La petite histoire de BonneGueule : 10 ans avec vous

Temps de lecture : 1 minutes

61

Le tout premier article BonneGueule a été publié à l'été 2007, il y a exactement 10 ans.

Comme je le disais dans le dernier épisode de Parlons Vêtements, j'ai du mal à réaliser combien le temps est passé vite. Cela fait bizarre de le réaliser, mais je le redis, BonneGueule est un projet qui a été présent pendant un tiers de ma vie. 10 ans à expliquer et raconter le vêtement pour homme... 10 ans à le décortiquer, à le conseiller, à l'analyser, à échanger bref, 10 ans de passion !

BonneGueule m'a emmené vers des horizons intenses, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera pour les dix prochaines années.

Le marché a évolué et beaucoup de choses continuent encore de changer aujourd'hui, mais un élément est resté le même tout du long : votre soutien.

Vous nous avez suivis, encouragés et cru et nous. Et ça, on ne pourra jamais assez vous en remercier.

Alors, puisqu'on n'a pas tous les jours 10 ans, on a eu envie de partager avec vous les temps forts de notre belle histoire. En espérant qu'on continue de l'écrire ensemble pour bien des décennies encore.

Pour l'occasion, Simon vous a spécialement codé une phrase chronologique, pour vous rappeler les souvenirs marquants, ou vous en faire découvrir d'autres que vous n'avez peut-être jamais entendus.

En tout cas, moi ça m'a permis de me replonger avec émotion lors des débuts de BonneGueule, quand je n'étais qu'étudiant à Tours. Et surtout, vous verrez que j'en profite pour rendre hommage à des personnes peu mises en avant sur BonneGueule, mais qui m'ont radicalement influencé. C'est parti pour un bilan de 10 ans !

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Brieuc pour ta lecture fidèle et ce petit mot 🙂

    (Et tes petits flans portugais, aussi)

    PS : On l’a appelé Rufus.

  • Brieuc

    Salut l’équipe,

    Je vous suis depuis le bonne gueule book (qui m’a beaucoup aidé).
    Les premières collaborations, les premières pièces bonne gueule, toute une aventure avec en ligne de fond ce blog génial.
    Vous avez créé une belle marque mais surtout une belle aventure, qui fait du bien et qui rends service à la gente masculine.

    Merci pour les conseils, la joie de vivre et l’équipe de la boutique parisienne ! Je n’aurais pas été si beau à mon mariage sans Antoine, Agathe & Nicolo !

    Je passerais toujours avec plaisir à la boutique même juste pour dire bonjour 😉 (et apporter des petits flan portugais, Agathe ne résiste pas ^^)

    Vivement les 10 prochaines années, je suis sûr que vous allez nous régaler.

    Affectueusement,

    Brieuc.

    P.S. : vu le T-Rex

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Gfried !

    On est vraiment ravis si on a pu te faire apprécier un tant soi peu le sujet !
    Merci pour ton soutien et tes mots 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Enrique ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi aussi Fabrice 🙂

  • Thibaut

    Bravo !

  • Fabrice Sainten

    même ressenti de mon coté. la confiance qui ne s’estompe pas vu la qualité du vêtement . pour ma part j’ai découvert bonne gueule il y a un an et avant eux je portais un patchwork de fringues par dépit . sur le site c’est comme écouter un pote expérimenté.
    merci ( 3 fois merci )

  • Enrique

    Que de chemin parcouru… J’imagine que l’écriture de la « Petite histoire » a été émouvante, des débuts compliqués à la réussite d’aujourd’hui. Un grand bravo à tous pour cette superbe aventure entrepreneuriale.

  • gfried

    Bonjour à toute l’équipe de bonne gueule
    Je vous ai découvert que très récemment ( 1 mois) mais je vous adore déjà. La première fois que j’ai lu un article, j’ai tout de suite aimé la petite note humoristique….
    je reprendrais cette phrase « il me parle d’économie du don « , c’est essentiel à mon sens et vous le faite au quotidien.
    Vous avez réussi à me faire comprendre que la mode n’est pas réservé à une catégorie de personne…..
    mille merci pour tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Dans ce cas il avait déjà tout compris 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Mood Indigo, ce commentaire est très touchant pour nous !

    Tu peux être sûr qu’on va tout faire pour que ça continue comme ça encore longtemps 😉

  • Mood Indigo

    Je pense que le premier apport de BG à ma garde à robe vient d’une chose toute simple : la confiance. Elle s’est tissée au fil de mes lectures des articles du site et m’a fait aller vers des matières sur lesquelles je ne serai jamais allé tout seul. En clair, le jean lin/coton ou la chemise écrue, je les commande parce que j’ai confiance en vos produits et que ça me « sécurise » pour tenter le coup.
    Ce lien entre un consommateur et une marque, c’est précieux.
    Merci par avance de ne rien changer !

  • Ah ah merci Gouhouf, venant de toi ça nous fait très plaisir 😉

  • Merci à toi 🙂

  • desiremalerba

    Bon anniversaire BG. Félicitation pour vos articles et vos vêtements. Comme client je n’ai jamais été déçu. Vous m’avez fait connaître et apprécier la mode masculine et aider à exprimer mes goûts. Merci à toute l’équipe.

