Pantalon cargo et pulls à col roulé : nos vêtements lainés pour élever votre style

Temps de lecture : 10 minutes

59

Dans votre vestiaire, il y a deux types de vêtements.

D'un côté, les basiques, pièces plutôt communes qui servent de socle à vos tenues, sans faire de vagues.

D'un autre, il y a les pièces plus fortes. Celles qui ont une personnalité et qui donnent ce quelque chose en plus à votre allure. Ce sont les vêtements que vous aimez attraper dans votre placard le matin, car vous savez que vous pouvez compter sur eux pour passer la journée avec style.

look col roulé homme

Pas besoin de miroir ces jours là : vous savez que votre look en jette. (Pantalon A.B.C.L., montre Lip prêtée par notre ami Don).

Les vêtements que je vais vous présenter font partie de cette seconde catégorie. Et c'est pourquoi vous avez déjà beaucoup apprécié ces pièces chez BonneGueule par le passé.

Pour faire face aux températures variables qui arrivent, on a donc décidé de vous en proposer de nouvelles versions :

  • Un nouveau pantalon cargo en flanelle de laine, avec un niveau de style supérieur.
  • Deux nouveaux coloris pour nos pulls à col roulé, pour multiplier les possibilités stylistiques.
look col roulé pantalon cargo homme

Et c'est notre cher Jordan, dieu téméraire de la laine armé de son trident boisé à deux dents, qui nous a prêté ses talents de mannequin pour vous présenter nos vêtements. (Converses Jack Purcell).

Level up : notre nouveau pantalon cargo en laine

Le pantalon cargo et BonneGueule, une longue histoire d'amour

Notre histoire avec le cargo a commencé il y a bientôt cinq ans, avec un premier modèle en laine dont le succès avait rendu Benoît très fier de ce nouveau pari pour le vestiaire BonneGueule.

Elle a continué l'année dernière, avec une version en laine ripstop et une autre en coton olmetex que vous avez accueillis à bras ouverts.

Elle se poursuit aujourd'hui sur une nouvelle page : on est fiers de vous présenter notre pantalon cargo au style le plus abouti.

pantalon cargo bonne gueule

Voici la bête dans toute sa splendeur. (Brogues National Standard)

Et si on affectionne autant le pantalon cargo, c'est justement pour ce qu'il apporte à votre vestiaire sur le plan stylistique.

Alternative idéale au jean et au chino, le pantalon cargo est la première pièce vers laquelle vous pouvez vous tourner quand il est temps de donner plus de style à vos gambettes.

look bomber cargo homme

Incarnant ses origines militaires, les poches latérales apportent un twist qui rend vos tenues plus singulières.

Imaginez une tenue. Un combo jean/sweat par exemple. C'est plutôt cool. Efficace. Mais ça reste une tenue simple, qui peut parfois flirter avec l'ennui.

Imaginez la même tenue, mais remplacez le jean par un cargo. Vous avez un look qui sort de l'ordinaire, plus original, qui a quelque chose à raconter.

Voilà pourquoi on aime tant le pantalon cargo. Et il était pour nous grand temps d'aller plus loin avec cette pièce.

poche pantalon cargo

Notre nouvelle interprétation du cargo

Une flanelle de laine plus graphique, pour barouder avec élégance

Vous le savez sans doute : d'ordinaire, le pantalon cargo est une pièce en coton, faite d'une gabardine bien épaisse pour pouvoir ramper dans la jungle avec un couteau entre les dents. Mais aussi pour servir son origine militaire.

De notre côté, on a plutôt choisi une belle flanelle de laine pour trois raisons.

1. Elle lui donne une dimension plus urbaine, vous pourrez donc le porter plus aisément dans votre quotidien tout en profitant de son côté baroudeur.

pantalon cargo col roulé homme

Un pantalon d'aventurier, certes. Mais un pantalon d'aventurier polyvalent, dans une belle flanelle grise anthracite que vous pourrez facilement accorder avec tout.

