Toutes les marques

Meermin est une entreprise de fabrication de chaussures espagnole née en 2001.

Héritière d’une forte tradition en cordonnerie, la société s’est donnée pour objectif de bouleverser le marché des souliers moyen-de-gamme en proposant des produits à un prix très compétitif tout en disposant d’une offre étendue.

Pour ce faire, la production se base sur un système de « Made to order » : un modèle est proposé aux clients et lorsque celui-ci obtient un financement suffisant, la production commence.

Ce procédé que l’on retrouve aujourd’hui à travers les campagnes de « crowdfunding » permet un abaissement conséquent des coûts et une adaptation permanente du volume de production.

En se fournissant chez des tanneurs européens reconnus pour la qualité de leurs cuirs, Meermin s’assure de proposer à sa clientèle des souliers qualitatifs, compétitifs et originaux.

Meermin propose aujourd’hui une gamme large de souliers et de ceintures. Vous trouverez en ligne des Richelieu, des mocassins, et même des bottes conçues dans différents cuirs : lisses, grainés ou suédés.

Le site de la marque

Meermin

Notre avis sur la marque Meermin

Meermin propose aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix-style du marché avec une gamme très étendue, permettant à l’acheteur de trouver le soulier idéal.

Néanmoins, la marque n’est pas exempte de défauts, notamment liés aux délais importants de fabrication et de livraison (comptez environ 2-3 semaines).

Vous ne pourrez commander que en ligne ce qui présente forcément un risque. Mais les retours sont très bien pris en charge et le service client est très réactif. Les souliers taillent assez grands il est donc préférable de prendre une taille en dessous.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello,

    D’après la description, la couleur (patine) de la chaussure est réalisée à la main, avec un pinceau, par un artisan spécialisé, à partir de colorants uniquement naturels. En plus de prendre du temps, la couleur sera subtile et unique.

    Pour te répondre de manière directe : la chaussure n’est pas « 2x mieux » ou »2x plus durable » car « 2x plus chère » mais elle a cette couleur et des reflets particuliers qui plairont aux plus puristes ! Dans ton cas, à toi de voir si cette particularité suffit à justifier un achat 🙂

  • cleraux

    bonjour,

    J’ai repéré ce modèle : https://www.meermin.es/en/10248020220000se-22-102480-plum-museum-calf-e-plum.html et j’aimerais savoir ce que le fait main apporte à la chaussure. C’est tout de même presque le double de prix d’une chaussure normale.
    merci,
    brice

  • David – BonneGueule

    Hello Loïc,

    Les deux modèles sont assez différents dans le style : la paire bordeaux est un peu plus formelle que la paire de derbys brogues en cuir grainé, qui est plus décontractée pour le coup. Cela peut être déjà un indicateur, en fonction de ce que tu recherches 🙂

    Pour reprendre précisément sur le bordeaux, ça se porte comme du marron, c’est juste un peu plus osé, il faut aimer et assumer !
    Et les derbies en cuir grainé sont très bien, elles apparaissent même dans certains de nos shootings, comme pour ce chino par exemple : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/253-chino-stretch-coyote.html

  • Axel Vans.

    Bonjour Théo !
    As-tu acheté ces boots finalement? Quel est ton ressenti par rapport à la taille?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Le marron est un peu peu plus « acajou / rouge / orangé » chez Orban’s que chez Meermin 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérémy !

    C’est bien mais un poil en dessous de Meermin 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    Meermin est un peu mieux niveau qualité. Mais Orban’s est moins cher et plus facile d’accès… Donc les deux sont des choix pertinents 🙂

  • Thierry

    bonjour,
    j’hésite entre deux paires similaires chez orban et chez meermin, laquelle faut-il choisir?

    http://orbans.fr/en/leather-sole/245-derby-double-boucle-mayfair-lightbrown.html
    https://www.meermin.es/en/10134111130000se-13-101341-copper-antique-calf-e-cobre.html

    avantage chez Orban boutique sur paris 150 euros la paire
    quant à chez Meermin 160 euros la paire + 20 euros de livraison et pas sur de la taille

    je vous remercie de votre aide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nathan !

    Sauf que le « taille normalement » ça dépend des modèles (comme chez beaucoup de marques les grosses boots taillent plus grand).

    Mais ici sur la forme « hiro » je crois qu’on est sur un sizing très normal en effet.

  • Nicolò – BonneGueule

    Prince Jorge tu veux dire ? (Anciennement, cette marque s’appelait « Markowsky »

    C’est vraiment pas mal je pense, je n’ai pas vu les produits depuis longtemps mais la marque a l’air d’avoir évolué et de s’être bien repositionné sur le marché avec de jolis cuirs pour des tarifs accessibles.

  • gbbtt

    Hello! Merci pour ce retour, j’ai effectivement déjà contacter la marque mais j’ai pas eu de retour pour le moment!
    Concernant le modèle en réalité je n’ai pour l’instant rien trouvé dans aucune des marques que vous recommandez (jusqu’à 300€) les seules que je trouve c’est chez Père Jorge. Que pensez vous de cette marque?
    Guillaume

  • Alex – BonneGueule

    Hello gbbtt,

    Pour ce genre de question il vaut mieux contacter directement le SAV de la marque, ils seront plus à même de t’orienter et de te donner une date précise.

    Après ce type de modèle est relativement commun, tu peux en trouver un peu partout. Par contre avec une qualité équivalente à ce prix là c’est plus compliqué…

  • Alex – BonneGueule

    Hello Thibaut,

    Meermin est une très bonne marque, on en parle ici : https://www.bonnegueule.fr/marque/meermin/

    Une paire de richelieu, comme celle-ci, se porte avec un costume =)

    On t’en dis plus sur ces chaussure ici, https://www.bonnegueule.fr/conseil/chaussures-souliers-homme/

  • Thibaut

    Hello,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez de ces souliers (rapport Q/P) et avec quelles tenues les porter. Et de manière plus générale, avec quelle tenue porter des souliers de cette couleur. Merci d’avance 🙂 https://www.meermin.es/en/10119811130000se-13-101198-copper-antique-calf-e-cobre.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Des cousus blake sur des formes vraiment pas gracieuses, avec des cuirs qui paraissent corrects mais pas mal masqués par des patines faites en vitesse… Ca me paraît honnêtement cheap.

    Et Sarenza vu les marques distribuées c’est pas un gage de confiance pour moi :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Même pas comparable, Marvin & Co je n’y toucherais pas ^^
    J’ai jamais vu le produit en vrai mais rien qu’en photo, que ce soit le design ou ce que ça laisse espérer niveau qualité, ça fait pas envie…

  • Arnaud

    Les boots sont à 220 euros. A ce prix là, je m’attends à un minimum de confort. J’espère juste qu’à force de les porter, la gene disparaitra.

  • Nicolò – BonneGueule

    Chaque pied est différent, d’une part, et il se peut que la forme ne t’aille juste pas 🙂

    Mais franchement pour avoir « un cambrion qui épouse bien la voute plantaire », genre vraiment bien, ça n’arrivera pas sur des chaussures à 160 euros, aussi bon que puisse être le rapport qualité / prix. Sur ce point là tu commences à voir de vraies différences chez les marques spécialisées et positionnées au delà des 300 voire 400 euros.

    Pareil pour le « un peu de colle à l’intérieur ». Tu ne peux pas exiger la perfection à ce prix, même si on reste sur du vraiment bon à mon avis 🙂

  • Arnaud

    Salut Alex,
    Ok mais pour des chaussures de cette qualité, je m’attends à un cambrion qui épouse bien la voute plantaire. Là, je ressens comme une barre horizontale au milieu de la voute plantaire.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Arnaud,

    Merci pour ton retour ! En fait c’est le cambrion que tu ressens, c’est fait exprès il s’agit d’un soutien plantaire et c’est un signe de bonne qualité au contraire 😉

  • Arnaud

    Bonjour,
    Je viens tout juste d’acheter les memes sans le fourrage. Mon avis est mitigé pour le moment. Il y a quelques défauts sur la chaussure : un peu de colle à l’intérieur, et surtout je ressents comme une bosse au niveau de la plante des pieds qui m’est très desagreable. je ne sais pas si celà va s’estomper avec le temps mais c’est très génant. Je vais devoir rajoute une semelle je pense. Sinon de l’extérieur, elle sont très belles.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Nico,

    Personnellement je n’ai pas testé, la marque est bien, je laisse la communauté te répondre des fois que quelqu’un les ai déjà 😉

  • MBR Nico

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si quelqu’un a un avis sur les boots fourée? (shearling line)

    https://www.meermin.es/en/10178711200000he-20-101787-oak-antique-calf-e-oak.html

    Je souhaite les prendre si quelqu’un a un retour n’hesitez pas!

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Michel !

    Ca dépend, tu parles de semelles gomme noires ou blanches ?

    Pour les blanches, du Jason Markk (avec une brosse sinon ça ne marchera pas), ou, très rarement et si tu es pressé, du dissolvant doux pour ongles (attention à ne pas le faire trop souvent ça grignote un peu la surface de la semelle)

    Pour les noires, juste le Jason Markk ou autre produit nettoyant « toutes surfaces » pour chaussures.

    Après pour ce qui est de leur rendre de la couleur, tu ne peux pas vraiment à ma connaissance…

  • Jean-Michel MARTZ

    Hello Vinc,

    Je confirme que ce n’est très certainement pas ta taille car je fais du 9.5UK chez Meermin (43.5EU).
    Et Meermin taille parfaitement, Pas de size-up.

    En espérant avoir pu t’aider un peu. amitiés, JM.

  • Jean-Michel MARTZ

    Hello,

    Question concernant les semelles gomme:

    Avec le temps, elles deviennent mates, comme un effet bougie, usées, elles blanchissent… Que peut-on faire pour leur redonner leur brillant d’origine?

  • Alex – BonneGueule

    Je valide ton commentaire pour que quelqu’un puisse te répondre, je ne voudrais pas t’orienter sur un mauvais sinzing. =/

  • Vinc

    Merci pour le retour.
    J’ai déjà pris contact, ils conseillent du 9,5UK, je n’y crois pas une seconde (pour avoir vu des avis partagés sur leur conseil + personne ne parlent de size-up sur cette marque).
    C’est pour ça que si quelqu’un à concrètement acheté une paire, ce sera plus fiable je pense.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Vinc,

    Je ne connais pas tous les sizing de la marque, ça dépend aussi des modèle, le mieux est de prendre contact avec le service client de la marque =)

  • Vinc

    Bonjour.
    Sachant que je chausse du 9.5US chez Nike/Reebook/Clarks, 41,5 chez Common Project…
    Quelqu’un peut me dire quelle taille prendre pour les Chestnut Country Calf svp? https://www.meermin.es/in_en/10148716240000he-24-101487-chestnut-country-calf-e-titan.html
    Merci d’avance

  • Alex – BonneGueule

    Hello Anatole,

    Il y a une petite différence de qualité, Septième largeur est un peu au dessus quand même.
    Mais Meermin reste tout de même de très bonne qualité, surtout au vu du prix.

  • Anatole Jaillant

    Salut l’équipe, j’ai une paire de double boucles 7L et j’en suis plus que satisfait, j’ai vu une belle paire chez meermin et j’aimerais savoir s’il y a une grande différence de qualité entre ces deux marques.
    Sinon merci pour tout vous m’avez énormément aidé dans ma quête stylistique ! 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Mycki,

    Meermin c’est en effet un très bon rapport qualité / prix =)
    Merci pour ton partage d’expérience !

  • Mycki Coste

    Hellow, petit retour pour ceux qui peuvent hésiter sur Meermin :
    J’ai prix une paire de Derbies : https://www.meermin.es/en/10132010100000se-10-101320-burgundy-calf-e-burdeos.html
    Et j’hésitais entre ça et Bexley pour ma première paire, et depuis que je les ais en main, mises au pied, et scrutées de près, je dois dire que je suis littéralement amoureux de ces chaussures ! La couleur au soleil est magnifique, elles tailles justes pour le coup, le confort est bon, et le cuir semble assez bon (à voir dans le temps !)
    En bref foncez 😀

  • Alex – BonneGueule

    Hello Kévin,

    Je n’ai pas le souvenir de soldes chez Meermin =)

  • Kevin

    Salut,
    Je vais passer le cap de l’achat d’une paire de boots et de richelieu MEERMIN.
    Mais étant donné la période, je me demandais si ils faisaient des soldes ? Je ne pense pas, mais ça m’ennuierait de faire un achat qui m’aurait couté 20-30€ la semaine d’après.
    Merci d’avance.

  • Théo

    merci beaucoup 🙂

    oui leur service client a dû m’indiqué une bêtise. par mail la conversation fût difficile avec eux pour obtenir ce renseignement.
    Je pense tester le 7,5 etant donné que j’étais vraiment serré dans mes 7L en 7UK, au point de les faire élargir.
    Je me dis qu’avec des grosses chaussettes en hiver et/ou une semelle, ca peut passer.

    Et puis toute leurs tailles étant rupture sur ce modèle. Sauf le 7,5UK 🙂 a voir;

    On m’a annoncé un delais de livraison inférieur à 1 semaine pour la france. si tu as une expérience client chez eux, tu confirme ce délais ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Ok là ça marche !

    Bon… Mais du coup ta question est trop spécifique, je peux pas t’aider hahaha ^^’

    EDIT : Sur les bottines le SAV a par contre du te donner une mauvaise réponse car c’est justement le modèle qui taille grand selon les retours que m’a fait Luca à l’époque. 7L taille grand en bottines si je ne m’abuse (une demi taille en dessous souvent)…

    Donc moi je resterais sur ton 7 ici aussi. Mais je suis pas sûr à 100%…

  • Théo

    Zut !
    seconde chance:
    – le modèle m’intéressant: https://www.meermin.es/en/10148716240000he-24-101487-chestnut-country-calf-e-titan.html (101487 – CHESTNUT COUNTRY CALF – E).

    Et le comparatif avec des 7L que je possède en 7UK mais je fais élargir par un cordonnier: http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/390-basile-crust-choco-forme-7505.html#/uk_homme-75 ( BASILE CRUST CHOCOLAT FORME 7505)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Tes deux liens ne fonctionnent pas… :/

  • Théo

    Hello:)

    je suis très intéressé par ce modèle chez meermin : https://www.meermin.es/en/1014871624000 … titan.html.
    Premier modèle chez eux, je m’interroge sur la taille à choisiir après avoir contacté la marque qui m’a donné une reponse surprenante (un 8UK)
    A savoir que je porte du 42 sur mes sneakers NS, et running NB, ainsi que ce modèle en 7UK ( http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottin … k_homme-75) que j’ai fait élargir par un cordonnier car trop serré.

    Voilà. Si quelqu’un dans l’équipe est dans un cas similaire au mien et peut me conseiller sur la taille à choisir pour ce modèle, je suis preneur;)

  • Luc

    Salut. Combien de paires as-tu commandé? J’ai tenté un petit mail mais ils m’ont juste dit que c’était 20€ pour deux paires (380€), peut être que mon anglais n’est pas assez fluent. Merci pour ta réponse.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Kenit,

    Meermin est clairement au dessus au niveau qualité, par contre je ne crois pas que les retours soient gratuits. =)

  • Kenit

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a une grande différence entre des Meermin et des Loding (même prix 180€ avec frais de ports) ? Possibilité de retour gratuit avec Meermin ?
    Merci 😉

  • seb

    Salut Thomas, as tu acheté ces chaussures Meermin ? Je suis intéressé par le modèle doublé avec de la laine et je voudrais ton retour d’expérience sur la qualité mais aussi sur la taille 🙂 Merci !
    https://www.meermin.es/en/10178711200000he-20-101787-oak-antique-calf-e-oak.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vianney !

    Merci pour ton retour 🙂

    Détrompe-toi, Meermin est peut-être une marque récente mais la famille qui est derrière fait de la chaussure depuis toujours. Ce sont eux qui sont derrière Carmina.

    Pareil pour Orban’s : le monsieur qui est à l’origine du projet est le même qui a fondé Septième Largeur, Markovski, Emling…

    Par contre ce qui est clair c’est qu’il faut accepter que ça ne soit pas parfait à ce prix là, et qu’il puisse y avoir un petit souci de temps en temps. 🙂

  • Vianney

    Salut !
    Pour revenir la dessus, j’ai eu le même problème sur une paire de chez Meermin il y a deux mois et cela a été réglé part le cordonnier. En effet, très peu de gens savent d’ou vient ce couinement, y compris les marques de chaussures… Le problème est simplement un manque de colle dans la semelle (pas besoin de tout démonter, un bon cordonnier le fait simplement). J’ai aussi eu ce problème avec une paire de Orban’s, mais en bien plus fort.
    Je pense que ces marques récentes ne maîtrisent pas encore totalement le montage Goodyear et se disent que la couture suffit en mettant très peu de colle.

  • Valentin Hbt

    Salut,
    Perso j’ai tenté le coup en leur envoyer un message pour un achat de plusieurs paires.
    Ils m’ont envoyé un code pour avoir les frais de port gratuit.
    A+

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    Ca dépend des modèles en fait !

    Sur mes doubles boucles en forme Elton, sizing très normal (7,5 qui correspond à mon 41 français habituel)

    Mais sur les boots c’est encore différent par exemple. D’où le fait que j’insiste : voyez au cas par cas avec le service client.

