Conseils : Comment porter des boots pour homme ?

Temps de lecture : 7 minutes

100

Desert boots, combat boots, indy boots… les styles de chaussures ne manquent pas.

Les boots constituent un bon moyen de progresser, mais ont tendance à inquiéter plus qu'elles ne le devraient ceux qui reprennent leur style en main depuis peu.

À travers une sélection de plusieurs looks, nous allons vous montrer qu'une tenue avec des boots se construit suivant les mêmes principes que ceux que vous utilisez au quotidien (contrastes, rappels de matières, etc.), et qu'il n'est pas si difficile de les apprivoiser (quel que soit le type de boots).

BGAH streetstyle

Un joli selvedge sur une belle paire de boots offre un rendu très masculin, comme vous pouvez le voir avec cette photo. L'ouverture de jambe "matche" parfaitement avec la cheville de la chaussure.

Quels sont nos critères pour choisir des boots ?

Lors du choix de boots, le tout est de se concentrer sur les matières :

  • qui apportent du relief à vos tenues,
  • qui présentent des couleurs riches.

Une boots est une pièce avec un ADN résolument masculin. Du coup, les modèles présentant des nuances terre (variation de teintes marron) sont bien souvent les plus faciles, sans compter qu'ils vous évitent la sempiternelle interrogation sur la couleur du pantalon que vous porterez avec.

bgah-01

Nos fameuses boots avec les Ateliers Heschung.

Comment porter des boots ?

Ces boots présentent deux caractéristiques leur permettant de s'insérer facilement dans vos looks :

  • Elles se déclinent autour de nuances de gris et de brun,
  • Elles présentent trois matières dans trois textures différentes.

Encore une fois, malgré ma lutte acharnée contre l'ourlet, le gang pro-ourlet de l'équipe a encore frappé ! Comme par hasard le jour du shooting, ils voulaient tous montrer leur liseré selvedge, et ils avaient tous oublié l'adresse du retoucheur... 

Idée #1 - Porter des boots avec des pièces formelles

Porter des boots avec un costume n'est pas quelque chose que nous recommandons, dans le sens où le contraste de style serait trop fort.

Cependant, vous pouvez moduler le curseur entre élégance et décontraction comme Florian sait si bien le faire : choisissez une veste et un pantalon relativement formel, ainsi qu'un sweat, dont le côté casual se mariera bien avec les boots.

florian streetstyle BGAH n°1

Blazer Frank & Oak, sweat BGBJ, chemise Three Animals, pantalon en flanelle BonneGueule, pochette Pochette Square. La pochette n'a d'ailleurs rien à voir avec le reste de la tenue, mais rappelez vous, les accessoires ne sont pas faits pour se prendre la tête !

Jouez sur les rappels de matières et de couleurs afin de lier l'ensemble, comme ici : les tons gris de la tenue font écho à ceux de la chaussure, de la même façon que la matière rappelle les empiècements en laine Arpin.

Processed with VSCOcam with j6 preset

Le bordeaux, seule couleur hors de l'éventail gris / brun, vient apporter de la chaleur.

Au final, associer des souliers bruts avec un blazer est un bon moyen de jouer sur les codes de l'univers sartorial.

Idée #2 - Porter des boots avec un blazer

Une chemise en chambray, un jean brut et des boots : l'ensemble fonctionne.

Toutefois, si vous souhaitez apporter de la sophistication à votre tenue, l'ajout d'un blazer contrastant avec le pantalon est une autre alternative.

streetstyle Tom n°1 - BGAH

Blazer Ralph Lauren, chemise en chambray BonneGueule, jean Big John, écharpe Vicomte A.

Tom a opté pour un blazer en chevrons, extrêmement texturé. Cela renforce le côté viril des boots, et permet de créer des rappels de matières avec les empiècements de laine Arpin.

Le bleu étant une couleur neutre, il laisse de la place pour une nuance plus originale sur la veste.

Un blazer en chevrons (ou autre texture) a l'avantage d'apporter du relief, tout en contrastant avec le toucher lisse de la chemise.

Un blazer en chevrons (ou autre texture) a l'avantage d'apporter du relief, tout en contrastant avec le toucher lisse de la chemise.

Idée #3 - Porter des boots avec une parka

Les boots BonneGueule x Ateliers Heschung sont faites pour affronter la jungle urbaine. Enfilez une parka, et vous serez parés.

