Parlons vêtements : les 10 ans de BonneGueule !

Temps de lecture : 2 minutes

25

C'est en juillet 2007 que le tout premier article de BonneGueule a été publié. Cette année, nous arrivons donc aux 10 ans du site. Un bel anniversaire que je ne soupçonnais pas fêter un jour !

À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 29 ans. L'aventure BonneGueule représente déjà officiellement un tiers de ma vie. J'ai encore du mal à le réaliser car ces 1053 articles publiés, je ne les ai pas vraiment vus passer.

Tout est allé si vite. Dix ans d'articles, de relectures, de rencontres avec des créateurs, d'essayages, de discussions passionnées... Je n'aurais jamais imaginé vivre tout ça lorsque BonneGueule a commencé sur un coin de table, dans un bar de Tours.

Évidemment, le marché a considérablement évolué pendant toutes ces années : l'offre est maintenant bien construite, dans toutes les gammes de prix. Il y a dix ans, pour acheter une chemise en entrée de gamme à Tours, il n'y avait que Celio, Jules ou Devred et encore, les coupes ajustées se faisaient rares.

Aujourd'hui, entre les grands acteurs historiques qui ont tous développé leur propre eshop (et affiné leurs coupes), les outsiders type "marque sans intermédiaires" et une offre milieu de gamme solide, vous avez désormais l'embarras du choix. Et vous avez accès à une profusion de rapports qualité/prix qu'il n'y avait pas avant.

Je suis vraiment heureux que BonneGueule ait été témoin d'un tel tournant dans le prêt-à-porter masculin, et j'espère que nous sommes également un acteur de ce changement.

Quelque chose me dit que ça ne va pas s'arrêter là. Les plaques tectoniques du vêtement pour homme sont encore en train de se mouvoir avec lenteur, mais aussi fracas et puissance, pour redessiner de tout nouveaux territoires de marques et d'expériences d'achat. Mais je m'égare, je m'égare...

À l'occasion de cet anniversaire, nous avons prévu d'autres contenus mais je n'en dis pas plus pour le moment. Si vous avez toujours voulu connaître la grande et la petite histoire de BonneGueule, soyez attentifs !

Pour ce Parlons Vêtements, j'ai donc décidé de parler de mes 5 enseignements forts sur le vêtement - ces 5 "hard lessons" qui m'auront bien pris la tête pendant ces 10 ans - et 5 souvenirs forts où c'est le coeur qui bat...

Je n'en dis pas plus, et je vous souhaite un très bon visionnage !

Tu veux écouter Parlons Vêtements pendant ton jogging ou au volant ? Tu as envie d'écouter la voix de Benoit pour t'endormir (comme il faut éteindre les écrans une heure avant...) ?
Parlons Vêtements est désormais disponible en podcast sur Soundcloud, Apple podcast, Podcast addict etc. :

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Pierre – BonneGueule

    C’est pas une faute, Alexandre, c’est pour voir si vous suivez ! 😉

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un proto secret 🙂 Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ce beau retour !

  • merci 🙂

  • merci Clément 🙂

  • Ibrahim

    Tout d’abord joyeux anniversaire.
    Cela fait 3 ans que je vous suis et j’ai énormément évolué depuis. Avec vous, tous les jours on apprend de nouvelles choses et c’est ça qui est super. Découverte de nouvelles matières, marques etc…
    Un tout grand merci et bonne continuation.
    À bientôt.

  • alexandre mercie
  • Pierre – BonneGueule

    Il y en a sur le store en propre de Maharishi, aussi. Je crois que Colette et Antic Boutique en ont, d’ailleurs (faut se dépêcher avant la fermeture de Colette). 😉

  • Hervé

    Ah ça côté service client je n’en doute pas, surtout que c’est toujours compliqué d’acheter à l’étranger (même si vos voisins d’Elevation Store ont quelques modèles chaque saison, mais qui partent vite).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Hervé !

    Je ne vais pas te détromper, notre collab est affectivement proche de ce qu’ils font en propre, avec quelques différences au niveau du prix, du sizing… et du service client, haha. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Romain !

    Je ne crois pas que ce soit prévu pour l’année qui vient, mais on va prendre en compte ta demande, c’est vrai que ce pantalon est sympa ! 🙂

  • Hervé

    Salut Valentin !

