Conseils : Comment trouver son style ? Affiner ses goûts vestimentaires #2

4 min

Conseils : Comment trouver son style ? Affiner ses goûts vestimentaires #2

4 min
Publié le : 30 novembre 2010Mis à jour le : 2 novembre 2016

Vous savez à présent que construire son style, c'est un voyage qui ne s'improvise pas. Vous ne pouvez pas vous permettre de partir sur un coup de tête, en n'ayant aucune idée des bons endroits à visiter et du budget à consacrer.

Plus important encore, il va falloir apprendre à vous forger un de vos outils indispensables : le (bon) goût.

Développer son goût, c'est repérer le nécessaire et le meilleur, c'est apprécier pleinement une belle pièce et surtout : éviter de mettre n'importe quoi n'importe comment. Nous allons voir comment exercer votre oeil face à un vêtement.

Tout vient à point... [complétez]

La première chose que vous devez savoir, c'est que développer ses goûts vestimentaires prend du temps, beaucoup de temps. Il va vous falloir être patient et y aller de manière progressive. Ne brûlez surtout pas les étapes. N'espérez pas avoir un oeil infaillible en quelques mois, il vous faudra au minimum une bonne année d'entraînement assidu.

Avoir du goût, c'est aussi faire un investissement, le résultat ne vient pas tout de suite. Mais que l'on soit clair : c'est un investissement que l'on fait avec plaisir. Si, pour vous, arpenter des kilomètres de ruelles à la recherche de vêtements est une corvée, ou si vous répugnez à rester longtemps dans une boutique parce qu'elle est un peu bondée, vous ne progresserez jamais. Affiner votre oeil doit être plaisant, enrichissant, mais pas un supplice. Sinon, vous pouvez quitter ce blog sans plus attendre.

Hermès men

Avoir une expérience (même sommaire) des beaux vêtements

Posons d'abord le premier postulat : si, pour la plupart d'entre vous, discerner une belle matière est difficile, c'est essentiellement parce que vous n'avez jamais vu/touché de vêtements haut de gamme... vos points de comparaison sont donc ultra limités.

Le premier conseil que je vous donnerai est de sortir de chez vous et de partir à la recherche de petites boutiques qui proposent de l'exclusivité. Fuyez les Célio, les H&M et et autres Zara, vous les connaissez déjà. Orientez-vous donc vers des petits tailleurs, des petites boutiques distribuant des marques confidentielles : c'est là que vous avez le plus de chance de voir des perles... (et de faire de bonnes affaires).

Rendez-vous aussi dans des boutiques haut-de-gamme pour toucher les matières. Si aller dans une enseigne Christian Dior vous impressionne, rabattez-vous sur les corners des Printemps et autres Galeries Lafayette. Faites-le souvent, au minimum trois fois par mois. Quand vous passerez votre samedi après-midi à arpenter frénétiquement les pavés de votre ville dans l'espoir d'en voir toujours plus, c'est (très) bon signe...

Défilé homme 2015

Développer sa curiosité n'est pas un vilain défaut, et permet de développer ses goûts vestimentaires

Quand vous n'êtes pas en boutique, observez partout. Regardez comment sont habillés les hommes de goût. Osbervez aussi les femmes bien habillées... si vous ne le faites pas déjà 😉 Vous aurez ainsi de bons exemples d'assortiments de couleurs et un aperçu de la richesse de la mode féminine. Observez les silhouettes, les matières, les coupes, les détails, les couleurs, observez tout et tout le temps (la demoiselle, mais pas que...).

En trois mots : regardez, touchez, comparez. Regardez les défilés de mode si ça vous chante, mais à votre niveau, c'est loin d'être une obligation, et ça risque surtout de vous embrouiller vos idées ; vous risqueriez de penser que la mode, au final, ce ne sont que des tenues assorties bizarrement.

Après plusieurs mois de ce régime, vous ressentirez l'envie d'essayer quelques pièces haut de gamme. Allez-y : ne vous privez pas. Mais si un beau vêtement vous impressionne encore au lieu de vous attirer irrésistiblement, vous n'êtes pas encore prêt. Ce n'est pas grave : ne vous forcez pas. D'ailleurs, ne vous forcez jamais. Tout doit découler naturellement.

A vos pérégrinations, ajoutez quelques lectures. Si visionner défilé de mode sur défilé de mode est franchement déconseillé, des magazines comme L'officiel Hommes, Optimum, ou même GQ peuvent vous aider (plus pour les looks que pour les conseils looks paradoxalement). Alors lisez, et apprenez.

Car vous avez de la chance, aujourd'hui, il existe des tas de sources d'informations sur le net : MAD, SoDandy, The Yers.. fouillez un peu du côté des voisins qu'on aime (colonne de droite). Le menu "sorties + lectures" devrait vous permettre d'acquérir au bout d'un an une toute nouvelle intuition (et une assurance face aux pièces qui dépassent la centaine d'euros).

Ermenegildo Zegna FW2012

Mais attention aux pièges... et aux mauvais goûts vestimentaires

Attention tout de même. Dans tout voyage, il y a quelques ornières à éviter :

  • en bon débutant que vous êtes, vous serez tenté de voir la mode comme un monde noir ou blanc. C'est beau ou c'est moche. Avant de pouvoir en arriver là (et croyez-moi, ça prend bien plus de temps que vous ne le pensez), acceptez le fait que vous n'aurez pas toujours un jugement tranché. Acceptez de n'avoir pas toujours un avis clair. Certains vêtements laissent de glace ou de marbre, d'autres sont aussi intéressants qu'une conserve premier prix à Leader price, point.
  • si à présent il y a des forums où chacun parle de fripes comme des poissonniers, prenez garde au formatage insidieux qui se produit quand on demande systématiquement l'avis des autres. Dans la vie, il n'y a pas que les jeans bruts, les chaussures à bout pointues ou les vestes cintrées au scalpel : osez juger par vous-même.
  • soyons bien clairs, s'y connaître en mode ne vous donne en aucun cas le droit de juger ceux qui n'ont strictement rien à faire des doublures fluo d'Ozwald Boateng. De la même manière qu'il y a des vêtements sans avis à formuler, il y a des gens qui voient ces bouts de tissus assemblés comme des objets purement fonctionnels. Acceptez le. Cela ne doit pas être un prétexte à la moquerie abusive et systématique (oui, nous soutenons La police du mauvais goût...)

Bon courage dans la construction de vos goûts vestimentaires, le prochain épisode concernera vos premiers achats.

lanvin-spring-summer-2015-3

Plus d'articles sur comment trouver son style

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures