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La trÚs célÚbre marque de fast fashion Gap a été fondée en 1969 à San Francisco par le couple Fisher.

C'est parce que Daniel et Doris Fisher avaient du mal à se procurer des jeans avec des coupes ajustées (pour l'époque) que l'idée de fonder leur propre magasin est venue. En 1969, la marque vendaient des vinyles et des jeans Levi's, elle s'adressait donc directement à la jeunesse américaine.

En 1973, l'enseigne avait dĂ©jĂ  tellement bien marchĂ© qu'elle s'offrait dĂ©jĂ  25 boutiques au travers des États-Unis. C'est un an plus tard que Gap passe du statut de distributeur Ă  celui de marque Ă  part entiĂšre.

Se targuant d'une image un peu chic dans les annĂ©es 1990, la marque s'Ă©tend de plus en plus et finit par rencontrer des difficultĂ©s dans les annĂ©es 2000, ce qui lui a coĂ»tĂ© sa place de leader mondial sur le marchĂ© du vĂȘtement.

Maintenant remise Ă  flot, Gap reste premiĂšre aux États-Unis et est toujours en 3Ăšme position des groupes de vĂȘtements et d'accessoires dans le monde avec ses 5 branches, dont Banana Republic, label plutĂŽt milieu de gamme, et Old Navy, label d'entrĂ©e de gamme.

La présence du groupe en France reste cependant encore assez anecdotique, les Français en auront cependant beaucoup entendu parler en 2013 lors du scandale de Rana Plaza.

Le site de la marque

Gap

Notre avis sur la marque Gap

On peut trouver des choses intéressantes chez Gap, notamment sur les piÚces en coton comme les tee-shirts, chinos, sweats et chemises.

La marque rivalise avec H&M au niveau positionnement et propose une qualitĂ© assez similaire, peut-ĂȘtre un peu meilleure sur certaines piĂšces, tout en restant tout en bas de l’entrĂ©e de gamme.

Gap a Ă©tĂ© critiquĂ© Ă  de nombreuses reprises sur des questions Ă©thiques liĂ©s Ă  la situation des ouvriers fabricant ses vĂȘtements, et a mĂȘme Ă©tĂ© reconnue coupable de faire travailler des enfants en Inde, involontairement et via des sous-traitants.

Comme un bon nombre d’enseignes de fast fashion, Gap faisait aussi fabriquer ses vĂȘtements au Bangladesh, et a fait partie des grands groupes pointĂ©s du doigts lorsqu’un effondrement a tuĂ© plus de 1100 personnes.

Lors de cet accident, une controverse a Ă©clatĂ© autour de Gap, qui faisait partie des clients supposĂ©s de l’usine. Le groupe ne faisait pas sous-traiter sa production dans cet immeuble mais a dĂ©cidĂ© de participer au fonds d’indemnisation des victimes quand mĂȘme.

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