Dossier : C’est quoi un bureau de tendances ? Interview chez Nelly Rodi

Temps de lecture : 3 minutes

Comme beaucoup d'entre nous, vous essayez tant bien que mal de vous y retrouver au milieu de toutes les tendances du moment... Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles sont définies ? Qui en est à l'origine ?

Si oui, vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous révéler ici et maintenant !

rédactrice en chef Vogue Anna Wintour américain mode lunettes de soleil

Car non, ce n'est pas Anna Wintour qui décide de tout, malgré son statut d'indétrônable "papesse de la mode" !

Les agences de prospective, ou bureaux de tendances

Ce sont à des agences spécialisées que cette lourde tâche est dévolue. On les appelle agences de prospective, ou encore bureaux de tendances. Tout ce petit monde est chargé de définir les tendances que vous allez retrouver partout : sur le net, dans les magazines, et surtout dans les magasins !

Leur job est d'analyser les tendances actuelles afin d'anticiper et de déterminer les prochaines ; dans différents secteurs toujours liés au design : mode évidemment mais aussi décoration intérieure, art-de-vivre, beauté...

De façon plus imagée, ils jouent le rôle de "prophètes" pour leurs clients. En effet, lorsque vous découvrez les "nouvelles tendances", elles ont été captées, pensées et conceptualisées par ces agences 2 à 3 ans auparavant.

Ceux qui y travaillent sont de véritables « chasseurs d'idées », des visionnaires toujours à l'affût au quotidien. Ils font preuve d'une réelle expertise dans leurs domaines : création, communication, marketing... Des profils très diversifiés existent au sein de ces agences, ce qui fait la richesse et légitimité de celles-ci.

Pour illustrer ce sujet, Rafik et moi, nous avons eu la chance de nous rendre dans les jolis bureaux de chez Nelly Rodi, afin d'interviewer Alexandra et Nolwenn.

Interview Vidéo Alexandra Jubé - Responsable Insight & Digital

Dans cette vidéo, vous allez comprendre :

  • ce qu'est une agence de prospective, un bureau de tendances,
  • en quoi consiste l'activité de conseil stratégique,
  • qui est l'agence Nelly Rodi et quelle a été son évolution.

Le conseil stratégique et les cahiers de tendances

Concrètement, lorsque les créateurs sont dans les starting-blocks de leurs collections, ils contactent ces cabinets de style afin de savoir vers quoi s'orienter : cela consiste, pour les agences, à une activité dite de« conseil stratégique ».

Pour ce faire, les bureaux de tendances élaborent des cahiers de tendances.

Véritables guides stylistiques et d'inspirations, ils orientent les professionnels dans leurs décisions en leur apportant des pistes créatives. Ces documents de plusieurs pages sont élaborés de façon très pointue et détaillée, rien n'est laissé au hasard : ils décryptent les couleurs, matières, mouvements, motifs...

Le coût d'un cahier de tendances est d'environ de 2000€ ; ce sont donc essentiellement les grandes Maisons ou grands groupes qui peuvent se permettre de faire appel aux services de tels bureaux de style.

Nelly Rodi ne peut communiquer sur ses clients pour des raisons de confidentialité, mais nous savons qu'ils sont très prestigieux !

Interview Vidéo Nolwenn Le Haguez - Responsable Style & Mode (Homme et Femme) 

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • les grandes tendances du moment en mode masculine,
  • quelles sont les pièces emblématiques à porter,
  • quels sont les motifs et les couleurs de cet hiver.

Note de Benoit : si vous lisez BonneGueule depuis un moment, vous ne serez pas dépaysé avec certains concepts... 😉

Encore merci à l'agence Nelly Rodi d'avoir accepté de nous recevoir, et à Alexandra et Nolwenn pour leur gentillesse et le temps qu'elles nous ont accordé !

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Pour en savoir plus, retrouvez toute l'actualité de l'agence sur leur blog.

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