’être un super geek des formulations.

    Ce n’est donc pas un lien de causalité que nous avons voulu établir, mais de corrélation 🙂

    Un peu comme l’idée, lorsque tu achètes des vêtements, de se tourner plutôt vers du haut de gamme en sachant qu’il y a de meilleures chances pour que la production se déroule dans une certaine éthique voire même un respect environnemental… Sans pour que ce soit pour autant garanti.

    Note aussi que les ingrédients dits « naturels » ont l’avantage d’être connus depuis un sacré bout de temps, et parfois d’avoir été utilisés par l’espèce humaine depuis des siècles, contrairement à certains composés de synthèse dont on ne comprend tous les effets qu’à retardement. Un argument de plus c’est donc la visibilité qu’on peut avoir dessus.

  • Gouhouf

    Coucou,

    Je rejoins un peu Tada sur plusieurs points. Naturel n’a absolument aucun lien avec bon pour la santé. Aujourd’hui, les produits les plus dangereux pour la santé sont : naturels et peu transformés ! Le tabac, l’alcool, l’amiante, la viande rouge au barbecue, le bois de chauffage, le gazoil. Les isolants thermiques actuels par exemple sont bien plus artifiels et chimiques que l’amiante (qui est parfaitement naturel et sans transformation). Cet argument, c’est exactement l’argument qu’utilisaient les fabricants de cigarette. Le tabac est naturel, c’est une plante, aucune graisse animale ! Cela contient plein d’essence naturelles, etc.

    Cure de dioxine ? Faites vous un bon barbecue ! Cure de perturbateurs endocriniens ? Pas plus cher qu’un bon plat de soja !

    Et si vraiment vous voulez faire du naturel à moins d’un euro le litre, je conseille toujours le pétrole brut. Aucune transformation !

    Je suis très mitigé sur les produits présentés. Au moins le no soap on sait ce qu’on met 🙂 Mon dermato me disait (quand j’étais couvert d’acné), un savon surgras tout simple, corps (sauf les pieds) et visage et rien de plus (bon, et du roaccutane, mais c’est un autre problème). C’est toujours ce que je fais (sauf le roaccutane). Dernièrement mon médecin m’a conseillé de la cold cream si nécessaire avec le froid. Mais au final pas eu besoin pour le moment.

    Après je ne dis pas si il y a vraiment besoin d’utiliser autre chose, pourquoi pas, mais a minima.

    Concernant les déodorant, j’avais lu une étude qui semblait indiquer qu’il n’y avait aucun effet à moyen terme sur l’odeur au mieux, et empirait les choses au pire. Au moins pour des gens normaux. Après cela peut être utile dans certains cas où la sudation est particulièrement élevée. Pour ma part, jamais utilisé, jamais eu d’odeur. Sauf après le sport mais je me passe un coup d’eau direct après.

    Pour le rasage, à l’eau, aucun produit, sous la douche en fait, avant de savonner.

    Et tous les produits pour la peau testés pour le moment (sur conseil du comptoir de l’homme) ont eu des effets au mieux inexistants, au pire catastrophiques. Irritations, petites plaies pendant le rasage, peau qui devient grasse ou sèche selon le produit…

    Gouhouf

  • Unidose Paris

    Pourquoi mon précédent commentaire n’est pas approuvé ? Merci Alex

  • Unidose Paris

    Je suis d’accord avec toi !

  • Nicolas.S

    Hello L’équipe BG,

    Bon article, merci !
    Je tique néanmoins sur la phrase : « On ne se lave jamais le visage avec un savon pour le corps » au début de l’article.
    Jetez un œil du côté du savon d’Alep (le vrai, l’appellation n’étant pas contrôlée il y a beaucoup de dérivés avec des ajouts douteux) ou encore celui de Naplouse. D’ailleurs ce dernier étant moins connu la composition liée au nom est mieux préservée. Ces savons sont loin d’être mauvais pour le visage. Mais bon on est d’accord que ça représente une niche chez les savons ahah

    Pour ma part je tente en ce moment l’expérience tout Horace, plutôt concluante pour le moment.
    Avant ça je n’ai pas eu une super expérience avec les produits Cattier que j’ai trouvé sur-pricé pour un résultat en demi-teinte par rapport aux bienfaits avancés par la marque.
    Oh et aussi, pour les sportifs si quelqu’un a une solution pour le gel douche d’après entrainement que je consomme à vitesse grand V (donc non merci pour le Horace de 250ml à 9 euros par exemple), si possible sans sulfates ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello PierreBx,

    Merci pour ton partage 😉

  • Alex – BonneGueule

    Bonjour Tada,

    Tout d’abord, et à ma connaissance, il n’y a pas de sur-représentation de la communauté des écologistes vegan au sein de l’équipe BonneGueule – le rédacteur de cet article n’en faisant, par ailleurs, absolument pas parti.

    Cet article a été rédigé suivant une idée simple : tenter de prodiguer quelques conseils (qui, par définition, peuvent être ou pas suivis par nos lecteurs) pour prendre soin de sa peau. En parlant de “produits naturels” notre rédacteur entend des produits faits à partir d’extraits naturels (évidemment), peu transformés et surtout ne contenant que pas ou peu d’agents nocifs pour l’épiderme.
    En se référant au tableau récapitulatif de tous les perturbateurs endocriniens pouvant être contenus dans des produits trouvés dans la grande consommation, nous avons préféré mettre l’accent sur des produits qui excluaient ces agents de leur composition (les perturbateurs endocriniens pouvant être, au mieux allergènes et irritants, au pire cancérigènes). Voilà le problème avec les produits “chimiques”.

    Les formules élaborées n’étant, parfois, pas toujours pensées pour avoir (seulement) des effets positifs pour la peau mais également pour une plus longue conservation, une meilleure “texture”, un parfum plus odorant (bref, des atouts marketing).

    D’ailleurs, s’agissant des preuves, des études récentes ont mis en lumière la présence d’agents allergènes (a minima) dans des produits que l’on trouve dans la grande consommation : Klorane, Le Petit Marseillais, Yves Rocher, Le Chat, Dove, Colgate, Head & Shoulders, L’Oreal, Carrefour, Leclerc, de très nombreuses marques ont pu être citées dans ces différents rapports.

    S’il ne s’agissait pas toujours de produits cosmétiques que nos lecteurs utilisent, par prévention, peut-être faut-il tout de même mieux les éviter (petite mention du récent scandale des baumes à lèvres cancérigènes). Bien sûr l’utilisation de ces produits ne terrassera personne en deux semaines mais quitte à prendre soin de sa santé, pourquoi de pas commencer par ça?

    S’agissant de la mention “Ce nettoyant est garanti sans graisse animale.” Et bien, quelques uns de nos lecteurs (surement des écologistes vegan d’ailleurs) ont une certaine sensibilité à la cause animale. Outre le fait que bien des cosmétiques sont aujourd’hui encore testés sur des animaux, certains utilisent ces animaux dans leur composition. Nous mentionnions alors ceci, afin d’offrir une alternative à ces lecteurs.

    En bref, aucune diffamation de notre part (ton mot à toi est d’ailleurs très fort également), nous mettons d’ailleurs toujours un point d’honneur à n’assener aucune vérité que nous n’aurions pu vérifier avant.

    Voilà pourquoi notre ton est neutre et que nous écrivons toujours avec beaucoup de recul (utilisation de qualificatifs destinés à montrer que tous les produits de grandes surfaces ne sont pas de terribles poisons, mais, à défaut d’avoir un labo dernier cri chez soi et tous les tester après achat, peut-être mieux vaut-il s’en prévenir à l’avance : “au cas où” comme ils disent).

    Pour finir, cet article, comme tous nos articles d’ailleurs, est destiné à conseiller, non à imposer.

    Libre à chacun d’utiliser les produits qu’il veut, chimique ou pas, nocifs ou pas, contenant de la graisse animale ou pas. Et c’est là, finalement, le plus beau !

    PS : la mention du déodorant naturel est faite dans une partie dédiée au “no soap”. Nous avons voulu faire un focus sur cette pratique (qui, dans la logique, supposerait l’utilisation de déodorant “naturels” là encore, dépourvus par exemple de sels d’aluminium responsables d’éventuels cancers) sans pour autant la légitimer ou la discréditer d’ailleurs. =)

  • PierreBx

    Hello,
    J’ai découvert la marque L:A Bruket et j’ai commandé des produits, dont certains doivent encore arriver, mais sur le papier ça a l’air d’être vraiment bien (en majorités des ingrédients naturels ECOCERT). Les produits sont spécialisés pour certains types de peaux et le parfum naturel est très agréable. C’est suédois et le catalogue est très varié, certes un poil cher, mais la qualité a l’air d’être au rendez-vous. En hydratant, j’utilise SA.AL&CO, (produit NATRUE), c’est vraiment bien.
    De bonnes alternatives aux grosses marques, qui sont, il est vrai, très axées sur le marketing et moins sur les ingrédients.

  • Unidose Paris

    pourquoi vous supprimez mon commentaire ? C’est dommage de ne pas pouvoir partager dans le respect sous prétexte que vous ne voulez pas décrédibiliser votre article auprès de vos lecteurs.

  • Unidose Paris

    Ah d’accord pourtant tout les produits contiennent des parabens et autres agents chimique et cancérigène.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jérémy,

    On est pas rémunéré pour parler des produits qui sont mentionnés, il s’agit principalement de produits sélectionnés par Axel selon des critères qui correspondent à notre vision environnementale d’une industrie juste et propre =)

  • Unidose Paris

    Un peu de placement de produits dommage car l’article en lui même est bien mais les produits sont chimiques. Surtout que vous mettez en avant les composants chimiques à éviter. Je donne un exemple sur le gel nettoyant biotherm, pour une somme astronomique 20 euros pour seulement 150 ml..Evidemment vous payez la marque.

    Formule INCI : Aqua, Glycerin, Coco-Betaine, Sodium Cocoyl Glycinate, Peg-120 Methyl Glucose Dioleate, Lauric Acid, Triethanolamine, Parfum, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Methylparaben, Linalool, Limonene, Tetrasodium Edta, CI 42090, CI 19140, Potassium Chloride, Zinc Gluconate, Manganese Gluconate, Copper Gluconate.

    Du paraben un cancérigène, Parfum de synthése, le peg 120 c’est du plastique… des colorants aussi en CI.

    Evitez les marques de grandes surfaces mais aussi des grandes marques vendus en parfumerie ainsi que parapharmacie… prenez du bio sans sls. ET encore le mieux un lait démaquillant ou une eau micellaire bio pour éviter l’eau calcaire et chloré de la douche qui endommage la peau autant que les gels nettoyants.

    Comment reconnaitre un mauvais produit ? Un beau packaging, un prix important et des slogans à la limite de la légalité sur certains produits et le plus important lisez les ingrédients.

    Vous ferez un geste pour la planète et votre peau.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Fabrice,

    Merci pour ton retour, pour une peaux sèche il existe des produits spécifiques, mais si tu as trouvé ton bonheur c’est bien =)
    N’hésite pas à nous faire un retour sur ton essaie 😉

  • Fabrice

    Hello,
    personnellement j’ai une peau sèche.
    J’ai trouvé une association qui me convient parfaitement même si c’est pas très économique.
    Je nettoie mon visage sous la douche avec un produit spécial visage Clinique, puis hydratation avec le fluide Shiseido pour homme, qui est le meilleur hydratant que j’ai pu tester et de très loin.
    Pour les cheveux, j’alterne entre cires et crèmes American Crew.
    Je suis curieux de tester les produit Horace, qui m’ont l’air d’un bon rapport QP sur le papier

  • Alex – BonneGueule

    Hello Renaud,

    Merci ! =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Cédric,

    Merci pour ton retour !
    L’occitane, c’est pas mal oui 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello lambda,

    Pour le coup j’utilise régulièrement plusieurs marque de parapharmacie, celles-ci en font partie.
    Mais je te recommande plutôt de t’orienter vers du La roche posay, cattier et nuxe =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Berdugo,

    Et encore, on aurait pu mettre le son , https://www.youtube.com/watch?v=xs1Oh1tUniY 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello CltOST,

    Merci pour ton retour !
    Je suis entièrement du même avis que toi, l’alimentation a un réel effet sur la peau, et sur l’organisme en général.
    Pour la douche froide, même si ça permet de resserrer les pores de la peau je suis plutôt dubitatif haha =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Gluons,

    Personnellement une crème hydratante, utilisée tous les matins, me durent environ 3 mois et demi / 4 mois.
    J’évite généralement la barbe, le mieux est d’utilisé des produits adaptés pour cette zone, https://www.bonnegueule.fr/comment-entretenir-sa-barbe-guide-pratique-et-astuces-des-meilleurs-barbiers/ =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Romain,

    Merci ! Je vais faire remonter l’idée 😉

  • Romain D.

    Chouette article ! Même si ce n’est pas le sujet principale, une petite sélection de déodorants eut été la bienvenue 🙂

  • Gluons

    Alors là, MERCI pour cet article très très informatif. C’est un sujet que je n’ai encore jamais vu traité, et pourtant j’avais besoin de ce genre de conseil, ayant la peau du visage très très sèche. J’appliquais jusqu’à maintenant un exfoliant de grande surface une fois par semaine, et une crème nourrissante ‘Yves rocher » volée lâchement à ma copine…Je m’aperçois que c’était pas forcément les bonnes pratiques…
    Par contre au niveau des tarifs je reste un peu dans le doute. Quand je vois la crème hydratante Horace à 20€ par exemple, quelle durée d’utilisation je peux attendre de ce produit ?
    Une autre petite question, je suis barbu, et je suis les recommandations sur votre article (à savoir shampoing, application d’huile et de crème), par contre j’aimerais faire des masques hebdomadaire, mais comment faut-il faire ? Application du produit sur la barbe également ?

  • Tada

    Bonjour,

    C’est un article écrit par des écologistes végan ou quoi ?

    Utiliser un déodorant « naturel », faire des gommages avec des produits « naturels », se laver à l’eau sans savon, et puis quoi encore !?
    Onze occurrence du mot « naturel » dans l’article, c’est beaucoup pour un article qui est censé nous parler de peau.

    « Ce nettoyant est garanti sans graisse animale. » Oui ? et ?

    Et c’est quoi le problème avec ce qui est « chimique » ?

    Vous vous êtes demandé si ça voulait vraiment dire quelque chose un produit « naturel » ? Ça ne veut rien dire. Généralement les produits de consommation autoproclamés « naturels » sont plus nocifs pour le corps puisqu’ils combinent les substances ayant des effets indésirables avec ceux dont l’efficacité est recherchée (parce que l’extraction des molécules, c’est mal, du coup on laisse tout), et leurs effets indésirables sont moins bien connus (pour diverses raisons).
    Personnellement je préfère acheter une crème dont les éléments ont été obtenus par synthèse chimique et qui contient précisément ce qui a une action utile pour l’usage qu’on doit en faire, que d’avoir un mélange de pleins de molécules inutiles, possiblement dangereuses, combinées avec peut-être une ou deux substances utiles (celles qu’on trouvera seules dans la crème qui ô malheur contient des « agents chimiques »).

    « Privilégiez l’achat de produits de qualité et veillez à bannir tous les produits de grandes surfaces. »
    Vous êtes sûr de cette phrase ?? Vous avez des sources ? Les mots sont forts. Une allégation pareille (en plus d’être une généralisation abusive) qui insinue qu’en grande surface on nous vend QUE des produits de mauvaise qualité doit être étayée par des preuves très solides, c’est presque de la diffamation (atteinte à l’honneur).

  • CltOST

    Très bon article. Viv’ment les cheveux !
    Pour ma part, j’utilise depuis 2 mois les produits de visage Horace (exfoliant, nettoyant et hydratant). La sensation de douceur et de propreté est bluffante !!!
    Testé le no-soap mais pas convaincu… Pas de réelle perception de différence pour moi.
    Deux autres choses qui ont eu une belle influence sur ma peau : les douches froides et le jeûne intermittent. Car oui, les habitudes alimentaires, et de vie en général, on carrément un impact sur le corps !

  • Berdugo

    En tapant bonnegueule.fr le nez collé à l’écran j’ai sursauté en voyant le visage du Mask ^^

  • lambda

    Bonsoir, que pensez vous des marques bio telles que Cattier et Avène ? Avez vous testé les produits de l’article ? car vous savez bien que beaucoup de lecteur y comprit moi risquons d’aller en acheter étant donnée la confiance que l’on accorde au site.
    Merci pour votre lumière !

  • Cédric

    Merci ! Article super intéressant que j’espérais depuis un moment 🙂
    Vivement un article sur les soins capillaires dans le prolongement.
    Et sinon, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des produits de l’occitane ? J’ai testé il y a peu le nettoyant pur désincrustant Cedrat, de mon point de vue tout à fait recommandable 😉 Idem pour l’après rasage cade même si non concerné par l’article.

  • Renaud

    Très bon article !
    C’est toujours appréciable les articles qui n’intéressent pas toujours les vêtements.