  • Paul Bssn

    Bonjour,

    J’ai essayé la marque et il s’avère qu’elle taille plutôt normalement d’après mes constats personnels (je vais devoir renvoyer pour des souliers plus grand). Par ailleurs, il faut souligner que les délais de livraisons proposés par MEERMIN sont désormais rapides (en 5 jours pour ma part moyennant 20 euros pour le livreur UPS).

  • Nicolò – BonneGueule

    Zut alors… Mets une semelle intérieure non ?

  • Vincent

    Arf c’est dommage. J’ai déjà acheté une paire en taille 9 sur leurs conseils et finalement la paire était 1 taille trop grande… je n’ai pas renvoyé les shoes parce que je m’en suis rendu compte une fois les avoir bien portés

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui c’est bien ça 🙂

    Ouf euh… Je t’avoue que non (Luca ne travaille plus chez nous depuis 3 mois !).

    Franchement tu ferais mieux de demander un conseil de taille au service client 🙂

  • Vincent

    Hello Nicolo,

    Luca fait quelle taille habituellement? il a pris les CHESTNUT COUNTRY CALF non? est-ce que tu as moyen de savoir en quelle taille il les a pris et en quelle taille il aurait préféré les prendre?

    D’avance merci!

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jean-Michel,

    Effectivement, très difficile de tricher sur du soulier !
    Pour le coup Meermin est un cas vraiment à part, ils ont une qualité moyenne gamme pour un prix d’entrée de gamme.
    La raison c’est simplement qu’ils n’ont qu’une boutique (à Madrid de mémoire), et qu’ils assurent eux même le cycle de production de leurs chaussures, du cuir à l’assemblage. Ça leur permet de vraiment gérer les coûts de productions.
    Personnellement je recommande Meermin, globalement ils font du très bon travail et hélas il y aura toujours quelques imperfections dans ces tranches de prix (ça fait aussi parti des concessions à mes yeux).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Fourtier,

    On a pas testé leurs ceintures, mais vu la qualité des chaussures je pense que ce n’est pas une grosse prise de risque de tenter chez eux =)

  • Jean-Michel MARTZ

    Je débute dans le soulier:)

    Mais j’ai bien compris, je pense, que c’est le seul item avec lequel on ne peut pas tricher.
    Si c’est cheap, ça se verra et se ressentira tout de suite.
    Et apparemment, avec toutes les réserves que cela comporte, à moins de 300EUR, c’est quasiment impossible de trouver une paire digne de ce nom.

    Je pensais que MEERMIN pourrait faire exception à la règle mais réflexion faite, n’y a-t-il pas forcément des
    compromis pour proposer des chaussures à ce prix? Que ça soit la qualité du
    cuir, la qualité de fabrication et les conditions de travail des personnes qui
    produisent ces chaussures…
    D’autre part, je note que les avis sont partagés sur la marque.
    Qu’en pensez-vous?

  • fourtier

    Bonjour!

    Les ceintures chez Meermin ça vaut le coup?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Je pense que ça restera comme ça. 🙂

    Je ne sais pas si tu te rends compte, mais c’est tellement pas cher pour ce que c’est… Que tu payes le « vrai » prix de frais de port. Quand c’est moins cher c’est généralement la marque qui fait un effort et qui le paye partiellement. Là vu le rapport qualité / prix qu’il y a déjà…

  • Nico

    Bonjour BG,

    J’ai une paire de Meermin double boucle.
    J’en suis très content.
    J’aimerais une autre paire mais j’hésite encore.

    Le truc qui me dérange c’est le frais de port.
    Est-ce que vous pensez qu’ils vont changer ça?
    Ou faire un effort si on commande 2 paires par exemple ou après plusieurs commandes?
    160 euros le prix est top mais un peu gâché par les 20 euros de port.

  • Raphael

    Merci pour ton retour Valentin.
    Je trouve qu’ils auraient quand même pu prendre en charge les frais de retour. Et surtout penser à cirer la languette !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Valentin. Effectivement ça a été ciré pour accentuer la couleur, ça.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ce retour !

  • Valentin Hbt

    Bonjour,
    J’ai reçu ma nouvelle commande, je vous fait un petit retour.
    Concernant les boots, la taille 9 est bien la bonne. Le coloris est identique à la précédente paire. Je constate juste un accro sur le coté intérieur de la chaussure droite. Rien de bien méchant mais quand même dommage.
    Au sujet des boucles, la couleur n’a rien à avoir avec l’ancienne paire. Ce n’est pas la même paire. J’avais constaté deux trois marques sur l’ancienne que je ne retrouve pas sur celle ci. La tienne a je pense été accentuée à la suite de ma demande car je constate une nette différence entre la chaussure et la languette (voir photo). La teinte est uniforme et plus ressemblante au photos du site. Entre les deux pieds il y a tout de même une légère différence qui s’estompera au fil des cirages.
    Voilà voilà
    https://uploads.disquscdn.com/images/2b2df0522e64bcd45ec7a6d7a53d8c3fc5d25d46d145212f43d9b993c167c924.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/4b650956236e23ced58aa841f3753298451d003298d7b375f56ff92ce44332d7.jpg

  • Valentin Hbt

    Je m’auto répond désolé,
    Du coup après pas mal de réflexion et discussion avec mon cordonnier j’ai renvoyé les chaussures en stipulant que je souhaitai une paire un peu plus ressemblante à la photo du site… Affaire à suivre
    PS : Ça m’a coûté 21€ de frais de ports.

  • Valentin Hbt

    C’est aussi ce que je me dis mais bon… J’attends des nouvelles de la marque.
    Clairement la patine des boots est vraiment top et n’est vraiment pas ressemblante à celle des boucles. Dommage

  • Pierre – BonneGueule

    Après, une petite différence de coloris est normale sur du cuir, tu n’auras jamais deux chaussures exactement du même coloris. C’est juste que sur ta paire c’est quand même un peu plus flagrant que la normale. Cela dit, à force de les crémer et les cirer, elles s’assombrirons un peu avec le temps. 😉

  • Valentin Hbt

    Re,
    J’ai envoyé un mail j’attends la réponse. A voir de les voir je me dis qu’en fait ça va mais bon quand on compare avec la photo du site (https://www.meermin.es/en/10134116240000he-24-101341-chestnut-country-calf-e-titan.html) Y’a pas photo non ? ^^
    Dans l’idée j’aimerai tout renvoyer donc j’attends de voir.
    Je vous tiens au jus

    Ps : voici ce qu’on trouve sur leur site concernant les couleurs :

    We work very hard to display as accurately as possible the colours of our products that appear on Meermin website. However, since leather is a natural material, the tone may slightly vary from one pair to another.
    Aside from that we cannot guarantee that any monitor will display colours in a completely accurate way.
    Ca promet ^^

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Valentin !

    C’est étonnant une telle différence de teinte, tu as contacté leur service client pour voir s’ils peuvent y faire quelque chose ? On voit bien que le cuir de la chaussure de gauche a reçu une coloration moins foncée… Le cirage peut harmoniser un peu la teinte des deux, mais ça restera quand même légèrement perceptible à mon avis. Attends d’avoir eu le service client avant d’essayer de les cirer. 😉

    Si tes boots sont un peu grandes, tu peux toujours rajouter une semelle ou une demi-semelle.

  • Valentin Hbt

    https://uploads.disquscdn.com/images/f73ad46a6a1ef08c9f2a78dcc52a06fa99481c8ca034c85993a80f1ae4a90d82.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/3f6575576492c7e0881511b817e7cc094ee8b7c1270673babeda89543b00257e.jpg Bonjour,
    Petit retour aujourd’hui suite à l’achat de deux paires chez eux.
    J’ai pris une paire de double boucle en grainé coloris CHESTNUT COUNTRY CALF ainsi qu’une paire de boots en grainé également en coloris CHESTNUT COUNTRY CALF.
    J’ai reçu le colis ce matin et je suis mitigé.

    J’ai déjà eu une paire de boucle de chez eux qui étaient trop petites. Du coup pour ne pas me planter j’ai envoyé les mensurations par mail au service client qui m’a répondu que le 9.5 serait parfait.
    En effet pour les doubles boucles, la taille est parfaite. Contrairement au modèle 9 en forme hiro que j’ai déjà je rentre le pied facilement et je pense qu’elles se feront vite.
    Gros soucis par contre au niveau de la teinte, je m’explique : les deux chaussures n’ont pas la même, le pied gauche est clairement plus clair que celui de droite. Pour comparé j’ai sortis les boots et là c’est encore plus flagrant, les boucles sont limite blanches… (voir photo). Je veux bien bien croire que les patines sont réalisées à la main mais là la différence est énorme. J’ai vécu la même histoire chez Fisnbury Nantes il y a un mois environ. Un ami essaye les chaussures, la taille ne va pas et le vendeur revient avec une autre taille du même modèle. Et là franchement grosse rigolade, les chaussures étaient jaunes… Triste

    Concernant les boots la teinte est parfaite, uniforme et identique sur les deux pieds ce qui est déjà un gros point. Au niveau de la taille je pense qu’un 9 aurait suffit.

    Du coup j’hésite à tout renvoyer mais 25€ de ports juste pour les retourner…
    Je vous laisse quelques photos pour comparer les différences de coloris, désolé, photos iphone.
    La première c’est les deux boucles où on voit déjà qu’il y a une différence de teinte. La deuxième c’est la comparaison avec les boots

    PS : Pour les boucles j’hésitais à les cirer en me disant que ça atténue la différence…

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Il y a assez peu de différence entre les deux modèles que tu me montres, mais de manière générale, la qualité de fabrication de Meermin est très bien pour le prix. Le premier modèle est doublé avec de la laine, donc plus adapté pour l’hiver alors que le deuxième est plutôt 4 saisons.

    Les deux passeront bien avec un jean et une chemise, donc à toi de voir ce que tu préfères niveau coloris et doublure. 😉

  • Thomas Genebrier

    Bonjour, j’hésite entre deux modèles de chaussure je voudrais les porter avec jean et chemises principalement. Je voudrais savoir laquelle serait la plus adapté et laquelle est aussi de meilleure qualité merci. https://www.meermin.es/en/10178711200000he-20-101787-oak-antique-calf-e-oak.html ou https://www.meermin.es/en/10152711130000he-13-101527-cooper-antique-calf-e-cobre.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Je confirme, c’est excellent. ^^

  • Romain D.

    Hello ! Petit témoignage : j’ai une paire de double monk couleur copper antique, et c’est un délice. Pour 160 €, je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça, allez y les yeux fermés même si leur système de vente peut faire peur, c’est vrai.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Ce marron est très adapté à être porté avec un bleu marine, tu peux y aller. J’aurai du mal à te conseiller des marques qui auraient exactement la même couleur, mais tu vas trouver des marrons cuivrés comme celui-là chez à peu près toutes les marques dont on parle sur la fiche test. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chaussures-homme/

    Le plus simple serait encore de prendre cette paire-ci, pourquoi chercher ailleurs si c’est le coloris exact qui te fait envie ?

  • Olivier Hn

    Bonjour BG,

    Je viens vers vous pour vous demander un avis. J’ai un costume bleu marine foncé et je suis à la recherche d’une paire de richelieu marron qui pourrait bien se marier avec.

    J’ai trouvé chez Meermin le modèle suivant :
    https://www.meermin.es/en/10119811130000se-13-101198-cooper-antique-calf-e-cobre.html
    Pensez-vous que cette paire avec mon costume se porterait bien ?
    Je cherche ce type de marron pour des Richelieu, connaissez vous d’autres marques proposant un marron similaire ?

    Merci d’avance,

    Olivier

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ronan !

    Désolé du retard, Disqus a pris ton message pour du spam.

    Pour la ceinture, ton calcul me semble correct, et il me semble que Meermin taille normalement. Pour les chaussures, la marque taille un peu bizarrement (selon le modèle, ça peut être un pointure de plus ou de moins que d’habitude). Le mieux c’est de demander directement au service client comment ça taille ou de regarder leur guide des tailles.

    Au niveau des délais de livraison, ça a peut-être changé depuis mais ceux qui ont commandé chez eux dans l’équipe ont attendu à peu près 2 semaines avant réception. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Clément !

    J’ai déjà répondu à ton autre commentaire, du coup je confirme ici : Meermin propose une meilleure qualité que Loding. 🙂

  • Clem

    Bonjour BG !

    Je constate que Meermin se situe, dans la tranche de prix, entre Bexley et Loding… Est-ce que la hiérarchie est également respectée qualitativement selon vous ou Meermin a une qualité supérieure à Loding ?

    Merci beaucoup de votre réponse,
    Clément Ménard

  • Pierre – BonneGueule

    C’est faisable mais c’est quand même bien moins facile que de changer le patin et le fer d’une semelle en cuir, ou même que de ressemeler une chaussure avec une semelle cuir. L’avantage de la semelle en cuir, c’est que le cordonnier a seulement besoin d’en retailler une, alors que pour une semelle gomme il doit s’en procurer une nouvelle chez le fournisseur.

    Après, une bonne semelle gomme dure quand même des années, mais ça limite quand même les possibilités si la semelle de la chaussure arrive en fin de vie.

    Les monks sont très populaires de l’autre côté des Alpes, du coup tu vas avoir plus de choix chez des marques du style Velasca par exemple, mais c’est peut-être un peu hors budget. Tu peux peut-être en trouver chez Orban’s, sinon. 😉

  • bekri

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide :-).
    –>Pensez vous qu’on puisse facilement refaire des semelles en gomme (mes semelles en cuir je les refais sans problème chez le cordonnier) ?
    –> Connaissez-vous une autre marque qui propose des chaussures en cuir grainé, de préférence avec des boucles? j’ai regardé chez Loding et Finsbury (qui correspondent à mon budget) mais malheureusement ils n’en font pas.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello bekri !

    En fait, si le marron foncé donc tu me parles est l’antique oak, ce sont deux modèles différents. Dans le détail tu as « cast », la forme, ensuite le « UK fitting » qui est en fait la largeur de la chaussure, et le matériau utilisé pour la semelle.

    La chestnut que tu me montres a effectivement une semelle en gomme.

    Les deux modèles se ressemblent, mais le chestnut grainé avec semelle en gomme ne va pas être approprié à du formel, par contre tu pourras très facilement le porter avec un jean brut ou un chino. L’autre modèle est un peu plus polyvalent (formel et casual) mais sera un peu plus habillé dans tous les cas.

    C’est le cuir grainé et la semelle gomme qui font ça. À toi de voir ce qui te semble le plus intéressant. 😉

  • bekri

    Bonjour Bonne Gueule.
    J’ai découvert la marque Meermin à travers votre site et la page Facebook, et j’aime bien les produits qu’elle propose. Je souhaiterais bientôt acheté les chaussures suivantes https://www.meermin.es/en/10134116240000he-24-101341-chestnut-country-calf-e-titan.html
    Vous pensez quoi de la couleur? peut-on la mariée facilement avec jean ou pantalon chino?
    Vous pensez quoi également de la semelle ? je n’ai pas l’impression que la semelle soit en cuir (alors que la même paire en couleur marron foncé est en cuir il me semble)

  • Ronan75

    Bonjour BG! Je suis tout nouveau sur le site et je vous écris car je suis très intéressé par les produits Meermin (essentiellement une de leur paire de chaussures et une ceinture). Le souci, c’est que j’ai peur de ne pas prendre la bonne pointure de chaussures, ni la bonne taille de ceinture.

    Je suis allé à Printemps le weekend dernier afin d’essayer des chaussures et j’ai testé des Oliver Sweeney (Lupton Chestnut) en taille 10 UK. Elles m’allaient très bien en terme de taille (je chausse du 44-45 en taille française), mais je ne sais pas si Meermin taille pareil ? Je leur ai posé la question, mais je n’ai pas eu de réponse vraiment claire. Pouvez-vous me conseiller sur ce point ?

    Je pensais prendre cette paire chez Meermin (101198 – COOPER ANTIQUE CALF – E SKU 001857113 : https://www.meermin.es/en/10119811130000se-13-101198-cooper-antique-calf-e-cobre.html et hésite donc à prendre une taille 10 UK.

    De plus, savez-vous sous quel délai les chaussures sont habituellement envoyés ? J’ai lu « plusieurs semaines » sur certains forums, mais cela n’est-il pas plutôt pour les chaussures « sur-mesure » ? Car j’ai vu qu’ils envoyaient avec UPS Standard.

    Enfin, je souhaite prendre une ceinture chez Meermin (104135 – COPPER ANTIQUE CALF SKU 001459113 : https://www.meermin.es/en/1041351113910000-13-104135-copper-antique-calf-cobre.html mais là encore je me pose des questions de taille. Cette ceinture ira avec un pantalon taille 42 et j’ai lu qu’il fallait multiplier par deux la taille du pantalon (42 + 42 = 84) et ajouter 5 (90 donc au total). Ce calcul vous paraît-il juste ? Et Mermeen taille-t-il différemment en ce qui concerne les ceintures ?

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse!

    Ronan

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Merci beaucoup de nous avoir fait ce retour ! On prend en compte ton expérience, c’est peut-être que tu as vraiment la poisse, que ça vient du modèle ou alors qu’ils travaillent moins sérieusement. Pour l’instant, il me semble que tu es le seul ou presque le seul retour négatif qu’on aie eu après pas mal de commande chez eux, donc c’est probablement un gros manque de bol, malheureusement pour toi.

    Pourrais-tu me donner les liens vers les modèles que tu as commandé, histoire qu’on les ait sous la main et qu’on garde ça en tête ? 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Hinterlang !

    Ils ne sont disponibles qu’en ligne, effectivement. 😉

  • Hinterlang

    Bonjour Bonne Gueule !
    Cette marque m’intéresse beaucoup mais est-il possible de les acheter en France ou seulement en ligne? C’est pour les essayer et éviter un retour vers l’Espagne. Merci !

  • Pierre

    Bonjour Bonne Gueule,

    *Attention commentaire très long*

    Merci pour vos articles! Je profite de cette plateforme pour faire part de mon expérience avec Meermin.

    J’ai acheté ma première paire de boots chez Meermin en Août dernier. Après plusieurs semaines d’attente (la paire s’est perdue à Tokyo sur le chemin Madrid/Paris….) je reçois l’article et après 5-6 ports, les boots se mettent à « couiner » au moindre pas.

    Ce bruit gênant m’amène chez le cordonnier (bien connu de Bonne Gueule car il s’agit de l’Atelier Maubeuge, Paris 9). Celui-ci m’annonce que le montage est défectueux et que je dois renvoyer la paire.

    Je prends donc contact avec le SAV Meermin et expédie l’article chez eux. Ils prennent connaissance du problème et affirment qu’ils m’expédieront une paire neuve en retour.
    Meermin me réexpédia finalement la même paire défectueuse, sans prévenir. Pas de défaut selon eux lorsque je leur écris assez mécontent.

    Au bout de moult mails, ils décident finalement de me rembourser mi-décembre (plus de 4 mois après avoir adressé mon constat du problème).

    Une très mauvaise expérience donc avec cette marque.

    *commentaire très long bientôt terminé*

    Finalement en Janvier dernier je décide de commander un autre modèle: ERREUR.

    Le bruit de grincement à chaque pas arrive après une semaine de port. Je retourne donc à l’Atelier Maubeuge qui fait deux constats: 1/ le montage est très mal réalisé, 2/J’ai vraiment la poisse.

    C’est donc reparti pour m’adresser à nouveau au SAV Meermin et faire un scandale avec des vidéos à l’appui (déso je ne suis pas réalisateur, le résultat n’est pas renversant 🙂 ).

    https://www.youtube.com/watch?v=FPJEOwUBGu8

    https://www.youtube.com/watch?v=6g31PguulUU

    Meermin refuse de m’avancer les frais d’expédition et ne répond plus à mes mails depuis le 10/02/2017.

    Je suis aujourd’hui au point mort avec cette entreprise.

    Bien que la dimension malchance est à prendre en compte chez moi, je déconseille fortement cette marque autant pour la dis-fonctionnalité des articles que pour celle des équipes SAV.

    Je ne veux pas faire mon nazi, mais 240€ pour porter des pompes seulement quelques jours… ça fait suer.

    Comme aurait pu dire Paul Eluard « Qualité, j’écris ton nom ».

    Merci pour le temps de lecture accordé à ce témoignage!

    Ah ciao bonsoir!
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antinoos !

    Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre ce que tu recherches, mais si c’est bien des brogues racées et pas trop formelles qui t’intéressent comme je le pense, tu devrais trouver ton bonheur chez Solovair. 🙂

  • Antinoos

    Bonjour l’équipe !
    Je viens de crever mes brogue de chez Pulchrum (pour illustration : https://www.yoox.com/it/11154411VF/item#dept=men&sts=sr_men80&cod10=11154411VF&sizeId=5&sizeName=40). Je les avais achetées avant d’être un peu mieux éduqué sur la question : il se trouve que la semelle était collée, et qu’elles ne m’auront fait qu’un an (et plusieurs voyages où j’ai bien marché, à leur décharge). Je suis tombé amoureux de l’élégance des derbies à bout fleuri et de leur extrême polyvalence (ainsi que de leur côté british… Sans compter que les Italiens se sont massivement approprié ce modèle, et je suis absolument italianophile).
    Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie… Mais voilà, j’aimerais racheter une paire similaire (avec un budget entre 200 et 300€), bien sûr cette fois avec semelle cousue. Je ne trouve pas véritablement mon bonheur chez Meermin, leurs modèles étant un peu conservateurs à mon goût notamment dans la forme des coutures (au niveau du « flanc » de la chaussure ; excusez le manque de vocabulaire). Auriez-vous, pour un rapport Q/P similaire, une marque à me conseiller ? J’ajoute que je ne suis pas réticent à quelque chose d’un peu sport ou massif, avec des semelles qui débordent un peu plus sur les côtés par rapport à un modèle classique (je ne suis vraiment pas sûr d’être clair ! C’était l’esprit de mes anciennes Pulchrum)
    Je vous remercie infiniment !
    A.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Ca va être assez compliqué de porter autre chose que des souliers noirs (ou des couleurs très foncées) avec ton costume noir, mais des souliers dans les tons très sombres ne vont pas très bien fonctionner avec les deux autres tenues.

    Pour le costume gris et le bleu, le plus polyvalent sera franchement le marron moyen. 😉

    Les tailles varient pas mal d’un modèle à l’autre, je ne sais pas exactement de combien il faut downsizer pour le calf, et te conseille de contacter directement leur service client qui sera plus à même de te répondre.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Niveau qualité de confection, Paire & Fils est un peu moins bon que Meermin. 😉

  • Jeff Gd

    Salut BG,

    je sais que Paire & Fils et Meermin n’ont pas grand chose en commun au niveau esthétique mais question qualité de confection c’est du pareil au même ou pas ?

    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Popof !

    Merci du soutien ! Les derbies grainées sont casual, tu n’auras pas de problème à les intégrer avec des pièces comme un jean brut. Les embauchoirs ne sont pas inclus par contre. 😉

  • Popof

    Bonjour bg,

    Je suis bien tenter par la derby en cuir marron grainé de chez meermin. Je me demande si elle sera facilement portable en casual ? Jean brut, t-shirt blanc ?
    Les embauchoirs sont ils fournis ?

    Merci pour tout ce que vous faites 👍🏻
    Popof

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gil !

    Bah tu as choisis deux modèles qui sont dans les mêmes tons, le même genre de formes… Donc il n’y en a pas un plus adapté que l’autre pour les tenues dont tu me parles. C’est vraiment à toi de trancher 🙂

  • Gil Bn

    Hello à tous,

    Je me penche de plus en plus vers l’achat d’une paire de boots Meermin mais mon cœur vacille entre deux modèles , ça serait essentiellement pour porter avec des Jeans Brut / Gris / Chinos

    Pouvez vous m’aider un peu 🙂

    voici les deux modèles :

    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4640

    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4643

    B à v.

    Gil.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Touré !

    Effectivement, ce n’est pas avec nous que tu dois voir pour les questions de taille 😉

    Mais je peux te dire que, chaussant du 41, sur cette même forme « Elton », j’ai pris un 7,5, donc en toute logique tu devrais prendre du 7. Ceci dit, il vaut mieux voire directement avec Meermin, je voudrais pas être responsable d’une erreur de ton côté…

    Niveau design les deux sont très bien ! Et adaptées pour un port au travail.

  • Touré Sébory

    Hello BG,
    je cherche des chaussures marrons pour mettre avec des costumes dans le cadre du travail. Je suis du genre à essayer avant d’acheter donc mon choix se portait sur loding. Mais je voudrai essayer Meermin sur vos conseils, mais j’avoue que je suis un peu perdu. J’ai choisi ces deux paires:
    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4646#
    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4861
    Je voudrai savoir votre avis sur ces deux modèles et aussi par rapport à la taille même si je me doute déjà de votre réponse suite à la lecture des autres commentaires. Mais bon je demande qu’à même on ne sait jamais, je chausse du 40, donc faut il prendre une taille en dessous ou pas.
    je vous remercie encore pour votre réponse

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    Tu vas être déçu, mais je vais devoir te conseiller malgré tout de demander à la marque parce que leur sizing varie selon les modèles !

    Moi, sur une paire de doubles boucles avec la forme « Elton » j’ai pris mon 7,5 normal, correspondant à mon 41 habituel, mais Luca, lui, dit qu’il a du downsizer d’une pointure (et qu’il se demande même s’il n’aurait pas du le faire de deux) sur ses derby et ses boots.

    Donc vraiment, vois avec eux 🙂

  • Thibaut

    Bonjour les amis,

    A force de lire vos chaudes recommandations pour la marque Meermin, j’ai décidé prochainement de sauter le pas.

    Néanmoins j’aurais besoin d’un petit conseil au préalable, non sans gêne je l’avoue puisque ce type de question se destine avant tout à la marque en question comme vous le dites souvent.

    Seulement voilà, niveau sizing, j’ai peur de faire le mauvais choix. Il me semble que la marque espagnole taille plutôt grand. Mes souliers favoris sont des boots Bobbies en 42 qui me vont à la perfection.
    Étant donné que vous connaissez parfaitement les deux marques pour les porter, j’aurais voulu savoir si vous me recommandez plutôt un 7,5 (41) ou un 8 (42) niveau pointure ?

    Merci pour votre aide ! 🙂

  • Hello,

    C’est un peu compliqué de te conseiller sans connaître le modèle en question et sans photo.

    Pour le cuir, normalement ça doit s’assouplir. Il ne faut pas hésiter à bien l’hydrater au début avec du lait nettoyant chaque semaine.

    Concernant le rendu « chaussures de clown », l’idéal c’est d’éviter de les porter avec des pantalons trop fuselés aux chevilles. Par contre non, le cuir ne rétrécit pas,. C’est même plutôt l’inverse, il tend à se détendre et à apporter de l’aisance là où il faut.

    En cas de doute, fait un retour. C’est toujours moins coûteux qu’un mauvais achat qui traînera 5 ans inutilement dans tes placards.

    À très bientôt,
    Geoffrey

  • PB

    Salut !
    J’ai un petit soucis. J’ai acheté des bottes en cuir de veau chez Meermin en taille 43 (taille assez standard). Je suis assez confortable dedans mais le cuir me parait très très rigide, voire « cartonneux », c’est normal ? En plus de ça, elles font vraiment chaussures de clown: elles me paraissent très grosses et très longues alors que le 43 c’est pas censé être une taille de géant…. J’aurais peut-être pu rentrer dans du 42 et demi mais je sais pas si ça aurait changé quelque chose à l’aspect chaussures de clown.
    Je sais plus trop quoi faire alors… Est-ce que ce genre de bottes peut « rétrécir » un peu au fur et à mesure du port et perdre l’aspect « en carton » ? Parce que le retour va me coûter assez cher…

  • mattpastrop

    Bonjour Yohann,

    As tu finalement acheté ta paire de Meermin? Qu’as tu pensé de la taille (8 UK)? Je fais également du 8 ou 8,5 chez Prince Jorge.

    Merci beaucoup,

  • paulbedu

    Merci pour ta passience 🙂

  • paulbedu

    C’est compliqué tout ça.. Je parle des boots x)

  • paulbedu

    Ah mince, ce sont les Country Calf alors ^^

  • paulbedu

    Salut BonneGueule! 🙂
    j’aimerais acheter les Chestnut mais avant je voudrais savoir si ça ce porte bien avec des pantalons/jeans coupe assez près du corps, assez affiné du type skinny. (le jean sera rentré dans la chaussure)
    Puisque pour tout vous dire je ne me vois pas porter autre chose que des jeans près du corps.

    Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

  • Yohann

    Bonjour,
    Je vais acheter une paire de Chelsea de chez Meermin et j’aimerais avoir votre avis niveau sizing.
    Je chausse du 42 (8 UK) chez Prince Jorge (Markowski), du 43 chez Monsieur Moustache et du 42 chez Vans. Je pense donc partir sur un 42 (8 UK), qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide !
    Yohann.