Plus sérieusement, partir dans la même direction que Long, en portant des boots avec une parka, constitue une alternative intéressante. C'est d'autant plus le cas si elle partage certaines caractéristiques avec les matières que vous portez (vous commencez à comprendre).

streetstyle Long n°1 - BGAH

Jean Bold Boys, chemise Zara, veste en jean Hédus, parka Barbour.

Le col en velours côtelé reprend les teintes des chaussures, et sa texture renvoie à celle des empiècements Arpin. La parka est waxée, ce qui rajoute de la diversité de textures.

Ce type de parka se prête bien à des boots, car il fait écho au côté "baroudeur". Le coton waxé est une matière sous-estimée, pourtant c'est un pivot de l'outerwear britannique, et qui colle bien avec des chaussures imposantes. Long est prêt pour la chasse avec son lévrier.

Petit détail : la veste en jean ajoute de la décontraction, là où la chemise à motifs - malheureusement peu visible sur le cliché - vient apporter de la fraîcheur en égayant l'ensemble.

Petit détail : la veste en jean ajoute de la décontraction, là où la chemise à motifs - malheureusement peu visible sur le cliché - vient apporter de la fraîcheur en égayant l'ensemble.

Idée #3 bis - Porter des boots avec une parka

Dans un style différent, notre graphiste Maxime porte également ses boots avec une parka, qu'il vient compléter par un sweat blanc et un jean bleu déjà bien délavé.

streetstyle Maxime n°1 - BGAH

Sweat et parka H&M, jean Cheap Monday.

Je ne suis pas fana des jeans clairs délavés, mais il s'associe bien avec le blanc et le gris qu'on retrouve sur les chaussures. Couplé aux boots semi-montantes, il donne d'ailleurs une impression de jambes longilignes.

Et comme d'habitude, plusieurs rappels de matières (entre la capuche et les chaussures, par exemple), pour unifier le look.

Idée #4 - Porter des boots avec un sweatpant

Pour beaucoup, un sweatpant équivaut à un jogging. Ces fameux pantalons que l'on porte pour traîner le dimanche...

Pourtant, ce type de pièce connaît une forme de renouveau, depuis que certaines petites marques en ont fait leur fer de lance (je vous invite à relire le test du sweatpant Duke & Dude de Geoffrey).

C'est d'ailleurs avec un sweatpant anthracite que Geoffrey porte ses bottines, accompagnées d'un blazer bicolore bleu / gris, et d'un sweat gris.

streetstyle Geoffrey n°1 - BGAH

Écharpe en voile de laine Épice, blazer tri-matières Marchand Drapier, sweatshirt BonneGueule x Benjamin Jezequel, pantalon Duke & Dude.

On est sur un look plus pointu, mais qui présente ses avantages. Le sweatshirt et le sweatpant sont des pièces avec une connotation sportive. Cependant, le but n'est pas d'avoir l'air de sortir de la salle de sport, d'où la nécessité de soigner les coupes et les matières.

Ainsi, la jambe du pantalon laisse entièrement apparaître les boots. La texture en nid d'abeilles du sweat apporte du caractère au vêtement, tandis que le blazer vient encore une fois rehausser l'ensemble.

Visez à maintenir une certaine cohérence au niveau des couleurs, mais dans le cas où votre look serait trop terne, enrouler nonchalamment une écharpe colorée autour du cou est une excellente idée.

Visez à maintenir une certaine cohérence au niveau des couleurs, mais dans le cas où votre look serait trop terne, enrouler nonchalamment une écharpe colorée autour du cou est une excellente idée.

Idée #5 - Porter des boots avec un gilet sans manches

Des boots reflèteront souvent des influences workwear. Les assembler à ce type de pièces est donc une évidence.

Nouvel arrivant chez BonneGueule, Lionel a.k.a "Le manuel" est un dingue de workwear. Également fan de Carhartt, il a choisi d'associer ses chaussures à un gilet sans manches de la marque.

streetstyle Lionel n°1 - BGAH

Gilet sans manches Carhartt, veste OAMC, bonnet Carhartt, chemise Bellfield, jean APC x Carhartt.

Nous sommes face à un bon exemple de jean droit porté sur une silhouette costaude. Le gilet et la chemise en layering viennent compléter les teintes brunes présentes sur les chaussures, afin de créer un camaïeu dans les nuances terre, qui sont les plus polyvalentes sur des boots.

Au niveau des accessoires, un bonnet convient toujours dans un look à dominance workwear.

lionel

Je ne trouve pas particulièrement de valeur ajoutée à la veste noire (souvenez-vous, comment porter du noir est une question plus compliquée qu'il n'y paraît), mais celle-ci ne me dérange pas : le layering l'empêche d'être trop présente.

