La décoration d’intérieur, c’est aussi simple que les vêtements !

32

Disclaimer de Geoffrey : Cela fait un moment que je m'intéresse à la décoration d'intérieur et que je me dis, comme Pierre (de blog Advel), qu'on peut arriver à de très bons résultats en appliquant les mêmes réflexes que pour le style masculin. Quand il m'a proposé d'écrire cet article, en grand fan des écrits de Pierre, j'ai immédiatement accepté. Merci à lui pour ce très bel article. 

Si vous lisez ce blog, vous vous intéressez évidemment à votre style vestimentaire. Il y a même des chances pour que vous vous intéressiez à votre style d’une manière plus globale : sorties, lectures, sport …

Par chance, dans la plupart des domaines les réflexes et bonnes attitudes à avoir sont proches et répondent à la même logique. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire réaliser à quelle point les similitudes sont marquées entre les règles élémentaires pour bien s’habiller et celles pour décorer son appartement (ou sa maison pour les plus chanceux).

decoration homme interieur

Les basiques en décoration d'intérieur

La première chose que vous avez apprise sur la mode, c’est qu’il y a des basiques incontournables, des pièces pour lesquelles il n’est pas nécessaire de céder à une extravagance folle et où ce qui compte avant tout c’est une qualité correcte pour qu’ils vous suivent pendant de nombreuses années. On peut même dire qu’une tenue composée uniquement de basiques bien choisis est une valeur sûre. A l’inverse, une tenue composée de pièces plus marquées peut vite être ratée, surchargée de détails incompatibles entre eux, difficile à assumer…

En déco, c’est la même chose. Se garnir en basiques simples et de bonne qualité suffit pour se démarquer de la grande majorité des appartements. Choisir des meubles sans surcharge décorative et privilégier la fonctionnalité, c’est s’assurer d’avoir un intérieur agréable. Ce dernier point est encore plus important qu’avec des vêtements car vous ne pourrez pas changer tous les jours d’ameublement ! Comme pour les vêtements, il y a de nombreux magasins qui proposent des meubles simples, fonctionnels et de qualité correcte pour des prix contenus : Ikéa, Habitat…

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un basique ? Eh bien c’est simple, les basiques ce sont les pièces indispensables : un canapé, une table, deux chaises, un lit, une étagère… L’essentiel pour vivre dans un appartement. Comment reconnaître un basique ? Ce sont des meubles sans décoration superflue, sans effet de style ; généralement unicolore et avec des formes simples. Mais comme rien ne vaut les illustrations, voici quelques exemples en image :

decoration basiques

A gauche, des basiques, à droite des pièces plus marquées.
Les meubles de droite ne sont pas forcement des mauvais choix,
mais ce ne sont pas des basiques !

Les pièces fortes

En regardant les tenues vestimentaires sur différents sites spécialisés, vous vous êtes rendus compte que l’usage de pièces fortes est ce qui différencie les débutants des confirmés. Un vêtement de designer qui s’intègre harmonieusement avec des basiques, c’est l’assurance de sortir du lot. Vous vous êtes également surement aperçus qu’il n’y avait pas besoin de ne porter que des pièces fortes pour faire un effet bœuf, c’est souvent même l’inverse : avec une seule pièce de designer, elle est mise en valeur et toute la tenue en profite.

Vous l’avez compris je pense, c’est exactement le même fonctionnement en décoration : il faut utiliser les pièces fortes avec parcimonie. Par pièces fortes, j’entends non seulement les meubles ou objets de designer mais également ceux qui se distinguent par leur look (couleurs flash, taille disproportionnée…). Le but du jeu est d’avoir un ou deux points d’attention forts dans une pièce mais d’éviter de donner le tournis aux personnes qui viennent chez vous.

Si vous n’avez pas de coup de cœur pour une pièce en particulier ou si vous ne savez pas par où commencer, tournez-vous vers les « assises ». Tous les plus grands designers ont laissé derrière eux une chaise ou un fauteuil mythique : le Egg de Jacobsen, le Lounge Chair des Eames, la chaise Panton, les chaises de Prouvé, Ron Arad ou Stark… Les bahuts (meubles de rangement mi-haut) sont aussi un bon filon.

decoration pieces fortes

Fauteuil Pumpkin, Imola ou Wassily, Bahuts Everywhere ou Ikea PS,
voici une fraction microscopique des possibilités...

Attention cependant, nous rêvons tous devant les tenues composées uniquement de pièces de designer, toutes plus folles les unes que les autres. Mais ceci est réservé à quelques amateurs (voir parfois des pros du domaine) qui ont une très grande expérience des vêtements et un goût très sûr (oui, il faut les deux pour que ce soit réussi).

