Test : Kowtow et ses tee-shirts néo-zélandais

Temps de lecture : 5 minutes

Ça faisait un petit moment que le nom de cette marque circulait sur le net (et qu'on devait vous en parler). Elle bénéficie en effet d'un excellent bouche à oreilles. Sa particularité est d'utiliser du coton bio, mais ce n'est pas du tout l'argument principal de la marque. Non, il s'agit clairement du travail de design et de la qualité de l'ensemble.

Comme vous allez le voir, c'est une très belle marque que j'apprécie beaucoup. En effet, pour ceux qui veulent porter des tee-shirts travaillés ET de qualité, sans pour autant tomber dans des tee-shirts de hipster avec des imprimés tape à l'oeil, kowtow a un positionnement très pertinent : un gros travail sur les couleurs et les motifs, mais jamais d'ostentatoire.

kowtow production

Chez Kowtow, tout est une histoire de coton.

La coupe

Bon, autant vous prévenir de suite, on n'est pas du tout sur une coupe ultra ajustée. Le S est plutôt large et correspond quand même à un petit M.

L'épaule n'est pas d'une grande précision millimétrée mais on s'en fiche un peu un fait, car la coupe ne cherche pas à être ajustée et à mouler parfaitement vos pectoraux.

Alors, c'est vrai, c'est pas les tee-shirts les mieux coupés que je connaisse, mais ce n'est pas grave : il y a un public pour cela aussi, ça reste de bon goût.

C'est surtout qu'il y a une influence street dans le patronnage (coupe "droite"). En effet, ce sont des tee-shirts plus longs que la moyenne, et force est de constater qu'on se met très vite à apprécier le côté décontracté de la coupe. Si vous aimez avoir des tee-shirts courts qui tombent à peine sous la ceinture, passez votre chemin. De mon côté, étant donné que j'ai des longues jambes, c'est une coupe qui ne me gêne absolument pas : bien au contraire.

À noter : les manches courtes sont suffisamment longues (cherchez le paradoxe) pour être repliées sur elles-mêmes, ce qui est appréciable.

IMG_3647

Exemple des manches roulottées. Avec un bel effet drapé.

kowtow-dresses

Les beaux cotons dans des couleurs intelligentes
donnent de très beaux drapés chez la femme.

Les finitions

Il y a plusieurs types de matières utilisées chez Kowtow :

  • un coton léger (dit "100 gsm"), qui s'apparente à une sorte de voile de coton dense et résistant.
  • un jersey standard, plus épais et dense que la moyenne (dit "coton 190 gsm") qui respire la qualité.

Au niveau des coutures, tout est d'une propreté remarquable. Pour être franc, j'ai rarement vu mieux dans cette fourchette de prix. Même les bords francs (=bords non finis par une couture) sont renforcés pour que le tissu ne se replie pas trop sur lui-même.

Regardez, tout est propre et le fil utilisé est de qualité (c'est un fil type cordon, enroulé sur lui-même, plus résistant, contrairement à des fils "filandreux" présents sur les tee-shirts bas de gamme) :

IMG_3249

IMG_3251

Rien ne dépasse, tout est droit et proprement rabattu.

IMG_3250

Cette partie est parfois bâclée dans les tee-shirts, mais pas ici.

Le design

Ah ! On en vient au point intéressant ! Au niveau des couleurs, c'est parfait. On sent un vrai soin, et une vraie sensibilité du créateur pour le choix des teintes, qui sont parfois douces, pastels, vives, mais toujours uniques et subtiles. Que ça soit sur le gris très léger avec les deux cercles, ou celui avec le print de l'océan, c'est vraiment délicat et unique.

IMG_3672

IMG_3666

Les épaules ne sont pas au millimètre, mais sérieusement, la vérité est ailleurs.

La coupe et les teintes douces et travaillées les rend parfaits pour l'été, vraiment. Le print de la mer est excellent, c'est mon préféré ! Et je porte également le petit bracelet Atamé auquel je me suis beaucoup attaché.

Les prints sont très sympas, avec notamment celui de la gravure de la mer qui me plaît beaucoup, car il est riche, élégant et relativement discret aussi. Les formes géométriques, et leur union, sont un thème récurrent chez kowtow et à chaque fois, c'est très bien fait.

minimalteefront_slate_1024x1024

Un trait, une couleur, et c'est tout.
Mais pourquoi personne n'y avait pensé avant ?

incompleteteefront_white_1024x1024

Le trompe l'oeil et les figures qui se mélangent reviennent souvent.
Mais ce n'est jamais too much.

primaryteefront_taupe_1024x1024

L'assymetrie, le bord franc, la légèreté du tissu, la couleur, ça ne vous rappelle rien ? 😉

Il y a également deux types de modèles chez l'homme :

  • les tee-shirts jersey avec une coupe de base, mais avec des couleurs et des prints super sympas.
  • le s tee-shirts unis, en coton léger, et très travaillés au niveau des finitions. Par exemple, les coutures ne sont pas rectilignes sur les flancs, mais partent du milieu du cou et se courbent pour finir sur les côtés :

IMG_3646

Il n'y a pas de coutures sur les côtés, la couture part du milieu du col (devant et derrière) et s'enroule le long du buste. Ce simple détail change beaucoup des habituels tee-shirts blancs que l'on trouve un peu partout. Il s'agit de ce modèle et il est soldé en plus ! La version rouge a l'air d'être mortelle.

La conclusion

Honnêtement, c'est très beau et bien fini. Si vous travaillez dans le graphisme, cela devrait particulièrement vous plaire. Alors certes, non soldé, c'est un poil cher (entre 60 et 70 € le tee-shirt). Mais en soldes, ça vaut carrément le coup, surtout si vous êtes bien large ou très grand.

Il y a un vrai soin de "bien faire", et des couleurs et prints choisis avec beaucoup de goût, chose bien trop rare dans les tee-shirts à prints.

Le site : http://www.kowtowclothing.com/

Note sur le sizing : ceux qui font du 48 en veste peuvent prendre sans problème du S. Le tee-shirt va rétrécir un peu au premier lavage, donc ne paniquez pas au premier essayage du tee-shirt sorti de la boîte...

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.