Test : Mes Chaussettes Rouges, de l’élégance jusqu’au bout des pieds

/

Et si je vous parlais de chaussettes ? Pas celles trouvées juste avant de partir ce matin pour "dépanner". Ni de la chaussette blanche de sport (et seulement pour le sport) qui se fait vieille dans le tiroir. La chaussette est trop souvent le sujet tabou, celui qu'on met de côté parce que finalement "ce n'est pas important" ou "on ne les remarque jamais".

Mais pourquoi tant de haine ?

Suit_and_Socks

De la couleur plutôt osée, non ?

Pour ceux qui suivent BonneGueule (et les nouveaux), vous avez maintenant l'habitude d'élaborer une tenue. Mais pensez-vous à vos chaussettes ? Vous êtes-vous déjà dit qu'elles pouvaient être importantes dans une tenue ? Pour certains, tout ceci est d'une banalité affligeante et déjà vue. Pour d'autres, je parle dans une autre langue. Alors laissez-moi simplifier les choses pour qu'on reparte sur de bonnes bases :

  • Aussi réussie que soit votre tenue, vous perdez toute crédibilité si vos chaussettes sont mal choisies. Bien entendu, des chaussettes noires suffisent à éviter la prise de tête, et ça, les plus malins l'ont compris. C'est aussi une façon de ne pas aborder davantage la question.
  • Dans une tenue "tailoring" (c'est-à-dire en costume), les chaussettes sont tout aussi importantes que le choix de la cravate ou du col de votre chemise ! (note de Benoit : je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que l'ultime level dans ce style est d'ajouter une fulgurance de couleur avec des mi-bas).
  • Cela vous donne envie d'en savoir plus ? Parfait. Car après cet article, vous avez le devoir de regarder vos pieds différemment. Eux aussi ont le droit d’être habillés, alors pourquoi leur mettre du tissu que vous ne mettriez pas sur vos épaules ?
  • On peut avoir un meilleur confort dans ses chaussures autrement qu'avec une chaussette Nike ou Airness.

Note : Ce qu'on appelle les mi-bas, ce sont les chaussettes qui s'arrêtent à mi-mollet. Cela permet de porter vos chaussettes avec un pantalon de costume, sans montrer vos mollets quand le pantalon s'arrête un peu haut et que vous vous asseyez.

Choisir une bonne chaussette

En partant du principe que nous aborderons le sujet des mi-bas uniquement (puisque c'est l'idée), voici quelques infos importantes à savoir.

D'abord, la longueur des fibres utilisées est directement déterminante pour la durée de la chaussette puisqu'elle conditionne la solidité du fil. C'est dans ce processus de sélection du fil que se situe la valeur ajoutée de la chaussette.

Pour la couleur, il faut être vigilant. Les techniques n'étant pas les mêmes, la plus honteuse consiste à teindre la chaussette après l'avoir tricotée (de fil écru). Le fil est mal imprégné et la couleur n'est pas fixée correctement. Vous vous retrouverez donc avec une couleur pâle assez vite. A l'inverse, tricoter la chaussette à partir du fil déjà teint est un gage de qualité et permet à coup sûr de posséder des chaussettes impeccables qui dureront.

Les chaussettes montantes n'étant pas réservées exclusivement aux footballeurs ou aux rugbymen, l'homme doit reconsidérer certaines prises de position quand il estime que porter un mi-bas le rapproche trop des pratiques féminines. Messieurs, considérez plutôt l'élégance naturelle que confère une paire qualitative de mi-bas soigneusement placée dans une tenue. Les femmes n'iront pas vous reprocher cette coquetterie, au contraire. Bien plus qu'une coquetterie, il s'agit d'éviter la vulgarité d'exposer votre mollet aux yeux de tous, ce qui peut être courant avec un pantalon formel. 

N'hésitez donc pas à faire de votre quotidien un bonheur en enfilant des mi-bas le matin et être sur un nuage toute la journée.