    Qu’un membre de la team BG me détrompe, mais le pantalon Maharishi est très (très) proche de ce qui se fait habituellement par la marque, et le principal intérêt de la collab était de faire découvrir la marque + y avoir accès facilement et avec visibilité sur la taille des pantalons.

    Donc tu devrais pouvoir te rattraper 😉

  • Romain D.

    Salut, je me permets de rebondir sur le pantalon Maharishi. Que vous ne renouveliez pas vos collab je comprends, mais est ce qu’on peut espérer un pantalon du même genre (track pant, fatigue pant, etc…) hors collab, en marque propre, un jour ? Parce que moi aussi je regrette de ne pas l’avoir pris ce superbe futal 🙂 !

  • Pierre – BonneGueule

    Merci Tibo ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses, Alexis ! Pas sûr qu’on soit encore là pour le centième anniversaire, cela dit, à moins de découvrir la fontaine de jouvence. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Merci Clément ! Je pense qu’elles apporteront plein de belles choses ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Merci de nous soutenir, Valentin ! 🙂

    Malheureusement, je ne pense pas que le Maharishi reviendra de sitôt, c’est très rare qu’on aie un réassort sur les collabs. On livre bien en Angleterre (même si c’est bientôt plus en Europe, haha) ! 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Merci Matthieu, ça nous fait très plaisir d’avoir pu t’apprendre autant de choses alors que tu avais déjà un sacré bagage en habillement ! 🙂

  • Tibo

    Bravo et joyeux anniversaire !

  • Anthony

    Salut Benoit.

    Bon anniversaire et surtout longue vie à BG! Vous faites un boulot extraordinaire et vous suivant quasiment depuis le début (2009) j’ai beaucoup appris grâce à vous, merci!

    Hors sujet : j’aime bien la texture de la chemise que tu portes, où peux-t-on se la procurer?

    A bientôt!

  • Alexis Rouxel

    Bon anniversaire à toute l’équipe de BG ! Bravo et merci pour votre travail. Bon courage pour les prochaines années, en attendant le 100ème anniversaire !
    Un seul regret de ma part : ne pas avoir découvert le site plus tôt 🙁

  • clément

    Belle aventure… curieux de voir ce que nous apporteront les 10 prochaines années de Bonnegueule ! 🙂
    Félicitations Benoît, Geoffrey et toute l’équipe de BG.

  • Valentin Richard

    Salut !

    Vidéo vraiment sympa, qui me fait regretter encore plus d’être passé à côté du pantalon Maharishi. Il est sorti trop tôt pour moi, je n’étais pas encore assez mûr dans ma vision des vêtements et j’espère le voir ressortir un jour (comme pour la softshell que je n’ai pas raté deux fois !) 😉

    Le cardigan Inis est ma première pièce « forte » je dirai et c’est mon incontournable du vestiaire, j’en vente les mérites partout et j’en prends soin comme si c’était ma propre peau !

    Continuez l’audace et vous continuerez à avoir beaucoup de fidèle ! Je regarde d’un oeil intéressé tout ce qui est annoncé pour la fin de l’année, j’espère juste que vous livrez en Angleterre 🙂

    A +

  • bonne anniversaire

  • Matthieu

    Avant de découvrir BonneGueule, je m’intéressais déjà beaucoup aux vêtements, à leur fabrication, à leur histoire, à leur sociologie, et je passais des heures à me documenter sur des sites et des forums anglo-saxons, ou sur Parisian Gentleman, Stiff Collar ou Depiedencap pour les sites francophones.
    Et malgré tout ce que j’avais déjà pu apprendre, BonneGueule m’a permis de découvrir encore bien de nouvelles choses ! Par exemple je ne connaissais jusqu’alors pas grand chose au streetwear ou au techwear. Du point de vue de mon style personnel, bien que je prêtais déjà une grande attention aux coupes et aux couleurs, BonneGueule m’a vraiment permis de découvrir les matières que je négligeais auparavant : le lin, le chambrais, les différents tissages comme l’oxford,le twill, et j’en passe, et d’apporter d’avantage de relief à mes tenues. Enfin, BonneGueule m’a permis de prendre d’avantage de libertés dans la manière dont je m’habille.
    En tout cas bravo à vous ! J’espère que l’aventure BonneGueule continuera encore longtemps !