Patrimoine vivant et renaissance de la filière française de laine
Il est très rare de voir des vêtements faits à partir de laine française. Bien souvent, la laine de nos éleveurs est jetée, ou au mieux, finit comme isolant dans le bâtiment, faute de filatures locales désireuses de travailler ces laines plus rustiques.
Aujourd'hui, grâce au projet Tricolor©, c'est possible.
Leur objectif ? Relancer les filières lainières françaises et revaloriser nos matières premières locales autour d'une gamme de textiles éco-responsables et riches en histoire.
Il était impensable pour nous de ne pas en faire partie. Énorme respect pour cette initiative exemplaire ! Bravo... et merci !
Collecte, filature et tissage... à 2 pas de chez vous !
Depuis 1975, la Filature du Parc, cette entreprise familiale de la région du Tarn, est spécialisée dans les fils cardés.
Elle reçoit la laine française brute et lui fait passer toutes les étapes de cardage, ce qui consiste à démêler et aérer les fibres de laine pour ensuite les transformer en fil.
À 22km de là, c’est ensuite l’atelier de tissage le Passe-Trame qui transforme les fils cardés pour en faire des tissus solides et coupe-vent.
Un petit pas pour nous, un grand pas pour la laine française.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures