Parlons vêtements : Comment choisir sa taille sur Internet ?

Temps de lecture : 1 minutes

6

L'achat sur Internet fait partie de nos habitudes, nous avons tous nos e-shops préférés. C'est d'autant plus le cas pour ceux n'ayant pas de boutiques intéressantes à proximité, ou avec un style très pointu.

La plupart du temps, prendre sa taille habituelle suffit... mais pas toujours. Alors, comment faire pour décrypter les guides des tailles et choisir la bonne ?

C'est ce qu'on va voir aujourd'hui !

Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne Youtube. Vous y découvrirez toutes les nouvelles vidéos de Parlons vêtements, Sape m'en 5.

 

Tu veux écouter Parlons Vêtement pendant ton jogging ou au volant ? Tu as envie d'écouter la voix suave de Benoit pour t'endormir ?

Parlons Vêtement est désormais disponible en podcast sur Soundcloud, Apple podcast, Podcast addict etc. :

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à condition d'en boire plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Frank,

    Merci pour ton retour !
    Alors pour te répondre,
    – Mesurer le jean existant et partir sur une coupe avec 1 cm de plus aux cuisses.
    Ça aurait put, mais en fait non. Tu auras forcément une différence au niveau de la coupe, de la fourche, les matières ne tomberont pas forcément de la même manière. Il y a beaucoup trop de variables pur t’orienter sur cette idée.
    – Chercher les mesures officielles et comparer,
    C’est surement la solution la plus intéressante, mais ç va te prendre énormément de temps, et tu risques de te tromper quelque par.
    – De prendre quelque chose de bien large et d’aller voir un retoucheur,
    Oui mais non, avec un selvedge ça va vraiment être compliqué et le rendu final ne sera plus le même (notamment au niveau du liseret)
    C’est compliqué comme recherche, le mieux c’est encore d’essayer les modèles en vrais pour ne pas faire d’erreur…. =/

  • Frank

    Enrichissante cette vidéo et elle permet de ne pas trop se prendre la tête avec les tailles. (enfin au final de compter sur les retours au cas où ça ne va pas).

    Par contre là je cherche un truc un poil pointu : j’ai un jean momotaro que j’adore mais qui a une coupe semi slim assez seyante. J’essaie de me diriger vers quelque chose un tout petit peu ample qui pointe juste un peu vers le style ww (mais sans y aller trop non plus, je ne suis pas fan de leurs coupes droites ultra larges)

    C’est quoi la meilleure stratégie pour ça ?
    – de mesurer le jean existant au mieux et me vers une coupe avec 1cm de plus aux cuisses
    – de chercher les mesures officielles de mon jean sur le site de momotaro et comparer avec d’autres ?
    – de prendre quelque chose de bien large et aller voir une retoucheuse pour qu’elle l’ajuste selon mes specs (voir directement trouver un service qui fait du sur mesure)

    Au final ce n’est pas tant la taille que la coupe elle même que je recherche, et c’est compliqué 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah là par contre il faut utiliser les mesures de ton corps. Et bien suivre le tuto. Et ne pas le faire tout seul (les changements de position sur les mesures prises par toi même peuvent entrainer des erreurs) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Merci 🙂

    Pour répondre à ta question : ouaip, c’est généralement pas terrible les poignets contrastants exposés sur la chemise. Au pire, fais une retouche si tu es vraiment gêné par les longueurs (je suis parfois dans le même cas que toi)

  • Jeff Gd

    Très enrichissant ! Je savais pas qu’il y pouvait y avoir des petites variations de taille entre deux mêmes pièces d’une même marque, même si quand on sait comment les pièces sont faites ça parait sans doute évident. Je confirme d’ailleurs l’inutilité quasi-absolue de se référer aux mesures de son propre corps, j’en ai fait les frais…..

    Du reste j’ai une petite question sur les manches de chemise; en PàP la longueur de bras qui me va le mieux est généralement en XS mais je suis obligé de porter du S à cause de mes épaules. Ca ne me donne pas non plus des manches définitivement trop longues mais des fois c’est limite. Est-ce que c’est de mauvais goût de porter ses chemises casual avec les poignets retournés quand ceux-ci ont un motif contrastant (comme sur pas mal de chemises Abbie & Rose par exemple?).

  • GG

    Bonjour

    Vidéo très intéressante.

    Tu recommandes de ne pas utiliser les mesures de son propre corps. Quels sont tes conseils pour commander de la demi mesure en ligne (comme chez Lanieri qui de mémoire tient compte de 18 mesures)?