  • Gouhouf

    Coucou !

    Félicitation pour tout le chemin parcouru. Le développement de BG est vraiment impressionnant. J’ai dû commencer à le lire il y a un peu plus de 3 ans. (Et j’ai dû commencer à troller les commentaires il y a deux ans et demi). Rien que sur ces trois dernières années, c’est fou tout le chemin parcouru.

    Je me souviens être passé un jour par hasard, rue des Jeuneurs sans doute (je me souviens d’une façade transparente), et ça bossait, ça bossait derrière ! Je me suis dit « Tiens, mais j’ai déjà vu ces gens-là quelque part ! ». J’ai rapidement reconnu, je crois que c’était Florian qui était côté fenêtre.

    Bise à tous, et bonne continuation !

    Gouhouf

  • troululu

    D’accord avec vous, la chemise Maruwa est une réussite.
    J’aime aussi le manteau long en laine (gris), qui était mon premier achat, sans regret.
    Et la chemise Vichy contre toute attente. Je n’aime pas les chemises à carreaux, mais celle là est vraiment belle.

  • merci Sav 🙂

  • merci JC, j’espère qu’elle sera encore longtemps avec nous !

  • merci beaucoup Nico ! à très bientôt

  • merci Edward 🙂

  • Merci Lionel, c’est une belle récompense si on a pu partager ça 🙂

  • Il se pourrait qu’on la cherche ^^

  • Pour moi c’est le jean brut selvedge Candiani, la chemise Maruwa et le cardigan Inis Meain !

  • Romain

    La question posée par Maurice Schreiber est plus d’être libre de refuser la cravate si on n’en veut pas, et de ne pas être traité de rétrograde si on y est attaché : être bien dans ses vêtements en somme. Il pose le problème dans les années 1960, dans un contexte différent.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Troululu !

    Hmm… Faudrait demander à Benoît tiens, mais je ne l’ai pas sous la main. A mon avis de son côté ce seront les toutes premières, pour des raisons de nostalgie tout simplement, et aussi parce qu’à l’époque ça paraissait fou de pouvoir faire des vêtements ! 🙂

    En ce qui me concerne, perso, c’est la chemise Maruwa, parce qu’elle correspond un peu à un de mes premiers achats chez nous, et celui que j’ai vraiment le plus désiré. Je l’ai portée non stop pendant l’année qui a suivi ^^

    Le camel coat aussi parce qu’à l’époque Luca, moi et d’autre avions bataillé pour qu’il voie le jour, et parce que c’était le début de certaines pièces avec un parti pris un peu plus marqué chez BonneGueule.

    Et probablement le pantalon technique Schoeller, que j’ai beaucoup porté aussi et qui nous a permis de réaliser que l’on pouvait vous proposer des pièces avec une dimension technique.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Roman pour le partage ! 🙂

    Attention quand même à la pauvre cravate qui s’en prend plein la tronche ces dernières années, alors qu’elle peut-être tout l’opposé des clichés conformistes qu’on lui accole ^^

  • Kevin Jean

    Louis <3

  • troululu

    Bon anniversaire les BG!
    C’est quoi vos top 3 de vos pièces BG dont vous êtes le plus fier ou qui vous a le plus marqué ?
    Bises

  • Romain

    Remarquable interview de Maurice Schreiber sur France Culture pour fêter vos 10 ans : un gourou du vêtement qui dure, dans des matières de qualité, parfois simples, sans aucun souci de coller à la mode, débarrassés de la cravate et du padding, du moment que les hommes se sentent à l’aise dans leurs habits et y expriment leur personnalité.

    Longue vie à vous

    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sommes-nous-libres-de-nos-habits-24-michel-schreiber-papa-du-sportswear

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci, je vais voir comment on peut corriger ça 🙂

  • PascalM

    Firefox. Ton lien marche. MAis certains liens de la page sont 404 quand tu cliques dessus (ex sur Rehnsen)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Fab 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Alexis !

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu es sur quel navigateur ?

    Essaye avec le lien direct pour voir

    https://www.bonnegueule.fr/ressources/histoire/

  • Fab Cé

    Stylée votre story l’équipe bg! Vous pouvez en être fiers! En tant que représentant de l’Ouest je suis persuadé que Nantes ou rennes vous accueillerait avec plaisir! La bise

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Felfel !

    Pas encore prévu mais si on ouvre encore ce sera une des prochaines villes je pense 🙂

  • Felfel Qui Pique

    belle sucess story , à quand une boutique sur Lille

  • Alexis Rouxel

    Bon anniversaire à toute l’équipe ! Bravo et merci !

  • PascalM

    J’ai désactivé Adblock mais ça change rien… J’ai un Mac, ça peut expliquer?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Edward !

    Content que tu nous aies suivi tout ce temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca marche chez moi. Tu es sûr que ce n’est pas ton navigateur ? (Ou AdBlock, qui peut faire du zèle et blocker des choses qui ne sont pas des publicités aussi…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Renaud pour ta lecture fidèle 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Lionel 🙂

    Il n’y a rien qui puisse nous faire plus plaisir que de savoir qu’on a pu aider certains à trouver leur voie !

  • Renaud

    Félicitations à vous !
    Je vous suis depuis pas mal de temps maintenant, et force est de constater que vous ne faites que vous améliorer.
    10 ans de développement, et progresser tout au long de cette décennie, c’est admirable.
    Bravo à vous, et merci pour tout ce que vous faites, en espérant pouvoir vous féliciter à nouveau dans 10 ans !

  • PascalM

    Quand je clique sur « Découvrir… » rien ne se passe..?

  • Edward_CFRB

    Bonjour,

    Acheteur depuis seulement 1 an mais lecteur depuis 6 ou 7 ans. À vraie dire je n’ai pas souvenir que le livre électronique existait déjà. J’avais à peine 15-16 ans. Une éternité à mon échelle. L’avantage est d’avoir peut voir la démarche évoluée et prendre en maturité, tous comme moi. Aujourd’hui serte je n’ai plus grande théorie à apprendre de votre part (quoique..) mais toujours un plaisir de vous voir nous présenter votre ligne de vêtements, vos découvertes et vos coups de cœurs. Continué sur votre lancé et n’oublier jamais d’innover.

    A bientôt

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé beh !

    Plus long que long, merci pour ta participation et ta lecture fidèle Sav 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    … Soit avec toi, à jamais ! 😉

    Merci Jean-Claude !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etyrlin !

    Merci pour ton super commentaires. Budget ou pas budget, on est une marque mais aussi un média, et l’important c’est que tout le monde y trouve son compte 🙂

    Merci à toi de nous suivre.

    Ah juste en dessous, à l’étage en dessous tu veux dire haha ? ^^
    Tu aurais du toquer!

  • Lionel Deroche

    Chapeau l’artiste comme on dit! Votre histoire et votre aventure inspirent le respect! C’est fou à quel point je ne me lasse jamais de vous lire, de vous regarder et de vous porter! ^^
    Je suis persuadé que votre ascension ne s’arrêtera pas de si tôt et que vous irais encore bien plus loin!

    Et je tenais également à vous remercier car vous m’avez donné la force de me lancer dans l’entrepreneuriat et de vivre de ma passion qu’est la mode Masculine, je ne sais pas où j’en serais dans 10 ans, mais je ne vous serais jamais assez reconnaissant de m’avoir fait franchir le pas 🙂 Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Yo Boris !

    Merci 🙂

  • Bravo les mecs.

    Belle évolution c’est clair et hâte de voir la suite avec une ouverture niveau style assez nette ces derniers temps 🙂

  • Etyrlin

    Encore une fois, car je ne commente que très peu, juste un petit mot pour vous dire encore mon admiration. Mon style s’est construit, complètement, avec vous. Vous ne pouvez savoir tout ce que je vous dois… Même si mon budget ne me permet pas de commander vos magnifiques pièces, votre site reste pour moi la meilleure source d’inspiration, d’information, de conseils, d’exemples, d’idées dans le domaine du style masculin. Je vous souhaite de tout cœur d’évoluer encore et de nous impressionner encore avec de beaux projets. Longue vie ! PS : j’étais en réunion juste en-dessous de chez vous la semaine passée. J’oserai peut-être passer une tête la prochaine fois 😉 Nico

  • jean claude

    vous êtes aussi durables et qualitatifs que les vêtements que vous nous présentez régulièrement.
    vos conseils ont permis à beaucoup d’hommes de changer leur apparence dans le bon sens du terme.
    que la force…

  • sav92

    Je me rends toujours pas compte à quel point le temps il passe vite , j’ai l’impression que ça fait 3 ou 4 ans mais en fait non, ça fait 10 ans que je vous suis.
    Votre boulot est vraiment admirable, votre progression aussi, gardez le courage, et surtout votre éthique , votre façon de faire et continuez.

  • Merci beaucoup Rémy 🙂

    Pour l’instant rien de prévu, on a toujours beaucoup de travail en automne, mais peut-être bientôt une soirée lecteurs !

  • Rémy Brichart

    Bravo à vous pour vos 10ans, je vous ai découvert en 2012 et c’est fou de voir l’évolution qui est la votre aujourd’hui. Surtout en continuant à vous réinventer avec des nouvelles idées et concepts!

    Sans commencer à entrer dans la flagornerie, c’est admiratif comme parcours et ça donne réellement envie de se lancer dans l’entreprenariat. Bonne continuation!

    Un gros Kiss

    PS: Des festivités prévues :-D?

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Nicolas pour ce beau compliment ! J’espère que tu nous liras encore dans dix ans 🙂

  • Nicolas

    Salut BG !
    J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps et je n’ai lu que quelques articles pour le moment. Néanmoins, je les ai trouvé très intéressants et je tenais à vous le dire 🙂
    Vous faites du bon travail et vos conseils sont super alors continuez comme ça. Vous avez toute mon attention et je vous souhaite plein de bonnes choses pour après
    En tout cas, merci beaucoup pour ce site