Qui sommes-nous ?

Notre mission : aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements

Salut, c'est Benoît et Geoffrey,

Nous sommes les fondateurs de BonneGueule. Merci d'être là.

Pour nous, l'aventure a démarré en 2007 quand on a lancé un petit blog, avec une mission claire : "aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements".

À l'époque, c'était super compliqué de trouver de l'information objective sur la qualité des vêtements, l'éthique des marques, et des conseils bienveillants pour améliorer son style. Et dans nos familles ou nos groupes d'amis , la mode n'était pas un sujet de discussion.

Mais on a toujours été très geeks, et on a commencé à apprendre plein de choses en posant des questions à des vendeurs, des petits créateurs, et à trainer sur plein de forums internationaux.

Et c'était important pour nous de partager ces informations, et de continuer à apprendre. Alors on a créé le blog qu'on aurait aimé lire quand on a commencé à s'intéresser au sujet : c'est la naissance de BonneGueule en 2007.

Pendant les 5 premières années, c'était juste un hobby. Mais comme on était le seul blog à n'avoir jamais pris un euro d'une marque , de plus en plus de gens nous ont fait confiance et se sont mis à nous lire.

Au fil des années, c'est une vraie communauté de passionnés qui s'est construite autour de nous, sans qu'on s'en rende vraiment compte. Et ces personnes se sont mises à parler de BonneGueule à de plus en plus de monde.

À force d'écrire les articles qu'on aurait toujours aimé lire, et de répondre à chaque commentaire, le site est également devenu très bien référencé par Google, sans qu'on fasse vraiment exprès.

Beaucoup de passion et de travail, mais pas de recette magique. C'est vraiment comme ça que le petit blog de mode est devenu le premier site de mode masculine en français.

Et puis, en 2011, la communauté nous a dit qu'elle serait prête à nous financer si on sortait encore plus de contenu. On a donc créé un ebook sur la mode masculine, qui est plus tard devenu un best seller en librairie quand on a été repéré par une Maison d'Édition

C'est à ce moment que tout a commencé à s'accélérer pour nous. Et que les deux mecs ordinaires que nous sommes se sont mis à vivre une aventure absolument pas ordinaire.

Parce que le succès du premier livre nous a totalement dépassé, et nous a permis dès 2012 de se mettre à plein temps sur BonneGueule. Geoffrey a démissionné de son début de carrière dans le conseil en stratégie, et Benoît a rejoint BonneGueule directement à la fin de ses études.

On s'est alors mis à réinjecter chaque euro des revenus du livre dans de nouveaux projets : la construction d'une formation en ligne, le développement d'un site internet plus pro... mais aussi des collaborations avec les marques de vêtements qu'on aimait.

Et nouvelle surprise, à chaque fois qu'on lançait un vêtement, les stocks disparaissaient très vite. Quand bien même on avait vraiment peur avant chaque lancement que ça ne fonctionne pas, et que l'aventure s'arrête subitement. Mais on pense que le fait d'expliquer chaque produit dans les moindres détails, à une époque où on était les seuls à faire ça et où beaucoup de professionnels ne croyaient clairement pas à notre projet, ça créait justement un énorme lien de confiance avec nos lecteurs des débuts.

Mais pas de quoi fanfaronner ! À ce moment-là, on empaquetait encore les commandes sur le canapé-lit de Geoffrey en guise de table

On devait parfois faire des sacrifices, mais on ne regrette rien car on a toujours adoré notre "travail“, et éprouvé une vraie responsabilité envers tous ceux qui nous font confiance.

Et puis, on a commencé à trouver notre manière de faire à nous. Basée sur l'honnêteté, la transparence, et la bienveillance. Et la communauté à continué à grandir, en s'habillant avec nos collaborations de vêtements.

Par contre on voulait aller encore plus loin dans le rapport qualité/prix et la transparence, alors on a créé notre propre vestiaire en 2014 : la marque BonneGueule.

Et là, ça a encore été un énorme choc positif pour nous. Vous avez tout de suite été des centaines à commander nos 3 premiers vêtements : un jean en toile japonaise, une chemise en chambray, et deux tee-shirts.

