Toutes les marques

Laissant peu de doutes sur le nom de son fondateur, Eric Bompard, ancien cadre informatique, lance en 1984 sa marque de mailles en cachemire pour hommes et femmes.

Après avoir voyagé en Asie et assisté aux étapes de récolte de cette laine unique, il a pour idée de fabriquer ses pulls sur place, dans le désert de Gobi en Mongolie Intérieure. Il profite ainsi de la proximité géographique entre les lieux de récoltes et de production ainsi que du faible coût de la main d’œuvre chinoise.

En 1984 ouvre la première boutique de la marque à Neuilly­-sur­-Seine, cassant les prix pratiqués à l’époque en France du fait du monopole écossais. Fort de son succès, Eric Bompard signe un contrat d’exclusivité avec son fournisseur, Erdos, qui investira plus tard au capital de l’entreprise.

En 2004, l’entreprise innove également en étant l’une des premières boutiques de PAP de luxe à proposer un site internet. En 2007, Bompard ouvre une boutique sur les Champs­-Élysées.

À l’heure actuelle, la marque compte 36 boutiques en France, 12 à l’étranger et un chiffre d’affaire de 80 millions d’euros. Depuis 2003, la marque sponsorise également une compétition internationale de patinage artistique à son nom, le trophée Bompard.

Le site de la marque

Eric Bompard

Notre avis sur la marque Eric Bompard

Relativement preppy, la marque réalise des mailles en cachemire – ras­ du ­cou, col V, gilet, hoodie, écharpes mais aussi quelques jogpants en hiver – déclinés dans de nombreux coloris.

Si la marque s’est forgée une image « luxe », dans les faits elle est facilement concurrencée par des marques d’entrée de gamme comme Uniqlo ou Monoprix en termes de qualité.

En effet, les mailles ont une tendance importante à boulocher, signant des fibres de faible longueur, et de nombreux tests sur la toile tendent à conclure que Eric Bompard est une marque de cachemires trop chers fabriqués en Chine.

Néanmoins, l’entreprise solde plutôt bien sur les pièces saisonnières, et certaines pièces au design plus affirmé comme les sweatpants en cachemire – à des prix intermédiaires par rapport aux marques milieu de gamme – ont un réel intérêt1.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui la fiche marque est un peu vieille et la critique était fondée avant tout sur un test de durabilité qui avait été mené dans un article d’un grand média (plus trouvable sur le web aujourd’hui). Il avait d’ailleurs pris une dimension assez virale, il y a quelques années ! Mais sa méthode de test était finalement discutable.

    (Ceci dit leur cachemire était le premier à trouer, mais ce n’est pas nécessairement un signe de mauvaise qualité étant donné qu’une fibre plus fine en microns peut être moins résistante à l’abrasion)

    Mais même si la critique est un peu dure, il reste le fait que tout soit réalisé en chine, et pour ce prix là, quand bien même ils seraient spécialistes dans le cachemire, c’est un peu trop cher pour ce que c’est..

  • Marina Morgane La Renarde

    Bonjour,
    Comme dit plus bas, la maille cachemire à tendance à boulocher (peu importe l’enseigne qui en vend) ce n’est pas inormal du tout. Vous dites que ceux de Bompard commencent à pelucher au bout de deux ou trois portés, quand vous lisez bien leurs instructions d’entretien ils précisent bien qu’il faut laver les pulls au bout de deux ou trois portés justement. C’est de la maille, que ca boulouche aux zones de frottements c’est logique. C’est le lavage régulier et le brossage (ils vendent un peigne tout bête mais génial pour ca) qui arrête ce processus. Et étant amoureuse du cachemire je peux vous dire que chez Bompard les bouloches arrêtent de se former. Monoprix princesse tamtam etam ou autre ce n’est pas la même chose.. et la durée de vie d’un cachemire Bompard et quand même incroyable 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mamoun !

    Merci pour ton retour !

    Je peux pas me prononcer sur Brora je connais pas :/

  • Mamoun

    Salut, j’ai plusieurs pulls et vestes bompard, et pour les grosses mailles et gilets, c’est impeccable (depuis 3 ans maintenant). Par contre, pour mes pulls et gilets légers, c’est très décevant, après les avoir portés 2, 3 fois, pas mal de bouloches.
    Je suis passé chez Hircus, j’ai pris un gilet vert anglais, je ne peux pas encore me prononcer sur la qualité, mais effectivement, les couleurs et modèles sont assez limités.
    Je ne connaissais pas Brora, est ce de meilleur qualité que Bompard ? Prix ?
    Thx

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est vrai ! Mais un bon cachemire finit par se stabiliser lorsque l’excès est parti. Un mauvais non.

    Je connais pas Brora. Pour moi, quitte à payer les tarifs de Bompard, il faut aller chez Begg &Co. Là on a du vrai haut de gamme 🙂

  • tovaritch58

    Pas mal d’articles disent la même chose (cependant, le cachemire bon ou pas a une forte propention à boulocher). Perso j’ai une étole de cette marque et je n’ai pas trop de problèmes. Cependant on peut aller voir du coté de Brora qui propose des produits top en cachemire made in Scotland, mais ils ne les donnent pas. Hircus reste une marque au rapport q/p génial cependant, le choix de couleur est un chouilla trop classique pour moi (sauf leur vert anglais).

  • Mamoun

    Hello Pierre, merci pour ta réponse.
    Ok, je les testerais la prochaine fois 🙂
    Je suis quand même dessus d’entendre ca sur bompard, pour moi, c’était une référence en terme de qualité, ca montre la force du marketing…

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mamoun !

    Pour le cachemire on recommande souvent Hircus, ils font des mailles très sympas ! 🙂

  • Mamoun

    Bizarre, j’ai entendu la même chose par rapport à leur qualité et j’ai au moins une vingtaine d’articles qui sont restés nickel…
    Auriez vous une autre marque de Cashemire à recommender autre que les marques d’entrée de gamme (monoprix, zara…) ?
    Merco