Attention, il est important de signaler qu'il est réellement difficile de détecter si une chaussette (neuve) a été teintée après tricotage ou non. L'idée est de directement s'orienter vers des marques dont le savoir-faire est connu de tous. La suite de cet article ne va donc pas vous apprendre à détecter une chaussette de qualité mais plutôt vous faire découvrir des marques traditionnelles spécialisées dans les mi-bas et vous donnez des conseils pour les intégrer subtilement dans vos tenues.

Que vient faire "Mes Chaussettes Rouges" ici ?

Mes Chaussettes Rouges est le seul site qui référence et propose à la vente les chaussettes fabriquées par la maison Gammarelli, originellement à destination du Pape et des Cardinaux. La sélection est complétée par d'autres marques ancestrales (Mazarin, Bresciani, etc.), portées par plusieurs hommes qui n'ont plus à prouver leur élégance.

A l'occasion de cet article, j'ai testé un panel d'échantillons des mi-bas vendus sur le site pour vérifier, comme d'autres collègues à travers le monde, la qualité de ceux-ci. Voici mon compte-rendu.

Gammarelli

 

"Fondée en 1798, la maison Gammarelli a toujours eu bonne presse dans l'élégance romaine. La minuscule boutique est particulièrement renommée pour les tenues des cardinaux et les vêtements ecclésiastiques en général. Lorsque le pape nomme de nouveaux cardinaux, ils doivent être parés de la tête aux pieds de la couleur pourpre. D'où les chaussettes rouge cardinal..."Les chaussettes Gammarelli sont, au sein du Vatican, légendaires, puisqu'elles habillent les papes depuis plus de 200 ans !

Parmi les trois coloris proposés : rouge, violet et noir, je me suis décidé pour du noir qui reste très sécuritaire et fiable (mais attention aux abus de couleurs trop sombres !).

Très intrigué par les fameuses chaussettes de qualité papale, j'ai voulu vérifier si leur immense réputation était justifiée. Alors que je ne suis pas un très grand porteur de mi-bas, j'en ai finalement fait un centre d’intérêt il y a peu. Et la finesse de la matière m'a plus qu'agréablement surpris. C'est clairement du raffinement pur. Légères, discrètes (mais il y a un modèle rouge les mecs, tentez-le), elles résistent très bien à l'usure, et je leur trouve une longévité exceptionnelle pour un prix égal à ce qu'on trouve dans les "nouvelles marques" de chaussettes. 

Les chaussettes du Pape à moins de 20 euros, une qualité non égalable pour ce prix. Sobres et élégants en noir : les essayer, c'est les adopter.

Mazarin

Mazarin n'a rien à voir avec le Pape, mais compte parmi ses clients quelques célébrités parmi lesquelles Vladimir Poutine, Bill Clinton, Jacques Chirac et Charles de Gaulle ! Alors que Gammarelli propose un choix de seulement 3 couleurs, Mazarin propose une palette de plus de 15 couleurs pour un choix d'une quarantaine de chaussettes ! Autant vous dire qu'il va vous falloir un moment si vous commencez la collection 😉

Issue d'une collaboration de haute voltige entre Alain Stark (Stark&Sons) et des pointures de la chaussette (pardon pour le jeu de mot), Mazarin s'est rendu accessible au niveau des prix pratiqués. La gamme est riche et permet à chacun de s'y retrouver. Mazarin s'est diversifié et propose des matières et des motifs variés. Fabriquées à la main, elles sont identiques à Gammarelli sur mon ressenti, mais n'ont pas le même savoir-faire non plus.

Oscillant entre 19 euros et 32 euros pour les plus alambiquées, on s'y retrouve parfaitement pour un produit qui a largement sa place auprès des offres plus élevées.

Proposées à 23 euros, ces chaussettes sont ornées d'un discret motif à stries bleu marine sur bleu. L'effet est subtil et raffiné. C'est vraiment le genre de détails discrets que j'aime avoir. Restez sur des couleurs qui tranchent moins mais avec un aspect général plus travaillé. Mazarin fait vraiment un très bon travail avec cette gamme de chaussettes striées à 23 euros.

Ces chaussettes vertes en cachemire et soie sont un bonheur lorsqu'il faut porter un costume et avoir des chaussettes fines, de bon goût et qui tiennent chaud. C'est un atout de poids dans votre lutte active contre le froid. Pourquoi se priver d'élégance en se protégeant du froid par d'épaisses chaussettes (incompatibles avec un costume) ?

Le compromis a un certain prix, mais il existe. C'est ce modèle. La soie apporte à ces chaussettes en cachemire de la légèreté et de la douceur. Vendues 49 euros sur Mes Chaussettes Rouges, c'est un luxe accessible. C'est même moins cher qu'un parfum Hugo Boss, sans l'odeur du plastique thermocollé qui accompagne leurs costumes.

Bresciani

Fabricant italien depuis 1970, pas si vieux comparé à Gamarelli, mais tout de même synonyme de sérieux, l'esprit italien est présent dans les créations et la recherche de l'innovation est visible. Les amateurs de chaussettes se tourneront davantage vers cette marque qui va challenger le public averti avec des motifs audacieux mais non moins élégants.

Autre que les motifs, Bresciani propose aussi des innovations sur les matières. On trouvera aussi bien des chaussettes en alpaga, en lin, qu'en yak ou en cachemire. Son savoir-faire l'a amené à travailler avec plusieurs maisons de prêt-à-porter qui ont sous-traité la fabrication de cet accessoire à Bresciani. Au final, Bresciani, ce sont des milliers de motifs dans les archives, plus d'une centaine de fils différents et quelques 200 nouveautés chaque année autant sur le design que sur les modèles proposées. 

Vous avez pu le voir précédemment, j'opte peu pour les modèles les plus remarqués (et remarquables). Pourtant, quand j'ai vu ce motif chevron, c'est tout à fait ce que j'ai voulu exprimer dans cet article. Un twist ultra efficace, pour celui qui assume la couleur de la chaussette (le rouge, j'y suis encore un peu frileux).

Le motif chevron est, pour moi, caractéristique d'une élégance teintée d'ancienneté. Le motif doit vous évoquer quelque chose, de sorte que vous puissiez facilement composer une tenue autour d'un motif plutôt que d'une couleur. Vous vous affranchissez donc de ce qu'on pourrait appeler l'obstacle principal et vous réfléchissez autrement. Les tenues ainsi créées sont plus personnelles et plus inspirées. Chaussettes proposées à 21 euros.

Doré Doré

Même si la sélection est plus modeste sur le site, Doré Doré est la marque française de chaussettes la plus prestigieuse. Les chaussettes proposées sont axées praticité et efficacité.

La curiosité m'a rattrapé quand j'ai vu la composition des chaussettes. Du poil de chameau ! Sans y connaitre grand chose en animalerie exotique, les poils de chameau auraient une solidité conséquente. Ils ont été mélangés avec de la soie et du coton pour assouplir la chaussette, la structurer et pour ne pas qu'elle soit trop rêche au contact de la peau. 43,50 euros pour porter une paire d'une qualité redoutable (et pour l'anecdote au bureau). Doré Doré propose une plus grande sélection mais qui n'est pas disponible dans sa totalité sur Mes Chaussettes Rouges. 

Note de Benoit : si vous êtes intéressé par cette vénérable marque française, allez sur Le Boulevard Doré. Les plus frileux se jetteront sur les chaussettes polaires, redoutablement efficaces. À noter que la marque propose aussi des chaussettes anti-transpiration.

Comment porter des mi-bas ?

Un bon nombre d'hommes ont d'ores et déjà tiré un trait sur l'idée de faire des folies sur cet accessoire. C'était mon cas. Mais pourquoi passer le reste de sa vie à accorder les chaussettes au pantalon, à la ceinture, ou que sais-je ? Je ne vais pas vous tirer les grandes règles de l'art sartorial (grossièrement : tout ce qui touche au costume tailleur). Chacun aura une vision propre de ce qu'il souhaite. Mais n'oubliez pas que les chaussettes sont l'accessoire où vous pouvez vous permettre de taper un grand coup tout en restant élégant.

gentleman-swagger-sitting-down-pink-socks-grey-suit

Quand on vous répète depuis des années
que le gris calme sans problème une couleur vive !

hugojacomet

Hugo de Parisian Gentleman, qu'on voit régulièrement avec des mi-bas colorés.
Crédits de la photo : Andy Barnham.

Les Anglais aiment casser le formalisme de leur costume gris avec des chaussettes aux couleurs qui frappent : rouge, orange, jaune ou mauve. Attention, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi. Veillez à rester clairvoyant sur votre capacité à utiliser ce twist très intéressant. De légers rappels sur les motifs de votre cravate ou de la pochette vont ancrer les chaussettes dans la tenue et ne pas en faire une tache de couleur sur un costard grisâtre. C'est mon conseil.

Néanmoins, les chaussettes vous laissent une grande marge de manœuvre, et je vous dirai de faire comme bon vous semble tant que vous n'avez pas l'impression de faire du "try hard" (en faire trop, exagérer un détail de la tenue). Vous avez constaté que mes choix étaient relativement sobres sur cette sélection : les conseils de contraste et rappels de couleurs ne s'appliquent pas pour les chaussettes.

2. tommy-ton-pitti03 june 14, 2011

Conclusion sur Mes Chaussettes Rouges ?

Une magnifique découverte. Je n'avais pas eu l'occasion de toucher de si belles chaussettes et d'en porter de cette qualité. Je pense que c'est un investissement pour beaucoup de gens, en tout cas, ça l'est pour moi. Mais comparé au prix que je peux mettre sur certains accessoires ou vêtements, je me suis dit qu'il était plus logique d'avoir des mi-bas de qualité à porter avec.

A quoi bon sinon se déclarer passionné de chaussures pour porter des chaussettes qui n'y font pas honneur ?

Cela vaut donc l'investissement : deux ou trois paires reviennent à environ 40/60 euros et sont amplement suffisantes pour commencer. Surtout si le costume et les souliers ne sont pas votre quotidien. C'est également un cadeau qui plaira énormément aux hommes soucieux de l'élégance, à ceux qui achètent leur premier costume (ou leur cinquième) ou à un homme qui a besoin de motivation pour faire évoluer ses tenues. Bien entendu, rien n'est increvable ou indestructible. Ne vous attendez pas à ce qu'elles tiennent des années. Voyez-les plutôt comme des chaussettes d'appoint, si vous n'avez pas les finances pour en faire un poste de dépense comme peuvent le faire certains "dandys" avec leurs costumes sur-mesure.

Dans tous les cas, je vous recommande vivement d'en offrir ou d'en posséder une paire. Ne serait-ce que pour faire survivre l'élégance et l'artisanat du mi-bas, et sensibiliser davantage les hommes sur le sujet.

Mon résumé sur les marques :

- Mazarin pour le large panel de couleurs proposées et le modèle choc de la collection en cachemire.

- Bresciani pour le choix infini de motifs et de modèles.

- Gamarelli reste une valeur sûre et très symbolique (idéal pour faire un cadeau).

- Doré Doré pour le cocorico à la Française et aussi car c'est celle des quatre qui s'est le plus diversifiée sur le secteur de la chaussette.

Petite note à destination des déçus : j'ai rencontré Jacques du magasin Mes Chaussettes Rouges. Il m'a dit "il faut comparer ce qui est comparable". Car, en effet, si vous comparez une paire en coton 100% fil d'écosse avec une autre paire avec 15-20% de nylon, la seconde est systématiquement plus solide.

A composition égale, vous constaterez que ce sont bien des chaussettes haut de gamme telles que Mazarin ou Gamarelli qui vous satisfairont !

Mes Chaussettes Rouges vous propose une expédition sous 3 jours ouvrés, profitez-en pour vos cadeaux de Noël, et n'hésitez pas à les contacter pour des demandes spéciales. Il y a même un emballage cadeau prévu !

De plus, la boutique est ouverte aussi ce samedi 21 décembre 2013 (Mes Chaussettes Rouges, 9 rue César Franck, 75015 Paris). Pour ceux qui ont l'occasion (eh oui, toujours les Parisiens), je vous invite très vivement à rentrer et découvrir l'immensité du choix. C'est grisant de voir que notre horizon n'est pas limité à du noir ou du gris (vraiment !).