La suite, c'est d'avoir continué à mettre un pied devant l'autre. Des frayeurs de trésorerie, les premiers bureaux, une première boutique, d'autres frayeurs de trésorerie, et un début de reconnaissance professionnelle. Des rencontres géniales aussi, d'autant que la plupart de nos amis d'aujourd'hui sont des lecteurs ou des clients des débuts.

Beaucoup de peurs, de joies, d'erreurs, de victoires. De la résilience et une vraie foi dans notre projet aussi, pour ceux qui croient en nous, et ceux qui sont parti trop tôt. BonneGueule représente plus du tiers de nos vies. On y a mis nos croyances, nos valeurs et nos doutes.

Aujourd'hui, BonneGueule fait l'objet de d'études de cas dans les Grandes Écoles et on nous invite au G20 à Buenos Aires ou au Ministère de l'Économie et des Finances. On a créé une quarantaines d'emplois directs, sans doute le double derrière.

Au quotidien, c'est surtout un sentiment de responsabilité et une peur de décevoir, si un jour on pédale moins vite.

Ce qui compte pour nous, ce sont les gens : le bien être de nos collaborateurs, la confiance de nos partenaires, le plaisir de nos lecteurs et la satisfaction de ceux qui s'habillent chez nous.

Le futur ? On a toujours quelques idées pour l'année qui vient, mais au fond on ne sait pas trop. Le reste de l'histoire, c'est ce qu'on construit jour après jour avec vous.

Alors très simplement, merci d'être là.

On espère qu'on va continuer à vivre de belles choses ensemble...

Benoît, Geoffrey, et toute l'équipe

Site de conseils en mode masculine

Indépendance et confiance

Vous ne trouverez aucune bannière de pub, aucun article sponsorisé, et aucun lien d'affiliation. Cela nous permet de rester objectifs et de tisser une relation de confiance avec notre communauté.

Communauté du style et de la qualité

Depuis 2007, notre volonté est de créer le meilleur contenu mode du Web. Une équipe de passionnés écrivent des articles de fond, produisent des vidéos sur notre chaîne YouTube, et répondent à toutes vos questions. Posez-nous une question, et vous verrez !

Consommer moins mais mieux

Nous sommes convaincus que le monde n'a pas besoin de nouvelles marques, mais d'une nouvelle manière de consommer. C'est pourquoi nous sensibilisons ceux qui nous lisent à une mode plus saine, plus juste, et plus transparente.  

Marque de vêtements à prix juste

Tissus et ateliers d'exception

Nous dénichons les meilleurs savoir-faire en France, au Japon et dans toute l'Europe, pour vous proposer une marque de qualité, à prix juste.

Transparence et convivialité

De vrais passionnés de la mode masculine vous conseillent avec pédagogie pour ne jamais vous laisser sans réponse.

Se mettre en quatre pour vos envies

Retirer instantanément une commande passée sur notre e-shop, demander un ourlet en finition point-de-chaînette, se faire livrer par coursier écologique la retouche d'un pantalon sont des exemples de services que nous proposons dans nos boutiques.

Pour en apprendre plus sur nous...

Vous l'aurez remarqué : la mode masculine, c'est un peu comme les brocolis.

Bon pour la santé, bon pour l'hygiène de vie, mais personne n'aime en prendre parce que des frites chaudes, dorées, et accompagnées d'un coca... C'est quand même meilleur (sauf pour votre santé).

Idem pour les fringues : c'est tellement plus facile de ne pas prendre son image en main.

Si pour vous, faire du shopping ne sera jamais rien d'autre qu'un samedi après-midi dans un centre commercial surchauffé, pour acheter trois vêtements par dépit afin de rentabiliser votre carte fidélité, ou encore surfer sur le net et vous émouvoir devant des casques Ruby's à 5000 euros en édition limitée signée CHANEL, alors ce site n'est décidément pas fait pour vous.