Idée #5bis - Porter des boots avec un gilet sans manches

Rémi porte également un gilet sans manches avec ses boots, mais il le complète par un chino gris / beige, avec une chemise disposant d'un léger effet camo, rentrée dans le pantalon (pour un côté plus subtil).

streetstyle Rémi n°1 - BGAH

Pantalon et chemise Uniqlo, gilet sans manches Cadot. Petit aparté sur le gilet sans manches Cadot : c'est un vêtement génial, dont je ne peux plus me passer (je prépare un test).

Le gilet sans manches en laine grise crée un rappel direct avec les boots, aussi bien en termes de couleur que de matière.

La chemise et ses motifs sont adoucis par l'encadrement de nuances de gris, et le chino s'intègre dans la continuité des boots.

Note : les rappels de couleurs peuvent donc se faire par petites touches, pas besoin d'être adepte du color block !

Rémi porte une ceinture marron en cuir naturel, qui reprend les tons globaux de la tenue.

Rémi porte une ceinture marron en cuir naturel, qui reprend les tons globaux de la tenue.

Idée #6 - Porter des boots avec une grosse maille

La plupart du temps, grosse maille rime avec cardigan, et on imagine une pièce plutôt classique.

Je vous propose quelque chose de différent, en choisissant d'associer mes boots à une maille originale de Marchand Drapier, reprenant la forme d'un blazer.

Je ne me voyais pas du tout porter ce genre de pièce car à la base je ne suis pas spécialement attiré par le côté brut et imposant d'une grosse maille en laine vierge, mais avec ce froid qui s'installe, c'est une pièce que je suis ravi d'avoir sous la main.

Je ne me voyais pas du tout porter ce genre de pièce car à la base je ne suis pas spécialement attiré par le côté brut et imposant d'une grosse maille en laine vierge, mais avec ce froid qui s'installe, c'est une pièce que je suis ravi d'avoir sous la main.

Attention, si l'épaule est coupée parfaitement, c'est une pièce qui ne cherche pas à affiner votre silhouette, mais à y apporter une certaine carrure.

N'allez pas vers ce genre de pièces en vous disant "ça va me faire une carrure en V". Mais pour ceux qui adorent les grosses matières bien chaudes, foncez !

Enfin, j'ai pu essayer la toute première chemise en tencel Benjamin Jezequel, la coupe est top, et la texture vraiment intéressante. Il y a beaucoup de possibilités, c'est le mix parfait entre chemise habillée et casual. À mettre à côté de votre chemise en chambray dans votre armoire niveau polyvalence.

streetstyle Benoit n°1 - BGAH

Grosse maille Marchand Drapier, chemise en tencel Benjamin Jezequel (une sorte de coton créé à base de bois recyclé), jean Bold Boys.

Le look s'articule autour du bleu, et le crème de la chemise est neutre. De ce fait, les boots sont d'emblée mises en valeur, grâce au contraste gris / brun vs bleu.

Par ailleurs, le contraste de matières entre le blazer au caractère très "brut", comparé à la chemise beaucoup plus lisse, fait écho aux variations de textures que l'on retrouve sur les boots : aspect rugueux grâce à la laine, par opposition à un toucher plus soft avec le cuir.

L'importance des contrastes n'est pas forcément visible de prime abord, ce n'est pas spécialement ce qui saute aux yeux lors du premier regard. Toutefois, des contrastes travaillés en filigrane feront gagner vos looks en cohérence, et souligneront davantage certaines pièces.

Idée #7 - Porter des boots avec un blouson

Parce qu'il y a des jours où tout ce dont on a envie, c'est d'être à l'aise et confortable, on ne pouvait pas terminer cet article sans le coin des looks décontract' et sans prise de tête.

Alexandre, éternel adepte du confort, a choisi d'assembler ses boots avec un chino et un blouson avec un col en laine.

streetstyle Alex n°2 - BGAH

Chino Uniqlo et blouson APC. Des pièces simples, mais dans de belles matières et couleurs, peuvent suffire à se construire un look efficace.

Le vert kaki du chino complète joliment les couleurs des boots ; on retrouve de nouveau un camaïeu de nuances terre, mais différemment abordé. Le bleu marine étant la couleur "passe-partout" par excellence, le blouson se porte très logiquement sans poser de problème. Il a qui plus est l'avantage, via son col, de renvoyer à la laine Arpin des boots.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.