2. Elle lui confère une certaine élégance, qui apporte un contraste intéressant avec la décontraction que suggèrent ses poches cargo. Ainsi, vous pourrez aussi bien l'intégrer dans une tenue casual que dans un registre plus formel.

look cargo veste homme

Ce pantalon, c'est un véritable couteau-suisse pour votre garde-robe. Il sera aussi efficace les jours où vous vous la jouerez décontracté que ceux où vous voudrez sortir la carte du tailoring. (Veste MAN 1924, chemise BonneGueule).

3. Elle vous tiendra chaud tout en vous suivant dans les amplitudes thermiques pendant l'hiver et la mi-saison. Grâce aux pouvoirs de la laine.

Mais comme je vous le disais, l'objectif de ce pantalon était d'aller plus loin qu'avec nos précédents cargos en laine. Il fallait donc trouver une flanelle avec encore plus de charme.

Benoît et Julien, notre chef de collection, ont cherché sans relâche avant de s'arrêter trouver leur bonheur, qui fera aussi celui de vos tenues :

matière cargo chiné motif tete epingle

Une flanelle cardée à micro motif en tête d'épingle, faite à partir de fils chinés allant du blanc au gris anthracite très foncé.

"On cherchait une flanelle très graphique, qui aurait un propos style plus fort et plus de personnalité" - Julien.

pantalon flanelle homme

De loin, le rendu est uni. Et dès qu'on se rapproche, on distingue ce relief plein d'aspérités.

Il s'agit d'une laine fine de 18,5 microns qui restera douce pour vos cuisses.

Le poids du tissu est de 218 g/m2, assez lourd pour vous garder au chaud l'hiver sans perdre en fluidité pour autant.

Vitale Barberis Canonico, de l'histoire de la filature italienne à celle de BonneGueule.

C'est une fois de plus chez notre fidèle fournisseur transalpin Vitale Barberis Canonico que Benoît et Julien ont déniché cette belle flanelle.

Pour rappel, c'est un des plus anciens filateurs avec lesquels ont travaille, puisque les premières traces de son activité remontent à 1663 !

document laine vitale barberis canonico

Un document qui reprend entre autres les techniques de teinture transmises de père en fils chez le drapier. 

Et si on fait appel à cette entreprise familiale et historique depuis les débuts de BonneGueule, c'est parce que :

  • Ils ont une capacité créative qui débouche sur des tissus tout simplement magnifiques, avec une teinte toujours juste et un drapé impressionnant.
  • Ils sont verticalement intégrés et maîtrisent donc leur chaine de production, avec une filature localisée à Biella dans le nord de l'Italie, et une laine sourcée en Australie.
  • Ils prennent en compte les problématiques sociales et environnementales dont vous trouverez le détail dans leur code d'éthique.

laine machine vitale barberis

Deux pinces à l'avant, pour l'inspiration sartoriale

Savez-vous ce qu'il y a de plus stylé qu'un pantalon cargo en flanelle ?

Un pantalon cargo en flanelle à pinces.

pantalon pinces bonne gueule

Parce que le style se cache dans les détails, on a ajouté cet élément qui renvoie à l'univers du tailoring pour pousser le curseur de l'élégance encore plus loin.

look pantalon laine manteau bonne gueule

Elles apportent de la structure et offrent un rendu plus sophistiqué à l'ensemble. Sans pour autant empêcher le pantalon de se fondre dans la tenue. (Tenue BonneGueule, Boots Grenson).

Des poches au design plus fort, pour préserver vos affaires avec style

poche cargo

Pour ce qui est de la fabrication, l'ensemble est monté dans notre atelier habituel en Roumanie.

"Pour bien répondre à l'esprit plus fort de la pièce, il fallait aussi des poches aux lignes plus affirmées" - Julien

Benoît et Julien ont donc pensé ces poches au design plus riche en détails, en restant adapté à l'élégance du pantalon, puisqu'elles sont bien plaquées. Sans volume superflu, pour un rendu épuré.