Nous aimons l'univers de la mode masculine, qui est malheureusement souvent confiné dans un moule d'élitisme, comme le Jazz ou les cours de bourse le sont au yeux du grand public... univers parfois même détaché d'une réalité du quotidien (franchement, les sneakers Rick Owens à 800 euros (même soldées) et qui se détruisent en 6 ports, c'est super beau à regarder, mais concrètement, ça vous sert à quoi ?).

Bref, on veut réconcilier les hommes avec la mode. S'inscrire dans la même philosophie que l'on voit aujourd'hui fleurir notamment avec la nourriture : retourner faire les marchés, parler aux producteurs passionnés, redécouvrir ce qui a été perdu... Bref : une culture du savoir-faire, du bon produit, et du contact (sans forcément dépenser plus, mais mieux).

Vous pouvez le constater autour de vous : la mode est un univers ultra grand public, phagocyté par d'immenses enseignes omniprésentes et opaques, inondant le marché d'une offre à la qualité parfois scandaleuse. Certains n'ont connu que ce type d'offre pendant des années, ne savent pas quelles sont les alternatives, se sont fait avoir, parfois en connaissance de cause... et ont de fait abandonné depuis longtemps l'idée d'entrer dans une boutique et d'y trouver une réponse pertinente ou honnête à leurs questions.

A nous de vous faire comprendre la mode. Pour que comme tout sujet complexe et intéressant, une fois débarrassé du message superflu et lourd, il n'en reste que le pratique, l'esthétique et l'état d'esprit.

Vous l'aurez compris, les marques hypes, le bling-bling : on préfère les laisser à ceux qui en parlent le mieux. Ce que nous aimons, c'est le décodage du style, et son illustration dans une écriture claire et dépouillée, pragmatique et facile d'accès.

Avec cet objectif avoué : partager avec vous notre passion et (r)éveiller votre curiosité. Et ça tombe bien, car quelque chose est en train de changer...

Nous devons beaucoup de choses à nos lecteurs et à nos clients : nous sommes investis d'un devoir moral envers eux. Aussi, nous avons pris les décisions suivantes :
  • Nous ne sommes pas des vendeurs de clic : nous ne serons JAMAIS payés par une marque. On a mieux à vous offrir que des jeux concours bidons et du lien d'affiliation déguisé en code promo. Sans cette condition, pas de contenu objectif. Voir notre prise de position.
  • Nous sommes indépendants et nous le resterons. D'un frémissement il y a quelques années, ceux qui nous lisent forment aujourd'hui une vague allant à l'encontre de la tempête de mauvaise consommation dans laquelle on essaie en permanence de nous noyer.
  • Les pièces testées sont tantôt laissées par les marques, rendues, ou achetées par nos soins. Il nous arrive surtout de refuser régulièrement (=tous les jours) des tests, même sur la base de pièces qu'on nous laisse, car elles ne répondent pas à nos standards de qualité. Au-delà, on est très équipés en vêtements, un jean de plus n'est pas une source de motivation : c'est pourquoi on ne se prive pas pour critiquer de manière constructive, et on offre régulièrement les pièces qu'on nous laisse autour de nous après le test.
  • Tous nos produits sont garantis "satisfaits ou remboursés". C'est beaucoup plus simple, et beaucoup plus sain. Et, chose rare, mais qui nous parait évidente : chaque année, la majeure partie des bénéfices sont réinvestis dans les dépenses marketing et le champagne le rapport qualité/prix de nos produits.

Lisez aussi notre manifeste.

  • 1er site de conseils en mode masculine grâce à vous,
  • 4 millions de lecteurs chaque année,
  • 5.000 questions de lecteurs traitées chaque mois
  • 250.000 abonnés à la newsletter de conseils en style
  • 40 personnes dans l'équipe
  • 98% de taux de satisfaction par rapport à notre marque de vêtements

Qui lit BonneGueule ? Des hommes, de 15 à 65 ans, à Paris, Bordeaux, Lyon, etc. partout en France et même en Suisse, en Belgique ou au Québec. Des gens authentiques, curieux de ce qui les entoure, sensibles au "consommer moins mais mieux", qui aiment être écoutés, et qui vivent selon des valeurs de partage.



À très vite !
La BonneGueule Team

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