Les pépites (d’aventurier élégant) de la rédaction #66 – Nicolò

Temps de lecture : 4 minutes

couverture article mode homme

Publié par le 14 juin 2020

Aujourd'hui, je vous ai préparé trois pépites qui, ensemble, forment une tenue complète.

Le thème du look ? "L'aventurier sartorial". Ou encore, "le baroudeur élégant", ou même "l'explorateur des villes"...

Oui, vous saisissez l'ambiance n'est-ce pas ?

Une tenue parfaite pour aller couper des lianes dans la jungle, gravir des collines en jouant de l'harmonica... Ou bien simplement vous offrir le plaisir d'imaginer ces scènes, et de vous octroyer leur aura, via les superpouvoirs du vêtement.

Je me plais à penser que c'est "la plus banale des idées originales" en été, c'est à dire un moyen facile et communément admis de s'emparer d'un registre vestimentaire plus fort, plus connoté. Ce n'est pas une mauvaise chose : ça veut dire que ça marche. Cette sélection, c'est beaucoup de caractère, pour finalement assez peu de prise de risque... Sauf peut-être la dernière pièce !

Bermuda (ou short) - Yeossal

Une marque Singapourienne, qui commence à se faire un petit nom pour sa capacité à proposer du tailoring de très belle qualité, et plutôt abordable.

J'en ai commandé deux, un en lin et un en coton.

Gurkha, gurkhashort, gurkhargo, gurkhajama, gurkhaparci, gurkhaparlà... Le modèle en coton, en mode Gurkha.

Ces shorts sont disponibles en MTO, c'est à dire "fait à la commande" : ce n'est pas de la demi-mesure , mais ça permet tout de même un certain niveau de personnalisation.

Comme la présence ou l'absence d'un revers en bas de jambe, le choix de la longueur de jambe, du nombre de poches à l'arrière, de pinces italiennes ou françaises, et surtout, le choix du tissu. Ils ont une belle palette de couleurs.

short lin gris clair

Le modèle en lin, conçu ici avec la fermeture incurvée, qui est un peu une "signature" de la marque. J'ai longuement hésité entre celle-ci et un Gurkha, d'ailleurs.

Ce n'est donc pas tant un produit que je vous propose ici, qu'une multitude de produits possibles !

Mais allez, je vends la mèche et je vous dis les options que j'ai choisies pour moi : un gurkha seersucker bleu pour un modèle en coton, et une ceinture élastiquée à cordons pour un modèle en lin couleur "olive mouchetée".

Et justement parce qu'il y a trois options de longueur, je précise que cette pièce peut-être, selon vos désirs, un short ou un bermuda.

Je prévois d'ailleurs de tester un polo-chemise de la marque et un pantalon Gurkha, aux alentours de la rentrée. Ils me paraissent très prometteurs.

Chemise "utility" - A.B.C.L Garments

chemise en chambray bleu clair à poches poitrine

J'aime ce chambray, et puis cette gorge "à plaquette", qui combine boutons cachés sur une partie de la chemise, et boutons apparents sur l'autre.

Non contente d'être déjà belle et facile à porter, cette chemise A.B.C.L peut en plus se targuer d'être un achat polyvalent : à  porter manches retroussées cet été, manches longues quand il fera plus frais, et même en layering à la mi-saison, puisque les deux poches lui donneront un look "surchemise", sans qu'elle en ait le poids.

Malin, non ?

Et puis, si vous vous posiez la question : évidemment que vous allez la rentrer dans le short Yeossal ! Ça va de soi : ça vous permettra de mettre en valeur votre taille, et de vous offrir une touche de coquetterie si vous avez choisi un style de fermeture un peu originale, que vous dévoilerez ainsi. Gurkha, à fermeture incurvée, à cordons et ceinture élastiquée... Ça marchera bien quoi qu'il arrive, n'ayez crainte.

Les poches seront un ornement bienvenu pour apporter un peu de structure visuelle, surtout en été où notre style peut s'appauvrir  par le faible nombre de pièces que l'on porte.

Bandana coton japonais - A Piece of Chic

bandana imprimé dragons nuages

Ce modèle a aussi pour avantage d'être un peu plus léger que leurs autres foulards. Ça tombe bien, il va faire chaud...

Bon. Les mauvaises langues diront qu'entre le short taille haute, le foulard et la chemise à poches, j'ai fait une tenue de scout, tout autant que d'aventurier.

Peut-être que les mauvaises langues n'ont pas tort, mais... qui a décrété que les scouts n'étaient pas stylés ? Qui décide de ça, hein ?
Et puis, n’exagérons rien, je ne vous ai ni proposé de mi-bas à porter avec le short, ni de choisir la chemise dans le même tissu pour faire un petit uniforme.

Alors on se calme, les mauvaises langues ! Et puis honnêtement, vous avez-vu comme il est beau ce foulard ?

Du bleu, du noir, du gris, du blanc, qui calment sans peine les rares touches de doré. Et je ne vous cache pas que pouvoir porter des dragons de dans ma tenue, de façon subtile, discrète, et même invisible pour un oeil paresseux, me procure un plaisir provocateur que je ne dissimule pas...

bandana vert coton japonais
Surtout quand on sait que cette créature de légende a acquis la pire des réputations stylistiques en occident.

D'un point de vue plus pragmatique, cet assemblage de couleurs neutres permettra d'insérer facilement ce motif original dans une tenue. Il vous suffit de porter un haut qui soit dans l'une de ses couleurs : tee-shirt marine, chemise casual blanche, henley gris, polo-noir... Non pas le polo noir, surtout pas.

Je rappelle aussi que, à ma connaissance, A Piece of Chic reste encore une des seules marques qui produise des foulards pour homme avec des imprimés originaux, d'un goût plutôt sûr, et dans de beaux cotons. On est vite limités dès lors qu'on veut sortir de l'imprimé "bandana" classique .

Sur mes quatre foulards, trois viennent actuellement de chez eux. Jetez un œil aux autres modèles si vous voulez vous mettre à porter cet accessoire !

Ils sont par ailleurs livrés avec leur serre-foulard en cuir.

Mais... et les chaussures, alors ?

C'est vrai que j'ai promis une tenue complète...

Mais premièrement, un aventurier de l'été, ça marche parfois pieds-nus. Deuxièmement, je crois que n'importe quelle paire de chaussures non-formelle de votre dressing ira très bien.

Et enfin... Les Pépites de la rédaction s'arrêtent à trois. C'est la règle du jeu !

Bonne chance dans votre aventure estivale.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.