Conseils : Comment trouver son style ? Trouver de vrais bons conseils en mode masculine #3

Levy Tran
/

445 000 RESULTATS ! Mais bien peu de bons conseils en mode masculine...

(presque autant que d'épisodes du club Dorothée et des Minikeums réunis !) À une question aussi anodine que "comment faire pour améliorer son style et son apparence ?"...

Google m'avait pourtant mis en garde....

Toutes ces réponses à cette question existentielle qu'un homme se pose au moins une fois dans sa vie : "Que porter la veille d'un rendez-vous galant, d'un entretien d'embauche, ou pour célébrer un mariage ?" Car savoir bien s'habiller est une qualité indéniable. Mais développer son style quand on a passé une partie de sa vie à acquérir de mauvaises habitudes (cf l'article de Benoît à ce sujet que je vous recommande) est aussi difficile que d'honorer sa carte membre au Waou Club Med Gym...

Sans compter les déceptions... quand votre entourage vous demande avec un sourire crispé si vous "essayer d'être un mec fashion" alors que vous faîtes l'effort (certes un peu maladroit) de mettre une chemise originale et d'apparaître sous votre plus beau jour. ... sans compter les expériences traumatisantes des vendeurs de grands magasins qui vous tombent dessus alors que vous ne vouliez rien acheter.

Ou encore le sentiment d'impuissance à se retrouver à bûcher un nombre incalculable de possibilité (trouve l'intrus : Zara ? H&M ? Brice ? Celio ? C&A ?) lorsqu'on veut juste un nouveau jean pour sa garde-robe. Il va sans dire qu'à moins d'être réellement intéressé par le sujet : on abandonne facilement. Par manque de motivation, mais aussi par manque de références concrètes...

Trop peu de (vrais) conseils en mode masculine

Aussi étonnant que cela puisse paraître : aucune source (magazine, blog, livre, vidéo) ne rend la mode masculine facile d'accès. Les traitements de la presse envers la mode masculine sont soit très pointus et spécialisés (streetwear, costumes, montres, créateurs etc...) - ce qui est passionnant mais la plupart du temps futiles - Soit trop généraliste et aussi vague qu'une énigme du père Fourras (voire inexacts pour la plupart). Mince !

C'est au point de se demander si ce n'est pas fait exprès ! Mais entendons-nous bien : savoir s'habiller ;  c'est le faire suivant son contexte, son milieu et surtout, son budget et sa propre culture.

Ce n'est pas trouver LA pièce de votre garde-robe qui fera de vous le mec cool de la soirée. Et en discutant le temps d'un après-midi avec Benoît (avec un Ricard, comme d'habitude) : je m'étais rendu compte qu'on pouvait résumer l'essentiel du problème en 4 situations... afin de mieux le comprendre :

Overthinking

L'overthink : ou l'art d'avoir raison tout en ayant tort

Ce qui est génial dans le fait d'être curieux : c'est qu'on peut commencer une recherche sur Google pendant 3 min et finir sa journée à jouer à farmville ou cliquer sur les images de LOLcat... ou inversement tomber dans cette autre (mauvaise) habitude de collecter et d'accumuler de l'information pour avoir une sensation de maîtrise avant une dissertation... ce qui au final ne débroussaille pas plus le sujet !

Mais je vous comprends pour être aussi passé par là. Ce besoin insatiable de connaissance, de comprendre et théoriser un sujet... a aussi un prix ! Appliqué aux vêtements, la recherche se fait presque selon une séquence mathématique qui consisterai à peser le pour ou le contre. Se poser 10 000 questions sur les couleurs. Sur la taille des poches. Du col de chemise. Bref, de devenir un wikipedia humain de la mode masculine... mais de ne savoir au bout du compte ni agencer les connaissance, ni les prioriser... et encore moins les APPLIQUER !

En pratique : on se retrouve avec les interminables plaidoiries scientifiques à propos des couleurs, des coupes (ce qui ressemble à s'y méprendre à un débat sur sénat.tv) ou aux discussions passionnées sur les jeans à propos de différents types, matières de jean, et au final... de ne pas savoir quoi acheter.

Bref, une situation aussi étrange qu'assister à un combat virtuel de Pokémon / Digimon... avec le sentiment masochiste d'aimer ça. C'est parce que ce type de recherche est avant tout une forme d'idéalisation intellectuelle qui prend difficilement un sens dans le quotidien lorsqu'on est en recherche concrète d'un ensemble qui nous va.

J'attends toujours de voir une personne reproduire les tenues illustrées issues des magazines pour hommes tels qu'Optimum ou encore Vogue qui semblent plutôt jouer sur ce domaine d'abstraction artistique (très stimulant pour l'intellect), mais totalement hors de propos une fois associé dans le quotidien d'une personne.