Là encore, ce sera la même chose pour votre intérieur, ne prenez pas le risque de dépenser des fortunes pour le remplir de pièces de designer, vous risqueriez d’avoir une décoration incohérente ou qui ne vous corresponde pas vraiment.

Et au final, comme avec les vêtements, vous risqueriez de brader vos achats sur des sites de vente en ligne…

Les matières et les couleurs

Vous le savez depuis longtemps, il faut porter une attention particulière aux matières de vos vêtements et privilégier autant que possible, celles de bonne qualité.

C’est évidemment la même chose pour vos meubles : si la fabrication est soignée et les matières choisies avec soin, vos meubles dureront de nombreuses années. En revanche, on ne peut pas en dire autant des meubles en kit où même le montage est bancal…

Certes, la matière de qualité a un coût non négligeable, par exemple un canapé avec un beau cuir vaudra une fortune et vous pourriez être tenté par un sky de piètre qualité en compensation… Mais rien ne vous empêche de privilégier des matières moins chères comme un joli tissu. Et n’ayez pas peur des tâches, les meubles bien conçus présentent des tissus lavables ou des revêtements déhoussables.

Benoît et Geoffrey vous le répètent parfois : pour être sûr de son coup, il vaut mieux ne pas dépasser trois couleurs majoritaires dans une tenue (des petites touches d’autres couleurs sont possibles). En effet, cela permet d’avoir une harmonie générale, surtout si deux des trois couleurs sont proches (bleu clair et marine, beige et marron…).

Nous retrouvons ce principe en déco : évitez d’utiliser trop de couleurs différentes et jouez sur les dégradés. Par exemple, avec un parquet (marron), vous pouvez peindre les murs en beige clair et le plafond en blanc (un plafond blanc agrandit la sensation d’espace et de lumière). Et surtout, évitez de peindre tous les murs d’une couleur différente...

interieur rouge

Marron clair, blanc (et gris très clair) et rouge : ça marche !

Les accessoires

Après avoir maitrisé les préceptes précédents, vous avez eu envie d’accessoiriser vos tenues : montres, lunettes de soleil, bracelets… des petites touches que vous avez appris à disséminer soigneusement dans votre look en évitant l’overdose, à l’image d’un cuisinier qui use des épices avec parcimonie ; c’est fade sans mais ignoble s’il y en a trop !

L’aménagement intérieur reprend là encore ce principe. Ici les accessoires sont les luminaires, les vases, les petits objets décoratifs… C’est également un bon moyen d’égayer son intérieur en amenant des petites touches colorées. Vous pouvez vous lâcher et oser des trucs un peu fou, surtout si vous avez choisis des meubles basiques.

L’avantage par rapport aux meubles c’est que si vos accessoires ne vous plaisent plus il est plus facile (et moins cher) de les remplacer ! Vous pouvez aussi accrocher des photos ou des peintures aux murs, c’est une façon simple de créer une atmosphère particulière. Attention cependant, si vous voulez garder un intérieur cohérent, il faut que vos accessoires le soient entre eux : même couleur par exemple ou même esprit (scandinave, industriel…).

La décoration, c’est pour les gens riches

Peut-être que quand vous avez commencé à vous intéresser à votre façon de vous habiller vous vous êtes dit que bien s’habiller c’était réservé aux gens avec des moyens astronomiques ? C’est une pensée limitante fréquente mais heureusement facilement corrigeable : les contres exemples pullulent.

Bonne nouvelle, l’ameublement suit le même principe : il existe de nombreux magasins présentant un rapport qualité prix intéressant. De plus les meubles de qualité sont prévus pour durer plusieurs décennies et il y a une quantité pléthorique d’endroit où vous pouvez acheter des meubles d’occasion : brocantes, puces, ventes aux enchères…

Note de Geoffrey : On fait aussi d'excellentes affaires sur eBay ou LeBonCoin (attention aux imitations de meubles de designers par contre, il faut un minimum s'y connaître, notamment sur les cotes).

interieur ikea

Une des pubs Ikea, composée avec une multitude de meuble de la marque
(oui, même le bahut avec tous les petits tiroirs).
C'est la preuve qu'on peut avoir un intérieur réussi avec des meubles pas chers !

