Conseils : Comment trouver son style ? Un style qui vous correspond vraiment #1

46

Trouver son style ? Chacun ses goûts !

Cette phrase, vous avez dû l'entendre plus d'une fois, accompagnée bien sûr de cette (ô combien) profonde maxime :

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Pendant un temps vous y avez cru... et soudainement vous vous êtes aperçus que cette phrase servait uniquement à (plus ou moins) camoufler un manque de goût en matière de mode masculine. Et surtout, qu'elle était précisément invoquée par ceux qui en manquaient le plus...

Mince... on m'aurait donc menti ?

Et puis un beau jour, des sites sont apparus pour vous prouver le contraire. Vous avez découvert que s'il y a bien un sujet qui peut se prêter à de multiples discussions et débats enflammés : c'est la mode.

Certains osaient même trancher entre ce qui est beau et moche, ce qui est classe et immature, voire entre le yin et le yang... pendant que d'autres prônaient le fait de porter uniquement ce qui vous plaît et ce, indépendamment de votre goût. Et au milieu de ces débats, VOUS.

Top Ying Yang Asos

Vous êtes plutôt ying ou yang ?

Un peu perdu, tel un enfant cherchant l'interrupteur de la lumière dans le noir, vous avez certainement dû avoir le raisonnement suivant (surtout si vous êtes un mordu des relookings) :

Il n'y aurait donc qu'UNE seule vérité universelle en matière de look ?

La question méritait d'être posée et de la même manière que vous dites toujours bonjour à la dame, vous avez probablement répondu (sans réfléchir) :

Oui, il y en a une ! Il y a une seule façon de bien s'habiller !

Mais la boîte de Pandore était définitivement ouverte, suscitant bien d'autres interrogations métamysticophysiques :

Mais alors qui la détient ? au nom de quoi ? de qui ? comment la trouver ? comment être sûr que c'est la bonne ? et le prix des vêtements, hein, qui le fixe ? qui doit-on écouter ? qui doit-on brûler pour blasphème ?

Pourtant, vous cherchez au mauvais endroit. La vraie réponse, c'est qu'il n'y a pas une vérité, mais des vérités... Et dans cette constellation de vérités, il y en a une seule qui nous (vous) intéresse : la vôtre.

Oui, il y a donc quand même une unique vérité universelle en matière de mode masculine, et il s'agit de celle qui vous correspond (c'est d'ailleurs ce que les relooking homme s'attachent à démontrer en profondeur). La boucle est bouclée.

Avoir du style, c'est au final avoir trouvé ce qui vous correspond.

Si vous leur dites que "ce qui me correspond, c'est vivre en jogging",
ils ne vont pas être très contents...

A la (re)découverte de votre style

Alors, que vous partiez de zéro ou que vous achetiez de belles pièces que vous assortissez sans cohérence (et parfois sans savoir pourquoi), examinons précisément comment partir à la recherche du style perdu.

Mais attention : toute aventure nécessite ses précautions d'usage... Oui, prenez garde, les nids de poules et les ornières seront nombreux dans cette quête. Aussi, votre ouverture d'esprit, votre sensibilité, votre jugement (mais aussi votre objectivité) seront mis à rude épreuve.

Bruce Lee avait mis au point le jeet kune do, qui signifie la voie du poing qui intercepte. Vous, c'est la voie du style qui intercepte qui vous intéresse : un style qui s'adapte à vos besoins comme l'eau épouse la forme de tout récipient. Mais comme pour un art martial, construire son style, ça prend du temps, beaucoup de temps. Nous verrons cet aspect là plus en détail plus tard.

Boutique Melinda Gloss

Même quand tout est bien rangé, trouver son style n'est pas une mince affaire...

Se fixer un objectif pour trouver son style

Avant de vous lancer dans une direction, la première chose à savoir est où vous allez. On l'a vu : il n'existe pas un style, mais des styles. Certains ont peut-être découvert le look conjointement à la séduction, les deux dans le même pack : je pense à tous les sites de séduction masculine. D'autres comme Modissimo qui se veut plus "jeune et "cool", contrairement à DeJeunesGensModernes qui est porté sur un look plus mature, plus sobre.

Menswear style

Rassemblez vos différents "vous" dans une même pièce et tirer les choses au clair
(Credits : Melinda Gloss FW'11 et Nom De Guerre SS'10)

En premier lieu, ayez donc une idée de ce que vous voulez : casual, casual classe, décontracté, épuré, sombre, jeune, emo, skateur, punk, grunge ?

C'est peut-être un lieu commun, mais un bon style fait évidemment bien ressortir la personnalité de la personne en question (et la met en valeur). Ca peut être un côté baroudeur, aventurier, ou au contraire classe et raffiné.

Et vous allez voir que la mode ne manque pas de ressources et de moyens pour faire ressortir un trait de caractère : c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de sa richesse. Donc, pour le moment, déterminez simplement quel style vous voulez. Ayez toutefois une marge de manoeuvre : vos goûts et envies évolueront avec le temps et comme un magicien qui a toujours un tour de carte sous le coude pour chaque situation : nous vous conseillons d'avoir plusieurs styles.

Vous voulez lire la suite ?

Alors sachez que nous verrons dans le prochain article de cette série comment affiner vos idées et surtout, surtout, comment affiner son goût vestimentaire (avec Benoît) et dans le suivant comment flairer le bon conseil mode homme (avec Gill).

Plus d'articles sur comment trouver son style

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moustapha !

    Tout dépend de tes envies 🙂

    L’avantage avec les pièces formelles (chemises, blazers) c’est que tu peux bénéficier d’offres en demi mesure qui t’iront parfaitement quelle que soit ta morpho (exemple : Louis Purple, Swan & Oscar, Lanieri…)

  • BenoitBG

    Franchement, te prends pas la tête, essaye, tente, ose dans un premier temps.
    Très important : n’oublie pas de lire mes articles sur l’overthink aussi !

  • BenoitBG

    Ben typiquement explorer des motifs comme ça : http://parisiangentleman.fr/2014/11/24/vbc-fabric-academy-1-les-petits-carreaux-le-gros-potentiel/

    Et regarde nos articles sur le Pitti, ça va te donner plein d’idées !

  • BenoitBG

    Je comprends mieux, en fait tu as ce paradoxe = tu aimes les vêtements simples, mais tu t’en lasses au fur et à mesure… Ce n’est pas étonnant ! Dans ce cas là, tu devrais t’orienter vers des pièces plus fortes (couleurs, motifs, etc). Si tu n’as que des vêtements simples et très sobres, c’est normal que tu t’en lasses !

  • BenoitBG

    Hello Steve, quels sont les types de looks que tu aimes ? Et toi qu’est-ce que tu aimes vraiment porter comme type de vêtement ?

  • JonathanBG

    On est là pour ça. 😉

  • Louis

    Merci beaucoup de ta réponse Jonathan

  • JonathanBG

    Les modèles Veja passent sans problème avec tout, tu peux y aller pour débuter (idem pour les Nike Blazer) ! 😉

    Acne, c’est de la bonne came pendant les soldes. Tu as aussi A.P.C, Nudie, Edwin, etc. qui sont très intéressants si tu recherches un bon jean.

    Pour les hoodies, tu peux en trouver des très bien du côté d’American Apparel.

  • Louis

    Tout d’abord merci pour ta réponse.

    Je voulais savoir du coup pour les sneakers si les veja sont bien ? Ou alors je prends des Nike blazer low ?

    Sinon pour les jean est ce que ça vaut le coup d’acheter un jean acne semi slim ( le raw ) pendant les soldes sachant que je n’ai plus qu’un seul jean levis 511 ?

    Et sinon pour les hoodies qu’est ce que me conseillerez ?

    Voilà désolé de te déranger encore

    Et encore merci pour votre blog qui est je pense le meilleur dans sa catégorie

    Louis

  • BenoitBG

    Au lycée, il faut s’habiller un peu sportwear : sneaker, jean, chemises décontractées, ce n’est pas très compliqué. Lis les articles du best of 😉

  • Louis

    Bonjour

    Depuis quelque jour j’essaye de trouver un style propre a moi mais je n’arrive pas a trouver. Pouvez vous m’aider ?