Menswear style

Plutôt que de vous perdre à accumuler des connaissances glanés sur le net, pensez à sauvegarder des images de références qui vous plaise sur le net, et amusez-vous à les reproduire (même si les pièces ne sont pas forcément les même). Il y a toujours un début à tout, et l'on apprend bien plus en le faisant qu'en contemplant... Et ne réfléchissez pas à outrance : c'est un des meilleurs conseils en mode masculine que je puisse vous donner.

Grande boutique

Le budget et la cohérence d'une tenue : une histoire pleine de bruit et de fureur

Aimer des marques de luxe bradés à 90 % ne changent en rien les choses. Je sais que l'argent est un frein énorme. Et que dépenser de l'argent pour des fringues, c'est juste du "gaspillage" pour beaucoup.

Et que nombreux sont ceux qui rêvent de porter quotidiennement des costumes Dior assortis à des chaussures Dolce & Gabbana à 1,99 € (les plus cher hein, pas le cheap D&G). Sauf que dans la pratique, le problème est plutôt lié à une mauvaise garde-robe qui plombe à peu près tout nouvel achat, empêchant ainsi une réelle progression.

L'erreur la plus fréquente : la superbe veste Armani acheté en soldes couplé avec un jean bleu vomi délavé par du Skip machine dans 99 % des cas qui font passer la veste... Pour une pièce de friperie. Vous aurez beau avoir des pièces de vêtements à 1000 $, si vous n'avez ni la patience harmoniser le reste de votre garde-robe, ou un revenu qui va avec, je ne vois pas l'intérêt...

Le mélange des genres fait que les choses tournent aussi vite qu'un pot de mayonnaise une nuit en dehors du frigo. Il s'agit en effet plus d'une question de manque de cohérence que de réel manque de goût. Pensez-y, il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit de mélanger du caviar avec du coca-light, du linge propre avec du linge sale, ou encore d'ajouter un disque d'Arielle Dombasles dans votre discothèque. En terme de budget, il peut être raisonnable de considérer que les prix (qualité incluse) correspondent à :

  • chemise : 100 - 150 euros
  • jean : 100 - 250 euros
  • veste : 200 - 600 euros
  • manteau : 400 - 900 euros
  • chaussures de ville : 200 - 400 euros
  • t-shirt : 10 - 50 euros
  • pull : 50 - 150 euros

Il s'agit d'un échantillon assez large qui peut donner une idée précise de l'ordre d'achat, mais il est clair que certaines pièces ne permettent pas de "triches" en terme de dépense comme les chaussures, vestes ou manteau (prix qui différent en fonction de la notoriété hype d'une marque ou de son exclusivité).Visvim veste en jean

Surestimer le pouvoir du détail : ou l'art de se prendre la tête

Acheter simplement une tenue sur un coup de cœur est souvent une erreur, et l'expérience le prouve. On se dit sur le coup "cette pièce est géniale, elle est juste parfaite et unique".

Et puis elle traîne malencontreusement au sein d'une armoire lorsque le moment venu arrive pour l'enfiler. L'année suivante, elle finit soit à la croix rouge, soit dans les mains de votre petit frère via un chantage affectif hors normes. Les soldes sont faîtes pour déclencher un besoin d'achat, même inutile. Tout comme de nombreuses marques à tendance ostentatoires. Vous achetez pour vous et non pour le plaisir de le montrer aux autres.

Le vrai "luxe", c'est votre originalité, et non pas le nom d'une marque ou une paire de basket à 600 euros.
la garçonne
Ce n'est pas une pièce de votre ensemble qui fait que vous êtes bien habillé ou non.

C'est sa cohérence vis-à-vis de votre personnalité et l'élégance avec laquelle vous arrivez à le retranscrire à votre "sauce" à travers votre culture, votre propre histoire.

Le détail yes, mais uniquement lorsque vous comprenez pourquoi, et surtout dans quel but (via votre tenue). Si vous allez en soirée d'amis par exemple, vous pouvez y aller en sweat/hoodie et rester cool si votre assemblage dépasse l'image pré-conçu de l'ado boutonneux paresseux qui n'avait rien d'autre à se mettre.

La pression sociale : ou comment "éviter de se taper la honte"

C'est à mon sens la plus difficile.

Rechercher son style, c'est au final, trouver ce qui nous va de mieux, et écarter ce qui ne nous va pas. Comment dès lors faire lorsqu'on cherche à nous imposer une vision de style qui n'est pas la nôtre ? (surtout lorsqu'il provient de l'entourage ? - les après-midi shopping interminables avec votre copine, les vêtements offert en cadeau de noël absolument immettable etc...).

