Conseils : Comment trouver son style ? Un style qui vous correspond vraiment #1

Temps de lecture : 4 minutes

Trouver son style ? Chacun ses goûts !

Cette phrase, vous avez dû l'entendre plus d'une fois, accompagnée bien sûr de cette (ô combien) profonde maxime :

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Pendant un temps vous y avez cru... et soudainement vous vous êtes aperçus que cette phrase servait uniquement à (plus ou moins) camoufler un manque de goût en matière de mode masculine. Et surtout, qu'elle était précisément invoquée par ceux qui en manquaient le plus...

Mince... on m'aurait donc menti ?

Et puis un beau jour, des sites sont apparus pour vous prouver le contraire. Vous avez découvert que s'il y a bien un sujet qui peut se prêter à de multiples discussions et débats enflammés : c'est la mode.

Certains osaient même trancher entre ce qui est beau et moche, ce qui est classe et immature, voire entre le yin et le yang... pendant que d'autres prônaient le fait de porter uniquement ce qui vous plaît et ce, indépendamment de votre goût. Et au milieu de ces débats, VOUS.

Top Ying Yang Asos

Vous êtes plutôt ying ou yang ?

Un peu perdu, tel un enfant cherchant l'interrupteur de la lumière dans le noir, vous avez certainement dû avoir le raisonnement suivant (surtout si vous êtes un mordu des relookings) :

Il n'y aurait donc qu'UNE seule vérité universelle en matière de look ?

La question méritait d'être posée et de la même manière que vous dites toujours bonjour à la dame, vous avez probablement répondu (sans réfléchir) :

Oui, il y en a une ! Il y a une seule façon de bien s'habiller !

Mais la boîte de Pandore était définitivement ouverte, suscitant bien d'autres interrogations métamysticophysiques :

Mais alors qui la détient ? au nom de quoi ? de qui ? comment la trouver ? comment être sûr que c'est la bonne ? et le prix des vêtements, hein, qui le fixe ? qui doit-on écouter ? qui doit-on brûler pour blasphème ?

Pourtant, vous cherchez au mauvais endroit. La vraie réponse, c'est qu'il n'y a pas une vérité, mais des vérités... Et dans cette constellation de vérités, il y en a une seule qui nous (vous) intéresse : la vôtre.

Oui, il y a donc quand même une unique vérité universelle en matière de mode masculine, et il s'agit de celle qui vous correspond (c'est d'ailleurs ce que les relooking homme s'attachent à démontrer en profondeur). La boucle est bouclée.

Avoir du style, c'est au final avoir trouvé ce qui vous correspond.

Si vous leur dites que "ce qui me correspond, c'est vivre en jogging",
ils ne vont pas être très contents...

A la (re)découverte de votre style

Alors, que vous partiez de zéro ou que vous achetiez de belles pièces que vous assortissez sans cohérence (et parfois sans savoir pourquoi), examinons précisément comment partir à la recherche du style perdu.

Mais attention : toute aventure nécessite ses précautions d'usage... Oui, prenez garde, les nids de poules et les ornières seront nombreux dans cette quête. Aussi, votre ouverture d'esprit, votre sensibilité, votre jugement (mais aussi votre objectivité) seront mis à rude épreuve.

Bruce Lee avait mis au point le jeet kune do, qui signifie la voie du poing qui intercepte. Vous, c'est la voie du style qui intercepte qui vous intéresse : un style qui s'adapte à vos besoins comme l'eau épouse la forme de tout récipient. Mais comme pour un art martial, construire son style, ça prend du temps, beaucoup de temps. Nous verrons cet aspect là plus en détail plus tard.

Boutique Melinda Gloss

Même quand tout est bien rangé, trouver son style n'est pas une mince affaire...

Se fixer un objectif pour trouver son style

Avant de vous lancer dans une direction, la première chose à savoir est où vous allez. On l'a vu : il n'existe pas un style, mais des styles. Certains ont peut-être découvert le look conjointement à la séduction, les deux dans le même pack : je pense à tous les sites de séduction masculine. D'autres comme Modissimo qui se veut plus "jeune et "cool", contrairement à DeJeunesGensModernes qui est porté sur un look plus mature, plus sobre.

Menswear style

Rassemblez vos différents "vous" dans une même pièce et tirer les choses au clair
(Credits : Melinda Gloss FW'11 et Nom De Guerre SS'10)

En premier lieu, ayez donc une idée de ce que vous voulez : casual, casual classe, décontracté, épuré, sombre, jeune, emo, skateur, punk, grunge ?

C'est peut-être un lieu commun, mais un bon style fait évidemment bien ressortir la personnalité de la personne en question (et la met en valeur). Ca peut être un côté baroudeur, aventurier, ou au contraire classe et raffiné.

Et vous allez voir que la mode ne manque pas de ressources et de moyens pour faire ressortir un trait de caractère : c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de sa richesse. Donc, pour le moment, déterminez simplement quel style vous voulez. Ayez toutefois une marge de manoeuvre : vos goûts et envies évolueront avec le temps et comme un magicien qui a toujours un tour de carte sous le coude pour chaque situation : nous vous conseillons d'avoir plusieurs styles.

Vous voulez lire la suite ?

Alors sachez que nous verrons dans le prochain article de cette série comment affiner vos idées et surtout, surtout, comment affiner son goût vestimentaire (avec Benoît) et dans le suivant comment flairer le bon conseil mode homme (avec Gill).

Plus d'articles sur comment trouver son style

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.