Rémi, nouveau partisan du mi-bas de qualité

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    On ne connaît pas.

    Fil d’écosse c’est bien mais ce n’est pas une garantie de qualité en soi. Etant plus jeune j’ai déjà acheté un pack en gros de 30 paires pour 30 euros, sur ebay, toutes en fil d’écosse… En moyenne 2 ports par paire avant de devoir les jeter haha.

    Ceci dit ils ont de belles références de marques donc je pense que tu peux y aller.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Tu peux leur faire confiance sur ce genre de produit aussi oui 🙂

    Pour les tailles c’est normal qu’il y en ait moins, c’est plus flexible donc ça va à plus de gens !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Pour le coup c’est très spécifiques ce que tu nous demandes, on a pas testé Falke :/

    Mais j’imagine que tant que ça dure, que ça ne se déforme pas trop vite avec le temps, que c’est agréable au toucher, tout va bien 🙂

  • ConstanceBG

    Bonjour Tristan,
    Ta remarque a bien été prise en compte, on va y penser 🙂 Bonne journée

  • OnurBG

    Salut Tristan,

    Atelier Particulier a un excellent rapport qualité / prix. Tu n’as rien à perdre !

  • tristan

    Que pensez vous des chaussettes atelier particulier en fil d’écosse à 9.50 euros la paire ? ils revendiquent un prix moyen de 20 euros la paire si un distributeur traditionnel les avaient en rayon ? un avis ?
    Merci 😉

  • RafikBG

    Merci pour le complément Nicolas, je vais y jeter un oeil de ce pas !

  • Nicolas

    Pour être complet sur le thème des chaussettes de luxe, ne pas oublier les chaussettes Palatino, dont les ateliers sont installés dans Rome même depuis trois générations et qui fournissent les plus grandes maisons dont Crockett & Jones …

  • Diidjy

    COS fait toujours de très bons basiques, et les chaussettes ne font pas exception !

  • BenoitBG

    Ravi que ça a pu t’aider 😉

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, j’ai acheté des chaussettes COS (rouges, vertes, jaunes, bleus….) et je suis loin d’être déçu.
    J’avoue que je n’osais pas mettre des chaussettes de couleurs avant, tout ce que je peux vous dire c’est que le pas est franchit.
    Merci pour l’article 🙂

  • Choléra

    Adepte d’archiduchesse pour eviter le délire des chaussettes à 50€. Qualité de coton supérieure, rapport q/p imbattable, livraison gratuite et rapide… et superbes coloris. ils font du fil d’écosse aussi pour les amateurs.

  • je valide ce commentaire, et je vous demande à tous de clore le débat, ça ne mène à rien et ça vire à l’empoigne. merci.

  • Grégory

    Merci de cette réponse. Je comprends mieux la différence. Après tout est question de budget.. C’est vrai que mettre quasi 50 euros dans une paire de chaussettes parait juste invraisemblable même si je ne doute pas de la haute qualité du produit.

  • RafikSenouci

    Hello Grégory,

    Ce n’est pas qu’on déconseille Archiduchesse, seulement elles présentent environ 20% de matières synthétiques sur certains modèles là où les marques énoncées dans l’article offrent des chaussettes 100% naturelles en termes de matériaux.
    Porter des Archiduchesse ne serait évidemment pas un tord, mais pour quelques euros de plus tu peux avoir des chaussettes de meilleure qualité chez Gamarelli, Mazarin ou Doré Doré, entre autres. 🙂

  • Grégory

    Bonjour,
    Vous déconseillez donc Archiduchesse car pas qualitatif ?

  • RafikSenouci

    Merci pour le tuyau Mi Kado !

  • RafikSenouci

    And I give you back a massive THANK YOU for your comment, ça fait vraiment très plaisir à lire !

