Japan Line : notre chemise (très) haut de gamme en chambray Maruwa

Temps de lecture : 5 minutes

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez que nous adorons le chambray.

Sur une chemise, c’est un tissu à l’aise partout, que ce soit avec un chino retroussé et des runnings ; ou avec un jean, des bottines, un blazer et une belle cravate. C’est pour cette raison que la chemise en chambray était le premier vêtement que nous voulions faire sous la ligne BonneGueule.

Si je reste très satisfait de notre chambray italien, dans un coin de ma tête, je savais qu’un jour on sortirait une chemise avec un chambray japonais très haut de gamme… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on a créé cette Japan Line : pouvoir vous proposer un chambray japonais en complément de notre chemise en chambray italien.

Il est temps de tout vous présenter en détails !

streetstyle chemise en chambray (3)

Chemise en chambray Japan Line, parka Barbour (modèle Bristol).

La matière : un chambray japonais unique

Japan Line oblige, le chambray est japonais : il vient d’un des spécialistes du chambray japonais, la maison Maruwa Kobishi.

Matière Japan line chemise chambray

C’est un grand tisseur japonais, spécialisé dans les tissus aux textures riches et variées. L’étendue de son savoir-faire est impressionnante, car les matières que Maruwa produit ont toutes un petit quelque chose en plus, et de reconnaissable.

Comme d’habitude, les Japonais sont très avares en information sur leurs matières. Amusez-vous à googler « Maruwa », vous n’allez quasiment rien trouver ! On sait seulement que la marque fournit de grandes maisons (et vu la qualité de leurs tissus, on veut bien les croire), mais impossible d’en savoir plus…

Le chambray de la chemise de la Japan Line est particulier, puisqu’il est évidemment composé de coton (86 %), mais aussi de lin (7 %) et de ramie (7 % également).

Ramie

Voilà à quoi ressemble du ramie (appelé ortie de Chine), qui ne sert pas à faire de la soupe.

Si vous connaissez bien le coton et le lin, la ramie est peut-être une fibre plus obscure. Pourtant, il s’agit d’une des plus anciennes fibres textiles utilisées, car elle aurait commencé à être tissée il y a plus de 6.000 ans.

Concrètement, elle ressemble à une ortie et possède des propriétés assez proches du lin, en termes de résistance et d’aération face à la chaleur.

christian bale moïse

Moïse en utilisait dans ses tenues. Ou Christian Bale... Un des deux quoi.

Ce qui est très étonnant, c'est que le lin et la ramie sont des fibres rustiques et irrégulières, mais le mélange sur ce tissu donne un chambray d’une douceur surprenante, qui reste après les lavages.

Il a une main plus « chaleureuse » qu’un chambray classique et semble plus léger.

chemise chambray levitation japan line

La légèreté du chambray japonais vous donnera des ailes. Bon, allez, je vous dis la vérité : il y a un trucage... Si, si je vous jure. (Chemise en chambray Japan Line, cardigan Uniqlo, jean BG-1.1, desert boots Selected)

La texture est aussi très différente d’une matière classique. Comme nous l’avons plusieurs fois évoqué, les Japonais aiment les matières brutes, véritables, authentiques.

Coton japonais Kimono

On peut le voir sur les kimonos japonais, bien texturés, avec des matières brutes.

Par exemple, notre chambray italien est très « lisse » et régulier. En comparaison, le chambray japonais paraît beaucoup plus « granuleux ». Et c’est justement l’intérêt d’y mêler du lin et de la ramie, car cela permet d’avoir une texture riche.

On voit bien que le chambray japonais a un toucher granuleux et l'italien plus lisse.

On voit bien que le chambray japonais a un toucher granuleux et l'italien plus lisse.

Il y a en fait deux éléments qui donnent cette dimension artisanale :

  • la couleur des fils. En effet, le chambray est composé de fils bleu et blanc. Si vous regardez de près, vous verrez que le fil blanc est parfois plus ou moins écru et que les bleus présentent des variations très subtiles de teintes : c’est ce qui donne ce côté artisanal ! En revanche - et selon mes tests - la couleur ne bouge pas lavage après lavage.
  • le diamètre des fils. C’est grâce au lin et à la ramie que les fils ont des épaisseurs très légèrement différentes, ce qui donne au tissu une vraie personnalité. On est à des kilomètres des tissus totalement lisses et uniformes que vous voyez partout.

Même si la description d’une couleur est toujours un exercice très délicat, on serait tentés d’affirmer que la couleur du chambray est entre un bleu maya et un bleu ciel…

Dans tous les cas, je n’ai jamais aimé les chambrays trop foncés, c’est pour cette raison qu’on a voulu une couleur beaucoup plus lumineuse.

focus matière chemise chambray japan  line

Le tissage est plus ouvert et l’ajout de fibres « aérées » comme le lin et la ramie, font que ce sera une très bonne chemise dès que les températures remonteront.

La coupe et les finitions de la chemise Japan Line

Concernant la coupe, pour préserver la matière, elle a été très légèrement modifiée afin d’éviter la moindre tension, tout en conservant notre silhouette si caractéristique.

Concrètement, la carrure n’a pas bougé, les épaules sont toujours les mêmes, nous avons juste rajouté un peu d’aisance au niveau du ventre. J’insiste bien sur un point : prenez exactement la même taille que la chemise en chambray, car comme je l’ai dit, les épaules n’ont pas bougé et le cintrage est quasiment le même.

Même avec cet ajout d'aisance, le cintrage est bien conservé.

Même avec cet ajout d'aisance, le cintrage est bien conservé.

Même si vous êtes très minces, la chemise vous ira sans problème, comme celle en chambray italien.

Comment savoir qu'elle est à la bonne taille ?

  • Il n'y a pas le moindre pli horizontal : visuellement, le buste est parfaitement uniforme.
  • Il y a "des plis de fluidité" : ils permettent de ne pas solliciter les coutures outre-mesure et d'avoir un vrai confort.
  • Le dos tombe parfaitement droit, ce qui permet d'avoir la juste dose d'aisance.

Au niveau des finitions, nous avons évidemment gardé le button-down caché au niveau du col, qui permet de bien le garder plaqué.

Button down

Les boutons sont faits dans le même bois que ceux de notre chemise en chambray italien, à savoir du bois bio d’Italie qui se patine avec le temps.

Japan line chambray chemise

Nous avons également mis la dernière boutonnière à l’horizontale afin de mieux répartir la tension du tissu au niveau des hanches.

La boutonnière horizontale permet d'éviter les plis disgracieux en bas de votre chemise lorsque vous vous asseyez.

La boutonnière horizontale permet d'éviter les plis disgracieux en bas de votre chemise lorsque vous vous asseyez.

Et enfin, le petit détail qui tue : afin de rendre hommage au côté japonais de la matière, l’hirondelle de renfort est selvedge. Car oui, c’est un chambray japonais selvedge !

On détail qui plaira aux puristes. Notez que la couleur de la chemise change beaucoup, elle prend bien la lumière.

Un détail qui plaira aux puristes. Notez que la couleur de la chemise change beaucoup, elle prend bien la lumière.

Pour la fabrication, la chemise est confectionnée exactement dans le même atelier que notre chemise en chambray italien.

Comment se procurer la chemise ?

La Japan Line vient de sortir, ce dimanche 22 février 2015 à 14h !

La chemise en chambray est disponible ici dès maintenant, et le jean selvedge est juste là.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.