Toutes les marques

Barena Venezia est un label italien, originaire, comme son nom l'indique, de Venise.

Le nom "Barena" est dérivé du mot italien "Baro", qui signifie "terres émergées", en référence aux caractéristiques typiques du paysage vénitien.

Fondée officiellement en 1993, le label se repose cependant sur un travail de recherches d'archives qui le précède d'une trentaine d'année : le fondateur, Sandro Zara, a passé de nombreuses années à visiter les anciens ateliers de production textile de la région, découvrant dans leurs archives des idées oubliées, des patronages originaux, de motifs ou encore des techniques de couture présentées dans des vieux livres...

Ces découvertes sont présentées comme les sources d'inspiration principales de la marque, qui présente un style à la fois sartorial, et en même temps d'une rusticité traditionnelle très cohérente à ces origines d'archives, inspirées d'un 20ème siècle rural où il n'était pas rare de voir des paysans travailler la terre, tout en portant un costume trois-pièces revisité en vêtement de travail.

 

Le site de la marque

Barena Venezia

Notre avis sur la marque Barena Venezia

Il est difficile de regarder une collection entière de Barena, et de ne pas avoir un petit coup de coeur, ou au moins un sentiment de curosité marqué, pour une de leurs pièces.

Le storytelling de la marque répond en tout cas à une réalité palpable dans le design : on sent les racines sartoriales de l’italie, et en même temps une décontraction évidente qui interdirait quiconque de parler de vêtement « classique ». L’ADN workwear italien se fait aussi sentir par l’ajout de poches et d’autres détails un peu rustiques, ainsi que de tissus de manquant pas de caractère, avec notamment un usage prépondérant des mélanges de lin en été. La marque vit aussi avec son temps cependant, et n’a pas peur de piocher des inspirations dans des classiques du streetwear, mais elle ne tombe jamais dans la grossierté.

Vous y trouverez un vestiaire assez complet, allant de la maille à la chemise, en passant par de l’outerwear et même parfois de la bagagerie.

Cette fabrication italienne et cette inventivité ont cependant un certain prix : tous les pantalons sont au dessus de 200 euros, et les chemises en moyenne à 190 euros.

Ce prix est pleinement justifié à nos yeux, même si un lecteur désireux d’obtenir des produits « simples » et à prix intéressant devra se tourner vers une autre marque.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.