Sans compter les nombreuses moqueries dont fait l'objet une personne qui chercherait à améliorer son apparence physique auprès de ses amis... Qui sont souvent loin de l'exemple qu'ils prêchent . Je pense qu'il est inutile de faire 10 000 paragraphes dessus. Vous ne pourrez certainement pas plaire à TOUT le monde. L'idéal, c'est de trouver l'adéquation parfaitement entre une tenue acceptable par vos pairs, mais suffisamment personnelle et qui vous fasse plaisir.

Plutôt que de chercher à débattre avec une personne sur la longueur du jean au niveau de l'entre-jambes, prenez les modèles de tenues qui marchent, et ceux qui ne marchent pas. Essayez les, et réinventez le à votre style (budget, pièces, état d'esprit) plutôt que de chercher à faire du copier-coller bête et méchant. Appropriez-vous l'état d'esprit et constatez.

Le plus simple : en regardant les lookbooks des autres et en s'inspirant de ce qui marche jusqu'à trouver le style qui vous correspond. Les conseils de mode masculine viendront alors à vous instinctivement, même si cela prend du temps...

Vous trouverez pas mal d'idée sur http://lookbook.nu/ (Cliquez sur guys dans gender en haut à gauche) (Update) : j'ai personnellement un petit faible pour site Dropsnap qui répertorie pas mal de clichés de la rue "japonaise" assez délires, parfois potables, parfois simplement revigorant et inspiratif ! 😉

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil : http://droptokyo.com/street/ Une autre manière possible serait de regarder dans les topics "dits" 'what are you wearing today' que vous trouverez presque partout sur le net (sur google). Constituez vous d'un dossier "inspirations" sur votre bureau et mettez les dans des catégories "do" ou "don't". 🙂

Voici les principaux :

Je vous conseille plutôt ceux de stylezeigeist et superfuture. Question de consistance, mais aussi en terme d'inspirations, ils sont meilleurs. Pour plus de bons plans, inscrivez vous sur la newsletter de Benoît (situé à droite du blog). Pas de spams ou d'offres de sites pourris promis. Juste le plaisir d'échanger avec des lecteurs qui apprécient ce que nous faisons.

Plus d'articles sur comment trouver son style

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule
  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Joey,

    Les personnes que tu cites sont de bonnes références stylistiques, n’hésite pas à t’en inspirer.

    Je te conseille Hartford, leurs vêtements sont vraiment adaptées aux personnes fortes. Surtout ne choisis pas des vêtements trop amples, qui ajoutent du volume.

  • Jean-Baptiste

    Merci Raf, c’est clair. C’est en effet une subtilité importante que j’avais besoin de comprendre.
    A bientôt,
    Jb

  • RafikBG

    Hello Jean-Baptiste,

    Ta question est très intéressante, merci de la poser !

    Je dirais qu’on a son propre style, constitué de plusieurs petites variantes selon son humeur justement. Heureusement que quelqu’un avec un style relativement formel se permet parfois plus de décontraction !

    L’essentiel est surtout que tu te reconnaisses dans ta tenue. Avec le temps, même si tu portes des tenues différentes, tu verras que sans même t’en rendre compte, tu y poseras ta patte 😉

    C’est donc ta deuxième hypothèse qui est la plus juste !

  • KévinBG

    Hello José !

    Tu peux très bien t’habiller correctement avec un budget réduit ! Faut juste voir les marques qui proposent des produits d’entrée de gamme comme COS, H&M, Zara etc…

    Sinon je peux te conseiller Maison Standards qui font des basiques très sympa à des prix intéressants.

    Le but pour nous est de toujours vous présenter le top.
    En plaçant la barre haute, on veut aussi vous tirer vers le haut le plus possible, pas vous laisser vous contenter du « pas mal » :).

  • Tous les conseils que nous donnons sont généralistes. Et quand on parle de contrastes de couleurs on s’applique à le faire pour tous.

    Tu peux lire le Best of du blog, notamment les chapitres sur les couleurs :
    https://www.bonnegueule.fr/vos-conseils/

    A bientôt,
    Geoffrey

  • gwada341

    bonjours je lit souvent votre site mais je n arrive pas a bien m habiller puique je suis metisse et ne trouve jamais des choses qui pourrait m aller ??

  • non, mais le haut-de-gamme va bien aux gens assez fins en géneral (le PAP taille grand)

  • Pierre

    merci,
     j’ai vu le site des chats perchés je trouve leur coupe particulière, je suis plutôt classique.existe t-il un magasin « multimarque » orienté sur les tailles fine à Paris?(habituellement c’est jeans levi’s 519 et pout le haut du corps celio ou esprit)

  • on trouve toujours, c’est juste une question d’optimisation au niveau des pièces et des coupes. Sur les pantalons tu peux aller du côté des chats perchés puisque tu mets du 28 (ça taille petit). Côté chemise, les mecs de Melinda Gloss font des manches bien longues. Il y a aussi du sur mesure très abordable avec SurMon31 ou Saint-Sens.

    A bientôt,
    Geoffrey

  • pierre

    trouver son style trés bonne idée mais difficile quand on est mal propotionné, trouver une pièce bien coupé c’est le parcour du combatant. 
    (Je suis un homme de 30 ans 1,75m pour 57kg. le mieux actuellement que j’ai trouvé c’est un jean nudie slim jim taille w28 l32 (un peut cour au niveau longueur) et chemise t- shirt c’est catastrophique taille S voir M chez Esprit ; j’ai de long bras et très fin). 
    Si vous avez des idées ou des marques à conseiller je suis preneur!

    bravo, pour le site les conseilles sont réussi.

  • vous perdez votre temps.

  • Chemise homme

    Très intéressant cet article sur le look masculin, mais pas facile de changer les habitudes ! Avec tous ces conseils, les hommes devraient trouver leur style : costume ou jean, chemise ou polo, sweat… et le style, ce n’est pas toujours une question d’argent ! Par exemple, on trouve sur http://www.CENSURE-PAR-BG.com des chemises pour tous les goûts et toutes les silhouettes, à des prix très abordables.

  • Seb

    j’adore cette phrase : « Le vrai « luxe », c’est votre originalité, et non pas le nom d’une marque ou une paire de basket à 600 euros. »

  • Gill

    J’oubliais, il y a aussi All Saints qui est très bien à Etienne Marcel 😀

  • H4lf

    Okay, merci pour les conseils j’irai voir chez « et vous ».

    : )

  • Gill

    C’est une question de chance, mais aussi d’œil. Faut juste éviter les modèles en laine mérinos brillantes qui font horriblement cheap. Là, je t’avoue que de toute manière, chercher chez Zara est aussi fatiguant que de trouver Ben-Laden dans les landes.

    Pour 100 euros ? Essaye « Et Vous » pour voir. C’est classique, mais la qualité y est vraiment. Sinon, attendre les soldes et piquer chez Kenzo ou American Vintage.

    Après, ça ne concerne que mon avis, mais pour moi un pull, est loin d’être quelque chose d’extrêmement important dans une garde-robe. Je privilégie principalement la qualité de la maille / (laine / cashmere) et la coupe (dos et épaule), col rond joli.

    Éviter les cols en V pourris, les col roulés qui font videur de boîte et la couleur noire moche et cheap, les motifs en surplus (sauf lorsqu’ils apportent un réel plus esthétique au lieu de décorer).

  • H4lf

    Mhhh alors je dois manquer de chance…car vraiment, chez zara, j’en porte des fois, mais j’ai jamais vu un pull vraiment magnifique.

    Par contre, des recommandations pour un budget de 100€?

  • Gill

    Nope.

    Il y a des articles sur lesquels mettre plus ne sert à rien.

    Un pull à 50 euros, t’en trouves de biens sympas (faut juste les chercher) à Uniqlo / Zara / Et Vous en laine. Si t’as envie de mettre au max, je pense que 150 euros suffit largement chez des marques comme Givenchy.

    Pour les chiffres, ça correspond à une réalité. Par rapport aux marques qui les proposent, mais aussi à la qualité des articles. Tu peux voir qu’il y a des articles où dépenser énormément ne sert à rien si tu sais chercher. Je serai d’ailleurs curieux de connaître les siens.

  • H4lf

    Bon article, mais pourquoi avoir choisit une fourchette aussi basse pour les pulls?

    Des pulls de bonne qualité à 50€ j’en connais pas beaucoup d’ailleurs.

    Je pense bien que ces chiffes sont là à titre indicatif et très discutable…mais ça sort de la cohérence de l’ensemble ^^

  • Un article de plus qui nous fait réellement progresser dans notre réflexion vestimentaire.
    Je connaissais lookbook.nu, il y a beaucoup de mises à jour et je vous conseille de vous rendre une fois par jour (par exemple le soir en rentrant du boulot) directement dans la rubrique « new » : http://lookbook.nu/new Ainsi votre œil s’habituera à ce que vous aimez et pensez à mettre de côté les photos qui vous plaisent, je vous promets que ça marche 😉

    Sinon, les autres sites, je ne connaissais pas, alors je vous remercie de m’avoir aidé à compléter ma petite liste 🙂