Tout est une question d’éducation

Encore une fois comme pour les vêtements, développer son goût prend du temps ; que ce soit pour savoir ce qui nous plait ou pour reconnaître la qualité de ce qu’on achète. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les conseils sur ce point sont les mêmes que pour votre tenue vestimentaire : lire (des blogs, des magazines, des livres…) et toucher les objets (en magasin, en brocantes…). N’hésitez pas notamment à rentrer dans les magasins de déco haut de gamme afin de vous rendre compte de la différence qu’il y a avec les enseignes plus accessibles.

Bonus, les bonnes adresses :

Les magasins

Ikéa est peut-être le magasin de déco le plus connu aujourd’hui en France et ce n’est pas injustifié. Les collections font la part belle aux basiques bien dessinés et on a même des pièces fortes particulièrement intéressantes, notamment avec les collections Ikea PS.

Plus cher qu’Ikea mais encore abordable, Habitat présente des collections modernes et bien dessinées. Mention spéciale pour leurs accessoires souvent très bien positionnés en termes de prix.

Les meubles sont fabriqués en France et les collections font la part belle aux grands classiques (les Pumpkin et Tanis de Paulin, Confluences de Nigro, Facett des Bouroullec…), Ligne Roset s’impose comme l’enseigne du design français.

Pour les plus exigeants : Cinna propose des collections où la qualité et le design sont omniprésents. Les systèmes personnalisables (étagères, bahuts) sont nombreux afin de proposer le meuble parfait. Les collections regorgent de pépites ultra-désirables.

Sur le web

Interieurs, l’émission culte de Paris Première est disponible toutes les semaines sur la toile. Plusieurs rubriques sympathiques (tests d’hôtels, leçons de chine, relooking…). Les émissions précédentes sont consultables, je vous prédits de longues heures à les regarder !

De nombreux blogs français sont dédiés à la déco, n’hésitez pas à en consulter un grand nombre afin de trouver vos préférés. A titre d’exemple, voici trois sites que je suis régulièrement : ArchiDesign Club, Deco Design, For Intérieur, et Blog Esprit Design.

Le thème de la déco est peut-être l’un des plus présents sur la toile et il y a pléthore de sites anglophones qui en parlent. Le point positif, c’est qu’il n’y a pas besoin de parler anglais pour apprécier de beaux intérieurs, alors je vous donne une de mes adresses préférées : Desire To Inspire.

Les magazines

Ideat est peut-être le magazine de déco le plus attirant du moment, vous y trouverez des sélections d’objets, des intérieurs (les « décorooms »), des mini guides touristiques pour des villes tout autour du monde… Bon à savoir, son créateur à conçu The Good Life.

Intramuros est beaucoup plus pointu et… beaucoup plus cher (13,5 € contre 5€). Les objets sélectionnés sont moins courants que dans la presse plus abordable (où chaque revue reprend plus ou moins les mêmes news) et chaque numéro d’Intramuros met à l’honneur un designer, idéal pour parfaire sa culture du design contemporain.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Ok, je vais préparer ça alors et je te dis dès que c’est prêt.
    Je te remercie

  • Tout dépend de l’angle que tu souhaites prendre, c’est vraiment libre à toi. On est juste obsédé par la qualité du contenu, mais tu as l’air de t’y connaître, alors exceptionnellement je propose si jamais ça t’amuse 🙂

  • Merci Alban. si jamais tu veux un jour écrire un article sur le sujet, avec plaisir.

  • Ah ok ça marche. T’inquiète je sais ce que c’est.
    Merci pour ton retour.
    Pour dresser de nouveau un parallèle entre le style vestimentaire et la décoration d’intérieure, je peux ajouter que Benoît et toi dites très souvent qu’il faut regarder des détails tels que les étiquettes des vêtements afin de savoir ce qu’on achète. Je peux te garantir que c’est également la même chose en décoration d’intérieure surtout pour le mobilier (canapés, chaises etc.). Il faut savoir décoder le descriptif technique et on est « quasiment » sûr de ne pas se tromper, il faut juste saisir les bases et le reste se fait tout seul (du moins quand on débute).
    Bonne journée et à bientôt.

  • Merci Alban, avec plaisir pour « déterrer des articles » 🙂

    Oui je vois ce que tu veux dire, et tu as raison.

    Pour les basiques, c’est totalement vrai, la formulation est un poil maladroite.

    Et en fait l’idée sur Ikea ou autres, c’est de mixer les pièces avec des prix différents, en choisissant intelligemment bien sûr. Mais pas de faire un full Ikéa, utile quand on est étudiant, mais qui ne ressemble vraiment à rien (un peu comme un full Uniqlo).

    Bonne journée,
    Geoffrey

    PS. les articles sont validés en même temps que les réponses, c’est pour cela que tu ne les vois pas apparaître en ligne tout de suite (ça me permet de bien lire toutes les réponses, et accessoirement de modérer les quelques trolls).

  • merci Alban

    peux-tu me pointer les incohérences stp ? je serai ravi d’enrichir l’article

  • advel.fr

    Salut,

    Je découvre ce commentaire en rentrant de vacances et ne peux qu’être en désaccord total.

    Tout d’abord il faut savoir relativiser le « manque de qualité » d’Ikea ou Habitat. J’ai plusieurs meubles de ces deux marques qui ont plus de 5 ans chez moi et qui ne montre pas de signes de fatigue.

    Ensuite, il faut garder à l’esprit la progression nécessaire pour apprécier les beaux meubles : on ne demande à personne qui commence à s’intéresser à son look de s’habiller en full RO, de même on va éviter de dire d’acheter tous ses meubles chez Cinna…

    Enfin, on parle ici d’ameublement et non de vêtement. Il peut sembler envisageable à un grand nombre de personnes de pouvoir acheter un jour une chemise à 150€, en revanche un canapé à 8000€, je pense que pas mal de monde va tiquer…

    Je serai curieux de connaître tes adresses pour meubler le nouvel appartement d’un « jeune actif »…

    Pierre

  • Rose

    Ah oui, je n’y avais pas pensé, mais il y a effectivement des points communs entre la décoration et la mode!

    Très sympa comme article!
    [Geoffrey : URL censurée car pub]

  • BenoitBG

    Oui, mais comme pour les vêtements, il doit bien y avoir un premier pas par lequel on peut commencer non ?

  • Philippe S

    Ce serait avec plaisir, mais le sujet est tellement large et trop hors sujet pour tenir ici ! Et comme progresser dans ce domaine demande tout une vie et beaucoup d’argent, je ne suis peut-être pas le mieux placé 😉

  • BenoitBG

    Merci pour ce super retour ! Si tu as l’envie de faire un article sur la déco d’intérieur, on est très partant !

  • Philippe S

    Salut,

    Autant j’apprécie beaucoup le blog pour tout ce qui concerne la mode et le style, autant je trouve que cet article est un peu réducteur, voire carrément trompeur.

    Conseiller aux gens d’aller chez Ikea ou Habitat (dont la qualité a plongé depuis 5/6 ans et à rejoint, à mon avis, Ikea dans les limbes) c’est pour moi comme conseiller d’acheter des tees mal coupés pour 5€ par pack de 10 pour mettre tous les jours comme basiques.

    Parce qu’encore plus qu’en vêtements, il faut voir l’achat de meubles comme investissement, la vie d’une belle pièce dépasse allègrement votre propre durée de vie, et cela justifie son prix. Un meuble bas de gamme va tenir 5 ans max et va mal vieillir (ca m’amuserait de voir la photo de la pub Ikea si belle 2 ans après avec l’intérieur tout défoncé) un bon meuble est presque éternel et va prendre du caractère au fil de sa vie.

    Pour meubler un espace, je conseillerais de partir de la pièce vide et de rajouter les meubles un à un. Less is more. Laissez respirer les choses. Si vous avez la chance d’habiter dans un appartement avec du caractère (moulures, parquet, vielles chemineées etc.) profitez-en, le vide est gratuit et il met en valeur les éléments d’architecture.

    Aussi, rangez et ne gardez que l’essentiel, cela fera moins de meubles de rangement nécessaires, et donc autant d’économisé. Encore un peu de vide gratuit!

    Enfin, il est important d’aborder aussi l’éclairage, primordial! (et là aussi EXIT les marques bas de gamme) Artemide & Flos sont des bonnes pistes pour commencer dans le qualitatif durable.

    Je vais m’arrêter là mais je pourrais continuer des heures, si vos êtes à la recherche d’une pièce spéciale, je vous conseille stylepark.com qui recense une grande partie des créations de design extrêmement bien catégorisé, qui permet de faire de belles trouvailles.

  • Léa Clément

    Très bon article!!Il ya également un site exclusivement dédié à la déco intérieur et extérieur!!j’y ait trouver tout ce que je recherchais pour mon chez moi!!voici le lien pour la déco d’intérieur:http://tafdeco.com/category/travaux-deco/interieur/

  • Romain – For Interieur

    Merci Geoffrey

  • merci Romain, l’update l’article avec ton blog.