    Sachant que je suis encore lycéen donc peut être que vous me conseillerez de m’habiller avec des basiques

  • JonathanBG

    As-tu des pièces qui te parlent en particulier Patrick ? 🙂

    Jonathan

  • patrick

    salut
    je mesure 1.70 m , depuis que les tailles ont été re etablies il y a quelques années, je suis entre le M et le S
    là n’est pas le pire, le pire est de trouver quoi se mettre sur le dos quand il fait 30 degres dehors et qu’on a presque 50 balais ,
    merci pour le conseil du chino mais je n’aime pas trop car je suis tres mince
    depuis que j’ai lu le conseil d’un de tes confrere comme quoi il faut trainer dans les boutiques et prendre le temps de chercher , je ne trouve rien qui me ressemble mais bon je baisse pas les bras

  • BenoitBG

    Tu mesures combien ? Et surtout, tu t’habilles chez quelles marques ? Ca me surprend que tu trouves que tout est trop long sur du M…

    Pour t’habiller quand il faut chaud, prends un chino clair et une chemise casual, ça sera très bien 😉

  • patrick

    j’ai une morphologie on dira normale , c’est les tailles des sapes qui sont etranges, le M me va bien aux epaules mais trop long, le S trop serré aux epaules mais bonne longueur, je suis obligé de faire reprendre tous mes tee shirts et chemises, de plus ce n’est pas donné mais bon c’est comme ça lol

    en ce qui concerne un lokk pour l’été, je suis sur marseille ou il fait chaud tres chaud en été, c’est pantacourt ou bermuda pour le bas et tee shirt ou chelmisette pour le haut, mais voilà je ne sors pas de ça
    ce qui est tres difficile pour moi c’est que je suis à la recherche d’un emploi donc je suis libre en semaine et trouver un look/style pour tous les jours pour se differencier du look du week end je ne m’en sors plus
    comment s’habiller la semaine quand on ne bosse pas ?
    trouve un job et tu sauras comment te saper looool

    au pire aller je passera un nmieme été en bermude et tee shirt
    je crois qu’avant de trouver son style vestimentaire il faut se trouver soi meme, l’inverse n’est pas possible

  • JonathanBG

    Hello ! Tu as beaucoup de possibilités avec des matières plus légères comme le lin ou le coton. On a écrit 2 articles sur les différentes possibilités que tu peux avoir en été :

    Partie 1 : https://www.bonnegueule.fr/shabiller-en-ete-comment-faire-partie-i/

    Partie 2 : https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-en-ete-partie-ii/

  • JonathanBG

    Ca dépend beaucoup de ta morphologie, tu tailles comment habituellement ? 😉

    Jonathan

  • patrick

    l’été va arriver, je pressens un casse tete chinois pour avoir un look/style en été

    biensur qu’il y a des tas de choses à porter en été sauf que lorsqu’on elimine ce qui nous va pas car pas musclé ou pas bronzé ou pas grand, ça limite grave les possibilités

    de ce fait c’est depuis toujours tee shirt bermuda/ pantacourt mais ras le bol surtout en arrivant sur la cinquantaine j’aimerais switcher mais par quoi ?

    à ça s’ajoute le choix des couleurs en mettre en harmonies avec notre teint, la couleur des cheveux, des yeux , je sais pas faire !

  • patrick

    pardon pour le hors sujet , où trouver des tee shirts ou des chemeises qui ne tombent pas en dessous des poches du jean ?

  • hello Antoine,
    Si Bruce Willis est ton frère jumeau séparé à la naissance (et cela, même si tu ne le bats pas au bras de fer), je te conseille de ne pas faire gaffe plus que ça, et de t’aligner sur les conseils des gens qui ont un contraste peau / cheveux faible.

    Pour ton blazer avec coudières, faudrait voir chez Hacket ou d’autres marques comme ça. Sinon, j’en ai un que je cède, qu’il faut réparer avec des coudières. En taille 46 si tu es à Paris.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • Toine

    Bonsoir
    J’ai acheté le book
    Petite question, on parle beaucoup des contraste notamment avec les cheveux … mon problème c’est que vous n’abordez pas les gens qui on la coupe Bruce Willis lol ( yeux marrons lunettes 1m86 78kg )
    Quel conseils pouvez vous me donner des conseils pour construire mon style … je sèche un peu ! J’aimerai commencer par acheter un blazer type british avec protection coudes … si vous avez des idées je suis preneur!
    Merci d’avance et bonne soirée

  • Olivier Hutter

    Salut BonneGueule ! 🙂
    Je voulais savoir si vous pensez écrire un article sur les coupe de cheveux puisse pour ma part elle font partie intégrante de la mode.
    Et deuxièmement que pensez vous du perfecto pour homme ? Merci d’avance 🙂

  • je te réponds par mail !

  • Sam

    Hello BonneGueule,
    J’essaie depuis quelques semaines d’améliorer mon style, mais je me rend d’abord compte que je devrais l’adapter à ma morphologie.
    Je fais environ 1m83 pour moins de 70kg, je suis assez fin (squelette peu épais, peu de graisses et muscles tassés), mais surtout j’ai des jambes particulièrement longues proportionnellement à ma silhouette. Je ne peux porter que des jeans semi-slim si je veux éviter l’effet « trop grand »,mais cela tend à mettre mes jambes en valeur: je dois donc jouer sur mes hauts. Pourriez-vous me conseiller quelques pistes de vetements qui conviendraient afin de rééquilibrer ma silhouette, que ce soit pour l’intéreiru comme pour l’extérieur ? et quels types de vetements éviter à tout prix si je ne veux pas accentuer le déséquilibre ?
    Merci d’avance du temps que vous consacrerez à ma demande !

  • no soucis, sois le bienvenu sur le site 🙂

    tu peux trouver des choses similaires chez Chevignon ou Woolrich. mais vérifie bien que c’est de la plume à l’intérieur, et pas du synthétique 🙂

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • GrandBlack

    Désolé, je suis nouveau. Je parlais de celui qui est a droite de la photo 2.

  • hello,
    je ne sais pas de quel homme tu parles : il y en a 3 sur la photo
    PS. on est pas foncièrement contre un « bonjour » et un « s’il-vous-plait » 🙂

  • GrandBlack

    Je voudrais un gilet qui s’assortirai bien avec un blazer comme l’homme sur la photo 2 mais vraiment pas cher (car je suis étudiant)

  • Luca Mariapragassam

    Bonjour Mathias,

    je te conseille fortement la marque Heschung, des souliers de très bonne qualité fabriqués en France.
    Tu pourras trouver les points de vente ici: http://www.heschung.com/fr/boutiques

    Luca

  • mathias

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où je pourrais acheter des bottes de ville hautes et serrantes, pour hommes et en cuir. Automne- hiver prochain.

    Je monte déjà à cheval, mais le style est parfois inadapté.

    merci beaucoup

    Mathias

  • mathias

    Je monte déjà à cheval. Mais j’aime aussi porter des bottes de ville en cuir, hautes, moulantes et élégantes, pour messieurs, hélas les choix sont très rares.

    Avez-vous des pistes pour le prochain hiver ?

    merci

    Mathias

  • BenoitBG

    Hello,

    1) pour les silhuettes, va sur le site lookbook.nu, c’est la référence !
    2) sur les pièces fortes, on en parle de la BGBook, dans le Programme BonneGueule, et dans le BGBook II qui va sortir ! Donc patience 😉

  • Olivier

    Un grand merci pour ce blog, tout simplement !
    Sinon, deux questions à vous poser :

    1) Auriez-vous des liens vers des « catalogues de silhouettes » (urbaines de préférence, ou autre) afin de s’inspirer ? (un peu sur le principe des Frères JO’, ou des sites/blog compilant des photos de personnes au style sympa prises dans la rue)

    2) Après les basics, à quand un article sur les pièces fortes ? (qui sont-elles? Comment les choisir?)

  • hello Franck,

    Merci pour ton retour, il nous fait bien plaisir !

    Passe un bon week-end et à bientôt,
    Geoffrey

  • Bonjour les bonnes gueules
    Je consulte votre blog depuis assez peu mais j’ai pris le BGB et je souhaitais vous faire un petit retour car j’y trouve beaucoup de positif.
    Bien que n’ayant pas fait d’achat majeur (pas de veste Melinda Gloss, au hasard…), en continuant à porter globalement ce que je possédais déjà mais en appliquant quelques judicieux conseils (association de vêtement, bon choix de taille et de coupe pour les nouveaux petits achats) je suis déjà très content du résultat.
    J’ai, par exemple, remplacé mon 501 trop large aux cuisses par un jean brut (uniqlo, donc faible prix) semi-slim à la taille bien choisie, je l’associe souvent un blazer (que je possédais déjà et qui est loin d’être pure laine mais dont la coupe est bien), j’ai retouché les manches de mon manteau car elles étaient un poil trop longues et je joue des accessoires ou de la façon de porter les éléments (bas du pantalon qui dévoile les boots, blazer sur un tee-shirt col V, etc) pour donner du peps.
    Résultat:
    Mes potes disent que j’ai la classe même quand je suis cool et que je suis cool même habillé classe, mes collègues filles ne me regardent plus du même oeil et les copines de ma femmes me font des compliments à chaque fois que je les vois. Quant à ma femme…
    Je trouve que ça récompense largement les petits efforts.

  • visitante

    I would really love to see this posts written in english or spanish, currently learning french, but I’m not that good.
    Regards

  • Dark Hom

     Ok
    Merci à vous.
    Je vais rajouter un adjectif : dynamique.

  • merci pour tes retours 🙂
    je crois que c’était Zara, mais ça date !

  • Anonyme

    Ce sont des street styles, donc je ne peux pas t’en dire plus sur les marques, ça peut-être tout et n’importe quoi (Gant, Boggi, etc)

  • Dark Hom

    Très sympathique comme blog, facile à lire bien illustré.
    En parlant d’illustration, savez vous de quelle marque vient la photo des 3 hommes ? Je trouve ce pull intéressant. Merci d’avance.

  • Alexou

    Hop je passe par hasard sur le blog [ouai comme à l’accoutumée on se promène sur le net et PAF comme de par hasard on se fait agresser par un blog mode qu’on se sent obliger de lire … la vie est injuste !], tout ça pour dire que les quelques pages que j’ai survolé [voir lu même je promet] m’ont parues sympathiques, j’ajouterais même intéressantes [oui j’ose] !
    Cet article m’a bien fait rigoler, à me rappeler quand pour les premières fois j’étais dans paris avec mes plans mappy a la recherche DU magasin : D, il faut bien du courage en effet parfois =), mais quand on aime on ne compte pas [les heures perdus dans le métro :D].
    Bon, depuis je commence a connaitre à revenir dans les mêmes magasins, qui sont au fond pas si nombreux que ça quand on recherche des choses un tantinet précises [r.i.p PF Flyer Albin, internet won >>]

    Sinon pour ton portable tu peux toujours tenter la poche arrière qui est souvent un peu plus large [même si il faut le reprendre dans ses mains a chaque fois que l’on s’assoit sous peine de légèrement le maltraité, mais bon en effet pas très pratique tout ça 😀

    Bon il faut que j’arrête les accolades ça deviens cruellement inquiétant, raconter ma vie je devrais arrêter aussi, m’enfin voila blog sympathique, j’attends avec impatience vos avis sur les nouvelles collections jeans, ma paye allant arrivé quelques avis éclairés pourraient être sympathique [n’imaginons même pas la collection STA et Justice qui devais être en rupture le jour de sa sortie …]
    Vivement la suite *^_^*

  • D.E

    Ah le problème du portable…
    Si il est suffisamment petit que ton slim n’est pas un cheap monday, tu peux le mettre dans la poche.
    Sinon, depuis un moment déjà, on est en plein dans les cas pour homme. Des articles sur le sujet sont prévus.

    PS : merci pour les compliments 😉

  • Paul

    Bonjour, je trouve votre site très intéressant !
    Je demande votre aide !
    Les beaux jours reviennent, les manteaux et les vestes sont insupportables avec cette chaleur!
    Mais que faire de mon portable ?
    Moi qui avait l’habitude de le laisser trainer dans mon manteau !
    Dans le jeans ? non un portable dans la poche du slim je trouve ça moyen ! ça déforme !!
    Une sacoche ? pourquoi pas mais que choisir ? évitons les mauvais gout des sacoches immitations Louis Vuiton etc !
    Merci de me répondre
    Continuez ainsi !

  • Khen

    j’avais envie d’écrire quelque chose à ce propos depuis longtemps, c’est plutôt réussi ici.
    Cette théorie trop entendue qui établit divers diktats en matière de ce qui se porte et ce qui ne se porte pas est bien limitante.
    Et lorsque les sites de relookers disent  » c’est beau  » ils oublient que le beau, c’est avant tout un jugement esthétique formulé pour obtenir l’assentiment du monde que l’on côtoie. Si le monde diffère ( streetwear ) alors la conception du beau changera ( des chaussures rouges pointues ??wtf… ).

  • « Avoir du style, c’est, au final, avoir trouvé ce qui vous correspond. »
    Très bien tourné et très vrai. Toutefois, c’est également la partie la plus délicate pour l’oeil débutant mais également ce qui explique le succès des relookers actuels (cette capacité à « lire » et à composer une tenue en fonction des attitudes qu’ils ont en face d’eux avec plus ou moins de réussite). Bref, un bon article dont j’attends la suite !