Molloy&Sons

L'histoire d'un héritage préservé

Depuis le 19ème siècle, six générations de la famille Molloy se sont transmises le savoir-faire de leurs ancêtres dans leur petit atelier, dans la région irlandaise du Donegal. D'ailleurs, les générations de la famille Molloy sont nées et ont grandi tout près de l'atelier… On ne peut pas faire plus local !

Leur secret ? De vieilles machines (dont certaines ont plus de 50 ans !) pour tisser un authentique tweed Donegal.

À l'origine, la laine Donegal vient du Donegal, en Irlande. Et sa spécificité, c'est son mouchetage. À l'époque, les petites peluches étaient des pétales de fleurs, mélangées au fil par les femmes des marins, pour leur porter chance en mer.

Aujourd'hui, le Donegal est rarement fait au Donegal. D'où notre engouement quand on a rencontré Molloy & Sons !

Ils sont déterminés à développer et entretenir ce savoir-faire ancestral et qui fait honneur à leurs racines dans le Donegal.

campagne_hiver_velours_kinsale_paris_antoine_2000x2800
molloy sons look manteau bonnegueule
mouchetage manteau donegal molloy sons

Le tweed Donegal dans le sang

Leurs ouvriers font tourner les métiers à tisser très lentement en scrutant l'apparition aléatoire du mouchetage : étant donné que la présence de ces "neps" est imprévisible et aléatoire au moment du tissage, les machines doivent tourner plus lentement (environ à un quart de leur vitesse "normale"). Si la machine allait plus vite, il y aurait beaucoup moins de neps, et le tissu serait plus "plat".

Une fois le drap de laine tissé, il est à nouveau déroulé pour qu'il soit soigneusement scruté afin d'avoir le bon équilibre d'irrégularités, quitte à apporter des ajustements la main, avec une aiguille, pour un résultat "parfaitement imparfait".

Avec le recul, on pourrait même considérer que ce tweed Donegal est la meilleure incarnation européenne du concept de "wabi-sabi". C'est presque une philosophie de vie…

Nos vêtements avec Molloy & Sons

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures