Les pépites (estivales) de la rédaction #16 – Michel

Temps de lecture : 5 minutes

30

C'est vrai, après cette fin de semaine humide et fraîche, on a pas forcément le réflexe de penser au short qu'on va se procurer cet été.

Pourtant, le bref aperçu de soleil auquel on a eu récemment droit a vite influencé mes vagabondages d'e-shop en e-shop.

Et je ne résiste pas à l'envie de vous présenter quelques coups de coeur que je me vois déjà porter sur la plage, quand je construirai mes temples japonais en sable.

Après tout, la saison chaude arrive à grands pas, et il paraît que l'avenir appartient à ceux qui s'équipent tôt.

Au programme : du lin chevronné, du tissu nippon rayé, et un blouson qui respire la légèreté .

Coulisse Pant A.B.C.L. Garments

Coulisse pant rayé A.B.C.L.

Pas facile à dompter aux premiers abords, mais je suis sûr qu'on finira par s'entendre tous les deux.

Pourquoi cette marque ?

A mi-chemin entre matières japonaises et finitions italiennes, A.B.C.L. Garments propose une forme vestiaire décontracté idéal. Un coup de foudre pour l'équipe qui vous a été détaillé l'année dernière, et qui m'a rapidement contaminé à la vue de ces matières brutes au grain unique.

Mélangées à l'esprit sartorial italien, elles donnent lieu à des pièces qu'on ne croisera pas ailleurs, aux coupes parfaitement proportionnées.

Pourquoi cette pièce ?

Et c'est ce travail sur les coupes qui m'a attiré sur l'e-shop de la marque. J'y ai retrouvé mon goût pour les pantalons amples et courts, qui confèrent une silhouette stylée et élancée.

C'est donc pour cette pièce en coupe carotte que j'ai craqué, ses motifs ayant apporté le coup de grâce à mon coeur.

motifs coulisse pant A.B.C.L.

Si il vous arrive le matin d'hésiter entre votre pantalon à chevrons et celui à rayures, A.B.C.L. a trouvé la solution.

Quelque soit la définition qu'on puisse donner d'une pièce forte, je pense que c'en est une. Et une pièce forte, quand les températures vous limitent à une seule couche de vêtement, c'est bien utile.

Pour profiter de l'été sans tomber dans la monotonie d'une combinaison short/t-shirt, j'opterai donc pour la légèreté de ce twill de lin à l'aspect unique. Avec une chemise ou un t-shirt bleu assez ample pour laisser passer l'air, cette petite merveille me permettra ainsi d'affronter les montées du mercure avec un style marqué.

Et du style, ce n'est pas ce qui manque à ce pantalon : cette alternance de chevrons bleu, blanc, et beige qui joue sur la taille des bandes, vous ne la croiserez pas sur un autre pantalon à rayures. Quant à la bande de chevron bleu, on y retrouve cette aspérité des tissus japonais qu'on apprécie tant.

pantalon A.B.C.L. coulisse

Ce grain irrégulier qu'on distingue sur les bandes bleues ne vous rappelle-t-il pas celui d'un bon vieux chambray nippon ?

Bref, c'est une pièce que je me vois bien sortir en guise de joker le matin pour obtenir une tenue efficace sans me prendre la tête, ni attendre que mes yeux aient fini de se décoller.

La seule retenue à avoir avec ce pantalon, c'est quant au port de ce dernier avec un t-shirt blanc : la mise en valeur des rayures serait trop forte selon moi. C'est pourquoi je vous recommanderais de tempérer ces dernières avec un haut bleu marine, bleu ciel, voire camel si les teintes s'y prêtent.

Blouson A-1 en lin déperlant Valstar

blouson A-1 Valstar

Oui, vous avez bien lu "lin déperlant".

Pourquoi cette marque ?

Valstar, c'est la bière des stars une marque d'origine britannique chargée d'histoire : elle a commencé par confectionner des vêtements de pluie haut de gamme sous le nom d'"English Fashion Waterproof" au début du 20e siècle, pour être ensuite reprise à Milan sous son nom actuel.

C'est en s'inspirant de la A-1, veste militaire de l'US Air Force de l'époque , que Valstar lance son Best-Seller en 1935 : l'iconique Valstarino, reprenant le col, les bords côtes et poches de la A-1 avec un cuir plus souple, souvent suédé.

A-1 flight jacket

Voici l'ancêtre militaire de la pépite que je vous présente aujourd'hui : la A-1 flight jacket. Si vous voulez en savoir plus sur ces blousons de l'aviation américaine, Heddels a détaillé toute la lignée dans cet article où j'ai pu prendre cette photo.

Pourquoi cette pièce ?

Le Valstarino est devenue le produit phare de Valstar, faisant sa notoriété et traversant les décennies pour connaitre son apogée dans les années 70-80.

étudiants italiens Valstarino

Des cockpits d'avions de chasse aux épaules d'étudiants, cette légende a bien voyagé. (Crédit photo : A Continuous Lean).

A présent plus apparentée au style de vie italien qu'aux pilotes de l'armée américaine, elle a été depuis revisitée dans diverses couleurs et déclinaisons de cuirs.

Valstarino veste cuir suédé

Voici sa version la plus commune, en cuir suédé.

Je pense qu'on est ici en plein dans la définition de l'intemporel : le Valstarino, c'est le cuir de mi-saison que vous léguez à vos petits enfants.

Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas aussi se prendre pour un pilote américain en plein mois d'août ? Nos soirées barbecues d'été à la base de loisir, Valstar y a aussi pensé avec cette édition estivale du Valstarino.

matière veste lin valstar

Je compte donc sur cette pièce en tissu 100% lin non doublé pour me garder au frais cette saison.

Au delà de cette coupe iconique qui sait valoriser une silhouette avec justesse, j'apprécie particulièrement le relief de sa matière : observez sur la photo comme certains fils blancs se distinguent des autres par leur épaisseur, pour donner lieu à un effet "brut" séducteur .

Quant à cette couleur marron lumineuse, elle s'intégrera parfaitement à une multitude de camaïeux de tons "neutres" : blanc, écru, blanc cassé, marron foncé... Vous me voyez déjà venir avec un pantalon blanc, pièce emblématique des jours ensoleillés !

Et son prix ne me fait pas peur , car cette marque a toujours su briller par la qualité de ses produits, même lorsqu'elle confectionnait des manteaux de pluie au cours de sa vie antérieure.

fintions blouson valstar boutons

Coutures, boutons, bords-côtes... on peut faire confiance aux finitions de Valstar.

Et cette qualité n'est pas seule à rappeler les prémices de la marque, puisque c'est un lin à l'épreuve de la pluie !

tissu loro piana rain & wind

Un tissu déperlant de chez Loro Piana appelé "Rain & Wind System".

Avec cette future pièce maitresse de mon vestiaire estival, je pourrai donc oublier mon application météo.

Et ce blouson, je le vois bien sur une belle chemise à col officier, pas vous ?

Chemise japonaise à rayures Officine Générale

chemise rayures officine générale

Vous l'aurez compris, j'aime faire appel aux rayures pour agrémenter mes tenues d'été.

Pourquoi cette marque ?

Officine Générale, c'est un vestiaire haut de gamme complet, des matières brutes bien choisies, et un style très parisien qui dégage un flegme singulier. On apprécie beaucoup ce stylisme qui inspire élégance et décontraction, sans jamais tomber très loin de l'esprit tailoring.

Les vêtements Officine Générale sont souvent de très bon goût, et la qualité est au rendez-vous.

Pourquoi cette pièce ?

chemise blanche a rayures officine générale

Avec du bleu, de l'écru, de l'olive, du gris clair... ce n'est pas la polyvalence qu'il manquera à cette trame blanche pour construire des tenues pertinentes.

C'est avant tout le travail des rayures qui m'a fait cliquer sur cette merveille : deux lignes bleues consécutives, dont l'une est directement tissée dans le twill de la chemise, tandis que l'autre vient longer cette dernière pour apporter du relief.

rayures chemise blanche officine général

Un vrai régal pour les yeux.

Je trouve que cette alternance de bleus se marie parfaitement bien au serge blanc texturé de la pièce. Ce qui donne lieu à un rendu lumineux qui s'adapte parfaitement à la saison.

Enfin, son col officier constituera une alternative décontractée aux autres cols classiques de mon dressing.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.