Avec leur soufflet au milieu, ces poches accueilleront vos écouteurs et autres effets personnels avec joie et avec style !

zip poche pantalon laine

Pour que vous puissiez tout garder en sécurité, on a aussi prévu un zip YKK sur la poche arrière droite et un sur la poche avant gauche.

Une coupe carotte, pour plus de confort (et un esprit plus cool)

pantalon coupe carotte

L'élégance d'un pantalon en flanelle couplé au confort d'un jogpant.

Style, polyvalence, thermorégulation...  il ne manquait plus qu'une chose : le confort.

Ça tombe bien : la coupe carotte permet de laisser de la place entre vos cuisses, et donc de vous offrir beaucoup de liberté de mouvement, tout en dessinant la ligne de jambe grâce à un bas resserré.

Elle vient aussi contribuer à cet équilibre entre la décontraction qu'elle apporte avec les poches cargo, et le formalisme suggéré par la flanelle.

pantalon flanelle look homme

Avec sa fourche plus basse, la coupe carotte donne aussi un côté plus cool à la pièce. (Tenue BonneGueule, gilet L'Egoiste).

Ce sera donc à vous de choisir si vous voudrez appuyer cet aspect décontracté comme ici, ou si vous préférez placer le curseur du côté "soft tailoring" comme plus haut.

Un guide des tailles rien que pour vous

Nos pulls à cols roulés : deux nouveaux coloris, une abondance de nouvelles possibilités

Le col roulé, icône de l'élégance masculine

Souvenez-vous, en début d'article je parlais de vêtements plus forts, avec un quelque chose en plus. Le col roulé en est un exemple parfait.

Et s'il se démarque tant de ses cousins en maille, c'est pour deux grandes raisons.

1. Au même titre que le tee-shirt blanc ou le jean, c'est une pièce iconique de notre vestiaire, devenue symbole d'élégance masculine depuis qu'elle a mis en valeur la carrure des grands hommes d'Hollywood : Steve McQueen, Daniel Craig, Paul Newman...

steve mcqueen bullit

Steve McQueen, dans le film Bullitt. Avec un col rond, il n'aurait pas eu la même classe. (Crédit photo : Getty).

2. Son col apporte une certaine sophistication, il donne du panache à celui qui le porte.

look col roulé homme

C'est un col qui habille subtilement le cou, qui met le visage en valeur tout en restant sobre. (Jean Officine Générale).

Une fois qu'on s'est laissé tenter par sa magie et son confort , on tombe vite dans l'addiction : c'est si facile de le piocher dans son armoire le matin, quand on veut avoir de l'allure sans faire d'effort ou éviter d'avoir à repasser une chemise à la dernière minute.

Voilà pourquoi, l'année dernière, il était temps pour nous de nous lancer dans l'aventure du col roulé.

Et vous avez été bien nombreux à nous suivre, si nombreux qu'un besoin de réapprovisionnement s'est vite fait ressentir.

Alors, pour commencer : merci ! Merci pour cet accueil très encourageant que vous avez fait à cette pièce, merci pour votre confiance et vos retours dessus qui nous ont confortés dans la décision prise par la suite.

Car on a choisi d'aller plus loin, en vous les proposant dans deux nouveaux coloris, pour mieux répondre à vos besoins sur une palette complète de possibilités stylistiques.

Jordan col roulé bonne gueule

Jordan ne veut plus enlever le siens. Selon lui, il n'arrive plus à le retirer.

Il y a les cols roulés BonneGueule... et il y a les autres

Un point de tricot bien particulier, pour le charme

L'arme #1 d'une belle maille qui fait la différence : son point de tricot !

Parce qu'un pull en maille lisse est synonyme d'ennui, on a tricoté le nôtre en point de riz pour lui donner un beau relief.

point de tricot pull bonne gueule

Une texture pleine de charme qui ajoute une dose d'élégance et de sophistication à la maille. C'est sur ce genre de détail que se fait la différence entre un pull et un beau pull.

Une maille entièrement faite par nos amis transalpins

C'est chez l'italien Lanecardate, du groupe Vitale Barberis Canonico, qu'on est allé cherché le fil de notre maille.

C'est donc un maillon de l'intégration verticale de VBC, et son principal filateur pour les tissus en laine cardée.

Et comme intégration verticale est synonyme de contrôle sur la qualité de réalisation, Lanecardate achète sa laine en Australie et Nouvelle Zélande, brute et non lavée, pour avoir la main sur toutes les étapes de transformation jusqu'au filage.

balo laine australie

Les balles de laine arrivent directement après la tonte, sans étape intermédiaire de traitement.

Une fois le fil obtenu, la maille est tricotée dans notre atelier italien habituel. Concernant l'épaisseur de cette maille, c'est une jauge 12 . Suffisamment fine pour être placée sous une veste et/ou un manteau, mais  assez consistante pour faire obstacle aux coups de froid.

90% laine, pour dire adieu aux coups de chaud

Nouvelle du jour : il n'y a toujours pas de meilleure matière que la laine pour une maille d'hiver et de mi-saison.

  • Elle vous isole du froid, et libère cette chaleur quand il fait chaud. Ce qui vous économisera bien des gouttes sur le front dans le bus.
  • Elle ne froisse pas, grâce à son élasticité naturelle qui permettra au pull de toujours bien tomber sur vous, dans le plus grand des conforts.
  • Elle ne retient pas d'odeur. Donc moins de lavages. Ce qui tombe bien, car on a vite envie de mettre et remettre son col roulé une fois qu'on a goûté à son charme.
col roulé beige homme

L'élasticité naturelle de la laine aide aussi le col à bien plaquer le cou sans s'avachir.

10% cachemire, pour mieux cajoler votre dos

Je parlais plus haut du confort que procure l'élasticité de la laine, il n'y manquait qu'une chose : la douceur du cachemire .

Les fibres du cachemire sont particulièrement fines et douces, en ajouter un soupçon à notre maille permet de lui donner tout le moelleux et la souplesse qu'il lui faut.

Aucun souci pour porter cette maille sans tee-shirt !

focus col roulé bonne gueule

C'est aussi le cachemire qui lui confère cet aspect légèrement duveteux. Je sais déjà à quoi vous pensez, et on aurait adoré vous en faire une couette, mais son prix aurait été stratosphérique.

0% coup de ciseaux, pour bien suivre vos épaules

Pas de surprise : c'est un toujours un montage fully-fashioned.

Pour faire un pull, beaucoup de fabricants découpent les manches et le buste dans des mètres de matière pour en gaspiller une partie et coudre les autres entre elles.

Notre atelier, lui, les a tricoté d'une pièce pour ensuite remailler l'ensemble.

col roulé bonne gueule camel

Pas de couture vulgaire, un montage plus solide, et un beau tombé net sur l'épaule.

Nos deux nouveaux coloris : à la recherche de la teinte parfaite

Vous l'avez peut être remarqué : nous n'avons pas fait appel au même filateur que l'année dernière.

Pourquoi ? Car quand Julien et Benoît recherchent un coloris, ils sont très précis et exigeants sur la teinte qu'ils veulent.

"Des maille camel et grises, on en voit partout, dans toutes les nuances. C'est pas évident de trouver celle pour laquelle on va se dire "wow, ça, c'est un beau gris !" une fois qu'on la verra sur un pull". - Julien.

Jordan bonne gueule col roulé laine

Là, on vient de dire à Jordan qu'il avait un beau pull. Et parmi les ingrédients qui font un beau pull, il y a notamment la justesse de sa couleur.

Echantillon après échantillon, prototype après prototype, nos deux mineurs de matières ont fini par tomber sur un gris anthracite subtilement chiné, ainsi qu'un beige chaud et légèrement camel.

#1 : Un gris anthracite, multi-usages

Parmi les premières couleurs qui doivent équiper la garde-robe d'un homme, il y a le gris.

C'est ce qu'on appelle une couleur basique. Une couleur sans risques, que vous pourrez agrémenter d'autres coloris sans trop utiliser vos méninges le matin. Une couleur polyvalente.

A mi-chemin entre le blanc et le noir, elle est assez neutre pour se marier aisément avec toutes les couleurs de votre vestiaire.

Pensez à une couleur. Vous l'avez en tête ? Le gris fonctionne avec.

Mais le problème, avec une couleur basique, c'est qu'elle peut vite tomber dans l'austérité. Devenir ennuyeuse si elle est seule dans une tenue.

focus pull gris

La solution ? Un gris anthracite légèrement chiné, sur une maille texturée, chargée de relief et légèrement duveteuse.

C'est grâce à ce genre de détails qu'un pull gris se démarque d'un autre, et qu'il devient très attrayant quand il est seul, tout en étant facile à assortir avec d'autres pièces .

look col roulé gilet homme

Aucun problème pour empiler les couleurs. Ici, avec différentes nuances de marrons et de bleus. (Foulard Vintage).

Dans cette tenue, le col roulé joue très bien son rôle en apportant sa touche d'élégance, sans pour autant prendre le dessus sur une autre pièce. Et c'est là tout le pouvoir de ce gris.

focus col roulé foulard

Le charme de la maille et la beauté de son gris contribuent au cocktail de matières et couleurs en restant discrets.

Une autre tenue qui respire l'équilibre : chaque pièce exprime pleinement sa beauté sans en cannibaliser une autre.

look col roulé pantalon blanc homme

Le secret ? Des couleurs intemporelles, dans de belles matières. (Chelsea boots BonneGueule).

#2 : Un beige camel, terrain de jeu pour vos layerings

col roulé focus camel

C'est le beige qui a fait craquer Julien, à la teinte chaude et très agréable à contempler sur ce type de maille.

Là aussi, pour ce second nouveau coloris, notre but était de multiplier les opportunités stylistiques qui s'offriraient à vous.

Ces cols roulés doivent devenir une aire de jeu sur laquelle vous pourrez décupler les mélanges et les contrastes.

Et ce beige, il est fait pour le bac à sable du layering.

look col roulé chemise veste

Il est juste assez clair pour que vous puissiez le placer en base layer.

Une fois sur vos épaules, vous n'aurez qu'à jouer la carte du camaïeu de tons marrons comme ici avec la veste pour pouvoir ajouter les couches et vous armer d'un look chargé en style.

En agrémentant votre col roulé beige de layers blanc, écru ou brun, vous pourrez aisément rompre l'ensemble avec un bleu plus fort sans en perturber l'harmonie. Comme Jordan le fait si bien avec sa chemise.

Car ces tons "terre", qu'on retrouve dans une grande partie de notre placard sont issus de la même palette, et se fonderont toujours bien ensemble. Quelque soit leur nombre, il seront toujours prêts a accueillir d'autres couleurs plus fortes.

col roulé camel look layering homme

Vous pouvez aussi utiliser ce col roulé beige comme support pour d'autres camaïeux. Plus audacieux, comme ce combo veste en jean/milanaise, qui fonctionne très bien grâce aux mélanges de bleus. (Bonnet Homecore, veste en denim Levis vintage, chaussures Carmina).

Col roulé BonneGueule beige

Pour les jours où vous voudrez faire simple, il vous suffira de laisser ce beige parler de lui même. (Pantalon Bernard Zins vintage).

Notre guide des tailles

Un dernier conseil : en vous préparant le matin chez vous, quand vous vous éclaterez à essayer toutes les combinaisons possibles avec, n'oubliez pas d'aller au travail.

Comment se procurer nos pulls col cheminée, le cargo et nos bombers ?

Rendez-vous dans nos boutiques de Paris 3e, Paris 6e, Lyon et Bordeaux ou sur notre e-shop.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.