  • Mi Kado

    Re,

    Just read some posts… Si je puis me permettre, je trouve ça plutôt pas mal de laver ces délicieuses chaussettes à la main, avec autant de délicatesse qu’on en a à les porter. 😉 – Même traitement de faveur que pour les dessous chics… 🙂

  • Mi Kado

    Heya, just a massive THANK YOU for the awesome socks we can can find on here.. J’prends un pied d’Enfer! (C’est l’cas d’le dire…) Special cheers to Rémi on that one. 😉

  • Diidjy

    Dans cet article, je présente des chaussettes composées de matières
    naturelles, coton, laine, cachemire. Sur l’exemple du fil d’Écosse que
    vous présentez, comprenez bien qu’une chaussette Archiduchesse composée à
    20% de matières synthétiques ne peut pas être comparée à une chaussette
    à 100% de coton, qu’elle qu’en soit la qualité.
    Mais à pourcentage de matière comparable, vous constaterez la supériorité de la confection et des matières. C’est un choix entre le prix ou la qualité que vous faites.

  • plopy75

    +1 pour la marque Archiduchesse qui propose des chaussettes faites en France dans de très nombreuses couleurs (presque toujours uni cependant et rien en laine/soie/etc). j’en ai quelques paires et la tenue est vraiment bonne dans le temps, bien meilleurs que mes Doré-doré.

  • Ersatz

    C’est vite oublié Uniqlo, qui même si les chaussettes ne sont pas dans un tissu « noble » sont bien résistantes et élégantes.

  • BenoitBG

    A ce prix là, autant t’acheter un stock chez Dim ou Celio !

  • BenoitBG

    Retour très intéressant, merci.

  • abaptiste

    il existe aussi la marque Labonal qui commercialise des mi-bas fabriqués en Alsace. j’en suis très content. Les couleurs sont très classiques : beige, marine, gris et noir.

  • flop94

    après avoir testé de tout, doré-doré, gamarelli, bresciani, mazarin, et chez d’autres archiduchesse, viccel, Gallo…. Je dirais que les Gamarelli sont fantastiques, les Bresciani supers, avec l’avantage des couleurs, par contre, je n’ai apprécié ni mazarin (ne tient plus après le premier port) ni Doré-Doré (moins belles, moins beau « tissage » bref plus « bas-de-gamme » on sent que les italiens ont une longueur d’avance)

  • Hocine

    Bonjour,

    C’est cool d’aborder le sujet et si on veut mettre un budget un chouia moindre disons max 12 € par paire il y a des marques qui font de bonnes choses à ce prix là à vos yeux ?

  • Wilfried

    Bonjour !

    Enfin un article sur les chaussettes, un point souvent négligé dans les looks. Merci Bonne gueule !

  • BenoitBG

    Merci pour vos retours. J’en avais parlé avec Jacques, qui me disait que ça dépendait de beaucoup de choses, notamment des chaussures portées, etc.

    Pour ma part, j’ai deux paires, et je n’ai pas constaté de problèmes.

  • Alexandre

    Essaie les chaussettes de chez Caulaincourt. Ils ont une petite collection bien sympa. Il a un renfort au niveau du talon et des orteils ce qui évite justement les trous intempestifs 🙂

  • Jean Michel

    La même, fingué en 8 mois environ. 4 paires et je les mettais pas tout le temps. (4 paires de Gamarelli)

  • bobi

    Bonjour,

    J’ai acheté l’année dernière une paire de Gamarelli et une de Mazarin chez « mes chaussettes rouges ». On ne m’y reprendra plus.

    Alors ok, les chaussettes sont superbes.

    Ok, elles montent haut, tiennent chaud, sont confortables.

    Ok, rien que l’emballage et l’enveloppe justifieraient un achat.

    Mais j’ai flingué les deux paires en moins de 6 mois. Pourtant j’ai des pieds normaux, pas de corne, des ongles coupés, des Markowski au pieds. Et pourtant nes chaussettes sont trouées devant avec les ongles, sous le bol du pied, ET sous le talon. J’ai arrêté de les mettre.
    Je suis descendu en gamme, je me fournis maintenant chez Archiduchesse, beaucoup plus standard, moins élégant, mais pour l’instant j’en suis extrêmement content.

    Peut être j’achèterai une paire chaussettes élégantes pour les occasions, mais pour le bureau, pour le costume standard, pour le tous les jours, je reste sur Archiduchesse.