  • Super article, très détaillé ! Bravo

    Je tiens un blog déco un peu plus masculin que ceux que vous pourrez trouver sur la toile. Je pense que cela pourrait intéresser vos lecteurs.

    http://www.for-interieur.fr/

  • Polo

    Pourrais-tu poster une photo? Ça m’intéresse beaucoup effectivement! 🙂

  • nChachey

    Sympa l’article, ça change des vêtements 🙂

    Pour ma part, j’ai ma chambre qui a reçu beaucoup d’éloge.
    Un mur sur 2 noir et le reste en blanc (les côtés noir et le fond et arrière en blanc crème). Le blanc est arboré de motif chinois (ou jap/coréen…) avec une frise sur blanche sur la partie noir où j’ai également des signes d’écriture asiatique (sans connaitre le sens ni l’origine).
    Niveau mobilier, je reste dans les tonalités de noir/blanc/gris et du bois.
    Ca donne un effet de calme, de zenitude.

    Si ça peut donner des idées pour certains 🙂

  • thanks !

  • J.José

    Article très intéressant sur les similitudes entre l’ habillement et l’ aménagement d’ intérieur.

    Pour ceux qui connaissent pas, voici l’ un des sites web de référence sur le sujet, une vrai mine d’ information:

    http://www.architonic.com/

  • PapyPihi

    Je rajouterai aussi made.com, t’as pas mal de mobilier sympa aussi

  • Koko

    On peux aussi faire un rapprochement avec la mise en page des sites internet.
    Sur BG on a des teintes de bleu, de gris et une touche de rouge avec un seul motif, tandis que sur Facebook on se limite à des teintes de bleu et de gris.

  • c’est très juste, on l’avait fait dans le BonneGueule Book avec les pâtes (basiques), les viandes (pièces fortes) et les épices (accessoires)

  • Oui il faut bien sûr personnaliser ensuite. Le goût est sûr mais un ou deux objets chinés assez originaux rajoutent cette touche « réelle ».

  • je dirai qu’avec 1000 € tu commences déjà à avoir quelque chose de bien, stylé et durable.

  • Kisskool

    Très bonne idée d’avoir fait cet article ici, la comparaison aux vêtements s’y prête à merveille. Pour bien comprendre l’idée de ce blog on pourrait aussi faire un rapprochement avec la cuisine.

    ça me rappelle une citation de Diderot :
    « Ce que l’esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie. »

  • James

    Quel est le budget pour les basiques?

  • advel.fr

    Salut Bertrand,

    Je ne comprends pas très bien ton commentaire…
    La seconde photo dont tu parles, c’est bien celles sur les basiques vs pas basiques ? Ou le canapé ?

    Qu’entends-tu par des choses à bannir ? Une liste de « faute de goût » ?

  • Merci pour cet article. Je confirme qu’il faut pas hésiter à investir sur des meubles de qualité (made in France) de préférence.

    Je suis loin d’être un spécialiste dans ce domaine mais j’ai perdu bien plus d’argent à acheter de la daube chez Fly ou Ikea plutôt que d’acheter des vrais meubles de qualité (qui coûte plus un peu plus cher) et qui sont en plus bien plus élégant.

    Les meubles chers ne sont pas forcément qualitatifs non plus ! J’ai chopé il y a 2 ans un meuble TV en bois « brut » (qui m’a coûte un max), sympa car assez irrégulier. Le truc ressemble à rien aujourd’hui, le bois est fendu… Sans surprise, la société a fait faillite peu après cet achat !

    J’ai pu avoir l’occasion de m’y intéresser grâce à mon dentiste, qui a eu la bonne idée de mettre à disposition de ses clients le magazine Ideat. Ca change des magazines people nazes qu’on trouve dans toutes les salles d’attente…

    Merci pour les adresses en fin d’article, ça va me permettre de m’enrichir un peu plus !

  • Divers

    Ces types d’intérieur sont peut-être très jolis en photo dans un catalogue Ikea, mais ça manque cruellement de cachet, de personnalité.

    On a l’impression de n’être chez personne, ou alors dans la vitrine d’un magasin… Comme quoi, ça marche effectivement comme les vêtements.

  • Bertrand Duc

    « Tout est question d’éducation »… Bah là, (si l’on excepte la seconde photo) il y a tout à refaire !

    C’est comme la mode, ce n’est pas qu’une question de goût, il y a des choses à bannir (cf « Marron clair, blanc (et gris très clair) et rouge : ça marche ! »)

  • flop94

    Très intéressant comme article. Il est vrai que depuis quelques temps (et la probabilité d’un futur appart) je commence à m’intéresser de plus en plus à la déco d’intérieur. Du coup cet article tombe à pic.
    Merci!